Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lectures

Aller en bas 
+67
Georges
Anthony
WoO
Booboup
frere elustaphe
Toxic
Mariefran
Crapio
Pison Futé
rosekennedy
atomlegend
Zeno
Stanlea
Jules Biron
felyrops
Phèdre
cécile
Cthulhu SP
Dr. Strangelove
MickeyZeVrai
-Roma!n-
OYO TOHO
ugo
adriaticoboy
Alpha
Sauron le Dispensateur
Wolferl
mackie
Dandy
KID A
Tus
Stadler
Liana
Cello
calbo
Picrotal
Kia
Morloch
enie
entropie
Jaky
Reidid
Poulet
-
Jorge
DavidLeMarrec
Coelacanthe
Fuligo
antrav
jolan
Intermezzo
Kermit
Ouf1er
poet75
kolaps
Capri
fenrir
S
perela
bartlebooth
Schwark
Achille
Xavier
leo
ouannier
Bezout
Mr Bloom
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 21:55

Bezout a écrit:
Me suis pris l'intégrale des tragedies et la moitié des comédies de Shakespeare.

Je me demande si on peut être victime d'indigestion de théâtre Very Happy
Pour les amateurs, ça se trouve en ligne, s'il y a des intéressés, je retrouverai l'adresse.

Tu lis ça en anglais ? Ou sinon, dans quelle traduction ?

Le seul risque est de trouver des similitudes très fortes, notamment côté comédies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 21:57

sud273 a écrit:
Personnellement je déconseille toute lecture préalable d'intro, critiques ou notes: ça c'est pour la relecture. Au premier abors ça risque de rebuter (et de gâcher le plaisir en faisant constamment référence à des passages qu'on n'a pas encore lu. Or il y a de tels coups de théâtres dans cette oeuvre que si on connait d'avance la destinée des personnages, ça tue vraiment le plaisir.

Personnellement je déteste ça, et je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus (je fais pareil quand je vais à l'opéra Very Happy ) donc pas de risques, et pour l'instant ça se passe très bien sans ça...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 21:59

Kia a écrit:

Ouannier a écrit:
Je te souhaite une bonne lecture... tu nous diras ce que tu en penses... Very Happy

Oui...dans 3 mois Very Happy

Tu as l'intention de tout lire dans la foulée ? Shocked Sans faire de pause entre deux romans par exemple ? pour lire autre chose par exemple, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:00

Kia a écrit:
(ils viennent d'ailleurs de sortir enfin les Essais), malheureusement c'est un peu dur pour le porte-monnaie...

Les Essais sont à prendre dans l'édition de l'Imprimerie nationale (la plus respectueuse du texte) et permet de lire les corrections en même temps de la deuxième édition corrigée pas Montaigne. Le texte est beau, l'impression magnifique et le tout pas trop cher (trois gros volumes)
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:02

ouannier a écrit:

Tu as l'intention de tout lire dans la foulée ? Shocked Sans faire de pause entre deux romans par exemple ? pour lire autre chose par exemple, je ne sais pas...
Quand je commence un livre, je n'arrive pas à m'arreter Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:08

alors là c'est vraiment le livre qu'il te faut. D'ailleurs à chaque fois que je l'ai lu je n'ai pas pu m'arrêter sans relire la première partie du Coté de chez Swann dans la foulée.
Ils ont trouvé le moyen de sortir une édition en 4? celle en trois, les volumes n'étaient déjà pas très gros pourtant. C'est la critique majeure contre la Pleïade, chaque nouvelle édition grossit sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:08

Moi je sais que j'aurais peur de tout consommer trop vite et qu'il ne m'en reste plus pour plus tard, car malgré la taille du pavé, il y a en fin de compte peu de choses de Proust, à part cette oeuvre. C'est comme pour Lohengrin en fait...mais pour la recherche, j'aurais peur d'être écoeuré aussi je crois au bout d'un certain temps, c'est tèrs digeste évidement, mais c'est très riche aussi...
Mais cette idée d'en garder toujours un peu pour plus tard quand on aime, cette économie en quelque sorte, est telle que je m'empêche preque de consommer parfois. C'est con hein ? Laughing
Mais je sais aussi que la relecture est possible, et même la rerelecture si le coeur m'en dis... mais la première fois est peut-être la plus importante...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:11

ouannier a écrit:

Mais cette idée d'en garder toujours un peu pour plus tard quand on aime, cette économie en quelque sorte, est telle que je m'empêche preque de consommer parfois. C'est con hein ? Laughing

Tu fais pareil avec les femmes? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:11

Ouannier, tu es en plein dedans, quand dans le temps retrouvé Proust déniche le petit volume de François le Champi de George Sand dans l'édition où il le lisait enfant...
Et Xavier aussi d'une autre façon.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:12

sud273 a écrit:

Ils ont trouvé le moyen de sortir une édition en 4? celle en trois, les volumes n'étaient déjà pas très gros pourtant. C'est la critique majeure contre la Pleïade, chaque nouvelle édition grossit sans raison.
http://www.cercle-pleiade.com/pdf/lettre_pleiade6_hist.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:14

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Mais cette idée d'en garder toujours un peu pour plus tard quand on aime, cette économie en quelque sorte, est telle que je m'empêche preque de consommer parfois. C'est con hein ? Laughing

Tu fais pareil avec les femmes? Mr. Green

JOKER !! jocolor Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:16

sud273 a écrit:
Ouannier, tu es en plein dedans, quand dans le temps retrouvé Proust déniche le petit volume de François le Champi de George Sand dans l'édition où il le lisait enfant...
Et Xavier aussi d'une autre façon.

Que sa grand-mère lui a offert, en même temps qu'un autre Sand et qu'un Musset... Very Happy

Sinon j'ai pas compris... je suis en plein dans quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:20

sud273 a écrit:
Ils ont trouvé le moyen de sortir une édition en 4? celle en trois, les volumes n'étaient déjà pas très gros pourtant. C'est la critique majeure contre la Pleïade, chaque nouvelle édition grossit sans raison.

Sans raison apparente pour nous mais une de taille pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:22

dans la démonstration de l'oeuvre, et se retenir de découvrir jusqu'à la révélation finale... mais là si je dis un mot de plus, je déflore un peu le sujet. Tu n'as pas besoin de le lire, tu es déjà dedans en quelque sorte
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:45

Citation :
Tu lis ça en anglais ? Ou sinon, dans quelle traduction ?

Dans le texte original bien sûr. Je ne regarde la traduction française sur la page d'en face que si j'ai vraiment un problème de compréhension.

Là j'ai pris un tome de l'intégrale chez Robert Laffont, j'ai hésité avec la Pleiade mais il n'y avait pas Macbeth.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 0:29

Dans ce cas, tu peux vraiment consommer sans modération. Chapeau, parce que le vocabulaire est riche - c'est autre chose que du Racine.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 6:22

DavidLeMarrec a écrit:
c'est autre chose que du Racine.

Perfide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 12:40

rendons le bordelais à ses véritables porpriétaires!
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptySam 28 Juil 2007 - 11:36

Kia a écrit:
Je commence A la Recherche du Temps Perdu dans l'édition La Pléiade...j'espere ne pas être déçu...
par curiosité, quels volumes as-tu déjà lu dans La Pléiade? Et quels sont ceux qui t'ont paru les plus intéressants?

Pour ma part, parmi les quelques volumes que j'ai lus, ceux qui m'ont le plus passionné tant pour les oeuvres que pour les notes sont les voyages en Italie de Stendhal, les philosophes taoistes et le volume des tragédies et poésies de Racine.

Puis il y a des volumes intéressants parce qu'ils m'ont fait découvrir des écrits que je n'aurais pas eu l'idée de lire séparément aux oeuvres complètes : Baudelaire pour ses critiques d'art, Rimbaud pour ses correspondances.

Uniquement pour les oeuvres : Eluard, les notes sont rachitiques
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Invité
Invité




Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptySam 28 Juil 2007 - 13:05

je tourne depuis plusieurs années autour des trois volumes de Jarry en Pleïade: beaucoup de choses indisponibles séparément ne se trouvent que là, les nombreux poèmes parus dans les journaux et jamais regroupés en recueil par exemple.
Je ne me sépare jamais du volume de poésie d'Apollinaire dans cette édition
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 30 Juil 2007 - 0:53

Voila, j'achève normalement ce soir un livre qui a pour titre En attendant les barbares écrit par Jean-Marie Coetzee et qui m'a bien plu. Je voudrais enchaîner dans la foulée avec un autre livre mais je ne sais pas lequel choisir, alors je me suis dit que vous auriez pu m'aider à choisir. Lesquels dois-je éviter ? Vers lesquels dois-je foncer ?

J'hésite entre :

Neiges de printemps (Mishima)
Les bienveillantes (Jonathan Littell)
Farenheit 451 (Bradbury)
Gertrude (Hesse)
La haine de la musique (Pascal Quignard)


Very Happy


study
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 30 Juil 2007 - 1:03

ouannier a écrit:
Voila, j'achève normalement ce soir un livre qui a pour titre En attendant les barbares écrit par Jean-Marie Coetzee et qui m'a bien plu. Je voudrais enchaîner dans la foulée avec un autre livre mais je ne sais pas lequel choisir, alors je me suis dit que vous auriez pu m'aider à choisir. Lesquels dois-je éviter ? Vers lesquels dois-je foncer ?

J'hésite entre :

Neiges de printemps (Mishima)
Les bienveillantes (Jonathan Littell)
Farenheit 451 (Bradbury)
Gertrude (Hesse)
La haine de la musique (Pascal Quignard)


Very Happy


study
Mishima, je trouve ça un peu fade en traduction : on perd toute la langue. Mais c'est à lire quand même, tu n'as pas forcément le temps d'apprendre le japonais d'ici demain.
De surcroît, les codes ne sont pas du tout les mêmes. Paradoxalement, il est sans doute plus facile de commencer par les auteurs classiques pour mieux saisir dans quels codes on se situe.

Ce que j'ai lu de Quignard m'a plutôt agacé ; il est censé, lit-on souvent, produire du bon sens ou de la profondeur musicale, et je trouve ça un peu simpliste parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 30 Juil 2007 - 2:09

DavidLeMarrec a écrit:

Mishima, je trouve ça un peu fade en traduction : on perd toute la langue. Mais c'est à lire quand même, tu n'as pas forcément le temps d'apprendre le japonais d'ici demain.
D'autant que La mer de la fertilité est écrit en anglais si je ne m'abuse.

Citation :
De surcroît, les codes ne sont pas du tout les mêmes. Paradoxalement, il est sans doute plus facile de commencer par les auteurs classiques pour mieux saisir dans quels codes on se situe.
Je ne vois pas ce que ça a de paradoxal au contraire. Ca me paraît très logique.
Déjà que je ne connais pas les codes de la culture occidentale, alors ceux de la culture nippone n'en parlons pas. Mais Mishima est assez occidentaliste je crois, voire justement la langue de l'écriture.

Citation :
Ce que j'ai lu de Quignard m'a plutôt agacé ; il est censé, lit-on souvent, produire du bon sens ou de la profondeur musicale, et je trouve ça un peu simpliste parfois.
J'aime bien Tous les matins du monde. J'aime beaucoup la conception que se fait le personnage principal de la musique. Le reste de sa production je ne le connais pas.

Tu m'incites donc à plutôt me pencher vers Mishima...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 30 Juil 2007 - 9:47

ouannier a écrit:
Lesquels dois-je éviter ? Vers lesquels dois-je foncer ?

J'hésite entre :

Neiges de printemps (Mishima)
Les bienveillantes (Jonathan Littell)
Farenheit 451 (Bradbury)
Gertrude (Hesse)
La haine de la musique (Pascal Quignard)
Je n'en connais que deux de cette liste, le Bradbury (un peu vieilli je trouve, plus que Chroniques martiennes) et le Mishima.
Malheureusement en France, tout Mishima (à part le théâtre peut-être) est traduit de l'anglais, et en général assez mal: le seul roman à ma connaissance traduit directement est Le Pavillon d'Or. La mer de fertilité est écrit en anglais? je ne crois pas, Mishima tenait un journal intime en français me semble-t-il mais toutes ses oeuvres sont écrites en japonais je crois.
Je ne sais pas si commencer par Neiges de Printemps est une très bonne idée, je conseillerais Le Marin qui fut rejeté par la Mer (à la remorque de la gloire, titre original), Couleurs interdites si ça existe. Tiens il faudrait que je regarde si La Maison de Kyoko existe enfin dans une langue européenne...
mais je ne sais pas si tu n'es pas trop "culturellement éveillé" pour ce genre de littérature. Mieux vaut peut-être Pascal Quignard!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 30 Juil 2007 - 10:44

ouannier a écrit:
Citation :
De surcroît, les codes ne sont pas du tout les mêmes. Paradoxalement, il est sans doute plus facile de commencer par les auteurs classiques pour mieux saisir dans quels codes on se situe.
Je ne vois pas ce que ça a de paradoxal au contraire.
Pour quelqu'un qui voudrait débuter en littérature française, je recommanderais sans doute quelque chose de plus parlant à la sensibilité contemporaine que Racine - mais je me trompe peut-être.
Pour une culture aussi différente, commencer par les fondations esthétiques me paraît plus sûr, d'autant plus que ces oeuvres ne représentent pas de difficulté majeure à la lecture (je pense à Saikaku).


Citation :
Déjà que je ne connais pas les codes de la culture occidentale, alors ceux de la culture nippone n'en parlons pas. Mais Mishima est assez occidentaliste je crois, voire justement la langue de l'écriture.
Si j'en juge par ses Cinq Nô, il y a bien une actualisation, mais une occidentalisation, je n'en suis pas si certain. En tout cas l'esprit de l'écriture me semble sensiblement différent ; oui, à cause du faux jeu du pastiche, mais je ne crois pas qu'il faille lire Mishima avec des lunettes occidentales.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 30 Juil 2007 - 13:45

sud273 a écrit:
Je n'en connais que deux de cette liste, le Bradbury (un peu vieilli je trouve, plus que Chroniques martiennes) et le Mishima.
Malheureusement en France, tout Mishima (à part le théâtre peut-être) est traduit de l'anglais, et en général assez mal: le seul roman à ma connaissance traduit directement est Le Pavillon d'Or. La mer de fertilité est écrit en anglais? je ne crois pas, Mishima tenait un journal intime en français me semble-t-il mais toutes ses oeuvres sont écrites en japonais je crois.

Il faudrait que je vérifie alors sur Internet ou ailleurs. Mais mon édition (folio) indique clairement que le titre original est The sea of Fertility I - Spring snow. Alors est-ce le titre vraiment original ou simplement celui qui a servi de base pour la traduction ?
Déjà que les traductions me rebutent en général car on passe immanquablement à côté de quelque chose, alors une traduction de traduction ...

Citation :
Je ne sais pas si commencer par Neiges de Printemps est une très bonne idée, je conseillerais Le Marin qui fut rejeté par la Mer (à la remorque de la gloire, titre original), Couleurs interdites si ça existe. Tiens il faudrait que je regarde si La Maison de Kyoko existe enfin dans une langue européenne...

En fait j'ai déjà lu La musique du même auteur, mais je crois que ça n'a pas la même importance que son oeuvre principale. En fait ce livre ne m'a pas beaucoup enthousiasmé. (je pensais qu'il y serait question de musique Very Happy )

Plutôt Pascal Quignard donc selon toi ...
Bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:00

Je voudrais conseiller à tout le monde un livre magnifique - et je sais qu'il a été traduit en français, je l'ai même vu une fois à la FNAC. mais malheureusement, je ne me souviens plus de la maison d'édition - c'est "Un été à Baden" de Léonid Tsypkine (ou Tsipkine, je ne sais pas comment il a été transcrit).
Pour la petite histoire, l'auteur de ce livre est le père d'un de mes amis et c'est moi qui avait fait sortir le manuscrit de feue URSS par des amis diplomates étrangers Smile

Sinon perso je relis en ce moment "Pan" de Hamsun, un livre vraiment splendide, et après l'avoir terminé je continuerai mon périple hamsunien (quel écrivain, bon Dieu !) - je le relis tous les 3-4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:06

Xavier, je réponds à un message d'août 2005 :

Xavier a écrit:
Dernièrement j'ai lu ça:

Lectures - Page 6 Une_hd10

Si tu savais dès août 2005 que Contador allait gagner cette année, tu as dû te faire un fric de dingue avec les paris sportifs...

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:35

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:42

Et en plus, la pub pour Ricard est exceptionnelle drink pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 10:45

Je viens de relire Antigone d'Anouilh c'est toujours aussi poignant, ça prend aux trippes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 14:29

Pour l'instant, je les La Vie Quotidienne des Cathares du Languedoc au 13ème Siècle.

C'est très intéressant même si ce n'est pas une introduction à la pensée cathare. Il vaut mieux lire ce livre en connaissant déjà un petit peu l'histoire de ce courant, ce qui n'était pas mon cas. Bon, je connaissais un peu les idées principales et les évènements de Montségur mais c'était juste pour suivre. Cela dit, on entre vite dedans et quelques recherches permettent de vite combler les lacunes.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyMar 9 Oct 2007 - 0:09

Le Jazz dans tous ses états aux éditions Larousse.
Extrêmement bien fait! Je le conseille vivement à tous ceux désireux d'en savoir davantage sur le jazz (il comprend entre autres des conseils de lectures d'ouvrages plus pointus ainsi que des conseils discographiques)

Moi qui suis en pleine période "jazz", je me suis régalé à le lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 15 Oct 2007 - 15:54

Toujours dans mon trip "Histoire": A History of Britain Part 1: 3000 B.C. - 1603 A.D. par Simon Schama.

Ca faisait plusieurs années que je voulais lire une bonne histoire de mes îles chéries mais il était ardu de faire un choix: beaucoup de titres et des avis ultra-contradictoires, la référence de l'un étant un abominable bouquin bourré de parti-pris pour l'autre.

J'ai fini par me fixer sur celui-ci parce que bien qu'ayant son lot de détracteurs, il était en général plutôt bien considéré. En plus, ce tome englobe pile poil les périodes qui m'intéressent le plus: Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age et Renaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 15 Oct 2007 - 19:49

Moi, je lis 'la petite maison dans la prairie' Mr. Green Mr. Green

Maintenant que j'y habite, dans la Prairie, je ne pouvais pas louper ça Mr. Green

Bon, le problème c'est que c'est vraiment barbant quand même Rolling Eyes

Alors je coupe avec 'customs and traditions of the canadian navy' par G. Arbuckle. C'est quand même moins niais Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:30

KID A, mahleureux ! tutut

Byron a inspiré Berlioz pour son Harold en Italie ! batman
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:42

Spiritus a écrit:
KID A, mahleureux ! tutut

Byron a inspiré Berlioz pour son Harold en Italie ! batman

Bien mieux que cela :

Un de ces poèmes est repris sur l'emballage des bouteilles de Royal Lochnagar, magnifique whisky drink

Lectures - Page 6 Royal-Lochnagar-12

Citation :
Dark Lochnagar

Away, ye gay landscapes, ye gardens of roses,
In you let the minions of luxury rove,
Restore me the rocks where the snow-flake reposes,
Though still they are sacred to freedom and love.
Yet Caledonia, belov'd are thy mountains,
Round their white summits the elements war
Though cataracts foam 'stead of smooth-flowing fountains,
I sigh for the valley of dark Lochnagar.

Ah! there my young footsteps in infancy wander'd,
My cap was the bonnet, my cloak was my plaid.
On chieftains long perish'd my memory ponder'd
As daily I strode thro' the pine cover'd glade.
I sought not my home till the day's dying glory
Gave place to the rays of the bright Polar star.
For fancy was cheer'd by traditional story,
Disclos'd by the natives of dark Lochnagar!

Years have roll'd on, Lochnagar, since I left you!
Years must elapse ere I tread you again.
Though nature of verdure and flow'rs has bereft you,
Yet still are you dearer than Albion's plain.
England, thy beauties are tame and domestic
To one who has roamed over mountains afar
Oh! for the crags that are wild and majestic,
The steep frowning glories of dark Lochnagar.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 14:13

Spiritus a écrit:
KID A, mahleureux ! tutut

Byron a inspiré Berlioz pour son Harold en Italie ! batman

Ce n'est pas un auteur qu'on aborde au lycée. Il ne mérite donc pas d'être lu Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 14:16

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 15:49

C'est justement ce genre de trucs que j'abordais officieusement au lycée, quand officiellement on essayait de nous gaver de Malraux puker
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 15:51

C'est marrant, Malraux !

Mais je préfère André Gide.

J'adore la littérature Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 15:53

Fuligo a écrit:
... quand officiellement on essayait de nous gaver de Malraux puker

Malraux : la Condition Humaine Arrow un des deux seuls livres que j'ai commencé et que j'ai abandonné tellement c'était chiant.

(L'autre est l'Histoire de Gil Blas de Santillane de Lesage)
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 15:53

Jusqu'en seconde ça allait, mais depuis la première, la flemme a pris le dessus Confused
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:28

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c’est comme la Marseillaise, le souffle en moins (et quelques couplets en moins aussi, ce qui ne se refuse pas). Ce n’est pas vilain, mais ce n’est pas essentiel.

D'ailleurs, est-ce que son arrangement de la Marseillaise est disponible dans les enregistrements libres de droits?
Revenir en haut Aller en bas
Dandy
Mélomane du dimanche
Dandy


Nombre de messages : 44
Age : 169
Localisation : Une réalité indéniablement parrallèle!
Date d'inscription : 23/10/2007

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:49

Spiritus a écrit:
C'est marrant, Malraux !

Mais je préfère André Gide.

J'adore la littérature Mr. Green

Ah enfin quelqu'un qui a bon gout! Merci pour l'hommage!
On ne parle jamais assez des nourritures terrestre... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:50

steph-libouton a écrit:
Fuligo a écrit:
... quand officiellement on essayait de nous gaver de Malraux puker

Malraux : la Condition Humaine Arrow un des deux seuls livres que j'ai commencé et que j'ai abandonné tellement c'était chiant.

(L'autre est l'Histoire de Gil Blas de Santillane de Lesage)

J'ai été au bout de la Condition Humaine par obligation.. Par contre j'aime beaucoup Gil Blas.

Mon livre 'impossible à finir', c'est Don Quichotte, mais je devrais reéssayer, ma dernière tentative date d'il y a plus de 10 ans.. Par contre, j'aime beaucoup celui de Pierre Ménard hehe
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:53

Spiritus a écrit:
C'est marrant, Malraux !

Mais je préfère André Gide.

J'adore la littérature Mr. Green

Ca ne me semble quand même pas à ce point essentiel, Malraux! J'ai du étudier moins de 10 oeuvres entières au collège/lycée, je comprends assez mal que dans un si petit échantillon, Malraux ait sa place. Mais bon, on sait très bien que ça n'avait rien à voir avec la littérature, ce choix..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:58

KID A a écrit:
Spiritus a écrit:
KID A, mahleureux ! tutut

Byron a inspiré Berlioz pour son Harold en Italie ! batman

Ce n'est pas un auteur qu'on aborde au lycée. Il ne mérite donc pas d'être lu Exclamation
Les auteurs étrangers ne sont abordés dans le cursus qu’à partir de la terminale… Vive la République et vive la France. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:11

KID A a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c’est comme la Marseillaise, le souffle en moins (et quelques couplets en moins aussi, ce qui ne se refuse pas). Ce n’est pas vilain, mais ce n’est pas essentiel.

D'ailleurs, est-ce que son arrangement de la Marseillaise est disponible dans les enregistrements libres de droits?
Je ne crois pas. De toute façon, les enregistrements de la version Berlioz ne sont pas si nombreux que ça, et je ne sais pas s’il y en a dans le domaine public, il me semble que Thill, par exemple, chante la version traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mackie
Mélomane du dimanche
mackie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/10/2007

Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:20

l'autre jour j'ai entendu la marseillaise (pas l'la version berlioz) par chaliapine, sur france culture, c'était exotique (et pas seulement à cause de la précarité de la prise de son) mais très émouvant. c'était une excellente émission sur l'émigration russe en france.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: