Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 SM - Accentus/Insula Orchestre/Equilbey - Mendelssohn

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

SM - Accentus/Insula Orchestre/Equilbey - Mendelssohn  Empty
MessageSujet: SM - Accentus/Insula Orchestre/Equilbey - Mendelssohn    SM - Accentus/Insula Orchestre/Equilbey - Mendelssohn  EmptyJeu 23 Mar 2023 - 20:07

Programme :
Distribution
Félix Mendelssohn : Cantate de Noël "Vom Himmel hoch" - Christus (Naissance du Christ) - 3 Motets, Op.69 (Chant de Siméon)
Wolfgang Rihm : Fragmenta passionis (Crucifiez-le !)
Félix Mendelssohn : Christus op. 97 (Passion du Christ) - Six Anthems, op. 79 (Pour le Vendredi saint)
La Première Nuit de Walpurgis op. 60.

Distribution :
Accentus
Insula Orchestra
Laurence Equilbey, direction
Hélène Carpentier, soprano
Hilary Summers, alto
Stanislas De Barbeyrac, ténor
Florian Sempey, baryton.

Soirée anniversaire des 30 ans du chœur Accentus.

Concert réservé pour le plaisir d'aller vagabonder dans cette jolie salle, dans laquelle on ne va finalement pas si souvent. L'occasion de voir cet orchestre et cette chef, dans un programme de raretés de Mendelssohn. Programme donné l'avant-veille à la PP. A la Seine Musicale, place parfaite à 10 €. Jusqu'au dernier moment avant de partir, la salle semblait vide sur le site, mais une fois sur place, c'était plutôt bien rempli : pas de grands trous dans les blocs, du monde à tous les étages.

Très joli concert dans l'ensemble. Étrange d'entendre une cantate de Noël à la mi-mars, mais à part cette incongruité, c'était vraiment de la très belle musique. Chœur ouaté comme on aime, orchestre fouetté par une Laurence Equilbey très en forme (dédicaces à la fin). L'alternance des passages au chœur, a cappella ou avec orchestre, avec ou sans les solistes permettait de ne pas tomber dans la monotonie. Programme intelligemment conçu.

J'ai particulièrement aimé la très courte pièce de Rihm, très intrigante, dérangeante, au milieu de l'univers consonant de Mendelssohn, surtout dans la première partie où l'on sentait nettement l'influence de Bach. Petit patch de contemporain, qui rappelle que le chœur s'est illustré avec beaucoup de créations. Souvenir d'une pièce de Ligeti à la PP en septembre dernier, avec Salonen, dans laquelle ils m'avaient saisi !

La seconde partie, entièrement consacrée à Walpurgis fut un pur régal : je ne connaissais pas ce morceau, qui rappelle en version ramassée et moins intense son Elias que j'adore (et dont la découverte m'avait été conseillée ici, de mémoire, avec une vidéo par Gatti à Saint-Denis). Orchestre et chef excellents, orchestre fouetté, je me répète, comme j'aime !

Petits mots au micro par Laurence Equilbey, mention de Patrick Devedjian. Bon anniversaire joué debout par l'orchestre, et chanté par la salle, à destination du chœur.

Rappel : une cantate de Beethoven sur la mort de Joseph II, et qui reprend des extraits de Fidelio.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

SM - Accentus/Insula Orchestre/Equilbey - Mendelssohn  Empty
MessageSujet: Re: SM - Accentus/Insula Orchestre/Equilbey - Mendelssohn    SM - Accentus/Insula Orchestre/Equilbey - Mendelssohn  EmptyMar 28 Mar 2023 - 21:27

Oui, programme merveilleux (notamment la cantate et le motet, des sommets dans l'œuvre de Mendelssohn et donc de toute la musique universelle), avec l'idée de faire une partie sacrée et une partie profane (même si j'aurais davantage aimé les fragments de Loreley), et cette césure de Rihm rehaussait formidablement le caractère propre de Mendelssohn.

En plus, Accentus et Insula des grands jours, c'était un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
 
SM - Accentus/Insula Orchestre/Equilbey - Mendelssohn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seine Musicale - Insula - Bach St Jean - Equilbey 17-18/04
» TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019
» OC - La Nonne sanglante - Equilbey/Bobée - 06/18
» RF - Saint-Saëns - Hahn - Accentus - 21/10/2021
» [SM] Emilie Mayer, Symphonie n°1 par Insula Orchestra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: