Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Concertos de Rachmaninov 2 et 3

Aller en bas 
+67
nugava
shushu
Walther
hommepiano
A
Pierre75013
Nestor
Mélomaniac
Zeno
hugo75
Don_Angelo
JDupondt
Bazil Zoofari
Igor Wagner
Ben.
Mariefran
oBlazeo
TragicSymph
Golisande
aurele
Rav–phaël
Wagneropathe
Seb
Belcanto
abbado71
alchimiste
Wolferl
azerty
Philippe Agrippa
Percy Bysshe
Mehdi Okr
Pison Futé
Morloch
Barbajuan
bouddha
Christophe
Kia
Passage
Frédéric L
OYO TOHO
miralf
Dave
Bertrand67
Guigui
mackie
felyrops
Jaky
DavidLeMarrec
ugo
LVBFC
milia
sofro
Tus
Bastien
Cello
nonopoly
Ianis
Pauken
pianofortiste
Classica
Xavier
Mr Bloom
adriaticoboy
RandallBoggs
leo
ouannier
Poulet
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quel est le concerto pour piano de Rachmaninov que vous préférez?
N°1
rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Vote_lcap8%rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 6 ]
N°2
rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Vote_lcap47%rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Vote_rcap
 47% [ 37 ]
N°3
rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Vote_lcap37%rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Vote_rcap
 37% [ 29 ]
N°4
rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Vote_lcap8%rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 7 ]
Total des votes : 79
 

AuteurMessage
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:31

Poulet a écrit:
Ya les notes et c'est propre. Après, c'est du Grimaud Confused

DavidLeMarrec a écrit:
J'en ai un bon souvenir, qui exalte peut-être les moments les plus saillants de la partition. Mais je ne suis pas forcément le meilleur juge sur ces concertos, je les trouve toujours réussis (parce que ça me suffit pour cette musique). Smile

Vous me confortez dans mon jugement. Sans avoir un vocabulaire très riche en terme d'analyse musicale, j'ai tendance à dire que cette interprétation est "propre" c'est à dire sans faiblesses mais sans être passionnée non plus.

Poulet a écrit:
Mais bon, tu peux toujours l'acheter pour la pochette Wink

J'ai lu le fil sur Grimaud et j'ai pu comprendre que tu étais au moins autant fan de sa plastique que de sa musique Wink

Il est vrai que ce ne sera pas la pochette la moins agréable de ma collection ... bedo
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:34

DavidLeMarrec a écrit:



Ah si, j'oubliais : Grimaud, quoi qu'on en die, est une valeur sûre, donc tu peux l'écouter sur tes deux oreilles sans t'en faire.

Effectivement, valeur sure lui va très bien. Comme première écoute, c'est bien, après, c'est moins bien dès qu'on cherche à voir plus loin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:39

Poulet a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah si, j'oubliais : Grimaud, quoi qu'on en die, est une valeur sûre, donc tu peux l'écouter sur tes deux oreilles sans t'en faire.

Effectivement, valeur sure lui va très bien. Comme première écoute, c'est bien, après, c'est moins bien dès qu'on cherche à voir plus loin !

Mais alors...elle est faite pour moi Mr. Green

Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:40

D'autant que je ne suis pas d'accord avec Poulet : dans Bach, dans Beethoven, dans Brahms, il y a différent mais pas tellement mieux...

Bien sûr, c'est plus facile de dire qu'Arrau et Cortot avaient tout compris, on ne prend pas de risque de paraître céder aux sirènes de la mode, mais il n'empêche que.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:48

DavidLeMarrec a écrit:
D'autant que je ne suis pas d'accord avec Poulet : dans Bach, dans Beethoven, dans Brahms, il y a différent mais pas tellement mieux...



Shocked

Quelle est la différence entre Grimaud et un élève du CNSM de Paris lambda?
J'en vois pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 20:04

Si tu me trouves un élève-de-CNSM-lambda qui a ce son et cette faculté d'exaltation rythmique, tu me fais signe, hein. phone
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 20:08

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu me trouves un élève-de-CNSM-lambda qui a ce son et cette faculté d'exaltation rythmique, tu me fais signe, hein. phone

Cette femme n'a rien à voir avec des Arrau , des Gould, des Lupu, des Pollini ... Elle joue très bien, certes mais, je pense que l'histoire ne retiendra pas son nom, parce qu'elle n'a pas de génie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 20:10

Je trouve ça infiniment plus intéressant que Pollini, qui n'a pas grande chance d'entrer dans la même histoire que Gould ou Arrau. Smile

Lupu, si tu sors de Schubert, c'est même franchement limite...

Le génie chez les interprètes, c'est un mot dont je n'abuserais pas, mais en tout cas elle a quelque chose de plus qu'une sérieuse exécutante, et ce n'est pas parce qu'elle est devenue un produit DG que ça m'empêchera de le dire.

Nonmais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 20:13

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve ça infiniment plus intéressant que Pollini, qui n'a pas grande chance d'entrer dans la même histoire que Gould ou Arrau. Smile

Lupu, si tu sors de Schubert, c'est même franchement limite...

Le génie chez les interprètes, c'est un mot dont je n'abuserais pas, mais en tout cas elle a quelque chose de plus qu'une sérieuse exécutante, et ce n'est pas parce qu'elle est devenue un produit DG que ça m'empêchera de le dire.

Nonmais.

Peu importe. Lupu est génial dans Schubert c'est déjà ça. Gould dans Bach. Pollini dans Chopin. Arrau partout Laughing Pires dans Mozart.

Le jeu de cette femme ne me transporte jamais. C'est toujours très bien mais il manque le truc qui me fait chavirer. Et je ne dis pas ça parce qu'elle est devenue un produit DG. (mais c'est vrai que quand on l'écoute parler, on a vraiment envie de lui en mettre une)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 20:16

Poulet a écrit:
Pollini dans Chopin.
Tu as beaucoup écouté d'autres interprètes dans Chopin ? Mr. Green

Citation :
Pires dans Mozart.
Oui, enfin, géniale... on peut peut-être rester mesuré.

Citation :
Le jeu de cette femme ne me transporte jamais. C'est toujours très bien mais il manque le truc qui me fait chavirer.
Ah oui, toi, OK. Comme moi avec d'autres. Mais de là à la renvoyer une pianiste banale, ça me paraît faire fortement erreur. C'est même une des pianistes qu'on peut reconnaître à l'aveugle, je pense.


(Tiens, ce serait un BT à tenter, ça, des pianistes reconnaissables à l'aveugle.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 20:28

Oui j'ai écouté beaucoup d'autres interprètes dans Chopin. Zimerman, Arrau, Yundi Lee, et plein d'autres.
Que tu n'aimes pas Pollini se comprend mais dans Chopin ... Il a gagné le concours Chopin à 18 ans ( les concours ça veut dire quelque chose, surtout celui là)
Tu n'aimes pas Pires dans Mozart?

Effectivement, tu peux trouver que Grimaud est une très grande pianiste. Ce n'est pas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 20:48

Poulet a écrit:

Tu n'aimes pas Pires dans Mozart?

Au fait, quelle est la différence entre Pires et un élève de CNSM conservatoire de région Lambda ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 20:57

Morloch a écrit:
Poulet a écrit:

Tu n'aimes pas Pires dans Mozart?

Au fait, quelle est la différence entre Pires et un élève de CNSM conservatoire de région Lambda ?


Rolling Eyes


affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2009 - 14:01

Pour ceux qui s'interrogeraient, la suite (blabla sur les concours de piano) est partie par là-bas : Yuja Wang rulz !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009 - 0:29

Le troisième concerto (Dorati 1961) de Byron Janis est encore plus réussi que dans la version Münch 1957, plus abouti. De toutes les versions de la discographie de ce concerto, c'est la plus claire, la plus limpide, la plus articulée. Une merveilleuse transparence sans effets gratuits. On perd en virtuosité flamboyante par rapport à la première version mais on gagne en richesse intérieure et en qualité de sonorité: l'expression du chant est prodigieuse (plus que dans la première version), le soliste déploie de très belles phrases avec un rubato très appuyé, la maîtrise du style est totale. Aucun pathos déplacé: un piano de grande classe, très détaillé, avec une sonorité de cristal. Un disque essentiel pour connaître Byron Janis, un génie du piano trop méconnu, qui a pris pendant 3 ans les meilleures leçons de son maître Horowitz, sans ses excès pianistiquement parlant, mais avec de gros dégâts psychologiques, paraît-il.


rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 41MCSVVAQTL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptySam 2 Mai 2009 - 13:58

La télévision suédoise a mis en accès libre jusqu'au 12 mai l'enregistrement en février dernier à Stockholm du 3e concerto avec Leif Ove Andsnes. La musique commence à la 12e minute.
http://svtplay.se/v/1517431/veckans_konsert/rach_3?cb,a1364145,1,f,102896/pb,a1364142,1,f,102896/pl,v,,1517431/sb,p102896,1,f,-1
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2009 - 19:08

en fait, je ne sais pas pourquoi, mais moi je trouve que Horowitz ne sait pas bien jouer le 3ème concerto et je me demande troujours pourquoi on le cite en référence. Son jeu est trop sec, brouillon, il n'y a pas d'accent sur certaines notes qu'il faudrait appuyer, etc., etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 23:52

Vous connaissez la version de Jean-Philippe Collard, avec Michel Plasson et l'Orchestre du capitole de Toulouse? Il y a les 4 concertos d'enregistrés.
Personnellement, c'est une version qui m'a toujours beaucoup. Le 3ème tout particulièrement. Le fameux passage, vers 5 minutes dans le 1er mouvement du 3ème, où après un moment de plénitude entre l'orchestre et le piano ce dernier continue seul, et passe de la douceur à un désespoir profond par un enchaînement d'accord (qui m'a toujours flanqué de sacrés frissons) est ici joué avec une rare conviction. Dans l'ensemble, la répartition orchestre piano est convaincante. La sonorité au piano est peut être un peu sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Agrippa
Mélomane du dimanche
Philippe Agrippa


Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/08/2008

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Rachmaninov le 3ème concerto par PLETNEV et ROSTRPOVITCH   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:00

je viens de m'y reprendre à plusieurs fois , pour être bien sûr : pas un mot sur PLETNEV sur ce site ?!

Donc je me lance - peu être qu'il est banni comme certain pianiste sur certain site dit de Musique classique ?-

Et bien aprés plusieurs cd contestés de lui (j'y reviendrais..Wink
c'est son troisième de Rachmaninov avec Rostropovitch qui m'a "cueilli" comme une fleur :

Absolument à part !!!

je connaissais trés bien Argerich,Horowitz (j'ai trois versions par lui )Askenazy,Arrau,Rachmaninov,...

Celle de Pletnev est planante,lyrique, forte : à la fois respectueuse de l'oeuvre ,mais dans un état d'esprit si élégant et si aérien d'emblée !
...Que l'on se demande où ils vont aller en démarrant si haut ...
Et bien jusqu'au bout, c'est les ailes dans le dos que l'on visite les paysages "Rachmaninov", revisités par Messieurs Rosptropovitch et Pletnev : vue du ciel quoi ! zen
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:13

Philippe Agrippa a écrit:
je viens de m'y reprendre à plusieurs fois , pour être bien sûr : pas un mot sur PLETNEV sur ce site ?!

Donc je me lance - peu être qu'il est banni comme certain pianiste sur certain site dit de Musique classique ?-


On a déjà parlé de ses Scriabine notamment...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 1:32

Philippe Agrippa a écrit:
Donc je me lance - peu être qu'il est banni comme certain pianiste sur certain site dit de Musique classique ?-
On a déjà parlé de Pletnev comme pianiste ou comme chef (la fonction 'Recherche' ne fonctionne pas Smile ). Simplement, on ne peut pas parler de tout le monde tout le temps, ce ne sont pas les pianistes excellents qu'il manque...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
azerty
Néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Quimper/Nancy
Date d'inscription : 02/08/2008

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Rachmaninov:Votre concerto pour piano préféré   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:52

Bonsoir!

Quel est le concerto pour piano qui vous fait le plus vibrer? Pourquoi?


Dernière édition par azerty le Mer 4 Nov 2009 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:54

Ca sent le verrouillage dans pas très longtemps Mr. Green
Jpense qu'il y a pas mal de sujets là dessus déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:27

Azerty, la question ne porte que sur les concertos de Rachmaninov, ou pas ?

Parce qu'il y a ce sujet, sinon aucun sujet général sur les concertos de Rachma. Smile
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Quimper/Nancy
Date d'inscription : 02/08/2008

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:58

Je dois reconnaître que ma question est mal posée, je parle uniquement des concertos pour piano de Rachmaninov, avec les interprètes que vous préférez, les vidéos sur youtube/dailymotion qui vous ont marqué, les concerts auxquels vous avez assisté, ou bien sur l'ambiance même des concertos....
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:59

Il y a déjà un sujet sur les concertos 2 et 3 de Rachmaninov qui sont je pense les préférés des 9/10 des rachmaninoviens Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:06

Bienvenue à toi.

Je fusionne avec le sujet sur les concertos 2 et 3 (tu n'as plus qu'à lire les avis des 7 pages précédentes Wink ), mais sache qu'il y a aussi un sujet sur les 1 et 4 ici: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/rachmaninov-concertos-n1-et-4-rhapsodie-paganini-t1877.htm
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:55

J'adore les 2 : le 2 et le 3. Mais j'ai voté pour le 2 car c'est la première oeuvre de musique classique que j'ai écoutée, celle qui m'a fait plonger dedans ! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:23

Poulet a écrit:
J'adore les 2 : le 2 et le 3.

Ca fait 4 ans qu'on le sait. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:29

Xavier a écrit:
Poulet a écrit:
J'adore les 2 : le 2 et le 3.

Ca fait 4 ans qu'on le sait. Laughing

Co.....d Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
alchimiste
Néophyte
alchimiste


Nombre de messages : 16
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 03/11/2009

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:30

B a écrit:
en fait, je ne sais pas pourquoi, mais moi je trouve que Horowitz ne sait pas bien jouer le 3ème concerto et je me demande troujours pourquoi on le cite en référence. Son jeu est trop sec, brouillon, il n'y a pas d'accent sur certaines notes qu'il faudrait appuyer, etc., etc.

c´est pourquoi je préfère Gieseking; toutefois il reste de Horowitz une version télévisée (avec Metha) du 3ème pour moi vraiment fascinante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:34

Bienvenue Alchimiste ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
alchimiste
Néophyte
alchimiste


Nombre de messages : 16
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 03/11/2009

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:12

Eh bien, merci, et j´espère pouvoir participer ici et là aux sujets anciens et nouveaux. mains J´espère aussi que mon allemand ne dérange personne ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:20

alchimiste a écrit:
J´espère aussi que mon allemand ne dérange personne ici Smile
Ton allemand est très clair, on te comprend très bien. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
alchimiste
Néophyte
alchimiste


Nombre de messages : 16
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 03/11/2009

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:08

Ma formation "musicale" est tout-de-même française, cad. fruite d´une écoute régulière de la radio nationale (f musique et culture) dans les années fin 80/90 - et j´en profite toujours. Bon, naturellement aussi les radios allemandes (est+ouest). Depuis je dois constater, pour france musique, un envahissement très désagréable de la pub qui fait que je ne suis plus leurs émissions, même sur internet-stream. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:13

alchimiste a écrit:
pour france musique, un envahissement très désagréable de la pub
De la pube ? Surprised Ca fait un moment que je n'ai pas écouté cette station, mais il me semble bien que statutairement ce n'est pas possible sur cette chaîne... Ou alors uniquement l'autopromo.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
alchimiste
Néophyte
alchimiste


Nombre de messages : 16
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 03/11/2009

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:32

autoprom plutôt, en tout cas le niveau a sensiblement baissé carton rouge Mais j´insiste aussi: la radio est tj. une bonne source d´inspiration (d´apprentissage) incontournable qu´aucune école et université est en mesure de battre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:41

Tu veux dire en termes de répertoire (parce qu'en termes techniques, c'est pas toujours très poussé, voire faux quelquefois) ?

Certes, mais eux ils passent de la musique 24h/24, ce que ne peuvent faire les profs de fac (et Dieu sait que j'aime médire de la musico Mr. Green ).

Si tu veux n'entendre que de la musique, de qualité et variée, pourquoi n'écoutes-tu pas Vivace ? Le débit est un peu bas, c'est vrai, mais pas plus que France Musique[s] par l'Internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
alchimiste
Néophyte
alchimiste


Nombre de messages : 16
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 03/11/2009

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 23:07

DavidLeMarrec a écrit:
Tu veux dire en termes de répertoire (parce qu'en termes techniques, c'est pas toujours très poussé, voire faux quelquefois) ?

Certes, mais eux ils passent de la musique 24h/24, ce que ne peuvent faire les profs de fac (et Dieu sait que j'aime médire de la musico Mr. Green ).

Si tu veux n'entendre que de la musique, de qualité et variée, pourquoi n'écoutes-tu pas Vivace ? Le débit est un peu bas, c'est vrai, mais pas plus que France Musique[s] par l'Internet.

Non non, merci, ça va, plus besoin pour moi; c´est simplement un constat personnel puisque je regrette la disparition de certaines émissions au cours des dernières années. Tant pis. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009 - 1:55

Tiens j'essayerais bien Glemser/Wit chez Naxos qui regroupe les concertos 2 et 3. D'après ce que j'en ai écouté sur leur site ça a l'air très bien, et là on est sûr d'avoir un pianiste plutôt sobre qui ne tire pas la couverture à lui. (pas la peine de préciser que le prix est ridicule sur Amazon)
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009 - 14:07

J'ai une versuin du 3eme concerto par horowitz et Eugène Ormandy (enregistrer en live) vraiment très bien.(RCA RED High performance



http://www.cduniverse.com/images.asp?pid=1274156&style=classical&image=front&title=Horowitz+%2F+NYP+%2F+Ormandy%2C+E+%2F+Rachmaninoff+%2D+Rachmaninoff%3A+Piano+Concerto+No+3%2C+Etc+%2F+Horowitz%2C+Ormandy+CD
Revenir en haut Aller en bas
Belcanto
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/11/2009

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 8:58

J'adore le troisième. Par Orozco bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Néophyte



Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/12/2009

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 1:11

Etant donné ma faible culture en classique, je n'ai entendu qu'une fois Richter dans le 2, Vasary dans les trois premiers, et Valentina Lisitsa dans le 2 (youtube, mauvaise qualité).

Par contre cette dernière est en scéance d'enregistrement des 4 concertos avec le LSO et j'ai vraiment hâte d'entendre le résultat.

La miss a même publié une petite vidéo d'une scéance, sympa Very Happy :
https://www.youtube.com/watch?v=ZYVjn9paVK0

D'ailleurs sur sa chaine perso Youtube on peut la voir jouer les concertos SANS l'orchestre, c'est vraiment un régal thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:21

La version Wild/Horenstein a été souvent cité dans les premières pages.

J'ai seulement écouté le 2è pour l'instant, ça déménage et ça donne quelque chose d'un peu plus dingue et moins lisse que d'habitude, on a l'impression de se rapprocher du Rachmaninov plus rugueux de certaines Etudes-tableaux, c'est très chouette. Peut-être ma version préférée. (mais il y a plus parfait et plus propre au niveau purement technique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:16

Xavier a écrit:


J'ai seulement écouté le 2è pour l'instant, ça déménage et ça donne quelque chose d'un peu plus dingue et moins lisse que d'habitude, on a l'impression de se rapprocher du Rachmaninov plus rugueux de certaines Etudes-tableaux, c'est très chouette. Peut-être ma version préférée. (mais il y a plus parfait et plus propre au niveau purement technique)
Si tu veux une version qui arrache tout et qui n'est pas du tout lisse bien que totalement maîtrisée techniquement, essaye d'écouter Kocsis (en plus il est accompagné par l'excellent De Wart dans cette folie furieuse).
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 10:50

abbado71 a écrit:
J'ai une versuin du 3eme concerto par horowitz et Eugène Ormandy (enregistrer en live) vraiment très bien.(RCA RED High performance



http://www.cduniverse.com/images.asp?pid=1274156&style=classical&image=front&title=Horowitz+%2F+NYP+%2F+Ormandy%2C+E+%2F+Rachmaninoff+%2D+Rachmaninoff%3A+Piano+Concerto+No+3%2C+Etc+%2F+Horowitz%2C+Ormandy+CD


cheers
Je viens seulement de découvrir ça - et j'en retire l'impression d'avoir perdu un temps précieux pour ce qui concerne le piano, en passant à côté de l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:07

Je suis un immence fan de Rachmaninov Mr. Green je l'ai decouvert pour la premiere fois avec son fameux et magnifique Prélude en ut dièse mineur, sans vraiment m'y interesser au départ. C'est grace aux Danses Symphoniques que je suis tombé amoureux de Rachmaninov qui est ainsi entré dans mes compositeur préféré et c'est grace ensuite aux concerto pour pianos qu'il est arrivé au niveau : Number 1 ^^

Bien sur je vote N°2 Mr. Green quel magnifique concerto et ce second mouvement que beaucoup de personne, dont moi Smile , décrive volontier comme le plus beau mouvement lent de l'histoire du concerto pour piano moderne, si se n'est pas de toute l'histoire du concerto pour piano Mr. Green Mr. Green

J'aurais volontier voté aussi pour son N°1 parce que je l'aime vraiment énormément et son premier mouvement est, avec le second mouvement du N°2, le seul que je peu écouter encore et encore sans jamais m'en lasser, il est tellement magnifique. Ce dialogue avec l'orchestre, cette mélodie etc etc. J'irais pas dans les détail mais je l'aime aussi beaucoup I love you I love you

De toute façon VIVE Rachmaninov et puis c'est tous ^^ mon amour de ma vie Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Lisitza   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:12

J'adore Lisitza qui est pour moi une de mes interprète préférée de Rachmaninov. Pour certaine oeuvre je trouve qu'elle est tous juste extraordinaire Very Happy J'ai surtout été bluffé par les video où elle interprète au piano seul le 2eme concerto de Rachmaninov c'est tellement beau on y découvre tous les détail de la partition du piano qu'on entend pas forcement avec l'orchestre. C'est tellement beau à la limites même sa pourrais s'écouter comme sa que sa suffirait pour nous envoyer au 7eme ciel Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptySam 28 Jan 2012 - 15:35

J'ai écouté récemment le concerto n°3 dans la version de Leif Ove Andsnes sous la direction de Paavo Berglund dirigeant l'Oslo Philarmonic Orchestra. Il s'agit d'un live. Je découvrais le concerto en question et par la même occasion, même si j'avais déjà pu entendre parfois dans des pubs radiophoniques le piano de Ove Andsnes, je l'ai entendu pour la première fois intégralement en entier. Je ne m'y connais aucunement en technique pianistique. J'ai bien aimé cette version mais je ne sais bien évidemment pas trop expliquer pourquoi. Il y a peut être même mieux d'ailleurs que cette version, sans doute d'ailleurs. Je poste pour faire part de mon écoute néanmoins mais il y a de vrais connaisseurs sur le forum en ce qui concerne le piano.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 EmptySam 28 Jan 2012 - 15:53

Je suis assez navré de voir que je suis seul sur 28 à avoir voté pour le n°4... Shit
J'espère que c'est (au moins partiellement) dû au fait que ceux qui ont voté ne le connaissent pas ; peut-être aussi est-il moins "rachmaninovien" que les trois autres, or je suis loin d'être fan de Rachmaninov...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   rachmaninov - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos de Rachmaninov 2 et 3
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concerts divers...
» Vêpres de Rachmaninov
» Rachmaninov : les symphonies
» Vos meilleurs concertos pour piano
» Opéras de Rachmaninov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: