Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
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 Solfège

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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyDim 9 Mai 2010 - 1:18

Moi c'est le contraire, on me pousse à plus de souplesse, et j'ai des scrupules. Mr.Red
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pianoguy
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MessageSujet: question en passant   Solfège - Page 7 EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:05

question en passant

une suite d'accords (que l' on rencontre dans les morceaux pop ) comme celle-ci est elle une cadence ?

do, la m, ré min, Sol

--

de même, les morceaux de rock qui reposent sur la grille, Do Fa Sol,
est ce que la grille harmonique do fa sol est aussi une cadence ?
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jerome
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:19

1) c'est un Anatole, I VI II V Smile
2) oui
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kegue
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:25

Je dirais plutôt un enchainement cadenciel.
L'anatole cité très justement par jérome se termine sur une demi cadence.

Une grille de blues ou de rock repose effectivement sur les enchainements I IV V qui sont effectivement les trois degrés de la cadence parfaite, bien que quelquefois, les enchainement IV I soient plus utilisés (cadence plagale)
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pianoguy
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MessageSujet: re   Solfège - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:22

ok
encore 1 chose

à propos des temps forts et faibles

en classique, en 4/4
y a t' il un temps faible et fort ?
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kegue
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:57

Oui, je crois. En classique, c'est généralement le premier et le troisième (quoique cela peut varier sur le XXème et même avant) à l'inverse du jazz et de la pop qui privilegieront les deuxième et quatrième (la caisse claire de la batterie)
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:59

kegue a écrit:
Oui, je crois. En classique, c'est généralement le premier et le troisième (quoique cela peut varier sur le XXème et même avant) à l'inverse du jazz et de la pop qui privilegieront les deuxième et quatrième (la caisse claire de la batterie)

Oui mais la grosse caisse fait généralement le 1er et le 3è qui restent les temps forts malgré tout.
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lejoker
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 1:42

Oui, ce sont aussi les 1e et 3e en pop/rock, en général (grosse caisse effectivement, mais aussi cymbales sur ces temps-là).
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pianoguy
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MessageSujet: re   Solfège - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:20

quel est le livre qui fait autorité en matiere de solfege (en français) ?
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:55

Xavier a écrit:
Oui mais la grosse caisse fait généralement le 1er et le 3è qui restent les temps forts malgré tout.

Tout à fait, à la seule différence que ces temps ne sont pas forcément accentués et la grosse caisse ne fait pas que des noires, c'est à ce moment qu'interviennent des rythmes plus syncopés, justement pour rendre ces temps impaires de la mesure plus flous).
Si on claque des doigts sur la musique (imagine le chanteur de jazz par exemple), ce sont les deuxième et quatrième que l'on va faire naturellement. Cette accentuation se retrouve aussi dans le Reggae.
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kegue
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 12:00

pianoguy a écrit:
quel est le livre qui fait autorité en matiere de solfege (en français) ?

Personnellement, je n'en vois pas (en tout cas, surtout pas Danhauser). Ces genres de notions doivent être ressenties par la pratique (gestuelle, vocale) avant tout. La théorisation doit intervenir à la fin.
Un livre purement théorique ne peut que mener à une approche uniquement intellectuelle et peut souvent générer des confusions.
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pianoguy
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MessageSujet: re   Solfège - Page 7 EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:09

à propos, comment s'appelle un morceau sans barre de mesure ?
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pianoguy
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MessageSujet: re   Solfège - Page 7 EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:11

autre question
que signifie exactement un trait horizontal sur une note ?
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:42

pianoguy a écrit:
à propos, comment s'appelle un morceau sans barre de mesure ?

Un morceau, comme les autres.
Ca reste de la musique. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:36

pianoguy a écrit:
à propos, comment s'appelle un morceau sans barre de mesure ?
Tu parles des préludes non mesurés ?
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pianoguy
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MessageSujet: re   Solfège - Page 7 EmptyLun 31 Mai 2010 - 17:13

je parle de n'importe quel morceau sans barre de mesure, comme par exemple, un célebre morceau de Satie ..........
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 31 Mai 2010 - 17:23

pianoguy a écrit:
je parle de n'importe quel morceau sans barre de mesure, comme par exemple, un célebre morceau de Satie ..........
Il n'y a pas de nom particulier dans ce cas.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:29

pianoguy a écrit:
autre question
que signifie exactement un trait horizontal sur une note ?
C'est une forme d'accent, plus doux que le >. Une sorte de sforzando un peu sostenuto, ou un staccato un peu lourd.

(Oui, pas sûr que ce soit plus clair dit comme ça. Mr. Green )

Un accent, donc. Smile
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:17

On va dire comme David : une note un peu plus appuyée, un peu plus lourde; mais pas accentuée vraiment non plus.
Enfin bref, c'est comme tu le sens. Laughing
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pianoguy
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MessageSujet: re   Solfège - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:58

question du jour >
comment un pianiste doit jouer 2 notes collées l'une à l'autre ?
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Jules Biron
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:15

Ensemble Like a Star @ heaven
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:45

... et c'est juste pour que tu puisses les lire nettement qu'elles ne sont pas alignées verticalement.
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MessageSujet: re   Solfège - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:58

je pige pas, pourquoi écrire 2 memes notes ensemble quand 1 suffirait ?
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:17

Peux tu scanner la partition en question ?
Le plus simple serait toujours que tu aies un professeur... Idea
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:17

pianoguy a écrit:
je pige pas, pourquoi écrire 2 memes notes ensemble quand 1 suffirait ?
Ah, deux fois la même note ? C'est lorsque deux voix différentes se rejoignent sur un unisson, temporairement.
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MessageSujet: re   Solfège - Page 7 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:47

je cherche un peu de lecture sur l'art du rubato
merci d'avance
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MessageSujet: Le solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:31

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum, je me présente enfin non ça sert à rien puisque normalement c'est écrit à côté de mon message... haha pardon... j'arrête.
En fait je vais bientôt passé mon examen de fin de cycle (enfin bientôt à la fin de l'année quoi), je commence un peu à stresser parce que je n'ai vraiment pas un bon niveau, enfin si quand même... enfin tout compte fait non.
Donc en gros (au lieu de raconter n'importe quoi) j'aurais besoin d'une méthode mais pas la méthode pour les enfants pour apprendre à lire les notes et tout et tout, plus un truc pour apprendre dans le style des lectures rythmiques, comprendre la musique, les compositions, et puis j'ai pas compris des choses l'année dernière en solfège afin voila quelque chose pas pour les tout petits.

rabbit merci d'avance ^^ hehe
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:35

Bienvenue!

Tout d'abord, tu es dans la rubrique Hors-sujet, et tu parles de musique, donc autant aller dans les rubriques musicales. Wink

Ensuite il y a déjà des sujets sur le solfège en rubrique Divers, je vais donc fusionner ton message avec le sujet adéquat.
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Wolferl
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:38

Bienvenue Mireille ! Solfège - Page 7 Abeille

Je peux te conseiller les Guides de formation musicale de Truchot et Meriot, en 9 volumes de débutant à confirmé, et qui contiennent chacun un peu de lecture de notes, de rythmes, d'intervalles, et du déchiffrage chanté (bref, tout le nécessaire).
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pianoguy
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MessageSujet: re   Solfège - Page 7 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 10:53

bonjour

pouvez vous me confirmer quelquechose ?

pour une tonalité en la bémol

donc à l'armature
si mi la ré

Si dans une mesure
le mi est altéré d'un bémol
il faudra bien jouer un ré ?
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jerome
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:20

Non, c'est sûrement un "retour à la normale" après un mi bécarre passager ?
Les doubles bémols sont explicitement notés "bb". Smile
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MessageSujet: re   Solfège - Page 7 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:46

pas de bécarre dans la mesure !

il faut donc altérer d'un bémol un mi bémol ?

( 11eme mesure op69 n1 chopin main gauche )
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jerome
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 23:49

Il y a un bécarre dans la mesure précédente, ton bémol est une altération de précaution, pour éviter l'équivoque (en l'occurrence, c'est loupé hehe )
Il faut jouer mi bémol. Smile
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pianoguy
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MessageSujet: re   Solfège - Page 7 EmptyMar 28 Sep 2010 - 16:43

ok merci
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:45

messieurs dames qui avez la chance d'arpenter les conservatoires (moi je voudrais bien mais à 30 ans on me dit déjà trop vieux... Solfège - Page 7 Vieux-smiley ) j'ai un problème d'analyse rythmique sur une mesure du prelude Op. 32 No. 10 de rachmaninov : Ici, http://imslp.info/files/imglnks/usimg/8/82/IMSLP00344-Rachmaninoff_-_13_Preludes__Op_32.pdf avant-dernière mesure de la page 98 du document reproduit (ou page 45/59 du doc pdf), bref au point culminant du morceau avec le début du fortissimo veloce à la main droite. Je n'arrive pas à déterminer avec exactitude où tombent les 5 petites notes de la main droite (ré, fa#, do#, si, fa#) par rapport à la formule rythmique de la main gauche. Le premier ré de la main droite tombe-t-il en même temps que le ré de la main gauche ? (auquel cas, ça me donne 5 notes à la main droite à jouer sur les 3 dernières de la mesure à la main gauche) ou bien tombe-t-il juste après ? (auquel cas ce sont les 2e et 4e notes du groupe des 5 de la main droite qui tombent en même temps que les 2 dernières de la main gauche).
Si je regarde la mesure suivante, il y a visiblement 12 petites notes par temps, donc le groupe de 5 devrait débuter juste après le demi-temps (?). Mais est-ce que cela tient encore s'il marque "groupe de 5" ainsi, avec le premier ré qui semble être au-dessus du ré de la main gauche ?

Mon problème est clair je pense ? fleurs
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MessageSujet: re   Solfège - Page 7 EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:18

oleo a écrit:
Le premier ré de la main droite tombe-t-il en même temps que le ré de la main gauche ?

oui, oleo Cool
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 8 Nov 2010 - 0:34

cool, je te crois sur parole alors !
même si je ne comprends toujours pas très bien pourquoi ! Confused
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MessageSujet: re   Solfège - Page 7 EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:16

Dans ce passage, Rachmaninov considere le 3/4 comme ternaire
et donc comme une mesure composée avec la regle qui s'applique
à savoir le quintolet peut prendre la graphie soit de la valeur supérieure, soit de l'inférieure,
et donc dans ce cas précis le quintolet de double croche vaut la derniere croche de la mesure Exclamation
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:01

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
et ce montage sur une sonate de Prokofiev : GENIAL !
Ca a le mérite de mettre en évidence la récurrence des motifs, mais on passe à côté des transformations thématiques - et puis ça exclut les épileptiques.

Excuse-moi mais c'est quoi une transformation thématique ? c'est la transition pour passer d'un thème à un autre ?
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:30

Transformation thématique: transformation des thèmes.
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:35

tu veux dire qu'on fait évoluer un thème en changeant quelques notes ou un rythme mais en conservant l'esprit du thème de départ ?
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:52

Tu connais Wagner? Mr.Red
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:55

ok d'accord les petits thèmes repris à toutes les sauces et qui s'entrecroisent Very Happy
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:57

Y a plein de façons de faire, chez Prokofiev c'est pas forcément pareil que chez Wagner, mais oui, un thème peut être transformé, modifié, changer de caractère même. (sonate de Liszt, les grands Wagner, etc...)
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyMar 1 Nov 2011 - 0:06

même dans le rock on peut prendre une mélodie, y ajouter des notes, en retirer, modifier un peu son rythme et modifier la grille d'accords qui l'accompagne pour lui donner une autre vie !
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:35

OYO TOHO a écrit:
tu veux dire qu'on fait évoluer un thème en changeant quelques notes ou un rythme mais en conservant l'esprit du thème de départ ?
Ben oui. Ce n'est pas du tout un terme canonique d'ailleurs, j'ai juste dit ça parce que ça me paraissait clair à lire. hehe

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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:43

je t'avoue qu'appliqué à la sonate de Prokofiev dont on parlait, il faut que je me creuse un peu les méninges pour identifier les thèmes en question Embarassed
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:49

Hé bien, le gros tchim-poum, il essaime ensuite dans le reste du mouvement, on entend la même couleur harmonique dans les basses ensuite, et évidemment, ce côté entre-deux-états, on peut difficilement le rendre avec la simple répétition visuelle.

C'est pour cela que je parlais des limites dans la mise en valeur de la structure : ça ne souligne que le plus évident, que tu aurais entendu de toute façon. Même si c'est très bien fait et très amusant, attention, je ne cherchais pas à déprécier la vidéo... Mais génial ou complètement explicatif, peut-être pas.
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:53

Xavier a écrit:
Y a plein de façons de faire, chez Prokofiev c'est pas forcément pareil que chez Wagner, mais oui, un thème peut être transformé, modifié, changer de caractère même. (sonate de Liszt, les grands Wagner, etc...)

N'oublions pas Mahler, sur le podium de la catégorie Smile .
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 EmptyMar 1 Nov 2011 - 14:02

DavidLeMarrec a écrit:
génial ou complètement explicatif, peut-être pas.

je suis d'accord, ça n'illustre que ce qu'on entend déjà très clairement. Mais déjà c'est très pratique pour ceux qui n'écoutent pas souvent ce genre de musique. Après si tu as des exemples de vidéos qui illustrent bien la musique, je suis très preneur !!! (c'est mon rêve de voir des clips de musique classique qui resurgit)
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège - Page 7 Empty

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