Rien sur le forum sur ce compositeur, donc je me lance. En gros, au Japon, ils ont
Takemitsu-sensei. En Chine, ils ont
Tan Dun.
Cependant, mettons une limite à cette comparaison douteuse :
Takemitsu-sensei a créé un langage qui lui est propre. S'il s'est inspiré des traditions japonaises, ce n'est que tardivement. Chez lui, il y a surtout l'influence de la musique occidentale du XXème siècle. Si bien qu'un "noob" en musique classique (je me considère comme tel) ne pourrait pas nécessairement dire ce qu'il y a de japonais chez lui.
Chez
Tan Dun, de ce que j'ai déjà entendu, les influences chinoises sont vraiment marquées. Par exemple, dans l'utilisation de modes propres à la musique chinoise. Ou par les instruments : beaucoup de percussions, des œuvres pour pipa, erhu, etc.
A t-il inventé un langage, comme
Takemitsu-sensei ? Je ne sais pas, j'ai écouté peu de choses de lui. Mais à mon goût, si ce que j'ai écouté est pas mal, ça fait quand même un peu trop chinois. Mais je vois que dans son œuvre, il y a des choses étonnantes :
Water Heavens, pour eau, voix, pipa et cordes, ou
Paper Concerto, pour percussions de papier et orchestre. Deux œuvres que je n'ai pas eu la chance d'écouter, pour le coup.
Tan Dun est par le grand public surtout connu comme compositeur de musiques de films. Je l'ai ressenti dans
Orchestral Theatre. On sent le film d'action chinois bien cliché et bourrin. Par moments, ça m'a aussi rappelé (peut-être à tort) le
Rossignol de
Stravinsky (œuvre trop méconnue, que je conseille à tous, et ce n'est pas très long).
Et si ça me semble par moment tonal, il y a aussi une émancipation de la tonalité. Notamment dans le
Concerto pour orchestre, qui se rapproche davantage de ce qu'on peut entendre en occident au XXème siècle. Avec une originalité dans cette œuvre : on entend des voix (peut-être un chœur, ou certains des musiciens).
Du coup,
Tan Dun, bon compositeur ? Il m'a fait bonne impression. Mais je ne le connais pas assez. Je rédige ce post parce que je pense qu'on peut en débattre et le découvrir ensemble. C'est une musique efficace, qui fait de l'effet. Après, ça ne fait pas nécessairement de chef d’œuvre.