Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment "débuter" dans l'univers du classique

Aller en bas 
+128
Jeeves
François le néophyte
Thierthys
Stolzing
Dave
KID A
Parsifal
TragicSymph
aurele
polpatine
aroldo
cherchemusique
Yohan Nicolas
néthou
jibv
AlexandreBrs
Belibaste
Golisande
Mandocello
Isohlde
MAYAS
hammerklavier
Glocktahr
malko
Анастасия231
Beethoven_Liszt_Wagner
*Nico
Kilban
Breton de Paris
Hidraot
Pelléas
Gaïus
HOLLIGER
francoff
Ophanin
Polyeucte
Utnapištim
Flo2080
kegue
emtovi
Cololi
Aspic
adriaticoboy
Golmon
arnaud bellemontagne
Hein ?
Swarm
Mariefran
Yatiri
Ninjakiwi
KidAmnesiac
poisson
Shingo
nugava
Crafty
Nameless
frere elustaphe
ptipie
Guillaume
calbo
Purina One
christophe21
feleo
T-A-M de Glédel
Octavian
richar
entropie
Passage
Christophe
Marsu
drduracell
Wolferl
sofro
Polonsky
Schwark
alexandre
Stadler
lu
MickeyZeVrai
Aragon Victor-Khan
Wild Hunt
Tus
Jules Biron
Papageno
jerome
Richard
atomlegend
Toxic
Pison Futé
WoO
Pan
Dr. Strangelove
hamza1612
Crapio
-
OYO TOHO
felyrops
Stanlea
Acco
Jaky
Raul
Alpha
DavidLeMarrec
Oorfeu_oriental
Pousskine
The End
Kia
maxime
ju_13
antrav
quintette op.57
Morloch
raf21
Fuligo
Poulet
ugo
César-Alexandre
Classica
perela
Bezout
ouannier
S
mitia
Alex
Mr Bloom
Achille
Xavier
ScareDe2
132 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 19:13

Euh je ne voudrais pas faire ma mauvaise langue, mais j'ai l'impression que trop souvent les personnes qui crachent sur la compréhension intellectuelle et prônent l'émotionnel sont en fait des fainéants qui cherchent à se décomplexer de leur fainéantise et qui bien souvent n'approchent en rien l'émotion dégagée véritable Mr. Green

Enfin moi c'que j'dis.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 19:22

Ben oui...c'est de la fainéantise, justification à posteriori de son manque de culture musicale !
Ce qui n'empêche absolument pas un plaisir décomplexé à l'écoute seule...
Mais faut pas venir pour autant cracher sur l'analyse musicale, parce que si l'écoute de la performance procure le vrai plaisir musical, l'étude d'une partition est tout aussi riche dans la découverte d'un langage immense (même chose pour tous les autres "arts"...)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 19:31

Citation :
l'étude d'une partition

Ca doit être intéressant en effet... mais à force, ne devient-on pas blasé, n'a-t-on pas trop tendance à vouloir disséquer le son de la voix, de l'instrument, de l'ensemble ?...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 19:37

Dr. Strangelove a écrit:
Euh je ne voudrais pas faire ma mauvaise langue, mais j'ai l'impression que trop souvent les personnes qui crachent sur la compréhension intellectuelle et prônent l'émotionnel sont en fait des fainéants qui cherchent à se décomplexer de leur fainéantise et qui bien souvent n'approchent en rien l'émotion dégagée véritable Mr. Green

Enfin moi c'que j'dis.


je comprend pas . Donc moi qui ne suis pas musicien , qui prône l'émotionnel et qui ne sait pas lire une partition je suis un fainéant qui cherche à me décomplexer.
Faut faire attention à ce qu'on dit petit garçon. gare a la féssé
j'ai horreur des petits arriviste
Moi ce que j'en dis
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 19:40

Tiens, moi j'avais compris qu'il fallait chercher ce que la musique voulait dire... et non pas par passer la partition Question Auquel cas, je pense qu'il doit y avoir une bonne poignée de mélomanes qui sont dans le même cas que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:01

Wolfy a écrit:
Xavier a écrit:
Wolfy a écrit:
Mais qu'est ce que vous appellez "compréhension" ?
la musique pour vous c'est comme les maths ?

A ton avis?

je pense que je n'aurai du pas comparer avec les Maths, c'est une mauvaise idée ... efin j'espere que vous avez compris ce que j'ai voulu dire par là ..

Non pas trop, tu sembles vouloir dire que si on soutient qu'une certaine compréhension de la musique est nécessaire ou préférable, on était un intello insensible...
Enfin ça pouvait se comprendre comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:14

Xavier a écrit:
Wolfy a écrit:
Xavier a écrit:
Wolfy a écrit:
Mais qu'est ce que vous appellez "compréhension" ?
la musique pour vous c'est comme les maths ?

A ton avis?

je pense que je n'aurai du pas comparer avec les Maths, c'est une mauvaise idée ... efin j'espere que vous avez compris ce que j'ai voulu dire par là ..

Non pas trop, tu sembles vouloir dire que si on soutient qu'une certaine compréhension de la musique est nécessaire ou préférable, on était un intello insensible...
Enfin ça pouvait se comprendre comme ça.

non , plutot que la Musique etait une science en quelque sorte, qui mérite d'etre etuidié pour etre comprit.
Pourquoi Math et pas Chimie ?
Car je trouve que le solfege , ca ressemble aux maths ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:21

atomlegend a écrit:
Dr. Strangelove a écrit:
Euh je ne voudrais pas faire ma mauvaise langue, mais j'ai l'impression que trop souvent les personnes qui crachent sur la compréhension intellectuelle et prônent l'émotionnel sont en fait des fainéants qui cherchent à se décomplexer de leur fainéantise et qui bien souvent n'approchent en rien l'émotion dégagée véritable Mr. Green

Enfin moi c'que j'dis.


je comprend pas . Donc moi qui ne suis pas musicien , qui prône l'émotionnel et qui ne sait pas lire une partition je suis un fainéant qui cherche à me décomplexer.
Faut faire attention à ce qu'on dit petit garçon. gare a la féssé
j'ai horreur des petits arriviste
Moi ce que j'en dis
D'ailleurs c'est marrant Atom, mais je ressens vraiment mille fois moins le besoin de "comprendre" (comme l'a dit Tus, le terme n'est pas approprié) dans la musique de la renaissance. Et c'est de ça dont je veux parler quand j'emploie le terme de "spontanéité".
Et j'aime çaaaaaaaaaaaaa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:21

atomlegend a écrit:
Dr. Strangelove a écrit:
Euh je ne voudrais pas faire ma mauvaise langue, mais j'ai l'impression que trop souvent les personnes qui crachent sur la compréhension intellectuelle et prônent l'émotionnel sont en fait des fainéants qui cherchent à se décomplexer de leur fainéantise et qui bien souvent n'approchent en rien l'émotion dégagée véritable Mr. Green

Enfin moi c'que j'dis.


je comprend pas . Donc moi qui ne suis pas musicien , qui prône l'émotionnel et qui ne sait pas lire une partition je suis un fainéant qui cherche à me décomplexer.
Faut faire attention à ce qu'on dit petit garçon. gare a la féssé
j'ai horreur des petits arriviste
Moi ce que j'en dis

Eh ? Tu m'as mal compris ou n'as tenu compte que de la partie qui t'arrengeait. Je parlais pour les personnes qui crachent sur la compréhension intellectuelle et prônent l'émotionnel. Je ne vais pas te juger si tu ne me juges pas. Si tu n'as pas la même philosophie de l'art que moi, que tu te sens bien dans ton approche eh bien je n'ai rien à redire moi :y
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:31

Dr. Strangelove a écrit:
atomlegend a écrit:
Dr. Strangelove a écrit:
Euh je ne voudrais pas faire ma mauvaise langue, mais j'ai l'impression que trop souvent les personnes qui crachent sur la compréhension intellectuelle et prônent l'émotionnel sont en fait des fainéants qui cherchent à se décomplexer de leur fainéantise et qui bien souvent n'approchent en rien l'émotion dégagée véritable Mr. Green

Enfin moi c'que j'dis.


je comprend pas . Donc moi qui ne suis pas musicien , qui prône l'émotionnel et qui ne sait pas lire une partition je suis un fainéant qui cherche à me décomplexer.
Faut faire attention à ce qu'on dit petit garçon. gare a la féssé
j'ai horreur des petits arriviste
Moi ce que j'en dis

Eh ? Tu m'as mal compris ou n'as tenu compte que de la partie qui t'arrengeait. Je parlais pour les personnes qui crachent sur la compréhension intellectuelle et prônent l'émotionnel. Je ne vais pas te juger si tu ne me juges pas. Si tu n'as pas la même philosophie de l'art que moi, que tu te sens bien dans ton approche eh bien je n'ai rien à redire moi :y

J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui pronent comme tu dis la compréhension intelectuelle... ce sont des passionnés !!
J'essaye aussi d'aller plus loin en lisant des livres, mais c'est souvent compliqué , disons que je lis des livres "grands publics" pas comme l'avant scene opéra.
Il faut souligner aussi que certains n'ont pas les memes moyens, ils n'ont pas eu la chance d'avoir leurs parents derriere eux étant enfants afin de les les inscrire dans un conservatoire ( les freres Capuçon par exemple) . Apres il y pas d'age pour commencer.

Pour revenir à ce que je disais au début, j'ai de l'admiration pour les gens qui cherchent la compréhension tant qu'ils ne snobent ou crachent pas sur ceux qui se limitent à l'émotion. Voilà , faut respecter les gouts des autres .
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:36

Mais pourquoi vouloir absolument dissocier émotion et compréhension .?
scratch


bon ça me saoule je sors



Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:53

Wolfy a écrit:

J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui pronent comme tu dis la compréhension intelectuelle... ce sont des passionnés !!
J'essaye aussi d'aller plus loin en lisant des livres, mais c'est souvent compliqué , disons que je lis des livres "grands publics" pas comme l'avant scene opéra.

Mais c'est assez grand public l'Avant-scène quand même je trouve.
Bien sûr il y a des bouts de partition et quelques explications techniques, mais pas seulement, la majeure partie est compréhensible par tout mélomane; non?
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:15

Xavier a écrit:
Wolfy a écrit:

J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui pronent comme tu dis la compréhension intelectuelle... ce sont des passionnés !!
J'essaye aussi d'aller plus loin en lisant des livres, mais c'est souvent compliqué , disons que je lis des livres "grands publics" pas comme l'avant scene opéra.

Mais c'est assez grand public l'Avant-scène quand même je trouve.
Bien sûr il y a des bouts de partition et quelques explications techniques, mais pas seulement, la majeure partie est compréhensible par tout mélomane; non?

C'est un sous entendu facile pour dire que je suis ignare ?

C'est pas facile à lire pour quelqu'un qui s'initie dans l'opéra je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:16

Du calme Wolfy... zen
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5678
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:30

Je me répète, mais je réfute l'idée simpliste selon laquelle il y aurait d'un côté les ignorants sensitifs et de l'autres les savants avisés.

Tout amateur de musique, c'est à dire qui apprécie la musique pour elle-même, qui l'écoute, va forcément aller vers de la connaissance. Atom par exemple est parti à l'aventure et s'est forgé une culture dans les domaines qui l'intéressent. Cette culture peut lui servir maintenant à aller plus loin, même si ce n'est pas encore des connaissances techniques.

D'un autre côté, untel (je ne sais trop qui citer) qui est musicien (donc que l'on peut soupçonner d'être aussi amateur de musique) va être capable d'apprécier des oeuvres parce qu'elles correspondent à certains critères, ou bien de ne pas les apprécier, mais pas forcément pour des raisons de "compréhension", ça peut être pour des raisons de goût, aussi.

Un bon exemple me paraît être le débat sur Glass, dans lequel les arguments techniques défavorables de certains n'entamaient en rien l'appréciation positive d'autres, tous pouvant être qualifiés d'amateurs et de connaisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:36

Je suis assez d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:37

Xavier a écrit:
Du calme Wolfy... zen

je m'emporte vite, désolé ...mains
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:38

De toute façon, je pense qu'on peut être savant sans pour autant connaître le solfège, la partition etc. : l'oreille fait bien des choses (je connais certaines personnes qui ne connaissent rien d'une partition mais qui savent avoir des jugements pertinents pour ce qui est de la technique).
Enfin, je dirais que c'est surtout valable pour l'opéra (mais aussi, c'est surtout de l'opéra que j'écoute). J'ai toujours eu du mal à émettre un jugement quelconque pour un orchestre que pour un chanteur.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:06

Citation :
Euh je ne voudrais pas faire ma mauvaise langue, mais j'ai l'impression que trop souvent les personnes qui crachent sur la compréhension intellectuelle et prônent l'émotionnel sont en fait des fainéants qui cherchent à se décomplexer de leur fainéantise et qui bien souvent n'approchent en rien l'émotion dégagée véritable

Oui, tu as raison et je revendique ma fainéantise I don't want that . Ma mère me le disait déjà quand j'étais mouflet. Et pourtant, je me soigne.
C'est peut-être aussi pour cette raison que j'aime la musique. Parce que c'est un plaisir de cossard. Y'a qu'à se laisser porter...
Blague à part, quand j'écoute, je ne cherche pas à "comprendre" (je mets des "" car je ne suis pas certain qu'on attribue tous, en l'occurrence, le même sens à ce verbe); je n'intellectualise pas. J'analyse peu.
Après, ça n'empêche pas de lire et se documenter sur l'oeuvre qui t'as fait vibrer.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:19

N'oubliez pas que les compositeurs, eux, étaient des intellectuels, tous sans exception, passionnés d'harmonie, contrepoint, structure, alliages orchestraux...

Donc ça c'est bien un peu transmis dans leurs oeuvres ; une partie de leur génie, de leur grandeur, a des aspects "techniques".

S'instruire musicalement, c'est aussi pouvoir apprécier de plus près ces aspects-là, s'y sensibiliser.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:32

Je me demande si on apprécie pas plus Bach si on connaît la fugue, Webern si on a entendu parler de série et dodécaphonisme, Monteverdi si on est au courant des mouvements qui président à la création de l'opéra ou de la tonalité. Pour moi ça augmente le plaisir en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:38

jerome a écrit:
Donc ça c'est bien un peu transmis dans leurs oeuvres ; une partie de leur génie, de leur grandeur, a des aspects "techniques".

Ca personne ne le nie mais il n'empêche qu'ils s'adressaient aussi à des individus qui ne maîtrisaient pas ces aspects techniques. La foule qui écoutait les cantates de Bach à l'occasion des célébrations liturgiques devait probablement éprouver des émotions au moins comparables au mélomane d'aujourd'hui totalement dépourvu d'instruction musicale. On n'est pas nécessairement obligé de connaître dans le détail les arcanes du mécanisme pour pouvoir l'apprécier. Mais la connaissance du langage musical apporte sûrement des plaisirs inconnus à l'auditeur lambda. Je crois qu'il y a plusieurs degrés d'écoute et qu'à chacun d'eux correspond une forme de plaisir, sensuelle ou plus intellectuelle (sans opposer ces deux composantes).
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:40

vartan a écrit:
Pour moi ça augmente le plaisir en tout cas.

Voilà quand on essaie de comprendre ça rajoute quelque chose au plaisir initial.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:42

Le cerveau c'est aphrodisiaque. I love you
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:44

Lully libère mes endorphines ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:49

Et Gesualdo c'est un bon shoot.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:51

WoO a écrit:
Lully libère mes endorphines ! drunken
Tiens? Chez moi il libère le Lexomil… hehe drink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 8:28

toxic a écrit:
Citation :
Euh je ne voudrais pas faire ma mauvaise langue, mais j'ai l'impression que trop souvent les personnes qui crachent sur la compréhension intellectuelle et prônent l'émotionnel sont en fait des fainéants qui cherchent à se décomplexer de leur fainéantise et qui bien souvent n'approchent en rien l'émotion dégagée véritable

Oui, tu as raison et je revendique ma fainéantise I don't want that . Ma mère me le disait déjà quand j'étais mouflet. Et pourtant, je me soigne.
C'est peut-être aussi pour cette raison que j'aime la musique. Parce que c'est un plaisir de cossard. Y'a qu'à se laisser porter...
Blague à part, quand j'écoute, je ne cherche pas à "comprendre" (je mets des "" car je ne suis pas certain qu'on attribue tous, en l'occurrence, le même sens à ce verbe); je n'intellectualise pas. J'analyse peu.

De toute façon, ça a déjà été dit, ton cerveau se met en route quand même malgré toi, tu ne peux pas lui dire de s'arrêter...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:22

Jaky a écrit:
WoO a écrit:
Lully libère mes endorphines ! drunken
Tiens? Chez moi il libère le Lexomil… hehe drink

pété de rire

Mozart est un émétique de choc, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:50

vartan a écrit:
Je me demande si on apprécie pas plus Bach si on connaît la fugue, Webern si on a entendu parler de série et dodécaphonisme, Monteverdi si on est au courant des mouvements qui président à la création de l'opéra ou de la tonalité. Pour moi ça augmente le plaisir en tout cas.

Je pense que ça dépend le stade de plaisir où on veut arriver. Personnellement, ça m'intéresse grandement de connaître ça, mais je n'en éprouve aucune nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:06

On peut regarder les étoiles sans rien y connaître, et trouver ça merveilleux.

On peut apprendre à repérer les constellations, leur position, leurs mouvements.

On peut étudier l'astrophysique, les lois de l'attraction entre corps célestes, les différences de structure entre une naine blanche, une supernova, etc.

Chacun, à son niveau de savoir, peut ressentir un brin d'absolu.

elephant
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:16

Citation :
Personnellement, ça m'intéresse grandement de connaître ça, mais je n'en éprouve aucune nécessité.

C'est la curiosité qui nous guide alors. Je ne suis pas sûr que cela participe au plaisir de l'écoute qui, je le répète, reste à mon avis très sensuel.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:18

toxic a écrit:
Citation :
Personnellement, ça m'intéresse grandement de connaître ça, mais je n'en éprouve aucune nécessité.

C'est la curiosité qui nous guide alors. Je ne suis pas sûr que cela participe au plaisir de l'écoute qui, je le répète, reste à mon avis très sensuel.

Oui, c'est tout-à-fait ça, la curiosité. Surtout que j'hésite grandement à connaître le solfège et tout ça, vu que je ne veux absolument pas travailler dans la musique plus tard et que j'ai d'autres violons d'Ingres.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:19

@ jérome

On peut regarder les étoiles sans rien y connaître, et trouver ça merveilleux.

Oui tout à fait

On peut apprendre à repérer les constellations, leur position, leurs mouvements.

Oui et sans en connaitre la distance qui la sépare de la terre. Le volume, la masse, la méteo la temperature.


Chacun, à son niveau de savoir, peut ressentir un brin d'absolu.

Comme l'amour et la musique mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:27

Citation :
Je ne suis pas sûr que cela participe au plaisir de l'écoute qui, je le répète, reste à mon avis très sensuel.
Personnellement j'apprécie 10 fois plus les harmonies modernes depuis que je les étudie.

Il y a plein d'exemples où être au courant de certaines données théoriques amène à plus d'émotion.

B.A.C.H. dans l'Art de la Fugue : c'est pas plus émouvant d'écouter ce thème en sachant que c'est la signature musicale de son auteur ?

L'accord de Tristan, connaître son importance dans l'histoire du langage musical ne le rend-il pas plus monumental à l'écoute ?

Les fausses relations tierce majeure/tierce mineure sur accord de dominante chez Byrd, c'est délicieux de voir à quel point elles transgressent les "règles" officielles de conduites des voies, et annoncent presque le blues.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 3:06

Julie Depardieu présente sa coproduction des Contes d'Hoffmann au grand journal ... elle essaye à sa façon de faire aimer l'opéra . Elle est trop fan !!! Smile

http://www.canalplus.fr/index.php?pid=2174

voir l'emission du 10/06 la suite partie 1.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 12:25

Et ça sera diffusé samedi soir sur Paris Première. (mais personnellement je ne vois pas le rapport avec le sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 12:30

Bin si, elle fait preuve d'un enthousiasme et appelle à la curiosité et tout. C'est une incitation à la découverte.

Par contre, je croyais que c'était gratuit ce spectacle et c'est relativement cher, entre 40 et 80 euros. Ils ont pas de bol en plus, j'ai l'impression qu'il va pleuvoir Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 12:32

Morloch a écrit:
Bin si, elle fait preuve d'un enthousiasme et appelle à la curiosité et tout.

Ah oui, et comme c'est une actrice connue, ça peut attirer du monde, oui, peut-être.
Ca ne dit pas que sa mise en scène sera meilleure que celle d'un metteur en scène expérimenté, mais bon. (et au passage, comme tu l'as dit, c'est assez cher, et en plus les interprètes ne sont pas tellement réputés...)
Revenir en haut Aller en bas
Wild Hunt
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 12/06/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 13 Juin 2008 - 0:16

Salut,

Vous allez rire mais j'ai appris à apprécier la musique classique avec Jacques Brel et Gainsbourg... Merci papa Smile
Ben maintenant (25 ans après) je commence à apprécier l'opéra, ce qui était absolument impensable il y a encore 2 ans. Mais bon j'ai regardé ce merveilleux film de Frédéric Mitterrand "Mme. Butterfly". Me voila avec l'intégral de Puccini et Verdi... c'est reparti mon kiki!

BIses à tous
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 13 Juin 2008 - 0:19

Wild Hunt a écrit:
Salut,

Vous allez rire mais j'ai appris à apprécier la musique classique avec Jacques Brel et Gainsbourg... Merci papa Smile
Ben maintenant (25 ans après) je commence à apprécier l'opéra, ce qui était absolument impensable il y a encore 2 ans. Mais bon j'ai regardé ce merveilleux film de Frédéric Mitterrand "Mme. Butterfly". Me voila avec l'intégral de Puccini et Verdi... c'est reparti mon kiki!

BIses à tous

Reviens vite nous en parler dans les fils Puccini et Verdi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyVen 13 Juin 2008 - 21:32

Wild Hunt a écrit:
Salut,

Vous allez rire mais j'ai appris à apprécier la musique classique avec Jacques Brel et Gainsbourg... Merci papa Smile
Ben maintenant (25 ans après) je commence à apprécier l'opéra, ce qui était absolument impensable il y a encore 2 ans. Mais bon j'ai regardé ce merveilleux film de Frédéric Mitterrand "Mme. Butterfly". Me voila avec l'intégral de Puccini et Verdi... c'est reparti mon kiki!

BIses à tous

C'est bien, c'est très bien même ! dwarf N'hésite pas à nous donner tes impressions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptySam 14 Juin 2008 - 22:35

Elvira a écrit:
toxic a écrit:
Citation :
Personnellement, ça m'intéresse grandement de connaître ça, mais je n'en éprouve aucune nécessité.

C'est la curiosité qui nous guide alors. Je ne suis pas sûr que cela participe au plaisir de l'écoute qui, je le répète, reste à mon avis très sensuel.

Oui, c'est tout-à-fait ça, la curiosité. Surtout que j'hésite grandement à connaître le solfège et tout ça, vu que je ne veux absolument pas travailler dans la musique plus tard et que j'ai d'autres violons d'Ingres.


Le solfège est semblable à une clé te faisant rentrer dans une pièce dont tu n'entendais la musique que de l'extérieur.
Même si mon niveau de solfège reste très succint par rapport à la masse empirique de chose que j'ignore, je trouve ça réellement fascinant de pouvoir lire une partition en se sentant au plus près de l'oeuvre de l'auteur. Tu as presque l'impression de voir sa main courir le long de la partition bedo


Dernière édition par Aragon Victor-Khan le Sam 14 Juin 2008 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptySam 14 Juin 2008 - 22:37

Je me doute bien, je ressens la même sensation pour la peinture. Je vois mieux le trait du peintre connaissant un peu quelques techniques picturales.
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptySam 14 Juin 2008 - 22:43

Elvira a écrit:
Je me doute bien, je ressens la même sensation pour la peinture. Je vois mieux le trait du peintre connaissant un peu quelques techniques picturales.

Oui, quand tu vois le trait des dernières toiles du Titien vers l'âge de 80 ans, tu te doutes bien de son âge hehe
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2008 - 0:15

tutut Ca n'a rien à voir, c'est comme pour Monet... c'est le fruit d'un métier exercé toute une vie, c'est la vraie maturité. Le seul objet de ces périodes tardives (comme pour Liszt d'ailleurs) c'est de ne présenter que l'essentiel. Et c'est se méprendre que de croire à un affaiblissement de la technique, de l'inspiration, ou alors du sens visuel dans le cas de la peinture. J'ajoute qu'aucun débutant, même avec la volonté de synthétiser, ne saurait être aussi efficace quant aux objectifs qu'il s'est fixé, qui du reste, de par son expérience encore restreinte et le système esthétique encore balbutiant, ne sont pas forcément ambitieux.
Le trait a effectivement un rapport avec l'âge, mais s'il est aussi "sale", c'est un choix esthétique plutôt qu'une défaillance technique comme j'ai cru le comprendre.
Si ce n'est pas ce que tu sous-entendais, ça m'aura permis de montrer un excellent Titien...

Pas de concessions, la devise des vieux artistes:

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 TItian_-_The_Flaying_of_Marsyas

PS: Pour rester dans le sujet, oui, le solfège c'est bien sympa quand on le connaît! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re : comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2008 - 11:12

Oui, on peut regarder ça de manière linéaire, fruit d’une évolution stylistique qui est propre à tout peintre. Mais l’identifiable coloris vénitien a laissé place à tout autre chose, une sorte d’usure physique, marquant une coupure assez nette, peut-être trop nette pour que nous puissions parler d’évolution au sens premier du terme. Vasari, à propos des dernières œuvres du Titien, remarquait, de manière un peu ambiguë, qu’il était préférable de les admirer de manière un peu lointaine…

Ce qui est certain c’est que sous le poids de ce génie, on a tendance à traduire toute faiblesse (tout est relatif à ce niveau là) par un coup de génie habituel. L’évolution vers un art dramatique et épuré de conception chrétienne et non plus païenne se fait, par contre, de manière indéniable. (La nature comme thème central est typiquement vénitien, cette réduction à l’action propre doit certainement s’expliquer par une influence florentine).

Michel-Ange malgré ses 89 ans, semblait plein d’une vitalité que Titien semblait avoir perdu, même s’il est vrai qu’il abandonna la peinture les dix dernières années de sa vie pour se consacrer à l’architecture. Aveu du syndrome « de la main qui tremble » ? Je ne sais.

Maintenant, ce qui est fascinant avec l’art, c’est que nos visions diffèrent tellement que, plus de cinq siècles après, le débat continu Idea .

P.S : Je crois que je me suis tapé un beau H.S Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2008 - 14:55

Elvira a écrit:
Je me doute bien, je ressens la même sensation pour la peinture. Je vois mieux le trait du peintre connaissant un peu quelques techniques picturales.

Quelles sont ces techniques picturales que tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2008 - 15:25

Vazen a écrit:
Elvira a écrit:
Je me doute bien, je ressens la même sensation pour la peinture. Je vois mieux le trait du peintre connaissant un peu quelques techniques picturales.

Quelles sont ces techniques picturales que tu connais ?

Je veux bien te répondre mais on est HS là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 EmptyLun 16 Juin 2008 - 11:29

C'est dommage car c'est pourtant un sujet passionnant.
Je suis peintre, j'écoute de la musique sans cesse.
Si je devais résumer en quelques mots ma démarche artistique, cela pourrait être quelque chose du genre : je tente de me débarrasser de tout ce qui peux nous encombrer. La technique pour moi est un frein puissant qu'il faut pouvoir desserrer.
A quoi correspond ce qu'on nous apprend sans le moindre doute ?
En musique sans une excellente technique pas d'expression possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "débuter" dans l'univers du classique
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Débuter dans le Jazz
» Débuter dans Wagner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: