Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - CD (2)

Aller en bas 
+45
OYO TOHO
Frédéric L
jerome
Octavian
Hippolyte
Cleme
frere elustaphe
Mariefran
Guillaume
jean-maurice
Dave
Freia
aurele
entropie
Aymeric
Anthony
calixte1978
feleo
Aragon Victor-Khan
Pison Futé
atomlegend
Wolferl
Zeno
Papageno
amberes
-
Picrotal
Tus
sofro
*Nico
Rubato
Kia
Jaky
WoO
Bertrand67
antrav
Phèdre
Sauron le Dispensateur
Cthulhu SP
ouannier
DavidLeMarrec
Xavier
raphaelroux
MickeyZeVrai
Morloch
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:32

Issu du sujet DVD:

Guillaume a écrit:
Citation :
Mouais, là tu as aussi quelques chanteurs discutables à mon avis, et un orchestre pas toujours irréprochable. (bon c'est live, ok...)

L'Or du Rhin de Bohm je l'ai trouvé excellent. Le Wotan de Theo Adam, Windgassen, Neidinger, Böhme.... Very Happy

Avec Adam et Nilsson, tu as un sacré couple d'ennuyeux quand même, il ne se passe pas grand chose.
(ah non pardon, je confonds Adam et London... enfin, ceci dit, Adam, il y a quand même plus passionnant je trouve)

Et puis il y a Rysanek. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:36

J'ai commencé rapidement le II de Böhm. Nilsson a l'air drôlement bien...Adam pareil. Rysanek, j'ai pas encore entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:38

Guillaume a écrit:
Rysanek, j'ai pas encore entendu.

Normal si tu commences par le 2è acte. Mr. Green

Oui Nilsson vocalement c'est autre chose que Jones.
Mais pour ma part, sur la longueur, je ne suis pas convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:39

Tu me recommandes quoi alors comme Ring ? Solti ? j'ai lu que c'était la référence. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:40

Je ne pense pas que tu aies lu ça ici. Laughing

Je peux te donner mon avis subjectif, mais le mieux serait que tu relises les avis de tout le monde et que tu te fasses ton idée.

Sinon oui, Solti a les 10 de Répertoire et cie, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:47

Comme question plutot : est ce que la version Böhm est suffisante, est ce que c'est une des meilleures versions ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:48

Guillaume a écrit:
Comme question plutot : est ce que la version Böhm est suffisante, est ce que c'est une des meilleures versions ?

Non deux fois.

M'enfin ce n'est pas une mauvaise version.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:51

Pour résumer, mes deux chefs préférés dans le Ring sont Levine et Barenboïm.

Pour Barenboïm, autant prendre les DVD qui sont en plus je crois moins chers.
Pour Levine, il faut prendre les DVD parce que c'est un peu sage en studio.

A ça j'ajouterais la superbe version Karajan, malgré sa distribution un peu hétérogène mais très intéressante.

Après, Sawallisch, Haitink, Böhm ou Solti valent aussi le coup d'oreille bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptySam 31 Jan 2009 - 21:41

Quelques commentaires sur des versions dont j'ai écouté des extraits sur musicme :

Solti Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Belle fanfare, bel étalage de son, c'est efficace mais où est le théatre ?? C'est un studio, certes, mais apparemment Solti veut nous en mettre plein la vue. La distribution est certes formidable, mais je ne comprends pas trop pourquoi cette version est mise en avant ainsi (et il n'y a qu'à lire les ASO : "Conclusion : Solti assurément")

Karajan Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven c'est bien. Karajan s'excite pas trop et on a de belles voix, avec un DFD plein de Deutlichkeit .

Levine Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven c'est bien, mieux que Boulez en tous cas. Ce n'est pas une version que je qualifierais de pleine de vie, mais c'est propre au moins même si la distribution vocale reste perfectible, mais bon nous sommes dans les années 80 là, donc faut pas espérer grand chose !

Krauss 53 Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Trés bien, prise de son trés bonne, Hotter impérial, Windgassen tout jeune !!! C'est plein de vie, et l'orchestre est bon.

Maintenant, je vais écouter de plus larges extraits afin de voir si mes premières impressions étaient bonnes (certainement non)

viking
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptySam 31 Jan 2009 - 21:45

Guillaume a écrit:

Levine Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven c'est bien, mieux que Boulez en tous cas. Ce n'est pas une version que je qualifierais de pleine de vie, mais c'est propre au moins même si la distribution vocale reste perfectible, mais bon nous sommes dans les années 80 là, donc faut pas espérer grand chose !

Faut pas répéter ces histoires comme quoi y a pas de chanteurs wagnériens après 1967 sans savoir...
Morris, Jerusalem, Ludwig, Salminen... pour moi ça vaut largement ce qu'on a dans les années 60.
Par contre c'est vrai que l'enregistrement studio de Levine est un peu sage.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptySam 31 Jan 2009 - 21:48

Les 4 que tu cites sont des exceptions, mais globalement quand on voit Boulez par exemple c'est assez apocalyptique comme paysage (surtout vers 70-90).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptySam 31 Jan 2009 - 21:51

Guillaume a écrit:
Les 4 que tu cites sont des exceptions, mais globalement quand on voit Boulez par exemple c'est assez apocalyptique comme paysage (surtout vers 70-90).

Mais arrête, tu n'as écouté que Boulez et tu fais déjà des généralités... Rolling Eyes

Non les 4 que je cite ne sont pas des exceptions: Norman, Behrens, Zednik sont également les grands rôles de ce Ring et tu verras si ce sont des demi-portions.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptySam 31 Jan 2009 - 21:54

Behrens je sais qu'il faut pas y toucher hehe , Zednik c'est un excellent acteurn et j'aime bien Norman.

Donc, non ce ne sont pas des demi portions. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptySam 31 Jan 2009 - 21:55

En tout cas écoute avant de répéter des bêtises que tu as lues ailleurs...

Ah oui et si tu me dis que je les ai tous cités je te rajoute ceux d'Haitink: Marton, Meier, Studer...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptySam 31 Jan 2009 - 22:02

Et ceux de Barenboïm bien sûr, Tomlinson, Evans, Elming... Minton chez Janowski aussi...

En fait pour moi le creux est plutôt dans les années 70 (le Ring de Boulez date de 76-80), il y a un renouvellement de grande qualité à partir des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:03

DavidLeMéchant a écrit:
Böhm. La distribution est un peu quelconque (diction très mauvaise, aussi), mais la direction est très mozartienne. Idéal si on vient de l'avant-Wagner, tout est vif et intelligible.


Je viens de tomber là dessus, et mes cheveux se sont dréssés sur ma tête !

1.Distribution quelconque : Windgassen, Adam, Nilsson, Wohlfahrt, Neidlinger, Rysanek, Stewart, King, Böhme, Talvela, Silja, Dernesch...pour toi c'est quelconque ????

2.Diction trés mauvaise : les 3/4 du cast sont germaniques, alors on est sensé se poser des questions, d'autant plus qu'en tant que légèrement germanophile je n'ai observé aucun problème majeur.


Parfois je comprends maître Sofro ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 19:59

Je réponds parce que je suis en partie d'accord avec David.

Guillaume a écrit:

1.Distribution quelconque : Windgassen, Adam, Nilsson, Wohlfahrt, Neidlinger, Rysanek, Stewart, King, Böhme, Talvela, Silja, Dernesch...pour toi c'est quelconque ????

Quelconque parce que il y a surtout des chanteurs qu'on retrouve dans 50 autres versions, et aussi des chanteurs qui ne sont pas forcément passionnants. (Nilsson pour ne pas la nommer)
Stewart il faut quel rôle?
Un très bon Wotan chez Karajan, plus intéressant qu'Adam à mon avis.

Guillaume a écrit:
2.Diction trés mauvaise : les 3/4 du cast sont germaniques, alors on est sensé se poser des questions

Tu confonds diction et prononciation.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:27

Xavier a écrit:
Je réponds parce que je suis en partie d'accord avec David.

Guillaume a écrit:

1.Distribution quelconque : Windgassen, Adam, Nilsson, Wohlfahrt, Neidlinger, Rysanek, Stewart, King, Böhme, Talvela, Silja, Dernesch...pour toi c'est quelconque ????

Quelconque parce que il y a surtout des chanteurs qu'on retrouve dans 50 autres versions, et aussi des chanteurs qui ne sont pas forcément passionnants. (Nilsson pour ne pas la nommer)
Stewart il faut quel rôle?
Un très bon Wotan chez Karajan, plus intéressant qu'Adam à mon avis.

Guillaume a écrit:
2.Diction trés mauvaise : les 3/4 du cast sont germaniques, alors on est sensé se poser des questions

Tu confonds diction et prononciation.

Tu as des exemples de fautes dans la diction ?

Adam est trés intéressant à mon gout, et Nilsson est excellente. Stewart il fait Gunther je crois.

Mais c'est une trés bonne version, mozartienne à souhait, avec des chanteurs formidable, même si on les retrouve partout, ils sont formidable partout.

Mais vu que tu préféres les studios des années 80...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:42

Mozartienne, c'est quand même vite dit.
Ces cuivres lourdingues...

Guillaume a écrit:

Mais vu que tu préféres les studios des années 80...

Pas forcément les studios (je préfère les live de Levine notamment), mais oui je préfère globalement les chanteurs wagnériens des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:45

J'attends toujours mes exemples de fautes de diction chez Böhm... Laughing

A part un "stark" à la place de "fest" dans la première apparition de Loge (Windgassen) je n'ai pas reperé grand chose.

Mais bon, ici on préfère Solti ou Levine... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:49

Guillaume a écrit:
J'attends toujours mes exemples de fautes de diction chez Böhm... Laughing

A part un "stark" à la place de "fest" dans la première apparition de Loge (Windgassen) je n'ai pas reperé grand chose.

Premièrement ce n'est pas moi qui ai parlé de problèmes de diction ici, deuxièmement tu n'as pas compris le problème.
Dire que la diction n'est pas exemplaire, ça ne veut pas dire que les chanteurs disent n'importe quoi à la place du texte, ça veut dire que le texte n'est pas toujours très clair ou très bien mis en valeur.

Guillaume a écrit:
Mais bon, ici on préfère Solti ou Levine... siffle

Déjà tu sembles mal connaître les goûts de David (j'imagine que le "on" lui est destiné?), ensuite tu parleras de ces versions quand tu les auras écouées...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:56

Oui ben moi je le trouve assez bien mis en valeur et on les entend bien, contrairement au Rheingold de Solti, où par exemple la voix de Fasolt fait riquiqui face à la fanfare l'orchestre de Solti.

Je te dis je ne comprends pas pourquoi on arrète pas d'encenser cette Solti face à Böhm. J'ai écouté de larges extraits de son Rheingold et je vais voir ce que donne la Walkyrie.

Mais je ferais un compte rendu général de Böhm quand j'aurais fini le Crépuscule. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 21:30

C'est amusant, vos passes d'armes… Quelle patience, Xavier !
Alors, petit Guillaume, je vais te donner un avis de vieille.
Krauss, Knappertsbusch, Karajan Mr.Red Tu auras de VRAIS chanteurs wagnériens, ça craquera un peu, certes, mais tu auras des versions engagées. Furtwängler, pour la vision, aussi. Presque que du très vieux… Bayreuth de l'âge d'or… fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 21:40

Krauss : j'y songeais Very Happy
Kna : Idem Smile
Karajan : pour DFD, pourquoi pas ?

Mais tous ces Windgassen, Neidlinger, Nilsson qui sont dans ces versions sont...chez Böhm, sur le tard, certes. siffle
Et puis reprocher à Böhm de ne pas être engagé, toi qui est mozartienne, je trouve ça un peu fort. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 21:44

Je suis mozartienne mais n'apprécie guère Böhm en général… Son Ring me laisse assez froide. Ses Mozart aussi, pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:06

Guillaume a écrit:

Kna : Idem Smile

Quelle version? 1956, 1957 ou 1958?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:20

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:

Kna : Idem Smile

Quelle version? 1956, 1957 ou 1958?

La moins chère. Laughing

Citation :
Je suis mozartienne mais n'apprécie guère Böhm en général… Son Ring me laisse assez froide. Ses Mozart aussi, pour la plupart.

Personnellement, je considère Karl Böhm comme le plus grand chef, plus grand même que Karajan. Ses Mozart sont assez formidables : symphonies, Flûte, Noces... son Ring, je dois en être le plus grand fan ici Laughing et même Tristan, que je n'ai pas encore écouté mais qui doit étre formidable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:31

Guillaume a écrit:
Personnellement, je considère Karl Böhm comme le plus grand chef, plus grand même que Karajan. Ses Mozart sont assez formidables : symphonies, Flûte, Noces... son Ring, je dois en être le plus grand fan ici Laughing et même Tristan, que je n'ai pas encore écouté mais qui doit étre formidable. Very Happy

Tu as 15 ans Guillaume, et tu n'as sans doute jamais écouté Furtwängler, Fricsay, Schuricht, Mravinsky, le Karajan des années 50 qui était prodigieux, Toscanini, Jochum, Scherchen, Mitropoulos… Je peux continuer la liste de tout ce que tu as à découvrir, si tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:33

Guillaume a écrit:
La moins chère. Laughing

lol! Je ne connais que la Walkyrie de Kna 1958 et je ne peux que te conseiller de te la procurer pour le couple des Wälsung : Rysanek et Vickers qui sont géniaux mais cela n'engage que moi. Il y a aussi Varnay qui a un timbre de voix qui n'est pas beau du tout mais moi j'adore, qui a des problèmes de justesse mais qui offre une incarnation superbe. Hotter est l'un des plus grands Wotan selon moi. Gorr est une bonne Fricka, impressionante sur le plan vocal, intense sur le plan dramatique malgré un côté un peu trop mégère. Le Ring de 1958 est réédité par Walhall mais pas en intégralité, chaque volet est séparé.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:34

Bah si, j'ai écouté au moins une chose de la moitié des chefs que tu cites : Fricsay, le Karajan des 50's, Toscanini...etc

Mais je trouve Böhm formidable. Very Happy

C'est pas parce que j'ai 15 ans que je connais rien...hehe prenez quelqu'un d'autre de mon âge, il saura même pas qui est Mozart...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:40

Et tu n'aimes pas Fricsay dans Mozart ?
A 15 ans, j'aimais déjà Mozart, tu n'es pas un cas particulier… Karajan, même sans les récitatifs, ça reste un incontournable…


Dernière édition par Mariefran le Dim 1 Fév 2009 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:41

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
La moins chère. Laughing

lol! Je ne connais que la Walkyrie de Kna 1958 et je ne peux que te conseiller de te la procurer pour le couple des Wälsung : Rysanek et Vickers qui sont géniaux mais cela n'engage que moi. Il y a aussi Varnay qui a un timbre de voix qui n'est pas beau du tout mais moi j'adore, qui a des problèmes de justesse mais qui offre une incarnation superbe. Hotter est l'un des plus grands Wotan selon moi. Gorr est une bonne Fricka, impressionante sur le plan vocal, intense sur le plan dramatique malgré un côté un peu trop mégère. Le Ring de 1958 est réédité par Walhall mais pas en intégralité, chaque volet est séparé.

+1 La Walkyrie est une des plus belles !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:56

Mariefran a écrit:
Et tu n'aimes pas Fricsay dans Mozart ?
A 15 ans, j'aimais déjà Mozart, tu n'es pas un cas particulier… Karajan, même sans les récitatifs, ça reste un incontournable…

J'aime beaucoup l'Enlèvement de Fricsay. Et Karajan c'est trés bon aussi.

Maintenant "cas particulier" non, mais je reste le seul dans une classe de 35 tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:00

Avec la version Kna 56, y a Windgassen en Siegmund et on dit qu'il a de légers problèmes avec la mesure mais bon. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:02

Guillaume a écrit:
d'autre de mon âge, il saura même pas qui est Mozart...

tout(e)s mes ami(e)s connaissent Mozart ... par contre Lully c'est :"c'est qui ça encore, une chanteuse ?"
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:03

C'est intéressant ça : Windgassen en Siegmund.

Existerai t-il une Tétralogie avec Windgassen en Siegfried, Loge et Siegmund ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:04

Cleme a écrit:
Guillaume a écrit:
d'autre de mon âge, il saura même pas qui est Mozart...

tout(e)s mes ami(e)s connaissent Mozart ... par contre Lully c'est :"c'est qui ça encore, une chanteuse ?"

"Connaissent" mais combien en ont entendu ne serais ce qu'une seule note ?
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:06

Guillaume a écrit:
C'est intéressant ça : Windgassen en Siegmund.
Ouais mais bon. C'est vraiment pas son truc. Surtout la version Kna 56 Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:12

Guillaume a écrit:

Mais tous ces Windgassen, Neidlinger, Nilsson qui sont dans ces versions sont...chez Böhm, sur le tard, certes. siffle

Tu es vraiment drôle, ce sont exactement les mêmes chez Solti. Laughing

Mais écoute d'autres Brünnhilde peut-être avant de te proclamer fan de Nilsson...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:15

Tu as raison Xavier. Il faudrait que je voie Varnay et Jones.


Mr.Red


Aprés, je serai fan de Nilsson. N'empèche que sa technique et trés bonne, et que si on pourra reprocher des choses à l'interprétation, elle chante trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:19

Guillaume a écrit:
N'empèche que sa technique et trés bonne, et que si on pourra reprocher des choses à l'interprétation, elle chante trés bien.

Là-dessus on est d'accord.

Mais voilà, au bout d'un moment, ça ne suffit plus.
On est épaté un temps, mais quand on approfondit un peu l'oeuvre, Nilsson apporte relativement peu par rapport à la plupart des grandes interprètes du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:22

En dehors d'une certaine froideur, AMHA, Nilsson est une grande Brunnhilde. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:25

Ca m'étonne que ça ne te dérange pas plus, toi qui rejette tellement les enregistrements studio "propres et froids"...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:29

Oui mais elle a un certain charisme, un certain enthousiasme qui fait que je passe sur cette froideur.

C'est une grande Isolde aussi je crois...elle sera ma compagne de découverte de cette opéra. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:32

Pour moi sa Brünnhilde manque cruellement de fragilité, de nuances...

C'est sûr que la version Böhm risque de s'imposer pour toi pour Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:42

Guillaume a écrit:
Cleme a écrit:
Guillaume a écrit:
d'autre de mon âge, il saura même pas qui est Mozart...

tout(e)s mes ami(e)s connaissent Mozart ... par contre Lully c'est :"c'est qui ça encore, une chanteuse ?"

"Connaissent" mais combien en ont entendu ne serais ce qu'une seule note ?

quand meme Mozart ... tout le monde connait "voi che sapete" et puis en cours de musique au collège il passe souvent le film Amadeus
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:53

C'est même pas "risque", c'est sur.

**

Je tenais à parler un peu du Ring de Böhm. Faire un compte rendu. Very Happy
Pour moi, le Ring de Böhm ce n'est pas un Ring parfait. Ce n'est pas un studio qui a gommé et lavé les aspérités. C'est un Ring live : quintes de toux pendant le prélude de l'Or, souffleur pour la 2e (ou 3e) Norne...etc
Le théatre y est trés présent : il suffit de regarder les prestations décapantes d'un Wohlfahrt ou d'un Neidlinger.

Peut être le plus grand chanteur de ce Ring : Wolfgang Windgassen. Son Loge est un enchantement : clarté, malice, diction extraordinaire. Il passe du coq à l'âne (Mr. Green) dans la deuxième journée où il interprète evidemment Siegfried, son grand rôle.
Je ne le trouve pas si fatigué, et même si ce que j'ai écouté dans Kraus me paraissait plus frais, c'est un portrait fort que ce grand chanteur nous propose ici.

Theo Adam succède à Hotter. Et fort bien. Certains lui reprocheront une voix tranchée, un appui sur les -t en fin de mot, mais il est sonore, puissant et c'est un trés grand Wotan. Le monologue du II de Walküre est maitrisé et délicieux.

Birgit Nilsson est une trés grande Brünnhilde. Froide, certes, mais avec un magnétisme assez important. La technique est parfaite, c'est bien exécuté, avec style, bref c'est bien.

Du coté des Nibelung, outre Neidlinger qui demeure la référence en Alberich, on trouve le formidable Erwin Wohlfahrt qui s'impose avec Zednik comme un Mime totalement déjanté, surexcité : les rires qu'il pousse au I de Siegfried, avec Wotan, sont impressionnants !

Reconnaissons aussi la grande classe des rôles secondaires : Talvela en suuuublime Fasolt (moins que Salminen), Böhme, Stewart, Silja...
Les Wälsungen sont trés bons, King excellent, Rysanek bien mais ça ne plaira pas à tout le monde.
En règle générale les rôles secondaires de femmes (Nornes, Filles du Rhin) sont assez luxueux.

Restent la Fricka trés moyenne de Burmeister, Nienstedt en Hunding bof, mais ce ne sont que des rôles secondaires, et ils ne gâchent pas notre plaisir de voir ce beau monde s'entretuer une dernière fois : toute la grande équipe des années 50 parfaitement investie ! Le tout sous la sublime direction de Karl Böhm, épique et trés fine à la fois, théatrale et musicale à la fois. Un enchantement, une lecture mozartienne pleine de clarté.
Une prise de son trés bonne pour un live vient couronner le tout.

Bref, vous l'aurez compris, même si je ne connais pas encore tout le Götterdämmerung j'adooooore cette Tétralogie de Böhm qui trouvera sa place chez moi entre mes disques cultes (Tosca de Sabata, tous les Callas...)

Je commence à étre wagnérien là... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:55

Cleme a écrit:
Guillaume a écrit:
Cleme a écrit:
Guillaume a écrit:
d'autre de mon âge, il saura même pas qui est Mozart...

tout(e)s mes ami(e)s connaissent Mozart ... par contre Lully c'est :"c'est qui ça encore, une chanteuse ?"

"Connaissent" mais combien en ont entendu ne serais ce qu'une seule note ?

quand meme Mozart ... tout le monde connait "voi che sapete" et puis en cours de musique au collège il passe souvent le film Amadeus

nous, au collège, nous n'avons eu droit, de Mozart, que d'un récitatif de Cosi fan tutte qui nous a fait parler du clavecin. Honteux. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:55

Tu m'impressionnes Guillaume ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:56

natrav a écrit:
Tu m'impressionnes Guillaume ! thumleft

C'est juste que j'adore parler de ce que j'aime, et ce Ring est un choc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (2)
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - Haitink

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: