Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Schubert - Quatuors et quintette à cordes

Aller en bas 
+46
Michel Croz
mabuse
eleanore-clo
georges2
tartatane
Eusèbe
A
darkmagus
Benedictus
Oriane
Chris3
B&mol
warren 60
Pipus
chris28
LeKap
Mélomaniac
Over The Rainbow
Profiler
Théo B
Xavier
Cololi
Cello
Mandryka
Opus100
Horatio
keane
Iskender
HOLLIGER
vieille cire
Nicolas
Mariefran
Jorge
Morloch
*Nico
Alex
richar
pianofortiste
OYO TOHO
Jaky
supernova
antrav
sofro
adriaticoboy
DavidLeMarrec
loner
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
loner
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 2 Fév 2007 - 22:36

j'aime beaucoup les quatuors et quintette de Schubert seulement je ne connais pas quelles seraient les meilleures interprétations ; quelques conseils ? Very Happy surtout pour "La jeune fille et la mort" cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 2 Fév 2007 - 22:50

Ca me semble très simple.

Quatuor Alban Berg pour Tum-yakatatam. (La Jeune Fille et la Mort)
On peut compléter par les Lindsay pour le choral du deuxième mouvement, inoubliable.

Et pour l'intégrale, inévitable, le Leipziger Streichquartett (chez Gold MDG, prise de son extraordinaire). Assez comparable aux Alban Berg, à peine moins fini, mais un son d'une grande chatoyance.
Ma référence aussi pour le quintette.

Assimilation de toutes les dimensions, aussi bien sérieuse que folklorique. Et un son d'une grande luminosité.


Grillé, Sofro. Moi aussi je peux faire des phrases courtes et passer sur France Mu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptySam 3 Fév 2007 - 0:22

Berg (EMI), Amadeus (DG), Melos (HM) pour commencer ; Lindsays (ASV), Hongrois (EMI), Auryn (CPO), Takacs (Decca), Prazak (Praga) pour approfondir.
Ce n'est pas les références qui manquent !

Pour le hors-concours, il n'y a qu'une seule adresse:
Schubert - Quatuors et quintette à cordes Gem9141
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptySam 3 Fév 2007 - 0:37

Les Amadeus sont un peu moins fougueux, mais je n'ai jamais vraiment accroché. En revanche, je suis surpris des Melos. C'est assez peu exceptionnel, un rien prosaïque, non ?

Des précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptySam 3 Fév 2007 - 1:08

DavidLeMarrec a écrit:
Grillé, Sofro. Moi aussi je peux faire des phrases courtes et passer sur France Mu.
Vous n'y êtes pas encore... pour l'instant c'est moi le mieux placé pour donner les références... Schubert - Quatuors et quintette à cordes Boude


Pour le quatuor D810 "la jeune fille et la mort": les Busch bien sûr, pour l'émotion on n'a jamais fait mieux, cela fait oublier tous leurs défauts (désordonnés et impulsifs)!

Les Prazak (belle référence moderne)

Schubert - Quatuors et quintette à cordes B00004UHW9.08._AA240_SCLZZZZZZZ_


Les Juilliard:

Schubert - Quatuors et quintette à cordes B000026B08.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Pour le quintette en ut j'aime beaucoup les Amadeus (DG) mais leurs sonorités émaciées et parfois stridentes, leur expressivité débordante peuvent surprendre. Je ne connais pas les Berg dans Schubert mais leur sonorité plus ronde est peut-être plus recommandable...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptySam 3 Fév 2007 - 1:30

DavidLeMarrec a écrit:
Les Amadeus sont un peu moins fougueux, mais je n'ai jamais vraiment accroché. En revanche, je suis surpris des Melos. C'est assez peu exceptionnel, un rien prosaïque, non ?

Des précisions ?
Certes, en terme d'engagement, les Amadeus ne vont peut-être pas aussi loin que les Berg qui sont à la limite de l'agressivité, ils ne cherchent pas forcément l'abîme. Mais la musicalité et l'expressivité des Amadeus est sans égal: il y a chez eux une vibration intérieure rassurante, quelque chose de quasiment religieux. Moi, ça me touche. Dans leur Beethoven aussi.

Je te trouve bien sévère avec les Melos, personnellement je leur trouve toutes les qualités d'un grand quatuor dans ce répertoire. Leur version du sol majeur est pour moi la référence moderne, digne héritière des Busch: un souffle dévastateur, un son ample ample et puissant, bref: une vision symphonique assumée et irrésistible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptySam 3 Fév 2007 - 2:05

adriaticoboy a écrit:
Certes, en terme d'engagement, les Amadeus ne vont peut-être pas aussi loin que les Berg qui sont à la limite de l'agressivité, ils ne cherchent pas forcément l'abîme. Mais la musicalité et l'expressivité des Amadeus est sans égal: il y a chez eux une vibration intérieure rassurante, quelque chose de quasiment religieux.
Oui, c'est assez ça, c'est pourquoi je soulignais que c'était personnel. Je ressens cette pudeur, mais chez moi rien ne se passe - en comparaison avec d'autres, bien sûr.


Citation :
Je te trouve bien sévère avec les Melos, personnellement je leur trouve toutes les qualités d'un grand quatuor dans ce répertoire. Leur version du sol majeur est pour moi la référence moderne, digne héritière des Busch: un souffle dévastateur, un son ample ample et puissant, bref: une vision symphonique assumée et irrésistible.
Je trouve le son assez rêche et les phrasés sans invention. Ca sonne comme un quatuor de second choix, à mes oreilles. Sans comparaison en tout cas avec les autres que vous citez. Etonnant !


Là, à l'instant, je n'ai pas le temps, mais on peut aller tester nos pistolets un matin ensemble, si ça te dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptySam 3 Fév 2007 - 2:23

DavidLeMarrec a écrit:
Là, à l'instant, je n'ai pas le temps, mais on peut aller tester nos pistolets un matin ensemble, si ça te dit.
Pas besoin de se déplacer, je m'occupe de toi à distance:
Schubert - Quatuors et quintette à cordes Voodoo_Word

J'en connais un autre que cet accessoire pourrait intéresser !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptySam 3 Fév 2007 - 2:25

Ah oui, c'est extra, la poupée vaudoue USB ! J'avais vu ça, comme pour le rasoir USB, le grille-pain USB. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptySam 3 Fév 2007 - 9:35

DavidLeMarrec a écrit:

Oui, c'est assez ça, c'est pourquoi je soulignais que c'était personnel.
Le voilà! c'est le signal qui avertit que l'on peut s'attendre à tout à partir du moment où il est donné ! Schubert - Quatuors et quintette à cordes Whistling



Mais tout cela contribue à faire votre charme (auquel tonton Sofro-qui-fait-de-la-radio est très sensible), n'en doutez pas...
Revenir en haut Aller en bas
loner
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptySam 3 Fév 2007 - 13:10

dankeschön alles Very Happy

pour "la jeune fille et la mort" j'ai déjà le amadeus (qui est très bien, mais je n'avais pas de point de comparaison), je vais tester le Alban Berg Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 20 Juil 2007 - 15:34

DavidLeMarrec a écrit:

Et pour l'intégrale, inévitable, le Leipziger Streichquartett (chez Gold MDG, prise de son extraordinaire). Assez comparable aux Alban Berg, à peine moins fini, mais un son d'une grande chatoyance.
Ma référence aussi pour le quintette.

Pas grand chose à ajouter, cette intégrale est superbe. Je ne raffole pas de ces accumulations systématiques d'opus, mais ici le choix de ne pas suivre d'ordre chronologique faisant alterner le dernier Schubert pudique et déchiré avec le plus précoce détendu et mélancolique presque mozartien est très habile et ces confrontations sont assez stupéfiantes tant la distance technique et expressive est grande entre les deux périodes. Malgré tout, même les premières oeuvres sont déjà graves et très touchantes. I love you

Un seul bémol, le puissant D 956 que j'ai écouté deux fois aujourd'hui, ici un peu trop léger je trouve, manquant de profondeur à certains moments, choix d'une vision plus élégiaque sans doute que torturée.

Mais c'est un détail dans ces dizaines de pièces plus intéressantes les unes que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyLun 23 Juil 2007 - 10:51

adriaticoboy a écrit:
Berg (EMI), Amadeus (DG), Melos (HM) pour commencer ; Lindsays (ASV), Hongrois (EMI), Auryn (CPO), Takacs (Decca), Prazak (Praga) pour approfondir.
Ce n'est pas les références qui manquent !

Pour le hors-concours, il n'y a qu'une seule adresse:
Schubert - Quatuors et quintette à cordes Gem9141

Pour les hors-concours, il y a plusieurs adresses à mon avis: Wiener Konzerthaus, Hollywood Quartet, et surtout (SURTOUT) le quatuor Kolisch: leur quatuor en sol est le plus beau disque du monde (très mal CD-isé récemment)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyLun 23 Juil 2007 - 13:58

Ca m'étonnerait beaucoup qu'il puisse approcher les Leipziger. What the fuck ?!?

[Préparez les petits soldats, la bataille commence.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyLun 23 Juil 2007 - 14:35

je n'échangerai pas mon quintette op 163 de Prades avec Stern, Schneider, Casals et Tortelier contre deux barils de Pearl pig
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyLun 23 Juil 2007 - 15:18

je peux mettre en ligne le quintette par les Hollywood, si cela intéresse…
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyLun 23 Juil 2007 - 19:31

Ca m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyMar 24 Juil 2007 - 1:56

Havrais a écrit:
Ca m'intéresse !
Je mettrai en ligne dans la journée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:06

Jaky a écrit:

Je mettrai en ligne dans la journée! Wink

comment fait-on, jaky? ça vaudrait la peine de mettre en ligne le disque de Kolisch.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:20

supernova a écrit:
Jaky a écrit:

Je mettrai en ligne dans la journée! Wink

comment fait-on, jaky? ça vaudrait la peine de mettre en ligne le disque de Kolisch.
Tu compresses en mp3 avec Itunes par exemple, disponible pour PC et Mac, en choisissant un taux de compression pas trop bas : 192 Kbps est bien (moi je met 256, au diable l'avarice)-> cela se règle dans les préférences. Une fois les pistes compressées, les mettre dans un dossier et le compresser en Zip pour n'avoir qu'un fichier. Allez sur Megaupload ou rapidshare, c'est simple, voir sur la page d'accueil. Lorsque l'envoi est terminé (plus ou moins long suivant ta connexion il te donnes un lien à copier et à mettre dans ton poste entre les balises [url][/url].
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyMar 24 Juil 2007 - 17:46

je sais pas si j'y arriverai, suis très low tech et ça fait 40 mn
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptySam 4 Aoû 2007 - 9:32

Pour le quintette, Casals et ses complices en ont gravé une interprétation, au sens fort du terme, incroyable de puissance et d'émotion. L'exactitude on la trouve chez les Weller, récemment réédités, idéale alliance d'exactitude, d'émotion et de style. Moins connus une version enregistrée à Marlboro autour de Galimir: on n'a jamais chanté Schubert ainsi ! Elle fut un temps disponible chez SONY.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
richar
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : paris/metz
Date d'inscription : 18/05/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 0:39

bonjour,

pour "la jeune fille et la mort", le quatuor de prague est une référence, mais peut etre n'est-ce pas disponible en cd facilement (je l'ai en 33t chez denon, car enregistré au japon)
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyJeu 13 Déc 2007 - 23:10

Pour les quintettes, vous conseillez quoi du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 14 Déc 2007 - 9:43

Quintette à cordes: Weller; Casals-Stern…; Hollywood; Budapest; Galimir, voire Pro Arte si tu n'as pas peur du son 78 t.
Quintette avec piano: l'embarras du choix!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 14 Déc 2007 - 9:46

Quintette à cordes: les Lindsay, évidemment, leur plus beau disque avec le quintette avec clarinette de Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 14 Déc 2007 - 9:53

Les Leipziger ont enregistré cela, il me semble - ce qui clôt nécessairement le débat.

Stern/Casals, c'est tout de même très dépareillé.

J'ai oublié les versions qui m'avaient convaincu... Confused
Il me semblait avoir entendu une version remarquable de solistes, avec Fournier, mais je n'en trouve pas trace.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptySam 15 Déc 2007 - 19:40

J'ai entendu une fois à la radio le finale du 15ème quatuor par les Cherubini. J'étais en voiture, je me suis arrêté tant c'était beau et intense.

C'est introuvable pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyLun 17 Déc 2007 - 21:16

Pour le quintette en ut D956, la version la plus spectaculaire est celle des Amadeus (DG): tendue, violente, sèche, cordes parfois percussives...
C'est très grand mais... par contre, les violons sont très vibrants et très expressifs, et pour certains mélomanes, dépassent les limites.


Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyLun 17 Déc 2007 - 21:59

Merci beaucoup ! mains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyLun 17 Déc 2007 - 22:13

J'oubliais: il me semble que les Juilliard ont laissé également une bonne version.
Mais franchement ma version préférée est celle des Amadeus, même avec ses défauts, pour sa fougue, son engagement extrême et ses paroxysmes violents.
Beaucoup d'autres versions semblent se traîner, à côté...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyMar 18 Déc 2007 - 9:35

Je possède deux très belles versions aussi: Prazak et Berg
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyLun 7 Jan 2008 - 22:04

On m'a gentiment offert l'intégrale des Melos pour Noël, je ne vais pas me plaidre mais je trouve ça vraiment très sage, bien joué.

J'ai peu de comparaison, des quatuors isolés par les Berg et par un mystérieux quatuor du Philarmonique de Vienne, mais les Melos me paraissent moins intéressants à chaque fois sur les quatuors que j'ai en double.

Je suis intrigué par cette histoire de Leipziger.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyLun 7 Jan 2008 - 22:27

Morloch a écrit:
On m'a gentiment offert l'intégrale des Melos pour Noël, je ne vais pas me plaidre mais je trouve ça vraiment très sage, bien joué.

J'ai peu de comparaison, des quatuors isolés par les Berg et par un mystérieux quatuor du Philarmonique de Vienne, mais les Melos me paraissent moins intéressants à chaque fois sur les quatuors que j'ai en double.

Je suis intrigué par cette histoire de Leipziger.
Bon, ça partait d'une bonne intention, mais effectivement, les Melos, c'est gentillet. Pour les premiers quatuors, ça ne pardonne pas. (Et pour les plus rebattus, c'est forcément un peu frustrant...)

Les Leipziger, c'est juste génial. C'est à égal niveau avec les Berg, mais avec un plus beau son.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyLun 7 Jan 2008 - 23:14

Attention cependant à ne pas trop généraliser sur le Schubert des Melos car les remakes qu'ils ont fait des derniers quatuors pour Harmonia Mundi à la fin des années 80 sont vraiment différents des enregistrements de l'intégrale DG. Au moment de cette dernière (début 70s), l'ensemble était somme toute assez jeune (fondé en 1965) et se cherchait sans doute encore un peu. Vingt plus tard, la maturité leur a apporté à mon avis une sonorité, une capacité d'engagement et de virtuosité dignes des plus grands.

Je ne dis pas que c'est mieux que les Berg ou les Leipziger, mais les Melos sont quand même bien plus que des honnêtes artisans, ça reste pour moi un ensemble marquant avec une grande personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyMar 8 Jan 2008 - 17:25

Oui, pardon, je parlais bien de l'intégrale Schubert. Il me semble avoir entendu autre chose qui n'était pas fabuleux non plus, je ne sais plus quoi.

Mais jeune ensemble ou pas, lorsque je vois les formations qui ont cinq ans au Concours de Bordeaux, et qui surpassent allègrement tous les pros que j'ai pu voir (Pražák et Lindsay compris)...

Je serais curieux d'entendre s'ils ont aussi radicalement, cela dit, je tâcherai d'y jeter un coup d'oreille à la première occasion qui se présentera.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:06

Oubliez les Berg, les Amadeus, les Italiano.... Je suis littéralement tombé amoureux de la version des Takacs de La jeune fille et la mort:

Schubert - Quatuors et quintette à cordes 67585

Une excellente version: des sonorités splendides (la prise de son l'est tout autant) des tempos vifs et des climats successifs tous habités merveilleusement. Même ce qui peut apparaitre comme des faiblesses ici ou là rend la chose encore plus touchante. Seul bémol un premier violon un poil trop en avant alors même que la lisibilité de la partie d'alto est sans égale.

Quelqu'un d'autre a-t-il entendu ce disque?

Une (très bonne critique) ici

"La force du mouvement lent de La Jeune fille et la mort
vient du fondu des timbres et du continuum sonore, comme une phrase
sans fin. On remarquera aussi que lorsque des interventions solistes se
détachent de l'ensemble, elles ne sont pas "romantisées" par un vibrato
envahissant."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:11

la pochette mériterait de figurer dans le fil dédié aux pochettes les plus... kitsch
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:30

Je connais et j'aime beaucoup le Bartok des Takacs, assez expressionniste; je ne doute donc pas qu'ils soient très intéressants dans les derniers opus de Schubert! Et leur Beethoven me tente beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptySam 17 Mai 2008 - 23:31

Schubert - Quatuors et quintette à cordes A9_25610

Très belle découverte de ce jour (grâce à DLM). Vaut vraiment le coup d'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyMer 21 Mai 2008 - 0:46

mariefran a écrit:
Schubert - Quatuors et quintette à cordes A9_25610

Très belle découverte de ce jour (grâce à un voyou de ce forum). Vaut vraiment le coup d'oreille.
On peut dire plus que ça: c'est une interprétation rayonnante et décapante de cette oeuvre rebattue. Tempos vifs, rien ne traîne, pas d'alanguissement et de sensiblerie, une merveilleuse sensibilité doublée d'une grande intelligence, le tout servi avec un chic, une grâce viennoise, une belle théâtralité (presto). Le premier violon se permet un brin d'expressivité et de liberté comme au temps des vieux quatuors, mais sans aucune vulgarité. La rythmique et l'esprit d'ensemble sont impeccables: de la véritable musique de chambre, avec de la clarté et de la luminosité, et la restitution d'un véritable esprit schubertien.

On rêve d'une intégrale des quatuors de Haydn sous leurs doigts et leurs archets !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyMer 21 Mai 2008 - 2:19

Ce n'est pas bien de truquer les citation... Kia vous a donné des cours ? dwarf

Je précise tout de suite que les Jerusalem s'adaptent au répertoire qu'ils jouent. Ils ont un son plutôt rond en général, et autant qu'il m'en souvienne leur Haydn est un peu romantisé.

Leur Schubert est vraiment réinventé, à part. De même, ils avaient fait des efforts pour un Kurtág voluptueux mais sans hédonisme.

Dans Chostakovitch ou Haydn, c'est beaucoup plus chaud et paisible.


Cela dit, quel que soit le répertoire, ils sont en général passionnants, et s'ils prennent la peine de rénover ainsi leurs modes de jeu avec quelques pensées pour le mouvement 'baroqueux', je prendrai volontiers leur Haydn aussi - quitte à le partager avec des sapajous à moitié indignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nicolas
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Boston, USA
Date d'inscription : 15/06/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 8 Mai 2009 - 3:19

Quelqu'un connait la jeune fille et la mort par le quatuor Caspar Da Salo?
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 8 Mai 2009 - 9:29

Le Wienerkonzerthaus quartett
Est-ce aussi parce que j'ai mis tant d'années à compléter ma collection de leurs vinyles Westminster dans un temps dépourvu d'Internet ? Leurs interprétations sont les plus chères à mon coeur. Ah! leur "truite" avec Paul Badura-Skoda! Je les avait connu par Georges Zeisel (grand initiateur !) qui suggérait un parallèle avec la direction de Furtwängler. Et puis les CDs sont arrivés et j'ai récupéré tous leurs quatuors pour un prix dérisoire sans rayures, sans usure! On vit une époque formidable!
J'aimerais sincèrement savoir ce que vous en pensez. mains
Une autre fois nous parlerons du quatuor Barylli et de la "truite" de Maria Yudina avec le quatuor Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 8 Mai 2009 - 10:26

Ils ont à la fois un petit côté guindé, et quelque chose de très raffiné. Moi qui ne suis pas trop vieilles cires, je suis quand même bien séduit dans leurs Beethoven.

Mais enfin, ça ne vaut pas les Barylli. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 8 Mai 2009 - 12:01

Merci David, vous êtes véritablement inépuisable! mains
Grâce à un logiciel adéquat (audiocleanic) j'ai récupéré sur CDs mon intégrale Beethoven des Barylli, mais comment vous les êtes vous procurés ? Le coffret vinyle était plutôt rare, non ?
Heureusement que vous n'êtes pas "vielles cires" sinon qu'est-ce que ça serait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 8 Mai 2009 - 13:09

Je suis une fan des Barylli et du Wiener Konzerthaus ! Pour moi, les plus beaux quatuors des années 50 I love you
J'ai posté l'intégrale des quatuors de Beethoven par les Barylli que j'ai achetée au Japon, tout simplement. Tu la trouveras sur Musique ouverte
http://www.i12.ch/musiqueouverte/

Nous sommes plusieurs, ici, à être "vieilles cires"…
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:04

Chère Mariefran,
Vous me faites chaud au coeur. sunny
La belle image : Sofronitsky, Haskil, Maria Grinberg et la prodigieuse Maria Yudina.
Et alors .. ce site .. musique ouverte J’en reste sans voix. Shocked
Si je n’arrive pas trop tard, j’espère y collaborer. Mais il me semble déjà fort riche.
Nous verrons en cours de route si je possédais quelques « incunables » qui vous feraient défaut. mains et kiss (sauf le respect que je vous dois).
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 8 Mai 2009 - 15:18

vieille cire a écrit:
Le Wienerkonzerthaus quartett
… Je les avait connu par Georges Zeisel (grand initiateur !) …
Moi aussi! Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes EmptyVen 8 Mai 2009 - 15:45

vieille cire a écrit:
Grâce à un logiciel adéquat (audiocleanic) j'ai récupéré sur CDs mon intégrale Beethoven des Barylli, mais comment vous les êtes vous procurés ? Le coffret vinyle était plutôt rare, non ?
Je dois précisément cette part de mon éducation aux largesses de Mariefran. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Quatuors et quintette à cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn
» Edward Elgar (1857-1934)
» Les plus belles formations de quatuor en activité
» Les plus beaux quatuors
» Schönberg: Musique de chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: