Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 C.P.E. Bach

Aller en bas 
+33
Musica Enchiriadis
Adalbéron
Prosopopus
plenum
Democrite
popo
BLeibl
Mandryka
Nestor
benvenuto
A
Mélomaniac
xoph
aroldo
Horatio
Percy Bysshe
OYO TOHO
nostalgique
Cello
Jules Biron
Alain92
Octavian
Zeno
HOLLIGER
Wolferl
droopy
antrav
Jaky
DavidLeMarrec
Tutur
Xavier
Jorge
sofro
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 16:05

HOLLIGER a écrit:
Ps : le disque Vanhal/concerto köln cité plus haut est génial!!
Dommage, sans ce post-scriptum j'aurais pu me laisser emporter par l'enthousiasme de ton message, mais là ça douche. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:45

Octavian a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Ps : le disque Vanhal/concerto köln cité plus haut est génial!!
Dommage, sans ce post-scriptum j'aurais pu me laisser emporter par l'enthousiasme de ton message, mais là ça douche. Mr. Green

Mr. Green
Je m'en doutais, je ne pouvais laisser passer pareil crime! siffle Wink
J'adore ce disque ébouriffant.
mais attention, ce que je décris sur cpe Bach n'a rien à voir ; la sonate sanguineus, la sonate pour hautbois (Holliger c'est sur instrument moderne) ; ou les quatuors de CPE de 1788 d'une grande intimité!
Vanhal, je ne trouve pas ça génial au niveau de la composition, assez stéréotypé, par contre ce disque est une bourrasque dramatique qui défoule bien.
Que tu sois allergique est une chose. La musique de CPE Bach est bien différente!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:12

HOLLIGER a écrit:
Vanhal, je ne trouve pas ça génial au niveau de la composition, assez stéréotypé, par contre ce disque est une bourrasque dramatique qui défoule bien.
La musique de CPE Bach est bien différente!
Je trouve pourtant que ce qualificatif de bourrasque dramatique correspond bien à certaines symphonies de CPE Bach (Wq.179, Wq.183/3, Wq.183/2 par exemple).
D'ailleurs j'apprécie beaucoup le dynamisme de la musique de C.P.E. Bach dans le domaine symphonique et concertant, même si je m'en lasse un petit peu à la longue.

Pletnev avait sorti un très bon album de sonates pour clavier, montrant bien les audaces d'écritures de C.P.E. dans ce domaine (où W.F. pourrait éventuellement le concurrencer mais dans un style différent).
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:13

pa sautant que Vanhal tout de même.
Et puis là je parle de sonates, de quatuors intimes..
oui, le disque Pletnev est pas mal, mais il y en a d'autres, à commencer par ce superbe coffret Staier.
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:05

DavidLeMarrec a écrit:
Il s'est avéré en tout cas qu'aussi bien Temistocle qu'Amadis sont des oeuvres d'une valeur exceptionnelle. bounce
Elles sont surtout de Johann Christian Bach, le dernier fils et pas de CPE, le second. celui de Londres et pas celui de Berlin. Shocked
Le Bach qui a marqué Mozart, pour l'opéra notamment, est JC Bach le londonien. J'aime de lui son Endymion, superbe oeuvre baroque seria avec de beaux arias, qui annonce Idoménée.
CPE n'a pas produit d'opéras mais des oratorios. Son père ne semble pas l'avoir beaucoup estimé. Interrogé sur lui, il répondit: c'est du bleu de prusse, il déteint au lavage! A Berlin, il tiquait sur ses prestations, en public! Pas commode le papa Bach, c'est connu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:15

Tu as mal suivi la conversation , DLM parlait justement de JC Bach pour contester la supériorité de son frère, au moins en matière d'opéra. Il a donc cité ces 2 opéras comme étant ceux de JC. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:04

Oui, j'ai lu à toute vitesse en écoutant Endymion, tout en prenant un ouvrage sur l'opéra et me suis planté. mille regrets!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:15

HOLLIGER a écrit:
Era a écrit:
Ophanin a écrit:
J'écoute la première symphonie. On dirait du Carl Philip Emmanuel Bach. Smile Il y a bien des baisses d'inspirations (deuxième mouvement) mais dans l'ensemble ça en jète.
Il y a des trucs aussi chouettes et si bien servis au disque chez CPE ?

Il y a les concertos pour flûte par Kossenko assez décapents :
http://www.amazon.fr/s/qid=1285355130/ref=sr_gnr_fkmr1?ie=UTF8&node=301062&search-alias=popular&field-keywords=bach%20kossenko
des symphonies par Manze et le café zimmermann qui dépotent pas mal :
http://www.amazon.fr/C-P-E-Bach-Symphonies-Cello-Concerto/dp/B000I5YVHU/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1285355316&sr=1-2
http://www.amazon.fr/Carl-Philipp-Emanuel-Bach-violoncelle/dp/B000IJ6VRE/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=music&qid=1285355375&sr=1-6

sinon, je te conseille le coffret Andreas Staier, superbe, pour la musique de chambre : de très belles sonates pour clavier, et les sublimes quatuors de 1788 (et un beau concerto pour clavecin) :
http://www.amazon.fr/Sonates-Fantaisies-Carl-Philipp-Emanuel/dp/B0007AC1G4/ref=sr_1_19?ie=UTF8&s=music&qid=1285355520&sr=1-19

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:20

Wink de rien.
Je reprécise que je "milite" pour ces quatuors de 1788 qui sont extraordinaire, CPE Bach à son sommet, une finesse d'écriture nouvelle chez lui ; je crois qu'il a pu les composer en toute liberté, pour son plus grand plaisir créatif.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:03

Je découvre son concerto pour violoncelle n°3 qui est vraiment très sympa, frais et entraînant avec des mélodies qui tombent bien dans l'oreille. Il y a un peu de l'esprit de papa dans le mouvement lent mais globalement c'est personnel.


Dernière édition par Cello le Mar 28 Sep 2010 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:04

Globalement, ses concertos, flute, hautbois, clavecin, violoncelle sont homogènes, avec de superbes mouvements lents.
Revenir en haut Aller en bas
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:23

J'aime personnellement beaucoup le Magnificat de CPE Bach, dans l'interprétation de Hartmut Haenchen. Mais je cherche encore une interprétation vraiment satisfaisante de ses oeuvres pour clavier, au piano si possible.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:50

c'est vrai que ce magnificat est superbe, je ne sais pas s'il existe d'autres versions
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 9:08

nostalgique a écrit:
J'aime personnellement beaucoup le Magnificat de CPE Bach, dans l'interprétation de Hartmut Haenchen. Mais je cherche encore une interprétation vraiment satisfaisante de ses oeuvres pour clavier, au piano si possible.
Si tu veux de grands pianos à queue, ça doit pas être très fréquent, mais sinon, c'est enregistré assez souvent sous toutes formes d'instruments (les Sonates sonnent particulièrement bien à l'orgue).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:46

DavidLeMarrec a écrit:
nostalgique a écrit:
J'aime personnellement beaucoup le Magnificat de CPE Bach, dans l'interprétation de Hartmut Haenchen. Mais je cherche encore une interprétation vraiment satisfaisante de ses oeuvres pour clavier, au piano si possible.
Si tu veux de grands pianos à queue, ça doit pas être très fréquent, mais sinon, c'est enregistré assez souvent sous toutes formes d'instruments (les Sonates sonnent particulièrement bien à l'orgue).

Il y a un beau disque Pletnev :
http://www.amazon.fr/Sonatas-Rondos-Carl-Philipp-Emanuel/dp/B00005RCIU/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1285757129&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 18:59

HOLLIGER a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
nostalgique a écrit:
J'aime personnellement beaucoup le Magnificat de CPE Bach, dans l'interprétation de Hartmut Haenchen. Mais je cherche encore une interprétation vraiment satisfaisante de ses oeuvres pour clavier, au piano si possible.
Si tu veux de grands pianos à queue, ça doit pas être très fréquent, mais sinon, c'est enregistré assez souvent sous toutes formes d'instruments (les Sonates sonnent particulièrement bien à l'orgue).

Il y a un beau disque Pletnev :
http://www.amazon.fr/Sonatas-Rondos-Carl-Philipp-Emanuel/dp/B00005RCIU/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1285757129&sr=1-1

Ah merci, cela est une très bonne idée !

Mais est-ce le même Pletnev qui est soupçonné de pédophilie ? Car dans ce cas je préférerais éviter, je crois que cela se comprend.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 15:28

Ah oui c'est le même! Mais dans ce cas, tu n'achètes pas non plus Karajan ou furtwangler..?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 15:33

je ne pense pas que Nostalgique pourra te répondre (son compte a été désactivé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 15:39

HOLLIGER a écrit:
Ah oui c'est le même! Mais dans ce cas, tu n'achètes pas non plus Karajan ou furtwangler..?

Et un certain nombre de compositeurs aussi...
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 16:48

OYO TOHO a écrit:
je ne pense pas que Nostalgique pourra te répondre (son compte a été désactivé)

Si vite ?
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 16:49

Xavier a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Ah oui c'est le même! Mais dans ce cas, tu n'achètes pas non plus Karajan ou furtwangler..?

Et un certain nombre de compositeurs aussi...

Ah oui bien sûr, mais je pense toujours à ces deux-là..et surtout Karajan..de toute façons, rien que sa coiffure m'empêcherait d'acheter ses disques Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:41

J'ai écouté les Trios pour flûte, violon et basse continue Wq 143 et 147, et j'ai adoré. Les timbres déjà sont sublime dans leur combinaison. Le contrepoint distille une certaine légèreté grâce à son traitement; l'ensemble intime très doux évoque de paisibles scènes pastorales estivales, d'une beauté simple et insouciante.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:43

Percy Bysshe a écrit:
J'ai écouté les Trios pour flûte, violon et basse continue Wq 143 et 147, et j'ai adoré. Les timbres déjà sont sublime dans leur combinaison. Le contrepoint distille une certaine légèreté grâce à son traitement; l'ensemble intime très doux évoque de paisibles scènes pastorales estivales, d'une beauté simple et insouciante.

Ah!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Ben voilà! Very Happy
Enfin quelqu'un qui comprend CPE Bach! Ce sont des merveilles!
Tu devrais écouter aussi les quatuors et les sonates pour violon, dont la merveilleuse sanguineus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:45

Je prends note. Smile
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:58

Pour les quatuors de 1788, tu as le disque superbe de l'ensemble les adieux avec Staier. Wink
ce sont des chefs d'oeuvre de subtilité et de délicatesse, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:09

J'écoute ça:
Lien Musicme
Et c'est très bien!
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:17

C'est bien çia dans une autre version! et n'oublies pas aussi la sonates sanguineus melancholicus magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:32

Ce que j'aimerais bien trouver en écoute streaming, ce sont les fantaisies pour clavier, j'en ai entendu des extraits l'autre jour en cours et c'était plus que chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:34

Era a écrit:
Ce que j'aimerais bien trouver en écoute streaming, ce sont les fantaisies pour clavier, j'en ai entendu des extraits l'autre jour en cours et c'était plus que chouette Smile
http://www.musicme.com/Andreas-Staier/albums/Sonatas-&-Fantas-0886975763023.html
Effectivement c'est très intéressant (la Wq.67 est superbe).


Pour le clavier (sur instrument moderne) il y a ça :
http://www.musicme.com/Mikhail-Pletnev/albums/Bach,-C.p.e.:-Sonatas-&-Rondos-8888880002638.html
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:41

le mieux même c'est d'acheter le coffret CPE Bach de Staier : 3 cds pas chers avec un disque superbe de clavier et les quatuors avec les adieux dont je parlais sur un autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:45

HOLLIGER a écrit:
le mieux même c'est d'acheter le coffret CPE Bach de Staier : 3 cds pas chers avec un disque superbe de clavier et les quatuors avec les adieux dont je parlais sur un autre Wink
http://www.amazon.fr/Sonates-Fantaisies-Carl-Philipp-Emanuel/dp/B0007AC1G4
C'est plus très disponible à bon marché apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 22:30

J'avais mal cherché sur musicme alors, merci Alexandre.

Oui, la WQ67 est magnifique, vraiment totalement imprévisible, c'est fou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 0:47

alexandre. a écrit:
HOLLIGER a écrit:
le mieux même c'est d'acheter le coffret CPE Bach de Staier : 3 cds pas chers avec un disque superbe de clavier et les quatuors avec les adieux dont je parlais sur un autre Wink
http://www.amazon.fr/Sonates-Fantaisies-Carl-Philipp-Emanuel/dp/B0007AC1G4
C'est plus très disponible à bon marché apparemment.

Ah oui effectivement, mais je pense qu'en fouillant un peu (les autres amazon voir ailleurs), ça peut encore se trouver à bon prix, enfin je l'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:51

Je suis tombé, sur Spotify, dans l'intégrale (je ne sais pas si elle est finie) des concertos pour clavier par Miklos Spanyi et le Concerto Armonico de Peter Szüts. Vraiment superbe, parfois on tombe sur des mouvements qui sont de véritables pépites, mais en général tout est assez inspiré.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:01

Si ce n'est pas trop demander, je serais bien content que tu nous dresses un panorama des concertos qui s'imposent le plus à l'écoute. Je n'ai jamais, moi, trouvé la ressource de décortiquer ce grand corpus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:05

Je suis bien en peine de te répondre car je n'ai pas pris de notes et je les écoute un peu tous à la suite, mais écoute tout de même ce mouvement :
http://open.spotify.com/track/6KdHOMjDDqznC0E9DGGR9l
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:16

Tant pis. Mais tu m'as donné envie de me plonger avec attention dans le corpus, c'est déjà bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:52

Une parution récente :

C.P.E. Bach - Page 2 Z

Un petit rayon de soleil sunny ! L'orchestre et le violoncelliste sont tout à fait dans le style, sans débordements romantiques. Mork a un son magnifique comme à son habitude, et distille une véritable émotion dans les mouvements lents - alors que les mouvements rapides sont réjouissants et sautillants.
Il y a trois concertos : la majeur, si bémol majeur et la mineur. Le plus charmant est celui en la majeur, un trésor mélodique qui ne cède cependant en rien à la facilité (quel mouvement lent ! geek ). Celui en si bémol majeur est plus galant, on s'approche gentiment de Mozart - c'est le moins intéressant à mon avis. Enfin, le concerto en la mineur est, comme tous les concertos baroques en mineur Mr. Green , plus concentré et moins démonstratif sans rien perdre de son impact. Un joli corpus, plus varié que ce à quoi je m'attendais, dans une interprétation de référence thumleft (oui, parce que j'ai aussi écouté Fournier dans celui en la majeur... vous devinez la suite I don't want that ).
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 0:15

Era a écrit:
Je suis tombé, sur Spotify, dans l'intégrale (je ne sais pas si elle est finie) des concertos pour clavier par Miklos Spanyi et le Concerto Armonico de Peter Szüts. Vraiment superbe, parfois on tombe sur des mouvements qui sont de véritables pépites, mais en général tout est assez inspiré.
I love you
J'ai écouté une partie de cette intégrale il y a deux ou trois ans. Le travail de Spanyi est admirable, je pense qu'à ce jour il a enregistré tout l'oeuvre pianistique de CPE Bach. Je crois qu'il y a 17 volumes pour les concertos et 22 pour la musique de piano seul.

J'ai le volume 2 des concertos avec les numéros H410, H406 et 415.

Dans le livret d'un cd, Spanyi explique qu'il joue sur un modèle de clavier identique à celui sur lequel CPE composait. Il va jusqu'à nous recommander de ne pas trop monter le volume afin de coller au plus proche des sonorités de l'époque.

Personnellement, je dirais que si l'on veut donner toutes ses chances à cette musique, il est préférable de l'écouter au volume qui nous agrée car, sur certains enregistrements, le clavier est très en retrait par rapport à l'orchestre et en devient presque trop ténu pour mon goût.

Et puis, la musique de CPE Bach est énergique, en concert elle ne manque généralement pas de souffle, il serait dommage de la réduire en musique de fond.

Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 23:34

Bonjour
J'allais pas garder ça pour moi. Deux disques sublimes C.P.E Bach avec un un peu de J.S dedans. Au clavicorde par Jocelyne Cuiller parus chez Fuga Libera. Rêveries pour connaisseurs et amateurs et -o sûsser Clavichord-. Le son du clavicorde vous met les nerfs à vif (dans le bon sens du terme). C.P.E: ultra sensibles s'abstenir. (moi j'aime beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011 - 10:57

On peut l'écouter quelque part ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011 - 13:34

http://www.outhere-music.com/search.php?q=jocelyne+cuiller

En gratuit je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011 - 13:51

Un court extrait ici: /watch?v=vH_dkp9l-N8
J'aime bien la sonorité de l'instrument. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:54

Horatio a écrit:
Cello a écrit:
CPE Bach: Concertos pour violoncelle 1-3 sunny

Par Mørk ? J'aime beaucoup celui en la majeur Very Happy , particulièrement chaleureux.

Non, par Hidemi Suzuki et le Bach Collegium Japan et c'est très bon, bien dynamique.

C.P.E. Bach - Page 2 51ENp7EeAaL

Comment est Mork là-dedans?

Ce qui est sûr, c'est que ces concertos me plaisent vraiment beaucoup. Ca a de la pêche et le mouvement lent de celui en La Majeur est une merveille. Je vais explorer les oeuvres du fiston.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:20

Pour Mørk, j'en avais parlé ici : https://classik.forumactif.com/t5735-truls-mork?highlight=m%F8rk

Moins baroqueux que l'ensemble japonais je suppose Smile . Mørk est très bon, avec un jeu très clair et souple ; ça ne frotte absolument jamais Mr. Green .
Et complètement d'accord pour le La majeur, sûrement mon préféré mains .


Dernière édition par Horatio le Dim 9 Juin 2013 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:11

Horatio a écrit:
Pour Mørk, j'en avais parlé ici : https://classik.forumactif.com/t5735-truls-mork?highlight=m%F8rk

Moins baroqueux que l'ensemble japonais je suppose Smile . Mørk est très bon, avec un jeu très clair et souple ; ça ne frotte absolument jamais Mr. Green .

C'est bien ce que j'imaginais. Moi, j'aime bien un peu de crin-crin dans ce genre de musique Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012 - 9:34

Ce que j'ai entendu des sonate pour flûte et clavier obligé m'a nettement moins emballé. Ca ronronne beaucoup même si le choix, qui est peut-être entièrement dû aux musiciens du disque, de faire accompagner la flûte par un orgue n'aide pas: les sonorités ne tranchent pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:31

nostalgique a écrit:

J'aime personnellement beaucoup le Magnificat de CPE Bach, dans l'interprétation de Hartmut Haenchen.

HOLLIGER a écrit:

c'est vrai que ce magnificat est superbe, je ne sais pas s'il existe d'autres versions

Very Happy J'adore ce jubilatoire Magnificat, vraiment très séducteur, une bouffée de plaisir !

L'explosive entrée est vraiment euphorisante ! Et le final Sicut Erat ne manque jamais de me faire pleurer de joie... Sad

Allez savoir pourquoi j'ai succombé à une pseudo-baroquerie aussi raccoleuse...

Je l'avais découverte dans cette interprétation aussi suave qu'émoustillante :

Magnificat en ré majeur Wq. 215

= Elly Ameling, Maureen Lehane, Theo Altmeyer, Roland Hermann

Kurt Thomas, Tölzer Knabenchor, Collegium Aureum

(DHM, juillet 1966)

C.P.E. Bach - Page 2 Bach_c10
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 4:20

J'ai cette interprétation, dans une édition probablement ultérieure, couplée avec le Magnificat de papa JS.

Je ne savais pas qu'il y avait un fil CPE. Bon, alors je sors du placard: selon moi CPE Bach est le compositeur le plus important entre JS Bach et Haydn (que cinquante années séparent). En fait, j'irai même plus loin et je dirais que ses sonates et concertos pour clavier sont uniques et nettement supérieurs à ce que Haydn a pu produire. Mozart à partir de 1775-1780 a compris et assimilé l'esthétique de CPE. Mais en toute honnêteté je ne crois pas qu'il l'ait surpassé, saus peut-être dans sa série de concertos 20-25.

J'ai une quinzaine de disques de l'énorme intégrale BIS des oeuvres pour clavier seul ou en concert. Il m'en manque donc les deux tiers. L'automne passé j'ai contacté le label et le gentil directeur de je ne sais plus quoi m'a confirmé qu'un coffret de cette intégrale (près de cinquante disques) serait produit une fois la série complétée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:15

André a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait un fil CPE.

Et est-ce que tu savais qu'il y avait des indexs en haut de chaque grande rubrique?
https://classik.forumactif.com/t2109-index-general
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C.P.E. Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. Bach   C.P.E. Bach - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C.P.E. Bach
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe en si de bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Les Passions de Bach
» BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques
» Messe en si-BWV 232 de Bach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: