Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mozart - Die Zauberflöte

Aller en bas 
+81
alchimista
Adalbéron
Parnasse
luisa miller
topemeraude
A
Fiordiligi
Mélomaniac
Ah
Zéphire
Wredo
oBlazeo
alceste
Walther
Mariefran
Théo B
Golisande
phinou
Francoistit
eleanore-clo
Siegmund
Pelléas
bAlexb
LeKap
Cornélius
Froberger
Zémire
*Nico
Quint
HOLLIGER
Zeno
Otello
Figaro
keane
AD
Francesco
Polyeucte
vonhirsch
ojoj
Hippolyte
Dave
Cololi
Cleme
frere elustaphe
Octavian
olivier le normand
aurele
Anthony
Guillaume
WoO
Stanlea
Pison Futé
Dr. Strangelove
Pan
Tus
Stadler
zephyro
Picrotal
adriaticoboy
Verbena
Wassermelone
andrino
General Custer
kougelhof 1er
brunod
Nando
Swarm
bouddha
musicOlogie
Morloch
entropie
Sauron le Dispensateur
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
vinteix
Bertrand67
calbo
Wolferl
antrav
Kia
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyVen 27 Mar 2009 - 12:23

Je ne suis pas un lapin callassodomingophile moi Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:26

Petite question aux amateurs de la Flûte Enchantée (dont je suis): je souhaiterais me procurer le DVD de cet opéra dans la version enregistrée au Covent Garden de Londres, avec Davis au pupitre, et dans les rôles principaux Damrau en Reine de la Nuit, Keenlyside, Röschmann, etc! Version parue chez Opus Arte!

Cette version, mise en scène par Mac Vicar, vaut-elle vraiment le coup, en sachant que le DVD est assez onéreux?

Merci pour vos réponses

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 090602092843552881
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:01

Personnellement je dirais... non.

La mise en scène déjà est assez laide, je n'ai pas tout regardé mais ça fait vraiment féérique poussiéreux (la jolie alliance grisâtre-marronnasse/couleurs criardes). Les moments les plus sobres sont finalement les plus réussis, sinon ça frôle le carton-pâte. Le tout évidemment ultra statique.

C'est vrai que l'affiche fait envie, Damrau et Röschmann sont excellentes, mais par contre un Papageno sous prozac et un Tamino lourdaud ça vous plombe tout. Sans parler de la direction de Davis.



Mais je ne suis pas un amateur de la Flûte donc ça ne compte pas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:03

ça fait partie des DVD Télérama et c'est moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:07

Merci Frère Elustaphe! Cela paraît à quel date pour le Télérama?

Ceci dit, Wolferl m'a un peu passé l'idée de me le procurer!

Euh, j'ai déjà la version Muti à Salzbourg en 2006, avec Damrau, et elle me plaît beaucoup!

A voir
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:07

Wolferl a écrit:
Personnellement je dirais... non.

La mise en scène déjà est assez laide, je n'ai pas tout regardé mais ça fait vraiment féérique poussiéreux (la jolie alliance grisâtre-marronnasse/couleurs criardes). Les moments les plus sobres sont finalement les plus réussis, sinon ça frôle le carton-pâte. Le tout évidemment ultra statique.

C'est vrai que l'affiche fait envie, Damrau et Röschmann sont excellentes, mais par contre un Papageno sous prozac et un Tamino lourdaud ça vous plombe tout. Sans parler de la direction de Davis.



Mais je ne suis pas un amateur de la Flûte donc ça ne compte pas. Mr. Green

Bah tu vois moi j'aime bien cette version, je la préfère à celle de Dessay. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:13

olivier le normand a écrit:
Merci Frère Elustaphe! Cela paraît à quel date pour le Télérama?

Ceci dit, Wolferl m'a un peu passé l'idée de me le procurer!

Euh, j'ai déjà la version Muti à Salzbourg en 2006, avec Damrau, et elle me plaît beaucoup!

A voir

Tu as aussi Solti au disque, non ?

en beaucoup mieux, il y a la version Böhm, idyllique. Tout est absolument magnifique dans cette version : Wunderlich, Lear, Dieskau, Hotter, King, Talvela, Crass, l'orchestre, l'atmosphère.


Dernière édition par Guillaume le Mar 2 Juin 2009 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:17

Pas au disque, mais entendu sur MusicMe!

J'adore! Very Happy

Celle de Böhm aussi est sur MusicMe, je crois?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:18

Oui, cette version faisait partie de la collec Telerama, c'est dommage d'être passé à côté.

Je ne sais pas ce que tu as comme version en DVD, mais je trouve que la version qui existe en DVD de l'Opéra de Paris Fischer/Benno Besson est un enchantement, pour qui aime les mises en scènes classiques / livres d'images pour enfants.

Et les deux version se valent rien que pour Dorotea Roschmann, qui est exceptionnelle - plus investie dans un costume qui ne lui va pas dans le DVD Paris, mais excellente dans cette version Covent Garden également.

Je ne serais pas aussi sévère sur cette mise en scène qui joue beaucoup sur les éclairages et devait être plus belle à voir live que filmée, mais c'est loin d'être poussiéreux.

Les deux grands intérêts de cette version sont d'abord la reine de la nuit de Diana Damrau, complètement incroyable, pas forcément la meilleure chanteuse du rôle, mais la plus impressionnante sans aucune discussion possible. C'est tout simplement incroyable. Elle fait peur pour de vrai, et rend cette version un indispensable.

L'autre plus est le Papageno de Simon Keenlyside, qui est même peut-être trop subtil vocalement pour ce rôle, mais on sent qu'il s'amuse.

C'est un peu plan-plan du coté de la direction, mais il y a des côtés sympas. Et le trio Dorothea Roschmann/Diana Damrau/Simon Keenlyside vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:20

Olivier, tu peux aussi regarder des larges extraits sur Youtube pour te faire une idée, je ne veux pas te décourager.

watch?v=76sntgi7PgE
watch?v=6DHpK8ZPEFw
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:20

L'edition Telerama pour pas cher:

http://tinyurl.com/pvq9po
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:21

olivier le normand a écrit:
Pas au disque, mais entendu sur MusicMe!

J'adore! Very Happy

Celle de Böhm aussi est sur MusicMe, je crois?

Oui :

http://www.musicme.com/#/Karl-Böhm/albums/Mozart:-Die-Zauberflöte-0028944974928.html

C'est une version que j'adore personnellement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:23

Merci Morloch!!!

Toujours aussi précis!!

C'est une source de réflexion!

Les chanteurs me plaisent beaucoup, mais c'est la mise en scène qui me fait peur!

Quel dilemme!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:24

Morloch a écrit:
L'autre plus est le Papageno de Simon Keenlyside, qui est même peut-être trop subtil vocalement pour ce rôle, mais on sent qu'il s'amuse.
Quoi ? Je ne l'ai jamais entendu moins en forme qu'ici.
Déjà que dans Mozart, sauf rares exceptions, c'est pas top top, ici il m'a fait de la peine, on dirait vraiment qu'il souffre. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:25

Dans ce cas, tu prends l'audio. et c'est pas que je veuille vendre ma version, mais nous avons des goûts assez proches et Böhm risque de trés fortement te plaire Mr. Green

Mais je ne suis pas représentant commercial de EMI ou DGG (dommage pour eux hehe )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:29

Mais prends la version Besson, bon sang !

Röschmann est déchaînée, tous les chanteurs sont très bons ; la mise en scène est traditionnelle, mais en réalité assez railleuse et un peu second degré. Un conte plus que délicieux... roboratif.

(DVD Paris, donc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33013
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:36

N'écoute pas Guillaume, qui ne jure toujours que pas les vieilles cires :
Damrau, Selig, Keenlyside c'est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:37

Cololi a écrit:
N'écoute pas Guillaume,.

Lui aussi est un fan de Maria Callas et aime ces vieilles cires. Je ne fait que m'adapter à la personnalité des gens. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:43

En l'occurrence, ce Böhm-là n'a absolument rien à voir avec le DVD de Davis, tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:45

J'écoute sur MusicMe le disque de Böhm, c'est celui avec Berlin?, et j'adore!

C'est très fin, très subtil, et très bein chanté!

Le trio des Dames de la Reine de la Nuit est délicieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:50

DavidLeMarrec a écrit:
Mais prends la version Besson, bon sang !

Röschmann est déchaînée, tous les chanteurs sont très bons ; la mise en scène est traditionnelle, mais en réalité assez railleuse et un peu second degré. Un conte plus que délicieux... roboratif.

(DVD Paris, donc.)
C'est cette version avec le ténor très jeune premier ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:03

olivier le normand a écrit:
J'écoute sur MusicMe le disque de Böhm, c'est celui avec Berlin?, et j'adore!

C'est très fin, très subtil, et très bein chanté!

Le trio des Dames de la Reine de la Nuit est délicieux Very Happy

Oui, c'est le Berliner Philarmoniker. I love you

Mais oui, trois dames homogènes et tout à fait succulentes.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:42

+1 avec David, prendre la version Fischer/Besson si tu cherches un DVD.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 1:48

Bon allez dans ma grande bénévolence je rapatrie la discussion du fil Playlist avec qu'elle ne sombre dans les limbes.

WoO a écrit:
Mozart : Die Zauberflöte (Otto von Klemperer)
Octavian a écrit:
WoO a écrit:
Mozart : Die Zauberflöte (Otto von Klemperer)
thumright
Guillaume a écrit:
WoO a écrit:
Mozart : Die Zauberflöte (Otto von Klemperer)

Il n'a pas de particule. Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 514106
WoO a écrit:
Octavian a écrit:
WoO a écrit:
Mozart : Die Zauberflöte (Otto von Klemperer)
thumright

Oui ça fait toujours du bien de revenir à Mozart Very Happy

Côté musique rien à dire, côté chanteurs qu'est-ce que l'introduction est poussive ! Ils chantent dans un bocal de formol ? Confused L'oiseleur a déjà l'air d'être plus convaincu par ce qu'il chante. Smile
DavidLeMarrec a écrit:
Ben oui WoO, j'ai prévenu... Effectivement, c'est un espèce de bocal peuplé de ruines monumentales et sans poissons.
Guillaume a écrit:
WoO a écrit:
Octavian a écrit:
WoO a écrit:
Mozart : Die Zauberflöte (Otto von Klemperer)
Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Icon_thumright

Oui ça fait toujours du bien de revenir à Mozart Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Icon_biggrin

Côté musique rien à dire, côté chanteurs qu'est-ce que l'introduction est poussive ! Ils chantent dans un bocal de formol ? Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Icon_confused L'oiseleur a déjà l'air d'être plus convaincu par ce qu'il chante. Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Icon_smile

Je vais aller écouter, mais oui ça m'a l'air d'un infâme placard, avec une distribution quand même contestable.

Le problème c'est que je suis sur ma coda de la Neuvième. Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Icon_basketball
WoO a écrit:
Ensuite Tamino arrive I don't want that Et ça ne s\'arrange pas avec Lucia Popp, ou le quintette... quel pensum soporifique !
Guillaume a écrit:
Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 U0724356738829

J'ai commencé, c'est un peu un placard, mais certains chanteurs me sont vraiment sympatiques (Berry, Gedda, Popp, Janowitz, et même Unger). Ca n'est pas si infâme, mais c'est trés endormi, et sans réelle féerie.

(Popp est un peu ennuyeuse quand on a Moser dans l'oreille quand même !)

Et Gedda est pas mal, un peu endormi, et surtout sans le timbre de Wunderlich (la référence en Tamino). Par contre les dames sont luxueuses.
WoO a écrit:
Aucune envie de passer au second disque I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 1:58

C'est Klemperer et ses chanteurs mommifiés qui méritent de sombrer dans les limbes Thumb down

Cette version Klemperer 1964 est d'ailleurs - à juste titre - éreintée dans le Guide des Opéras de Mozart (page 992 pour les curieux)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 2:32

Östman te conviendrait sans doute mieux, c'est bien plus vivant même si on pourra trouver plus "théâtral".

Après, pour la Flûte, il ne faut pas se forcer à tout écouter en entier, à mon avis. Piocher dedans suffit amplement. Du coup, les dialogues, c'est bien gentil mais ça n'a d'intérêt ni musical, ni littéraire, alors on s'en passe sans trop de chagrin.


Mais je ne suis pas objectif, je n'écoute cet opéra tous les quatre matins, mes conseils sont à prendre avec autant de pincettes que les considérations discographiques du Guide Fayard. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:12

Je n'avais pas envie de me lancer dans de grands argumentations à 2h du matin, mais je n'ai pas un souvenir si catastrophique que ça, loin s'en faut, de cette version Klemperer. Il faut dire toutefois

1°) que je ne possède pas la version intégrale, mais uniquement un disque d'extraits, et

2°) que je manque de comparaison car la Flûte n'est pas un opéra qui m'a beaucoup passionné jusque-là

et 3°) que j'ai tendance à bien aimer ce que fait Klemperer.

Dans les limites autorisées à ma rhétorique par ces restrictions, je dirai quand même que ça m'a paru être une belle version, avec notamment des interprètes féminines splendides - Lucia Popp en Reine de la Nuit, quand même!... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:21

J'aurais pu écrire ce post mains
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 14:04

WoO a écrit:
C'est Klemperer et ses chanteurs mommifiés qui méritent de sombrer dans les limbes Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Icon_thumbdown

Cette version Klemperer 1964 est d'ailleurs - à juste titre - éreintée dans le Guide des Opéras de Mozart (page 992 pour les curieux)

Tu devrais essayer Böhm II, ça va te plaire, avec de superbes interprètes, une féerie, des noms prestigieux, une direction superbe. Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Icon_biggrin

Je la conseille à tout bout de champ, mais elle est tellement superbe, idéale et homogène. Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Icon_mrgreen

Et c'est la version conseillée dans l'ASO, parce que tu as l'air de tenir aux recommandations discographiques des guides. Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 514106

(ils conseillent aussi Solti, mais ils se prosternent toujours devant lui de toute façon...) Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 333952
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 14:25

Guillaume a écrit:

Et c'est la version conseillée dans l'ASO, parce que tu as l'air de tenir aux recommandations discographiques des guides. Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 514106

(ils conseillent aussi Solti, mais ils se prosternent toujours devant lui de toute façon...) Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 333952

Ca c'est faux, ils ont tendance à descendre ses Wagner le plus souvent. (même le Parsifal qui est très bien)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 14:36

Il y a la Pamina de Pilar Lorengar qui est géniale dans la version Solti.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 14:44

Guillaume a écrit:
Et c'est la version conseillée dans l'ASO, parce que tu as l'air de tenir aux recommandations discographiques des guides. Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 514106

J'ai cessé de penser par moi-même Neutral

trop fatigant

Non, en général je ne suis pas vraiment d'accord et là j'étais tout heureux de trouver une convergence, une convergence toute relative d'ailleurs puisqu'ils assassinent Berry et ne peuvent s'empêcher de louer le plateau féminin... Rolling Eyes

Fricsay ne l'a pas enregistré ? Comme j'ai beaucoup aimé son Don Giovanni je me suis dit que là aussi, peut-être... Sinon pourquoi pas Böhm en effet. Il y a aussi la version Mackerras dans l'intégrale Brilliant, pas encore écoutée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 16:11

Octavian a écrit:
Dans les limites autorisées à ma rhétorique par ces restrictions, je dirai quand même que ça m'a paru être une belle version, avec notamment des interprètes féminines splendides - Lucia Popp en Reine de la Nuit, quand même!... Confused
En extraits, ça passe peut-être, mais conseiller une intégrale :
- dont il manque tous les dialogues, donc tous les enchaînement, tout le sens ;
- extrêmement figée (c'est plus du conte, c'est de la statuaire...) ;
ça pose quelques problèmes pour la Flûte.

Qui plus est Janowitz y sonne assez terne. Ce qu'il y a de mieux, c'est encore effectivement la Reine fruitée de Popp, relativement atypique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:56

WoO a écrit:
Fricsay ne l'a pas enregistré ? Comme j'ai beaucoup aimé son Don Giovanni je me suis dit que là aussi, peut-être... Sinon pourquoi pas Böhm en effet. Il y a aussi la version Mackerras dans l'intégrale Brilliant, pas encore écoutée.
Böhm, je te le déconseille : orchestre très lourd (Philharmonique de Berlin tout de même...), atmosphère vivante mais un peu solennelle.
C'est parfaitement en style, c'est une tout à fait bonne version (sauf Roberto Peters, vraiment pénible en Reine), mais il y a tellement plus léger et habité... C'est un studio avec un grand orchestre, quoi.
Pour du Mozart, tu risques être un peu gêné.

Fricsay, oui, ça existe, c'est même le Mozart le plus célèbre de Fricsay. Très vivant comme toujours, mais il y a peut-être plus profond, je n'ai pas été accroché comme pour Don Gio, les Noces ou son ouverture de CFT. Peut-être est-ce aussi lié à l'oeuvre, qui est plus mineure. Le côté dégraissé, après, est-ce que ça te plaira ici... c'est conforme à ses autres Da Ponte, en tout cas.

Mackerras / Brilliant, c'est une lecture très musicale de la part que Mackerras, plus que dramatique, c'est très beau et Hendricks et Allen sont magnifiques.
MAIS... Anderson est, je trouve, très pénible et surtout les dialogues en mauvais allemand avec Lloyd soporifiques. Sarastro cause beaucoup, et une fois arrivé, on roupille un peu.
Mais tu as une portion généreuse de dialogues, pour le coup, bien plus qu'on ne fait habituellement sur scène.


Après ça, il y a quantité de versions très intéressantes (ton bien-aimé Marriner en fait partie Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:03

Merci pour ce point Wink

C'est une oeuvre qui s'écoute très bien en extraits ou sans livret je trouve. En tout cas les coupures ne me font pas râler ici.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:21

Oui, c'est discontinu et décoratif, c'est très bien en faisant autre chose, si c'est ce que tu veux dire.

En tout cas, on ne perd pas beaucoup à ne pas être attentif au texte, contrairement aux Da Ponte ou même à l'Enlèvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:17

Je rajouterais que la version Böhm présente plein de qualités énormes que David a oublié de mentionner (évidemment Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Icon_mrgreen)

-Wunderlich est absolument di-vin.
-Fischer-Dieskau est un Papageno superbe, tout à fait dans l'esprit de l'oeuvre.
-Lear est une belle Pamina
-Crass, malgré tout le mal que David en dit, c'est un beau portrait d'un Sarastro noble et philosophe ; et ça nous change des grosses basses à la Frick !!!
-On a droit à trois bonus exceptionnels : Hotter en Orateur, James King et Martti Talvela en Hommes d'armes et un trio de dames magnifique.

Et Roberta Peters n'est pas pénible, juste pétulante. C'est juste que David est un rigoriste qui veut absolument une soprano dramatique pour la Reine de la Nuit. Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Icon_biggrin2

Bien sûr, c'est un peu studio, il y a un grand orchestre, mais c'est la version la plus équilibrée de la discographie, sans le béton de Klemperer, le clinquant Soltien. Essaye !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:26

Quoiqu'il en soit, il n'y a pas que les chanteurs, il y a aussi l'atmosphère d'ensemble (et justement, non, ce n'est pas un plateau équilibré, par rapport à Solti ou Marriner, par exemple, c'est flagrant).

Par ailleurs, des Tamino du calibre de Wunderlich, on en a quelques camions-citernes, à commencer par Dermota, qui a quand même d'autres qualités d'incarnation et d'expression élégiaque, et d'excellentes incarnations de Pamina et Papageno, également, même si Lear et DFD se situent dans le panier tout en haut.

C'est plutôt l'allant d'ensemble qui est déterminant. Böhm a beau être une très belle version, on a quand même plus convaincant. Mais pour s'en rendre compte, il faut accepter d'essayer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:31

DavidLeMarrec a écrit:
Quoiqu'il en soit, il n'y a pas que les chanteurs, il y a aussi l'atmosphère d'ensemble (et justement, non, ce n'est pas un plateau équilibré, par rapport à Solti ou Marriner, par exemple, c'est flagrant).

Solti ? Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 934492

Avec Stolze et Deutekom ? Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 514106 Certes il y a Prey et Talvela, mais Burrows, ça n'est pas ce qu'il y a de mieux. Et puis il y a ce tâcheron innomable à la baguette. Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Affraid

Citation :
Par ailleurs, des Tamino du calibre de Wunderlich, on en a quelques camions-citernes, à commencer par Dermota, qui a quand même d'autres qualités d'incarnation et d'expression élégiaque, et d'excellentes incarnations de Pamina et Papageno, également, même si Lear et DFD se situent dans le panier tout en haut.

Quelques camions citernes...c'est un peu exagéré...2/3 peut être...


Citation :
C'est plutôt l'allant d'ensemble qui est déterminant. Böhm a beau être une très belle version, on a quand même plus convaincant. Mais pour s'en rendre compte, il faut accepter d'essayer. Wink

Je connais déja Karajan 50 (bien), Solti (en dents en scies), Fricsay (trés trés bien), Mackerras (Mouef) Klemperer (placard), Sawallisch (trés trés bien) et Böhm (exceptionnel). Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Icon_lol


Si ça ne te paraît pas suffisant pour la Flûte, je veux bien acheter 15 versions de Gemma di Vigy. Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 796625
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:34

Guillaume a écrit:
Quelques camions citernes...c'est un peu exagéré...2/3 peut être...
2 / 3, c'est le nombre de ceux qui l'explosent. Après il y a la foule de ceux qui l'égalent. Cool

Citation :
Si ça ne te paraît pas suffisant pour la Flûte,
Bon en fait j'ai rien dit, avec Böhm ou avec n'importe quelle version géniale, ça reste la Flûte.

Evitez juste Klemperer, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:36

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Quelques camions citernes...c'est un peu exagéré...2/3 peut être...
2 / 3, c'est le nombre de ceux qui l'explosent. Après il y a la foule de ceux qui l'égalent. Cool

N'importe quoi ; personne ne le dépasse en Tamino !

Il y a juste Dermota et Häfliger à coté. Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Icon_mrgreen A moins que tu n'ai opté pour les timbres lumineux de Gedda ou Schreier. Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 954109
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:11

Octavian a écrit:
Je n'avais pas envie de me lancer dans de grands argumentations à 2h du matin, mais je n'ai pas un souvenir si catastrophique que ça, loin s'en faut, de cette version Klemperer.[...]Dans les limites autorisées à ma rhétorique par ces restrictions, je dirai quand même que ça m'a paru être une belle version, avec notamment des interprètes féminines splendides - Lucia Popp en Reine de la Nuit, quand même!... Confused

WoO a écrit:
C'est Klemperer et ses chanteurs mommifiés qui méritent de sombrer dans les limbes

Guillaume a écrit:
Klemperer (placard)

DavidLeMarrec a écrit:
Evitez juste Klemperer, quoi.

Pourquoi tant de haine ? Certes la direction du grand Klemperer est lente et solennelle, prenant le parti pris radical et certes discutable du seul rituel maçonnique, mais elle reste très belle en soi et la distribution est vraiment superbe, notamment toutes les dames, comme le souligne Octavian, mais également les messieurs. Evidemment on est, toutes proportions gardées, plus proche de l'oratorio que de la vivacité de l'opéra (d'autant qu'il n'y a pas les dialogues), et l'on peut ne pas adhérer à cette optique, mais de là à cracher dessus comme sur un vulgaire ratage, faut quand même pas pousser, les gars ! C'est à mon sens aussi grand que sa Passion selon saint Matthieu ou son Requiem de Brahms, et pourtant là aussi on a vu du pays depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyVen 11 Sep 2009 - 15:34

Je dis juste que ça sent vraiment le studio. Mais la distribution a quand même quelques points forts : Janowitz, Popp, Berry, Schwarzkopf/Ludwig/Höffgen et Frick. Gedda est un peu pâlot cependant.

(et Unger en Monostatos est trés bien, ça nous change de Stolze !!!! (mon dieu !))
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptySam 12 Sep 2009 - 12:50

Hippolyte a écrit:
Evidemment on est, toutes proportions gardées, plus proche de l'oratorio que de la vivacité de l'opéra (d'autant qu'il n'y a pas les dialogues), et l'on peut ne pas adhérer à cette optique, mais de là à cracher dessus comme sur un vulgaire ratage,
Je crois qu'on a été un peu plus nuancés que cracher, d'autant qu'il y a quelques groupies klempereriennes dans le lot, mais à mon sens le pari ne prend pas. Je n'ai rien contre le fait d'en faire une messe (même si ça me paraît très difficile avec la nature même de cette musique), et je n'ai rien contre le hors style lorsque ça fonctionne (Maderna dans l'Incoronazione, Rosbaud dans Platée ou Gavazzeni dans Giulio Cesare, je suis tout à fait client).

En l'occurrence, je trouve ça juste terne - y compris chez les interprètes qui paraissent ailleurs (Janowitz en particulier). La prise de son d'EMI n'aide pas, elle ajoute encore au côté terne et opaque.

A part ça, si on veut discuter de la conception de la Flûte, à mon humble avis, la seule option qui tienne, comme pour Fidelio (ce n'est pas le cas pour tous les opéras, mais ceux-là sont très fragiles dramatiquement, donc il faut les bichonner), c'est bel et bien de respecter les proportions du Singspiel.

Gardiner réussit ça à la perfection, c'est extrêmement alerte, et on donne primauté absolue aux émotions du texte, même lorsqu'elles sont un peu schématiques. Le choix de Gardiner était risqué d'une certain façon, puisqu'il n'a embauché que de petits formats (ce qui marche plus ou moins bien pour les deux souverains), mais au final, on retrouve une forme intimiste et très vive. Pour le coup, j'ai du plaisir à écouter la Flûte.

Si on veut vraiment de la grandiloquence spirituelle, Furtwängler dresse une fresque plus maçonnique que badine, mais alors avec de vrais climats, presque terrifiants, et des plateaux tout à fait investis...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:35

Ma version favorite Solti I
Revenir en haut Aller en bas
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyDim 22 Nov 2009 - 14:05

Après une pitite erreur de fil, je réitère ma question:

Dans les versions libres de droits, je découvre celle de Fricsay/RIAS en 1955 avec Rita Streich (Königin der Nacht), Josef Greindl (Sarastro), Ernst Haefliger (Tamino), Maria Stadler (Pamina), Dietrich Fischer-Dieskau (Papageno), Lisa Otto (Papagena).

Ca vaut quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:04

C'est une question pour Guillaume ça siffle .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyDim 22 Nov 2009 - 16:46

Excellente réputation, avec une superbe distribution, un chef inspiré, et même si je ne l'ai pas entendue en entier, je te conseille de foncer : une des meilleurs Flûtes sans doute. Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 514106
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:07

Il y a beaucoup de concurrence pour cette oeuvre somme toute d'importance relative, mais sans parler forcément d'une des meilleures, c'est excellent, très vivant (orchestre sec et habité), et bien chanté. C'est vraiment du Fricsay, si tu as l'habitude de ce chef ; mais l'une de ses meilleures réalisations (où il peut quasiment transfigurer l'oeuvre), mais l'une de ses très bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 EmptyLun 23 Nov 2009 - 15:27

Merci pour vos réponses!

Je vais donc télécharger tout ça... D'autant plus que Fricsay est un de mes chefs préférés cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Die Zauberflöte
Revenir en haut 
Page 6 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» [OnP] Mozart, Die Zauberflöte (Nánási/Carsen) - V & VI/2019
» Mozart en DVD
» Mozart-Mitridate
» Requiem de Mozart
» Mozart - Don Giovanni (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: