Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rameau : discographie des opéras

Aller en bas 
+47
Stefano P
Adalbéron
Stolzing
Benedictus
Figaro
luisa miller
gluckhand
hugo75
charles.ogier
Democrite
Francesco
Roderick
Cololi
Mélomaniac
bAlexb
supernova
Airain
eleanore-clo
Abnegor
Orfeo Euclides
aurele
Polyeucte
Octavian
Hidraot
T-A-M de Glédel
Freia
Cleme
Crapio
Morloch
Zeno
Jaky
frere elustaphe
Pison Futé
Stanlea
Bertrand67
Kia
calbo
*Nico
WoO
Jules Biron
antrav
Xavier
atomlegend
adriaticoboy
Jorge
sofro
DavidLeMarrec
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyVen 19 Fév 2021 - 10:20

Otez moi d'un doute...Les représentations de Dardanus données par le Concert d'Astrée sous la direction d'Emmanuelle Haim à Caen, Dijon et Lille en 2009 n'ont-elle pas fait l'objet d'une parution en CDs ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyVen 19 Fév 2021 - 10:35

Polyeucte a écrit:
Rubato a écrit:
On peut écouter Dardanus/Vashegyi sur deezer dans son intégralité...pour se faire une idée! Basketball

Oui, je l'ai écouté... et j'ai pas trouvé ça particulièrement mou... plutôt vivant même.
Bon, ce n'est pas l'enregistrement du siècle, mais ça s'écoute vraiment très bien, mieux que certains autres Rameau de Vashegyi.

Mêmes impressions pour moi!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyVen 19 Fév 2021 - 10:46

Polyeucte a écrit:
Rubato a écrit:
On peut écouter Dardanus/Vashegyi sur deezer dans son intégralité...pour se faire une idée! Basketball

Oui, je l'ai écouté... et j'ai pas trouvé ça particulièrement mou... plutôt vivant même.
Bon, ce n'est pas l'enregistrement du siècle, mais ça s'écoute vraiment très bien, mieux que certains autres Rameau de Vashegyi.

Peux-tu préciser la version retenue ? 1739 ? 1744 ? 1739 avec ajouts 1744 (comme Minkowski) ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyVen 19 Fév 2021 - 10:51

fomalhaut a écrit:
Polyeucte a écrit:
Rubato a écrit:
On peut écouter Dardanus/Vashegyi sur deezer dans son intégralité...pour se faire une idée! Basketball

Oui, je l'ai écouté... et j'ai pas trouvé ça particulièrement mou... plutôt vivant même.
Bon, ce n'est pas l'enregistrement du siècle, mais ça s'écoute vraiment très bien, mieux que certains autres Rameau de Vashegyi.

Peux-tu préciser la version retenue ? 1739 ? 1744 ? 1739 avec ajouts 1744 (comme Minkowski) ?

fomalhaut

1744. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyVen 19 Fév 2021 - 12:57

fomalhaut a écrit:
Otez moi d'un doute...Les représentations de Dardanus données par le Concert d'Astrée sous la direction d'Emmanuelle Haim à Caen, Dijon et Lille en 2009 n'ont-elle pas fait l'objet d'une parution en CDs ?

fomalhaut

Non je ne crois pas...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyVen 19 Fév 2021 - 14:14

Rubato a écrit:
Polyeucte a écrit:
Rubato a écrit:
On peut écouter Dardanus/Vashegyi sur deezer dans son intégralité...pour se faire une idée! Basketball

Oui, je l'ai écouté... et j'ai pas trouvé ça particulièrement mou... plutôt vivant même.
Bon, ce n'est pas l'enregistrement du siècle, mais ça s'écoute vraiment très bien, mieux que certains autres Rameau de Vashegyi.

Mêmes impressions pour moi!  Smile

Pareil pour moi ! J'ai eu très peur en entendant les extraits, mais :

Dardanus version de 1744
Wanroij, Santon, Dubois, Christoyannis, Dolié ; Orfeo O, Vashegyi (Glossa 2021)
→ Vocalement, vraiment pas ce que je voudrais entendre ici (Dolié outrageusement couvert, Christoyannis en petite forme, peut-être à cause de la tessiture basse du rôle), à l'exception de Dubois qui, avec son timbre grêle et perçant, rayonne à sa façon.
→ Mais l'excellente surprise vient de Vashegyi qui, malgré des couleurs un peu grises, insuffle une véritable animation, même aux récitatifs plus convenus et aux airs longs. Contrairement à ses autres Rameau et aux pastorales un peu dénervées qu'il a faites ces dernières années, un véritable sens dramatique se déploie. Peut-être bien la meilleure version de Dardanus à ce jour, si l'on considère l'effet d'ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 10:40

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Polyeucte a écrit:
Rubato a écrit:
On peut écouter Dardanus/Vashegyi sur deezer dans son intégralité...pour se faire une idée! Basketball

Oui, je l'ai écouté... et j'ai pas trouvé ça particulièrement mou... plutôt vivant même.
Bon, ce n'est pas l'enregistrement du siècle, mais ça s'écoute vraiment très bien, mieux que certains autres Rameau de Vashegyi.

Mêmes impressions pour moi!  Smile

Pareil pour moi !  J'ai eu très peur en entendant les extraits, mais :

Dardanus version de 1744
Wanroij, Santon, Dubois, Christoyannis, Dolié ; Orfeo O, Vashegyi (Glossa 2021)
→ Vocalement, vraiment pas ce que je voudrais entendre ici (Dolié outrageusement couvert, Christoyannis en petite forme, peut-être à cause de la tessiture basse du rôle), à l'exception de Dubois qui, avec son timbre grêle et perçant, rayonne à sa façon.
→ Mais l'excellente surprise vient de Vashegyi qui, malgré des couleurs un peu grises, insuffle une véritable animation, même aux récitatifs plus convenus et aux airs longs. Contrairement à ses autres Rameau et aux pastorales un peu dénervées qu'il a faites ces dernières années, un véritable sens dramatique se déploie. Peut-être bien la meilleure version de Dardanus à ce jour, si l'on considère l'effet d'ensemble !

J'ai commencé l'écoute (dans de bonnes conditions) de ce Dardanus (il me reste les actes IV & V à écouter), et je dois dire que jusqu'ici tout va très très bien!

Un superbe orchestre, très bien mené par Vashegyi qui, comme le dit David, "insuffle une véritable animation"...par contre les couleurs grises, il faudra m'expliquer! Wink
Je ne partage pas l'avis de David concernant les voix, Dolié outrageusement couvert, scratch Christoyannis en petite forme...personnellement je n'ai rien ressenti de tout ça! (dans les derniers actes?...je verrai).
Les rôles féminins sont très bien tenus, et les chœurs vraiment bons; le seul point "faible" pour moi serait l'Arcas de Debieuvre, mais il s'agit plus d'une affaire de goût personnel concernant les timbres...

Très bel enregistrement, et quasi idéal pour moi! Very Happy

Un mauvais point pour Glossa: les pages 51 à 58 de mon livret sont "montées" à l'envers...très pratique! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 16:45

J'ai terminé l'écoute de Dardanus, et cette suite et fin confirment mes premières impressions...c'est très bien, ou du moins très à mon goût.
J'ai oublié de parler de Cyrille Dubois qui fait un excellent Dardanus.

Peut-être mon opéra préféré de Rameau! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyLun 1 Mar 2021 - 21:25

Rubato a écrit:
par contre les couleurs grises, il faudra m'expliquer! Wink

L'orchestre de Rameau est d'ordinaire bien plus coloré. (J'ai l'impression qu'il ne double pas ses cordes par les hautbois comme c'est souvent l'usage.)


Citation :
Je ne partage pas l'avis de David concernant les voix, Dolié outrageusement couvert, scratch

Toutes les voyelles sont arrondies chez lui (les [a] deviennent des [ô], par exemple), ce qui est utile pour chanter le répertoire du XIXe avec des tessitures très tendues et un volume important, mais sans intérêt (et contre-productif) dans ce type de partie. Surtout que c'est vraiment très audible chez lui.


Citation :
Christoyannis en petite forme...personnellement je n'ai rien ressenti de tout ça!

C'est bien, mais d'ordinaire Christoyannis est magnétique. Là, le timbre est un peu élimé, la diction moins affûtée, j'ai été un peu déçu. Peut-être parce que c'est un rôle de basse, moins bien adapté à sa voix.


Ravi que l'œuvre et l'interprétation t'aient plu !  bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyLun 1 Mar 2021 - 21:42

Ce Dardanus dirigé par Vashegyi semblait mal parti mais, à l'écoute, il devient sinon un triomphe du moins une version plus que remarquable...
A écouter, à acquérir quand bien même on est tenté de rester sur la réussite de Minkowski.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyDim 28 Nov 2021 - 11:14

Le coffret Achante et Céphise enregistrépar Les ambassadeurs - La grande écurie (Alexis Kossenko, direction) avec Sabine Devieilhe (Céphise) et Cyrille Dubois (Achante)a reçu un diapason d'or
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyDim 28 Nov 2021 - 17:32

Mérité ! Très beau disque, très belle œuvre qui ne dépare pas dans le catalogue ramiste.

Se détache particulièrement l'Ouverture, avec sa profusion assez avant-gardiste ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyDim 28 Nov 2021 - 18:20

Pas encore eu le temps de l'écouter Confused . Le Poitiers Film Festival est en cours, et même si j'ai pris mon dimanche, j'avais des articles à terminer
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyDim 28 Nov 2021 - 19:36

luisa miller a écrit:
Le coffret Achante et Céphise enregistrépar Les ambassadeurs - La grande écurie (Alexis Kossenko, direction) avec Sabine Devieilhe (Céphise) et Cyrille Dubois (Achante)a reçu un diapason d'or

DavidLeMarrec a écrit:
Mérité !  Très beau disque, très belle œuvre qui ne dépare pas dans le catalogue ramiste.

Se détache particulièrement l'Ouverture, avec sa profusion assez avant-gardiste ! Surprised

Ça pourrait peut-être bien me plaire!? bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyDim 28 Nov 2021 - 20:29

Le reste de l'opéra, c'est quand même de l'opéra ballet pastoral rococo, pas sûr que ce soit ton cœur de cible. Smile

En tout cas chez Rameau, il faut d'abord que tu écoutes Castor, Dardanus, Zoroastre, Les Boréades, Pygmalion, voire Hippolyte, Les Surprises de l'Amour et Les Fêtes d'Hébé, avant d'en arriver à Acanthe. À mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyLun 29 Nov 2021 - 8:59

DavidLeMarrec a écrit:
Le reste de l'opéra, c'est quand même de l'opéra ballet pastoral rococo, pas sûr que ce soit ton cœur de cible. Smile

En tout cas chez Rameau, il faut d'abord que tu écoutes Castor, Dardanus, Zoroastre, Les Boréades, Pygmalion, voire Hippolyte, Les Surprises de l'Amour et Les Fêtes d'Hébé, avant d'en arriver à Acanthe. À mon avis.

Ah effectivement, dit comme ça! Confused

Sinon, oui, j'ai déjà Castor - Hippolyte - Les Boréades et Dardanus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyLun 29 Nov 2021 - 9:27

Oui mais c'est pas si folichon que ça entre David et Rameau hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyLun 29 Nov 2021 - 10:53

luisa miller a écrit:
Oui mais c'est pas si folichon que ça entre David et Rameau  hehe

Il a quand même réussi à me dissuader! fouet
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyLun 29 Nov 2021 - 10:59

C'est un très bon opéra, il faut juste savoir que c'est plutôt du genre galant et pastoral, pas de la tragédie en musique, sinon on risque d'être déçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 EmptyLun 29 Nov 2021 - 11:50

DavidLeMarrec a écrit:
C'est un très bon opéra, il faut juste savoir que c'est plutôt du genre galant et pastoral, pas de la tragédie en musique, sinon on risque d'être déçu.

"Ballet rococo", ça ne m'inspire pas trop! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rameau : discographie des opéras
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Rameau: disques indispensables
» Mozart : discographie des opéras peu connus
» Korngold – Discographie hors opéras
» Janacek discographie sélective (sauf opéras)
» Platée - Rameau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: