Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Lectures

Aller en bas 
+67
Georges
Anthony
WoO
Booboup
frere elustaphe
Toxic
Mariefran
Crapio
Pison Futé
rosekennedy
atomlegend
Zeno
Stanlea
Jules Biron
felyrops
Phèdre
cécile
Cthulhu SP
Dr. Strangelove
MickeyZeVrai
-Roma!n-
OYO TOHO
ugo
adriaticoboy
Alpha
Sauron le Dispensateur
Wolferl
mackie
Dandy
KID A
Tus
Stadler
Liana
Cello
calbo
Picrotal
Kia
Morloch
enie
entropie
Jaky
Reidid
Poulet
-
Jorge
DavidLeMarrec
Coelacanthe
Fuligo
antrav
jolan
Intermezzo
Kermit
Ouf1er
poet75
kolaps
Capri
fenrir
S
perela
bartlebooth
Schwark
Achille
Xavier
leo
ouannier
Bezout
Mr Bloom
71 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Lectures   Lectures EmptyVen 19 Aoû 2005 - 18:12

Comme nous sommes des gens honnêtes et cultivés et que nous n'avons pas que des oreilles mais aussi des yeux et un cerveau, je propose de parler ici des lectures récentes/en cours/de chevet, musicales ou non.


Je commence :
Lectures 2707303070.08.LZZZZZZZ

Que j'ai terminé il y a quelques jours. Philosophie extrêmement dense, qui entre deux réflexions sur le territoire, la meute, le nomade, le devenir, le molaire et le moléculaire, la machine de guerre, offre quelques idées intéressantes sur la musique. Je suis supposé travailler dessus pour mon mémoire. Parfois j'ai vraiment des idées à la con.

Et je viens de commencer :

Lectures 2020098628.08.LZZZZZZZ

Où Monsieur Badiou tente de dépasser Heidegger en déplacant l'ontologie de poème au mathème à partir de la pensée du multiple et de la théorie des ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 19 Aoû 2005 - 18:35

Gilles Deleuze...

Oui, tu as vraiment des idées à la con Very Happy

Je me suis farci un peu ses essais sur le cinéma, mais ce n'est plus qu'un mauvais souvenir maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 19 Aoû 2005 - 18:36

Citation :
Parfois j'ai vraiment des idées à la con.

Je te le fais pas dire !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 19 Aoû 2005 - 18:41

Pour ma part, je me penche sur une analyse détaillée du Petit Prince, chef-d'oeuvre incontestable de la littérature classique française pour l'approche différente que chacun peut en avoir étant donné les nombreux degrés de lecture.
Sinon, pendant les vacances, j'ai lu du Agatha Christie, c'est sympa, sans prise de tête. Je suis même parvenu à élucider une partie de l'énigme de Mort sur le Nil.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 19 Aoû 2005 - 18:44

En voilà une bonne idée pour une fois Mr.Red Mr.Red

Deleuze & Guattari je connais bien dans leurs commentaires sur Kafka mais rien à voir avec la zizique

Quelques ouvrages de référence:

Lectures Wagner1hp.th

Analyses, commentaires, textes, leitmotiv et conseils sur les meilleures versions du maître de Bayreuth

Lectures Parsifal0et.th

Parsifal, un opéra initiatique par Jacques Chailley, un peu ardu pour mes piêtres connaissances musicales. Chailley établit une filiation entre la Flûte enchantée et Parsifal


Lectures Chosta23sa.th

Chostakovitch par Krzysztof Meyer, biographie indispensable pour mieux comprendre l'univers dans lequel Chosta a évolué et donc sa musique et son humour parfois grinçant


Lectures Chosta0eo.th

Les mémoires de Chosta, propos recueillis par Solomon Volkov... A prendre et lire avec réserves. Livre très constesté à sa sortie. On y a vu l'oeuvre unique ou presque de Volkov
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 19 Aoû 2005 - 18:54

Bezout a écrit:
Gilles Deleuze...

Oui, tu as vraiment des idées à la con Very Happy

Je me suis farci un peu ses essais sur le cinéma, mais ce n'est plus qu'un mauvais souvenir maintenant.

J'aime beaucoup son oeuvre en elle-même (même si Mille plateaux du haut de ses 645 (grandes) pages est assez indigeste, surtout sur la fin), c'est surtout l'exploiter pour mon mémoire qui est ardu. J'ai feuilleté "image-temps", ce n'est pas inintéressant. Mais bon il faut évidemment en vouloir à la vie pour se jeter là-dedans (ou ne rien avoir d'autre à faire). Enfin celui d'Alain Badiou est pire, au moins Milles plateaux était rigolo avec ses sadomasochistes et ses hommes-loups qui sortent par les anus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 21 Aoû 2005 - 2:41

Dernièrement j'ai lu ça:

Lectures Une_hd
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 21 Aoû 2005 - 4:49

Je déteste le foot, mais tu me rassures quand même : j'ai cru un instant être le seul à ne pas potasser de philo pendant les vacances !

Moi, j'ai lu un Garcia Marquez, un Maalouf, et j'ai enfin pu vérifier (partiellement) ce que je subodorais dangeureusement, à savoir qu'Amélie Nothomb ne sait pas écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 21 Aoû 2005 - 10:15

Citation :
à savoir qu'Amélie Nothomb ne sait pas écrire.


+1 Smile

Sinon mes lectures:

Lectures 2070380513.08.LZZZZZZZ

Mais j'ai fait une pause pour lire "l'art du chef d'orchestre" de Georges Liebert
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 21 Aoû 2005 - 10:42

Je termine (lentement) les voyages en Italie de Stendhal dans la Pléïade. Je l'ai commencé il y a un an et je dois dire qu'au début je ne voyais pas du tout l'intérêt de livres comme Rome, Naples et Florence en 1817 et Rome, Naples et Florence (1826) puisque ce sont des fictions(!) de voyages écrites à partir de lectures et de voyages qu'il a réellement faits (il a fait du faux avec du vrai). Et j'ai fini par trouver cela excellent : S. m'a fait découvrir des artistes (dont Cimarosa et Paisiello) que je ne connaissais pas et m'a donné l'envie d'aller visiter l'Italie (alors que l'Italie, pour moi, avant, c'était juste une destination de vacances pour ceux qui aiment faire la carpette sur les plages et rien de plus). Promenades dans Rome se situe dans le prolongement des ces 2 livres mais contient plus de descriptions (historiques, architecturales, etc...) et c'est tout aussi intéressant.
Enfin, ce volume m'a tellement séduit que, lors de la quinzaine de la Pléïade, j'ai acheté les oeuvres intimes (I et II) ainsi que les oeuvres romanesques complètes (I) avec l'espoir que ces volumes seront aussi bon Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 21 Aoû 2005 - 12:39

Citation :
Je l'ai commencé il y a un an et je dois dire qu'au début je ne voyais pas du tout l'intérêt de livres comme Rome, Naples et Florence en 1817 et Rome, Naples et Florence (1826) puisque ce sont des fictions(!) de voyages écrites à partir de lectures et de voyages qu'il a réellement faits (il a fait du faux avec du vrai).

J'ai été confronté au même genre de littérature il y un an environ. C'est un livre que je n'ai toujours pas fini d'ailleurs. C'est le Voyage en Orient de Gérard De Nerval. Tu me surprends en disant que Stendhal faisait de même car j'étais persuadé que c'étai G. d. N. le créateur de ce genre littéraire qui s'appelle "autofiction" je crois. L'auteur a effectivement été en Orient, par deux fois même, mais dans la masse du vrai de ce qu'il narre, il y a quand même la masse du faux, de l'imaginaire (créé effectivement à partir d'écrits antèrieurs en l'çoccurence comme les mille et une nuits qui faisaient un tabac à l'époque). L'idée est très interressante, mais le bouquin est très chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 21 Aoû 2005 - 12:58

J'ai pas encore lu Nerval.
Pour ce qui est des voyages en Italie de Stendhal, ce qui rend ces livres plaisants à lire c'est l'atmosphère hédoniste qui s'en dégage : ses préoccupations sont centrées sur les arts (opéra, peinture et sculpture), le plaisir ou non qu'ils procurent et les relations entre les arts, les moeurs et la politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyLun 22 Aoû 2005 - 19:53

Voici l'un de mes deux livres musical de chevet. Le deuxième viendra quand j'arriverai à mettre l'image...
Lectures 2070701719.08.LZZZZZZZ
C'est un livre Fa-sci-nant. J'y reviendrait... Il parait que c'est l'heure de manger
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyLun 22 Aoû 2005 - 20:34

Voici mon deuxième livre musical de chevet.

Lectures 2714306047.08.LZZZZZZZ

Un bref exemple valant mieux qu'un long discours, voici un extrait de ce recueil de poèmes et écrits sur la musique de cet auteur suisse d'origine et d'expression allemande.

" A ce jour, sur cette page du journal hétéroclite de ma vie, je voudrais écrire un mot, un mot comme "monde" ou "soleil", un mot plein de magie, plein de sonorité, plein de plénitude, plus plein que plein, plus riche que riche, un mot qui signifierait plénitude parfaite, parfait savoir.

Et ce mot me vient, le mot magique pour cette journée, je l'écris en capitale sur cette page : MOZART. Cela signifie que le monde a un sens, et ce sens, nous pouvons l'appréhender dans le symbole de la musique.
"


ou encore ...


" C'est le secret de la musique qu'elle n'exige que notre âme, mais qu'elle la veuille tout entière. Elle ne demande ni intelligence, ni culture ; par delà toutes les langues, toutes les sciences, sous des formes ambivalentes mais évidentes en dernière analyse, elle représente l'âme de l'homme. "


Voilà, c'est pas beau ça ?



Je tiens à préciser que la traduction, bien que je ne connaisse ni le texte original ni l'allemand me paraît excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 23 Aoû 2005 - 1:14

ouannier a écrit:
Voici mon deuxième livre musical de chevet.

Lectures 2714306047.08.LZZZZZZZ
J'aime cet homme, tout simplement. J'aurais voulu naître un peu plus tôt, afin de juste pouvoir aller lui serrer la main...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 23 Aoû 2005 - 12:12

Qu'est-ce que tu as lu de lui ? Quel roman tu me conseilles ? J'ai lu Siddartha qui m'a beaucoup plu jusqu'à présent (il faudrait que je le relise d'ailleurs). J'ai une grande partie de son oeuvre à la maison, mais ces ouvrages sont encore vierges de toute lecture et je ne sais pas par lequel poursuivre ma découverte. Gertrude ? Voyage en Orient ? Demian ? Le jeu des perles de verre ? ...
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 23 Aoû 2005 - 12:22

Perso, Demian me semble très bien pour commencer... Le jeu des perles de verres c'est beaucoup plus ardu. Sinon Gertrude
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 23 Aoû 2005 - 12:40

D'Herrman Hesse, j'ai aussi Demian, et Le loup des steppes

C'etait mon prof de philo au lycee qui nous les avaient conseillés, je ne sais même plus pour quoi..
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 23 Aoû 2005 - 16:49

[img]Lectures Brahms0cn

Je relis mes vieux numéros D'Harmonie Opéra début années 80. J'aimais bien l'esthétisme de cette revue contrairement à Diapason que je trouvais trop austère... Elle a disparu malheureusement mangé par Diapason suite à un regroupement de maisons d'éditions[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
bartlebooth
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 09/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMer 24 Aoû 2005 - 14:22

...


Dernière édition par le Mer 21 Déc 2005 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 22:30

ouannier a écrit:
Qu'est-ce que tu as lu de lui ? Quel roman tu me conseilles ? J'ai lu Siddartha qui m'a beaucoup plu jusqu'à présent (il faudrait que je le relise d'ailleurs). J'ai une grande partie de son oeuvre à la maison, mais ces ouvrages sont encore vierges de toute lecture et je ne sais pas par lequel poursuivre ma découverte. Gertrude ? Voyage en Orient ? Demian ? Le jeu des perles de verre ? ...

Désolé pour mon silence, j'étais encore parti.

Donc Le Loup des steppes, Demian, Narcisse et Goldmund, L'Ornière. Tout ça est génial et je n'en ai pas encore lu d'autres, parce qu'il est parfois préférable d'économiser les bonnes choses...

Bonne lecture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bartlebooth
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 09/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptySam 27 Aoû 2005 - 16:37

.


Dernière édition par le Dim 9 Oct 2005 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 30 Aoû 2005 - 11:02

brhhouuuu plein de bouquins à lire :

en psychologie :

Travail & Souffrance de Christophe Dejour

la folie des autres de Tobie Nathan

Anxiété & Troubles anxieux de Pierluigi Graziani

des livres d' ethnomusicologie ( par pure curiosité )

musique & mystique dans les traditions de l' Iran de Jean
During

Le tourbillon des genies de Bertrand Hell
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 4 Sep 2005 - 12:05

J'ai commencé la possibilité d'une île (90ième page) et j'adore. C'est du Houellebecq quoi : humour très hard, sexe, désespérance, langage au style techno-scientifique. Pas moins bon que plateforme ou les particules.
Quand Houellebecq nous parle de Daniel, humoriste qui a beaucoup de succès avec des sketches et des scénarios très provocants dont l'humour est basé sur la haine, on comprend qu'il parle un peu de lui. Et quand Daniel ne supporte plus les rires de son public parce que justement il y sent cette haine. On se sent un peu coupable d'avoir ri mais on sait que ça ne nous empêchera pas de rire à la prochaine 'saloperie'. Finalement, il aurait peut-être bien raison sur ce point, ça expliquerait (en partie) pourquoi on rigole quand quelqu'un se casse la figure.
...
bon, j'y vais, c'est l'apéro Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 4 Sep 2005 - 13:38

Je suis en train de terminer ça :

Lectures 2070429458.08.LZZZZZZZ


Vous connaissez sûrement cet auteur italien. Il également écrit Soie et Novecento : pianiste. Le livre que je vous présente est le résultat d'un ras le bol d'un passionné de musique classique (lui, il parle de musique cultivée). Ras le bol de la musique classique telle qu'elle est créée, interprétée et écoutée de nos jours.
Le ton y est acerbe, provocateur et les propos radicaux et iconoclastes.
En quelques mots, il pense que la chambardement beethovénien par rapport à la source de la musique et à sa destination (c'est-à-dire qui la commande ett pour qui elle est composée) est à l'origine de bien des problèmes. Que ces problèmes peuvent être résolus par une interprétation nouvelle ancrée dans notre époque et pas pseudo ancienne, pseudo à la manière etc...
La musique contemporaine aussi s'en prend plein la gueule. Il souligne et le trop grand fossé qui sépare le public des compositeurs qui se trouvent accusés. Tout le long du livre Baricco se met en mode "attaquant" et crache son venin. Moi aussi en le lisant me suis sentit un peu attaqué, et vous aussi vous le serez je pense.

Voici un extrait de ce qu'il dit propos de ce qu'il appelle la Nouvelle Musique :

"Le monde de la musique contemporaine est un luxe : le monde de la musique cultivée la maintient en vie parce su'elle lui fournit l'alibi d'une participation apparente au présent. A l'ombre de cet alibi - à l'ombre de cette musique qu'il n'aime pas qu'il ne comprend pas et ne connaît pas - , ce monde peut continuer de nourrir ces propres rêves de bonheur passéiste. La musique contemporaine est le prix ennuyeux auquel on achète au présent un visa pour le passé (je comprends rien à cette phrase). Puisque le voyage n'a pas de sens et que le prix est de plus en plus élevé, pourquoi n'y at-il pas quelqu'un qui se lève et demande simplement qu'on arrête."

Je ne sais pas si sortie de son contexte ce passage vous évoque beaucoup de choses.
Je ne pense pas que ces propos méritent autant d'intérêts que je l'avais cru au départ, mais ça vaut le détour, en plus c'est très très bien écrit (et très très bien traduit).
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 4 Sep 2005 - 13:47

ouannier a écrit:
Vous connaissez sûrement cet auteur italien.
Ouaip, et j'aime beaucoup. Mais je n'ai pas encore trouvé le courage de m'attaquer à cet essai.

(Il y a aussi Océan mer, qui est un bouquin magnifique.)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 4 Sep 2005 - 14:16

Achille a écrit:
ouannier a écrit:
Vous connaissez sûrement cet auteur italien.
Ouaip, et j'aime beaucoup. Mais je n'ai pas encore trouvé le courage de m'attaquer à cet essai.

(Il y a aussi Océan mer, qui est un bouquin magnifique.)

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé les deux que j'ai cité, j'aimerai m'attaqué à Châteaux de la colère. Novecento est un conte superbe : drôle et émouvant. Le film aved Tim Roth est pas terrible mais il se laisse regarder quand même. La scène du concours avec la star de jazz noir-américain est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 4 Sep 2005 - 15:40

ouannier a écrit:

Vous connaissez sûrement cet auteur italien. Il également écrit Soie et Novecento : pianiste. Le livre que je vous présente est le résultat d'un ras le bol d'un passionné de musique classique (lui, il parle de musique cultivée). Ras le bol de la musique classique telle qu'elle est créée, interprétée et écoutée de nos jours.

Hum j'ai lu ce livre, et je l'ai trouvé bien innocent. Non pas qu'ils disent des conneries, mais pour moi tout ce qu'il écrit sont des banalités et des évidences qu'une frange (large) de ce public "cultivé" refuse de concevoir. J'avais trouvé ca un peu léger dans l'ensemble du côté de la réflexion. A noter que Baricco est un herméneuticien (d'où les questions d'interprétation).
Ca se termine sur l'analogie entre Mahler et le cinéma? Je veux bien que tu me dises ce que tu en penses.

ouannier a écrit:

"Le monde de la musique contemporaine est un luxe : le monde de la musique cultivée la maintient en vie parce su'elle lui fournit l'alibi d'une participation apparente au présent. A l'ombre de cet alibi - à l'ombre de cette musique qu'il n'aime pas qu'il ne comprend pas et ne connaît pas - , ce monde peut continuer de nourrir ces propres rêves de bonheur passéiste.

Il critique surtout là une partie du public de la musique classique qui écoute de la musique contemporaine plus que des auditeurs comme nous qui, sans vouloir manquer d'humilité, avons une connaissance technique et une compréhension des oeuvres que nous écoutons. Je pense que Baricco va un peu vite en besogne mais qu'il n'a pas tout à fait tort.

ouannier a écrit:
La musique contemporaine est le prix ennuyeux auquel on achète au présent un visa pour le passé (je comprends rien à cette phrase).

Il dit simplement que la musique "cultivée", ses codes, ses pratiques, ses idéologies, sont des modèles passés et que la musique contemporaine est une sorte de poudre aux yeux pour faire croire à ses auditeurs qu'elle appartient encore à notre époque, qui permet en sus à ses auditeurs d'"accepter" et de se cacher leur caractère confortablement réactionnaire. Bref : ceux qui écoutent de la musique classique sans s'intéresser au reste de la musique sont les gardiens d'une tradition morte, qui n'a plus aucune actualité.

ouannier a écrit:
"Puisque le voyage n'a pas de sens et que le prix est de plus en plus élevé, pourquoi n'y at-il pas quelqu'un qui se lève et demande simplement qu'on arrête."

Le problème est : on arrête, mais pour faire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:00

ouannier a écrit:
Je suis en train de terminer ça :

Lectures 2070429458.08.LZZZZZZZ


Vous connaissez sûrement cet auteur italien. Il également écrit Soie et Novecento : pianiste. Le livre que je vous présente est le résultat d'un ras le bol d'un passionné de musique classique (lui, il parle de musique cultivée). Ras le bol de la musique classique telle qu'elle est créée, interprétée et écoutée de nos jours.
Le ton y est acerbe, provocateur et les propos radicaux et iconoclastes.
En quelques mots, il pense que la chambardement beethovénien par rapport à la source de la musique et à sa destination (c'est-à-dire qui la commande ett pour qui elle est composée) est à l'origine de bien des problèmes. Que ces problèmes peuvent être résolus par une interprétation nouvelle ancrée dans notre époque et pas pseudo ancienne, pseudo à la manière etc...
La musique contemporaine aussi s'en prend plein la gueule. Il souligne et le trop grand fossé qui sépare le public des compositeurs qui se trouvent accusés. Tout le long du livre Baricco se met en mode "attaquant" et crache son venin. Moi aussi en le lisant me suis sentit un peu attaqué, et vous aussi vous le serez je pense.

Voici un extrait de ce qu'il dit propos de ce qu'il appelle la Nouvelle Musique :

"Le monde de la musique contemporaine est un luxe : le monde de la musique cultivée la maintient en vie parce su'elle lui fournit l'alibi d'une participation apparente au présent. A l'ombre de cet alibi - à l'ombre de cette musique qu'il n'aime pas qu'il ne comprend pas et ne connaît pas - , ce monde peut continuer de nourrir ces propres rêves de bonheur passéiste. La musique contemporaine est le prix ennuyeux auquel on achète au présent un visa pour le passé (je comprends rien à cette phrase). Puisque le voyage n'a pas de sens et que le prix est de plus en plus élevé, pourquoi n'y at-il pas quelqu'un qui se lève et demande simplement qu'on arrête."

Je ne sais pas si sortie de son contexte ce passage vous évoque beaucoup de choses.
Je ne pense pas que ces propos méritent autant d'intérêts que je l'avais cru au départ, mais ça vaut le détour, en plus c'est très très bien écrit (et très très bien traduit).
J'ai lu ça l'a dernier, mais je crois que souvent il ironise... Il faudrait que je le relise pour m'en refaire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:02

Lectures 2070741664.08.LZZZZZZZ

Je suis un fan... Surprised
Je lis et je relis constamment!
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:07

Samy a écrit:
Lectures 2070741664.08.LZZZZZZZ

Je suis un fan... Surprised
Je lis et je relis constamment!


Et bien continue, ça peut pas faire de mal notamment ses syllogismes de l'amertume Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:14

et le précis de décomposition !
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:15

Geronimo a écrit:
et le précis de décomposition !

On pourrait tout nommer comme ça! C'est tout bon Cioran!
Revenir en haut Aller en bas
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:37

Geronimo + Leo = " les marteaux " du maître ( Samy ) ?

Je sors .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:38

perela a écrit:
Geronimo + Leo = " les marteaux " du maître ( Samy ) ?

Je sors .

??
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:42

Samy a écrit:
perela a écrit:
Geronimo + Leo = " les marteaux " du maître ( Samy ) ?

Je sors .

??


C'est de l'humour. A chacun le sien. Faut bien vivre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
bartlebooth
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 09/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptySam 17 Sep 2005 - 12:28

.


Dernière édition par le Dim 9 Oct 2005 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 15/09/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyLun 19 Sep 2005 - 15:59

L'edda poétique de Regis Boyer, mythologie qui a fortement inspiré Wagner pour sa tetralogie.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/egill-amuu
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 20 Sep 2005 - 15:33

Qui aurait lu cette biographie de Magnard? Est-elle interressante, merci.

http://www.forumopera.com/critiques/magnard.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 20 Sep 2005 - 16:24

Lectures 2742727175.08.LZZZZZZZ

Voilà ce que je lis en ce moment. Le premier roman gothique, qui date de 1794 et qui a impressionné Sade et Artaud, entre autres.

J'avais entendu une fiction adaptée de ce bouquin sur France Inter et j'avais adoré. Depuis j'ai toujours voulu lire "Le Moine", qui raconte comment un religieux tombe amoureux d'une femme qu'il prenait pour la Vierge Marie avant de finir en Enfer.
Revenir en haut Aller en bas
kolaps
Jaquette man
kolaps


Nombre de messages : 158
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 11/09/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 20 Sep 2005 - 16:53

leo a écrit:
Qui aurait lu cette biographie de Magnard? Est-elle interressante, merci.

http://www.forumopera.com/critiques/magnard.htm

Je l'ai lue et elle est fort bien détaillée. Une référence.
Revenir en haut Aller en bas
bartlebooth
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 09/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 20 Sep 2005 - 17:05

...


Dernière édition par le Mer 21 Déc 2005 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 20 Sep 2005 - 17:37

Citation :
C'est loin d'être le premier, qui est le Château d'Otrante de Horace Walpole, publié trente ans plus tôt - et entre les deux il en a paru une floppée. Mais c'est sans conteste le chef-d'oeuvre du genre

Bon alors on dira que c'est le premier CHEF d'OEUVRE du genre... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 20 Sep 2005 - 18:19

Je rajoute le premier auteur de chefs d'oeuvres de poésie "gothique", Novalis.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMer 21 Sep 2005 - 1:03

leo a écrit:
Qui aurait lu cette biographie de Magnard? Est-elle interressante, merci.

http://www.forumopera.com/critiques/magnard.htm
Je l'ai lue en diagonale - mais comme je penchais la tête, tout s'est bien passé.

A vrai dire, je crois pouvoir affirmer sans grand risque que c'est la meilleure biographie de Magnard jamais publiée ! Et d'ailleurs, même si on oublie que c'est la seule, ça m'avait paru très instructif...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 30 Sep 2005 - 19:20

Je viens de terminer ça :
Lectures 2070314391.08.LZZZZZZZ

Très beau roman qui retrace le parcours musical et la vie d'un jeune musicien new-Yorkais né pendant la seconde guerre mondiale. Vocabulaire minimal. Syntaxe simplissime. Tout est dans la chair et l'esprit. Les émotions sont belles et admirablement décrites. C'est un pavé qui se dévore. Je crois que son auteur n'a pas mis moins de trente ans pour écrire ce livre. Et ça se sent. Pas un mot ne lui échappe. Pas de longueurs. Si vous aimez les très beaux livres simples toutefois et si vous avez envie de vous plonger dans une aventure de longue haleine, alors ce livre vous plaira je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 30 Sep 2005 - 20:22

Je suis en train de lire ceci :

Lectures 2020238144.01._SCLZZZZZZZ_

Et comme je trouve ça assez chiant, je crois que je n'aurai pas de regrets à ne pas lire L'Homme sans qualités.
Revenir en haut Aller en bas
poet75
Mélomane averti
poet75


Nombre de messages : 122
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 02/11/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 15 Nov 2005 - 10:00

Je lis Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk, romancier turc, très passionnant.
Je précise, pour tous les contempteurs de Télérama, que c'est ce magazine qui m'a incité à découvrir Pamuk. Merci, Télérama, pour ça et pour tous les cinéastes, écrivains, musiciens, découverts en te lisant. Je ne suis pas de ceux qui crachent dans la soupe, surtout quand elle est bonne! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 15 Nov 2005 - 11:46

Télérama, c'est un peu un sujet de plaisanteries ici, comme Boulez Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMer 16 Nov 2005 - 22:15

Lectures 2246556325.08._SCLZZZZZZZ_

Réedition (partielle hélas) de textes parodiques regroupés en leur temps en Livre de Poche sous le même titre.

L'amateur de lyrique se pissera dessus de rire à la lecture des textes à la manière de "Maurice Maeterlinck" (Idrofile et Filigrane), "Frédéric Mistral" (Legeinde de la belle Clemenço, la flour d'Avignoun), ou "Pierre Loti" (Papaoutemari)... Les autres trouveront aussi leur bonheur avec Colos-le-Nain, d'après Hugo; les deux nouveaux malheurs de Sophie; l'Anglois et les rieurs, d'aprés La Fontaine, ou bien encore Le Retour de l'Enfant Prodigue, d'après Gide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: