Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'enlevement au Serail de Mozart

Aller en bas 
+38
A
topemeraude
Polyeucte
Rwandrall
Golisande
Montfort
Chris3
Figaro
vieille cire
Mélomaniac
Zéphire
Cornélius
bAlexb
AD
Otello
Rameau
Pison Futé
Wolferl
marc.d
Iskender
adriaticoboy
Picrotal
antrav
Cololi
aurele
Hidraot
Guillaume
Morloch
WoO
*Nico
Octavian
calbo
Bertrand67
Xavier
DavidLeMarrec
Pan
Papageno
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 17:21

Xavier a écrit:
Mais il n'y a pas de règles en musique!

Il y a des règles au sein de chaque genre en revanche.  


Citation :
(ou une incompétence à faire autre chose)

Quand tu vois l'Elisir, le Diluvio ou les Quatuors de Donizetti, tu peux constater, que, non, ils avaient des moyens. Je ne dis pas assez pour faire du Chopin, du Berlioz ou même du Weber, mais c'est clairement un choix pour correspondre aux goûts du public et aux besoins du genre.

(Dommage, du belcanto avec les modulations brutales de Chostakovitch, ce serait rigolo.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2015 - 0:36

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Mais il n'y a pas de règles en musique!

Il y a des règles au sein de chaque genre en revanche.  

Des conventions tout au plus, des règles non.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2015 - 11:16

Je viens de le recevoir.
 J'ai parcouru le livret de présentation, qui comme toujours avec Jacobs, est riche : il y a une présentation de l'oeuvre qui explique en quoi elle est importante - pour des raisons autres que sa qualité intrinsèque - puis Jacobs explique longuement ses choix interprétatifs, qui font hurler certains puristes.
 J'ai écouté quelques extraits : direction très théâtrale, au meilleur sens du terme, orchestre et choeurs superbes ensuite il y a les ajouts : le fameux piano forte, plutot discret, des fragments ajoutés de musique de scène, notamment avant le choeur des janissaires qui ne dénature pas l'oeuvre, ou durant "Marten aller Achten" des interventions parlées du Pacha, là franchement superflues..
Sur le plan vocal, les qualités et les limitations de Jacobs : celui-ci - qui est un ancien chanteur - fait rarement chanter des pointures, et choisit de jeunes artistes qu'il peut façonner - donc les résultats sont variables - ici, pour ce que j'ai entendu, excellents Belmonte et Osmin, Konstanze avec une voix un peu petite, dont je ne suis pas certain qu'elle passerait la rampe dans un théâtre..
Enfin j'aurais bien aimé avoir des chanteurs de cette qualité dans la production de l'ONP vue récemment à Garnier !

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:36

J'ai pu écouter intégralement cet enregistrement : les premières impressions sont pleinement confirmées.
Coté critiques : une Konstanze vraiment faible, et désagréable à écouter, des interventions parlées parfois incongrues, comme les interventions du Bacha pendant Martern aller Arten et des ornementations discutables sur certains airs - de quoi donner à certains puristes de quoi jeter le bébé avec l'eau du bain.
Pour le reste, que du bonheur : excellente distribution, orchestre et choeurs superlatifs, l'ensemble menée par un chef vif, animé d'un grand sens du théâtre.

J'ai vu la plupart des grands Mozart par Jacobs - sauf la Flute  : j'ai toujours été séduit par ce que j'ai entendu - sauf dans la cas de la Finta Giardinera, découverte à Vienne au Theater an der Wien - mais c'est l'oeuvre que je trouve peu intéressante.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:38

Montfort a écrit:
sauf dans la cas de la Finta Giardinera, découverte à Vienne au Theater an der Wien - mais c'est l'oeuvre que je trouve peu intéressante.

 Montfort

Et pourtant, quelques si belles feuilles ("Geme la tortorella", les deux finales, etc.) ; mais ça n'est pas le sujet, ici.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 15:43

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
sauf dans la cas de la Finta Giardinera, découverte à Vienne au Theater an der Wien - mais c'est l'oeuvre que je trouve peu intéressante.

 Montfort

Et pourtant, quelques si belles feuilles ("Geme la tortorella", les deux finales, etc.) ; mais ça n'est pas le sujet, ici.

Je sais mon avis sur ce point est minoritaire...


  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 16:00

Montfort a écrit:
bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
sauf dans la cas de la Finta Giardinera, découverte à Vienne au Theater an der Wien - mais c'est l'oeuvre que je trouve peu intéressante.

 Montfort

Et pourtant, quelques si belles feuilles ("Geme la tortorella", les deux finales, etc.) ; mais ça n'est pas le sujet, ici.

Je sais mon avis sur ce point est minoritaire...

Non pas du tout, dans le sens où je pense qu'on peut trouver des pages faibles chez n'importe quel compositeur ; et des oeuvres aussi, plus largement. Mais je pense qu'on (a) fait un mauvais sort à cette Finta qui recèle de vraies beautés, un authentique talent de "convention" (c'est à dire : que faire avec un cahier des charges pour le moins serré/contraignant), etc. Avec des chefs comme Östman, Harnoncourt ou Jacobs, justement (et, pour lui, avec le "sel de [sa] terre" qui tient dans le matériel instrumental retenu), il y a moyen d'y prendre un plaisir sincère. Avec des chutes de tension, parfois ; mais jamais avec de vrais tunnels, je crois.
(EDIT : mais vraiment, j'arrête de polluer ici avec la Finta silent !)
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyVen 6 Nov 2015 - 6:01

Version Jacobs écoutée deux fois, déjà oubliée...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyLun 16 Nov 2015 - 15:45

bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Moralt 44 (distribution formidable, à commencer par Dermota)

Quand je lis ça à propos d'une version que j'écoute depuis des lustres et qui m'a durablement complexé (comment disent-ils, entre autres, dans le Dictionnaire des opéras de Mozart : que Schwarzkopf pèse son poids de rimmel ou que sais-je encore ?), je suis diablement tenté de te sauter au cou.
Assurément, pour moi Dermota est peut-être bien la quadrature du cercle dans Belmonte (et plus le temps passe plus je pense que ça vaut, aussi, pour son Tamino) ; et spécialement ici, plus encore que chez Fricsay à mon goût, où il réussit à être la quadrature de son propre cercle dans un standard qu'il a imposé d'évidence, "nativement" en quelque sorte (cet étrange sentiment où l'espace entre un chanteur et un rôle semble aussi ténu qu'une feuille de papier à cigarette ; où plus que de recourir un peu facilement au sophisme qui voudrait qu'un rôle ait-pu-avoir-l'apparence-d'avoir-été-écrit-pour-untel, c'est plutôt untel-qui-a-le-naturel-de-se-confondre-avec-le-rôle, ce qui me semble à la fois beaucoup plus artiste et bien plus grand).

Incise/focus à propos de Schwarzkopf chez Moralt ; j'écoute en ce moment la version de Schmidt-Isserstedt à Hambourg en 46 avec la Konstanze de Berger et l'avantage va très largement à la première. Peut-être plus d'assurance, plus de métal chez la Dresdoise ; il n'empêche, Schwarzkopf a une musicalité bien supérieure, un sens (un sens du sens, j'ai envie de dire) de la phrase autrement pénétrant et pénétré (et inversement ; et ceci explique peut-être cela). Et même (et ça peut paraître paradoxal) une assurance plus crâne, une manière de dépasser la légèreté "friable", "fissible" des moyens, une fois échauffée, pour les mettre au service d'un personnage qui existe en ronde-bosse vocale, en trois authentiques dimensions et pas dans la seule épaisseur d'une feuille de partition.
Moralité : à bientôt 35 ans, j'assume définitivement mes atomes crochus, mes idiosyncrasies avec cette Konstanze-ci (et quel dommage après tout qu'on n'ait ni son "Ach ich liebte" dans l'intégrale Moralt, ni sa Pamina intégrale en allemand:( ).
(EDIT : chez Schmidt-Isserstedt, une direction très traditionnelle et, surtout, un Walther Ludwig aussi bon Belmonte qu'il a pu être un fier Tamino !)
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyLun 16 Nov 2015 - 18:57

Peter Schreier, Ingeborg Hallstein, Theo Adam. Direction Rögner.

Aussi: Edda Moser, Nicolaï Gedda, Kurt Moll, direction Sawallisch.

Non, attendez: ce n'est pas L'Enlèvement au sérail, c'est Abu Hassan (Weber) ! hehe

N'empêche, je donnerais cher pour avoir ces distributions dans l'Enlèvement...
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyMar 17 Nov 2015 - 23:10

André a écrit:
Peter Schreier, Ingeborg Hallstein, Theo Adam. Direction Rögner.

Aussi: Edda Moser, Nicolaï Gedda, Kurt Moll, direction Sawallisch.

Non, attendez: ce n'est pas L'Enlèvement au sérail, c'est Abu Hassan (Weber) ! hehe

N'empêche, je donnerais cher pour avoir ces distributions dans l'Enlèvement...
Edda Moser et Kurt Moll, c'était prévu avec la Blonchen de Gruberova, mais Moll qui avait déjà enregistré le rôle sous la direction de Böhm ne souhaitait pas le ré-enregistrer Crying or Very sad du coup, c'est tombé à l'eau Sad
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyMer 18 Nov 2015 - 1:10

Tristesse ! Crying or Very sad , comme disait une de mes tantes. Imagine un peu:

- Konstanze: Edda Moser
- Belmonte: Nicolaï Gedda
- Blondchen: Ingeborg Hallstein
- Pedrillo: Peter Schreier
- Osmin: Kurt Moll
- Bassa Selim (rôle parlé): Theo Adam.

Direction: on s'en fout, Rögner ou Sawallisch c'est tout bénéfice !

N'empêche que, pour avoir attiré tout ce beau monde, Abu Hassan ça doit être bien ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyMer 18 Nov 2015 - 9:03

Figaro a écrit:
André a écrit:
Peter Schreier, Ingeborg Hallstein, Theo Adam. Direction Rögner.

Aussi: Edda Moser, Nicolaï Gedda, Kurt Moll, direction Sawallisch.

Non, attendez: ce n'est pas L'Enlèvement au sérail, c'est Abu Hassan (Weber) ! hehe

N'empêche, je donnerais cher pour avoir ces distributions dans l'Enlèvement...
Edda Moser et Kurt Moll, c'était prévu avec la Blonchen de Gruberova, mais Moll qui avait déjà enregistré le rôle sous la direction de Böhm ne souhaitait pas le ré-enregistrer Crying or Very sad du coup, c'est tombé à l'eau Sad

Mais quel intérêt à avoir une hypothétique Blondchen de Gruberova ; même si l'équilibre avec Moser aurait été pertinent ? Chez Wallberg, déjà, Gruberova est parfaitement accomplie en Konstanze ; sans parler des versions Böhm/vidéo & Solti portées à un rare degré d'intuition théâtrale et de correction musicale !

André a écrit:
Tristesse ! Crying or Very sad , comme disait une de mes tantes. Imagine un peu:

- Konstanze: Edda Moser
- Belmonte: Nicolaï Gedda
- Blondchen: Ingeborg Hallstein
- Pedrillo: Peter Schreier
- Osmin: Kurt Moll
- Bassa Selim (rôle parlé): Theo Adam.

Direction: on s'en fout, Rögner ou Sawallisch c'est tout bénéfice !

Là aussi, quel intérêt, fondamentalement ; quand on a déjà Gedda, quand Hallstein a le mordant natif d'une Konstanze de (très) haut vol (mettre la main sur son "No ! Che non sei capace" pour se faire une idée de la manière impérieuse dont ses moyens tombent exactement dans les plis du "raptus" des authentiques "d[r]ames" pour Mozart !), quand on a Moll ailleurs, quand on préférerait finalement Adam en Osmin (les matités, l'angulosité graphique de la voix qu'on sait pouvoir être hautement inquiétante, cf. Pizarro dans Fidelio), quand Schreier + Gedda paraissent difficilement conciliables (et je ne dis pas interchangeables ; ce serait, après tout, un moindre mal) dans un ensemble comme le finale II, etc. ?
Seul intérêt : la direction de Sawallisch s'il y avait mis l'âpreté de Flûte contemporaine ; mais c'est peu, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyMer 18 Nov 2015 - 13:56

bAlexb a écrit:
Mais quel intérêt à avoir une hypothétique Blondchen de Gruberova
Je suis d'accord! Gruberova n'est pas une Blondchen! Elle n'est pas un soprano léger. Sa Konstanze n'est absolument pas sous-dimensionnée vocalement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyVen 18 Déc 2015 - 11:09

A venir chez Alpha pour mars 2016 : l'enregistrement réalisé au Théâtre des Champs Elysées en 2015 :
Jérémie Rhorer  direction

Jane Archibald  Constance
Norman Reinhardt  Belmonte
Mischa Schelomianski Osmin
David Portillo  Pedrillo
Rachele Gilmore  Blonde
Christoph Quest Pacha Selim (rôle parlé)

Le Cercle de l’Harmonie
Ensemble Aedes
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyVen 18 Déc 2015 - 17:27

Shocked On publie quand même n'importe quoi. Ce concert était sympathique, mais n'avait rien d'exceptionnel. Une gentille soirée, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyVen 18 Déc 2015 - 23:12

Tu fais semblant de ne pas voir comment les disques se produisent : Rhorer est en relation avec un label, il fait une nouvelle production susceptible de toucher un vaste public, on la publie… ce n'est pas une question d'aboutissement du produit fini (sur lequel personne ne sera d'accord de toute façon), sinon ça ferait longtemps qu'on publierait autre chose que ce qu'on publie…

Au demeurant, abondance de biens ne nuit pas : un Mozart se vend toujours, sert de carte de visite, dope les ventes, attire l'attention sur le label et l'ensemble… c'est un bon investissement. Qui servira éventuellement lorsqu'ils publieront Olympie ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptySam 19 Déc 2015 - 18:20

Mais justement, le marché du CD est sinistré, et j'ai du mal à croire qu'ils vendront grand-chose alors que les enregistrements de référence sont légion. Même comme carte de visite, c'est bien léger de publier un truc avec une distribution de second rayon. Ou alors ils ont déjà prévu que des critiques amis feraient pleuvoir les récompenses, mais même avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptySam 19 Déc 2015 - 18:24

Surtout qu'on a eu ces derniers mois déjà deux intégrales autrement plus médiatiques :
- Nézet-Seguin chez DG avec une distribution alléchante
- Jacobs chez HM

Là on se demande un peu ce que ça vient faire mais bon Confused

De toute façon ça reste un opéra mineur donc voilà! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptySam 19 Déc 2015 - 18:35

En fait est-ce vraiment un opéra ? Le singspiel peut-il être mis sur le même pied que les 'vrais' opéras (tant au niveau de la musique que de l'aspect scéno-dramatique) ?

Quant à moi j'y vois une réelle différence. Les moyens mis en oeuvre ne sont pas les mêmes et les compositeurs de l'époque faisaient bien cette distinction, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptySam 19 Déc 2015 - 18:50

André a écrit:
En fait est-ce vraiment un opéra ? Le singspiel peut-il être mis sur le même pied que les 'vrais' opéras (tant au niveau de la musique que de l'aspect scéno-dramatique) ?

Quant à moi j'y vois une réelle différence. Les moyens mis en oeuvre ne sont pas les mêmes et les compositeurs de l'époque faisaient bien cette distinction, je crois.

J'entends bien ton argumentation, mais l'objectif c'est de dire/démontrer quoi ? Que ça ne mérite pas/plus la scène ou l'enregistrement ? Qu'on a fait le plein de références ? Que, a contrario, le fait que les compositeurs l'aient considéré comme un genre en soi ne doit pas amener, nous, à en faire un sous-genre ; à le dévaluer par rapport à des oeuvres de musique "continue" ?
Enfin, je veux dire : est-ce qu'on se pose les mêmes questions avec l'opéra-comique français qui alterne également scènes parlées et musique, où se sont illustrés beaucoup de compositeurs (pas nécessairement des "spécialistes", comme Mozart s'agissant du Singspiel) et qu'on aurait, au contraire, plutôt tendance à réévaluer aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptySam 19 Déc 2015 - 19:57

Le disque est un produit d'appel, la preuve qu'on a réussi, etc. Effectivement, le moment est mal choisi dans la mesure où le marché est saturé de nouvelles intégrales prestigieuses, et que les baroqueux auront déjà fondu sur Jacobs, surtout vu les critiques dithyrambiques (complètement méritées de surcroît).


bAlexb a écrit:
Enfin, je veux dire : est-ce qu'on se pose les mêmes questions avec l'opéra-comique français qui alterne également scènes parlées et musique, où se sont illustrés beaucoup de compositeurs (pas nécessairement des "spécialistes", comme Mozart s'agissant du Singspiel) et qu'on aurait, au contraire, plutôt tendance à réévaluer aujourd'hui ?

Nous, on ne se pose pas ces questions… puisqu'on n'en enregistre pas (pareil pour le singspiel en dehors des quelques Mozart…). Mr. Green

Cela dit, je suis d'accord avec André, un disque de singspiel (ou d'opéra comique, je l'admets) est en général bancal. Même pour le Freischütz et Carmen, ça pose des problèmes malgré la qualité de la musique… Et on consacre beaucoup d'énergie pour des œuvres secondaires de Mozart – mais, pour la Flûte, il semble que mon opinion soit assez isolée… je reste néanmoins un peu déçu quand je mesure toutes les œuvres, largement d'égale valeur, qu'on aurait pu mettre à l'honneur avec seulement le dixième de l'énergie scénique et discographique dévolue à faire fonctionner cette damnée Flûte…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 16:07

Posté dans la Playlist :

bAlexb a écrit:
Un Enlèvement tout en douceur :

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 R-2830250-1302963079.jpeg

Ni luxe, ni calme, ni volupté ; ou pas seulement.
Quelque chose qui relève du talent du coloriste ; fin, affiné, raffiné jusqu'à l'extrême ; une palette tout en dégradés de pastels légers, poudreux, aériens où les voix pèsent leur juste poids, s'agencent et s'exposent sans (s')imposer.
Bien plus essentiel (au sens premier du terme) que le remake chez EMI, après tout.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyMar 29 Mar 2016 - 20:13

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 61Rvxp2yJdL

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 51zpbpk-T-L

Formidable direction de Beecham, qui élève le singspiel au niveau de l'opéra et ce, sans effort ni artifice. Excellents Blonde et Pedrillo (Ilse Hollweg et Gerhard Unger), crémeuse Konstanze (Lois Marshall), légèrement impavide face aux défis dramatiques qu'elle est censée relever tout au long de l'oeuvre. Formidable et rotond Osmin (Gottlob Frick), superbement en voix. Et UNIQUE Léopold Simoneau. C'est bien simple: tout s'arrête quand il chante. drunken

Bref, une vision sérieuse mais sans lourdeur, avec des délicatesses de timbre et de nuances (l'orchestre de Beecham) qui mettent à mal certaines prestations étriquées qu'on entend de nos jours (mettons, depuis 25 ans). Beecham réarrange l'ordre de certains airs et omet 'Ich baue ganz' . Qu'à cela ne tienne: le coffret EMI ajoute en supplément 5 airs chantés par Simoneau (dont Ich baue ganz), enregistrés à Paris l'année précédente (1955) au TCE sous André Jouve (voir détails sur la deuxième image). La boucle est donc bouclée !

Il me reste la version Solti à entendre pour me faire une idée quasi-définitive de l'oeuvre. Plusieurs la traitent un peu 'en-dessous de la jambe', comme une oeuvre ni mineure ni majeure, bref un opus intermédiaire parmi les oeuvres de Mozart. C'est bien plus que cela.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyMar 29 Mar 2016 - 20:53

André a écrit:
Formidable direction de Beecham, qui élève le singspiel au niveau de l'opéra [...]

Il me reste la version Solti à entendre pour me faire une idée quasi-définitive de l'oeuvre. Plusieurs la traitent un peu 'en-dessous de la jambe', comme une oeuvre ni mineure ni majeure, bref un opus intermédiaire parmi les oeuvres de Mozart. C'est bien plus que cela.

C'est bien pourquoi il n'y a pas besoin d'exhausser le singspiel à hauteur d'opéra et d'en faire, du même coup, ce qu'il n'est pas ; ou pas complètement. Non, décidément, je pense que tout son charme réside dans cet entre-deux tout en perspectives fuyantes, en trompes-l'oeil (rien de strictement petit, beaucoup d'anamorphoses, en fait), en changement à vue ; ni tout à fait divertissement, ni seulement drame ; pas tout à fait pastel, mais pas à brosser à coup de couleurs franches et crues, etc. Idem pour ce qui concerne les voix qui doivent mesurer leurs effets, peser le juste poids de miel et d'épices, etc. Affaire d'équilibres qui n'excluent pourtant aucune "prise de pouvoir", a priori, dès lors que chefs et chanteurs se tiennent fermement la main (Krips ou Harnoncourt, Böhm ou Hogwood, etc.) ; et c'est ce qui fait l'intérêt de l'exercice, même s'il ne doit, finalement, être vu qu'à cet aune (forme, style ; appelons ça comme on le souhaite).
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 23:45

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 61p7ZAuGTHL

Voici une version superbement naturelle de L'Enlèvement. Chant, expression, phrasés, exécution orchestrale, respiration de la directon, tout m'y semble parfait. Sans artifice, sans exagération, sans pirouettes ou saltos arrière.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyVen 8 Avr 2016 - 9:51

Un classique ; j'aime aussi beaucoup "l'autre" Fricsay, notamment parce qu'il est (trans)porté par Barabas, incandescente en Konstanze ; laquelle forme avec Dermota un couple fascinant d'écoute et de répondant, lui mâle sans lourdeur et elle parfaitement en place, aussi bien dans une logique individuelle que "de plateau". Fricsay me paraissant, par ailleurs, encore plus vivant, coloré qu'en studio.

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 U4035122650433
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 EmptyMer 29 Juin 2016 - 15:43

Je cite la Playlist (une autre manière de dire que je me répète hehe ) :

bAlexb a écrit:
serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 81m0qiImXiL._SX522_

Erb, surtout ; qui est le contraire d'Anders, de Ludwig, de Dermota aussi et qui, pourtant...
Erb, gracieux comme peut l'être Piltti, qui lui est parfaitement appariée ; gracieux l'un et l'autre, parfaitement phrasés (mais pas phraseurs), jamais fades ni pointus, toujours consciencieux ; c'est à dire chant-en-conscience.
Version très traditionnelle, très équilibrée ; j'ajoute que si Schwarzkopf/Dermota/Loose avaient eu Strienz en Osmin et Steiner à la baguette...
... Vains regrets !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   serail - L'enlevement au Serail de Mozart - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enlevement au Serail de Mozart
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Mozart en DVD
» [GLYNEDEBOURNE 2015] L'enlèvement au sérail
» Mozart-Mitridate
» Mozart : les symphonies
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: