Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Requiem

Aller en bas 
+50
Francesco
weex
Mefistofele
Eusèbe
Ravélavélo
Thomasl47
gluckhand
CharlAndreo
Cololi
Prosopopus
A
bAlexb
adriaticoboy
Jof
luisa miller
lulu
Polyeucte
Pipus
Arfur
warren 60
Jaky
hommepiano
Anthony
Zeugma
Classica
fr-de-f11
Tus
Stadler
Pan
Biboubs
Lonely
DavidLeMarrec
Cello
Nando
PJF
brasilia
bouddha
PierreXIV
antrav
Luc Brewaeys
chipstouille
Xavier
Rubato
Guigui
leo
-
Morloch
felyrops
Alex
kougelhof 1er
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyDim 5 Déc 2021 - 21:58

Moui, pas convaincu, on dirait que tu as écouté une version très bruyante et glottotestéronnée. Fricsay, ça change les perspectives.

Ce n'est pas le Dies iræ que je trouve le plus intéressant chez Verdi, plutôt les ensembles (l'entrée du Kyrie, les étapes du Lacrimosa, le quatuor de l'Offertoire…). Quant aux mélodies, c'est simple sans doute, mais l'Ingemisco ou le Lacrimosa continuent de m'enthousiasmer, alors que je me suis lassé de certaines mélodies de Mozart…

(Mais vu que tu n'as pas été non plus ému par l'entrée tuilée des solistes dans l'Offertoire de Gilles, ce n'est pas complètement étonnant que ça ne marche pas ici non plus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyDim 5 Déc 2021 - 22:30

DavidLeMarrec a écrit:
Moui, pas convaincu, on dirait que tu as écouté une version très bruyante et glottotestéronnée. Fricsay, ça change les perspectives.

J'ai essayé Muti avec la radio bavaroise (+ Norman, Baltsa, Carreras et Nesterenko). Et c'est LONG ! Ce n'est pas ma première tentative, j'ai toujours détesté cette œuvre, un peu comme beaucoup de choses chez RVW (dont j'ai retenté des symphonies récemment sans aucun succès, malgré le choix de versions encensées en ces lieux). Je me dis que le problème vient de moi. Qu'importe ! J'ai des mondes à découvrir dans ce répertoire ou d'autres, grâce au forum ou à toi entre autres. On ne gagne pas à tous les coups, mais très souvent quand même. I love you


Dernière édition par Mefistofele le Dim 5 Déc 2021 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyDim 5 Déc 2021 - 22:51

Mefistofele a écrit:
J'ai essayé Muti

Donc mou et bruyant. Si tu n'aimes déjà pas l'œuvre, difficile de vivre l'épiphanie dans ces conditions. Mais ça n'empêche pas de détester même bien interprété, bien sûr. Si tu réessaies un jour, prends Fricsay, c'est vraiment beaucoup plus sobre que les autres.

Citation :
RVW (dont j'ai retenté des symphonies récemment sans aucun succès, malgré le choix de versions encensées en ces lieux).

Oui, ça c'est étonnant, parce qu'il est en principe dans ton cœur de cible : décadent, complexe, avec une touche de démesure et un rapport assez personnel au bon goût. (Mais c'est un peu pareil pour moi, il me touche beaucoup moins que ses contemporains britanniques, dont je ne te jette pas la pierre.)


Citation :
On ne gagne pas à tous les coups, mais très souvent quand même. I love you

Voilà ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
weex
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2021

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Recherche d'un Requiem ;    Le Requiem - Page 4 EmptyDim 26 Déc 2021 - 17:34

Bonjour,

Exercice difficile, mais je recherche un Requiem, que j'ai en tête, que j'ai du entendre dans un film ou quelque part... lors de pérégrinations sonores...

Bref, je n'y connais rien, mais ce serait plutôt un requiem avec des voix assimilable à un castrat ;
Requiem dans l'esprit de ceux de Faure, ou de ceux qu'affectionne le réalisateur Terrence Malik ( la ligne rouge ).

Aucuns autres indices, c'est un Requiem de voix, très peu d'instruments,... Violon, orgue plutôt, peut-être,
assez macabre dans l'esprit, pas enjoué du tout. Voir funeste. Voir religieux même ?
Ca pourrait être du Ligeti, mais j'ai regardé déjà, c'est pas ça.
Un indice qui vaut ce qu'il vaut ; il y a longtemps, un ami à moi, gay, m'avais fait écouté des choses
similaires... Indice null, j'en suis conscient.

Comment faire pour retrouver ? En recoupant ?

Je veux bien des pistes, ou des axes de recherche...
Si vous me donnez des noms, j'écouterai en ressérant davantage.

On va y arriver.

Merci encore à la communauté de mélomane, que je ne suis pas hélas.

weex


PS : Je me demande si c'est pas plutôt un STABAT MATER... Grosse différence...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyDim 26 Déc 2021 - 17:45

Un ami gay à toi ? Alors c'était sans doute du belcanto ! affraid

"avec des castrats" ? Sûr ? Parce qu'un requiem avec des sopranistes ou des haute-contres, ça doit pouvoir se trouver ? (et d'ailleurs, sûr à 100 % qu'il s'agissait des paroles de requiem ? en latin ?)

Pas enjoué du tout, funèbre, religieux ... ça n'est très très aidant non plus. Mais on couple souvent Fauré et Duruflé (qui est accompagné effectivement à l'orgue).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyDim 26 Déc 2021 - 17:55

Francesco a écrit:
Pas enjoué du tout, funèbre, religieux ... ça n'est très très aidant non plus. Mais on couple souvent Fauré et Duruflé (qui est accompagné effectivement à l'orgue).
Mais justement, Fauré et Duruflé, sans être enjoués, sont quand même très lumineux et apaisés (et puis Fauré, même dans la version originale pour petit orchestre, on entend quand même que c'est un orchestre.)
Quant aux «castrats», il arrive que les parties de sopranos soient chantées par un sopraniste (et même par Jaroussky dans le disque de Paavo Järvi), mais pour celui de Duruflé, les solistes sont toujours des mezzo adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyDim 26 Déc 2021 - 17:59

Oui, mais Weex dit précisément que cela lui évoque celui de Fauré. Et comme je le trouve un peu plus sombre, néanmoins, que le Fauré (?), ça me semblait une possibilité.

En ce qui concerne "les castrats", je ne sais pas vraiment ce à quoi Weex pensait. J'avais l'impression que ça pouvait évoquer au sens large le côté "voix d'ange".

Järvi, ça ne pourrait pas correspondre, justement ?


Dernière édition par Francesco le Dim 26 Déc 2021 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyDim 26 Déc 2021 - 18:00

Francesco a écrit:
Järvi, ça ne pourrait pas correspondre, justement ?
Mais c'est la version pour orchestre symphonique de 1901, ça ne cadre pas trop avec «très peu d'instruments.»

weex a écrit:
PS : Je me demande si c'est pas plutôt un STABAT MATER...  Grosse différence...
Et tu as essayé le Stabat Mater de Pergolèse? (Souvent donné avec des sopranistes ou des falsettistes - mais l'accompagnement est peut-être un peu étoffé pour ce que tu en dis.)
Ou alors le Stabat Mater d'Arvo Pärt? Dans le genre copie d'ancien avec voix haut perchées et accompagnement minimal, ça pourrait correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
weex
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2021

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyDim 26 Déc 2021 - 18:53


Mais justement, Fauré et Duruflé, sans être enjoués, sont quand même très lumineux et apaisés (et puis Fauré, même dans la version originale pour petit orchestre, on entend quand même que c'est un orchestre.)

--> Chez Duruflé, effectivement, celui qui s'en rapproche le plus, c'est l'Opus 9, Introit
Donc question, est-ce que je l'ai entendu dans un film de Terrence Malik ? Quelqu'un à une idée ??

Quant aux «castrats», il arrive que les parties de sopranos soient chantées par un sopraniste (et même par Jaroussky dans le disque de Paavo Järvi), mais pour celui de Duruflé, les solistes sont toujours des mezzo adultes.[/quote]

--> Je vais regarder.

Benedictus a écrit:
Francesco a écrit:
Järvi, ça ne pourrait pas correspondre, justement ?
Mais c'est la version pour orchestre symphonique de 1901, ça ne cadre pas trop avec «très peu d'instruments.»

--> Non c'était pas ça, mais merci ; -).

weex a écrit:
PS : Je me demande si c'est pas plutôt un STABAT MATER...  Grosse différence...
Et tu as essayé le Stabat Mater de Pergolèse? (Souvent donné avec des sopranistes ou des falsettistes - mais l'accompagnement est peut-être un peu étoffé pour ce que tu en dis.)
Ou alors le Stabat Mater d'Arvo Pärt? Dans le genre copie d'ancien avec voix haut perchées et accompagnement minimal, ça pourrait correspondre.

Alors rien chez Arvo Pärt qui s'en approche ( pourtant j'adore Arvo)...
Mais c'était peut-être effectivement, un stabat de chez Pergolesi ? Pergolèse donc...
Mais c'est moins proche... Malick a-t-il utilisé ce morceau ? Ou c'est moi qui l'associe mentalement ???

Mystère...

On va y arriver. Mais merci à tous ! J'appécie votre réactivité.

Joyeuses Fêtes...

weex

Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2022 - 13:08

Tiré de la pLaylist :

František Tůma : Requiem - Czech ensemble baroque choir & orchestra, Roman Válek [Supraphon 2021]
Le Requiem - Page 4 51TinhJDfWL._SX300_SY300_QL70_ML2_
➥ On est en plein XVIIIè, en 1742 exactement, à la frontière entre baroque et classique. Je ne cours plus après les grandes messes et leurs chanteurs solistes, préférant motets et cantates, mais là j'aime beaucoup. Du reste les voix solistes sont plutôt utilisées en ensemble. De par la période charnière à laquelle cela a été composé, c'est cet équilibre entre richesse instrumentale qui commence à se développer et sobriété qui me plaît beaucoup ici. J'ajoute de belles parties de trombones (l'orchestration des vents en comporte deux, associés à un cornet, deux trompettes naturelles et un basson), notamment le solo du tuba mirum autrement pus développé et virtuose que le célèbre solo d'un requiem un peu plus tardif non moins célèbre.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2023 - 10:57

Le Requiem - Page 4 S-l50011


Francisco Escudero ( 1912-202) Illeta (1953)

Une oeuvre impressionnante mais superbe ,malgré le sous-titre Oratorio funèbre .On sent plein d'influences différentes à son écoute,mais ça reste une oeuvre originale, dont l'orchestration est aussi,dès le début et jusqu'a la fin , particulièrement prenante.

Pour en savoir plus sur lui / https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Escudero

Pour l'écouter / www.youtube.com/watch?v=0qQ5HV0pwAA
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2023 - 10:59

Le Requiem - Page 4 Th_611

Sigurd Islandsmoen (1881-1964) REQUIEM

Le Requiem pour solistes, chœur et orchestre de Sigurd Islandsmoen est une fleur unique dans la flore musicale norvégienne. Tout au long des années 1940 et 50, l’œuvre a connu un énorme succès en Norvège et à l’étranger grâce à son langage musical beau et accessible basé sur la musique latine et folklorique.(Notice de l'album)
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2023 - 11:06

Le Requiem - Page 4 50284210


Daniel Pio Dal Barba (1715-1801) était Maestro di Cappella à la cathédrale de Vérone, un poste qu’il a pris en 1762. Avant cela, il a enseigné à l’Accademia Filarmonica de Vérone où, le 9 janvier 1770, il a rencontré Wolfgang Amadeus Mozart, qui visitait la ville. Il a déjà connu une carrière réussie en tant que compositeur d’opéras pour deux théâtres à Vérone. Il existe également de nombreuses références à son travail dans d’autres théâtres de la Vénétie et du Trentin, où il était à la fois compositeur et soprano masculin.
La musique de Dal Barba était très appréciée pour son caractère spontané et populaire. Il introduit un style simple dans l’église, loin de l’académisme savant mais surtout destiné aux gens ordinaires, agréable, mélodieux et harmonieux.
Ce nouvel enregistrement présente le Requiem de Dal Barba, une œuvre substantielle et dramatique dans laquelle le Dies Irae dure à lui seul 20 minutes. Sont également inclus un Gloria et un Te Deum.
Notice de Brilliant Classics

Pour en savoir plus  / https://www.brilliantclassics.com/articles/d/dal-barba-requiem-and-other-sacred-music/

Pour l'écouter / www.youtube.com/watch?v=dfhwQJ7KWKg
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2023 - 12:00

Michael Haydn - Requiem en do mineur, MH 155 [Bolton, Mozarteum Orchester Saltzburg]

Vraiment impressionnant ce Requiem,datant de 1771, du frère de Haydn.On en a sûrement déjà parlé ici, mais pour ma part j'avoue que je ne connaissais pas.On peut dire maintenant que le Requiem de Mozart, à un air Michael Haydnien, d'ailleurs il était présent ,avec son père,à sa création.

« Missa pro defuncto Archiespiscopo Sigismundo » de Johann Michael Haydn en ut mineur (1771) interprétée par le Mozarteum Orchester Salzburg sous la direction d’Ivor Bolton et le Salzburger Bachchor sous la direction d’Alois Glasßner. Avec les solistes mezzo-sopranos Iride Martinez et Anna Bonitatibus, le ténor Christoph Strehl et la basse Luca Pisaroni. Enregistré live au Salzburg Festspiele 2004 dans la Großer Saal du Mozarteum le 8 août 2004. Présentation sur YT

Pour l'écouter : www.youtube.com/watch?v=EUKFK2ezoCQ
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2023 - 20:32

Oui, c'est un très beau requiem très agréable à chanter en chorale et qui change des tubes tout en étant dans le même esprit. À la même époque, on avait aussi chanté le requiem d'Eybler, où Mozart n'est pas loin ce qui n'est pas étonnant compte tenu des circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyLun 23 Jan 2023 - 11:22

Le Requiem - Page 4 Zzzzzz12
Frigyes Hidas, Veronika Kincses, Katalin Mészöly*, András Molnár, István Berczelly, The Budapest Chorus*, The Budapest Symphonic Band*, László Marosi – Requiem

il y a toujours un Requiem, qui nous attend quelque part et que l'on ne connait pas.
Frigyes Hidas (1928 - 2007) était un compositeur hongrois.Il a écrit un peu dans tous les genres. Pour en savoir plus sur lui/ https://en.wikipedia.org/wiki/Frigyes_Hidas

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=K1GkEBp6mXE
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyLun 23 Jan 2023 - 13:44

La première moitié est très belle. Je garde l'autre moitié pour plus tard. Comment fais-tu pour écouter tout ce que tu cites ?
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyMar 24 Jan 2023 - 2:53

Michel Desrousseaux a écrit:
La première moitié est très belle. Je garde l'autre moitié pour plus tard. Comment fais-tu pour écouter tout ce que tu cites ?
Désolé de souvent me mettre en avant ici, mais je ne peux faire autrement.Pour ta question, la réponse est ,beaucoup d'amour pour la musique et beaucoup de temps libre.
Mais si tu regardes le sujet / Compositeurs jamais ou très très peu enregistrés
Déjà ,il y a dix ans , je parlais aussi ,de compositeurs oubliés ou méconnus, bref je n'ai pas changé, sauf que maintenant, il y a YT.
Pour en revenir au requiem, je trouve vraiment ,l'interprètation remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyVen 27 Jan 2023 - 11:16

Giovanni Sgambati (1841-1914) Requiem

Messa da Requiem, Op. 38 (1895. rév. 1901)

I. Introitus. Andante
II. Meurt Irae. Molto mosso
Tuba mirum. Meno mosso
Stupébit de Mors. Andante mosso
Recordare. Alla breve
Ingemisco. Andante espressivo
Confutatis. Vivace con fuoco
Oro supplex. Andante solenne
Lacrimosa. Adagio
III. Offertorium. Andante maestoso
Hostias. Andante
IV. Sanctus. Andantino tranquillo
Hosanna. A tempo mosso
Benedictus. Molto più tranquillo
V. Motet (Versa est in luctum cythara mea). Andante
VI. Agnus Dei. Andante con moto
VII. Libérez-moi, Domine. Andante – Vivace



Très beau Requiem , peut être ,un peu longuet (1H20), bon, quand on est mort, on est plus pressé, mais ,faut penser aux autres, les vivants .Je plaisante. Très belle oeuvre.Pas d'interprètes signalés sur YT,dommage.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=qc55sP33qEg

Le Requiem - Page 4 Zzzzzr10
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyVen 27 Jan 2023 - 12:26

Si je m'attendais déjà,que le Requiem de Giovanni Sgambati,soit dans une veine verdienne, plus grosse surprise en effet,avec celui d'un autre Giovanni, Bottesini 1821-1889),plutôt connu comme célèbre contrebassiste et aussi chef d'orchestre.Il fut composé ,pour la mort de son frère (1877). Il y a plein de choses qui me plaisent dans ce requiem et merci à Naxos,d'avoir choisi de faire renaître au disque ,cette belle oeuvre.On est vraiment emporté musicalement ,par cette oeuvre , qui pourtant devrait ,nous imposer le silence et nous faire réflechir.Dire que l'opéra ,s'est emparé de la musique d'église, ne serait pas exagèré. Il faut même s'en féliciter. Je le trouve même parfois ,assez mozartien .Vraiment une joie, jusqu'au bout ,que ce Requiem, contrairement au précédent, ou j'ai un peu peiné, pour arriver à la fin.Sans hésiter, je préfèrerais toujours une oeuvre plus lyrique et mélodieuse, comme celle-ci, qu'à une oeuvre académique et trop sérieuse qui m'ennuie à la longue.
Superbe et à connaître absolument.

Le Requiem - Page 4 Th_911


Bottesini: Messa da Requiem
Marta Mathéu (soprano), Gemma Coma-Alabert (mezzo-soprano), Agustín Prunell-Friend (ténor) & Enric Martínez-Castignani (baryton)
Joyful Company of Singers & London Philharmonic Orchestra, Thomas Martin

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=yx1RkEhO58A
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyJeu 2 Fév 2023 - 16:37

Jan Zach (1699-1773) Requiem solenne en do mineur
1. Requiem Aeternam
2. Kyrie eleison  3. Meurt Irae  4. Offertorium  5. Hostias  6. Sanctus  7. Benoît  8. Agnus Dei  9. Communio
Ludmila Vernerova, Nadia Petrenko soprano
Yvona Skvarova alto
Vladimir Dolezal ténor
Roman Janal baryton
Jiri Kaledovsky basse
Orgue Josef Ksica
Orchestre de chambre de l’Orchestre symphonique de Prague
Pavel Kuhn chef d’orchestre
Rec.: 1996


Un Requiem ,qui nous offre de très belles pages musicales, avec d'étonnants et superbes  passages vocaux.Le tout dans une simplicité toute apparente. Dire qui influence qui, n'est pas vraiment mon rayon.Le compositeur était tchèque ,compositeur et organiste. - Maître de chapelle à la cour de Mayence (1745-1756).Il nous reste de lui,environ,30 messes ou oeuvres religieuses ,dont ce beau Requiem.On compte aussi 28 symphonies / 14 concertos/ Oeuvres de musique de chambre.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=R6H5atM81jU

Le Requiem - Page 4 Th_912
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2023 - 15:40

Une chose est sûre pour moi, c'est que le Requiem de Salieri n'a pas été composé par Mozart.Salieri composa en effet, son Requiem,en 1804 et il était, strictement destiné, à ses propres funérailles.Et il fût ,effectivement joué à ses obsèques ,en 1825.Tout le génie musical, qu'avait Saliéri ,dans  ses opéras se retrouve en partie,dans ce beau Requiem.C'est pour moi, l'un des plus simples et des plus touchants .Sa longueur de 40minutes est parfaite, assez, pour ne pas trop s'ennuyer.

Antonio Salieri (1750-1825)

Requiem in C minor (1804)

I. Introitus (Requiem & Kyrie). Larghetto – Allegretto – Larghetto [00:00]
II. Sequentia. Dies Irae. Andante maestoso [06:32]
    Tuba mirum. Allegro molto [08:24]
    Rex tremendae. Adagio [10:58]
    Lacrymosa. Andante maestoso [18:59]
III. Offertorium. Andante maestoso ma con moto [21:23]
IV. Sanctus. Largo e maestoso – Osanna. Allegretto non molto [25:27]
    Benedictus. Andante con moto – Osanna. Allegretto non molto [27:32]
V. Agnus Dei. Larghetto – Poco allegro [30:22]
   Requiem. Larghetto – Poco allegro [33:31]
V. Libera me. Andante [35:47]

Arianna Zukerman, Simona Ivas, Adam Zdunikowski, Luis Rodrigues, Alice Caplow-Sparks, Antonio Esteireiro, Lawrence Foster, Chorus Of The Gulbenkian Foundation.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=fol83A_HnBo

Le Requiem - Page 4 592x5911

Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2023 - 10:39

Jan Dismas Zelenka - Requiem in c-moll ZWV 45 (1737) Attribué à Zelenka.
Le manuscrit a été trouvé à Prague dans les années 1980, daté de 1763. L’attribution est douteuse, car il n’y a aucune autre trace ou mention de ce travail dans aucune source concernant la production de Zelenka.YT

Brigitte Fournier, soprano
Brigitte Balleys, alto
Kenzo Ishii, tenor
Niklaus Tüller, bass
Berner Kammerchor
Berner Kammerorchester
Jörg Ewald Dähler, conductor

01. Requiem I (00:00)
02. Te Decet (02:35)
03. Requiem II (05:17)
04. Kyrie eleison I (07:53)
05. Chirste eleison (11:14)
06. Kyrie eleison II (13:16)
07. Dies irae (16:37)
08. Quantus tremor (18:19)
09. Tuba mirum (20:08)
10. Mors stupebit (23:11)
11. Liber scriptus (25:57)
12. Lacrimosa (29:43)
13. Sanctus (33:41)
14. Benedictus (36:09)
15. Osanna (37:43)
16. Agnus Dei (38:53)
17. Lux aeterna (44:44)
18. Cum sanctis tuis (45:57)

Pour l'écouter/  
www.youtube.com/watch?v=DoueMUEi4Xo

Le baroque c'est compliqué , pour moi, car il y a une autre version du Requiem de Zelenka,qui me semble différente.Mais tout le monde  sait aussi,que l'on prend aussi de grands arrangements avec la musique baroque, chaque interprète à la sienne.
Comme tout ce qui est trop compliqué,j'attends que les choses se décantent .Bien que plus j'écoute les deux versions,plus je vois bien qu'elles sont différentes.Peut être que quelqu'un ici , peut m'en expliquer les raisons.
Peut être aussi, tout simplement que le premier Requiem,attribué a Zelenka,n'est pas de lui. Quoiqu'il en soit, je vous propose les deux versions.Je rappelle quand même que Jan Dismas Zelenka (1679-1745) était un compositeur bohèmien,dont la musique " se caractérise par une utilisation avancée du contrepoint, des exigences extrêmes sur les techniques de jeu et de chant et par une grande ingéniosité et richesse d'imagination. Il est comparé aux plus grands compositeurs de sa génération, tels que Jean-Sebastian Bach. Zelenka est parfois appelée « l'homologue catholique de Bach »Wikipedia.



Le Requiem - Page 4 R-212810

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=2Q6ieb0hDzQ
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2023 - 11:55

Puisque ça intéressait la dernière fois : nouvelle playlist, consacrée aux Offertoires de Requiem.

(Mes chouchous sont bien sûr Gilles, Campra, Verdi, Dvořák et Britten, mais il y a aussi Morales, Gossec, Cherubini, Desenclos, et quelques autres qui méritent le détour !)

https://open.spotify.com/playlist/2Sl12Z1M1POaJxN4S7CTHV?si=55394c19e0f84d5b
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:47

Christopher Rouse (1949-2019) : Requiem (2002)


Christopher Rouse : Requiem (2002)
Jacques Imbrailo, baryton ; Brooklyn Youth Chorus (Dianne Berkun-Menaker, directrice artistique), Westminster Symphonic Choir (Joe Miller, chef d’orchestre), New York Philharmonic/ Alan Gilbert
Extrait de la première new-yorkaise de 2014 au Carnegie Hall.

Un requiem assez impressionnant qui dure ses 90 minutes et qui est chanté en Anglais.On ne peut que rester modeste et admiratif devant une telle oeuvre.La simplicité ,l'humilité  et le lyrisme restent les points forts de ce beau requiem, qui vient rejoindre la longue liste des grands requiems.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/b-_CtR9Fxxg?si=pBxgc3D9XTWpT-WQ
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19780
Date d'inscription : 29/01/2012

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:54

Cité à plusieurs reprises en playlist ou autres, dont le fil Slonimski ouvert par Nastia :

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19780
Date d'inscription : 29/01/2012

Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 EmptyMar 16 Jan 2024 - 22:01

Idem pour celui-ci, cf. https://classik.forumactif.com/t2719p80-boris-tishchenko-1939-2010

Le Requiem - Page 4 Boris_10

www.youtube.com/watch?v=obgX1ylW-qA
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





Le Requiem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Requiem   Le Requiem - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Requiem
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Requiem de Verdi
» Maurice Duruflé
» Qui compose ici? (2)
» TCE - Gatti/ONF - Requiem Verdi - 3 & 5/02/2022
» Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: