Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Concerts divers...

Aller en bas 
+111
hommepiano
A
Ino
Ben.
Montfort
Zéphire
benvenuto
Siegmund
dorel
athos
Onéguine
Ciro
Guillaume
Otello
mr.hutz
hammerklavier
fliegender
charles
Zémire
cherchemusique
tomseche89
Glocktahr
oleo
Abnegor
Lucie
Gaïus
Michel Desrousseaux
Ericc
Dosithée le Magicien
marion
Zwielicht
Stolzing
Hippolyte
Ophanin
Utnapištim
Froberger
Polyeucte
atomlegend
mozartrequiem
olivier le normand
lucas
Percy Bysshe
Rameau
Poulet
Bertram
franchom
nugava
Hidraot
senga
Cololi
cello-fan
Octavian
Rafsan
Dave
blanchenulle
aurele
poisson
Mehdi Okr
Barbajuan
Cleme
Zip
Freia
irvine.mallory
T.O.
droopy
entropie
frere elustaphe
WoO
jerome
Crapio
mirage
Schwark
Pison Futé
Jules Biron
Stanlea
Stevillon
OYO TOHO
MickeyZeVrai
*Nico
Tus
Alpha
Dandy
Jorge
Anthony
Fuligo
KID A
dr.frederic.travers@alice
Opérateur opérationnel
Sauron le Dispensateur
Picrotal
Stadler
Julien
Lonely
regence
Kia
antrav
Markus
calbo
Swarm
ESTpower
Pan
felyrops
Wolferl
DavidLeMarrec
-
Jaky
Guigui
Morloch
nocr
Xavier
ouannier
115 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 8:47

Xavier a écrit:
Mais je sais pas, y a un côté endormant...
La but de la musique est de faire plaisir, c'est pour ça que tu t'endors. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 9:34

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui vont entendre ce soir la symphonie n°8 de Mahler interprétée au Palais Omnisports de Paris Bercy par :

- l’Orchestre de Paris (direction Christoph Eschenbach)

- les solistes : Marina Mescheriakova (soprano), Erin Wall (soprano), Marisol Montalvo (soprano), Nora Gubisch (alto), Annette Jahns (alto), Nikolai Schukoff (ténor), Franco Pomponi (baryton), Stephen Milling(basse)

- le Wiener Singverein (chef de chœur Johannes Prinz)

- le London Symphony Chorus (chef de chœur Joseph Cullen)

- le Chœur de l’Orchestre de Paris (chefs de chœur Didier Bouture et Geoffroy Jourdain)

- la Maîtrise de Radio France et une maîtrise d’assemblée (chef de chœur assistante Marie-Noëlle Maerten)

- Chœur de jeunes « l’Inchoeurigible » du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Aubervilliers-La Courneuve (chef de chœur Christine Morel)

- Chœur d’Enfants de Levallois-Perret

- Maîtrise des petits chanteurs de St Christophe de Javel

- Chœur des Polysons (chef de chœur Elisabeth Trigo)

- Chœur d’enfants Nadia Boulanger

Sinon, est-ce que vous connaissez l'acoustique de Bercy ?


Dernière édition par Pan le Jeu 6 Mar 2008 - 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 9:55

Citation :
Bercy
Ca me rappelle il y a des années, l'Orchestre des Guides (grand orchestre d'harmonie d'une centaine de musiciens) a donné un concert à Forest National (salle de concert pop bruxelloise de 10 000 places en hémicycle).
Ils ont répété une œuvre très puissante… on entendait rien, et ont dû amplifier Laughing
Je tiens l'anecdote d'un de mes profs de musique qui y jouait… il m'a dit: c'est encore pire que de jouer dehors, une horreur.

EDIT: Je pense aussi que le fait qu'ils jouent à Bercy n'est pas motivé par la place qui est nécessaire à la formation, mais bien au nombre de places qu'il faut encaisser pour rentrer dans les frais. … perso je ne m'y aventurerais pas, c'est un hall omni-sport tout de même Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 10:23

Les exécutants ne sont quand même pas n'importe qui. Est-il possible qu'ils se soient lancés dans cette aventure sans être assurés de la qualité de leur prestation ?
N.B. : le concert de vendredi a été annulé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 10:29

Ce sera sonorisé, et sans doute d'une qualité accoustique médiocre (mieux vaut une bonne chaîne).

Mais ce n'est pas qu'une question de place : à part Bastille (qui n'a pas de liens avec l'OP) pas grand chose d'adéquat à Paris, à ce qu'il paraît.

On va pleurer, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 10:43

DavidLeMarrec a écrit:
Ce sera sonorisé

affraid pale tutut Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 10:55

Bercy c'est quand même le truc le plus moche de l'univers.

Une date sur deux annulée, cela ne doit pas être dans l'air du temps un Mahler massif.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:05

Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ce sera sonorisé

affraid pale tutut Thumb down
Enfin, ça me paraît évident...

Ca l'est déjà à Bastille, alors tu penses bien que si tu veux entendre le baryton à Bercy...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:26

DavidLeMarrec a écrit:
Mais ce n'est pas qu'une question de place : à part Bastille (qui n'a pas de liens avec l'OP) pas grand chose d'adéquat à Paris, à ce qu'il paraît.
ll faut juste une grande scène… il doit y avoir moyen de rogner sur les premiers rangs de spectateurs, c'est pas tellement les 300 ou 400 choristes qui prennent de la place, il suffit de les tasser. Aux Champs Elysées ça doit marcher…sauf le poids peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:30

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais ce n'est pas qu'une question de place : à part Bastille (qui n'a pas de liens avec l'OP) pas grand chose d'adéquat à Paris, à ce qu'il paraît.
ll faut juste une grande scène… il doit y avoir moyen de rogner sur les premiers rangs de spectateurs, c'est pas tellement les 300 ou 400 choristes qui prennent de la place, il suffit de les tasser. Aux Champs Elysées ça doit marcher…sauf le poids peut-être.
Je tiens ça de sources bien placées dans la logistique, mais je n'ai pas vérifié moi-même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:38

DavidLeMarrec a écrit:
…je n'ai pas vérifié moi-même. Smile
moi bien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 12:49

Zoilreb a écrit:
Il faut juste une grande scène… il doit y avoir moyen de rogner sur les premiers rangs de spectateurs, c'est pas tellement les 300 ou 400 choristes qui prennent de la place, il suffit de les tasser. Aux Champs Elysées ça doit marcher…sauf le poids peut-être.
Ils parlent ici de mille exécutants parce qu'elle s'appelle la symphonie des mille. Est-ce que Malher l'a écrite pour un tel effectif ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:04

Il l'a dirigé lui-même avec de tels effectifs… si le compte est bon. Mais je crois que Mahler ne l'a jamais appelée la Symphonie des Milles.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:07

En effet, voici ce qu'en dit Wikipedia :

La première représentation de cette symphonie eut lieu à Munich le 12 septembre 1910. Les huit solistes, les chœurs comprenant 850 chanteurs (dont 350 enfants) et l'orchestre se composant de 171 instruments (dont 84 cordes), portèrent les effectifs de l'orchestre à 1029 personnes. Pour cette raison, Emil Guttmann, l'impresario de Mahler, qualifia l'œuvre de symphonie des mille. Mahler n'approuvera jamais vraiment ce titre, mais c'est sous cette dénomination qu'on appelle aujourd'hui le plus souvent la huitième symphonie de Mahler.

Et sinon, elle est bien cette symphonie ? J'ai le disque de Sinopoli que je n'ai jamais écouté. Embarassed

P.S. :
Concerts divers... - Page 6 8th
La première américaine (1916), avec Leopold Stokowski, dirigeant 1068 musiciens et choristes.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:15

Pan a écrit:
Et sinon, elle est bien cette symphonie ? J'ai le disque de Sinopoli que je n'ai jamais écouté. Embarassed
Moi j'aime bien, mais pas tous les jours Mr. Green
Surtout la première partie et le final… je suis pas "chaud chaud" dans la deuxième.
Par Sinopoli ça doit avoir de la gueule. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:19

Zoilreb a écrit:
Par Sinopoli ça doit avoir de la gueule. Very Happy
J'avais prévu de travailler cet après-midi. scratch
Et ce soir, ma femme ne voudra jamais que je l'écoute.fouet
Je vais être obligé d'aller à Bercy ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:38

C'est très spectaculaire. En deux parties : la première, un hymne religieux débordant ; la seconde, un oratorio sur la fin du Faust II de Goethe (j'avais fait une rapide présentation dans le fil Mahler).
Fin totalement extatique et jubilatoire, à l'image de la Deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:42

DavidLeMarrec a écrit:
Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ce sera sonorisé

affraid pale tutut Thumb down
Enfin, ça me paraît évident...

Ca l'est déjà à Bastille, alors tu penses bien que si tu veux entendre le baryton à Bercy...
Oui... Il ne faut pas être trop puriste. Rolling Eyes
C'est vrai que pour l'Acte préalable de Scriabine, à Pleyel, il y avait des enceintes. Je pense que c'était pour l'orgue.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:52

Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ce sera sonorisé

affraid pale tutut Thumb down
Enfin, ça me paraît évident...

Ca l'est déjà à Bastille, alors tu penses bien que si tu veux entendre le baryton à Bercy...
Oui... Il ne faut pas être trop puriste. Rolling Eyes
C'est vrai que pour l'Acte préalable de Scriabine, à Pleyel, il y avait des enceintes. Je pense que c'était pour l'orgue.
Oui, pour l'Acte Préalable, ce n'est pas de l'amplification, ou alors juste un soutien comme ça se fait dans beaucoup de salles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:58

Pan a écrit:
- la Maîtrise de Radio France et une maîtrise d’assemblée (chef de chœur Toni Ramon)
Le choeur sera dirigé par Marie-Noëlle Maerten - chef de choeur assistante.

Ils n'ont pas encore trouvé de nouveau directeur ? =/
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:59

Et à l'opéra Bastille, c'est vraiment de l'amplification ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:59

Mwoué ça devait être pour l'orgue, parce que dans mon souvenir il y avait plus de monde sur scène que dans la salle et le problème n'était pas le volume sonore c'était de repérer les issues de secours si des envoyés de Sirius se pointeraient.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:00

Morloch a écrit:
Mwoué ça devait être pour l'orgue, parce que dans mon souvenir il y avait plus de monde sur scène que dans la salle et le problème n'était pas le volume sonore c'était de repérer les issues de secours si des envoyés de Sirius se pointeraient.
Aucun risque, ils étaient trop occupés par les funérailles de Stockhausen.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:03

Pan a écrit:
Pour cette raison, Emil Guttmann, l'impresario de Mahler, qualifia l'œuvre de symphonie d'Emil. Mahler n'approuvera jamais vraiment ce titre, mais c'est sous cette dénomination qu'on appelle aujourd'hui le plus souvent la huitième symphonie de Mahler.

Sacré Guttmann, va !

pété de rire hehe Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:24

Stevillon a écrit:
Pan a écrit:
- la Maîtrise de Radio France et une maîtrise d’assemblée (chef de chœur Toni Ramon)
Le choeur sera dirigé par Marie-Noëlle Maerten - chef de choeur assistante.

Ils n'ont pas encore trouvé de nouveau directeur ? =/
Comme il y a plusieurs chœurs, donc plusieurs chefs de chœur qui préparent chacun "dans leur coin" leur ensemble, sans doute que madame Maerten s'occupe du rassemblement de tout ces gens en vue des concerts et qu'elle se voit donc affublée du titre d'assistante.
Revenir en haut Aller en bas
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:53

Zoilreb a écrit:
Comme il y a plusieurs chœurs, donc plusieurs chefs de chœur qui préparent chacun "dans leur coin" leur ensemble, sans doute que madame Maerten s'occupe du rassemblement de tout ces gens en vue des concerts et qu'elle se voit donc affublée du titre d'assistante.
Je voulais dire : chef de choeur assistante de la Maîtrise de Radio France, c'est son titre actuel (source). Puisque Toni Ramon est décédé, c'est elle qui le remplacera ...
Je voulais simplement que ce soit corrigé dans le post Neutral
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:56

Ah, j'avais pas pigé. Confused Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 23:23

Morloch a écrit:
Bercy c'est quand même le truc le plus moche de l'univers.

Une date sur deux annulée, cela ne doit pas être dans l'air du temps un Mahler massif.
D'après ce que j'ai lu dans diapason, ce sera sonorisé et les annulations de dates sont dues aux coupures de budget de madame la ministre…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyVen 7 Mar 2008 - 0:01

Jaky a écrit:
Morloch a écrit:
Bercy c'est quand même le truc le plus moche de l'univers.

Une date sur deux annulée, cela ne doit pas être dans l'air du temps un Mahler massif.
D'après ce que j'ai lu dans diapason, ce sera sonorisé et les annulations de dates sont dues aux coupures de budget de madame la ministre…
Ah, j'avais cru comprendre que c'était un problème de remplissage. Je ne vois pas trop comment les coupures de budget peuvent se décider si peu de temps à l'avance Question
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyVen 7 Mar 2008 - 0:19

DavidLeMarrec a écrit:

Ah, j'avais cru comprendre que c'était un problème de remplissage. Je ne vois pas trop comment les coupures de budget peuvent se décider si peu de temps à l'avance Question
Il faudra que je relise lorsque je serais chez moi, mais il me semble avoir lu que les dates annulées étaient bien causées par des restrictions…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyVen 7 Mar 2008 - 0:23

Je ne dis pas le contraire, en fait. Je m'interroge juste sur la réduction de budgets en cours de saison. scratch Je ne sais même pas quand ça a lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyVen 7 Mar 2008 - 0:29

Les caisses sont vides...
Tiens j'ai déjà entendu ça quelque part… keuf
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:26

Concert sur Bordeaux

Citation :
Pour une première française, Eliane Lavail nous propose un concert dédié à la famille Mendelssohn :
En première partie, le très célèbre concerto pour violon en mi mineur de Félix, avec comme soliste Stéphane Rougier, violoniste soliste à l’O.N.B.A.
En deuxième partie, l’Oratorio « Nach Bildern der Bibel » de Fanny, sa sœur, compositrice (malgré l’opposition de son père !) et véritable signataire de plusieurs œuvres attribuées à son frère.

16 mars Gymnase La Marègue Cenon 15h30
17 mars Basilique Saint Seurin Bordeaux 20h30

Pré-commentaires bienvenus (sur les oeuvres, les interprètes,...)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptySam 26 Avr 2008 - 21:52

Un bref panorama de mon aperçu musical de Prague.


Je suis assez déçu en fait. Toute la programmation est une programmation pour touriste. A part les deux grandes salles que sont l'Opéra d'Etat et le Théâtre National, toutes les autres salles et tous les concerts dans les églises ont une programmation avec Quatre Saisons, Pachelbel, Petite Musique de Nuit, Moldau et Symphonie du Nouveau Monde. (et c'est sincèrement sans exagération). Du Gershwin à la limite pour le Rudolphinum mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
Je suis peut être trop habitué à la programmation variée et au grand nombre de salles de Paris, mais franchement pour la diversité de la culture musicale on pourra revenir. Je pourrais nuancer mon propos en disant qu'on est pas encore en pleine saison... mais ce n'est pas vraiment un argument.

D'autre part, j'ai été aaaaussi assez déçu par la prestation du Lac des Cygnes à l'Opéra d'Etat. Bon bien sûr c'est pas le ballet de l'opéra de Paris ni les costumes de Noureev. Mais même l'orchestre... j'avais sans exagérer l'impression qu'un orchestre de 3ème cycle de conservatoire aurait fait mieux Neutral (c'était l'orchestre de l'Opéra d'Etat)
Je vous réécris telles quelles mes notes d'après concert : Orchestre complètement de seconde zone. Pupitre de bois massif et compact avec cinquante ans de retard. Pas de son ni d'équilibre d'orchestre, bois dominants, cordes dominées. Clarinettes horribles, bassons étranges. Nombreuses approximations et surtout décalages !! (notamment le hautbois dans le grand thème, c'est quand même assez mauvais, de plus, du mal à se rattraper, le chef n'a pas l'air de faire grand chose pour)

Voilà, je suis conscient de n'avoir pas tout vu, mais je suis quand même assez déçu concernant les concerts.


Un beau musée de la musique avec de beaux instruments (même si ça vaut pas notre Cité de La Villette), et le Palace Lobkowitz expose dans la collection privée des manuscrits de Mozart, Gluck, ou encore Beethoven, assez émouvant je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptySam 26 Avr 2008 - 22:26

J'aime justement le côté "cinquante ans de retard" du National. Pour la petite histoire, il avait plutôt un son étriqué à la façon de l'orchestre de la RTF ou de Radio-Lyrique, mais a hérité du son de l'orchestre de la Radio, qui avait, lui, beaucoup de personnalité. Hors du temps, un sens de la danse, des couleurs légèrement astringentes, un ravissement. Tu aurais aimé, je crois.

Je suis d'autant plus étonné que les autres orchestres pragois (la Philharmonie tchèque bien sûr, mais plus encore la très belle personnalité du National de Prague, dont je ne suis pas certain qu'il soit le même que celui de l'Opéra) sont de haut niveau, et surtout d'une très belle personnalité.

Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2008 - 0:31

Je sors tout juste de Manon de Massenet... j'ai été le premier à sortir de l'opéra hehe
Je ne connaissais pas du tout mais maintenant je sais à quoi m'attendre. J'ai rarement vu de livre aussi inintéressant et mal fichu, recouvert de sucre glace, et le tout servi par une mise en scène minable, statique (j'ai jeté un coup d'oeil sur scène au début et à la fin du sixième tableau, les chanteurs s'étaient levé et avaient avancé d'environ un mètre cinquante), une direction d'acteurs ridicule et des décors affreux... Seuls les interprêtes étaient plutôt bons, hormis leurs prononciation souvent magmatique (aucune consonne), mais ça doit plus me choquer à cause du français...
Bref, rien de véritablement insupportable, au moins on pouvait dormir, juste une mauvaise découverte Smile
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2008 - 1:16

Oh là, t'as pas de chance! La musique, c'est comme l'histoire, y faut connaître. Et placer dans son contexte. Pour voir ce que sa donne aujourd'hui dans la masse, t'as raison.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2008 - 1:49

Wolferl a écrit:
Je sors tout juste de Manon de Massenet... j'ai été le premier à sortir de l'opéra hehe
Je ne connaissais pas du tout mais maintenant je sais à quoi m'attendre. J'ai rarement vu de livre aussi inintéressant et mal fichu,
Ce n'est pas tant le livre que le livret qui est indigeste... Smile

Sinon, pour les mises en scène de Marseille, évidemment, c'est souvent très statique - traditionnel mais cheap.

Côté interprétation, tu avais quand même Szot et Vernhes, c'est mieux qu'un lot de consolation...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2008 - 1:56

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Je sors tout juste de Manon de Massenet... j'ai été le premier à sortir de l'opéra hehe
Je ne connaissais pas du tout mais maintenant je sais à quoi m'attendre. J'ai rarement vu de livre aussi inintéressant et mal fichu,
Ce n'est pas tant le livre que le livret qui est indigeste... Smile
Oui, pardon, c'est juste une faute de frappe de ma part Wink

Citation :
Sinon, pour les mises en scène de Marseille, évidemment, c'est souvent très statique - traditionnel mais cheap.
Tu me surveille ? affraid
Oui, Marseille c'est souvent comme ça, j'avais voulu voir Un bal masuqé de Verdi, mais rien qu'en voyant les décors en carton pendant une visite ça m'a découragé...

Citation :
Côté interprétation, tu avais quand même Szot et Vernhes, c'est mieux qu'un lot de consolation...
Je t'avoue que je connais pas trop les interprêtes de ce repertoir là, mais oui, vocalement c'était très bon, et tous les "catégories 1" ont été enchanté et ce sont épanchés en bravos (d'après ce que j'ai entendu depuis les escaliers). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:02

Wolferl a écrit:
Tu me surveille ? affraid
Le moine barbu un peu bizarre, sur le quai de la gare, tu vois ? - c'était moi. En soudoyant un peu, je n'ai eu aucun mal à obtenir des photos.

Accessoirement et un peu plus sérieusement, Marseille est la seule ville de France à avoir programmé Manon fin avril... Et la mise en scène est plus qu'un indice. hehe


Citation :
Je t'avoue que je connais pas trop les interprêtes de ce repertoir là, mais oui, vocalement c'était très bon, et tous les "catégories 1" ont été enchanté et ce sont épanchés en bravos (d'après ce que j'ai entendu depuis les escaliers). Mr. Green
Les catégorie 2 sans doute aussi pour ces deux-là. Après, Saccà, c'est déjà très ouvert en italien (les voyelles, pas la voix), je ne sais ce que ça peut donner dans un répertoire qui réclame du raffinement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:50

Citation :
Oui, Marseille c'est souvent comme ça, j'avais voulu voir Un bal masuqé de Verdi, mais rien qu'en voyant les décors en carton pendant une visite ça m'a découragé...

Tu aurais préféré ça ? Mr. Green

http://www.tgcom.mediaset.it/fotogallery/fotogallery3220.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:53

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Je sors tout juste de Manon de Massenet... j'ai été le premier à sortir de l'opéra hehe
Je ne connaissais pas du tout mais maintenant je sais à quoi m'attendre. J'ai rarement vu de livre aussi inintéressant et mal fichu,
Ce n'est pas tant le livre que le livret qui est indigeste... Smile


Alors la Manon de l'abbé Prévost, ça m'a ennuyé à un point, inimaginable. J'ai décroché à la centième page. C'est vraiment tarte comme histoire. D'ailleurs, la Manon de Massenet comme celle de Puccini, je ne suis pas super fan. Quelques beaux passages, ça s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:58

Elvira a écrit:
C'est vraiment tarte comme histoire.
Mr. Green Je ne suis pas tout à fait sûr qu'il faille l'aborder comme cela...

Ce n'est pas le genre de chose qui me passionne le plus dans la littérature, mais ça a son intérêt, je t'assure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:59

dix ans après Manon, Massenet a écrit la suite: "Le portrait de Manon"
il y a aussi une pantomime d'Halévy, un opéra d'Auber, et Boulevard Solitude de Henze qui dérivent de cette oeuvre (en effet assez illisible)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2008 - 11:12

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
C'est vraiment tarte comme histoire.
Mr. Green Je ne suis pas tout à fait sûr qu'il faille l'aborder comme cela...

Je ne l'aborde pas, je la saborde... Sincèrement, je n'ai pas aimé. Mais bon, je relirais cette oeuvre, ce sera toujours bien pour le bac, vu que j'ai le roman à reviser.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2008 - 13:32

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
C'est vraiment tarte comme histoire.
Mr. Green Je ne suis pas tout à fait sûr qu'il faille l'aborder comme cela...

Ce n'est pas le genre de chose qui me passionne le plus dans la littérature, mais ça a son intérêt, je t'assure. Wink
Vraiment ?
Honnêtement je me suis demandé quel était le librettiste imbécile qui avait pu pondre une telle chose : pas d'intrigue (ou du moins un semblant d'intrigue creux et incohérent), des personnages superficiels...
Mais peut être que c'est juste une mauvaise adaptation et que l'oeuvre originale a un intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2008 - 13:55

Je ne trouve pas que ce soit une mauvaise adaptation. Mr. Green Au contraire, je trouve que ça l'améliore.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyLun 28 Avr 2008 - 10:29

Wolferl a écrit:
Mais peut être que c'est juste une mauvaise adaptation et que l'oeuvre originale a un intérêt...
Pourquoi tu demandes si tu sais ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyLun 28 Avr 2008 - 11:13

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Mais peut être que c'est juste une mauvaise adaptation et que l'oeuvre originale a un intérêt...
Pourquoi tu demandes si tu sais ? Mr. Green
Parce que j'imagine mal ce qu'on peut faire de bien avec ça hehe
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 13:07

En cherchant des arguments à une éventuelle attaque déloyale et malveillante à cause d'une discussion sur un autre fil Sad

je viens de voir que le lundi 26 mai 2008, à la chapelle royale de Versailles, il y a un concert gratuit de Vivica Genaux avec un pianiste.

http://www.culture.yvelines.fr/culture/files/Concert%20de%20Versailles.pdf

Il faut réserver ses places gratuites à ce numéro : 01 39 07 70 92 (snirf, pourquoi un lundi soir à Versailles ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts divers...
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vivaldi: divers (sujet bordélique, classé archive...)
» Concerts divers...
» Présentation des membres
» Concerts baroques
» Index : Musique (Divers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: