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Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Dim 9 Mai 2010 - 1:18 | |
| Moi c'est le contraire, on me pousse à plus de souplesse, et j'ai des scrupules. |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: question en passant Lun 24 Mai 2010 - 11:05 | |
| question en passant
une suite d'accords (que l' on rencontre dans les morceaux pop ) comme celle-ci est elle une cadence ?
do, la m, ré min, Sol
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de même, les morceaux de rock qui reposent sur la grille, Do Fa Sol, est ce que la grille harmonique do fa sol est aussi une cadence ? |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8888 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Lun 24 Mai 2010 - 11:19 | |
| 1) c'est un Anatole, I VI II V 2) oui |
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kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4908 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Solfège Lun 24 Mai 2010 - 11:25 | |
| Je dirais plutôt un enchainement cadenciel. L'anatole cité très justement par jérome se termine sur une demi cadence.
Une grille de blues ou de rock repose effectivement sur les enchainements I IV V qui sont effectivement les trois degrés de la cadence parfaite, bien que quelquefois, les enchainement IV I soient plus utilisés (cadence plagale) |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: re Mer 26 Mai 2010 - 21:22 | |
| ok encore 1 chose
à propos des temps forts et faibles
en classique, en 4/4 y a t' il un temps faible et fort ? |
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kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4908 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Solfège Mer 26 Mai 2010 - 22:57 | |
| Oui, je crois. En classique, c'est généralement le premier et le troisième (quoique cela peut varier sur le XXème et même avant) à l'inverse du jazz et de la pop qui privilegieront les deuxième et quatrième (la caisse claire de la batterie) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Mer 26 Mai 2010 - 23:59 | |
| - kegue a écrit:
- Oui, je crois. En classique, c'est généralement le premier et le troisième (quoique cela peut varier sur le XXème et même avant) à l'inverse du jazz et de la pop qui privilegieront les deuxième et quatrième (la caisse claire de la batterie)
Oui mais la grosse caisse fait généralement le 1er et le 3è qui restent les temps forts malgré tout. |
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lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: Solfège Jeu 27 Mai 2010 - 1:42 | |
| Oui, ce sont aussi les 1e et 3e en pop/rock, en général (grosse caisse effectivement, mais aussi cymbales sur ces temps-là). |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: re Jeu 27 Mai 2010 - 10:20 | |
| quel est le livre qui fait autorité en matiere de solfege (en français) ? |
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kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4908 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Solfège Jeu 27 Mai 2010 - 11:55 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui mais la grosse caisse fait généralement le 1er et le 3è qui restent les temps forts malgré tout.
Tout à fait, à la seule différence que ces temps ne sont pas forcément accentués et la grosse caisse ne fait pas que des noires, c'est à ce moment qu'interviennent des rythmes plus syncopés, justement pour rendre ces temps impaires de la mesure plus flous). Si on claque des doigts sur la musique (imagine le chanteur de jazz par exemple), ce sont les deuxième et quatrième que l'on va faire naturellement. Cette accentuation se retrouve aussi dans le Reggae. |
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kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4908 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Solfège Jeu 27 Mai 2010 - 12:00 | |
| - pianoguy a écrit:
- quel est le livre qui fait autorité en matiere de solfege (en français) ?
Personnellement, je n'en vois pas (en tout cas, surtout pas Danhauser). Ces genres de notions doivent être ressenties par la pratique (gestuelle, vocale) avant tout. La théorisation doit intervenir à la fin. Un livre purement théorique ne peut que mener à une approche uniquement intellectuelle et peut souvent générer des confusions. |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: re Lun 31 Mai 2010 - 14:09 | |
| à propos, comment s'appelle un morceau sans barre de mesure ? |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: re Lun 31 Mai 2010 - 14:11 | |
| autre question que signifie exactement un trait horizontal sur une note ? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Lun 31 Mai 2010 - 14:42 | |
| - pianoguy a écrit:
- à propos, comment s'appelle un morceau sans barre de mesure ?
Un morceau, comme les autres. Ca reste de la musique. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Solfège Lun 31 Mai 2010 - 16:36 | |
| - pianoguy a écrit:
- à propos, comment s'appelle un morceau sans barre de mesure ?
Tu parles des préludes non mesurés ? |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: re Lun 31 Mai 2010 - 17:13 | |
| je parle de n'importe quel morceau sans barre de mesure, comme par exemple, un célebre morceau de Satie .......... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Solfège Lun 31 Mai 2010 - 17:23 | |
| - pianoguy a écrit:
- je parle de n'importe quel morceau sans barre de mesure, comme par exemple, un célebre morceau de Satie ..........
Il n'y a pas de nom particulier dans ce cas. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Lun 31 Mai 2010 - 20:29 | |
| - pianoguy a écrit:
- autre question
que signifie exactement un trait horizontal sur une note ? C'est une forme d'accent, plus doux que le >. Une sorte de sforzando un peu sostenuto, ou un staccato un peu lourd. (Oui, pas sûr que ce soit plus clair dit comme ça. ) Un accent, donc. |
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kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4908 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Solfège Lun 31 Mai 2010 - 21:17 | |
| On va dire comme David : une note un peu plus appuyée, un peu plus lourde; mais pas accentuée vraiment non plus. Enfin bref, c'est comme tu le sens. |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: re Jeu 3 Juin 2010 - 19:58 | |
| question du jour > comment un pianiste doit jouer 2 notes collées l'une à l'autre ? |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Solfège Jeu 3 Juin 2010 - 20:15 | |
| Ensemble |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Jeu 3 Juin 2010 - 20:45 | |
| ... et c'est juste pour que tu puisses les lire nettement qu'elles ne sont pas alignées verticalement. |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: re Jeu 3 Juin 2010 - 20:58 | |
| je pige pas, pourquoi écrire 2 memes notes ensemble quand 1 suffirait ? |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Solfège Jeu 3 Juin 2010 - 21:17 | |
| Peux tu scanner la partition en question ? Le plus simple serait toujours que tu aies un professeur... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Jeu 3 Juin 2010 - 21:17 | |
| - pianoguy a écrit:
- je pige pas, pourquoi écrire 2 memes notes ensemble quand 1 suffirait ?
Ah, deux fois la même note ? C'est lorsque deux voix différentes se rejoignent sur un unisson, temporairement. |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: re Ven 13 Aoû 2010 - 10:47 | |
| je cherche un peu de lecture sur l'art du rubato merci d'avance |
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Mireillelabeille Néophyte
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Le solfège Lun 6 Sep 2010 - 14:31 | |
| Bonjour je suis nouvelle sur ce forum, je me présente enfin non ça sert à rien puisque normalement c'est écrit à côté de mon message... haha pardon... j'arrête. En fait je vais bientôt passé mon examen de fin de cycle (enfin bientôt à la fin de l'année quoi), je commence un peu à stresser parce que je n'ai vraiment pas un bon niveau, enfin si quand même... enfin tout compte fait non. Donc en gros (au lieu de raconter n'importe quoi) j'aurais besoin d'une méthode mais pas la méthode pour les enfants pour apprendre à lire les notes et tout et tout, plus un truc pour apprendre dans le style des lectures rythmiques, comprendre la musique, les compositions, et puis j'ai pas compris des choses l'année dernière en solfège afin voila quelque chose pas pour les tout petits. merci d'avance ^^ |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Lun 6 Sep 2010 - 14:35 | |
| Bienvenue! Tout d'abord, tu es dans la rubrique Hors-sujet, et tu parles de musique, donc autant aller dans les rubriques musicales. Ensuite il y a déjà des sujets sur le solfège en rubrique Divers, je vais donc fusionner ton message avec le sujet adéquat. |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Solfège Lun 6 Sep 2010 - 14:38 | |
| Bienvenue Mireille ! Je peux te conseiller les Guides de formation musicale de Truchot et Meriot, en 9 volumes de débutant à confirmé, et qui contiennent chacun un peu de lecture de notes, de rythmes, d'intervalles, et du déchiffrage chanté (bref, tout le nécessaire). |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: re Jeu 23 Sep 2010 - 10:53 | |
| bonjour
pouvez vous me confirmer quelquechose ?
pour une tonalité en la bémol
donc à l'armature si mi la ré
Si dans une mesure le mi est altéré d'un bémol il faudra bien jouer un ré ? |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8888 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Jeu 23 Sep 2010 - 11:20 | |
| Non, c'est sûrement un "retour à la normale" après un mi bécarre passager ? Les doubles bémols sont explicitement notés " bb". |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: re Jeu 23 Sep 2010 - 20:46 | |
| pas de bécarre dans la mesure !
il faut donc altérer d'un bémol un mi bémol ?
( 11eme mesure op69 n1 chopin main gauche ) |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8888 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Jeu 23 Sep 2010 - 23:49 | |
| Il y a un bécarre dans la mesure précédente, ton bémol est une altération de précaution, pour éviter l'équivoque (en l'occurrence, c'est loupé ) Il faut jouer mi bémol. |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: re Mar 28 Sep 2010 - 16:43 | |
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oleo Mélomane averti
Nombre de messages : 289 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Solfège Dim 7 Nov 2010 - 19:45 | |
| messieurs dames qui avez la chance d'arpenter les conservatoires (moi je voudrais bien mais à 30 ans on me dit déjà trop vieux... ) j'ai un problème d'analyse rythmique sur une mesure du prelude Op. 32 No. 10 de rachmaninov : Ici, http://imslp.info/files/imglnks/usimg/8/82/IMSLP00344-Rachmaninoff_-_13_Preludes__Op_32.pdf avant-dernière mesure de la page 98 du document reproduit (ou page 45/59 du doc pdf), bref au point culminant du morceau avec le début du fortissimo veloce à la main droite. Je n'arrive pas à déterminer avec exactitude où tombent les 5 petites notes de la main droite (ré, fa#, do#, si, fa#) par rapport à la formule rythmique de la main gauche. Le premier ré de la main droite tombe-t-il en même temps que le ré de la main gauche ? (auquel cas, ça me donne 5 notes à la main droite à jouer sur les 3 dernières de la mesure à la main gauche) ou bien tombe-t-il juste après ? (auquel cas ce sont les 2e et 4e notes du groupe des 5 de la main droite qui tombent en même temps que les 2 dernières de la main gauche). Si je regarde la mesure suivante, il y a visiblement 12 petites notes par temps, donc le groupe de 5 devrait débuter juste après le demi-temps (?). Mais est-ce que cela tient encore s'il marque "groupe de 5" ainsi, avec le premier ré qui semble être au-dessus du ré de la main gauche ? Mon problème est clair je pense ? |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: re Dim 7 Nov 2010 - 22:18 | |
| - oleo a écrit:
- Le premier ré de la main droite tombe-t-il en même temps que le ré de la main gauche ?
oui, oleo |
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oleo Mélomane averti
Nombre de messages : 289 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Solfège Lun 8 Nov 2010 - 0:34 | |
| cool, je te crois sur parole alors ! même si je ne comprends toujours pas très bien pourquoi ! |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: re Lun 8 Nov 2010 - 21:16 | |
| Dans ce passage, Rachmaninov considere le 3/4 comme ternaire et donc comme une mesure composée avec la regle qui s'applique à savoir le quintolet peut prendre la graphie soit de la valeur supérieure, soit de l'inférieure, et donc dans ce cas précis le quintolet de double croche vaut la derniere croche de la mesure |
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Solfège Lun 31 Oct 2011 - 23:01 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
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- Citation :
- et ce montage sur une sonate de Prokofiev : GENIAL !
Ca a le mérite de mettre en évidence la récurrence des motifs, mais on passe à côté des transformations thématiques - et puis ça exclut les épileptiques.
Excuse-moi mais c'est quoi une transformation thématique ? c'est la transition pour passer d'un thème à un autre ? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Lun 31 Oct 2011 - 23:30 | |
| Transformation thématique: transformation des thèmes. |
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Solfège Lun 31 Oct 2011 - 23:35 | |
| tu veux dire qu'on fait évoluer un thème en changeant quelques notes ou un rythme mais en conservant l'esprit du thème de départ ? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Lun 31 Oct 2011 - 23:52 | |
| Tu connais Wagner? |
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Solfège Lun 31 Oct 2011 - 23:55 | |
| ok d'accord les petits thèmes repris à toutes les sauces et qui s'entrecroisent |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Lun 31 Oct 2011 - 23:57 | |
| Y a plein de façons de faire, chez Prokofiev c'est pas forcément pareil que chez Wagner, mais oui, un thème peut être transformé, modifié, changer de caractère même. (sonate de Liszt, les grands Wagner, etc...) |
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Solfège Mar 1 Nov 2011 - 0:06 | |
| même dans le rock on peut prendre une mélodie, y ajouter des notes, en retirer, modifier un peu son rythme et modifier la grille d'accords qui l'accompagne pour lui donner une autre vie ! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Mar 1 Nov 2011 - 13:35 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- tu veux dire qu'on fait évoluer un thème en changeant quelques notes ou un rythme mais en conservant l'esprit du thème de départ ?
Ben oui. Ce n'est pas du tout un terme canonique d'ailleurs, j'ai juste dit ça parce que ça me paraissait clair à lire. |
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Solfège Mar 1 Nov 2011 - 13:43 | |
| je t'avoue qu'appliqué à la sonate de Prokofiev dont on parlait, il faut que je me creuse un peu les méninges pour identifier les thèmes en question |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Mar 1 Nov 2011 - 13:49 | |
| Hé bien, le gros tchim-poum, il essaime ensuite dans le reste du mouvement, on entend la même couleur harmonique dans les basses ensuite, et évidemment, ce côté entre-deux-états, on peut difficilement le rendre avec la simple répétition visuelle.
C'est pour cela que je parlais des limites dans la mise en valeur de la structure : ça ne souligne que le plus évident, que tu aurais entendu de toute façon. Même si c'est très bien fait et très amusant, attention, je ne cherchais pas à déprécier la vidéo... Mais génial ou complètement explicatif, peut-être pas.
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Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 29 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Solfège Mar 1 Nov 2011 - 13:53 | |
| - Xavier a écrit:
- Y a plein de façons de faire, chez Prokofiev c'est pas forcément pareil que chez Wagner, mais oui, un thème peut être transformé, modifié, changer de caractère même. (sonate de Liszt, les grands Wagner, etc...)
N'oublions pas Mahler, sur le podium de la catégorie . |
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Solfège Mar 1 Nov 2011 - 14:02 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- génial ou complètement explicatif, peut-être pas.
je suis d'accord, ça n'illustre que ce qu'on entend déjà très clairement. Mais déjà c'est très pratique pour ceux qui n'écoutent pas souvent ce genre de musique. Après si tu as des exemples de vidéos qui illustrent bien la musique, je suis très preneur !!! (c'est mon rêve de voir des clips de musique classique qui resurgit) |
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| Sujet: Re: Solfège | |
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| Solfège | |
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