Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Verdi - Otello

Aller en bas 
+54
BLESL
A
Mélomaniac
hugo75
Pierre75013
calixte1978
vinteix
PIT
bAlexb
Wagneropathe
Figaro
Hollander
Cornélius
calbo
Zémire
LeKap
Radames
Jorge
Zeno
Bertram
AD
Francesco
Otello
Nounou
Utnapištim
keane
arnaud bellemontagne
Ericc
Mariefran
Polyeucte
olivier le normand
vieille cire
Cololi
Hippolyte
Morloch
Xavier
Guillaume
christophe21
Pison Futé
Dub-Manu
frere elustaphe
aurele
Octavian
atomlegend
Toxic
Kia
Richard
brunod
Rubato
Sauron le Dispensateur
Guigui
DavidLeMarrec
BWV1004
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 20:41

Cololi a écrit:
Si tu trouves du flonflon dans Otello alors jette tout les opéras précédents de Verdi.
Oui, il faut peut-être s'entendre sur le terme 'flonflon'. Les tutti cuivrés sont beaucoup plus violents et tapageurs dans Otello, dès qu'il y a un éclat. Certes, il y a le précédent de l'auto da fé, mais c'est la page la moins inspirée de Don Carlo (et sans les modernités d'Otello, que je ne nie pas). Il y a aussi certains préludes de Boccanegra dans le même genre.

Dans les autres Verdi, c'est très ponctuel, et pas une esthétique. Justement, Le Trouvère, ça va chercher dans la mélancolie délicate, avec quelques touches de pittoresque qui ne se prennent pas au sérieux. Tu dis qu'il est peu défendable : encore une fois, de quel point de vue ? Pour l'inspiration mélodique, c'est un des Verdi les plus fertiles ; pour le climat, c'est aussi très réussi (mais c'est le cas de tous les Verdi à partir de Stiffelio, j'en conviens volontiers puisque ce sont des chefs-d'oeuvre...).

Citation :
Les musicologues je m'amuse pas à retenir leur nom.
C'est dommage, parce qu'ils disent souvent qu'Otello est un sommet, mais dans une forme de grandiloquence biographique, presque de la légende dorée, et lorsqu'ils parlent de wagnérismes, ce n'est pas vraiment sensible, du moins en qualité, sur la partition. Le langage a évolué, c'est tout. J'ai l'impression que les stéréotypes se reproduisent en boucle sur cet ouvrage (de même lorsqu'on prétend à propos du Requiem et de Falstaff qu'il n'avait jamais écrit de fugues alors qu'il a passé sa jeunesse à en composer à l'orgue...).

Bref, je ne suis pas convaincu par les nombreuses non-démonstrations qui disaient du bien d'Otello ; qui n'est certes pas mauvais, mais qui est irrégulier, un peu comme la Force du Destin, et en tout cas sans l'équilibre de ses meilleurs ouvrages. Sans doute parce que je suis avant tout sensible à la concision théâtrale de Verdi, et qu'elle est ici sensiblement moindre.

Citation :
Quand au public c'est oublié qu'Otello un des plus grands succés lyrique de l'histoire. D'après tout les bouquins que j'ai lu Verdi a été porté en triomphe pendant plusieurs heures. Succés par estime pour Verdi plus que l'oeuvre ? P être.
Il ne faut pas oublier que si Otello est bien moins monté que Traviata / Don Carlos / Rigoletto / Aïda, c'est pour 2 raisons :
Va trouver un ténor pour chanter Otello ... depuis que Domingo a pris sa retraite ... (il reste bien Cura ... mais c'est pas la même cours).
Otello peut désorienter ceux qui aiment le Verdi de jeunesse.
Il n'empêche que dans les faits, il y a plus de versions de Rigoletto / Traviata / Trouvère et Aida au disque et à la scène, parce que cet opéra est moins populaire tout simplement. Pas facile non plus de trouver un Radamès... Et pourtant on le monte très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 20:49

Cololi a écrit:
Del Monaco et Vinay tu rates rien, c'est juste de la glotte (même pas séduisante). Au moins Vickers a qq ch à dire, malgré son vilain timbre.
Vinay, ce n'est pas que de la glotte, loin s'en faut. Del Mo, c'est effectivement pas son meilleur rôle et en plus les cris sont bruts et pas très réussis (si on compare en particulier à ceux très musicaux de Domingo).

arnaud bellemontagne a écrit:
En effet le duo Otello/Desdemone est magnifique de suavité, il couronne en beauté un acte 1 proprement suffocant (cet acte a l'intensité haletante d'un passionnant roman policier).
Bon, moi je l'ai toujours trouvé long, ce duo. Contrairement aux autres Verdi, il ne dit rien de spécial (enfin si, de la grosse exposition qui tache...), et la musique traînaille aussi.

Citation :
Pourtant il me semble qu'Otello fait l'unanimité en tant que chef d'oeuvre.
Pas tant que ça : Xavier ne dira pas que c'est l'un opéras les plus vertigineux qui soient, et certains verdiens trouvent ça déroutant, trop moderne ou trop bruyant. En règle générale cependant, oui, il est apprécié, mais je ne parlerais pas d'unanimité - de toute façon impossible lorsqu'on sort du cercle des auditeurs 'naturels' d'un répertoire. D'Atys à Wozzeck, on a quantité d'opéras qui font l'unanimité, certes, mais dans leur public propre.

[quote="Xavier]Autrement, Cololi, je ne crois pas que tu sois le seul à défendre Otello ici, au contraire je crois plutôt que David est un peu seul à le casser.
Citation :
}
Mais je ne le dénigre absolument pas ! J'aime bien Otello, je tempère juste le côté absolu de la vénération de Cololi qui en fait un opéra parfait et intouchable. Pour ça, il y a Thora et Pelléas. fleurs

[quote](mais il y a toujours cette tendance à croire que ce que pense David est le reflet de la majorité!)
Ce qui est effectivement une singulière chose qui peut mener à bien des déconvenues si on reprend mes thèses devant des inconnus. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 20:55

keane a écrit:
La seconde version Solti avec Pavarotti, Te kanawa et Nucci me semble bien meilleure que Serafin (problemes de mise en place au niveau de l'orchestre, Gobbi usé et Vickers abominable de timbre et chantant en esperanto). Sinon Levine en DVD n'est pas mal non plus. En revanche, Del Monaco, c'est tres bof car il chante tout en force.
Assez d'accord sur la monochromie de Del Mo, mais tout de même, Serafin, même si l'orchestre est ce qu'il est, a une sacrée atmosphère, et si l'on a un tant soit peu de catégorie 2 dans son sang, on vibre beaucoup lorsque Vickers s'exprime.
Pour Gobbi, j'ai pas du tout entendu l'usure ; bien au contraire, tout le monde n'a pas son insolence !

Cololi a écrit:
Sauf que Pavarotti n'est pas un Otello
Sur le papier, c'est exact, mais il se trouve que son enregistrement est absolument splendide. Et que c'était quand même, il me semble, un concert capté sur le vif.
Un des rôles, comme Don Carlo ou Paillasse, où il surprend en sortant de ses clous.

Cololi a écrit:
La voix lyrique à la Pavarotti ... dans ce rôle ... ça fait tout tomber à plat je trouve.
De ce point de vue, effectivement, la voix n'est pas très noire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:47

On a perdu ce pauvre Carlo Cossutta dans l'intervalle de la dialectique diabolique du Sieur David Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:59

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Pourtant il me semble qu'Otello fait l'unanimité en tant que chef d'oeuvre.
Pas tant que ça : Xavier ne dira pas que c'est l'un opéras les plus vertigineux qui soient

Effectivement, je trouve ça très chouette pour un Verdi, et je le réécouterai peut-être un de ces quatre.
Mais de là à le faire arriver à la cheville d'un Wagner (non non, David, pas les Fées, un Wagner j'ai dit Mr.Red ) ou d'un Strauss...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:02

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Pourtant il me semble qu'Otello fait l'unanimité en tant que chef d'oeuvre.
Pas tant que ça : Xavier ne dira pas que c'est l'un opéras les plus vertigineux qui soient

Effectivement, je trouve ça très chouette pour un Verdi, et je le réécouterai peut-être un de ces quatre.
Mais de là à le faire arriver à la cheville d'un Wagner (non non, David, pas les Fées, un Wagner j'ai dit Mr.Red ) ou d'un Strauss...

Je préfère 2 milliards de fois Otello à Tannhauser ou Lohengrin pour ma part.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:21

Et moi je donne tout Wagner pour un grand Verdi car il y a plus de mélodies dans la Traviata que dans toute la Tétralogie !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:28

keane a écrit:
Et moi je donne tout Wagner pour un grand Verdi car il y a plus de mélodies dans la Traviata que dans toute la Tétralogie !

Dans mes bras ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:30

Si mélodie = rengaine, oui...

Sinon, il faut savoir de quoi on parle parce que c'est plutôt rigolo comme phrase. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:31

keane a écrit:
Et moi je donne tout Wagner pour un grand Verdi car il y a plus de mélodies dans la Traviata que dans toute la Tétralogie !

Elvira a écrit:
keane a écrit:
Et moi je donne tout Wagner pour un grand Verdi car il y a plus de mélodies dans la Traviata que dans toute la Tétralogie !

Dans mes bras ! cheers

Dehors les trolleurs, c'est un fil Otello ici ! Verdi - Otello - Page 3 453217

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:33

Xavier a écrit:
Si mélodie = rengaine, oui...

Mélodie = mélodie. C'est on ne peut plus simple à comprendre pourtant. geek
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:19

Une très mauvaise blague : c'est pour ça que je l'aime bien

Pourquoi Gounod détestait-il Verdi ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:52

Donc personne pour parler de Carlo Cossutta dans l'Otello de Solti?

Il est definitivement maudit le Cossutta Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:22

arnaud bellemontagne a écrit:
Donc personne pour parler de Carlo Cossutta dans l'Otello de Solti?

Il est definitivement maudit le Cossutta Laughing

Désolé connait pas du tout Verdi - Otello - Page 3 Icon_neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 23:11

Il est sur cette version:

Verdi - Otello - Page 3 OtelloSolti

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010 - 8:14

Par contre je connais Solti avec Domingo / Te Kanawa, je trouve Solti franchement trop bruyant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:35

J'ai réecouté un peu cette version... tu peux y aller sans crainte Cololi ...Solti se bride un peu, il est pas tonitruant dans cette version...il n'a certes pas la luxuriance de Karajan, mais ça tient parfaitement la route et surtout tu vas decouvrir un excellent Otello en la personne de Cossutta Cool
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:58

Cossuta a souvent chanté ce rôle avec Kleiber en alternance avec Domingo. Sa voix très sombre de baryténor convient bien à Othello qu'il chante avec beaucoup de subtilité. Reste que, côté sex appeal vocal, je préfère nettement Domingo ou Pavarotti. De surcroit cette version est handicapée par un Bacquier enregistré trop tard et faché avec la justesse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 22:09

Je viens de mettre le dernier Karajan de studio (Freni / Vickers / Glossop). C'est une grande baffe !

Je ne l'avais jamais écouté parce que je n'aime spécialement aucun des trois chanteurs, ni Karajan dans Verdi (tous me laissent généralement tiède).

Mais alors là...

Karajan est lent et absolument magique, avec des textures profondes invraisablables, et un orchestre monumental, terrifiant.

C'est tout en subtilité chez les chanteurs qui murmurent avec une grande justesse... Glossop est génialissime en Iago, que des suggestions fugaces qui s'échappent de ses lèvres, avec de surcroît une superbe maîtrise technique et une grande musicalité.

Vickers est certes plus impressionnant chez Serafin, mais ici il tempère son expression sans déformer la ligne, et c'est d'autant plus fortiche même si la prise de son le dessert un peu.


Du coup, je vois tout à fait ce que veut dire Cololi en parlant de chef-d'oeuvre de Verdi. Mais en l'occurrence, c'est grandement dû à la qualité extraordinaire de l'interprétation, un peu comme les textures inventées par Muti dans Trouvère et Ono dans Aida. Parce que je n'ai pas vu ces choses dans la partition.

Magnifique quoi qu'il en soit. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 22:14

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne l'avais jamais écouté parce que je n'aime spécialement aucun des trois chanteurs, ni Karajan dans Verdi (tous me laissent généralement tiède).

Tu n'aimes pas Freni? Shocked Shocked Shocked
Desdemona est un rôle dans lequel elle est superbe. Je l'ai dans le live génial de La Scala de 1976 avec Carlos Kleiber à la direction et Placido Domingo en Otello.
Je préfère cependant Scotto à Freni. Elle est plus investie sur le plan dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 22:16

aurele a écrit:
Tu n'aimes pas Freni? Shocked Shocked Shocked
Je parlais en général. Je la trouve superbe ici, un de ses grands rôles assurément.

Elle a certes la niaiserie du rôle, mais aussi un panache étonnant, que je ne lui ai pas souvent entendu (je pense à sa Fedora avec Gavazzeni). Je songe à la fois à Frittoli pour l'allègement et à quelque chose de plus wagnérien pour le métal.


Sinon, oui, en règle générale, Freni ne me passionne pas, c'est un peu prudent pour moi. Mais ça reste une valeur sûre (à part en français Mr. Green ) : ce n'est pas non plus inexpressif ni froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 22:18

Oui, en réalité, c'est pas si mal comme version. J'ai écouté le début, j'ai trouvé ça assez jubilatoire.

Mais je me méfie des studios karajanesques des années 70...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 22:20

J'ai écouté le grand duo entre Otello et Iago et ensuite le premier duo d'outrage à Desdémone. Oui, l'orchestre vrombit, mais c'est écrit comme ça et l'accentuer donne une certaine ampleur à l'opéra (plutôt que dans faire des fanfarettes, on fait Carmina Burana).

Sans hésitation, j'ai jamais entendu mieux (et je pourrais presque le dire individuellement pour les chanteurs, l'orchestre, le chef...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 22:23

Il vient de ressortir en éco. Je le mets sur la liste, mais tout en bas, parce qu'il faut que je finisse ma version Serafin, qui est déja extraordinaire je trouve. (Rysanek Verdi - Otello - Page 3 Herz )
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 22:24

Juste un conseil... essayez de trouver l'enregistrement en direct d'un petit peu avant (1971 si je me souviens bien...) avec les mêmes... Plus de théâtre encore je trouve et un Vickers en meilleure condition de voix.

Par contre, c'est du direct, donc avec un son bien moins bon...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 22:29

Je n'ai pas écouté Karajan dans Otello. Mais en tout cas Mutti à la Scala en 2001. C'est prenant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 22:38

Guillaume a écrit:
parce qu'il faut que je finisse ma version Serafin, qui est déja extraordinaire je trouve. (Rysanek Verdi - Otello - Page 3 Herz )
Oui, c'est juste que pour moi c'est quasiment une révélation. Mais Serafin est exceptionnel, c'est juste que l'orchestre est une vaste casserole, malgré toutes les qualités du chef (de toute façon un peu dépassé par le langage de cette partition...).

Pour chanter de Vickers, il y a Solti / Pavarotti, qui contre toute attente peut-être est un miracle d'engagement total. Certes, un engagement qui garde toujours pleine maîtrise (j'ai pas dit Prêtre / McCracken non plus Mr. Green ), mais c'est vraiment fortement électrique.

Et dans les vieux trucs, Jochum est super bien dirigé, et très convaincant dans la distribution (en allemand Very Happy).


Cololi a écrit:
Je n'ai pas écouté Karajan dans Otello. Mais en tout cas Mutti à la Scala en 2001. C'est prenant.
C'est très beau, oui, mais ça ne m'a pas semblé particulièrement révélateur de beautés cachées de la partition en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 23:01

Et le disque Barbirolli, avec Waldemar McCracken, DFD et Gwyneth ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 10:45

Guillaume a écrit:
Et le disque Barbirolli, avec Waldemar McCracken, DFD et Gwyneth ?
C'est la seule autre version qui m'ait vraiment convaincu, mais elle est sans doute un peu moins essentielle. McCracken, déjà, c'est très très bizarre. DFD est moins subtil que Gobbi et Glossop (sisi). Et Jones ne m'a jamais bouleversé on plus. La direction est moins pétaradante que Serafin, mais pas non plus avec un orchestre qui sonne comme Karajan, Solti... ou même Jochum.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 10:47

De toute façon, elle est indisponible.

(mais j'aime bien ce qui est bizarre)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 11:05

Guillaume a écrit:
(mais j'aime bien ce qui est bizarre)
Rassure-toi, ce fait avait déjà été remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:14

DavidLeMarrec a écrit:
Je viens de mettre le dernier Karajan de studio (Freni / Vickers / Glossop). C'est une grande baffe !

Je ne l'avais jamais écouté parce que je n'aime spécialement aucun des trois chanteurs, ni Karajan dans Verdi (tous me laissent généralement tiède).

Mais alors là...

Karajan est lent et absolument magique, avec des textures profondes invraisablables, et un orchestre monumental, terrifiant.

C'est tout en subtilité chez les chanteurs qui murmurent avec une grande justesse... Glossop est génialissime en Iago, que des suggestions fugaces qui s'échappent de ses lèvres, avec de surcroît une superbe maîtrise technique et une grande musicalité.

Vickers est certes plus impressionnant chez Serafin, mais ici il tempère son expression sans déformer la ligne, et c'est d'autant plus fortiche même si la prise de son le dessert un peu.


Du coup, je vois tout à fait ce que veut dire Cololi en parlant de chef-d'oeuvre de Verdi. Mais en l'occurrence, c'est grandement dû à la qualité extraordinaire de l'interprétation, un peu comme les textures inventées par Muti dans Trouvère et Ono dans Aida. Parce que je n'ai pas vu ces choses dans la partition.

Magnifique quoi qu'il en soit. Surprised

L'Othello de Karajan est une horreur absolue : le chef autrichien a sans doute avalé une boite de tranxène avant les sessions et divise tous les tempi par deux. Cela en devient insupportable de lenteur, voire de torpeur. Du coup, le théâtre disparait au profit d'une vision décharnée, amorphe et sans vie. Quant aux chanteurs, entre un Vickers immonde de timbre et un Glossop vociférant son texte, on ne sait que choisir. Reste Freni, magnifique bien que moins concernée qu'avec Kleiber et au sujet de laquelle on se dit : mais qu'est-elle allé faire dans cette galère ?

Bref, retour à Solti 2 en CD ou à Levine en DVD pour entendre un Othello bien chanté (Pavarotti et Domingo, c'est quand même autre chose que l'abominable Vickers) et dirigé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:18

keane a écrit:
Glossop vociférant son texte,
A mon humble avis, tu confonds avec une autre version. Glossop est le Iago qui fait le plus de nuances dynamiques piano, justement, et très maîtrisées. Il ne change pas les notes écrites, lui... (Même chose pour Vickers ici, par rapport à beaucoup d'interprètes célèbres du rôle comme Del Monaco ou Domingo.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:21

DavidLeMarrec a écrit:
keane a écrit:
Glossop vociférant son texte,
A mon humble avis, tu confonds avec une autre version. Glossop est le Iago qui fait le plus de nuances dynamiques piano, justement, et très maîtrisées. Il ne change pas les notes écrites, lui... (Même chose pour Vickers ici, par rapport à beaucoup d'interprètes célèbres du rôle comme Del Monaco ou Domingo.)

Mais Domingo, très subtil au demeurant, chante en italien, lui ! Et avec une voix magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:28

keane a écrit:
Mais Domingo, très subtil au demeurant,
Mr. Green
Très en mots, très engagé, très dramatique ou tout ce que tu voudras, mais la subtilité de Domingo, c'est quelque chose que je n'ai pas souvent constaté... et surtout en Otello où il ajoute quantité de cris non écrits...

Citation :
chante en italien, lui !
Moi j'entends de l'espagnol, désolé.

Citation :
Et avec une voix magnifique...
Certes, quand on aime les voix nasales et poussées.


Je précise que j'aime beaucoup Domingo, et particulièrement en Otello, mais il y a un moment où il ne faudrait pas lui faire crédit de ce qu'on reproche à Vickers (que je n'aime pas trop en règle générale).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 18:35

keane a écrit:
[
Bref, retour à Solti 2 en CD ou à Levine en DVD pour entendre un Othello bien chanté (Pavarotti et Domingo, c'est quand même autre chose que l'abominable Vickers) et dirigé.

Le problème de Solti , en admettant que Pavarotti puisse avoir quelque intérêt en Otello ou du dvd Levine, franchement tardif pour Domingo, c'est quand même leurs Desdemona et franchement le style précieux et ampoulé de ces dames, c'est franchement pas ce qu'on a pu entendre de mieux dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 18:45

Effectivement, même si la voix de KTK est alors sublime, c'est assez pénible dans les minauderies. Mais ce que fait Pavarotti est très impressionnant, je trouve. Certes très maîtrisé pour un Otello, mais aussi très intense.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:19

Ericc a écrit:
keane a écrit:
[
Bref, retour à Solti 2 en CD ou à Levine en DVD pour entendre un Othello bien chanté (Pavarotti et Domingo, c'est quand même autre chose que l'abominable Vickers) et dirigé.

Le problème de Solti , en admettant que Pavarotti puisse avoir quelque intérêt en Otello ou du dvd Levine, franchement tardif pour Domingo, c'est quand même leurs Desdemona et franchement le style précieux et ampoulé de ces dames, c'est franchement pas ce qu'on a pu entendre de mieux dans le rôle.

Désolé de vous contredire mais Te Kanawa et Fleming sont sublime de ligne et de timbre. En tous les cas bien davantage que Scotto ou Ricciarelli qui ont malheureusement abordé ce rôle trop tard au disque. Reste Freni, magnifique mais si mal entourée chez Karajan...mais pas chez Kleiber : Souhaitons qu'un jour ce live soit réédité dans un bon son !
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 20:37

DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, même si la voix de KTK est alors sublime, c'est assez pénible dans les minauderies. Mais ce que fait Pavarotti est très impressionnant, je trouve. Certes très maîtrisé pour un Otello, mais aussi très intense.

Effectivement, je trouve qu'en matière d' indigeste et d'insipidité la Desdemona de Te Kanawa est un sommet, tout est à côté, les intentions tombent à plat. Elle a certes tenté des choses par rapport à son témoignage de Vérone, mais sa mise en relief de mots ou de bouts de phrases sont à côté de la plaque.
Fleming a sans doute une intelligence du texte supérieur, mais au prix d'une sophistication qui passerait dans la Maréchale mais pas dans Desdémone mais de toute façon l'une et l'autre sacrifieront toujours l'expression au culte du beau son. Et ça frise à mon sens souvent le ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 20:42

Pour KTK, il peut y avoir tout de même des exceptions, puisque ses Quatre Derniers Lieder sont au contraire un sommet d'équilibre entre texte et chant, et à quel suprême niveau !

D'une manière générale, sinon, c'est effectivement plutôt neutre ou un peu affecté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 21:08

DavidLeMarrec a écrit:
Pour KTK, il peut y avoir tout de même des exceptions, puisque ses Quatre Derniers Lieder sont au contraire un sommet d'équilibre entre texte et chant, et à quel suprême niveau !

D'une manière générale, sinon, c'est effectivement plutôt neutre ou un peu affecté.

Vouais... on avais déjà eu un échange là dessus. J'arrive c'estvrai à l'apprécier dans Strauss même su j'en place pas mal avant.
Je visais ici sa Desdemona. En fait j'arrive à apprécier cette chanteuse dans des pièces sans trop d'enjeud de caractérisation ( Ah le previdi ! de Mozart dont elle a signé pout moi la version de référence ) où son Dove sono des Noces avec Solti mais cette fois presque à son insu, et parce que les qualités intinsèques de la voix peuvent correspondre à un climat... mais dans le même temps que ne faut il pas supporter comme minauderies dans les récitatifs ou certains ensembles !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 21:23

Pour Desdémone, j'aime pas beaucoup non plus.

C'est bien vu pour les Noces de Solti : ça marche assez bien parce que la voix a cette couleur un peu patinée, qui sied bien à l'expression mélancolique. Mais expressivement, c'est assez peu varié, même si c'est un de ses très beaux disques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 22:02

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Desdémone, j'aime pas beaucoup non plus.

C'est bien vu pour les Noces de Solti : ça marche assez bien parce que la voix a cette couleur un peu patinée, qui sied bien à l'expression mélancolique. Mais expressivement, c'est assez peu varié, même si c'est un de ses très beaux disques.

Oui, on pourrait dire ça comme ça : ça fonctionne quand le climat colle aux qualités intrinsèques de la voix.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 11:15

Decidément, nous n'entendons pas les mêmes choses car je trouve la Desdemone de Kiri te Kanawa très incarnée. Rien que la beauté du timbre, un legato de rêve et des phrasés d'une élégance inouie évoquent une aristocrate et dans son duo du 3ème acte, elle se lache comme rarement mais sans en faire des tonnes. De surcroit cette pudeur naturelle me semble convenir à l'image de la noblesse qui par éducation, souffre avec un minimum de retenue. Pour moi, c'est vraiment son plus beau rôle verdien avec Amélia Grimaldi.

Freni, y est magnifique également mais il y a chez elle une simplicité et un naturel qui conviennent, à mon sens, davantage à la fragilité des héroïnes pucciniennes comme Mimi, Butterfly ou Manon Lescaut où elle est irremplaçable...
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:24

keane a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je viens de mettre le dernier Karajan de studio (Freni / Vickers / Glossop). C'est une grande baffe !

Je ne l'avais jamais écouté parce que je n'aime spécialement aucun des trois chanteurs, ni Karajan dans Verdi (tous me laissent généralement tiède).

Mais alors là...

Karajan est lent et absolument magique, avec des textures profondes invraisablables, et un orchestre monumental, terrifiant.

C'est tout en subtilité chez les chanteurs qui murmurent avec une grande justesse... Glossop est génialissime en Iago, que des suggestions fugaces qui s'échappent de ses lèvres, avec de surcroît une superbe maîtrise technique et une grande musicalité.

Vickers est certes plus impressionnant chez Serafin, mais ici il tempère son expression sans déformer la ligne, et c'est d'autant plus fortiche même si la prise de son le dessert un peu.


Du coup, je vois tout à fait ce que veut dire Cololi en parlant de chef-d'oeuvre de Verdi. Mais en l'occurrence, c'est grandement dû à la qualité extraordinaire de l'interprétation, un peu comme les textures inventées par Muti dans Trouvère et Ono dans Aida. Parce que je n'ai pas vu ces choses dans la partition.

Magnifique quoi qu'il en soit. Surprised

L'Othello de Karajan est une horreur absolue : le chef autrichien a sans doute avalé une boite de tranxène avant les sessions et divise tous les tempi par deux. Cela en devient insupportable de lenteur, voire de torpeur. Du coup, le théâtre disparait au profit d'une vision décharnée, amorphe et sans vie. Quant aux chanteurs, entre un Vickers immonde de timbre et un Glossop vociférant son texte, on ne sait que choisir. Reste Freni, magnifique bien que moins concernée qu'avec Kleiber et au sujet de laquelle on se dit : mais qu'est-elle allé faire dans cette galère ?

Bref, retour à Solti 2 en CD ou à Levine en DVD pour entendre un Othello bien chanté (Pavarotti et Domingo, c'est quand même autre chose que l'abominable Vickers) et dirigé.

Les tempi sont en effet très lents, mais écrire que du coup, le tout est amorphe et sans vie, n'importe quoi ! tutut
Réécoute au moins les 5 premières minutes, le déchainement sonore, des pupitres en transe ! Il n'y a que Kleiber pour faire aussi bien...
D'ailleurs, c'est Jansons et un célébre critique allemand qui disaient à propos d'une représentation d'othello avec les mêmes protagonistes à Salzburg qu'on ne pouvait en sortir indemne, tellement le chef imprimait une tension incroyable à ce chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 17:27

Nounou, je trouve que Karajan dirige Othello comme du Wagner : c'est constamment très lent (le second acte est une horreur de ce point de vue), avec des cordes qui ont tendance à baver sur tous les autres pupitres et des chanteurs (sauf Freni) qui ne comprennent rien à l'italien. Bref, autant écouter Tristan !

Mais pour Verdi, c'est un désastre : où est la vie, où est le drame, où sont les arètes de cette musique ? Enterrés sous un fumier de legato et de torpeur !

Quant aux critiques, il me semble qu'elles étaient bien plus unanimes lors des représentations de Carlos Kleiber à la Scala...
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:36

keane a écrit:
Nounou, je trouve que Karajan dirige Othello comme du Wagner : c'est constamment très lent (le second acte est une horreur de ce point de vue), avec des cordes qui ont tendance à baver sur tous les autres pupitres et des chanteurs (sauf Freni) qui ne comprennent rien à l'italien. Bref, autant écouter Tristan !

Mais pour Verdi, c'est un désastre : où est la vie, où est le drame, où sont les arètes de cette musique ? Enterrés sous un fumier de legato et de torpeur !

Quant aux critiques, il me semble qu'elles étaient bien plus unanimes lors des représentations de Carlos Kleiber à la Scala...

Ah non je ne peux pas te laisser écrire que l'ami Herbert dirige Verdi comme Wagner...
Que certains passages soient légato certes, mais le tout soit enterrés sous une torpeur ennuyeuse, non !
Il y a du theatre dans le verdi de Karajan. C'est vrai, les tempi sont souvent plus lents, mais il y met une telle énergie !
Que ce soit dans son othello viennois ou berlinois, je tiens ces 2 directions comme des sommets, au dessus des Solti (banal finalement), Levine (interessant mais inégal), Serafin etc.
Seul Kleiber à la Scala...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:45

C'est oublier Mutti ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:41

keane a écrit:
Decidément, nous n'entendons pas les mêmes choses car je trouve la Desdemone de Kiri te Kanawa très incarnée. Rien que la beauté du timbre, un legato de rêve et des phrasés d'une élégance inouie évoquent une aristocrate
Oui, très incarnée, mais justement, ses minauderies, c'est comme Fleming en Madeleine ou en Werdenberg : ça fait très parvenu. Et ici, c'est même pire, ça discrédite le personnage, ça sent l'effet de chanteuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:11

Cololi a écrit:
C'est oublier Mutti ...

Muti sans doute... drink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdi - Otello - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - Otello
Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Otello Verdi Munich
» Rossini-Otello
» [Orange 2014] Verdi – OTELLO – Mula, Alagna, Ko, Chung
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Opéra de Lyon - saison 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: