Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Lectures

Aller en bas 
+67
Georges
Anthony
WoO
Booboup
frere elustaphe
Toxic
Mariefran
Crapio
Pison Futé
rosekennedy
atomlegend
Zeno
Stanlea
Jules Biron
felyrops
Phèdre
cécile
Cthulhu SP
Dr. Strangelove
MickeyZeVrai
-Roma!n-
OYO TOHO
ugo
adriaticoboy
Alpha
Sauron le Dispensateur
Wolferl
mackie
Dandy
KID A
Tus
Stadler
Liana
Cello
calbo
Picrotal
Kia
Morloch
enie
entropie
Jaky
Reidid
Poulet
-
Jorge
DavidLeMarrec
Coelacanthe
Fuligo
antrav
jolan
Intermezzo
Kermit
Ouf1er
poet75
kolaps
Capri
fenrir
S
perela
bartlebooth
Schwark
Achille
Xavier
leo
ouannier
Bezout
Mr Bloom
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptySam 31 Mai 2008 - 21:06

Picrotal a écrit:
Pour revenir au sujet de ce topic, en bon anti-américain demeuré que je suis, je lis en ce moment No country for old man de Cormac McCarthy. Je n'en suis qu'au début mais déjà je retrouve cette prose si épurée et lyrique à la fois que j'avais découvert dans La Route, un roman à lire de toute urgence !
Ah, donc le récent film des frères Cohen est tiré d'un bouquin ?
Je pensais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptySam 31 Mai 2008 - 21:07

Wolferl a écrit:
Picrotal a écrit:
Pour revenir au sujet de ce topic, en bon anti-américain demeuré que je suis, je lis en ce moment No country for old man de Cormac McCarthy. Je n'en suis qu'au début mais déjà je retrouve cette prose si épurée et lyrique à la fois que j'avais découvert dans La Route, un roman à lire de toute urgence !
Ah, donc le récent film des frères Cohen est tiré d'un bouquin ?
Je pensais pas...

C'est malheureusement souvent le cas : le cinéma « pille » la littérature et on oublie que des romanciers sont la plupart du temps les vrais scénaristes... Cela dit, je fais confiance aux Frères Cohen pour avoir su respecter l'oeuvre et réaliser un film magnifique.

La Route va être adapté aussi d'ailleurs, le film sort en novembre...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyDim 1 Juin 2008 - 0:28

C'est Coen les gars. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyDim 1 Juin 2008 - 1:03

Xavier a écrit:
C'est Coen les gars. Wink

Ah oui... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyDim 1 Juin 2008 - 12:08

Le Havrais a écrit:
Picrotal a écrit:
Critiquer la politique des Etats-Unis, ce n'est pas faire preuve d'anti-américanisme. Là où les américains ne se sont pas privés de faire clairement acte de racisme à l'égard des français, les ouvrages français ne s'en prennent pas à la population américaine mais à leurs dirigeants. Ce n'est pas un argument que de les calomnier en les traitant de xénophobes.

c'est où qu'ils font preuve de racisme anti-français ?

Tu as dû louper quelques reportages intéressants au moment du commencement de la guerre d'Irak alors. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 13:13

Je viens de terminer ma relecture de En Attendant Godot de Beckett.

D'un côté, j'aime beaucoup l'aspect dépouillé des dialogues et des décors ainsi que la violence latente ou déclarée entre les personnages. Mais d'un autre côté, je me demande toujours quel est la part de génie et celle de fumisterie dans ce genre de théâtre. Idem avec Ionesco, au demeurant. Je me retrouve parfois à lire avec attention certains passages (faussement?) triviaux en essayant d'y déceler de profondes vérités cachées. Puis à d'autres moments, j'avale dix pages en trente secondes en me disant qu'il n y a pas à chercher très loin pour comprendre.

N'empêche, lire cette oeuvre, ça ajoute quand même une dimension intéressante à notre façon de concevoir les interactions entre les personnes. Il y a quelques jours, je discutais avec quelqu'un qui se demandait quel temps il allait faire afin de décider comment s'habiller. Et bien, pendant un instant, j'avais l'impression d'être dans du Beckett hehe !

Pour me remettre de toutes ces questions existentielles, je commence Je Suis une Légende de Matheson. Pour ceux qui connaissent pas, c'est une histoire de vampires rabbit .
Revenir en haut Aller en bas
Georges
Néophyte
Georges


Nombre de messages : 19
Age : 32
Date d'inscription : 07/06/2008

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 14:55

Erf, Beckett ... j'ai eu ma dissert' de bac là-dessus, ce matin.

Si Godot t'a plu, il y a "Fin de partie" qui est dans la même veine (différent quand même ...). N'empêche, Beckett, autant on peut passer des jours à analyser deux pages, autant on peut aussi ne rien y voir du tout. En général, les gens n'y voient rien du tout, d'ailleurs. Beckett lui-même n'a jamais dit si son livre était autre chose qu'une banalité écrite vite fait bien fait.
Sam. Beckett, Lettre à Polac, 1952 (c'est sur la quatrième de l'édition "Minuit") a écrit:
Quant à vouloir trouver à tout cela un sens plus large et plus élevé, à emporter après le spectacle, avec le programme et les esquimaux, je suis incapable d'en voir l'intérêt. Mais ce doit être possible.

Sinon, pour rester dans la vision désabusée de l'humanité, je lis Céline, Voyage au bout de la nuit. A déconseiller aux dépressifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://florianwidmer.societeg.com
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 17:14

Oui, oui, j'ai aussi lu Fin de Partie (enfin Endgame, je l'ai lu en anglais). Je fais la même remarque d'ailleurs: ça me fascine et me laisse sceptique à la fois.

Sur Céline par contre, je n'ai pas de réserve. Voyage au Bout de la Nuit est un de ces livres que j'emporte sur l'île déserte (avec trente autres minimum si je peux mais bon...)

La citation que tu inclus, outre qu'elle me permet de voir que nous avons la même édition, confirme ce que j'ai dit plus haut: c'est rafraichissant de lire qu'un auteur prend son oeuvre avec autant d'humour mais c'est aussi un peu facile comme échappatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 17:22

En matière de dépression, Voyage au bout de la nuit, ou Céline en général, n'est pas le pire quand même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 17:30

c'est à dire qu'il faut arriver à le lire: en ce qui me concerne je ne comprends pas la langue dans laquelle c'est écrit, alors que Dos Passos me paraît très clair, même en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:21

Tu parles de Céline ou de Beckett ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:35

je parlais de Céline, je n'ai jamais réussi à en lire plus de trois pages d'affilée, je ne comprends pas ce qu'il dit (je m'en excuse auprès des fans, ce n'est même pas une critique, je suis totalement hermétique, ce qui me rend cet auteur déprimant en effet). Bizarrement Zola m'a toujours fait un effet similaire, sauf que là j'arrive à voir de quoi ça parle mais le livre me tombe des mains. Je ne suis pas non plus très excité par Beckett mais je comprends ce qu'il raconte -enfin je crois-
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 19:30

Céline, pour moi, c'est un peu comme Wozzeck de Berg...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 19:33

sud273 a écrit:
je parlais de Céline, je n'ai jamais réussi à en lire plus de trois pages d'affilée, je ne comprends pas ce qu'il dit (je m'en excuse auprès des fans, ce n'est même pas une critique, je suis totalement hermétique, ce qui me rend cet auteur déprimant en effet). Bizarrement Zola m'a toujours fait un effet similaire, sauf que là j'arrive à voir de quoi ça parle mais le livre me tombe des mains. Je ne suis pas non plus très excité par Beckett mais je comprends ce qu'il raconte -enfin je crois-

J'ai du mal avec Zola que je trouve chiantissime... Je préfère les écrivains réalistes, parce que là, ses Rougons Macquard, je trouve ça excessif (bon, je ne me suis pas amusée à tout lire mais une dose suffisante : L'assomoire assomant, Thérèse Raquin, Au BOnheur des Dames qui est celui qui m'a le plus intéressé...). Par contre, j'aime beaucoup Maupassant.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 19:43

Elvira a écrit:
sud273 a écrit:
je parlais de Céline, je n'ai jamais réussi à en lire plus de trois pages d'affilée, je ne comprends pas ce qu'il dit (je m'en excuse auprès des fans, ce n'est même pas une critique, je suis totalement hermétique, ce qui me rend cet auteur déprimant en effet). Bizarrement Zola m'a toujours fait un effet similaire, sauf que là j'arrive à voir de quoi ça parle mais le livre me tombe des mains. Je ne suis pas non plus très excité par Beckett mais je comprends ce qu'il raconte -enfin je crois-

J'ai du mal avec Zola que je trouve chiantissime... Je préfère les écrivains réalistes, parce que là, ses Rougons Macquard, je trouve ça excessif (bon, je ne me suis pas amusée à tout lire mais une dose suffisante : L'assomoire assomant, Thérèse Raquin, Au BOnheur des Dames qui est celui qui m'a le plus intéressé...). Par contre, j'aime beaucoup Maupassant.

entièrement d'accord avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 19:50

Elvira a écrit:
sud273 a écrit:
je parlais de Céline, je n'ai jamais réussi à en lire plus de trois pages d'affilée, je ne comprends pas ce qu'il dit (je m'en excuse auprès des fans, ce n'est même pas une critique, je suis totalement hermétique, ce qui me rend cet auteur déprimant en effet). Bizarrement Zola m'a toujours fait un effet similaire, sauf que là j'arrive à voir de quoi ça parle mais le livre me tombe des mains. Je ne suis pas non plus très excité par Beckett mais je comprends ce qu'il raconte -enfin je crois-

J'ai du mal avec Zola que je trouve chiantissime... Je préfère les écrivains réalistes, parce que là, ses Rougons Macquard, je trouve ça excessif (bon, je ne me suis pas amusée à tout lire mais une dose suffisante : L'assomoire assomant, Thérèse Raquin, Au BOnheur des Dames qui est celui qui m'a le plus intéressé...). Par contre, j'aime beaucoup Maupassant.

Ben Zola c'est un écrivain réaliste justement. Naturaliste, pour être plus précis. La bonne grosse école du positivisme fin de siècle...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 19:54

Oui et non, Zola est plutôt naturaliste bien que vers la fin il revient vers le réalisme (je crois). Mais pour faciliter la tâche, on dira qu'il est naturaliste. Mr. Green

Non, je parlais de Balzac (quoique l'appellation "réaliste" est anachronique pour son cas), Flaubert (pas fan mais c'est mieux que Zola)...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 19:56

Balzac c'est tout sauf réaliste. C'est du romantisme à l'état pur. Flaubert c'est juste cynique.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:05

Picrotal a écrit:
Balzac c'est tout sauf réaliste. C'est du romantisme à l'état pur. Flaubert c'est juste cynique.

Ah je ne suis pas d'accord. Je le vois plus comme une transition du romantisme vers le réalisme. D'ailleurs, il utilise les principes de Saint HIlaire et de Lavater. Le premier, c'est l'évolutionisme (on voit bien cette utilisation avec Rastignac par exemple) et le deuxième utilisé pour ses lois balzaciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:09

Elvira a écrit:
Picrotal a écrit:
Balzac c'est tout sauf réaliste. C'est du romantisme à l'état pur. Flaubert c'est juste cynique.

Ah je ne suis pas d'accord. Je le vois plus comme une transition du romantisme vers le réalisme. D'ailleurs, il utilise les principes de Saint HIlaire et de Lavater. Le premier, c'est l'évolutionisme (on voit bien cette utilisation avec Rastignac par exemple) et le deuxième utilisé pour ses lois balzaciennes.

Ben en même temps Balzac c'est en plein dans l'ère romantique, c'était toute la génération romantique avec qui il se trimballait, etc. Tous les romantiques sont particuliers, il n'y a pas de dogme romantique réellement établi, donc évidemment Balzac ce n'est pas du Hugo ou du Gautier, mais après, dans son approche des personnages, dans la gestion même de ses narrations et de ses diégèses, c'est à mes yeux du romantisme tout ce qu'il y a de plus romantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:14

Voui ben moi, je suis formatée sur le preréalisme balzacien. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:18

Elvira a écrit:
Voui ben moi, je suis formatée sur le preréalisme balzacien. hehe

Je suis sans doute de mauvaise foi faut dire, mais à mes yeux « réaliste » c'est quasiment une insulte... Faut pas déconner, c'est le romantisme qui a apporté à la littérature le vent de modernité qu'elle attendait depuis la mort de Rabelais... Pas le réalisme ou les zoliens prout-prout... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:26

Picrotal a écrit:
Elvira a écrit:
Voui ben moi, je suis formatée sur le preréalisme balzacien. hehe

Je suis sans doute de mauvaise foi faut dire, mais à mes yeux « réaliste » c'est quasiment une insulte... Faut pas déconner, c'est le romantisme qui a apporté à la littérature le vent de modernité qu'elle attendait depuis la mort de Rabelais... Pas le réalisme ou les zoliens prout-prout... Rolling Eyes
Laughing
Je te trouve sévère envers le réalisme que je trouve 100 fois plus intéressant que le naturalisme qui veut nous faire appitoyer sur des personnages franchement pas charismatiques. La description de la morgue dans Thérèse Raquin, oui, on peut s'en priver. Le réalisme n'est pas comme ça, c'est plus soft et moins rasoir à lire. Les écrivains veulent moins faire une démonstration scientifique, ils désirent seulement l'utiliser. Pas comme Zola.
Par étrangement, le romantisme, je n'ai jamais vraiment lu les romans de ce mouvement. A part Hugo (j'ai été assommée pa ses Misérables, mais j'étais pas très vieille il faut dire... j'avais 10 ans, et je me rappelle d'une progression alambiquée mais souvenir erroné sûrement) et Stendhal dont j'ai dévoré la Chartreuse de Parme surtout le début où le héros est confronté aux guerres napoléonnienes.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:28

Attention, cela dit : Les Misérables est un roman tardif de Victor Hugo, plus franchement dans la mouvance romantique. Le roman hugolien romantique par excellence, c'est Notre-Dame de Paris. Mais bon, Hugo n'est pas mon préféré. Lisez Gautier, bordel de merde !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:33

Picrotal a écrit:
Attention, cela dit : Les Misérables est un roman tardif de Victor Hugo, plus franchement dans la mouvance romantique. Le roman hugolien romantique par excellence, c'est Notre-Dame de Paris. Mais bon, Hugo n'est pas mon préféré. Lisez Gautier, bordel de merde !

Mais quelle naze ! J'ai lu Alexandre Dumas et je ne m'en souviens même pas ! Laughing Alzheimer quand tu nous tiens... ET pas qu'un seul ! Les plus connus : Comte de MOnte-Cristo, les trois mousquetons... et sinon, celui que j'ai adoré : Le Collier de la Reine. Le chevalier de Maison-Rouge qui est placé dans la même époque m'a moins enthousiasmé.

Par contre, Notre Dame, ouip, bon, ben voilà... pas plus. je préfère son dernier jour d'un condamné (en fait, j'en ai lu des romans romantiques Laughing )
Je préfère le Hugo poète, plus inspiré je trouve, et ses pièces de théâtres.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 21:28

Cello a écrit:
Oui, oui, j'ai aussi lu Fin de Partie (enfin Endgame, je l'ai lu en anglais).

Surtout que ça a été écrit en français ! pété de rire

Picrotal a écrit:
Attention, cela dit : Les Misérables est un roman tardif de Victor Hugo

Il y a travaillé pendant quinze ans…
T'es rigolo avec tes classements iconoclastes ! Les écrivains du XIXème sont justement de ceux que l'on ne peut pas faire entrer dans des boîtes avec une belle étiquette…

Et dire qu'il n'y a rien eu de moderne entre Rabelais et les Romantiques, c'est aller fort en besogne ! Les Liaisons dangereuses, La Nouvelle Héloïse, pour n'en citer que deux, ouvrent bien des portes !

Quant à Zola, je suis assez d'accord avec vous, mais uniquement parce que son style est moins travaillé !

@ Elvira, Maupassant, c'est toujours le chouchou des élèves : c'est un besogneux qui écrit des choses courtes (hormis Une Vie), faciles à comprendre et à analyser !

Sans rancune ! Lectures - Page 18 Lol2
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:04

mariefran a écrit:
T'es rigolo avec tes classements iconoclastes ! Les écrivains du XIXème sont justement de ceux que l'on ne peut pas faire entrer dans des boîtes avec une belle étiquette…

Ben non, je ne trouve pas que mes classements soient si iconoclastes que ça. Le romantisme est un mouvement que l'on date de façon plus ou moins précise que je sache, de même d'ailleurs que les réalistes, les naturalistes, etc. Après, que les écrivains aillent au-delà de ces étiquettes, ça je suis d'accord, mais les romantiques sont facilement identifiables, même s'ils sont tous différents les uns des autres. Maintenant c'est sévère de parler de boîtes avec des étiquettes, je n'ai cherché à faire cela.

Après pour la « modernité » bon d'accord Rousseau à la rigueur, mais cela se situe bien plus au niveau des idées développées ou de certaines approches narratives que de la question stylistique voire narratologique qui constitue précisément ce que j'appelle la modernité chez les romantiques. Laclos c'est pareil : d'accord c'est mignon, mais ça reste tout de même le bon gros roman épistolaire vieille école, rien à voir avec Mademoiselle de Maupin. A vrai dire, j'ai surtout eu le tort d'exclure Sade, qui effectivement relevait d'une grande modernité avant l'heure, et qui a beaucoup marqué le romantisme d'ailleurs, d'une manière sensiblement officieuse, si l'on excepte Borel qui s'en revendiquait sans honte aucune.

Cependant Rousseau est LE grand génie du XVIIIème, il a inventé l'autobiographie moderne et ses Rêveries sont assez proches d'une sensibilité pré-romantique. Cela dit, je préfère Diderot. Mais je ne crache pour autant sur aucun auteur.

J'ai cru comprendre que tu étais prof de Lettres, je ne vais pas risquer un débat trop intense dans lequel j'aurais de fortes chances de m'humilier, mais je pense tout de même, étant donné mon propre « statut », avoir quand même une petite légitimité à parler de tout ça. Je dis pas ça pour faire le beau, c'est juste que j'adore me justifier même quand on ne me demande rien. Cependant, qu'on me pardonne certains errements, je suis un peu du genre romantique militant. Avec toute la mauvaise foi que cela comporte.

Sincèrement je ne veux pas placer les écrivains dans des boîtes, j'ai plutôt envie de les extraire de leurs cercueils !

A l'exception des Goncourt, bien sûr... Rolling Eyes

P.S. Et Maupassant est un génie. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 13 Juin 2008 - 6:54

mariefran a écrit:
Cello a écrit:
Oui, oui, j'ai aussi lu Fin de Partie (enfin Endgame, je l'ai lu en anglais).

Surtout que ça a été écrit en français ! pété de rire


Et adapté par Beckett lui-même en anglais. Je dis "adapté" car il a fait plus que simplement traduire le texte, c'est une réécriture. Ces pièces font partie des deux littératures pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire .
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 8:09

Allez hop, un peu de promo ne fait pas (trop) de mal.

Lectures - Page 18 410Feib4lrL._SS500_

Pas un livre de musique certes, mais une mise en perspective des arts à l'origine de notre bon vieux cinéma. Cela dit, la bande originale signée Walter Schumann étant une belle réussite, les propos sur la place de cet art dans un film seront bien présents.

Un lien avec des extraits de la BO en ligne:

http://www.amazon.com/Night-Hunter-Walter-Schumann/dp/B000009NX6



Si cela vous tente Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 9:45

Et on trouve cela où ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 9:56

vartan a écrit:
Et on trouve cela où ? Very Happy

La diffusion se développe, mais pour l'instant :

http://www.amazon.fr/Nuit-chasseur-une-esth%C3%A9tique-cin%C3%A9matographique/dp/2917339012/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1214548730&sr=8-1

et:

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782917339015/la-nuit-du-chasseur-une-esthetique-cinematographique-damien-ziegler.htm?id=91521211469255&donnee_appel=GOOGL

Merci pour l'intérêt présenté Smile
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 10:12

Il y a beaucoup à dire sur ce film étrange !
Ca va intéresser ma copine qui l'avait étudié en licence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 10:12

Le Havrais a écrit:
Il y a beaucoup à dire sur ce film étrange !
Ca va intéresser ma copine qui l'avait étudié en licence.

Tu as trouvé une copine ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:46

Je viens de finir quelques lettres extraites de la correspondance de Diderot et je me rends compte que je connais très mal le 18ème siècle français. Je me souviens avoir lu Les Lettres Persanes, Candide, Les Liaisons Dangereuses et c'est tout, mis à part quelques petits textes ça et là. Cependant, je me rends compte que j'aime vraiment bien cette langue et je voudrais en lire plus.

Vous avez des suggestions pour améliorer ma liste? De préférence des oeuvres essentielles ou au moins importantes de cette période.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:06

Le Havrais a écrit:
Elvira a écrit:
sud273 a écrit:
je parlais de Céline, je n'ai jamais réussi à en lire plus de trois pages d'affilée, je ne comprends pas ce qu'il dit (je m'en excuse auprès des fans, ce n'est même pas une critique, je suis totalement hermétique, ce qui me rend cet auteur déprimant en effet). Bizarrement Zola m'a toujours fait un effet similaire, sauf que là j'arrive à voir de quoi ça parle mais le livre me tombe des mains. Je ne suis pas non plus très excité par Beckett mais je comprends ce qu'il raconte -enfin je crois-

J'ai du mal avec Zola que je trouve chiantissime... Je préfère les écrivains réalistes, parce que là, ses Rougons Macquard, je trouve ça excessif (bon, je ne me suis pas amusée à tout lire mais une dose suffisante : L'assomoire assomant, Thérèse Raquin, Au BOnheur des Dames qui est celui qui m'a le plus intéressé...). Par contre, j'aime beaucoup Maupassant.

entièrement d'accord avec toi Wink
Oui, évidemment, Maupassant, c'est beaucoup plus inoffensif, ça se lit bien, c'est confortable.

La différence fondamentale est tout de même que Zola a un style - et porte beaucoup de sens.


Picrotal, je ne vois pas pourquoi tu refuses l'étiquette réaliste à Balzac ? Son romantisme s'inscrit largement, à quelques exceptions près comme Melmoth, dans ce cadre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:08

Par pur militantisme romantique, mon cher David... Et franchement, Maupassant surpasse de loin Zola dans le style autant que dans l'aisance narrative. Maupassant est un génie, le fait qu'il soit accessible dés les plus jeunes âges n'enlève rien à cela, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:12

Je suis de l'avis de David sur Maupassant: confortable, pas très marquant pour moi.

Zola est à mon avis un idéologue indigeste - le fait qu'il écrive très bien ne rattrape rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:44

Cello a écrit:
Je viens de finir quelques lettres extraites de la correspondance de Diderot et je me rends compte que je connais très mal le 18ème siècle français. Je me souviens avoir lu Les Lettres Persanes, Candide, Les Liaisons Dangereuses et c'est tout, mis à part quelques petits textes ça et là. Cependant, je me rends compte que j'aime vraiment bien cette langue et je voudrais en lire plus.

Vous avez des suggestions pour améliorer ma liste? De préférence des oeuvres essentielles ou au moins importantes de cette période.

Pour Diderot, je te conseille Jacques le fataliste. Les premiers livres des Confessions ou Les Rêveries du promeneur solitaire pour commencer Rousseau I love you et si ça te plaît La Nouvelle Héloïse. Un peu de Marivaux aussi, Le Jeu de l'amour et du hasard est une des plus connues. Sade, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:47

Tout à fait d'accord pour Diderot, Jacques est un livre fascinant, déjà une métalittérature très aboutie.
Par contre pour Rousseau ses oeuvres philosophiques me semblent prioritaires, le D.O.I. et le Contrat Social. Les Confessions, oui, si tu veux, mais la Nouvelle Héloïse, il y a bien les 4/5 qui sont de trop à mon avis (je n'ai même pas eu le courage de finir).
Marivaux, c'est gentil, pour moi assez mal écrit (enfin pas génial), mais c'est sympa et ça se lit vite.

A ta place j'approfondirais Voltaire, qui est un auteur très plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:53

En poésie, le choix est vite limité: mais André Chénier, c'est très bien à mon goût, bien sentimental comme j'aime, une anticipation un peu maladroite mais sincère du romantisme lamartinien.

Et il faut lire Beaumarchais, évidemment! Le meilleur auteur du XVIIIè siècle. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:56

Picrotal a écrit:
Par pur militantisme romantique, mon cher David... Et franchement, Maupassant surpasse de loin Zola dans le style autant que dans l'aisance narrative. Maupassant est un génie, le fait qu'il soit accessible dés les plus jeunes âges n'enlève rien à cela, bien au contraire.

[mode provocation] Pour les départager, c'est simple. Tu prends un extrait très connu de chaque et tu les passes au crible de l'analyse. Maupassant, c'est super écrit, chaque phrase est pensée par rapport à l'ensemble, ce qui fait qu'un bon élève de troisième peut quasiment tout trouver… Zola, c'est une autre paire de manches ! Ca résiste, ça t'entraîne dans des digressions, des vagabondages, tu trouves de nouveaux trucs à - presque - chaque fois. Je n'aime pas particulièrement Zola, mais c'est éclatant à travailler !
Quand je n'ai pas envie de préparer mes cours, je prends un conte de Maupassant au hasard et ça roule tout seul ! [/mode provocation]

Après, c'est comme en musique, on aime tel ou tel selon sa sensibilité. Pour moi, au XIXème, le seul qui mérite le qualificatif de "génie" (en dehors de Mallarmé, Verlaine, Rimbaud, Nerval, Hugo etc. hehe ), c'est Stendhal…
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:01

Spiritus a écrit:
Tout à fait d'accord pour Diderot, Jacques est un livre fascinant, déjà une métalittérature très aboutie.
Par contre pour Rousseau ses oeuvres philosophiques me semblent prioritaires, le D.O.I. et le Contrat Social. Les Confessions, oui, si tu veux, mais la Nouvelle Héloïse, il y a bien les 4/5 qui sont de trop à mon avis (je n'ai même pas eu le courage de finir).
Marivaux, c'est gentil, pour moi assez mal écrit (enfin pas génial), mais c'est sympa et ça se lit vite.

A ta place j'approfondirais Voltaire, qui est un auteur très plaisant.

Les Confessions et La Nouvelle Héloïse sont parmi les plus beaux livres jamais écrits. Relis-les dans dix ans…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:03

pour moi le génie du 19ème c'est Flaubert, le camarade Beyle c'est pour les jeunes filles qui s'évanouissent durant les opera seria de Rossini. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:04

J'ai beau être un grenoblois patriote, je ne qualifierais jamais Stendhal de génie... Grand écrivain oui, probablement... Mais il est loin d'avoir créé et innové autant que n'importe quel Balzac, Gautier, Nerval, Nodier ou Borel...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:07

Picrotal a écrit:
J'ai beau être un grenoblois patriote, je ne qualifierais jamais Stendhal de génie... Grand écrivain oui, probablement... Mais il est loin d'avoir créé et innové autant que n'importe quel Balzac, Gautier, Nerval, Nodier ou Borel...

Mais si ! La Chartreuse de Parme a été écrite en 3 semaines…
Si tu parles création et innovation, alors le seul génie que tu te dois de révérer, c'est Mallarmé !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:08

sud273 a écrit:
pour moi le génie du 19ème c'est Flaubert, le camarade Beyle c'est pour les jeunes filles qui s'évanouissent durant les opera seria de Rossini. bounce

Flaubert? Pour une fois, nous sommes d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:13

sud273 a écrit:
pour moi le génie du 19ème c'est Flaubert, le camarade Beyle c'est pour les jeunes filles qui s'évanouissent durant les opera seria de Rossini. bounce

Sud, sur ce coup là tu me déçois terriblement ! Tout le monde aime Flaubert… Quant à Stendhal, j'assume ! mais je n'aime pas Rossini, ça non !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:34

Pour moi le summum c'est Flaubert. Ensuite Balzac. Smile
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:42

Stendhal +2
Zola -2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:45

Ce que j'aime chez Stendhal, c'est ce mélange de romantisme (pour les héros passionnés), de réalisme (pour la description des faits) et de 18ième siècle (pour la clarté du style). Bref, j'adore. Et puis c'est le seul écrivain qui m'a fait arrêter la lecture d'un de ses livres (Le rouge et le noir) non pas à cause du style mais à cause de la personnalité du héros (Sorel) qui avait fini par m'énerver. Cette histoire dérangeante, exaspérante et complexe m'a marqué comme aucun autre roman français.
Pour moi, au 19 siècle, il y a Stendhal pour la prose et Mallarmé (with a little help from Baudelaire) pour la poésie

Flaubert, c'est très joli, très bien foutu mais c'est tout et pour un romancier, j'attend autre chose qu'une belle écriture et des entrelacs de digressions psychologiques à rendre jaloux un pigiste


Dernière édition par Schwark le Ven 27 Juin 2008 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Contenu sponsorisé





Lectures - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: