Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Vêpres de Rachmaninov

Aller en bas 
+9
WoO
Tapio
Bertrand67
Papageno
adriaticoboy
Nando
Xavier
Alex
13 participants
AuteurMessage
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:06

Pourriez-vous indiquer vos versions de prédilection pour cette oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyMer 27 Juin 2007 - 8:24

Une oeuvre que je connais encore mal.

J'ai emprunté la version Polyansky, avec le choeur de chambre du ministère de la culture de l'URSS, ça m'a l'air bien. (grosse réverb par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyMer 27 Juin 2007 - 9:05

J'ai deux versions que je place à égalité celle de Polyansky citée par Xavier et celle du Choeur National d'Ukraine "Dumka" dir par Yevhen Savchunk (couplée avec la Liturgie de St Jean Chrisostome (chez brilliant)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyMer 27 Juin 2007 - 9:51

Je ne connais que la version du Choeur de chambre de St-Petersbourg dirigé par Nicolaï Korniev (Philips, couplée avec la Liturgie de St Jean Chrisostome dans la collection "Duo"). C'est vraiment magnifique, mais là aussi, il y a une réverb très importante qui rend parfois l'écoute fatiguante. Je recommande quand même ce disque!
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyDim 26 Aoû 2007 - 20:41

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1351896&OrderInSession=1&Mn=14&SID=6c1f9474-9e90-be02-0cc5-c3350f4e9a60&TTL=270820072040&Origin=fnac_google_home&Ra=-29&To=0&Nu=9&UID=0CBB9F3E0-D8F1-83A0-70D5-5620BCE538A5&Fr=0

j'ai cette version, MAGNIFIQUE !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:14

Si j'en juge par le message de Xavier la version Polyansky (chez melodiya je suppose) est pas mal du tout ? je peux tenter sans craintes je suppose... question bete mais avec les labels russes ont sait jamais,... il n'y a qu'une seule version Polyansky ? que je retrouve pas avec un truc douteux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyLun 10 Déc 2007 - 12:39

Merci pour les conseils!

Pas foule de versions je vois, alors que j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyLun 10 Déc 2007 - 12:40

Non je suis aussi en train de ma tater pour m'y mettre bon pour 9 euros je peux avoir la Polyansky/Melodiya c'est tentant...
Revenir en haut Aller en bas
Tapio
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/02/2007

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:38

Ayant découvert il y a assez longtemps les Vêpres de Rachmaninov sur Youtube, je me suis récemment procuré l'édition de Yevhen Savchuk & le National Academic Choir of Ukraine "Dumka" et là, quelle ne fut pas ma déception de ne pas du tout retrouver la solennité qui m'a complètement bouleversé à l'écoute de cette version :

https://www.youtube.com/watch?v=10uorN-R96o&eurl=http%3A%2F%2Fmasique.com%2Floue-soit-rachmaninov-353&feature=player_embedded

Non que la version de Savchuk soit dépourvue d'intérêt (loin s'en faut, d'ailleurs je suis plutôt content de la découvrir), mais j'ai tellement besoin de retrouver celle de Youtube... Alors 1000 mercis à qui pourra m'aider!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:49

Il suffit de lire le cadre en haut à droite : la version qui te plaît tant sur Youtube est celle dirigée par Polyansky (Chandos) Wink

Citation :
Non que la version de Savchuk soit dépourvue d'intérêt

Elle sonne peut-être un peu plus comme une "version de concert" en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Tapio
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/02/2007

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:23

quel neuneu je fais! Rolling Eyes
merci pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:27

.


Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tapio
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/02/2007

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:39

merci, je viens justement de le commander sur Priceminister!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyDim 17 Oct 2021 - 12:20

J'ai eu l'occasion de découvrir cette oeuvre hier soir par l'ensemble La Tempête dirigé par Pierre-Simon Bestion. Quel choc ça a été drunken drunken drunken drunken drunken drunken ; je ne sais pas si Bestion l'a enregistré, mais à l'occasion, je pense qu'il faut découvrir ces vêpres en salle
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyDim 17 Oct 2021 - 12:43

luisa miller a écrit:
J'ai eu l'occasion de découvrir cette oeuvre hier soir par l'ensemble La Tempête  dirigé par Pierre-Simon Bestion.
Surprised Et ils l'avaient mélangé avec d'autres œuvres, comme à leur habitude, ou bien ils l'ont donnée telle quelle?
(C'est Simon-Pierre. Et son frère, c'est Louis-Noël, mais lui a gardé le Camboulas - la particule est sans doute moins handicapante pour décrocher une tribune d'orgue que des subventions publiques pour un ensemble.)

luisa miller a écrit:
je pense qu'il faut découvrir ces vêpres en salle
Encore mieux: dans une cathédrale orthodoxe (je me souviens les avoir entendues rue Daru quand j'étais ado: c'était très, très, très impressionnant...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyDim 17 Oct 2021 - 20:17

Oui, ce répertoire, il y a une plus-value incroyable à l'entendre par des voix russes, ça change vraiment tout – les harmonies simples sont sublimées et enrichies par la densité en harmonique des voix…

À Paris, il y a des concerts fréquents et accessibles à la Trinité du Quai Branly. Ailleurs, c'est sans doute un peu plus difficile à trouver, mais pour toi Luisa qui es sensible aux grandes voix russes, il y a assurément une expérience à faire, maintenant que tu as découvert ces pages !

(Il y a tout un répertoire fabuleux de chœurs russes de ce genre, tu devrais essayer le Concerto pour chœur de Schnittke, ou encore les Bortnianski, les Sviridov… !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyDim 17 Oct 2021 - 20:32

Benedictus a écrit:
luisa miller a écrit:
J'ai eu l'occasion de découvrir cette oeuvre hier soir par l'ensemble La Tempête  dirigé par Pierre-Simon Bestion.
Surprised Et ils l'avaient mélangé avec d'autres œuvres, comme à leur habitude, ou bien ils l'ont donnée telle quelle?
(C'est Simon-Pierre. Et son frère, c'est Louis-Noël, mais lui a gardé le Camboulas - la particule est sans doute moins handicapante pour décrocher une tribune d'orgue que des subventions publiques pour un ensemble.)

luisa miller a écrit:
je pense qu'il faut découvrir ces vêpres en salle
Encore mieux: dans une cathédrale orthodoxe (je me souviens les avoir entendues rue Daru quand j'étais ado: c'était très, très, très impressionnant...)

En fin de programme il y avait des extraits de la lithurgie de Saint Jean Chrysostome et hymne à la liturgie grècque orthodoxe byzantine. C'était quand même très impressionnant

On était dans une église catholique. Evidemment, j'aurais adoré être dans une église orthodoxe mais cela sera pour une prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyDim 17 Oct 2021 - 20:38

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, ce répertoire, il y a une plus-value incroyable à l'entendre par des voix russes, ça change vraiment tout – les harmonies simples sont sublimées et enrichies par la densité en harmonique des voix…

À Paris, il y a des concerts fréquents et accessibles à la Trinité du Quai Branly. Ailleurs, c'est sans doute un peu plus difficile à trouver, mais pour toi Luisa qui es sensible aux grandes voix russes, il y a assurément une expérience à faire, maintenant que tu as découvert ces pages !

(Il y a tout un répertoire fabuleux de chœurs russes de ce genre, tu devrais essayer le Concerto pour chœur de Schnittke, ou encore les Bortnianski, les Sviridov… !)

Oh mais j'ai eu l'occasion de voir un noël orthodox russe il y a deux ans ; une tournée qui passait par Poitiers pendant l'avent. Je peux te retrouver la notule que j'avais publié à cette occasion, mais il faudra attendre un peu car je dois publier les articles de Concerts d'automne. Ces fameuses Vêpres qui m'ont quand même bien chamboulée (dans le bon sens, hein Smile ) et l'Orfeo de Monteverdi. Concerts auxquels s'ajoute celui de l'OCE dont je suis rentrée il y a peu


Dernière édition par luisa miller le Dim 17 Oct 2021 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyDim 17 Oct 2021 - 21:20

C'est vrai, tu en avais parlé ! (en bien) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyLun 18 Oct 2021 - 21:20

Des vêpres sublimes en l'église saint Julien de Tours. La compagnie La tempête a su se transcender avec le chef d'oeuvre de Rachmaninov. Ils ont eu droit à une ovation debout grandement méritée.


https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/10/la-compagnie-la-tempete-presente-les.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyMar 19 Oct 2021 - 10:15

Hum ... Quand les solistes d'un concert changent sans que personne ne soit prévenu. Pas grave, les corrections sont faites et pis c'est tout. Bad)

https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/10/la-compagnie-la-tempete-presente-les.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyJeu 21 Oct 2021 - 0:06

luisa miller a écrit:
J'ai eu l'occasion de découvrir cette oeuvre hier soir par l'ensemble La Tempête  dirigé par Pierre-Simon Bestion. Quel choc ça a été drunken  drunken  drunken  drunken  drunken  drunken  ; je ne sais pas si Bestion l'a enregistré, mais à l'occasion, je pense qu'il faut découvrir ces vêpres en salle

Pour ceux que ça intéresse Bestion et La tempête seront à l'Oratoire du Louvre le 16 décembre prochain avec ce programme. C'est l'occasion de voir un concert qui vaut vraiment qu'on s'y rende
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyJeu 21 Oct 2021 - 12:55

luisa miller a écrit:
Hum ... Quand les solistes d'un concert changent sans que personne ne soit prévenu. Pas grave, les corrections sont faites et pis c'est tout. Bad)

https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/10/la-compagnie-la-tempete-presente-les.html

J'ai eu ça lundi aussi : la BNF a présenté un concert, biographie d'un quatuor que je ne connaissais pas… et je vois monter sur scène un des visages connus (Léo Marillier, Tess Joly…), qui n'ont rien à voir avec ce quatuor. Ils ont remplacé au pied levé le quatuor crédité (il y avait quand même l'œuvre du colloque, des fugues de Rejcha assez complexes, plus deux créations mondiales !)… mais ils n'ont été présenté qu'oralement à la fin du concert, alors que le public se levait déjà et que les artistes étaient déjà sortis de scène et largement couverts par le bruit de la salle…

C'est vraiment pas cool pour ces artistes qui permettent de sauver des productions… (Ou le TCE qui appelait Vannina Santoni « doublure vocale » et « Mélisande bord-de-scène », alors qu'elle chantait tout simplement le rôle !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyJeu 21 Oct 2021 - 17:22

DavidLeMarrec a écrit:
luisa miller a écrit:
Hum ... Quand les solistes d'un concert changent sans que personne ne soit prévenu. Pas grave, les corrections sont faites et pis c'est tout. Bad)

https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/10/la-compagnie-la-tempete-presente-les.html

J'ai eu ça lundi aussi : la BNF a présenté un concert, biographie d'un quatuor que je ne connaissais pas… et je vois monter sur scène un des visages connus (Léo Marillier, Tess Joly…), qui n'ont rien à voir avec ce quatuor. Ils ont remplacé au pied levé le quatuor crédité (il y avait quand même l'œuvre du colloque, des fugues de Rejcha assez complexes, plus deux créations mondiales !)… mais ils n'ont été présenté qu'oralement à la fin du concert, alors que le public se levait déjà et que les artistes étaient déjà sortis de scène et largement couverts par le bruit de la salle…

C'est vraiment pas cool pour ces artistes qui permettent de sauver des productions… (Ou le TCE qui appelait Vannina Santoni « doublure vocale » et « Mélisande bord-de-scène », alors qu'elle chantait tout simplement le rôle !)

Pas cool du tout de la part de la BNF Evil or Very Mad . Apparemment, il y a eu un cafouillage entre l'attachée de presse de l'ensemble et le festival. Bref, ce genre d'imbroglio est quand même handicapant, surtout qu'on était quand même un certain nombre de journalistes présents à ce concert dont un venu spécialement d'Italie Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyJeu 21 Oct 2021 - 17:44

luisa miller a écrit:
Apparemment, il y a eu un cafouillage entre l'attachée de presse de l'ensemble et le festival. Bref, ce genre d'imbroglio est quand même handicapant, surtout qu'on était quand même un certain nombre de journalistes présents à ce concert dont un venu spécialement d'Italie Sad

Oui, ça fait passer tout le monde pour des guignols, organisateurs et journalistes. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov EmptyJeu 15 Déc 2022 - 8:56

Regrettant l'excès de réverbération des grandes versions russes - Polyansky, Korniev - qui rend le corpus trop homogène dans la durée à mes oreilles, je me suis penché sur quelques versions baltes et nordiques :

Toniu Kaljuste et la radio suédoise, très réussi, avec de la vitalité (n°8 ), dont on peut regretter un léger manque de présence dans la prise de son mais cela renforce le parti-pris plus chambriste de l'entreprise.
Sigvards Klava et la Radio lettone a la particularité de ne pas utiliser de solistes, donnant au sublime Blagoslovi une couleur très différente.

C'est Risto Joost et le chœur de la radio MDR que j'ai préféré : des timbres et un spectre vocal exceptionnels, un travail de textures, de contrastes au service d'une grande spiritualité, captés de façon proche et dynamique.

rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov MDctOTcwNC5qcGVn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Vêpres de Rachmaninov   rachmaninov - Vêpres de Rachmaninov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vêpres de Rachmaninov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021
» Monteverdi - Vêpres de la Vierge
» Verdi - les Vêpres siciliennes
» Roland de Lassus
» VEPRES SICILIENNES - ROH - PAPPANO - HERHEIM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: