Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 FAQ du forum (à lire avant de poster vos premiers messages)

Aller en bas 
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

FAQ du forum (à lire avant de poster vos premiers messages) Empty
MessageSujet: FAQ du forum (à lire avant de poster vos premiers messages)   FAQ du forum (à lire avant de poster vos premiers messages) EmptyMer 6 Déc 2006 - 0:34

Ce sujet est principalement destiné aux nouveaux arrivants qui se posent des questions sur le fonctionnement du forum.

Ce message initial doit être lu avant de poster quoi que ce soit sur le forum.

Sur les règles de comportement à respecter:

Respect de la loi et du droit d'auteur.

Qu'il s'agisse d'images, de textes tombant sous le coup de la loi, ou encore de liens vers des enregistrements non libres de droits.

Toutes les opinons et croyances sont par contre admises et doivent être respectées.

Pas de propos dangereux juridiquement.

Comme par exemple la mise en cause violente de personnes extérieures sous forme d'injures ou de diffamation.

Pas de publicité.

Pour des cours, des stages... Ce site est un forum de discussion, pas un espace publicitaire.
La publicité pour des concerts est admise dans le cadre de ce sujet: https://classik.forumactif.com/t742-pour-annoncer-vos-concerts

Pas de discussions politiques.

Ces dernières ont été longtemps autorisées, tout comme tout autre type de discussions, mais les débordements récents ont poussé la modération à demander aux membres de ne plus aborder ce type de sujets qui sont davantage source de polémiques stériles et de débordements. La modération se permettra de supprimer les propos dérogeant à la règle et de suspendre le compte de l'utilisateur en cas de récidives.

Pas d'attaques personnelles.

Le désaccord doit rester sur le plan des idées.
En résumé, on dit ce qu'on pense et pourquoi on n'est pas d'accord et on évite le "toi de toute façon, tu..." par exemple.

La modération encourage de façon générale les participants à se modérer eux-mêmes, qu'il s'agisse de discussions sur des sujets musicaux ou autres.
La modération est susceptible de verrouiller tout sujet qui serait trop souvent le lieu de débordements et d'avertir puis bannir (temporairement ou définitivement) les contrevenants aux règles que j'ai énoncées ci-dessus.
Il ne s'agit évidemment pas de bannir à tour de bras mais de faire en sorte que chacun s'auto-modère plus que ce n'est le cas actuellement, et, à défaut, que les trouble-fête mesurent les conséquences de leur attitude.
Nous invitons également les personnes qui, énervées par telle ou telle discussion, sentiraient le débordement proche, à prendre l'air quelques heures si nécessaire.
Toute personne participant à ce forum en accepte tacitement les règles énoncées ci-dessus.


Questions fréquentes:

Je viens d'arriver. Où me présenter?

Il y a un sujet spécifique de présentation des membres tout en haut de la première page de la rubrique "Le Forum".
Vous pouvez aussi vous présenter au détour d'un sujet général comme le sujet Vos compositeurs préférés

Quelle est la différence entre la rubrique Générale et la rubrique Discographie?

La rubrique discographique a pour vocation de comparer diverses versions d'une même oeuvre, de donner ses impressions sur telle ou telle interprétation, ou de présenter les meilleurs enregistrements pour découvrir un compositeur.
La rubrique générale a pour vocation de parler de la musique elle-même, des compositeurs et des oeuvres.
Néanmoins la frontière est ténue et il peut bien entendu arriver de conseiller tel ou tel enregistrement dans un sujet général sur un compositeur.
Dans un souci de clarté, il est néanmoins recommandé d'aller dans la rubrique Discographie pour aborder en détail la discographie d'une oeuvre ou d'un compositeur.

Je viens d'écouter un disque. Où en parler?

On peut utiliser la fonction Recherche (bouton "Rechercher" en dessous du logo) pour voir s'il n'y a pas déjà un sujet sur ce compositeur, ce qui est probable.
La fonction Recherche n'étant pas d'une efficacité redoutable, je vous recommande d'utiliser les indexs mis en place à cet effet: https://classik.forumactif.com/t6927-index-de-la-section-generale et pour la discographie: https://classik.forumactif.com/t6976-index-discographique

Si c'est le cas, vous pouvez y insérer votre message. (même si c'est dans la rubrique générale)
Si vous voulez avoir des détails discographiques sur ce compositeur ou cette oeuvre et que le sujet en question n'existe pas, vous pouvez en créer un.
Si vous souhaitez faire davantage connaissance avec l'oeuvre ou le compositeur, vous pouvez créer un sujet dans la rubrique générale. (on peut créer un sujet pour présenter un compositeur, mais aussi pour demander aux autres membres du forum des éclaircissements sur ce compositeur et une aide à sa découverte)
Si vous souhaitez juste émettre un bref commentaire ou bien que vous ne souhaitez pas créer de nouveau sujet, vous pouvez utiliser le sujet "Playlist" qui se trouve dans la rubrique Musique-Divers. (en Post-it)
Si vous doutez de la nécessité de créer un nouveau sujet, posez votre question ici

J'ai entendu une oeuvre et je voudrais connaître son titre. Dois-je créer un nouveau sujet pour poser ma question?

Absolument pas, car il existe un sujet prévu à cet effet, et il se trouve en Post-it dans la rubrique générale, ici

Puis-je poster des liens audio et vidéo, comme Youtube par exemple?

Oui s'il s'agit d'un enregistrement libre de droits ou bien émanant de l'artiste lui-même ou d'une maison de disques.
Par contre il n'est pas souhaitable d'abreuver le forum de vidéos, ce forum doit rester un espace de discussion, ensuite chacun est en mesure de trouver ce qu'il cherche sur Youtube ou ailleurs.
Cependant, pour l'intérêt de donner un exemple musical, pour éveiller la curiosité pour un compositeur par exemple, cela peut être utile.

Faites toujours attention aux liens que vous mettez notamment si cela vient de sites peu connus et/ou peu recommandables; ne mettez pas en ligne vous-mêmes des enregistrements ou des fichiers non libres de droits.

Je précise aussi que le forum doit rester un espace de discussion avant tout: il ne s'agit pas de s'abreuver de liens Youtube en continu, chacun est en mesure de trouver ce qu'il cherche à partir de conseils ou d'idées trouvées sur le forum.

Il y a un sujet dédié: https://classik.forumactif.com/t4487-musique-sur-youtube-3

Hors de ce sujet, à utiliser avec (beaucoup de) modération, donc. Smile

Comment chercher un sujet déjà existant?

Il existe la fonction Rechercher dans les boutons situés en haut du forum, mais cette fonction est loin d'être infaillible, c'est pourquoi les 2 rubriques principales, Général et Discographie, sont dotées d'indexs répertoriant l'ensemble des sujets.
Ces indexs ont été mis en Post-it, donc tout en haut des deux rubriques.
Arrow    https://classik.forumactif.com/t6927-index-de-la-section-generale
Arrow     https://classik.forumactif.com/t6976-index-discographique

Questions techniques importantes suite à la mise à jour de Forumactif de juin 2013:

Alifie a écrit:
Pour ceux qui galèrent avec la nouvelle interface (étant parmi les concernés, je me suis autorisé à ouvrir ce fil plutôt que de continuer à flooder poster un peu partout), le mieux est certainement :

1. d'appliquer le sage conseil de Siegmund :

Siegmund a écrit:
Utilisez un navigateur moderne, et à jour (et de préférence, pas IE).
2. pour ceux qui continuent à avoir des problèmes, celui de Polyeucte :

Polyeucte a écrit:
Sinon il suffit d'appuyer sur la dernière icône (la feuille blanche avec les lignes) et on obtient un retour à ce qu'on avait avant (ou presque!)
FAQ du forum (à lire avant de poster vos premiers messages) Bascul12


3. enfin pour ceux qui n'auraient plus accès aux smileys (mains ttod), en voici le récap pour saisie directe :

FAQ du forum (à lire avant de poster vos premiers messages) Zsmile10
FAQ du forum (à lire avant de poster vos premiers messages) Zsmile11

Et, de mémoire (pour ttod, qui est le plus mal loti, et peut-être un ou deux autres malheureux en bas débit n'arrivant pas jusqu'à l'affichage des boutons), celui des principales balises :

Code:
[quote="Xavier"]texte cité[/quote]ou [quote]texte cité[/quote][size=14]texte plus grand[/size]
[size=9]texte plus petit[/size]
[size=7]texte encore plus petit[/size]
[spoiler]texte sous spoiler[/spoiler]
[b]texte en gras[/b]
[u]texte souligné[/u]
[i]texte en italique[/i]
[strike]texte barré[/strike]
[img]insérer une image[/img]
n.b : si quelqu'un rajoute un sondage, je vote d'ores et déjà : Tue, tue, tue !!!  FAQ du forum (à lire avant de poster vos premiers messages) Chucky11
Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ du forum (à lire avant de poster vos premiers messages)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire avant d'ouvrir un nouveau sujet!
» M. L. Lombardini Sirmen, parmi les premiers quatuors
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Concertos pour piano de Mozart
» Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: