Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - CD (2)

Aller en bas 
+45
OYO TOHO
Frédéric L
jerome
Octavian
Hippolyte
Cleme
frere elustaphe
Mariefran
Guillaume
jean-maurice
Dave
Freia
aurele
entropie
Aymeric
Anthony
calixte1978
feleo
Aragon Victor-Khan
Pison Futé
atomlegend
Wolferl
Zeno
Papageno
amberes
-
Picrotal
Tus
sofro
*Nico
Rubato
Kia
Jaky
WoO
Bertrand67
antrav
Phèdre
Sauron le Dispensateur
Cthulhu SP
ouannier
DavidLeMarrec
Xavier
raphaelroux
MickeyZeVrai
Morloch
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 3:33

Je ne suis pas d'accord pour Levine.
Ses studio sont un peu sages c'est vrai, mais en live il y a du souffle, ça me paraît évident!
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 5:54

Xavier a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour Levine.
Ses studio sont un peu sages c'est vrai, mais en live il y a du souffle, ça me paraît évident!

c'est loin d'être mauvais certes, mais je trouve sa lecture un rien superficiel. C'est souvent lent (le plus long crépuscule de l'histoire à bayreuth quand même!) la texture orchestrale est parfois grasse (Siegfried!) et surtout il manque une architecture, une vraie cohésion. je qualifierais sa direction de très "américaine" dans le sens où il fait du beau son, parfois spectaculaire, mais sans jamais vraiment fouiller la partition en profondeur où conférer à l'oeuvre une urgence dramatique véritable. Ainsi, qu'est-ce que les monologues de wotan à l'act II de la walkyrie sont soporifiques sous sa baguette alors que d'autres chefs parviennent à rendre ce passage passionnant (réécoutez Böhm karajan Solti ou Kna selon vos goût puis comparez à lévine!)
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 6:48

calixte1978 a écrit:
la texture orchestrale est parfois grasse (Siegfried!) et surtout il manque une architecture, une vraie cohésion. je qualifierais sa direction de très "américaine" dans le sens où il fait du beau son, parfois spectaculaire, mais sans jamais vraiment fouiller la partition en profondeur où conférer à l'oeuvre une urgence dramatique véritable.
J'ai exactement le même sentiment. Je n'aime pas du tout le "son Levine"… ça marche pour des shows ou de la musique de film, mais pour Wagner non. C'est passe partout, et même souvent assez vulgaire dans le caractère. Assurément dans Wagner un des chefs qui me plaît le moins… et en plus de ça je ne comprend pas l'engouement qu'on lui porte. C'est pour moi un des grands mystère de classikforumactif Laughing Il y a tant de chefs wagnériens beaucoup plus intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:48

Je suis hallucinné par ce que je lis sur Lévine !!!! Vous avez vu les DVD du Ring, Parsifal ou Lonhengrin !!!!!! C'est du grand Wagner, c'est superbement inspiré. Comment trouver ça vulgaire ?? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:59

surtout que Levine est plutôt pas mal dans Puccini et Rossini, juste un peu tape-à-l'oeil et gros sabots.
Dans le même genre je préfère de loin Mauceri, mais personne n'a songé à lui faire enregistrer Wagner.
Citation :
Vous avez vu les DVD du Ring, Parsifal ou Lonhengrin !!!!!!
non, on m'avait assuré que c'était de la musique pig
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:14

Calixte et Zoilreb, vous parler des studio ou des DVD?...

Quand bien même ça serait les studio, je serais d'accord sur le côté un peu sage, mais vulgaire, là vraiment je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:25

Zoilreb a écrit:
et en plus de ça je ne comprend pas l'engouement qu'on lui porte. C'est pour moi un des grands mystère de classikforumactif Laughing

En même tant on est pas 50 à aimer non plus, face aux détracteurs c'est même pas équilibré d'ailleurs...

Zoilreb a écrit:
Il y a tant de chefs wagnériens beaucoup plus intéressants.

Bah je trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:28

Jusqu'à présent je n'ai entendu Levine que dans Parsifal, je ne connais pas du tout son Ring, mais je dois dire que j'ai vraiment été enthousiasmé par sa direction. Je trouve qu'il arrive à y imprégner une grandeur, une solennité, et peut-être même un certain mysticisme (je pense à la Cène du I) qui font que selon moi il ne peut qu'être en intimité avec cette oeuvre, je ne crois pas qu'il se contente d'en faire une lecture superficielle, de produire du beau son. J'y perçois même un tragique que je ne retrouve nulle part ailleurs, par exemple vers la fin du prélude, quand intervient le leitmotiv de la lance (si on le nomme ainsi ?), où apparaît vraiment la finesse de l'écriture de Wagner.

Bref, c'est un peu HS, mais je pense que ce chef est très bon dans Wagner (à moins que ce ne soit que dans Parsifal ?).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:31

Bart Simpson a écrit:
Jusqu'à présent je n'ai entendu Levine que dans Parsifal, je ne connais pas du tout son Ring, mais je dois dire que j'ai vraiment été enthousiasmé par sa direction. Je trouve qu'il arrive à y imprégner une grandeur, une solennité, et peut-être même un certain mysticisme

Oui, c'est un peu comme Kna, sauf que l'orchestre joue correctement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:32

Xavier a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Jusqu'à présent je n'ai entendu Levine que dans Parsifal, je ne connais pas du tout son Ring, mais je dois dire que j'ai vraiment été enthousiasmé par sa direction. Je trouve qu'il arrive à y imprégner une grandeur, une solennité, et peut-être même un certain mysticisme

Oui, c'est un peu comme Kna, sauf que l'orchestre joue correctement. Laughing

Tout à fait ! Very Happy

Pour moi les cuivres faux et les manquements rythmiques de l'orchestre de Bayreuth rendent les versions Kna difficiles à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:36

Idem pour moi.

Mais c'est peut-être ça que certains appellent fouiller les partitions en profondeur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:41

D'ailleurs j'y pense c'est tout de même un mystère que ces cuivres faux de Bayreuth, qu'on retrouve jusque dans le Ring de Böhm d'ailleurs. De la part de musiciens et de chefs censés connaître Wagner sur le bout des doigts c'est tout de même difficilement tolérable. Serait-ce dû à l'accoustique de la salle à cette époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:04

Non, ce n'est pas l'acoustique qui les rend faux tout de même...
En tout cas ce n'est plus du tout le cas à partir des années 80.


Mais sinon, ce qui m'amuse c'est que Zoilreb reproche de la vulgarité à Levine et qu'en même temps Calixte conseille Solti à la place. hehe
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:13

Xavier a écrit:
.


Mais sinon, ce qui m'amuse c'est que Zoilreb reproche de la vulgarité à Levine et qu'en même temps Calixte conseille Solti à la place. hehe

Dans le détail, Solti n'est pas le meilleur et je suis d'accord avec toi pour dire que son studio est parfois viulagaire, d'autres diront surrané, question de goût avant tout. Mais quand meme, sa lecture est passionnate, quand je l'écoute j'ai vraiment l'impression d'entrendre une histoire avec des dieux, des humains, des géants... l'ensemble est dramatique à souhait, une tempète divine souffle sur cette tétralogie (ce ne sera pas le cas dans son bayreuth de 83...) alors qu'on s'ennuie souvent avec Lévine (je connais surtout ce qu'il a fait à Bayreuth). Allez, je lâche le mot: je trouve sa direction passe-partout bien que toujours très musical. par ailleurs je tiens à rajouter que je le trouve beaucoup plus inspiré dans Parsifal où là il arrive à créer un climat intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 17:34

calixte1978 a écrit:
alors qu'on s'ennuie souvent avec Lévine (je connais surtout ce qu'il a fait à Bayreuth).

Alors voilà, on n'a surement pas écouté les mêmes soirées.
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 17:47

Xavier a écrit:
calixte1978 a écrit:
alors qu'on s'ennuie souvent avec Lévine (je connais surtout ce qu'il a fait à Bayreuth).

Alors voilà, on n'a surement pas écouté les mêmes soirées.

je t'avoue cher xavier que vu la distribution de lévine au met (en dvd ou en cd) je ne vais pas m'y précipiter... je crois que le couple Goldeberg/ behrens fait parti des pires choses que le studio ait enregistré dans wagner (schnaut jung aurait été une bonne alternative mais personne n'a osé les immortaliser...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 18:35

calixte1978 a écrit:

je t'avoue cher xavier que vu la distribution de lévine au met (en dvd ou en cd) je ne vais pas m'y précipiter... je crois que le couple Goldeberg/ behrens fait parti des pires choses que le studio ait enregistré dans wagner

Laughing

Ceci dit en DVD c'est avec Jerusalem. Wink
Et pourquoi trouves-tu Behrens si horrible? scratch
J'imagine que vu ton avatar, tu préfères la machine Nilsson?...

Pour en revenir à Levine à Bayreuth, j'ai entendu son Crépuscule en 94 et c'était remarquable aussi...
Alors je dois dire que je ne comprends pas trop ce que tu lui reproches.

Tu n'as plus qu'à dire qu'Evans et Tomlinson n'ont rien à faire dans ces rôles chez Barenboïm et on sera en désaccord sur tout. Mr. Green


Dernière édition par Xavier le Mer 30 Juil 2008 - 18:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 18:36

C'est pas fini de dire du mal de Jung ? Rolling Eyes

A la réflexion, je préfère amplement à Jerusalem. Au moins c'est incarné !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 19:18

Xavier a écrit:
calixte1978 a écrit:

je t'avoue cher xavier que vu la distribution de lévine au met (en dvd ou en cd) je ne vais pas m'y précipiter... je crois que le couple Goldeberg/ behrens fait parti des pires choses que le studio ait enregistré dans wagner

Laughing

Ceci dit en DVD c'est avec Jerusalem. Wink
Et pourquoi trouves-tu Behrens si horrible? scratch
J'imagine que vu ton avatar, tu préfères la machine Nilsson?...

Pour en revenir à Levine à Bayreuth, j'ai entendu son Crépuscule en 94 et c'était remarquable aussi...
Alors je dois dire que je ne comprends pas trop ce que tu lui reproches.

Tu n'as plus qu'à dire qu'Evans et Tomlinson n'ont rien à faire dans ces rôles chez Barenboïm et on sera en désaccord sur tout. Mr. Green

Je décortique ton message. Behrens, je la trouve infâme j'avoue. Une belle voix a la base mais elle aurait au mieux du chanter Sieglinde, peut-être Brunhilde de Siegfried avec parcimonie. Mais franchement elle est complètement dépassée par la partition: elle beugle ses graves, hulule ses aigus... chante constamment trop haut dans le grave et trop bas dans l'aigu... dans le Crépuscule c'est le grand naufrage! je passe, j’en ai assez dit et je sais par ailleurs qu'elle a ses (très fervents) défenseurs. Ma référence: Mödl chez keilberth en 53 et non Nilsson.

J'aime bien le couple Evans Tomlinson même si lui est obligé de forcer sa voix dans l'aigu. Mais quelle présence ! tu vois on est pas en désaccord sur tout!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 20:17

calixte1978 a écrit:

Je décortique ton message. Behrens, je la trouve infâme j'avoue. Une belle voix a la base mais elle aurait au mieux du chanter Sieglinde, peut-être Brunhilde de Siegfried avec parcimonie. Mais franchement elle est complètement dépassée par la partition: elle beugle ses graves, hulule ses aigus... chante constamment trop haut dans le grave et trop bas dans l'aigu... dans le Crépuscule c'est le grand naufrage!

Tu parles de quelle version? (vu que tu n'as pas écouté les Levine...)

Parce que franchement, les chanteurs qui chantent faux je ne passe pas à côté en général, ça a tendance à me gêner et ça n'est vraiment pas le cas ici...
Mais peut-être trouves-tu que Varnay et Rysanek chantent juste? Smile

Le seul truc où je suis un peu d'accord, c'est sur les graves insuffisants, l'ensemble de la tessiture n'est pas tout à fait homogène.
Mais dire que c'est faux et qu'elle hulule ses aigus, ça me semble n'importe quoi sur les versions que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 20:19

Sinon Calixte pour nous permettre de cerner un peu mieux le wagnérien que tu es, si tu nous disais tes chanteurs préférés dans ce sujet par exemple: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/sur-le-chant-wagnerien-t1166.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 20:25

Y a justes les aigus qui sont superbes. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 20:30

Infâme ! Shocked

A la rigueur, sur la diction, je veux bien (c'est vrai qu'elle est très molle). Mais sur le chant Exclamation

Surtout qu'"ululer", ça ne me paraît pas renvoyer à la nature de son aigu, qui serait plutôt dur à une certaine date. Effectivement, la vidéo de 91, c'est un peu dur et attaqué par en-dessous. Mais enfin, face à à peu près toutes les titulaires du rôle, c'est absolument rayonnant.

Et si on la considère dans les années quatre-vingts, c'est proprement surnaturel.

Je le dis d'autant plus volontiers que je n'aime pas démesurément Behrens, justement à cause du sacrifice qu'elle fait du texte. Mais contrairement à Nilsson, elle reste attentive à l'expression - et c'est plutôt une bonne actrice.

--

Sinon, pour la référence ultime, je te suis sans réserve pour Mödl / Keilberth.

Alternatives actuelles pour moi : Ronge, Secunde, Herlitzius.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 20:48

DavidLeMarrec a écrit:

A la rigueur, sur la diction, je veux bien (c'est vrai qu'elle est très molle). Mais sur le chant Exclamation

Surtout qu'"ululer", ça ne me paraît pas renvoyer à la nature de son aigu, qui serait plutôt dur à une certaine date. Effectivement, la vidéo de 91, c'est un peu dur et attaqué par en-dessous.

Tu parles du Met?

Attaques par en-dessous, non, jamais. Mr. Green
Enfin très rarement il me semble. Smile

Sinon, oui, si Behrens hulule, alors que dire de Varnay ou Jones? hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 20:54

Xavier a écrit:
Attaques par en-dessous, non, jamais. Mr. Green
Enfin très rarement il me semble. Smile
Oui, 91 au Met sur le vif.

Dans plusieurs aigus, elle les attaque très nettement au-dessous avant de rejoindre la note.


Citation :
Sinon, oui, si Behrens hulule, alors que dire de Varnay ou Jones? hehe
Non, mais je réagis à la description. Varnay, à part dans certaines soirées (comme son Ortrud avec Cluytens, où le mot hululement n'est plus assez fort), ne ulule pas. Jones déjà beaucoup plus.

Le hululement suppose des aigus "flottants" et un vibrato assez prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 20:57

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Attaques par en-dessous, non, jamais. Mr. Green
Enfin très rarement il me semble. Smile
Oui, 91 au Met sur le vif.

Dans plusieurs aigus, elle les attaque très nettement au-dessous avant de rejoindre la note.

Moi j'ai 90...

Je n'ai pas entendu ça... Mais c'est vrai que sa façon d'attaquer par en-dessous est différente d'une Varnay ou d'un Mödl, c'est plus imperceptible, ça glisse plus.

Et pour répondre à Calixte, je rajouterais que si Behrens aurait dû s'en tenir à Sieglinde (pas assez grosse voix pour Brünnhilde?...), alors Evans aurait dû s'en tenir à Offenbach, non? Mr. Green

Bref, oui aux voix (relativement) légères et claires dans Wagner! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 21:01

Faudrait quand même rappeler que l'"attaque par en dessous" n'est devenue "criminelle" que très récemment.
Faut être mesquin pour critiquer une chanteuse passée sur une pratique qui n'était pas vue comme particulièrement rédhibitoire auparavant - à la limite, on dira que c'est un style daté. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 21:01

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Attaques par en-dessous, non, jamais. Mr. Green
Enfin très rarement il me semble. Smile
Oui, 91 au Met sur le vif.

Dans plusieurs aigus, elle les attaque très nettement au-dessous avant de rejoindre la note.

Moi j'ai 90...
Ah, ce doit être la date d'édition de mon côté, mais c'est bien la schenkerie dont je parle.

Citation :
Je n'ai pas entendu ça... Mais c'est vrai que sa façon d'attaquer par en-dessous est différente d'une Varnay ou d'un Mödl, c'est plus imperceptible, ça glisse plus.
La mauvaise foi. hehe

C'est juste que la voix s'est durcie, les années passant, et qu'elle peine à atteindre la note, ce n'est pas une technique.

Rien à voir avec Varnay qui attaque la note en la piquant dans l'aigu, fausse, puis qui pousse le son en réajustant vaille que vaille. Ni les merveilleuses appoggiatures inférieures de Mödl. bounce

Ce n'est pas une technique chez Behrens, juste une difficulté liée à l'état de la voix et la difficulté du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 21:03

Cthulhu SP a écrit:

Faut être mesquin pour critiquer une chanteuse passée sur une pratique qui n'était pas vue comme particulièrement rédhibitoire auparavant - à la limite, on dira que c'est un style daté. Confused

Ben on a quand même le droit de ne pas aimer non?

Je n'ai pas dit que c'était criminel, je relève une chose que je n'aime pas, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 21:04

Oui, mais c'est mesquin quand même. Laughing

En plus, tu le sors dès que quelqu'un tente la moindre critique sur tes chéries, alors ça l'est encore plus. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 21:09

Cthulhu SP a écrit:

En plus, tu le sors dès que quelqu'un tente la moindre critique sur tes chéries, alors ça l'est encore plus. siffle

Ben non c'est David qui parle d'attaques par en-dessous de Behrens...

D'ailleurs David, vraiment j'entends très rarement ça chez elle, ce n'est pas de la mauvaise foi, et quand elle le fait, ça ne me choque vraiment pas, je maintiens que ce n'est pas fait pareil que chez Varnay ou Mödl.
C'est vrai qu'il y a ça dans le Crépuscule, mais c'est plus des glissements entre deux notes qu'une note vraiment attaquée par en-dessous...
Tu trouves vraiment qu'elle a du mal à attraper ses aigüs?
Même dans les performances tardives, c'est au moins une qualité qui lui reste justement je trouve, les aigüs restent assez faciles.
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 22:53

Xavier a écrit:
calixte1978 a écrit:

Je décortique ton message. Behrens, je la trouve infâme j'avoue. Une belle voix a la base mais elle aurait au mieux du chanter Sieglinde, peut-être Brunhilde de Siegfried avec parcimonie. Mais franchement elle est complètement dépassée par la partition: elle beugle ses graves, hulule ses aigus... chante constamment trop haut dans le grave et trop bas dans l'aigu... dans le Crépuscule c'est le grand naufrage!

Tu parles de quelle version? (vu que tu n'as pas écouté les Levine...)

Parce que franchement, les chanteurs qui chantent faux je ne passe pas à côté en général, ça a tendance à me gêner et ça n'est vraiment pas le cas ici...
Mais peut-être trouves-tu que Varnay et Rysanek chantent juste? Smile

Le seul truc où je suis un peu d'accord, c'est sur les graves insuffisants, l'ensemble de la tessiture n'est pas tout à fait homogène.
Mais dire que c'est faux et qu'elle hulule ses aigus, ça me semble n'importe quoi sur les versions que je connais.

Je la connais surtout chez sawallisch et solti (83 à Bayreuth).
Il me semble qu'elle est loin d'être toujours juste chez sawallisch surtout (c'est moins le cas chez Solti). A moins que ce soit sont emission tr-s particulière qui me donne cette impression. En tout cas je reste persuadé qu'elle aurait fait une carière bien plus brillante en chantant des rôles plus légers.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 23:06

Xavier a écrit:
D'ailleurs David, vraiment j'entends très rarement ça chez elle, ce n'est pas de la mauvaise foi,
La mauvaise foi, c'est quand tu dis que "chez elle ce n'est pas pareil", qu'elle elle a le droit... hehe


Citation :
et quand elle le fait, ça ne me choque vraiment pas, je maintiens que ce n'est pas fait pareil que chez Varnay ou Mödl.
C'est aussi ce que je t'ai dit.


Citation :
C'est vrai qu'il y a ça dans le Crépuscule, mais c'est plus des glissements entre deux notes qu'une note vraiment attaquée par en-dessous...
Tu trouves vraiment qu'elle a du mal à attraper ses aigüs?
Même dans les performances tardives, c'est au moins une qualité qui lui reste justement je trouve, les aigüs restent assez faciles.
Ecoute cet extrait : dans tous les aigus un peu hauts, la note est partiellement émise un peu basse, puis le haut du timbre arrive et c'est juste.
http://musicontempo.free.fr/behrens_bas.mp3

Ce peut aussi être une illusion auditive due au changement d'harmoniques, ça peut faire ce genre d'effet.

A vrai dire, je m'en fiche assez, même si, évidemment, cinq ans plus tôt, elle rayonne totalement. Ca reste mieux que bien, surtout qu'elle joue bien, Schenk ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 23:08

[quote="DavidLeMarrec"]
Xavier a écrit:
Attaques par en-dessous, non, jamais. Mr. Green
Enfin très rarement il me semble. Smile
Oui, 91 au Met sur le vif.

Citation :
Dans plusieurs aigus, elle les attaque très nettement au-dessous avant de rejoindre la note.

Oui c'est ce manque de stabilité vovale qui me gène au plus au point.

En revanche, je voudrais réagir sur le cas Jones. Sur operashare, on trouve à peu près toutes ses brunhildes de Bayreuth de 75 à 78. Bien sûr vocalement elle est un peu juste dans ce rôle: il est à la limite de ses moyens. Mais j'ai ainsi pu découvrir une toute autre facette de cette chanteuse. L'enregistrement publié par philipps ne lui rend vraiment pas justice (est-ce le fait qu'il s'agisse d'une générale?). Ainsi, le crépuscule de 76, avec Jones Thomas et Ridderbusch est vraiment vocalement à des milliers lumières de celui qui a été immortalisé.
Ecouté également ses Sieglindes des années 70 à Bayreuth, ca vaut le détour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 23:09

calixte1978 a écrit:
Xavier a écrit:
calixte1978 a écrit:

Je décortique ton message. Behrens, je la trouve infâme j'avoue. Une belle voix a la base mais elle aurait au mieux du chanter Sieglinde, peut-être Brunhilde de Siegfried avec parcimonie. Mais franchement elle est complètement dépassée par la partition: elle beugle ses graves, hulule ses aigus... chante constamment trop haut dans le grave et trop bas dans l'aigu... dans le Crépuscule c'est le grand naufrage!

Tu parles de quelle version? (vu que tu n'as pas écouté les Levine...)

Parce que franchement, les chanteurs qui chantent faux je ne passe pas à côté en général, ça a tendance à me gêner et ça n'est vraiment pas le cas ici...
Mais peut-être trouves-tu que Varnay et Rysanek chantent juste? Smile

Le seul truc où je suis un peu d'accord, c'est sur les graves insuffisants, l'ensemble de la tessiture n'est pas tout à fait homogène.
Mais dire que c'est faux et qu'elle hulule ses aigus, ça me semble n'importe quoi sur les versions que je connais.

Je la connais surtout chez sawallisch et solti (83 à Bayreuth).
Il me semble qu'elle est loin d'être toujours juste chez sawallisch surtout (c'est moins le cas chez Solti). A moins que ce soit sont emission tr-s particulière qui me donne cette impression. En tout cas je reste persuadé qu'elle aurait fait une carière bien plus brillante en chantant des rôles plus légers.
Je ne sais pas, elle a débuté tard, et tout de même, si la machine peut chanter Brünnhilde, ça veut dire que le plus léger risque manquer de détail. Encore que je suis toujours surpris d'entendre la maîtrise de l'instrument y compris dans le lied le plus intime (c'est le texte qui fait défaut en revanche, et là pas de compensation dramatique).

Dans Solti / Bayreuth elle tout de même assez démentielle, c'est un véritable instrument infaillible, plus qu'une protagoniste. On dirait une sirène : elle pépie sans qu'on comprenne, mais le charme opère immanquablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 23:10

calixte1978 a écrit:
Oui c'est ce manque de stabilité vovale qui me gène au plus au point.
Mais ça n'y est absolument pas dans Solti 83...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 23:21

Citation :
Et pour répondre à Calixte, je rajouterais que si Behrens aurait dû s'en tenir à Sieglinde (pas assez grosse voix pour Brünnhilde?...), alors Evans aurait dû s'en tenir à Offenbach, non? Mr. Green

Citation :
Bref, oui aux voix (relativement) légères et claires dans Wagner! Smile
[/quote]

Et bien on a un autre point commun tous les deux, c'est qu'on aime les voix légères dans Wagner. Pour rester dans la tétralogie, puisque c'est le thème de ce post, je suis un fervent partisan de crespin en Brunhilde. Idem pour Evans et Ligenza, mais dans les trois cas, cela reste bien "chantant". J'adore également une artiste moins connue Gladys Kuchta qui est loin de la puissance d'une Nilsson ou d'une Varnay. Janowitz m'emue terriblement en Sieglinde. Le cas Behrens me paraît très différent: à force de chanter Brunnhilde isolde et Elektra à tour de bras elle s'est flinguée la voix et livre dès la fin des années 1980 des prestations certes très investies dramatiquement mais indigne vocalement à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 23:22

DavidLeMarrec a écrit:
calixte1978 a écrit:
Oui c'est ce manque de stabilité vovale qui me gène au plus au point.
Mais ça n'y est absolument pas dans Solti 83...

je viens de réécouter son duo avec Siegmund au II, je confirme, c'est vocalement très propre.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMer 30 Juil 2008 - 23:32

calixte1978 a écrit:
Janowitz m'emue terriblement en Sieglinde. .

+1 I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 0:58

DavidLeMarrec a écrit:

Ecoute cet extrait : dans tous les aigus un peu hauts, la note est partiellement émise un peu basse, puis le haut du timbre arrive et c'est juste.
http://musicontempo.free.fr/behrens_bas.mp3

Ce peut aussi être une illusion auditive due au changement d'harmoniques, ça peut faire ce genre d'effet.

Je n'entends strictement rien de ce que tu dis. Neutral
Suis-je le seul dans ce cas ou bien tout le monde entend des attaques par le bas ici? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 0:59

calixte1978 a écrit:
Le cas Behrens me paraît très différent: à force de chanter Brunnhilde isolde et Elektra à tour de bras elle s'est flinguée la voix et livre dès la fin des années 1980 des prestations certes très investies dramatiquement mais indigne vocalement à mon sens.

C'est amusant, David dit exactement le contraire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 0:59

calixte1978 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
calixte1978 a écrit:
Oui c'est ce manque de stabilité vovale qui me gène au plus au point.
Mais ça n'y est absolument pas dans Solti 83...

je viens de réécouter son duo avec Siegmund au II, je confirme, c'est vocalement très propre.

Mais franchement c'est tout aussi bien dans le Sawallisch que tu connais...

Par contre, que tu trouves la voix particulière et pas à ton goût, ça je le conçois tout à fait.
Mais que ce soit faux et hullulant, là franchement je trouve ça inexact.
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 1:29

Citation :
Par contre, que tu trouves la voix particulière et pas à ton goût, ça je le conçois tout à fait.
Mais que ce soit faux et hullulant, là franchement je trouve ça inexact.
[/quote]

Dans le grave c certain, elle n'a pas les notes!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:20

1er acte de la Walkyrie par Leinsdorf.

La direction de Leinsdorf est vraiment superbe, vive, souple, lumineuse.
J'aime de plus en plus Vickers malgré ses maniérismes, et Brouwenstijn est décidément un magnifique Sieglinde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:35

Leinsdorf? tu es sûr?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 16:59

Pourquoi, c'est une autre de tes bêtes noires qui est toujours nul quoi qu'il arrive?...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 0:17

Ce qui fout tout par terre par contre c'est Nilsson et dans une moindre mesure London.

Bref, c'est pas tout d'avoir un super Siegmund et une super Sieglinde, il faut aussi des Brünnhilde et Wotan du niveau.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 12:11

Die Walküre (Bayreuth 1961, dir.: Rudolf Kempe)

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Myto-mcd974164

Wotan: Jerome Hines
Siegmund: Fritz Uhl
Hunding: Gottlob Frick
Sieglinde: Regine Crespin
Brünnhilde: Astrid Varnay
Fricka: Regina Resnik

Très belle version, avec une solide distribution.
Astrid est en grande forme, très expressive et beuglant moins que d'habitude. Le Wotan de Jerome Hines me convainc presque entièrement. Une voix grave et profonde, manquant parfois un peu de finesse, mais il a une pâte ronde et séduisante.
Très bonne Fricka de Resnik, et un couple de Waelsung à la hauteur du reste (Crespin et Uhl).
Un point supplémentaire pour la magnifique direction de Kempe qui joue la séduction à fond (la fin du 3ème est d'une tendresse confondante).

Allez: 4 étoiles Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:58

tu es bien gentil avec la version de kempe je trouve. Uhl est à la limite de l'insupportable je trouve, Varnay, on la trouve franchement mieux ailleurs (en 53 par exemple). Reste frick magnifique, Crespin qui brûle les planches, et Hines très solide. Mais quand même, je trouve que la mayonnaise ne prend pas et je reste très extérieur à cette version! Il lui manque un souffle!
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 16:00

Citation :
[quote="Xavier"]Ce qui fout tout par terre par contre c'est Nilsson et dans une moindre mesure London.

Que reproches-tu au juste à London dans wotan?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (2)
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner-Ring-Sawallisch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: