Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vos disques favoris.

Aller en bas 
+76
Drosselbart
Waldemar31
Gkar
Democrite
leandreGarrecin
Suilebis
Over The Rainbow
Zeno
arnaud bellemontagne
fgero
Koraline
A
Mélomaniac
LeKap
gluckhand
Spiroo
aurele
Ben.
Francoistit
foulque
Igor Wagner
Diablotin
Onieshka
Kiwi
Sangdor
cleitos
Utnapištim
WoO
vonhirsch
OYO TOHO
nugava
frere elustaphe
Mehdi Okr
*Nico
Mariefran
Pison Futé
calbo
jpwol
Cleme
olivier le normand
Hippolyte
Morloch
poisson
Jaky
Toxic
Cololi
Guillaume
DavidLeMarrec
Guigui
Kia
manontroppo
Musicat
Picrotal
Lysandre
Fuligo
sofro
Kermit
antrav
Bezout
adriaticoboy
Intermezzo
kolaps
AlexRow
encolpio
RandallBoggs
Classica
Achille
perela
Alex
Mr Bloom
Xavier
mirobolant
Stanislas Lefort
leo
ouannier
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vos disques favoris. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 8 EmptyDim 25 Aoû 2019 - 15:55

Sans compter que ça évolue quand même pas mal : on découvre des choses avec les années, et les goûts changent (difficile de ne pas mettre ses "favoris du moment" dans une liste).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos disques favoris. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 12:20

Benedictus a écrit:
Après avoir parcouru en diagonale les pages précédentes de ce topic, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règles ou de contraintes: nombre de disques, précisions sur les attendus (des œuvres / interprétations qui nous touchent personnellement? ou bien qu'on considère comme importantes? des objets discographiques qui nous plaisent particulièrement - par exemple, à cause de leur jolie pochette...)

C'est un ancien fil du forum, oui, je crois que c'est vraiment pour y loger quelques disques-doudous dont on a envie de parler ce jour-là. Il ne s'agit pas de faire de classement raisonné ici.

Ça ne me choque pas… Évidemment, il ne faut pas essayer d'y mettre tous les disques que l'on aime !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos disques favoris. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 12:24

docteur mabuse a écrit:
(Après, honnêtement, je ne suis d'accord sur rien  Mr.Red )

Tu veux dire que tu n'es pas d'accord que ce sont bien les disques favoris de Titon ? Surprised


Titon_du_Tillet a écrit:
- F. Couperin, Leçons des Ténèbres, C. Rousset, Decca

Ah tiens, pourquoi cette version précisément (qui me paraît un peu molle, malgré ses grandes qualités verbales), dans l'immensité du choix de la discographie ?


Citation :
- Beethoven, derniers quatuors, Quatuor A. Berg, EMI
- Beethoven, Symphonie n°7, C. Kleiber, DG

Oh, tu classes tout Beethoven au XVIIIe ? (pour moi, clairement il évoque l'étape d'après, et l'essentiel de son catalogue, dont ces œuvres-ci, en sont !)


Citation :
- Schubert, Der Tod und das Madchen, Quatuor Terpsycordes, Ricercar

Ah oui, quel ensemble. Du crincrin d'époque sur caisses modernes, et avec quel feu !


Citation :
- Verdi, Requiem, Gardiner, Philips

Là aussi, mystère pour la version choisie, je suis curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Vos disques favoris. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 13:55

Benedictus a écrit:
Du coup, à moins que quelqu'un se dévoue pour préciser tout ça, je ne vois pas trop comment je pourrais y participer (à moins de finir par proposer une short list de 750 disques... hehe )

C'est à coup sûr un exercice de frustration. En ce qui me concerne, je me suis posé la question de manière suivante : Si j'avais une semaine pour convertir quelqu'un à la musique, qu'est-ce que je lui ferais entendre ? Et je m'imagine que la personne à convertir, c'est moi, avec mes goûts tels qu'ils sont aujourd'hui.

Après, on pourrait faire le même exercice pour chaque période, pour chaque compositeur, pour chaque oeuvre, ect... et démultiplier à l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Titon_du_Tillet
Néophyte
Titon_du_Tillet


Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 02/08/2019

Vos disques favoris. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 8 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 22:30

De mon côté, je l'ai pris comme un exercice très subjectif, en effet et complémentaire des discussions argumentées qu'on peut avoir dans les sujets dédiés. Donc je sais que la version que je propose là n'est souvent ni la meilleure, ni la plus parfaite. Juste celle qui m'émeut le plus, et parfois pour des raisons qui tiennent aussi aux circonstances de la découverte...

Titon_du_Tillet a écrit:
- F. Couperin, Leçons des Ténèbres, C. Rousset, Decca

Ah tiens, pourquoi cette version précisément (qui me paraît un peu molle, malgré ses grandes qualités verbales), dans l'immensité du choix de la discographie ?

En un mot, jeune, j'étais amoureux de la voix de Sandrine Piau Smile...


Citation :
- Beethoven, derniers quatuors, Quatuor A. Berg, EMI
- Beethoven, Symphonie n°7, C. Kleiber, DG

Citation :
Oh, tu classes tout Beethoven au XVIIIe ? (pour moi, clairement il évoque l'étape d'après, et l'essentiel de son catalogue, dont ces œuvres-ci, en sont !)

Non, je suis d'accord, mais c'était plus équilibré dans la répartition. :p


Citation :
- Schubert, Der Tod und das Madchen, Quatuor Terpsycordes, Ricercar

Citation :
Ah oui, quel ensemble. Du crincrin d'époque sur caisses modernes, et avec quel feu !


Citation :
- Verdi, Requiem, Gardiner, Philips

Là aussi, mystère pour la version choisie, je suis curieux.[/quote]

J'ai découvert cette oeuvre avec Karajan, l'un des rares vinyles classiques de la discothèque paternelle :
Vos disques favoris. - Page 8 S-l30010

Plus tard, elle a fait partie des premiers disques que j'ai achetés moi-même dans l'une des version de Solti:
Vos disques favoris. - Page 8 51sgqb10

Je ne l'ai plus écoutée depuis longtemps, mais je me souviens d'un ensemble assez fracassant, d'une L. Price très émouvante et théâtrale, mais aussi d'outrances qui me plaisaient après la choucroute karajanesque (j'aime toujours, hein, et pas que cette version). Gardiner, avec son quatuor équilibré, sa direction cohérente de bout en bout, m'a paru être une vraie vision de chef, tendue et équilibrée. J'ai écouté beaucoup d'autres versions depuis et j'en ai aimé quelques unes. Mais je reviens toujours à celle de Gardiner. Après, encore une fois, ça n'est pas forcément celle que je défendrai dans une écoute à l'aveugle ou dans une discussion argumentée si on cherche la "meilleure" version...

Donc en résumé, c'est arbitraire et je l'assume :p... voilà, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos disques favoris. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 8 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 1:47

Non, c'est éclairant, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Vos disques favoris. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos disques favoris.
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Vos peintres favoris
» Le Requiem
» Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?
» Vos disques de 2015
» Vends disques de musique classique/opéra ou échange...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: