Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Wagner - Ring - CD (2)

Aller en bas 
+45
OYO TOHO
Frédéric L
jerome
Octavian
Hippolyte
Cleme
frere elustaphe
Mariefran
Guillaume
jean-maurice
Dave
Freia
aurele
entropie
Aymeric
Anthony
calixte1978
feleo
Aragon Victor-Khan
Pison Futé
atomlegend
Wolferl
Zeno
Papageno
amberes
-
Picrotal
Tus
sofro
*Nico
Rubato
Kia
Jaky
WoO
Bertrand67
antrav
Phèdre
Sauron le Dispensateur
Cthulhu SP
ouannier
DavidLeMarrec
Xavier
raphaelroux
MickeyZeVrai
Morloch
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:35

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Au fait WoO, il y a autre chose que Solti et Levine!
Tu n'as pas aimé Levine, rien ne t'empêche d'essayer Barenboïm ou Karajan par exemple.
Très honnêtement, Barenboim ne me paraît pas plus subtil que Solti, lecture très globale, par climats, tutti souvent un peu bruyants. A choisir côté orchestre, je préfère Solti, qui est beaucoup plus détaillé. Ce sont surtout les chanteurs qui font la différence.

Oui, les tutti font beaucoup de bruit, mais n'étouffent pas les chanteurs (sauf Gutrune, qui n'a par moments qu'un tout petit filet de voix) et même si je n'aime pas trop les trombones, ça ne donne pas qu'une masse de sons sans détails : il y a au contraire beaucoup de nuances et une vraie poésie, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:53

Je ne dis pas le contraire, c'est une très bonne version aussi. Mais ça ne me paraît pas un antidote puissant à la façon Solti - mis à part que nous perdons en clarté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:54

Si Gardiner avait fait un Ring... Laughing siffle

Sinon je songe sérieusement à m'en offrir, à terme, un deuxième, tellement j'ai aimé.

Je penche pour Karajan... si ce n'était pas si cher...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:57

Spiritus a écrit:
Si Gardiner avait fait un Ring... Laughing siffle

Sinon je songe sérieusement à m'en offrir, à terme, un deuxième, tellement j'ai aimé.

Je penche pour Karajan... si ce n'était pas si cher...

Spiritus, va voir sur le site Allemand d'Amazon. C'est deux fois moins cher qu'en france. J'ai payé mon Ring Karajan 80€.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:59

Je sais bien, j'ai eu mon coffret Elgar à 35 € au lieu de 80. Very Happy

Mais je ne regrette pas Barenboim, c'est très bien fait, avec une prise de son bien réussie et un plateau solide de partout.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:08

Merci à David pour son intervention, ne parlons plus de ce qui fâche. drapeau

Un mot au passage : personne ne semble évoquer seulement Boulez : à oublier, selon vous ?

Je peux certes argumenter sur Solti, mais là je vais manquer de temps. Il y a aussi une part d'irrationnel. Sa façon de diriger (et, c'est vrai, cela comporte une part d'aritifice, relativement au rendu sonore) me convient tout à fait parce que c'est le Ring, et que ce n'est pas dans cette oeuvre que je cherche le raffinement au mieux. J'y vois un condensé de la destinée humaine, une dimension évidemment mythique, quelque chose de presque tellurique, de chamanique, d'animiste - bref, cette direction est parfois très appuyée, mais elle me convient car elle instaure un relief saisissant (surtout avec Wotan, par exemple) entre cette espèce de dictature superbe et tragique de l'inconscient (l'orchestre) et ce que font les pauvres humains qui se prennent pour des dieux et ne sont que des jouets - en gros, tout le monde.

Solti magnifie le mythe, il m'emporte. Je ne l'aimerais sans doute pas dans Parsifal.

Karajan est plus poétique, évidemment, et Böhm me touche beaucoup aussi. Keilberth, rien à dire, c'est excellent aussi. J'avoue avoir moins Haitink dans l'oreille.
Barenboïm... J'avoue avoir souvent le sentiment qu'il dirige d'une main et dort sur l'autre. C'est honnêtement fait, voilà.

Les chanteurs ? Mais voyons, c'est de toute façon inchantable cette affaire. Le pire, c'est Siegfried : jamais entendu un Siegfried qui me convainque, comme si je ne voulais pas m'habituer au fait que cet imbécile ne comprend de toute façon rien au film. Alors, autant Windgassen, qui pour le coup semble vraiment dépassé par ce qui arrive. Mais question timbre, je n'aime pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:09

Spiritus a écrit:

Mais je ne regrette pas Barenboim, c'est très bien fait, avec une prise de son bien réussie et un plateau solide de partout.

Bien sûr ! C'est excellent ! T'as acheté les disques ou les DVD ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:10

Spiritus a écrit:
Si Gardiner avait fait un Ring... Laughing siffle

Sinon je songe sérieusement à m'en offrir, à terme, un deuxième, tellement j'ai aimé.

Je penche pour Karajan... si ce n'était pas si cher...
Gardiner est sans doute trop "gentil" pour Wagner, mais j'attends avec impatience un Ring sur instruments anciens, oui. Rattle a déjà Rheingold, et c'est une référence pour moi. Des couleurs inimaginables, noyées dans la pâte, habituellement.

Je suis sûr que ça ne te déplairait pas, d'ailleurs : ça ne crincrinne pas du tout et c'est voluptueux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:10

*Niko a écrit:
Spiritus a écrit:

Mais je ne regrette pas Barenboim, c'est très bien fait, avec une prise de son bien réussie et un plateau solide de partout.

Bien sûr ! C'est excellent ! T'as acheté les disques ou les DVD ?

Les disques.

J'attends d'habiter seul avant de regarder le Ring en DVD. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:11

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Si Gardiner avait fait un Ring... Laughing siffle

Sinon je songe sérieusement à m'en offrir, à terme, un deuxième, tellement j'ai aimé.

Je penche pour Karajan... si ce n'était pas si cher...
Gardiner est sans doute trop "gentil" pour Wagner, mais j'attends avec impatience un Ring sur instruments anciens, oui. Rattle a déjà Rheingold, et c'est une référence pour moi. Des couleurs inimaginables, noyées dans la pâte, habituellement.

Je suis sûr que ça ne te déplairait pas, d'ailleurs : ça ne crincrinne pas du tout et c'est voluptueux.

Diapason à 350 et continuo en tuyau de poêle ? louis16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:17

prends Karajan, en CD (je l'ai trimballé dans tous les sens cet énorme coffret en vinyl, l'amour de Wagner était bien encombrant autrefois)
Il parait que la bonne version Boulez n'existe qu'en DVD (c'est ce que j'écoute par défaut, mais comme chacun sait je suis devenu assez indifférent à Wagner)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:28

L'intérêt de la version Boulez, en CD ou en DVD, c'est surtout la mise en scène. Mr. Green

Non, il y a aussi McIntyre et Jones qui sont très bien, mais il existe aussi bien, voire mieux, dans la discographie, et mieux entourés.

Spiritus a écrit:
Diapason à 350 et continuo en tuyau de poêle ? louis16
Précisément pas, puisqu'on parle d'oeuvres assez récentes. Ils jouent avec moins de vibrato, plus de clarté. Je gage que ça ne te déplairait pas, vraiment.

En attendant, les cordes de Karajan devraient de toucher, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:31

Je le crois aussi. Rattle dirige bien ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:36

Spiritus a écrit:
Je le crois aussi. Rattle dirige bien ?
Oui, vraiment beaucoup de couleurs, assez de naturel (non, pas seulement chez les cors hehe ).

Maintenant, ce n'est pas publié et ce n'est pas indispensable pour commencer non plus, tu as ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:37

Et les cordes de Vienne, elles sentent le pâté, les cordes de Vienne ? violon geek
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:37

On en avait déjà parlé, je me demandais pourquoi je ne le trouvais nulle part ce Rheingold de Rattle... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:04

Pierre_78 a écrit:
Et les cordes de Vienne, elles sentent le pâté, les cordes de Vienne ? violon geek
C'est juste différent. Solti est très transparent (en bonne partie aussi grâce à la prise de son), mais il n'en fait pas du tout la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:05

Cthulhu SP a écrit:
On en avait déjà parlé, je me demandais pourquoi je ne le trouvais nulle part ce Rheingold de Rattle... Confused
Tu le cherchais dans le commerce ?

Ce sont des représentations à Baden-Baden puis au Royal Albert Hall. Je dois avoir les deux, je ne sais plus où.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:18

Oui, je croyais le trouver dans le commerce - Rattle + instruments d'époque, c'est quand même vendeur en ce moment.

Mais bon, visiblement on préfère rééditer pour la 56e fois l'acte I de Walküre par Walter, le Tristan de Furt ou les Rings du neu Bayreuth.
C'est sympa, m'enfin, tout ça je connais. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:48

Cthulhu SP a écrit:
Oui, je croyais le trouver dans le commerce - Rattle + instruments d'époque, c'est quand même vendeur en ce moment.
En plus, belle distribution, et une Woglinde inégalée. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:00

*Niko a écrit:
Cthulhu SP a écrit:
Ayant, je pense, fait un large tour d'horizon des Rings depuis le Big Bang jusqu'à nos jours, je serais loin d'être aussi catégorique que ceux qui laissent ici entendre que dès qu'on a plusieurs Rings dans l'oreille, Solti devient inaudible, bref, qu'en gros Solti c'est pour les gamins et que quand on devient grand, "nous n'avons pas les mêmes valeurs"

Oui, je trouve qu'il y a vraiment de ça dans ce que je viens de lire auparavant !
En gros, ceux qui écoutent Solti sont des gros ringards, qui mangent Mcdo tout les jours et qui rêvent de vivre à Las Vegas, et qui ont une oreille musicale aussi développée qu'un ours blanc ! Ca va deux 2 secs...Franchement.

Faut pas exagérer quand même! Qui a dit ça??
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:14

Visiblement ce sont les paroles de Sauron qui ont souvent été mal prises...

Mais, sans vouloir en rajouter, j'avais commencé par Solti aussi (et depuis je jongle un peu entre lui et Karajan, pas d'autres choix), et j'avais déjà trouvé sans connaître sa réputation le son des cuivres assez... obscène. Pour le reste, c'est sans doute très bien, je ne connais vraiment pas assez pour pouvoir comparer. Quant à la "vision de l'oeuvre", j'avoue que ça m'est un peu passé dix kilomètres au dessus, il faut que j'approfondisse tout ça maintenant. Smile
Mais Rattle a aussi l'air d'être intéressant, je me demandais s'il était possible de faire une interprétation baroque de Wagner, ça doit être curieux hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:17

Wolferl a écrit:
Visiblement ce sont les paroles de Sauron qui ont souvent été mal prises...

J'ai relu, je ne vois qu'un avis personnel, pas un jugement sur les gens qui aiment cette version...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:21

Ouannier s'est quand même permis d'établir un lien avec André Rieux Confused

Et on sait qui aime ce genre de personnage...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:22

Ce n'est pas ce qu'il a dit, et puis c'était une boutade.
Je suis d'accord avec lui sur le fait qu'à la longue c'est lourd de lire partout que c'est la référence incontestable...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:34

Wolferl a écrit:
Visiblement ce sont les paroles de Sauron qui ont souvent été mal prises...

Mais, sans vouloir en rajouter, j'avais commencé par Solti aussi (et depuis je jongle un peu entre lui et Karajan, pas d'autres choix), et j'avais déjà trouvé sans connaître sa réputation le son des cuivres assez... obscène. Pour le reste, c'est sans doute très bien, je ne connais vraiment pas assez pour pouvoir comparer. Quant à la "vision de l'oeuvre", j'avoue que ça m'est un peu passé dix kilomètres au dessus, il faut que j'approfondisse tout ça maintenant. Smile
Mais Rattle a aussi l'air d'être intéressant, je me demandais s'il était possible de faire une interprétation baroque de Wagner, ça doit être curieux hehe
Non, ce n'est pas curieux, c'est nettement moins recherché que le Weber de Gardiner et Minkowski. C'est juste allégé et plus coloré.

Quand on écoute Rattle dans Rameau, on voit très clairement qu'il n'a rien compris au baroque - mais alors rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:50

WoO a écrit:
Ouannier s'est quand même permis d'établir un lien avec André Rieux Confused

Et on sait qui aime ce genre de personnage...
WoO, franchement tu as pris au sèrieux ce que j'ai mis à propos de Rieux ? C'était une simple boutade qui concernait plus le formatage des disquaires de la FNAC qui conseillent invariablement et exclusivement cette version que ceux qui l'écoutent avec plaisir.
Je me suis contenté de faire part de ma surprise qui a été la mienne quand j'ai entendu cette version - même pas en entier, je l'ai précisé - très récemment.
Rien de méprisant pour personne je t'assure mains
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:54

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Visiblement ce sont les paroles de Sauron qui ont souvent été mal prises...

Mais, sans vouloir en rajouter, j'avais commencé par Solti aussi (et depuis je jongle un peu entre lui et Karajan, pas d'autres choix), et j'avais déjà trouvé sans connaître sa réputation le son des cuivres assez... obscène. Pour le reste, c'est sans doute très bien, je ne connais vraiment pas assez pour pouvoir comparer. Quant à la "vision de l'oeuvre", j'avoue que ça m'est un peu passé dix kilomètres au dessus, il faut que j'approfondisse tout ça maintenant. Smile
Mais Rattle a aussi l'air d'être intéressant, je me demandais s'il était possible de faire une interprétation baroque de Wagner, ça doit être curieux hehe
Non, ce n'est pas curieux, c'est nettement moins recherché que le Weber de Gardiner et Minkowski. C'est juste allégé et plus coloré.

Quand on écoute Rattle dans Rameau, on voit très clairement qu'il n'a rien compris au baroque - mais alors rien du tout.

Alors là, bien d'accord ! Il peut demander à Magdalena de lui expliquer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyMer 23 Avr 2008 - 11:44

Wolfy a écrit:
http://musique.fnac.com/a2244841/Richard-Wagner-Tetralogie-Anneau-du-Nibelungen-Tristan-et-Isolde-Extraits-CD-album?PID=1377

c'est censé sortir demain , Nathalie Dessay chante Wagner ? je savais pas ...

A ce prix là , si quelqu'un confirme que l'interprétation vaut le déplacement et si le livret est inclus je prends
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:35

ce sont des extraits, et quant à l'interprêtation, mystère...
autant te procurer gratuitement une version complète et libre de droit d'un opéra de Wagner au hasard (ou à la limite les versions de Callas en italien, là avec le texte ou pas, je pense que ça n'y changera pas grand-chose)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:49

Franchement je ne suis pas sûr que ça soit excitant. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:52

Par exemple le Tristan de Furt!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 28 Avr 2008 - 17:25

J'écoute actuellement L'Or du Rhin par Karajan...............Shocked C'est superbe....
Je crois que j'ai trouvé le son que j'attendais: C'est voluptueux, dompté, les textures sonores sont magnifiques. En plus le plateau m'impressionne pour le moment ! (Wotan:shock: !)
Je pressentais bien que karajan me plairait dans Wagner !Very Happy

(Je rappelle qu'on peut trouver la tétralogie à 80€ sur amazon allemagne au lieu de 160/80 sur .fr Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 19 Mai 2008 - 21:21

Je m'essaie à Pappano dans les extraits du Ring avec Domingo (EMi) je trouve ca sensas ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 19 Mai 2008 - 21:50

Hé oui ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:22

Tu l'as aussi ? Domingo m'epatera toujours ! Faire ca à son age ! C'est Pappano la révélation de ce disque pour moi. C'est un très grand chef qui me surprend a chacun de ses disques.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyMar 20 Mai 2008 - 0:00

Une Walkyrie sensationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyMar 20 Mai 2008 - 0:26

que je reverrai d'entendre... ca existe quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyDim 15 Juin 2008 - 23:00

Avez vous déjà parlé de ce Cd ?

http://www.amazon.fr/Wagner-Ring-Without-Words-Richard/dp/B000003CUJ/ref=sr_1_23?ie=UTF8&s=music&qid=1213563564&sr=8-23
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyDim 15 Juin 2008 - 23:02

Oui, c'est une de ces horreurs avec des extraits où le chant est remplacé par des instruments...
Sinon: https://classik.forumactif.com/general-f1/decouvrir-l-opera-wagner-verdi-en-extraits-t1272.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyDim 15 Juin 2008 - 23:05

Xavier a écrit:
Oui, c'est une de ces horreurs avec des extraits où le chant est remplacé par des instruments...
Sinon: https://classik.forumactif.com/general-f1/decouvrir-l-opera-wagner-verdi-en-extraits-t1272.htm

Moi, j'aime bien, c'est grave ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyDim 15 Juin 2008 - 23:09

Ben en même temps c'est logique, t'aimes pas Wagner, donc tu supportes mieux par bout! Laughing

Mais imagine deux minutes qu'on fasse pareil avec Verdi, on enlève le chant et on met des instruments à la place. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:45

Ma prof (celle qui me tapait sur les doigts fouet ) arrivait à me tirer la larmichette quand elle exécutait un passage du Ring (lequel, je ne m'en souviens plus!) au piano. La tension dramatique était totalement absente et j'avais l'étrange sensation d'entendre tout autre chose; la désagréable impression de voir un être aimé tout nu bedo
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyMar 17 Juin 2008 - 0:12

On est en Discographie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyMar 17 Juin 2008 - 0:27

Elle en a fait un disque...
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:29

ACH!!!!!!!!!!!!!!!! fesse fesse fesse fesse fesse fesse
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyMar 29 Juil 2008 - 23:14

Meier/Behrens pour dans le Crépuscule au premier acte c'est vraiment superbe...
Je crois que je préfère quand même Evans dans cette même scène... décidément personne n'est parfait partout en Brünnhilde... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyMer 30 Juil 2008 - 0:20

N'empêche, je ne vois pas une scène où Behrens serait vraiment à côté...
Elle est superbe dans la scène de Siegfried, superbe dans le Crépuscule même si c'est le plus difficile, comme pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyMer 30 Juil 2008 - 0:23

Il faudrait que je réécoute mes Neuhold, parce que j'ai réentendu récemment Ronge dans la scène finale, c'est totalement magique, elle a un de ces pouvoirs sur les mots !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 EmptyMer 30 Juil 2008 - 3:28

Spiritus a écrit:
Je le crois aussi. Rattle dirige bien ?
Je connais la direction de Rattle dans le ring à Aix en provence et j'avoue ne pas être convaincu. C'est propre, c'est beau, c'est clair, c 'est transparent mais en aucun cas il ne donne un souffle dramatique ou théâtral à la partition. je m'ennuie un peu à l'écouter comme je m'ennuie à écouter Levine. Il manque une véritable vision d'ensemble pour intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (2)
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - Haitink

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: