Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Requiem

Aller en bas 
+50
Francesco
weex
Mefistofele
Eusèbe
Ravélavélo
Thomasl47
gluckhand
CharlAndreo
Cololi
Prosopopus
A
bAlexb
adriaticoboy
Jof
luisa miller
lulu
Polyeucte
Pipus
Arfur
warren 60
Jaky
hommepiano
Anthony
Zeugma
Classica
fr-de-f11
Tus
Stadler
Pan
Biboubs
Lonely
DavidLeMarrec
Cello
Nando
PJF
brasilia
bouddha
PierreXIV
antrav
Luc Brewaeys
chipstouille
Xavier
Rubato
Guigui
leo
-
Morloch
felyrops
Alex
kougelhof 1er
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:33

vartan a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Le Requiem de Ligeti...
Cette musique m'a fait faire des cauchemars quand j'étais petit (à cause de 2001). Et là j'apprends quoi ? c'est inspiré d'une bd de Mickey ! Neutral Shocked What the fuck ?!?

Bart, ne sois pas effrayé, avec Sud tu es entré dans la cinquième dimension, tout est différent maintenant. Garde ton calme, les effets ne vont pas durer bien longtemps. Courage. Mr. Green
En même temps c'est pénible, vous allez me forcer à rechercher la preuve par l'interview... je ne pense pas que Ligeti vaille la prendre la peine dese fatiguer à chercher, je signalais pour info.
Maintenant, si vous ne voulez pas creuser par vous-même, tout ce que je dis est au premier degré (à part sur Chopin et Debussy où parfois je sous-entends quelues méchancetés plus ou moins gratuites)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:33

Non ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:35

Bart Simpson a écrit:
Xavier a écrit:
Ne jamais prendre ce que dit Sud au pied de la lettre. Mr. Green

En même temps comme il utilise pas les souriards, ses messages sont très équivoques, on sait pas à quel degré prendre ça. C'est un des problèmes de la conversation sur internet. Mais peut-être que c'est une question d'habitude.
j'utilise quand je dis une bétise volontairement tu as ça pig
ou cat si je le pense et que ce n'est pas recevable par la majorité
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:35

Oui, et Penderecki s'est sans doute inspiré de Dumbo pour la Passion de Saint Luc ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:35

sud273 a écrit:
(à part sur Chopin et Debussy où parfois je sous-entends quelues méchancetés plus ou moins gratuites)

Tu changes d'avis ? cheers

Sur Chopin tu peux continuer de te défouler.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:36

sud273 a écrit:

j'utilise quand je dis une bétise volontairement tu as ça pig
ou cat si je le pense et que ce n'est pas recevable par la majorité

Alors on devrait voir beaucoup plus de cat normalement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:39

Zeugma a écrit:
Oui, et Penderecki s'est sans doute inspiré de Dumbo pour la Passion de Saint Luc ?
Qui c'est? l'auteur de la symphonie de Noël? délicieux pour un programme de musique légère. Voilà, un desbussyste à la Varèse, un invertébré, du sous Kancheli-Raautavara-Gorecki, on en s'en souviendra pas dix ans après sa mort (on attend, ça commence à faire long d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:40

Sud, je croyais que tu n'étais méchant qu'avec Debussy et Chopin
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:42

sud273 a écrit:
Zeugma a écrit:
Oui, et Penderecki s'est sans doute inspiré de Dumbo pour la Passion de Saint Luc ?
Qui c'est? l'auteur de la symphonie de Noël? délicieux pour un programme de musique légère. Voilà, un desbussyste à la Varèse, un invertébré, du sous Kancheli-Raautavara-Gorecki, on en s'en souviendra pas dix ans après sa mort (on attend, ça commence à faire long d'ailleurs)

N'importe quoi!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyDim 16 Mar 2014 - 19:02

bonjour j'ai écoute dernièrement le requiem en entier de berlioz et j'ai la même opinion que xavier......
j'ai beaucoup de respect pour berlioz mais son requiem est plat, la musique n'est pas variée, alors il peut mettre autant d'instruments et de chanteurs qu'il veut (des centaines)......je préfère d'autres requiem..
car combien de fois ai-je entendu dire ?
le meilleur requiem est celui de mozart ou de berlioz ou de brahms ou de verdi ?
je ne connaissais pas celui de berlioz et j'ai été déçu...
enfin je vais le reécouter et si mon opinion change alors je le dirai.....je vais de toute façon en parler après une 2èmé écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:13

J'ai dit quelque chose sur le Requiem de Berlioz?
Je ne me souviens même pas l'avoir écouté en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 12:16

hommepiano a écrit:
bonjour j'ai écoute dernièrement le requiem en entier de berlioz et j'ai la même opinion que xavier......
j'ai beaucoup de respect pour berlioz mais son requiem est plat, la musique n'est pas variée, alors il peut mettre autant d'instruments et de chanteurs qu'il veut (des centaines)......je préfère d'autres requiem..
car combien de fois ai-je entendu dire ?
le meilleur requiem est celui de mozart ou de berlioz ou de brahms ou de verdi ?
je ne connaissais pas celui de berlioz et j'ai été déçu...
enfin je vais le reécouter et si mon opinion change alors je le dirai.....je vais de toute façon en parler après une 2èmé écoute.

Celui de Berlioz est peut-être creux? Ecoute celui de Verdi alors…  pirat 
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:14

je suis entrain d'écouter l'oratorio l'enfance du christ....ça me plait nettement mieux.......je vais continuer à écouter des oeuvres de berlioz,

est-ce que berlioz était doué ? MERCI pour vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:17

S'il te plaît, peux-tu lorsque tu souhaites faire une digression, aller directement dans le bon sujet?
Il y a évidemment un sujet général sur Berlioz. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2014 - 11:54

Quelqu'un connaîtrait-il le requiem de John Herbert Foulds, composé peu après la 1ère guerre mondiale ? Que vaut l'oeuvre et y a-t-il une interprétation discographique majeure (à supposer qu'il y en ait plusieurs...) ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Arfur
Mélomane averti
Arfur


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/01/2015

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:46

Personne pour évoquer les requiems de Victoria, déchirants ,somptueux ....aussi bien la première version à 4 voix que son chant du cygne de 1605 à 6 voix ; tous deux profondes méditations sur la mort ....je ne m'en lasse pas
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:27

Jusqu'à présent, ma connaissance des requiems se bornait à celui de Mozart, que je connais depuis plus de 25 ans.

J'ai découvert il y a quelques temps le requiem allemand de Brahms, version Herreweghe. J'ai été assez dérouté ; contrairement à l'oeuvre de Wolfgang qui regorge de thèmes rythmés et aisément mémorisables, le requiem de Brahms m'est apparu plus obscur, moins facile d'accès. Une longue liturgie dans laquelle le seul point saillant à mes oreilles étaient le second mouvement et son harmonie accrocheuse et largement répétée au rythme d'une timbale lugubre.

Après quelques mois, je suis revenu dessus à la lecture du dernier Classica, au travers de la version de Mariss Jansons avec le RCO. Et depuis hier je ne décroche pas, les mélodies riches et profondes finissent par se graver dans la mémoire, et la suavité sonore du RCO associée à un choeur très bien ajusté est un véritable baume.

Un passage me marque en particulier, le mouvement 6 et les triolets de "Denn es wird die Posaune ...", quelle précision dans le choeur  cheers  La version Klemperer me semble moins à l'aise sur un tel passage par exemple.

Le Requiem - Page 3 Prysen10

PS : je précise que j'ai mis ce message dans le topic "Requiems" et non celui dédié à l'oeuvre de Brahms car je voulais surtout faire part de mon plaisir de découvrir une oeuvre très différente de celui de Mozart. Que devrais-je écouter selon vous pour découvrir d'autres types de requiems ? Je pensais par exemple à celui de Britten.
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:38

j'ai ecouté celui de Ligeti c'est spécial
quant à celui de Berlioz il est très plat pour du Berlioz, aucun relief, aucun rebondissement ni envolées
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:45

Pipus a écrit:
Jusqu'à présent, ma connaissance des requiems se bornait à celui de Mozart, que je connais depuis plus de 25 ans.

Jamais entendu celui de Fauré??

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:47

hommepiano a écrit:
j'ai ecouté celui de Ligeti c'est spécial
quant à celui de Berlioz il est très plat pour du Berlioz, aucun relief, aucun rebondissement ni envolées

C'est luguuubre ! Mais c'est assez beau en même temps et je prend plaisir à l'écouter. Ca me fait penser autant au film "2001 l'odysée de l'espace" (dont la musique Lux Aeterna est du même compositeur), qu'à la magnifique séquence d'introduction du Dracula de Werner Herzog. Merci !

EDIT : eh bien, je viens de constater que le requiem fait partie de la bande musicale de "2001" Laughing

Xavier a écrit:
Jamais entendu celui de Fauré??

Ben non, tiens, bonne remarque. Et pourtant je l'ai dans mon étagère à CD, je vais le ressortir. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 21:30

Manquerait aussi ceux de Verdi et Campra... Dans leurs genres, ils sont aussi magnifiques.
Je dois dire que avec Fauré et Mozart, ça fait partie pour moi des plus marquants (avec aussi celui de Cherubini en mémoire de Louis XVI, et puis bien sûr Gounod! Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 21:33

un beau requiem est celui d’Artyomov.
il y a aussi Tishchenko qui est saisissant, mais c’est moins un requiem qu’un cycle de mélodies avec orchestre sur le recueil du même nom d’Akhmatova.

EDIT. incroyable, j’ai oublié Schnittke !


Dernière édition par lucien le Ven 8 Avr 2016 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 21:34

Polyeucte a écrit:
Manquerait aussi ceux de Verdi et Campra... Dans leurs genres, ils sont aussi magnifiques.
Je dois dire que avec Fauré et Mozart, ça fait partie pour moi des plus marquants (avec aussi celui de Cherubini en mémoire de Louis XVI, et puis bien sûr Gounod! Mr.Red)

Quelle surprise hehe .

Va falloir que je cherche celui de Campra. Je vais aller fouiner sur TonTube Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 22:09

Je rajoute celui de Duruflé, incontournable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 22:15

Et Dvorak, Liszt, Tomasi, Penderecki.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 22:59

hommepiano a écrit:

quant à celui de Berlioz il est très plat pour du Berlioz, aucun relief, aucun rebondissement ni envolées

Tu es passé à côté jusqu'à présent, je pense. Le Requiem de Berlioz est un chef-d'oeuvre absolu mais c'est une fresque grandiose et massive qui nécessite un certain recul pour en saisir toute la puissance et le génie. Enfin bref, c'est une oeuvre qui ne s'offre vraiment à l'auditeur qu'après un long apprivoisement. An acquired taste comme disent les anglo-saxons.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 7:07

adriaticoboy a écrit:
hommepiano a écrit:

quant à celui de Berlioz il est très plat pour du Berlioz, aucun relief, aucun rebondissement ni envolées

Tu es passé à côté jusqu'à présent, je pense. Le Requiem de Berlioz est un chef-d'oeuvre absolu mais c'est une fresque grandiose et massive qui nécessite un certain recul pour en saisir toute la puissance et le génie. Enfin bref, c'est une oeuvre qui ne s'offre vraiment à l'auditeur qu'après un long apprivoisement. An acquired taste comme disent les anglo-saxons.

C'est à dire, surtout (ça n'est peut-être pas le lieu d'en parler, en fait ; je n'ai pas vérifié si un sujet lui était dédié Embarassed ), qu'il peut paraître aussi aride que facile, pompeux suivant les interprétations.
A mon sens, il assume très clairement une dette envers les musiques révolutionnaires (à l'image des bouffées qu'on pourra retrouver, notamment dans la première partie des Troyens), une qualité de "temps suspendu" qui invite/incite au recueillement, sans par ailleurs que la composante fervente/démonstrative soit minorée. C'est justement dans cet équilibre éminemment instable (et dans leur caractère soluble, "fissible" je dirais) des parti(e)s que réside toute la difficulté de la mise en place de l'oeuvre ; il en existe cependant des versions qui affirment hautement sa qualité, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 8:00

Je reprends : Fauré, Ligeti, Berlioz, Verdi, Campra, Cherubini, Gounod, Artyomov, Tishchenko, Duruflé, Dvorak, Liszt, Tomasi, Penderecki.

Eh, bien ! Merci, je suis booké jusqu'à la fin de l'année avec cette belle liste de courses thumleft
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 18:41

bAlexb a écrit:
adriaticoboy a écrit:
hommepiano a écrit:

quant à celui de Berlioz il est très plat pour du Berlioz, aucun relief, aucun rebondissement ni envolées

Tu es passé à côté jusqu'à présent, je pense. Le Requiem de Berlioz est un chef-d'oeuvre absolu mais c'est une fresque grandiose et massive qui nécessite un certain recul pour en saisir toute la puissance et le génie. Enfin bref, c'est une oeuvre qui ne s'offre vraiment à l'auditeur qu'après un long apprivoisement. An acquired taste comme disent les anglo-saxons.

C'est à dire, surtout (ça n'est peut-être pas le lieu d'en parler, en fait ; je n'ai pas vérifié si un sujet lui était dédié Embarassed ), qu'il peut paraître aussi aride que facile, pompeux suivant les interprétations.
A mon sens, il assume très clairement une dette envers les musiques révolutionnaires (à l'image des bouffées qu'on pourra retrouver, notamment dans la première partie des Troyens), une qualité de "temps suspendu" qui invite/incite au recueillement, sans par ailleurs que la composante fervente/démonstrative soit minorée. C'est justement dans cet équilibre éminemment instable (et dans leur caractère soluble, "fissible" je dirais) des parti(e)s que réside toute la difficulté de la mise en place de l'oeuvre ; il en existe cependant des versions qui affirment hautement sa qualité, je crois.

C'est ça, en effet. Mal mise en place (ou mal enregistrée), une interprétation du requiem de Berlioz peut en donner une image tronquée et lissée, en gommant les détails, les aspérités, les subtilités harmoniques et orchestrales qui font portant tout le génie de cette oeuvre. Mais alors quand ça marche, mon Dieu ! Le climat unique installé par l'Introït et le Kyrie, les fanfares du Dies irae, la course haletante du Rex tremendae, les élans déchirants du Lacrymosa avec cette modulation finale, prodigieuse, faramineuse... N'en jetez plus !
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 19:37

Faut pas oublier non plus qu'il peut exister des interprétations qui accrochent, d'autres non. J'ai longtemps penché du côté de ceux qui trouvent le requiem de Berlioz captivant mais plutôt lisse. Même chose pour celui de Dvorak. Et puis j'ai vu la lumière... zen Après toutes ces années, j'apprends encore - entre autres grâce aux recommandations du forum ! mains
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 19:53

André a écrit:
Même chose pour celui de Dvorak. Et puis j'ai vu la lumière... zen

Sinopoli ? (Lumière noire, intense ; intensément concentrée !)
(EDIT : vous la connaissez, vous, cette version Kovatchev : https://itunes.apple.com/fr/album/dvorak-stabat-mater-op.-58/id336477852 ? Pour des raisons que beaucoup comprendront, elle m'intrigue fort siffle ...)
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018 - 10:59

Suite à mon écoute du Requiem de Ropartz j'ai cherché un fil dédié à cette forme car j'ai une bizarrerie en stock à faire découvrir.
J'en profite pour répéter que le Requiem de Ropartz est un des plus réussis du répertoire, ayant reçu le "Cololi Seal of Quality".

Mais le requiem, par sa nature même et dans sa conception catholique parfois très contrite, c'est aussi un creuset évident pour des ambiances inquiétantes et anxiogènes comme le démontre celui de Ligeti.
Dans cette même veine, en allant plus loin dans le modernisme, je vous propose donc celui de Michel Chion.

Le Requiem - Page 3 87046014
Michel Chion à l'époque de la composition en 1973, déjà tout un programme.

Requiem a été réalisée dans les studios du Groupe de recherches musicales (GRM) à Paris et a été créée le 19 mars 1973 au Théâtre Récamier à Paris, dans le cadre d’un concert du GRM. L’œuvre est une commande de l’Ina-GRM. Enregistrée sur disque en 1973 sous l’étiquette Ina-GRM (AM68905), Requiem s’est méritée le Grand Prix du disque de l’Académie du disque français en 1978.

Michel Chion sur sa création :

Avec le Requiem, je n’ai pas voulu livrer de message, de manifeste pro- ou anti-religieux. Il s’agit plutôt d’un témoignage personnel, où j’invite l’auditeur à se projeter lui-même, s’il lui plaît d’habiter cette musique de son expérience et de sa sensibilité.


On est donc là dans la musique concrète, dans l'électro-acoustique pur jus.
J'ai découvert ça vraiment par hasard, à la base je connaissais Michel Chion pour ses textes sur le cinéma sans savoir qu'il était surtout compositeur.

Son Requiem dure 37 minutes et reprend les séquences et les textes habituels de la liturgie catholique, en latin, grec ou français, auquel il ajoute un épitre et un passage des évangiles. L'accompagnement musical se contente de bidouillages électroniques, s'ouvrant d'ailleurs sur un larsen de 30 secondes, sur des collages de passages de radio et sur un traitement des voix venues dire les textes qui ne sont donc pas chantées mais déclamées (ou plutôt chuchotées, bégayées ou hurlées), il y a juste quelques interventions d'un choeur mais sans que l'on puisse parler d'une véritable harmonie.

Le traitement de ces voix et les bidouillages sonores stridents, alliés aux textes fervents, forment un tout assez homogène dans sa volonté inquiétante, créant une atmosphère claustrophobe. Personnellement je ne suis pas forcément un grand amateur de musique concrète et d'électro-acoustique, le reste de la production de Michel Chion ne m'intéresse par exemple pas vraiment, mais je trouve qu'il y a une vraie réussite dans ce Requiem pour peu que l'on arrive à supporter l'oeuvre et à la pénétrer. Je vous conseille fortement le Sanctus peuplé de trolls facétieux...

Je vous laisse un lien ici pour découvrir cette étrangeté (ne me remerciez pas) :
/watch?v=Q4XfD3yrYHI

(c'est une repique du CD épuisé, il y a donc à la suite du Requiem d'autres créations de Chion)


Dernière édition par Prosopopus le Mer 27 Fév 2019 - 13:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018 - 11:17

Prosopopus a écrit:

J'en profite pour répéter que le Requiem de Ropartz est un des plus réussis du répertoire, ayant reçu le "Cololi Seal of Quality".

Enfin des propos sensés sur ce forum Mr.Red Very Happy cheers

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
CharlAndreo
Néophyte
CharlAndreo


Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018 - 11:23

Pipus a écrit:
Je reprends : Fauré, Ligeti, Berlioz, Verdi, Campra, Cherubini, Gounod, Artyomov, Tishchenko, Duruflé, Dvorak, Liszt, Tomasi, Penderecki.

On peut rajouter aussi ceux de Sgambati, Kozlovsky, Ropartz, Brahms bien évidemment, Richard Wetz..

Mais ceux de Fauré et Brahms sont intéressants, d'une part parce qu'ils ont fait des choix stylistiques radicalement différents (absence de violon, tonalité majeure, signification différente de la mort).
Quand aux interprétations...il y en a pléthore, mais pour Fauré j'aime beaucoup la version de Sir COlin Davis et Robert Shaw.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2021 - 5:52

Le Requiem - Page 3 Katals10
Alexander KASTALSKY (1856-1926)
Requiem for Fallen Brothers (1914-1917)

Alexander Katalsky,élève de Tchaikovsky et professeur de Rachmaninov, écrit en pleine révolution russe,ce superbe requiem qui dure une heure ,et qui a, de réelles beautés.Il a été écrit en hommage aux victimes de la première guerre.Il y a des accents berloziens,parfois brahmsiens , dans cette très belle oeuvre ,dont on a dit qu'elle réunissait, le chant liturgique russe, avec la musique chrétienne, mais plutôt que dire des banalités, je laisse la parole à des gens plus sérieux et plus informés.

http://musicweb-international.com/classrev/2020/Aug/Katalsky-requiem-8574245.htm
Sur Katalsky lui-même et son oeuvre.
https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Kastalsky
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 17:39

A noter la sortie de ce chouette coffret :

Le Requiem - Page 3 Royal-requiem-alpha779-20211116104903-front

Le Requiem - Page 3 Royal-requiem-alpha779-20211116104903-back

Très belle sélection, avis aux amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 18:20

Un Requiem qui retient mon attention, le Requiem athée de Denis Raffin qu'on peut suivre en ligne avec la partition.


https://musescore.com/draffin/scores/2590266
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 18:35

Thomasl47 a écrit:
A noter la sortie de ce chouette coffret :

Le Requiem - Page 3 Royal-requiem-alpha779-20211116104903-front

Le Requiem - Page 3 Royal-requiem-alpha779-20211116104903-back

Très belle sélection, avis aux amateurs !

Je suis bien tenté...j'ai déjà celui d'Anne de Bretagne (excellent) mais ne connais pas les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 19:39

Ravélavélo a écrit:
Un Requiem qui retient mon attention, le Requiem athée de Denis Raffin qu'on peut suivre en ligne avec la partition.


https://musescore.com/draffin/scores/2590266

Quelqu'un qui a longtemps participé à ce forum (et nous lit encore peut-être)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 20:29

Eusèbe a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Un Requiem qui retient mon attention, le Requiem athée de Denis Raffin qu'on peut suivre en ligne avec la partition.


https://musescore.com/draffin/scores/2590266

Quelqu'un qui a longtemps participé à ce forum (et nous lit encore peut-être)

C'est généreux de sa part de placer son oeuvre dans le domaine public
Du point de vue strictement musical, son Requiem est magnifique et d'un style tout à fait contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 22:17

Rubato a écrit:
Je suis bien tenté...j'ai déjà celui d'Anne de Bretagne (excellent) mais ne connais pas les autres.

Parmis ce que je "connais" (je les ai déjà écouté mais je n'ai pas les disques), plusieurs belles choses à priori : le requiem d'Anne de Bretagne donc, celui de Cherubini, le Queen Mary de Purcell. Tout le reste pousse à la curiosité, notamment le disque Jommelli qui est un enregistrement récent.

Je trouve la sélection intéressante et originale, j'ai craqué personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptySam 27 Nov 2021 - 0:26

Rubato a écrit:


Je suis bien tenté...j'ai déjà celui d'Anne de Bretagne (excellent) mais ne connais pas les autres.

Je recommande à titre personnel !

David aime bien Jommelli que j'ai trouvé d'un ennui mortel (question de langage et de couleurs).
Il en disait:
Citation :
à la jointure du dernier baroque et du premier classique (dont les caractéristiques sont les airs très longs et l'effort d'adjoindre des contrechants de vents dans l'orchestre), Jommelli révèle ici une tout autre facette (il n'en existait, je crois, qu'un autre enregistrement, chez Bongiovanni).
→ Épuré, recueilli, persuasif, peu d'effets extérieurs, son harmonie apparaît beaucoup plus sophistiquée qu'à l'ordinaire, approchant une grâce digne des grands Mozart.

Le Cherubini (ut mineur) est renversant, en plus dans une excellente version (même si Spering offre un peu plus encore). La notule de David explique largement en quoi cette pièce est fondamentale dans l'histoire de la musique, en plus d'avoir reçu l'aval de Berlioz.

Purcell est un chef d'œuvre, utilisé dans nombre de films ! Je connais surtout Gardiner, qui opte pour une structure  symétrique : marches aux extrêmes, canzone flanquant In the midst of life. Les épisodes musicaux sont saisissants de pompe dans une langue baroque et offrent des contrastes bienvenus avec les parties chantées, en suspension. Dumestre opte pour une approche linéaire, avec la maxime Yet, O Lord, Most Mighty en sus (progression sinueuse d'une beauté éthérée). Vocalement, plus épuré que Gardiner, d'une réalisation superlative.

Plantade est l'un de mes requiem favoris ? Rien de spectaculaire, beaucoup de beauté et de mesure, mais jamais d'ennui, émaillé de figures inquiètes et surprenantes du meilleur goût : introït aux saisissantes interventions de percussions et au motif fuligineux rappellant une transition de Gugliemo Tell ; Kyrie fugué qui touche juste, Dies irae construit comme une chasse (cors, puis chant seul et tension qui s'accumule avec toutes les parties ensemble), caractérisé par son élégance et son élan,  Sanctus en forme d'orage I love you , Pie Jesu haché aux notes qui se dérobent, et seconde partie de l'Agnus Dei qui déploie soudain en une basse obstinée, le motif inquiétant de l'ouverture et vient contrarier momentanément les couleurs solaires de ce finale. À découvrir absolument (après le Cherubini et le Févin du coffret). 

Neukomm n'est pas la révélation de sa génération. Excellente réalisation, mais peu de frissons, ai-je trouvé

Je promets ne pas être l'attaché de presse de CSS, même si je tiens à signaler une nouvelle notule sur le sujet du requiem. J'y pioche allègrement pour occuper ma pause dans le défrichage organistique. Sans surprise, les choses anciennes me plongent dans un sommeil mauvais (Jean Gilles), les récentes et les bizarres font mes délices (Desenclos, Chesnokov). Mêmes les versions proposées méritent le coup d'oreille (Mozart/Mackerras).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptySam 27 Nov 2021 - 7:50

Merci Mefisto pour ces commentaires. Wink

Je pense que je vais "passer à la caisse"! Very Happy

EDIT: C'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2021 - 17:10

Mefistofele a écrit:


David aime bien Jommelli que j'ai trouvé d'un ennui mortel (question de langage et de couleurs).
Il en disait:
Citation :
à la jointure du dernier baroque et du premier classique (dont les caractéristiques sont les airs très longs et l'effort d'adjoindre des contrechants de vents dans l'orchestre), Jommelli révèle ici une tout autre facette (il n'en existait, je crois, qu'un autre enregistrement, chez Bongiovanni).
→ Épuré, recueilli, persuasif, peu d'effets extérieurs, son harmonie apparaît beaucoup plus sophistiquée qu'à l'ordinaire, approchant une grâce digne des grands Mozart.

Pour ma part, j'ai aimé le Jommelli, et je rejoins ce qu'en a dit David (Épuré, recueilli)
Rien que "l'entrée" des solistes (alto et soprano) dans l'introitus. requiem aeternam, j'ai trouvé cela magique!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 11:09

Mefistofele a écrit:
Le Cherubini (ut mineur) est renversant, en plus dans une excellente version (même si Spering offre un peu plus encore). La notule de David explique largement en quoi cette pièce est fondamentale dans l'histoire de la musique, en plus d'avoir reçu l'aval de Berlioz.

Un Requiem fondé sur la prosodie, et pour chœur, vraiment un jalon important et très réussi.

Je ne sais s'il est capital pour l'histoire de la musique en tant que tel, mais il se situe à la croisée de chemins esthétiques et politiques capitaux, en effet, et le hasard (ou plutôt les probabilités) font que ce Requiem se retrouve spectaculairement acteur de plusieurs querelles simultanées !

J'ai un bon souvenir du Neukomm, Plantade ne m'avait pas beaucoup impressionné en revanche. Je réécouterai (écouté uniquement à sa sortie), j'ai tout à fait pu passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 11:09

(Merci pour la publicité ! hehe Ravi que ça te fournisse de quoi écouter, vu ta consommation il faut bien te nourrir !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 11:10

Rubato a écrit:
Mefistofele a écrit:


David aime bien Jommelli que j'ai trouvé d'un ennui mortel (question de langage et de couleurs).
Il en disait:
Citation :
à la jointure du dernier baroque et du premier classique (dont les caractéristiques sont les airs très longs et l'effort d'adjoindre des contrechants de vents dans l'orchestre), Jommelli révèle ici une tout autre facette (il n'en existait, je crois, qu'un autre enregistrement, chez Bongiovanni).
→ Épuré, recueilli, persuasif, peu d'effets extérieurs, son harmonie apparaît beaucoup plus sophistiquée qu'à l'ordinaire, approchant une grâce digne des grands Mozart.

Pour ma part, j'ai aimé le Jommelli, et je rejoins ce qu'en a dit David (Épuré, recueilli)
Rien que "l'entrée" des solistes (alto et soprano) dans l'introitus. requiem aeternam, j'ai trouvé cela magique!

Oui, quand on connaît le Jommelli des opéras (celui qui est le plus diffusé à l'heure actuelle), avec ses airs de dix minutes très virtuoses et cycliques, richement instrumentés, on est étonné de l'économie de moyens (et de la subtilité musicale) qui se déploient dans cette œuvre, très différente mais la marque d'un grand compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 11:35

Je viens de réécouter Neukomm : c'est platissime. (En revanche, écoutez son quintette avec clarinette, ça c'est bien !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 12:02

Et le Plantade à présent : je le trouve assez plat aussi, un peu le même genre, ça s'efface derrière le texte, sans trouver nécessairement des formules fortes. Mais il est tout de même plus réussi dans son genre doux et apaisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2021 - 19:16

Rubato a écrit:

Pour ma part, j'ai aimé le Jommelli, et je rejoins ce qu'en a dit David (Épuré, recueilli)
Rien que "l'entrée" des solistes (alto et soprano) dans l'introitus. requiem aeternam, j'ai trouvé cela magique!

Je pensais bien que cette manière te plairait malgré mon peu d'appétence pour ce genre de choses.

DavidLeMarrec a écrit:
(Merci pour la publicité ! hehe  Ravi que ça te fournisse de quoi écouter, vu ta consommation il faut bien te nourrir !)

Il est normal que je fasse du racolage pour un moderne péripatéticien comme toi ! hehe

DavidLeMarrec a écrit:
Je viens de réécouter Neukomm : c'est platissime. (En revanche, écoutez son quintette avec clarinette, ça c'est bien !)

DavidLeMarrec a écrit:
Et le Plantade à présent : je le trouve assez plat aussi, un peu le même genre, ça s'efface derrière le texte, sans trouver nécessairement des formules fortes. Mais il est tout de même plus réussi dans son genre doux et apaisé.

Je confirme que Neukomm me laisse froid, alors que Plantade me subjugue complètement. Inversion intéressante, alors que je goûte le spectaculaire, c'est ici cette forme apaisée qui m'enflamme, alors que le Verdi que tu portes en si haute estime constitue pour moi le sommet de la vulgarité dans le genre. Oui, le thème du Dies irae fait son effet, mais les variations de dynamique constantes m'épuisent, le cirque spectacle dure une éternité et les mélodies sont ennuyeuses ou faciles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Requiem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Requiem
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Requiem de Verdi
» Maurice Duruflé
» Qui compose ici? (2)
» TCE - Gatti/ONF - Requiem Verdi - 3 & 5/02/2022
» Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: