Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Opéras de Puccini

Aller en bas 
+23
aurele
WoO
Guillaume
Passage
Hicks
Toxic
Kia
Cello
Pison Futé
Papageno
bouddha
John Falstaff
Morloch
kougelhof 1er
Sauron le Dispensateur
vinteix
Jaky
calbo
ouannier
sofro
DavidLeMarrec
Xavier
Bertrand67
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptySam 29 Mar 2008 - 19:23

Citation :
J'aime beaucoup Berio, qui reprend les thématiques de l'opéra, mais dans son propre style, insistant beaucoup sur le caractère répugnant de cette victoire, chantée sur la dépouille d'un cadavre inutile. On finit dans un pianissimo équivoque.

Sur ce plan-là oui, la fin de Berlio est mieux qu'Alfano qui fait un étrange contraste entre la mort de Liù et le duo. D'ailleurs, Puccini, avant de mourir était bien embêté ! Il a fait mourir Liù pour montrer le fossé entre la froideur des sentiments de Turandot et son propre coeur mais après... comment dénouer ? Faire mourir Turandot ? Je crois que c'était l'une de ses intentions.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptySam 29 Mar 2008 - 19:24

Citation :
Mais tu donnes très envie sur Alfano I, bien que je craigne la débauche vocale...

Oh mais c'est très bien chanté ! Ca en jette avec Barstow mais ce n'est braillé si c'est ça qui te fait peur. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptySam 29 Mar 2008 - 19:25

Elvira a écrit:
Citation :
J'aime beaucoup Berio, qui reprend les thématiques de l'opéra, mais dans son propre style, insistant beaucoup sur le caractère répugnant de cette victoire, chantée sur la dépouille d'un cadavre inutile. On finit dans un pianissimo équivoque.

Sur ce plan-là oui, la fin de Berlio est mieux qu'Alfano qui fait un étrange contraste entre la mort de Liù et le duo. D'ailleurs, Puccini, avant de mourir était bien embêté ! Il a fait mourir Liù pour montrer le fossé entre la froideur des sentiments de Turandot et son propre coeur mais après... comment dénouer ? Faire mourir Turandot ? Je crois que c'était l'une de ses intentions.
Il y a eu des mises en scène (je pense notamment au Liceu) où Turandot se suicide (en silence) pendant le triomphe final, de façon à équilibrer l'oeuvre dramatiquement. Pas mal vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptySam 29 Mar 2008 - 19:25

Elvira a écrit:
Citation :
Mais tu donnes très envie sur Alfano I, bien que je craigne la débauche vocale...

Oh mais c'est très bien chanté ! Ca en jette avec Barstow mais ce n'est braillé si c'est ça qui te fait peur. hehe
Non, ce qui me préoccupe plus, c'est l'étalage glottique complaisant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptySam 29 Mar 2008 - 19:33

Citation :
Il y a eu des mises en scène (je pense notamment au Liceu) où Turandot se suicide (en silence) pendant le triomphe final, de façon à équilibrer l'oeuvre dramatiquement. Pas mal vu.

En effet... Et je trouve que ça rendrait d'une façon, le personnage plus humain. Elle sait aimer Calaf mais ne saurait supporté la mort de Liù bien qu'elle ait tué plusieurs princes. Poussons même plus loin l'étude du personnage. Je crois qu'il n'y a pas de mention d'âge pour Turandot (nous sommes dans un mythe) et qu'à l'âge d'être mariée (donc très jeune), cela l'a paniqué et elle a mis une condition à son gâteux de père : 3 énigmes, le mariage ou la mort, pensant sans doute que les hommes ne tenteront pas... en vain. Elle est donc obligée de s'y tenir. Mais la mort de Liù était une mort de trop donc, elle ne l'a pas supporté et elle s'est tuée. Ou alors, elle s'en contrefichait des hommes et a été touchée par le coeur pure de Liù (plus vraisemblable dans le cas présent).

Finalement, c'est amusant d'étudier les personnages. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2008 - 21:05

J'ai donc découvert Madame Butterfly avec la version De Waart/Wilson vendue à prix modique chez Télérama. (voir mon commentaire sur l'oeuvre en rubrique générale)

Je trouve que Wilson convient très très bien ici, donne quelque chose de sobre, hiératique et lumineux à la fois qui fonctionne merveilleusement.
Dans le rôle principal, Cheryl Barker est très bien (malgré des aigüs pas très à l'aise ou le timbre se modifie un peu) et surtout très bonne actrice, pas du tout gênée par le système Wilson. Elle fait beaucoup passer avec son visage.
Le reste de la distribution est me semble-t-il très bonne, malgré peu de noms connus. (de moi en tout cas)
Très bel orchestre dirigé par De Waart.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2008 - 21:42

Je suis bien d'accord avec toi pour la mise en scène
J'avais bien aimé le petit chemin de caillou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:55

Malgré les très grosses réserves que beaucoup ici semblent avoir envers Puccini, j'aimerais bien découvrir Madame Butterfly. C'est en effet un des très rares opéras dont je connais l'histoire et dont quelques airs me sont un peu familiers. En plus, je me dis que le côté exotique (même de pacotille) pourrait ajouter un certain intérêt...

Je vais donc suivre vos recommandations discographiques de près.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 22:21

Un nouvel enregistrement de La Bohême à paraître chez DG:

Opéras de Puccini - Page 3 51rALhoYWCL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2008 - 11:00

C'est pas pour moi ca... tutut
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2008 - 12:24

Bertrand67 a écrit:
C'est pas pour moi ca... tutut

Ni pour moi d'ailleurs... La version en DVD avec Pavarotti et Freni me suffit amplement. Je la regarde très peu d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:26

Kia a écrit:
Un nouvel enregistrement de La Bohême à paraître chez DG:

Opéras de Puccini - Page 3 51rALhoYWCL._SS500_

J'ai bien du mal à croire qu'ils puissent l'un et l'autre cadrer avec les rôles de Rodolfo et de Mimi mais bon pourquoi pas.

Pour ceux qui ne connaitraient pas ou peu le tryptique, cette version DVD est plutôt bien ficelée. La soprano Amarilli Nizza est excellente dans les deux premiers opéras et atteint des sommets dans Gianni Schicchi.

Opéras de Puccini - Page 3 51lwXi8ADML._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:43

Citation :
J'ai bien du mal à croire qu'ils puissent l'un et l'autre cadrer avec les rôles de Rodolfo et de Mimi mais bon pourquoi pas.

heu, pourquoi ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2008 - 19:05

D'abord vocalement je n'arrive pas à les voir dans ces rôles et comme comédiens je trouve qu'ils ont tendance à en faire trop. Mais bon ce n'est qu'un avis personnel. Les voix sont la mais malheureusement Villazon à trop en faire a déjà de graves problèmes qui l'ont obligé à s'arrêter quand même six mois quand à Netrebko la technique vocale est très largement perfectible.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2008 - 19:07

calbo a écrit:
Les voix sont la mais malheureusement Villazon à trop en faire a déjà de graves problèmes qui l'ont obligé à s'arrêter quand même six mois

Tu crois que ça change quelque chose au résultat d'un enregistrement studio? (à moins que ça soit un live?)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2008 - 19:11

Citation :
D'abord vocalement je n'arrive pas à les voir dans ces rôles et comme comédiens je trouve qu'ils ont tendance à en faire trop.

C'est ton avis dans ce cas Wink , parce que pour avoir vu Villazon en Rodolfo sur scène à Bastille, il était très bien scénique comme vocalement (bon, avec les défauts qu'on lui connait), mais il n'était absolument pas hors-propos.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2008 - 19:17

Quand les problèmes sont la ils ne disparaissent pas complètement d'un enregistrement studio mais on les entend moins parce que Villazon ne forçe pas autant que dans une salle.
Quand j'ai écouté la retransmission radio des contes d'Hoffmann l'an dernier la voix était dans un état pitoyable et en plus c'était faux et décalé; bref c'était vraiment pas terrible. C'est aussi pourquoi je me pose des questions pour Bohême parce que Rodolfo n'est pas un rôle de tout repos.

@ Elvira : j'ai bien précisé que c'était un avis perseonnel. Tout comme je pense qu'il a(vait) de vrais moyens vocaux qu'il aurait pu mieux utiliser en choisissant mieux ses rôles par exemple sans chanter à tort et à travers.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2008 - 19:19

Petite question calbo : as-tu écouté son nouveau disque cielo e mar ? Ce disque n'est peut-être pas transcendant mais les efforts sont là.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2008 - 19:22

Je n'en ai pas encore eu l'occasion, mais si ce repos forçé lui a permis de reprendre quelques couleurs alors tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:42

Je ne me suis pas encore fait de religion concernant Villazón et sa longévité. Les six mois d'arrêt étaient pour des raisons personnelles, à ce qui a été annoncé. C'était peut-être faux, mais rien n'a filtré jusqu'à moi à ce sujet - et Dieu sait qu'on ne l'aurait pas épargné s'il avait triché.

J'avais beaucoup aimé son récital français (qui avait été assez mal accueilli, en l'accusant très injustement sur la qualité de la langue et du style), mais il vrai que je suis moins enthousiaste depuis.

Rodolfo relativement modeste (pur lyrique) concernant le format, ça ne devrait lui poser aucun souci, je pense.


Pour Netrebko, Calbo, qu'est-ce que tu trouves de perfectible dans sa technique ? C'est franchement lisse à mon goût, et un peu monochrome, mais sur le strict plan technique, je ne vois pas de défauts à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:45

Personnellement, je vois plus Villazon avec les moyens d'un Carreras qu'un Domingo sauf qu'il a le timbre de ce dernier.


Dernière édition par Elvira le Lun 12 Mai 2008 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:51

Elvira a écrit:
Personellement, je vois plus Villazon avec les moyens d'un Carreras qu'un Domingo sauf qu'il a le timbre de ce dernier.
Je crains même qu'intrinsèquement il soit plutôt proche d'un pur lyrique comme Kraus (rien à voir après, certes, mais c'est pour situer) que de Carreras qui avait des aptitudes de spinto (on a beaucoup dit qu'il s'était cassé la voix, mais jusqu'à sa maladie, il n'y avait strictement aucune faiblesse, et il chante encore aujourd'hui avec valeur !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:52

Et puis, le star système ne l'arrange pas. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:57

Elvira a écrit:
Et puis, le star système ne l'arrange pas. Neutral
Ca, je n'en sais rien. Dans quel sens ?

Je trouve surtout que le couple (et surtout Netrebko) reçoivent une gloire un peu disproportionnée, c'est dommage pour d'autres encore meilleurs qui attendent leur tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:59

Citation :
Je trouve surtout que le couple (et surtout Netrebko) reçoivent une gloire un peu disproportionnée, c'est dommage pour d'autres encore meilleurs qui attendent leur tour.

Entre autre, mais il accepte tout et n'importe quoi, enregistre à tout va, bref... il s'en allait au mur quoi. Mais dans sa catégorie, il peut être très bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:17

Elvira a écrit:
Citation :
Je trouve surtout que le couple (et surtout Netrebko) reçoivent une gloire un peu disproportionnée, c'est dommage pour d'autres encore meilleurs qui attendent leur tour.

Entre autre, mais il accepte tout et n'importe quoi, enregistre à tout va, bref... il s'en allait au mur quoi. Mais dans sa catégorie, il peut être très bien.
Il accepte tout sans logique, certes... mais rappelle-moi comment s'appelait son idole, et sa longévité ? Mr. Green

Je ne pense pas qu'il en ait les moyens, mais pour l'instant la voix ne bouge pas, alors si ça lui fait plaisir, il a tort de s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Madame Butterfly   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:38

Ayant vu à la télé la version avec Mirella Freni, que je trouve fort agréable, quelqu'un pourrait-il me die de quelle version il s'agit et le nom des différents protagonistes . Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:40

Heu oui mais quel opéra ? (il est probable que tu parles de la Bohème...)
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:51

Il existe un Madama Butterfly de Karajan/Ponnelle...avec Freni,Domingo...
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:20

Que vaut Tebaldi dans Puccini ?

http://musique.fnac.com/a2257507/Giacomo-Puccini-Great-opera-collection-CD-album?Mn=-1&Ra=-29&To=0&Nu=58&Fr=0

Le prix est alléchant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:24

En un mot : bof.

(et David, son chevalier servant va intervenir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:25

quel que soit le rôle, c'est en général faux, et comme le son date, tu peux prendre le champagne à la place (Callas)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:28

Je n'arrive pas à atteindre la FNAC, c'est son récital avec notamment des airs de la fille du far west ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:30

C'est pour cet enregistrement que les chanteurs lui disaient "Mamy get your gun"?
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:31

http://www.amazon.fr/Puccini-Great-Opera-Collection-Box/dp/B000YCLR6K/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1219696239&sr=1-2

sur amazon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:37

Il vaut mieux acheter le coffret avec les différents opéras de Puccini avec diverses versions.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:48

Papageno a écrit:
http://www.amazon.fr/Puccini-Great-Opera-Collection-Box/dp/B000YCLR6K/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1219696239&sr=1-2

sur amazon Wink
Tiens! Avec ton lien on voit que le coffret RVW a augmenté de 30% hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 23:35

Elvira a écrit:
En un mot : bof.

(et David, son chevalier servant va intervenir)
Oui, je l'aime beaucoup, mais dans Puccini, ça pleure un peu, il y a mieux. (Je ne choisirais pas forcément Callas.)

Mais vu le prix, vu que ce sont d'excellentes interprétations, tu aurais tort de te priver... tout en sachant qu'il ne doit pas y avoir les livrets.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 17:34

Citation :
Que vaut Tebaldi dans Puccini ?

Très honorable, n'en déplaise à ceux qui t'ont raconté que c'était de la daube Wink
D'accord pour dire que ça date techniquement et que ca pleurniche un peu, ce qui est un peu antinomyque avec son proverbial manque d'engagement... Mais je suis un accro de Tebaldi, donc pas objectif.
Je recommanderais Bohème, Butterfly et Turandot (dans le rôle de Liu, évidemment).
A signaler que dans Butterfly, dirigé par Serafin (EMI), elle est accompagné par Bergonzi qui lui est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 17:50

M'sieur, j'ai pas dit que c'était de la daube ! J'ai juste dit "bof". Je trouve sa Tosca un peu pincée, pas tellement juste (mais bon, on peut dire la même chose pour Callas).

Par contre, pour le rôle de pleurnicharde, c'est vrai qu'elle doit être bien. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 4:58

toxic a écrit:
D'accord pour dire que ça date techniquement et que ca pleurniche un peu, ce qui est un peu antinomyque avec son proverbial manque d'engagement...
La pleurnicherie est stylistique et technique Wink (et puis s'il suffisait de pleurnicher pour interpréter...).

Cela dit, si elle n'était pas du tout engagée sur scène (les vidéos sont absolument terrifiantes, on ne s'étonne pas qu'elle se soit faite ratatiner par Callas, même pour les affreux de la Scala), elle a un soin porté à la formation de ses mots qui est loin, tout de même, de l'indifférence à ce qu'elle dit.

Toutes les chanteuses passées et présentes de ce répertoire ne peuvent pas en dire autant...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 12:46

Citation :
Cela dit, si elle n'était pas du tout engagée sur scène (les vidéos sont absolument terrifiantes, on ne s'étonne pas qu'elle se soit faite ratatiner par Callas, même pour les affreux de la Scala), elle a un soin porté à la formation de ses mots qui est loin, tout de même, de l'indifférence à ce qu'elle dit.

Oh là là, quel jeu primesautier qu'elle a... Laughing Terrible !


Citation :
Toutes les chanteuses passées et présentes de ce répertoire ne peuvent pas en dire autant...

Toi, tu vas m'écouter la Norma de SUtherland. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Hicks
Mélomane averti
Hicks


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 22/10/2007

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 14:24

Alors un petit Hello pour dire qu'avec le coffret Intégrale Puccini, j'ai commencé à écouter ses opéras. Alors j'ai commencé par Le Villi.


C'est la version avec Scotto et Domingo. Alors déjà l'opéra dure une heure avec 2 actes de 25 minutes à peu près.

J'aime beaucoup l'idée de départ: Un homme fiancé à une femme part pour une mission avant son mariage, il oublie sa fiancée, celle ci meurt de solitude et va le hanter...

Déjà ça démarre par une ouverture superbe d'où on s'imagine très bien la journée qui se lève calme avant les fiançailles. Je trouve que c'est superbement écrit, très fin, sans tomber dans la guimauve.
Viens ensuite des choeurs de fêtes et là Whaouh!! Ca dépote, j'ai été littéralement impressionné par le travail des choeurs et pour moi c'est un des points forts de cet opéra.
J'aime énormement la voix de Scotto et Domingo et le premier acte qui ne parle que de la séparation des deux tourteraux est admirable dans le sens où la musique explique vraiment tous les sentiments qui passent pour eux.
En moment fort, il y a un très très beau thème sur l'appartion des Villi (les fantomes) et une phrase mélodique de Domingo très belle qui revient par trois fois dans l'opéra...
Je ne me suis pas ennuyé une seconde et pourtant je n'avais pas de livret, juste le synopsis relié aux titres du CD que je découvrais en même temps que l'écoute.

Bon maintenant Edgar!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 14:32

Chouette un converti ! cheers Je n'aime pas trop Scotto mais dans le Villi, ce n'est pas mal du tout ! Tu me donnes même envie de réécouter cet opéra ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 14:33

Tu les écoutes dans un ordre strictement chronologique ?

Ca donne envie ce Vili, je ne connais pas du tout bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Hicks
Mélomane averti
Hicks


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 22/10/2007

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 14:49

Morloch a écrit:
Tu les écoutes dans un ordre strictement chronologique ?

Ca donne envie ce Vili, je ne connais pas du tout bounce


Oui car je ne savais pas par quel bout commencer, donc l'ordre chronologique me parait pas mal.
Et il faut dire que je suis encore néophyte en opéra, alors démarrer par un opéra tenant sur un CD et faisant moins d'une heure, c'est plus facile d'accès.

Sinon je te conseille effectivement ce Villi, surtout que si tu n'aimes pas, le supplice n'est pas long!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 14:53

Sincèrement, c'est ce qu'il y a de mieux. On peut y voir très nettement l'évolution de Puccini. Pendant un bon moment, je trouvais que les autres opéras étaient fades en comparaison de Turandot.

Par ordre chronologique, c'est monter progressivement vers l'apothéose. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 17:29

Elvira a écrit:
Citation :
Toutes les chanteuses passées et présentes de ce répertoire ne peuvent pas en dire autant...

Toi, tu vas m'écouter la Norma de SUtherland. fleurs
J'attends toujours qu'on me l'offre pour commencer. Mais les mécènes ne sont pas espèce si répandue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 17:31

Morloch a écrit:
Tu les écoutes dans un ordre strictement chronologique ?

Ca donne envie ce Vili, je ne connais pas du tout bounce
Les Villi et Edgar sont encore très verdiens (j'ai dû faire, il me semble, une classification de ce genre dans ce fil), j'aime beaucoup aussi, il y a beaucoup du talent de mélodiste de Puccini, mais sans les épanchements parfois un peu insistants de ses réalisations postérieures.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 21:01

Hicks a écrit:
Alors un petit Hello pour dire qu'avec le coffret Intégrale Puccini, j'ai commencé à écouter ses opéras. Alors j'ai commencé par Le Villi.


C'est la version avec Scotto et Domingo. Alors déjà l'opéra dure une heure avec 2 actes de 25 minutes à peu près.

J'aime beaucoup l'idée de départ: Un homme fiancé à une femme part pour une mission avant son mariage, il oublie sa fiancée, celle ci meurt de solitude et va le hanter...

Déjà ça démarre par une ouverture superbe d'où on s'imagine très bien la journée qui se lève calme avant les fiançailles. Je trouve que c'est superbement écrit, très fin, sans tomber dans la guimauve.
Viens ensuite des choeurs de fêtes et là Whaouh!! Ca dépote, j'ai été littéralement impressionné par le travail des choeurs et pour moi c'est un des points forts de cet opéra.
J'aime énormement la voix de Scotto et Domingo et le premier acte qui ne parle que de la séparation des deux tourteraux est admirable dans le sens où la musique explique vraiment tous les sentiments qui passent pour eux.
En moment fort, il y a un très très beau thème sur l'appartion des Villi (les fantomes) et une phrase mélodique de Domingo très belle qui revient par trois fois dans l'opéra...
Je ne me suis pas ennuyé une seconde et pourtant je n'avais pas de livret, juste le synopsis relié aux titres du CD que je découvrais en même temps que l'écoute.

Bon maintenant Edgar!

Tu m'as donné envie d'écouter ses opéras de jeunesse Wink
Je ne connais que Tosca , Turandot et La Bohème, les principaux en oubliant Butterfly.

Tu m'as bluffé en disant que tu écoutais les opéras sans livret , juste avec le synopsis ; celà te gene pas ?
perso, je ne peux pas écouter un opéra sans livret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéras de Puccini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéras de Puccini
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Giacomo Puccini (1858-1924)
» Puccini - Il Trittico
» Puccini-La Bohème
» Puccini- Turandot
» Puccini - Tosca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: