Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)

Aller en bas 
+109
KleineFuge
Anaxagore
david83
vinteix
Oriane
charles.ogier
LeKap
mabuse
darkmagus
Stridulation
Actéon
Bruno Luong
albatros
tartatane
nugava
xoph
A
Ravélavélo
anaëlle
bAlexb
Roderick
Roquefort
Eusèbe
Benedictus
Pipus
julot
musselshell
Richard
Vivien64
Alifie
sebby
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Over The Rainbow
yannig
pacifique
csauv
808
lulu
Rubato
RandallBoggs
sergio
adopscateur
Blestheme
hammerklavier
TragicSymph
hansrichter
aroldo
Royal
chrisdu91
Pärti
Stilgar
OYO TOHO
néthou
benvenuto
Ophanin
Mandryka
Op125
shushu
jakus
Stolzing
Diablotin
Kilban
kegue
Zeno
xmichel
Percy Bysshe
frere elustaphe
HOLLIGER
Passage
Octavian
Nicolas
Beirgla
Cololi
Iskender
aurele
Hidraot
vieille cire
KID A
cécile
Morloch
Anthony
WoO
atomlegend
Cello
Mariefran
Dr. Strangelove
pHax
*Nico
Tristan-Klingsor
Jaky
nevohteeb
Christophe
quintette op.57
Alex
Liana
Guigui
entropie
Guillaume
Kia
Tutur
adriaticoboy
Jorge
DavidLeMarrec
Stadler
ouannier
antrav
Xavier
sofro
113 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMer 17 Nov 2010 - 23:06

HOLLIGER a écrit:
Et leur Chosta ça vaut quoi Pierre ?
Je ne connais pas, mais ça me fait plutôt envie.
Leur Beethoven, je n'ai pas entendu le cycle entier, mais c'est assez spécial, très chirurgical et désincarné. Il faut aimer, et je pense justement que ce type de jeu peut davantage convenir à Chosta.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMer 17 Nov 2010 - 23:21

Chirurgical, on entend souvent ça à leur propos..
je possède leur coffret "Haydn project" qui m'a beaucoup déçu" ; je les ai vus à paris, ils ne m'ont pas transcendé.. c'est un mystère pour moi, ce quatuor est quand même sacrément réputé!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:00

Mariefran a écrit:
Frère LULLU le maudit a écrit:
Mais les quatuors de Beethoven c'est pas déjà sorti dans un coffret rouge ou c'est autre chose ? scratch

C'est la deuxième version des Budapest et j'ai très peur de l'écouter…
J'ai fini de l'écouter il y a quelques jours. Bon, comment dire, c'est une intégrale un peu inutile pour la grande majorité des mélomanes, mais moi je ne suis pas mécontent de l'avoir.
Esthétiquement, c'est sans surprise très proche de l'intégrale de 1951/52: classique, souverain, très fignolé. Cela dit, au premier violon, Joe Roisman commence à montrer parfois quelques signes de faiblesse. Et puis les prises de son stéréo de 1958-61, très gauche/droite (avec en plus de temps à autre quelques traces de saturation) ne sont pas à la hauteur de la superbe mono de la première intégrale.
Somme toute, ce sont peut-être les lectures très solides, patriciennes, des quatuors de la période médiane qui m'ont le plus satisfait dans ces remakes stéréo.
L'Opus 18 n'est pas vilain non plus mais les Budapest n'ont plus exactement la finesse et la fraîcheur irrésistibles de 1951.
Quant aux derniers quatuors, il y a ici ou là de très belles choses (je parle toujours de l'interprétation, hein hehe ) mais globalement ça n'atteint jamais les cimes qu'on trouve chez la concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:03

adriaticoboy a écrit:
Le Quatuor de Tokyo a enregistré des Beethoven pour Alia Vox, le label de Jordi Savall ? scratch

C'est chez Harmonia Mundi et c'est… atroce Mr.Red J'écoute avec peine l'opus 132. C'est prosaïque, les cordes ne sont même pas belles à défaut de discours intéressant… Etre payé pour jouer ça au ras des pâquerettes… C'est d'un mou… Vous pouvez passer votre chemin.

EDIT : J'ai écouté tous les derniers quatuors et me suis pas mal énervée. De façon générale, c'est fade, ça ne chante pas quand il faut, ça manque de profondeur. Une mauvaise expérience pour les amateurs du corpus.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:13

sofro a écrit:


Les Berg voient grand, brio, contrastes puissants, sonorités rondes, pleines et justes, pensée architecturale quasi symphonique, technique et style impeccable, respect de la partition, belle prise de son, petit prix (disponibles en catégorie éco), les Berg, c'est l'autoroute, l'évidence. Il faudra aller chercher ailleurs le mystère et l'ambiguité. Version de base idéale pour commencer. Une grande fugue op 133 qui donne résolument dans le gigantisme!

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 B000026D4J.08.__SCLZZZZZZZ_V1056658180_


Avant de me lancer dans l'achat de ce coffret, l'intervention de Sofro m'avait fortement interpellée.
Oui !!!!!!!! c'est une autoroute, et tous les adjectifs qu'il utilise pour qualifier cette œuvre colle parfaitement à ce que j'y entends. Des Talich / Vegh, Vallois / La Salle / Vlach / Emmerson string Suartet /Amadeus quartet / les Hagen / c'est la version qui me convient le mieux.
Oui !!!! leur grosse fugue est géante et elle représente à merveille l'ensemble de ce coffret.
L'ensemble n'est que pures effets de couleurs on s'y perd comme dans une vaste étendue, les Berg incarnent parfaitement l'expression dramatique de ces quatuors. Direction harmonique la
plus captivante en ce qui me concerne.
Version la plus contrastée, les mouvements extrêmes qui galopent dans une énergie débordante dans les prestos ou divers Allegros. Des andantes ou torture et drame à l'unisson se mêlent.
Le must sont les quatuors de la dernière période, c'est juste extatique, pour moi un sommet de la perfection, un fossé émotionnel chargé de lyrisme
Et si Beethoven à voulu briser tout style conventionnel en écrivant ces derniers quatuor, les Berg en ont fait une interprétation déchirante.
Oui !!!!!!!!!!!!! c'est sur ils ont respectés la partition.
J'avais pourtant découvert ces quatuors avec Végh qui m'avaient à l'époque retourné. Les Berg me semble toutefois aussi la version la plus accessible pour mettre un pied dans cet univers. Peut être ce qui en fait chez moi la version de prédilection.

Il est pas trop tard on trouve encore ce coffret pour une vingtaine d'euro.

Que ce forum est bon
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:06

J'ai découvert mon 1° quatuor beethovenien : l'op 135 (le n°16 quoi).
J'aime beaucoup et ne me parait pas difficile.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:06

Je suis donc désormais en possession de l'intégrale Melodiya des Beethoven Quartet. Pas la peine de chercher comme des fous, la firme russe n'a réédité que l'opus 18, ce sont des repiquages de LP. C'est enregistré au début des années 70 donc le son est bon. C'est la formation ultime qui joue ici (Dmitri Mikhailovich Tsyganov, Nikolai Zabavnikov, violons - Fyodor Serafimovich Druzhinin, alto - Sergei Petrovich Shirinsky, violoncelle). Le deuxième violon et l'altiste sont des élèves des membres originels.
Premières impressions. C'est une intégrale dérangeante. Elle bouscule notre confort d'écoute. Pas de recherche du beau son, presque pas de chant quand on y songe, enfin de chant pur (il faut voir ce qu'ils font des "Harpes" !). Les Razumovsky 2 et 3 sont sombres, le premier est une course. Je les aime modérément ici, la vision me semble erronée même si elle n'est pas inintéressante. Il faut vraiment habituer son oreille à leur conception… En revanche ça fonctionne très bien sur les autres quatuors. Le 14° (mon préféré, je le rappelle) est âpre, tendu comme une corde, un peu brutal. Le son est agressif, vraiment pas beau. Acidité des violons. Et pourtant cela fonctionne ! Après, c'est moi qui y ai mis ce que j'ai cru entendre, mais que c'est sombre ! Une anxiété terrible, quelque chose de vraiment désespéré. Ah, une constante : la rapidité d'exécution. Il y a quelque chose de la course parfois. C'est une vision très moderne, amha.
Certes pas une version de découverte… Mais si on souhaite renouveler le discours, découvrir des quatuors électriques et passionnés, habités Mr.Red , si on est un peu lassé des 3600 versions que l'on connaît déjà, et bien, les Beethoven sont un immense bonheur !

J'ai récupéré aussi quelques quatuors de l'époque mono. Quand j'aurai tout bien écouté et comparé, je vous en dirai deux mots.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:17

Ca fait envie ton commentaire.
Il y a moyen, sur la toile, d'entendre l'adagio de l'op 127 ?
Revenir en haut Aller en bas
jakus
Mélomane averti
jakus


Nombre de messages : 104
Localisation : proche de Cahors
Date d'inscription : 21/10/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:33

Je viens de poster la version superbe des Budapest (195152), d'un parfait équilibre ; rien à voir avec leur remake en stéréo vraiment quelconque.

Je reprends ici ce qu'en disait Adriaticoboy : "en ce qui concerne les Budapest, je me contente avec délectation de leur incontournable et pionnière intégrale gravée pour Columbia en 1951/52, restée longtemps inédite en CD (sauf l'Opus 18 ) mais que United Archives (le label de l'ancien directeur artistique de Sony Classical France) a fini par rééditer.
Les Budapest sont à mon avis inégalés pour leur vivacité et la finesse de leur chant, et surtout pour cette finition exemplaire qui les classe définitivement du côté des "modernes".

L'édition United Archives est d'ores et déjà introuvable.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:29

J'ai acheté les derniers quatuors par le Quatuor de Tokyo (Harmonia Mundi 2010), sur la recommendation d'un internaute d'un autre forum.

Pour:

prise de son
instruments
technique/cohésion
vigoureux (dans Beethoven ça me semble essentiel)

Contre:

analytique
froid

Finalement, fifty-fifty, une version que je qualifierais de technique (ça a parfois son charme et son utilité) mais à vrai dire je suis à la recherche d'autre chose. Les Vegh peut-être?



Dernière édition par shushu le Dim 26 Juin 2011 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:44

Berg, Julliard I, Amadeus
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 0:22

J'ai acquis un CD de plus des Talich (les 11 et 12 + Grande Fugue).
Je confirme que ça me va très bien. Un quatuor humaniste?
Leur intégrale est indisponible, les séparés pratiquement aussi (c'est du Calliope shaking )
En tout cas, pour moi un vrai délice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:39

On le trouve d'occasion sur Amazon quand même (ASIN B00004YX0R) : environ 40€ c'est pas donné mais ça te coûtera moins cher que CD par CD. Je n'aime pas trop cette intégrale, mais on peut prévoir de toute façon une réédition dans quelques mois, le catalogue Calliope a été racheté par d'autres maisons, en particulier Indesens qui vient de ressortir les quintettes de Mozart (ASIN B004YL3WN8 et B004YL3WU6) et le quatuor Américain de Dvorak (B004YL3WYW)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 20:03

Ecouté l'opus 132 par les Taneyev : c'est absolument insupportable pour moi… Cela se veut sans doute très profond, spirituel, c'est mortellement prétentieux, ennuyeux, complètement à côté de la plaque… Une version lisse qui trahit l'œuvre.
C'est couplé avec le sextuor opus 81b (je m'étais toujours demandé ce que ça pouvait être, ce truc publié en même temps que la sonate des adieux…), sans aucun intérêt lui aussi Mr.Red On a du mal à penser que c'est Beethoven qui a écrit ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
Op125
Néophyte
Op125


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/10/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Quatuors addict   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 3:16

Bonjour à tous
Bien que ce sujet consacré aux quatuors de LvB ne semble plu très actif, c’est par lui que j’ai découvert ce forum qui constitue désormais « l’écran noir de mes nuits blanches ».

Je possède 130 CD’s de ces quatuors, dont 11 intégrales : comme dit la chanson c’est beaucoup mais c’est bien peu… néanmoins cela me permet une certaine variété selon l’humeur et surtout de découvrir encore tellement à l’écoute de ces œuvres que je vénère comme des incunables absolus de la création humaine … la NASA n’a-t-elle pas envoyé dans la sonde Voyager 2 l’Op 130 ( Cavatina_par les Budapest 6’37’’) gravé sur un disque de cuivre recouvert d’or afin d’exprimer à d’autres (probables) civilisations de l’univers, ce que les Hommes ont de plus humain … ? … Bon, vous me direz que la Nasa a mis également sur cette compil de 27 pistes des oeuvres émanant de personnages très variés : le Kapellmeister de Leipzig, mais aussi … Chuck Berry !

J’ai appris plein de choses à la lecture des 16 pages de ce forum et ai beaucoup apprécié l’exposé d’introduction de Sofro ; je sais ça date de 2006 mais sa classification créative de la discographie, me parle beaucoup, ainsi que la pertinence de chacune de ses interventions.
Je suis plus particulièrement fasciné par les innovations que recèlent les derniers quatuors qui pour moi, sont aux corde frottées ce que l’incroyable partie jazzy de l’arietta de l’opus 111 ou la fugue hallucinée de l’opus 130 sont aux cordes frappées.
Au sujet des derniers quatuors, j’espère que certain(e)s auront à cœur de continuer à livrer leur expérience de l’écoute de ce verbatim des pensées intimes de Beethoven dans ses 36 derniers mois de vie qui peuvent nous servir désormais de miroir à notre propre intérieur profond… l’image renvoyée pet parfois faire peur, mais c’est ainsi (es muss sein … ?)
L’ écoute des mouvements lents (Op 127, 130, 132,135) me renvoie à la si magnifique oraison en l’honneur de l’immortel Ludwig qui fut lue un funeste 29 mars 1827 aux alentours de 15H00 devant les grilles du cimetière währing de Vienne … oui les épines de la vie l’avaient si profondément blessé ….
Sur un plan plus pratique :
Quelqu’un sait-il si les Vlach ont enregistré l’opus 130 ? je possède l’intégrale mais comme les heureux détenteurs le savent, à cause du courage politique affiché par l’un des membres du quatuor, les gentilles autorités tchèques des années 60 ont tout simplement fermé brutalement l’accès aux studios de la radio dotés pourtant de magnétophones russes de dernière technologie. Conséquence le 13ème quatuor n’a pas pu être fixé sur bande et l’éditeur de l’intégrale a placé une interprétation du Quatuor Janacek certes intéressante, mais j’aimerais vraiment savoir s’il existe quelque part une version par les Vlach … ?
J’ai fini de numériser proprement toute ma CDthèque, ce qui rend très efficace les écoutes comparées ( un peu comme des « verticales » en matière d’œnologie) : ayant passé énormément de temps pour débroussailler ce sujet de la numérisation sans pertes, si certains ont besoin d’aide ou de conseils simples à ce sujet, ou bien s’ils veulent obtenir ou troquer telle ou telle version je serai naturellement ravi de leur rendre service car un certain nombre de versions sont désormais introuvables dans le commerce, même en occasion… bien sûr ce qui va sans dire va mieux en le disant c’est évidemment totalement gratuit .


Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 13:46

cheers coucou
Salut,
11 intégrales !!!!!!!!!!
Si tu devais trier "les patates", laquelle retiendrais tu ?
En ce qui concerne le "troc" , c'est purement interdit à moins que les oeuvres ne soient libre de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90935
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 13:53

atomlegend a écrit:
En ce qui concerne le "troc" , c'est purement interdit à moins que les oeuvres ne soient libre de droit.

Les interprètes surtout.
Car les oeuvres ici sont bien libres de droits.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:00

Op125 a écrit:
Bonjour à tous
Bien que ce sujet consacré aux quatuors de LvB ne semble plu très actif, c’est par lui que j’ai découvert ce forum qui constitue désormais « l’écran noir de mes nuits blanches ».

Je possède 130 CD’s de ces quatuors, dont 11 intégrales : comme dit la chanson c’est beaucoup mais c’est bien peu… néanmoins cela me permet une certaine variété selon l’humeur et surtout de découvrir encore tellement à l’écoute de ces œuvres que je vénère comme des incunables absolus de la création humaine … la NASA n’a-t-elle pas envoyé dans la sonde Voyager 2 l’Op 130 ( Cavatina_par les Budapest 6’37’’) gravé sur un disque de cuivre recouvert d’or afin d’exprimer à d’autres (probables) civilisations de l’univers, ce que les Hommes ont de plus humain … ? … Bon, vous me direz que la Nasa a mis également sur cette compil de 27 pistes des oeuvres émanant de personnages très variés : le Kapellmeister de Leipzig, mais aussi … Chuck Berry !

J’ai appris plein de choses à la lecture des 16 pages de ce forum et ai beaucoup apprécié l’exposé d’introduction de Sofro ; je sais ça date de 2006 mais sa classification créative de la discographie, me parle beaucoup, ainsi que la pertinence de chacune de ses interventions.
Je suis plus particulièrement fasciné par les innovations que recèlent les derniers quatuors qui pour moi, sont aux corde frottées ce que l’incroyable partie jazzy de l’arietta de l’opus 111 ou la fugue hallucinée de l’opus 130 sont aux cordes frappées.
Au sujet des derniers quatuors, j’espère que certain(e)s auront à cœur de continuer à livrer leur expérience de l’écoute de ce verbatim des pensées intimes de Beethoven dans ses 36 derniers mois de vie qui peuvent nous servir désormais de miroir à notre propre intérieur profond… l’image renvoyée pet parfois faire peur, mais c’est ainsi (es muss sein … ?)
L’ écoute des mouvements lents (Op 127, 130, 132,135) me renvoie à la si magnifique oraison en l’honneur de l’immortel Ludwig qui fut lue un funeste 29 mars 1827 aux alentours de 15H00 devant les grilles du cimetière währing de Vienne … oui les épines de la vie l’avaient si profondément blessé ….
Sur un plan plus pratique :
Quelqu’un sait-il si les Vlach ont enregistré l’opus 130 ? je possède l’intégrale mais comme les heureux détenteurs le savent, à cause du courage politique affiché par l’un des membres du quatuor, les gentilles autorités tchèques des années 60 ont tout simplement fermé brutalement l’accès aux studios de la radio dotés pourtant de magnétophones russes de dernière technologie. Conséquence le 13ème quatuor n’a pas pu être fixé sur bande et l’éditeur de l’intégrale a placé une interprétation du Quatuor Janacek certes intéressante, mais j’aimerais vraiment savoir s’il existe quelque part une version par les Vlach … ?
J’ai fini de numériser proprement toute ma CDthèque, ce qui rend très efficace les écoutes comparées ( un peu comme des « verticales » en matière d’œnologie) : ayant passé énormément de temps pour débroussailler ce sujet de la numérisation sans pertes, si certains ont besoin d’aide ou de conseils simples à ce sujet, ou bien s’ils veulent obtenir ou troquer telle ou telle version je serai naturellement ravi de leur rendre service car un certain nombre de versions sont désormais introuvables dans le commerce, même en occasion… bien sûr ce qui va sans dire va mieux en le disant c’est évidemment totalement gratuit .



Je n’ai que quatre quatuors  de Beethoven des Vlach --  131, 18/4, 127 et 132. Ils sont tous magnifiques – l’op 131 surtout.
 
Il est intéressant de trouver d’autres personnes qui connaissent les Vlach, qui est un de mes quatuors préférés, avec les Smetana et les Janacek.
 
A propos, est ce qu’il y a quelqu’un qui aime le second enregistrement de Beethoven des Smetana – chez Denon? Je viens de le découvrir et je dirais que leur style dans Beethoven est le plus noble que je connais. La noblesse de la musique de Beethoven – la manière classique – est récemment devenue de plus et plus importante pour moi.

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 JPN-COCQ-84721_frontS
Revenir en haut Aller en bas
Op125
Néophyte
Op125


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/10/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyVen 21 Oct 2011 - 1:59

[/quote]

Je n’ai que quatre quatuors  de Beethoven des Vlach --  131, 18/4, 127 et 132. Ils sont tous magnifiques – l’op 131 surtout.
 
Il est intéressant de trouver d’autres personnes qui connaissent les Vlach, qui est un de mes quatuors préférés, avec les Smetana et les Janacek.
 
A propos, est ce qu’il y a quelqu’un qui aime le second enregistrement de Beethoven des Smetana – chez Denon? Je viens de le découvrir et je dirais que leur style dans Beethoven est le plus noble que je connais. La noblesse de la musique de Beethoven – la manière classique – est récemment devenue de plus et plus importante pour moi.

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 JPN-COCQ-84721_frontS[/quote]





Mandryka,
ton opinion sur les Vlach je la partage naturellement ... en passant je profite de l'occasion pour questionner de nouveau l'immense connaissance concentrée sur ce forum : Quelqu'un sait-il si les Vlach ont laissé une trace de l'opus 130 ? (mon message ci-avant)

Concernant la version Jap (Denon) des Smetana, j'ai les Ramuzosky op 59-1&2
Je qualifierais leur interprétation d'élégante certes, mais un peu superficielle, de temps en temps pressée (Op 59-1), inégale, voire capricieuse avec des climax inattendus ... bref, au risque de me mettre à dos 50 % du forum, je la qualifierais de féminine ... (il faut que je me procure un casque anti-bombes)
Hum.. comment dire, ... la prise de son est très propre mais au global à mon goût ça manque d'engagement, de profondeur, d'investissement ; peut être trop clean pour m'émouvoir.
Leur version me semble emplie d'une légèreté qui ne sied pas à mon idée de LvB
En parlant de légèreté je vais clore en osant une comparaison que d'aucuns qualifieront de capillo-tractée, mais essayons quand même :
La V2.0 des Smetana est ce que le Volnay est au Pommard ou bien pour ne froisser aucune susceptibilité, ce que le Margaux est au Pauillac ...
A votre santé
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptySam 29 Oct 2011 - 12:48

Après écoute intégrale, tant que faire se peut avec partition, je met mes impressions :

1-6 Le premier est mon préféré des six. Ier mouvement plein d'allant et de petites surprises. Un mouvement lent à tomber par terre (de spiritualité, bien sûr) On dit que cet op18 est une référence du classicisme mais les mouvements lents sont déjà loin de Mozart. J'ai pensé un peu à Hyacinthe Jadin par moment. (mais c'était juste pour faire mon intéressant) Sinon, le final du quatuor n6 est une petite boule de nerf qui donne envie d'aller de l'avant comme personne.

7 - 9 Le premier Razumovsky, quel pied ! Douceur du Ier mouvement. Batteries de notes qui touchent au sublime dans le IIè. Miam. Les autres quatuors de cette série sont plus bavards et me touchent moins. On sent que Beethoven se lâche complètement niveau instrumental, il se fiche totalement de la technique. (grand bien lui fasse, d'ailleurs)

10 Les Harpes - L'introduction est d'un ennui... Le jeu avec les pizz est rigolo mais l'élan formidable qu'il trouve est souvent perdu dans des accords tonitruants qui m'agacent, hélas. Le presto est rythmiquement génial.

11 Serioso - 1er mvt en forme de déconstruction, extrêmement tragique et conquérant. Chaque mouvement a une armure éloignée, il pousse ses recherches au maximum, dans son laboratoire. Un monument jusqu'au-boutiste. Faut s'accrocher mais l'effort en vaut la chandelle.

12 - joie lumineuse, puissante force positive à l'harmonie claire comme de l'eau de roche. Discours fluide à l'opposé du précédent quatuor. Le rare contrepoint ne manque pas d'humour. Climat totalement apaisé, surprenant. Le II utilise des formules d'accompagnement d'une simplicité... et il en dit tellement. Une légèreté passagère qui cache bien des choses. On passe de Lab majeur à Mi majeur ! Le III devait particulièrement plaire à Brahms.

13 - Un cran au-dessus dans le oufissime. Monsieur se fait plaisir. Des proportions monumentales pour une musique pas séduisante du tout et où il peut tout arriver. Des bribes de phrases comme des souvenirs. Le thème lui-même est à peine esquissé : deux notes sur un interval de quarte. C'est une désolation totale. Le Presto a quelque chose d'un folklore fantomatique, pulvérisé par un hachoir à main. Le Alla Tedesca est d'une incongruité géniale. Comment a-t-il osé ? Et cette façon de finir. J'adore. Surtout pour enchaîner sur la Cavatina. Le Final envoie du pâté sur les murs. Ça c'est de la violence ! Une violence ironique et tortueuse.
La Grosse Fuge - Un siècle d'avance. Ca retourne la tête. Truc de ouf génialissimement génial.

14 - Premier mouvement en forme de fugue, transperçant, bouleversant même. Harmoniquement, c'est fabuleux, et le matériau thématique est tellement faible en comparaison ; un prodige d'arriver à en tirer tout ça. C'est un truc à part dans sa production. (Plein de tritons sur des Rfz) César Franck a certainement du tourner ça dans tous les sens avant de composer le sien. Le IV est assez insaisissable, il a voulu faire quoi ? L'humour dont il fait preuve me met presque mal à l'aise. Pas très emballé par le presto. Adagio magnifique, splendide méditation. (avec là aussi, un thème extrêmement simple : la sensible, la tierce, la dominante) Le VI reprend le thème de la fugue dans une toute autre atmosphère, ça sent le Schubert, excellent.

15 - Le plus dingue des Ier mouvements, notamment dans ses oppositions de dynamiques et ses climats extrêmes. Le même thème qui tourne sur lui-même (d'une banalité sans nom) revêt des caractères surprenant et sublime totalement le geste du compositeur. Cette façon de passer d'un discours verticale (de mélodie accompagnée) à un contrepoint transperçant de malheur, en glissant insidieusement... (en accélerrant comme il le fait toujours : croches=>triolet=>double croches=>triolet de double croche) merveilleux. Le II est encore un sas de décompression, c'est son truc visiblement. Ca brise un peu la magie, je trouve. Dans sa partie centrale il y a ce moment façon vielle à roue, très sympa donc on lui pardonne d'être humain. (Dommage qu'il y est tout cet ennuie autour)
Le III Sad Rien à ajouter si ce n'est que là on est en présence d'une des plus belles créations de l'histoire. Parfois les mots ne suffisent pas.

16 - Le I se peuple de climats variés qui s'entremêlent très rapidement. Une phrase commence débordante de bonheur et se termine dans la confusion totale. Une expérience à tenter. (mais, ça m'ennuie un peu)
Le II est encore une espèce de délire folklorique passé à la moulinette. (je crois que je comprends en partie pourquoi Bartok et Ives vénéraient Beethoven, cette liberté inébranlable de tout oser)
Le III est très touchant dans sa fausse simplicité, hyper hiératique, marmoréen même. Il a une façon de martyriser la mélodie, c'est prodigieux.
Ensuite, il pète un câble à coup de septièmes diminuées tonitruantes et il finit gentiment, petit mesquin.

Préférences : 12, Grosse Fuge, 14 et 15. study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90935
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptySam 29 Oct 2011 - 13:42

Merci pour ces commentaires; je risque de m'y lancer aussi d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptySam 29 Oct 2011 - 14:02

Ca donne envie de tous les ré entendre cheers thumright .
J'ai pas le courage de réagir à tous d'un coup mais juste en ce qui concerne le 16

Ophanin a écrit:


16
Le III est très touchant dans sa fausse simplicité, hyper hiératique, marmoréen même. Il a une façon de martyriser la mélodie, c'est prodigieux.
Oui c'est flagrant, moi qui ne sait pas lire la musique, je me suis dit, comment fait-il pour être aussi captivant et mélodieux avec si peu. J'imagine une partition très peu encombrée

Ophanin a écrit:

Ensuite, il pète un câble à coup de septièmes diminuées tonitruantes et il finit gentiment, petit mesquin.
C'est l'effet grosse fugue.

Tu les as entendu chez qui ?


Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptySam 29 Oct 2011 - 14:24

J'espère que tu feras de petits exposés avec reconstitution façon "CSI les Experts", Xavier. Very Happy

atomlegend a écrit:
Ophanin a écrit:
Ensuite, il pète un câble à coup de septièmes diminuées tonitruantes et il finit gentiment, petit mesquin.
C'est l'effet grosse fugue.

Tu les as entendu chez qui ?

Dans la grosse fugue, c'est bien plus captivant, ou plutôt, je me demande tout le temps "Et là ? C'est fini ? On ne peut pas aller plus loin ?" et lui il va tout le temps plus loin. Là, dans le n16, il me donne l'impression de vouloir concilier des choses inconciliables et ça me reste extérieur. Poussif. Embarassed

J'ai écouté l'intégrale des Italiano.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptySam 29 Oct 2011 - 14:33

Le 16, je trouve que c'est l'un de ceux qui se donnent le moins facilement. L'interprétation est extrêmement importante pour celui-ci. la douleur presque insupportable du troisième mouvement, je ne la trouve vraiment que dans la version mono des Beethoven. Je vais la mettre sur musique ouverte dans la journée. Ca m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptySam 29 Oct 2011 - 14:50

Ophanin a écrit:

15 - Le plus dingue des Ier mouvements, notamment dans ses oppositions de dynamiques et ses climats extrêmes. Le même thème qui tourne sur lui-même (d'une banalité sans nom) revêt des caractères surprenant et sublime totalement le geste du compositeur. Cette façon de passer d'un discours verticale (de mélodie accompagnée) à un contrepoint transperçant de malheur, en glissant insidieusement... (en accélerrant comme il le fait toujours : croches=>triolet=>double croches=>triolet de double croche) merveilleux. Le II est encore un sas de décompression, c'est son truc visiblement. Ca brise un peu la magie, je trouve. Dans sa partie centrale il y a ce moment façon vielle à roue, très sympa donc on lui pardonne d'être humain. (Dommage qu'il y est tout cet ennuie autour)
Le III Sad Rien à ajouter si ce n'est que là on est en présence d'une des plus belles créations de l'histoire. Parfois les mots ne suffisent pas.
C'est par ce même mouvement que j'ai découvert ces quatuors. c'était dans un BT (me souviens plus de qui Embarassed ).Par les Vegh en tout cas. J'ai du verser toutes les larmes de mon corps.



Dernière édition par atomlegend le Sam 29 Oct 2011 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptySam 29 Oct 2011 - 16:27

Mariefran a écrit:
Le 16, je trouve que c'est l'un de ceux qui se donnent le moins facilement. L'interprétation est extrêmement importante pour celui-ci. la douleur presque insupportable du troisième mouvement, je ne la trouve vraiment que dans la version mono des Beethoven. Je vais la mettre sur musique ouverte dans la journée. Ca m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez.

Est ce que tu connais les Hagen?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptySam 29 Oct 2011 - 17:56

J'avoue que non… Je n'avais pas trop aimé leurs Bartok aussi n'ai-je jamais acheté leurs Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 30 Oct 2011 - 11:57

Mariefran a écrit:
J'avoue que non… Je n'avais pas trop aimé leurs Bartok aussi n'ai-je jamais acheté leurs Beethoven.

Selon la conception des  Beethoven, Beethoven  était revenu au style de Haydn dans ce quatuor. Et papa Haydn en plus. Selon les Hagen la musique   est  beaucoup plus moderniste et avant-gardiste et  innovatrice et aventureuse.
 
De toute façon merci pour le Woo, que je tiens à écouter
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 30 Oct 2011 - 12:15

Op125 a écrit:


en passant je profite de l'occasion pour questionner de nouveau l'immense connaissance concentrée sur ce forum : Quelqu'un sait-il si les Vlach ont laissé une trace de l'opus 130 ? (mon message ci-avant)


Autant que je sache non. J’ai demandé à un de mes  amis qui est un  grand collectionneur.

Op125 a écrit:


. . . je la qualifierais de féminine ... La V2.0 des Smetana est ce que le Volnay est au Pommard ou bien pour ne froisser aucune susceptibilité, ce que le Margaux est au Pauillac ..
A votre santé

LOL

J'aime le fait que le Jap Smetana ne soit pas couvert de sueur. C'est noble et radieux. (En anglais on dit que « Horses sweat, gentlemen perspire and ladies glow » )
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 30 Oct 2011 - 12:34

Papa Haydn, tu plaisantes… Mr. Green Je n'aime pas beaucoup Haydn…
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:01

Mariefran a écrit:
Papa Haydn, tu plaisantes… Mr. Green Je n'aime pas beaucoup Haydn…

Et bien il faudra réparer ça au plus vite siffle

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:34

Je suis donc allée écouter les Hagen sur tontube. Ca fonctionne bien dans les I et II, vision moderne, c'est vrai, décapante - mais est-ce encore du Beethoven ? Dans le III, en revanche, c'est beaucoup trop lent (quasiment 2 minutes de plus que les Beethoven Q Shocked ), ça fausse le discours et n'est pas du tout poignant, pour moi aucune émotion. Dans le IV, les "Muss es sein ? - Es muss sein" sont bien moins percutants que chez les Beethoven Q, désolée. Et puis ce violoncelle, quel son horrible… même si la compression n'aide vraiment pas…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:32

Mariefran a écrit:
Je suis donc allée écouter les Hagen sur tontube. Ca fonctionne bien dans les I et II, vision moderne, c'est vrai, décapante - mais est-ce encore du Beethoven ? Dans le III, en revanche, c'est beaucoup trop lent (quasiment 2 minutes de plus que les Beethoven Q Shocked ), ça fausse le discours et n'est pas du tout poignant, pour moi aucune émotion. Dans le IV, les "Muss es sein ? - Es muss sein" sont bien moins percutants que chez les Beethoven Q, désolée. Et puis ce violoncelle, quel son horrible… même si la compression n'aide vraiment pas…
Je suis d'accord avec toi, le discours qui se veut "objectif" des Hagen est assez pénible de froideur et de distance, sans que ça ait un côté tranchant façon Boulez. Et c'est particulièrement ennuyeux dans les quatuors classiques, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:09

Je comprends que vous (deux) ne l'aimez pas. A chacun ses goûts

La question fondamentale reste pourtant posée: l'op 135 -- est-il un retour aux racines (Haydn -- les Beethoven), ou un nouveau chemin pour LvB (Les Hagen)?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:15

Je n'y entends vraiment pas Haydn, donc la réponse me paraît évidente. Je suis étonné que ce soit le sens de la lecture du Beethoven SQ, mais je ne les ai pas (encore) écoutés là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:48

Le scherzo est ludique et amusant (genre Haydn), et le dernier mouvement est à la fois profond et ridicule (genre Haydn). La musique est souvent (pas toujours) agréable et positive (genre papa Haydn)

J'aime beaucoup ce quatuor -- et j'aime Haydn (mais pas à la papa Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:56

Mandryka a écrit:

La question fondamentale reste pourtant posée: l'op 135 -- est-il un retour aux racines (Haydn -- les Beethoven), ou un nouveau chemin pour LvB (Les Hagen)?

Clairement, ce n'est pas un retour aux sources mais, clairement aussi, ce quatuor n'a pas la modernité des opus 131 ou 133… Il ne faut pas vouloir tirer absolument Beethoven vers le XX°, en tout cas, à propos de ce quatuor, cela me semble un contre sens. De là à le comparer à Papa Haydn… C'est une insulte dont les Beethoven Q se remettront, heureusement ! Mr.Red Oui, il y a de la lumière dans ce quatuor, pour moi, c'est un fait objectif, et même de l'humour, beaucoup d'humour, dans les réponses endiablées du "Muss es sein ?-Es muss sein.", et il y a aussi de l'émotion, beaucoup d'émotion (3° mouvement). Il y a une autre version que j'aime beaucoup, c'est celle des Leipziger.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMer 2 Nov 2011 - 16:55

Mariefran a écrit:
Mandryka a écrit:

La question fondamentale reste pourtant posée: l'op 135 -- est-il un retour aux racines (Haydn -- les Beethoven), ou un nouveau chemin pour LvB (Les Hagen)?

Clairement, ce n'est pas un retour aux sources mais, clairement aussi, ce quatuor n'a pas la modernité des opus 131 ou 133… Il ne faut pas vouloir tirer absolument Beethoven vers le XX°, en tout cas, à propos de ce quatuor, cela me semble un contre sens. De là à le comparer à Papa Haydn… C'est une insulte dont les Beethoven Q se remettront, heureusement ! Mr.Red Oui, il y a de la lumière dans ce quatuor, pour moi, c'est un fait objectif, et même de l'humour, beaucoup d'humour, dans les réponses endiablées du "Muss es sein ?-Es muss sein.", et il y a aussi de l'émotion, beaucoup d'émotion (3° mouvement). Il y a une autre version que j'aime beaucoup, c'est celle des Leipziger.

Pourquoi tant de condescendance envers ce pauvre cher Haydn? On peut parfaitement adorer Beethoven sans pour autant pourrir son maitre, je crois!!!!
Certes, les affects qu'ils expriment l'un et l'autre sont vraiment differents, leurs caracteres sont tres dissemblables, mais leur conception de la musique est tres proche et une bonne partie du style de Beethoven provient directement des conquetes de Haydn! C'etait tout sauf un bon vieux bougre un peu niais qui produisait au kilometre une musiquette amusante et inoffensive, c'est l'un des plus grands aventuriers, l'un des plus grands epsrits de l'histoire de la musique! Ce sens des contrastes, du developement motivique irriguant toute la grande forme et la conditionnant, cette conception vraiment rhetorique du discours qui donne toute sa place a l'humour et au paradoxe, mais aussi a la lutte et a l'affrontement....c'est pas rien comme points communs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMer 2 Nov 2011 - 17:06

Relis le poste de Mandryka, lorsqu'il parle de "Papa Haydn", il évoque la caricature que l'on a pu en faire, c'est ce à quoi je répondais. Ceci dit, pour moi, il y a des années lumières entre les quatuors de Haydn et ceux de Beethoven, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMer 2 Nov 2011 - 17:19

benvenuto a écrit:
Mariefran a écrit:
Mandryka a écrit:

La question fondamentale reste pourtant posée: l'op 135 -- est-il un retour aux racines (Haydn -- les Beethoven), ou un nouveau chemin pour LvB (Les Hagen)?

Clairement, ce n'est pas un retour aux sources mais, clairement aussi, ce quatuor n'a pas la modernité des opus 131 ou 133… Il ne faut pas vouloir tirer absolument Beethoven vers le XX°, en tout cas, à propos de ce quatuor, cela me semble un contre sens. De là à le comparer à Papa Haydn… C'est une insulte dont les Beethoven Q se remettront, heureusement ! Mr.Red Oui, il y a de la lumière dans ce quatuor, pour moi, c'est un fait objectif, et même de l'humour, beaucoup d'humour, dans les réponses endiablées du "Muss es sein ?-Es muss sein.", et il y a aussi de l'émotion, beaucoup d'émotion (3° mouvement). Il y a une autre version que j'aime beaucoup, c'est celle des Leipziger.

Pourquoi tant de condescendance envers ce pauvre cher Haydn? On peut parfaitement adorer Beethoven sans pour autant pourrir son maitre, je crois!!!!
Certes, les affects qu'ils expriment l'un et l'autre sont vraiment differents, leurs caracteres sont tres dissemblables, mais leur conception de la musique est tres proche et une bonne partie du style de Beethoven provient directement des conquetes de Haydn! C'etait tout sauf un bon vieux bougre un peu niais qui produisait au kilometre une musiquette amusante et inoffensive, c'est l'un des plus grands aventuriers, l'un des plus grands epsrits de l'histoire de la musique! Ce sens des contrastes, du developement motivique irriguant toute la grande forme et la conditionnant, cette conception vraiment rhetorique du discours qui donne toute sa place a l'humour et au paradoxe, mais aussi a la lutte et a l'affrontement....c'est pas rien comme points communs!!!

Merci de remettre les pendules à l'heure. Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMer 2 Nov 2011 - 17:38

Cololi a écrit:
benvenuto a écrit:
Pourquoi tant de condescendance envers ce pauvre cher Haydn? On peut parfaitement adorer Beethoven sans pour autant pourrir son maitre, je crois!!!!
Certes, les affects qu'ils expriment l'un et l'autre sont vraiment differents, leurs caracteres sont tres dissemblables, mais leur conception de la musique est tres proche et une bonne partie du style de Beethoven provient directement des conquetes de Haydn! C'etait tout sauf un bon vieux bougre un peu niais qui produisait au kilometre une musiquette amusante et inoffensive, c'est l'un des plus grands aventuriers, l'un des plus grands epsrits de l'histoire de la musique! Ce sens des contrastes, du developement motivique irriguant toute la grande forme et la conditionnant, cette conception vraiment rhetorique du discours qui donne toute sa place a l'humour et au paradoxe, mais aussi a la lutte et a l'affrontement....c'est pas rien comme points communs!!!
Merci de remettre les pendules à l'heure. Smile
Les pendules de la Symphonie "L'horloge" ?... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMer 2 Nov 2011 - 17:49

Haydn, c'est du pipi de chaton…

Ce n'est pas sérieux de comparer les quatuors de Haydn, ou ceux de Mozart d'ailleurs, avec ceux de Beethoven, pas plus que les symphonies Mr.Red

Citation :
c'est l'un des plus grands aventuriers, l'un des plus grands esprits de l'histoire de la musique!

Cela convient parfaitement à Beethoven qui invente ces deux genres.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:49

Bonsoir,
Débutant dans les quatuors de Beethoven (il y a un début à tout), j'ai choisi l'intégrale du Quatuor Alban Berg parmi le bon choix de ma médiathèque; malheureusement, un bachi-bouzouk à la graisse de cabestan (je viens d'aller voir le Tintin de Spielberg...) a chapardé le livret contenant toutes les infos discographiques (qui joue et quand). Y'aurait-il moyen de les trouver quelque part (j'ai cherché sur la Toile et j'ai fait chou-blanc pour le détail).
Autre question: apparemment les enregistrements ne sont pas chronologiques (ou alors les n° d'opus ne le sont pas non plus). Ecouter les CD dans l'ordre numérique du coffret est-il un inconvénient pour la bonne "compréhension" de l'ensemble (docteur) ? si vous pouviez m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:53

Mariefran a écrit:
Relis le poste de Mandryka, lorsqu'il parle de "Papa Haydn", il évoque la caricature que l'on a pu en faire, c'est ce à quoi je répondais. Ceci dit, pour moi, il y a des années lumières entre les quatuors de Haydn et ceux de Beethoven, non ?

Entre les tout premiers de Haydn et les tout derniers de Beethoven, c'est incontestable. Entre l'opus 76 du premier et l'opus 18 du second, c'est beaucoup moins evident...et je trouve qu'il y a sensiblement la meme distance parcourue entre le debut et la fin respectifs de chacun de ces corpus, en meme temps qu'une reelle continuite de l'un a l'autre! Mozart et Schubert se situent dans une autre perspective, plus axee sur le lyrisme, l'introspection et les atmospheres que sur la construction (ceci correspondant bien sur a des tendances grossieres, c'est infiniment moins categorise en realite, il y a bien sur de l'expression chez Beethoven et de la construction chez Mozart), mais pour moi Beethoven aurait ete impensable sans le genie de Haydn, quels qu'aient pu etre son genie propre et son importance cruciale dans l'evolution du quatuor en particulier et de la musique en general!
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:56

Cololi a écrit:
benvenuto a écrit:
Mariefran a écrit:
Mandryka a écrit:

La question fondamentale reste pourtant posée: l'op 135 -- est-il un retour aux racines (Haydn -- les Beethoven), ou un nouveau chemin pour LvB (Les Hagen)?

Clairement, ce n'est pas un retour aux sources mais, clairement aussi, ce quatuor n'a pas la modernité des opus 131 ou 133… Il ne faut pas vouloir tirer absolument Beethoven vers le XX°, en tout cas, à propos de ce quatuor, cela me semble un contre sens. De là à le comparer à Papa Haydn… C'est une insulte dont les Beethoven Q se remettront, heureusement ! Mr.Red Oui, il y a de la lumière dans ce quatuor, pour moi, c'est un fait objectif, et même de l'humour, beaucoup d'humour, dans les réponses endiablées du "Muss es sein ?-Es muss sein.", et il y a aussi de l'émotion, beaucoup d'émotion (3° mouvement). Il y a une autre version que j'aime beaucoup, c'est celle des Leipziger.

Pourquoi tant de condescendance envers ce pauvre cher Haydn? On peut parfaitement adorer Beethoven sans pour autant pourrir son maitre, je crois!!!!
Certes, les affects qu'ils expriment l'un et l'autre sont vraiment differents, leurs caracteres sont tres dissemblables, mais leur conception de la musique est tres proche et une bonne partie du style de Beethoven provient directement des conquetes de Haydn! C'etait tout sauf un bon vieux bougre un peu niais qui produisait au kilometre une musiquette amusante et inoffensive, c'est l'un des plus grands aventuriers, l'un des plus grands epsrits de l'histoire de la musique! Ce sens des contrastes, du developement motivique irriguant toute la grande forme et la conditionnant, cette conception vraiment rhetorique du discours qui donne toute sa place a l'humour et au paradoxe, mais aussi a la lutte et a l'affrontement....c'est pas rien comme points communs!!!

Merci de remettre les pendules à l'heure. Smile

You're welcome my dear friend!!!! mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:57

benvenuto a écrit:

c'est l'un des plus grands aventuriers Ce sens des contrastes, du developement motivique irriguant toute la grande forme et la conditionnant, cette conception vraiment rhetorique du discours qui donne toute sa place a l'humour et au paradoxe, mais aussi a la lutte et a l'affrontement....c'est pas rien comme points communs!!!

Exact.


Mariefran a écrit:
Haydn, c'est du pipi de chaton…


Papa Haydn est du pipi de chaton (ce forum est très bon pour mon français Laughing ) Mais Papa Haydn est une aberration. Il faut écouter d'autres styles d’ interprétation. Pour les quatuors Les Apponyi, Les Hagen (op 20), Les Tatrai (op50), Les Carmina, . . .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptySam 5 Nov 2011 - 22:26

néthou a écrit:
Bonsoir,
Débutant dans les quatuors de Beethoven (il y a un début à tout), j'ai choisi l'intégrale du Quatuor Alban Berg parmi le bon choix de ma médiathèque; malheureusement, un bachi-bouzouk à la graisse de cabestan (je viens d'aller voir le Tintin de Spielberg...) a chapardé le livret contenant toutes les infos discographiques (qui joue et quand). Y'aurait-il moyen de les trouver quelque part (j'ai cherché sur la Toile et j'ai fait chou-blanc pour le détail).
Autre question: apparemment les enregistrements ne sont pas chronologiques (ou alors les n° d'opus ne le sont pas non plus). Ecouter les CD dans l'ordre numérique du coffret est-il un inconvénient pour la bonne "compréhension" de l'ensemble (docteur) ? si vous pouviez m'éclairer...
Pas d'heureux possesseur de cette intégrale à même de me renseigner ?
(mais si c'est chronophage, je comprendrais très bien).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 6 Nov 2011 - 2:10

Alban Berg Quartett
Günther Pichler, Gerhard Schulz, violons
Hatto Beyerle, alto (op. 18, 59, 74 et 95)
Thomas Kakuska, alto (op. 127, 130 à 133, 135)
Valentin Erben, violoncelle

CD1 op.18 n°1 et op.59 n°1
CD2 op.18 n°2, 6 et op.135
CD3 op.18 n°3 et 5, op.95
CD4 op.18 n°4, 130, 133
CD5 op. 59 n°2, 127
CD6 op.59 n°3, 131
CD7 op.74, 132

09/1978 : op.59 n°3
12/1978 op.74
01/1979 op.95
04/1979 op.59 n°1
06/1979 op.59 n°2
06/1980 op.18 n° 1, 4 et 6
01/1981 op. 18 n°3
04/1981 op.18 n°2 et 5
12/1981 op.127 et 135
06/1982 op.130
12/1982 op. 133
06/1983 op.131
12/1983 op.132
Evangelische Kirche, Seon, Suisse

Après, il faudrait les écouter par ordre croissant d'opus, bien sûr… opus 18, opus 59, op. 74, op. 95, op.127, op. 130, op.133, op.131 et op. 135. Sachant que l'ordre de composition de l'opus 18 est : 3/1/2/5/6/4 et que les deux derniers composés sont les opus 131 (mai 1826) et 135 (mai à septembre-octobre 1826). Ne pas oublier non plus que la Grande Fugue est le dernier mouvement originel du 13° quatuor… le nouveau final a été écrit en octobre-novembre 1826, alors que le quatuor fut donné en public le 21 mars 1826, suite à la mauvaise réception de l'œuvre.

Tout ça pour une version que je n'aime pas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:31

Mariefran, je te fais une grosse bise sur les 2 joues !!
(et tout ça pour une version que tu n'aimes pas... et c'est quoi, ton intégrale préférée ? )
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:11

Mes deux intégrales préférées sont les Vlach et les Barylli. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les plus beaux quatuors
» CHOSTAKOVITCH - musique de chambre
» Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)
» Présentation typographique de la discographie
» Mendelssohn Quatuors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: