Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le CNSM de Paris

Aller en bas 
+9
Gaial
ouannier
Pevets
petit bouchon
Poulet
Pauken
Mathieuuuu
Xavier
Bezout
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le CNSM de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CNSM de Paris   Le CNSM de Paris - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 15:20

Bon courage pour tout ce qui te reste!

Et pour le CNSM, va quand même voir les résultats, ça coûte rien...
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Le CNSM de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CNSM de Paris   Le CNSM de Paris - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 16:22

On va essayer, merci Smile

Sinon oui, je compte bien y aller, c'est réellement que je n'ai pas eu le temps jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Le CNSM de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CNSM de Paris   Le CNSM de Paris - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 23:10

Bon bah j'ai planté l'écriture. Après je m'y attendais, je savais que je n'avais pas le niveau (c'est mon ex qui m'a donné des coups de pieds aux fesses pour que j'y aille Mad). Enfin il me reste encore une tartine d'épreuves pour le reste.

Mais comme j'ai 2 ans de dérogation, je pourrai repasser l'écriture l'année prochaine. Toutefois, comme la réforme LMD va passer, et que je n'ai pas de BAC, est-ce que je risque de l'avoir dans c.. l'année prochaine? Confused (si quelqu'un le sait?)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Le CNSM de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CNSM de Paris   Le CNSM de Paris - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 23:28

Ah tiens d'ailleur, ça donne quoi ces réformes LMD pour le CNSM? Des infos?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Fabien Sancowl
Petit canaillou
Jean-Fabien Sancowl


Nombre de messages : 147
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2007

Le CNSM de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CNSM de Paris   Le CNSM de Paris - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 11:40

Bezout a écrit:
Ah tiens d'ailleur, ça donne quoi ces réformes LMD pour le CNSM? Des infos?
Ben, selon wikipedia :

L'obtention du diplôme de formation supérieure (DFS), homologué à bac+4, vient sanctionner ce premier parcours de l’étudiant. Le DFS est appelé à être remplacé par le diplôme national supérieur (DNS), délivré par les CNSMD de Paris et de Lyon. Ce diplôme sera vraisemblablement homologué à Bac+3 Sad . Il existe également un cycle de perfectionnement de 1 ou 2 ans mais il n'offre pas de diplôme homologué.

Le Conservatoire annonce sur son site internet qu'il est « engagé dans une grande réflexion sur les aménagements à apporter aux cursus de manière à pouvoir intégrer la notion de « licence-master », conformément à la déclaration de Bologne, ce qui devrait conduire à des évolutions importantes pour la rentrée 2006-2007 ». Cette réflexion devrait selon toute vraisemblance aboutir à la création d'un diplôme homologué à Bac+5 cheers et à l'implémentation de l'ECTS, système européen de transfert et d’accumulation de crédits. Il n'est pour l'instant pas prévu de mettre en place un troisième cycle en performance, permettant de valider un doctorat homologé à Bac + 8, contrairement à la plupart des pays européens.


Ca à l'air plutôt vraisemblable...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le CNSM de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CNSM de Paris   Le CNSM de Paris - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:46

C'est n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Fabien Sancowl
Petit canaillou
Jean-Fabien Sancowl


Nombre de messages : 147
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2007

Le CNSM de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CNSM de Paris   Le CNSM de Paris - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:53

Pourquoi tu dis ça ? J'ai pas un avis tranché sur la question mais de toutes manières, le système LMD va venir se greffer dans tous les établissements d'enseignements supérieurs qu'on le veuille ou non... Et puis ça pourra peut-être créer des passerelles entre les cursus (oui je suis optimiste là... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le CNSM de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CNSM de Paris   Le CNSM de Paris - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:04

Jean-Fabien Sancowl a écrit:
Pourquoi tu dis ça ?

Parce que c'est un peu le bordel tout ça quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Fabien Sancowl
Petit canaillou
Jean-Fabien Sancowl


Nombre de messages : 147
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2007

Le CNSM de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CNSM de Paris   Le CNSM de Paris - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:20

Xavier a écrit:
Parce que c'est un peu le bordel tout ça quand même.
Ah ça... D'ailleurs un même diplôme risque de compter comme Bac+4 pour les anciens et Bac +3 pour les jeunots... Shocked Ca pour le coup c'est du grand n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 02/09/2008

Le CNSM de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CNSM de Paris   Le CNSM de Paris - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 22:26

Apparemment sur ce forum, vous avez l'air de vous y connaître sur les concours des classes du cnsm... Alors je me lance ! J'ai besoin de vos conseils.

J'ai 18 ans, viens d'obtenir un bac s mention b, j'ai un cfem de violon (prépare le dem pour cette année), et puis des uv complémentaires : dem de solfège, dem (et cfem) de culture musicale, cfem de musique de chambre... Bonne expérience de l'orchestre et du chant-choral. Je fais du piano depuis toute petite (avec ma mère amateure) mais jamais pris de cours et jamais tellement bossé... Depuis le bac je m'y suis mise, je travaille le déchiffrage (je voudrai rentrer dans cette discipline dans mon cnr parce-que il semble que ça débouche sur la réduction à vue, mais je ne sais pas si ils voudront de moi parce-que c'est normalement une discipline complémentaire pour les pianistes et je suis inscrite en violon... verdict dans 1 ou 2 semaines !) J'ai un an d'analyse derrière moi, et je commence l'écriture. Les cursus de mon cnr dans ces 2 disciplines me semblent longs...enfin c'est vrai qu'il y a tellement à apprendre...mais si on bosse bcp, on peut peut-être avancer plus vite ? Sinon, j'ai déjà pris des cours de direction où on a surtout travaillé la gestique.
Cette année je me consacre donc à mes cours au cnr (écriture, analyse, direction, violon, quatuor, sonate, orchestre, (déchiffrage piano ?))

Tout ça pour vous dire que je voudrais entrer en direction d'orchestre au cnsm. Qu'en pensez-vous ? Je pense me présenter dans un ou deux ans, est-ce trop tôt ? J'ai regardé le contenu du concours sur leur site, mais ça me dit pas le niveau précis qu'il faut avoir, alors je leur ai envoyé un mail en demandant les annales, mais pas de réponse...

Voilà... Je me demande toujours si c'est réaliste de se fixer de tels objectifs, et puis si il faut être exceptionnellement doué, ou juste bosseur pou y parvenir... On entend tellement de choses sur le cnsm !
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Le CNSM de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CNSM de Paris   Le CNSM de Paris - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 22:48

en tout cas t'as tout pour réussir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Le CNSM de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CNSM de Paris   Le CNSM de Paris - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 12:12

moi il me semble que pour se présenter en direction au CNSM (c'est exactement ce que j'ai l'intention de faire), il faut avoir passé un DEM avec UV dominante direction de choeur...

non?
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 02/09/2008

Le CNSM de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CNSM de Paris   Le CNSM de Paris - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:25

Oui, je suis d'accord avec toi, je prépare dans mon CNR un DEM avec UV dominante en direction d'orchestre. de toute façon, il semble qu'il y ait une épreuve éliminatoire de direction au concours... Il faut donc probablement avoir déjà un bon niveau. Reste à savoir si les DEM de direction dans les différents conservatoires ont la même valeur, et ça je n'en suis pas sûre. Ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CNSM de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CNSM de Paris   Le CNSM de Paris - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CNSM de Paris
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Etudes musicales (2)
» comment devenir un titan en rythme?
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16
» CNSM de Lyon
» ECMA au CNSM : une nouvelle génération de chambristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: