Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lectures

Aller en bas 
+67
Georges
Anthony
WoO
Booboup
frere elustaphe
Toxic
Mariefran
Crapio
Pison Futé
rosekennedy
atomlegend
Zeno
Stanlea
Jules Biron
felyrops
Phèdre
cécile
Cthulhu SP
Dr. Strangelove
MickeyZeVrai
-Roma!n-
OYO TOHO
ugo
adriaticoboy
Alpha
Sauron le Dispensateur
Wolferl
mackie
Dandy
KID A
Tus
Stadler
Liana
Cello
calbo
Picrotal
Kia
Morloch
enie
entropie
Jaky
Reidid
Poulet
-
Jorge
DavidLeMarrec
Coelacanthe
Fuligo
antrav
jolan
Intermezzo
Kermit
Ouf1er
poet75
kolaps
Capri
fenrir
S
perela
bartlebooth
Schwark
Achille
Xavier
leo
ouannier
Bezout
Mr Bloom
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Invité
Invité




Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyMer 9 Juil 2008 - 19:59

c'est peut-être aussi que tu ne l'as pas attendu pendant quarante ans ce dernier manuscrit de Camus, en pensant qu'il ne sortirait jamais.
Camus emportait partout le dactylographe (sans ponctuation comme à son habitude) un peu comme Chabrier sa partition de Briséis, ou Nerval ses derniers récits. Il était dans sa serviette quand il a eu l'accident fatal.
Ce qu'il raconte de l'enfance à Alger est tout à fait saisissant comme la plupart des textes de Camus sur ce sujet.
C'est moins inachevé que Citadelle de Saint-Ex qui est beaucoup plus long. Il avait sans doute encore à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Pleyel
Mélomane du dimanche
Pleyel


Nombre de messages : 32
Age : 32
Date d'inscription : 04/07/2008

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:54

Je dis juste que certains passages sont d'une grande richesse mais que d'autres sont assez confus. C'est justifié, mais ça ne peut m'empêcher de penser que la perfection de ses autres oeuvres est absente.
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.ebay.fr/accates52/m.html?item=280948514891&viewi
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 10:03

sud273 a écrit:
Cello a écrit:


Ca me fait tout drôle. Il y a tant de lignes qui me reviennent en mémoire pour les avoir découvertes adolescent à l'école.
des vers, lignes c'est le mot du cancre (vous me ferez cent lignes monsieur Cello!)

Des "lignes" comme dans "lignes mélodiques" parce que ça chante la poésie. Les vers, c'est juste bon à bouffer du cadavre.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: .   Lectures - Page 20 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 10:16

Et le ver rongera ta peau comme un remords...
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyLun 28 Juil 2008 - 18:17

À l’opéra au temps de Balzac et Rossini de Patrick Barbier.


Ce livre fait partie de la série « la vie quotidienne au temps de », C’est une collection dont je suis assez fan car elle couvre plusieurs continents et périodes historiques. En général, c’est écrit par de grands noms de la période concernée.

Le livre qui nous occupe (notez l’effet stylistique recherché) raconte le monde lyrique à Paris de1793 à 1850 environ.
Il est divisé en sept chapitres :
I Les souverains et la musique
II Le fonctionnement de l’Opéra et de l’Opéra-Comique.
III Petites et grandes heures de l’Opéra
IV L’opéra et son public
V La vie d’artiste
VI La vie au Théâtre-Italien
VII La presse et l’Opéra.

Il est intéressant par sa facilité de lecture et la multitude d’anecdotes sur la vie des différents théâtres, des musiciens et du public.

Ce qui me plait dans ces livres, c’est de voir comment se passait la vie de tous les jours

Quelques morceaux choisis : la mode de l’aboiement : "Dès le XVIII° siècle, les hurlements de nos chanteurs avaient stupéfié les étrangers de passage à Paris. (…) Casanova, sortant d’une représentation parisienne d’un opéra de Lully, racontait que lorsque la cantatrice Le Maure était entrée en scène, elle avait poussé un cri si fort qu’il l’avait crue folle."

Critique du Corsaire (journal) : « Mozart va crescendo et la voix de Garcia et la réputation de Mme Malibran vont degringolando."

"Le public d’opéra compte aussi ses inconditionnels, souvent de jeunes passionnés de musique lyrique qui , à toutes les époques, ne manquent pas une création, retournent quinze fois au même spectacle et se pressent sur les bancs du parterre une ou deux fois par semaine. Moins fanatiques que les dilettanti du Théâtre-Italien et d’origines sociales plus diverses, ces mélomanes ne se sentent vraiment chez eux que dans la salle Richelieu ou dans la salle Le Peletier ; sortis de là, ils aiment à se retrouver dans de petits cénacles (souvent des cafés) où ils pèsent et soupèsent les mérites d’un chanteur ou d’une partition."


Explication : La salle Richelieu et la salle Le Peletier abritaient l’Opéra de Paris.
La Salle Richelieu se trouvait à l’emplacement de l’actuel square Louvois, rue de Richelieu, juste en face de la Bibliothèque nationale. Construit en 1793, il a été détruit en 1820 suite à l’assassinat du Duc de Berry, héritier du trône, pendant un entracte alors qu’il raccompagnait sa femme. Une fontaine (qui existe toujours) a été construite à la place de la chapelle prévue à la mémoire du duc
La Salle Le Peletier, est situé plus loin, vers Garnier. Elle a été construite pour remplacer la salle Richelieu avec des restes de du batiment.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyLun 28 Juil 2008 - 18:25

Frère Elustaphe a écrit:
Casanova, sortant d’une représentation parisienne d’un opéra de Lully, racontait que lorsque la cantatrice Le Maure était entrée en scène, elle avait poussé un cri si fort qu’il l’avait crue folle."

Je ne doute pas de l'utilisation scélérate que certains mécréants vont faire de cette phrase assassine. Laughing

Citation :
"Le public d’opéra compte aussi ses inconditionnels, souvent de jeunes passionnés de musique lyrique qui , à toutes les époques, ne manquent pas une création, retournent quinze fois au même spectacle et se pressent sur les bancs du parterre une ou deux fois par semaine.

Sauron, Morloch, on vous a vus ! Mr. Green

Merci frère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
T.O.
Mélomane averti
T.O.


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/07/2008

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:49

Mort en Sauce, de Zolma.

Lectures - Page 20 Zolma_mort_sauce_P
Succulent.


http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv702
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 19:50

La Fortune des Rougon.
J'ai décidé de me mettre sérieusement à Zola et de lire les Rougon Macquart. Maintenant que je suis plongé dans le premier tome, je regrette infiniment de ne pas m'y être mis plus tôt, c'est passionnant Very Happy
J'adore les histoires de personnes qui veulent absolument s'embourgeoiser et qui sont prêtes à tout pour ça. De plus, le fond politique n'est pas pour me déplaire, je suis conquis I love you
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 19:53

Je reste à Maupassant moi pour ça hehe
Je ne connais rien en littérature, tu peux attaquer
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 19:56

Crapio a écrit:
Je reste à Maupassant moi pour ça hehe
Je ne connais rien en littérature, tu peux attaquer

C'est très bien Maupassant, un de mes premiers amours de littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 20:01

J'ai très peu lu, pendant 2 mois j'ai eu une sorte de boulimie : Stevenson, Poe, Tolkien et Maupassant furent les auteurs de prédilection... et puis plus rien.... Neutral

Et je veux toujours m'y remettre mais un calvaire de reprendre la lecture... je n'arrive plus à rentrer dans une oeuvre...
Mes activités culturelles se résument uniquement à la musique en ce moment....
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 20:04

Crapio a écrit:
Je reste à Maupassant moi pour ça hehe
Je ne connais rien en littérature, tu peux attaquer
J'adore Maupassant !!! Very Happy Mais je les ai déjà tous dévorés l'été dernier Smile Il y a deux tomes dans la Pléiade, j'ai lu un tome et demi... et puis ç'a été la rentrée et je me suis quasiment arrêté de lire pour le plaisir Sad
Mais Maupassant c'est génial Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 20:10

J'ai une amie fondue de Zola et c'est elle qui m'a donnée envie de m'y mettre, elle faisait tellement envie, elle est tellement passionnée Very Happy
Elle vient me dire : "Profite bien, ce n'est pas tous les jours qu'on lit un Zola pour la première fois."
Je sais pas pourquoi, mais ça me fait énormément plaisir Smile
Je retourne chez les Rougon, et leur salon jaune coucou
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 20:16

Crapio a écrit:
J'ai très peu lu, pendant 2 mois j'ai eu une sorte de boulimie : Stevenson, Poe, Tolkien et Maupassant furent les auteurs de prédilection... et puis plus rien.... Neutral

Et je veux toujours m'y remettre mais un calvaire de reprendre la lecture... je n'arrive plus à rentrer dans une oeuvre...
Mes activités culturelles se résument uniquement à la musique en ce moment....

Je fonctionne aussi par boulimie. Pour le moment, je n'ai aucune envie de lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 21:50

Eragny a écrit:
Je retourne chez les Rougon, et leur salon jaune coucou

La description des personnes qui fréquentent le salon jaune des Rougon est un grand passage de ce bouquins. Sinon beaucoup de lieux communs et d'expressions stéréotypées (c'est un peu un style de journaliste), j'avais été particulièrement excédé par la figure poétique des "guipures d'argent" qui revenait toutes les dix pages Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:05

JUstement, c'est ce que je n'aime pas chez Zola... Ca frise la caricature (il n'est pas de ce milieu, a-t-il côtoyé des ouvriers pour faire ses oeuvres ? [ceci est une question que je me pose réellement]) alors que je trouve que chez Maupassant c'est nettement plus sincère.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:10

Elvira a écrit:
JUstement, c'est ce que je n'aime pas chez Zola... Ca frise la caricature (il n'est pas de ce milieu, a-t-il côtoyé des ouvriers pour faire ses oeuvres ? [ceci est une question que je me pose réellement]) alors que je trouve que chez Maupassant c'est nettement plus sincère.
Contrairement à Maupassant, Zola a établi des dossiers extrêmement circonstanciés, il est même descendu dans les mines, pour Germinal.

C'est l'un des écrivains les plus méthodiques qui soient, il avait des sortes de papier bien définies, et dressait des schémas, des cartes d'identités, qu'il étoffait à partir des notes qu'il prenait dans ses déplacements de documentation.

Ensuite, en effet, l'exercice de faire du vrai avec du roman encore assez romantique est très artificiel, mais moi ce n'est pas le naturaliste que je lis, c'est le styliste... Et c'est remarquable, autrement que Maupassant qui a surtout pour lui une certaine évidence.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:14

Mouais, mais je trouve que ça manque de naturel dans ses oeuvres, je trouve ça même étouffant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:18

Elvira a écrit:
Mouais, mais je trouve que ça manque de naturel dans ses oeuvres, je trouve ça même étouffant.
C'est totalement artificiel et parfaitement étouffant. Ca n'est pas du tout incompatible avec le génie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:20

Elvira a écrit:
Mouais, mais je trouve que ça manque de naturel dans ses oeuvres, je trouve ça même étouffant.

Disons que c'est un père-la-morale un peu trop pétri d'idéologie (il veut toujours démontrer ou nous prouver quelque chose). C'est caricatural mais c'est très bien renseigné. J'accroche plus aux romans qu'aux nouvelles de toute façon, ce format ne me plait pas trop. De Maupassant j'ai surtout aimé Une vie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:22

WoO a écrit:
Elvira a écrit:
Mouais, mais je trouve que ça manque de naturel dans ses oeuvres, je trouve ça même étouffant.

Disons que c'est un père-la-morale un peu trop pétri d'idéologie (il veut toujours démontrer ou nous prouver quelque chose). C'est caricatural mais c'est très bien renseigné. J'accroche plus aux romans qu'aux nouvelles de toute façon, ce format ne me plait pas trop. De Maupassant j'ai surtout aimé Une vie.
Justement, la démonstration est en somme terriblement artificielle, tout le côté pseudo-scientifique tombe à l'eau, alors que c'est du très beau roman. Ce n'en est que plus intéressant.

Et puis certaines démonstrations sont bien vues, quand elles ne sont pas idéologiques : la visite du Louvre, par exemple. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:25

DavidLeMarrec a écrit:
Justement, la démonstration est en somme terriblement artificielle, tout le côté pseudo-scientifique tombe à l'eau, alors que c'est du très beau roman. Ce n'en est que plus intéressant.

Disons que ça manque de mystère et de poésie, les effets sont trop préparés, calculés, et je comprends que ça puisse gêner.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:28

WoO a écrit:
Disons que ça manque de mystère et de poésie,
Ah bon.

Citation :
les effets sont trop préparés, calculés, et je comprends que ça puisse gêner.
Oui, moi aussi, mais l'intérêt est ailleurs, c'est ce que j'essaie de montrer, ce n'est pas un obstacle. D'ailleurs je déteste la littérature "à thèse" en règle générale - sauf lorsqu'elle a une valeur malgré le prêchi-prêcha.

Mais effectivement, il ne faut pas lire ça comme du Maupassant...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:29

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Elvira a écrit:
Mouais, mais je trouve que ça manque de naturel dans ses oeuvres, je trouve ça même étouffant.

Disons que c'est un père-la-morale un peu trop pétri d'idéologie (il veut toujours démontrer ou nous prouver quelque chose). C'est caricatural mais c'est très bien renseigné. J'accroche plus aux romans qu'aux nouvelles de toute façon, ce format ne me plait pas trop. De Maupassant j'ai surtout aimé Une vie.
Justement, la démonstration est en somme terriblement artificielle, tout le côté pseudo-scientifique tombe à l'eau, alors que c'est du très beau roman. Ce n'en est que plus intéressant.

Et puis certaines démonstrations sont bien vues, quand elles ne sont pas idéologiques : la visite du Louvre, par exemple. Mr. Green

Il y a des passages très intéressants, certes et notamment ce fameux passages de la visite du Louvre qui est véritablement exquis. Sauf que ça fait bien peu de plaisirs de lecture pour moi sur l'ensemble de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:29

Le style est pourtant superbe partout. Après, les sujets, oui, c'est sinistrounet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:40

DavidLeMarrec a écrit:
Le style est pourtant superbe partout.

Je trouve ça souvent redondant mais bon... c'est à lire quand même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:43

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Le style est pourtant superbe partout.

Je trouve ça souvent redondant mais bon... c'est à lire quand même.
Redondant, je ne sais pas. Pesant, sûrement, il n'y va jamais avec le dos de la cuillère.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 0:13

Un livre bouleversant : Fleurs de tempête de Philippe le Guillou.
Lectures - Page 20 Helene1
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 23:26

Je me rappelle un roman gothique de Ponson du Terrail, La baronne trépassée (1852) qui m'avait terrorisé. Very Happy On ne savait pas si elle était morte ou vivante. Cauchemardesque et prenant.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 23:29

vartan a écrit:
Je me rappelle un roman gothique de Ponson du Terrail, La baronne trépassée (1852) qui m'avait terrorisé. Very Happy On ne savait pas si elle était morte ou vivante. Cauchemardesque et prenant.
C'est comme la chute de la Maison Usher de Poe shaking
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 23:34

...qui n'est pas sans rappeler les bonnes nouvelles de Lovecraft, cette famille aristocratique qui dégénère et vit dans les caves et les souterrains. pale
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 23:40

j'ai acheté du Lovecraft hier je m'y mets Very Happy
Attends je vais te dire ce que j'ai acheté en plus du Mythe de Cthulu
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 23:56

Citation :
Décès de l’écrivain Alexandre Soljenitsyne


L’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, 89 ans, prix Nobel de littérature, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile à Moscou. Alexandre Soljenitsyne est décédé « à la suite d’une insuffisance cardiaque aigue » dimanche à 23h45 heure de Moscou, a déclaré le fils de l’écrivain. Soljenitsyne a révélé au monde la réalité du système concentrationnaire soviétique dans ses ouvrages « Une journée d’Ivan Denissovitch », « Le premier cercle » et « L’Archipel du Goulag ». Prix Nobel de littérature en 1970, il a été privé de sa citoyenneté soviétique en 1974 et expulsé d’URSS. Il a alors vécu en Allemagne, en Suisse puis aux Etats-Unis, avant de revenir en Russie en 1994 après la chute de l’URSS.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 23:57

Crapio a écrit:
j'ai acheté du Lovecraft hier je m'y mets Very Happy
Attends je vais te dire ce que j'ai acheté en plus du Mythe de Cthulu

Un recueil de nouvelles avec :
Spoiler:

vartan a écrit:
...qui n'est pas sans rappeler les bonnes nouvelles de Lovecraft, cette famille aristocratique qui dégénère et vit dans les caves et les souterrains. pale
C'est en référence à plusieurs nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 23:57

J'avais lu toutes ses nouvelles et moins aimé les 'Cthulu et cie'
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 0:02

Crapio a écrit:

vartan a écrit:
...qui n'est pas sans rappeler les bonnes nouvelles de Lovecraft, cette famille aristocratique qui dégénère et vit dans les caves et les souterrains. pale
C'est en référence à plusieurs nouvelles ?

Je ne me rappelle plus le titre (lu il y a plus de 25 ans), non en une seule nouvelle. Je te dirais ça demain, je l'aimais beaucoup. Mais je ne veux pas te spoiler tes lectures, il y en a qui sont terrifiantes, la Nouvelle-Angleterre garde pour moi le climat inquiétant de cette apparence trompeuse de calme qui cache l'horreur derrière chaque maison un peu ancienne. Very Happy
J'aurais aimé faire mes études à l'Université d'Arkham. study
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 0:04

Ah oui laisse moi l'intrigue effectivement !
En tant que fanatique de Poe je pense que ça va me plaire et peut-être me renouer avec la lecture qui je sais décèle des merveilles Very Happy

cheers
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 0:12

C'est plus noir que Poe, je ne peux pas juger la qualité de la langue. L'univers narratif de Lovecraft est vraiment original, évocateur, parfois caricatural, mais toujours bien ficelé question suspense et chute.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 0:14

Plus noir que Poe Shocked shaking pale cheers

Disons que Baudelaire a apporté beaucoup à la version française je trouve. limite c'est plus facile à lire en V.O. du Poe.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 0:37

vartan a écrit:
J'avais lu toutes ses nouvelles et moins aimé les 'Cthulu et cie'


Fhtagn ? Lectures - Page 20 Chtulu
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 0:43

Vas-y l'Indicible ! Depuis que j'ai vu certaines choses la nuit dans les rues les plus sombres des quartiers les plus antiques de la cité j'ai perdu mon âme à tout jamais et je sais que les Grands Anciens feront de ma vie un enfer. Je ne te crains donc plus. tongue

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2992
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: