Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Wagner - Ring - CD (2)

Aller en bas 
+45
OYO TOHO
Frédéric L
jerome
Octavian
Hippolyte
Cleme
frere elustaphe
Mariefran
Guillaume
jean-maurice
Dave
Freia
aurele
entropie
Aymeric
Anthony
calixte1978
feleo
Aragon Victor-Khan
Pison Futé
atomlegend
Wolferl
Zeno
Papageno
amberes
-
Picrotal
Tus
sofro
*Nico
Rubato
Kia
Jaky
WoO
Bertrand67
antrav
Phèdre
Sauron le Dispensateur
Cthulhu SP
ouannier
DavidLeMarrec
Xavier
raphaelroux
MickeyZeVrai
Morloch
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:31

Hippolyte a écrit:
Le Mais une chose au moins fera que je ne m'en débarrasserai jamais : le premier acte de La Walkyrie, James King et Régine Crespin. C'est beau, juste, inspiré, sublimement chanté, Crespin est dans ses meilleures heures et James King est le plus beau Siegmund que j'aie entendu.
King, c'est brillant, pour sûr, mais j'ai toujours trouvé ça trop vocal pour moi, on sent qu'il pense à ce qu'il fait - le pire était qu'il ne savait pas du tout, à ce qu'il paraît, ce qu'il faisait techniquement, et qu'il était du coup incapable d'enseigner. Smile C'est magnifique cela dit, et particulièrement dans cet enregistrement.

Pour Crespin, ma foi, ce serait la plus belle Sieglinde s'il n'y avait Mödl, le pouvoir qu'elle a sur les mots est proprement magique, sans compter la beauté infinie du timbre à cette époque. Malheureusement, à l'acte III, je ne peux pas tenir, l'ingénieur du son met des coups de potentiomètre sur hehrstes Wunder, c'est extrêmement pénible. (Je n'aime pas le cinéma à grand spectacle, je déteste qu'on me prenne par la main pour me dire que ce que je dois ressentir - ceci explique peut-être cela.)


Citation :
D'autre part, David tu parles de "direction mozartienne", et on le lit depuis des lustres concernant le Ring de Böhm, mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on dit de sa direction qu'elle est "mozartienne". Seulement parce qu'elle est légère, vive, transparente ? Est-ce que lui-même en parlait ainsi ? D'où vient ce qualificatif ? Serait-ce simplement un raccourci pratique ?
Me concernant, c'est simple : avant d'écouter Böhm, j'avais juste lu dans un guide discographique qu'un Ring se découvre avec Solti, se révise avec Karajan et s'approfondit chez Böhm, et dans son coffret austère à l'esthétique Wieland, j'imaginais qu'il s'agissait d'une version particulièrement subtile et élitiste, quelque chose qui révélait les mystères de la Vie, ou peu s'en fuat.

Et en écoutant... je me suis dit au contraire que c'était la version idéale pour l'initiation. Vive, transparente, le discours paraît tout de suite évident, et malgré les cuivres pas très adroits de Bayreuth, quelque chose de très léger.
Ca m'a fait, alors que je n'avais rien lu de tel, l'impression d'écouter une symphonie de Mozart : un discours clair, des plans limpides, un allant, une simplicité. Vraiment très confortable pour découvrir ce qui se passe - alors qu'avec Furtie ou Kna, ce n'est pas en place, la prise de son est mauvaise, tout est distendu, et la conception est quand même assez intellectuelle.

En un mot, l'évidence.

Il se trouve que d'autres critiques ont employé le terme, je ne sais pas si c'est pour les mêmes raisons. Ca permet, il est vrai, de donner tout de suite une idée et de faire court. (Et puis ça fait une formule, ce que certains aiment bien aussi.)

Voilà pour l'explication de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:35

DavidLeMarrec a écrit:
Böhm...
Ca m'a fait, alors que je n'avais rien lu de tel, l'impression d'écouter une symphonie de Mozart : un discours clair, des plans limpides, un allant, une simplicité. Vraiment très confortable pour découvrir ce qui se passe
Intéressant ; et comment sont les voix ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:39

jerome a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Böhm...
Ca m'a fait, alors que je n'avais rien lu de tel, l'impression d'écouter une symphonie de Mozart : un discours clair, des plans limpides, un allant, une simplicité. Vraiment très confortable pour découvrir ce qui se passe
Intéressant ; et comment sont les voix ?
Bof, on dirait que les chanteurs sont ailleurs.

Cela dit, pour toi, ce sont des voix peu vibrées pour la plupart.

(Je ne suis pas sûr en revanche que ce soit la version où l'on entende le mieux le détail de l'orchestre, je parlais du sens général du discours. Pour le détail, il vaut mieux prendre une version récente, Haitink ou surtout Janowski, mais ce dernier n'est pas très passionnant en dehors de ça.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:45

N'écoute pas David : les voix sont superbes et les chanteurs sont trés engagés et pour la plupart trés bons. Wink
Seulement vu qu'il y a Nilsson, et que David ne la supporte pas, il déforme cela à l'équipe toute entière. dwarf

Une excellente version pour s'initier, et avec des chanteurs de 1ere classe en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:35

DavidLeMarrec a écrit:
jerome a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Böhm...
Ca m'a fait, alors que je n'avais rien lu de tel, l'impression d'écouter une symphonie de Mozart : un discours clair, des plans limpides, un allant, une simplicité. Vraiment très confortable pour découvrir ce qui se passe
Intéressant ; et comment sont les voix ?
Bof, on dirait que les chanteurs sont ailleurs.

Cela dit, pour toi, ce sont des voix peu vibrées pour la plupart.

Oui m'enfin Rysanek, peu vibré ou pas, ça reste horrible.

Ne prends pas ça pour t'initier Jérôme, que ce soit pour l'orchestre ou les chanteurs, il y a mieux. Wink
Moi je te conseillerais plutôt Karajan ou Levine.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:39

Tu vois vraiment mieux pour les chanteurs ? C'est de trés grand niveau tout de même.

Tu le dis toi-même :
En page 1, Xavier a écrit:
Böhm est un live, c'est souvent très vivant, très théâtral, très bon orchestralement sans être irréprochable. (les cuivres faux dans Götterdamerung)
A part Rysanek, j'aime globalement les chanteurs de cette version, notamment Adam, un des tout meilleurs Wotan.
Windgassen est très bien aussi en Siegfried, même s'il forge complètement décalé rythmiquement!
Nilsson est bien sans que j'en sois pas complètement fan, comme pour la version Solti.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:43

Oui enfin tu cites un message qui doit avoir 3 ou 4 ans. hehe

Guillaume a écrit:
Tu vois vraiment mieux pour les chanteurs ? C'est de trés grand niveau tout de même.

Oui il y a mieux que Rysanek, il y a mieux qu'Adam, et il y a mieux que Nilsson.

Qu'est-ce que tu en sais, tu n'as écouté que deux versions!...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:45

Guillaume a écrit:
N'écoute pas David : les voix sont superbes et les chanteurs sont trés engagés et pour la plupart trés bons. Wink
Merci Guillaume, mais on n'a pas tout à fait le même profil en matière d'opéras, donc on n'aimera peut-être pas les mêmes versions.

[troll ON]
Je n'aime pas, par exemple, quand les outrances du
mauvais théâtre altèrent les lignes mélodiques et prennent le dessus sur la musique.
A cet égard, Barenboim/Kupfer en DVD dans Rheingold... silent
[troll OFF]


Chez Levine, les voix sont sobres ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:48

jerome a écrit:

[troll ON]
Je n'aime pas, par exemple, quand les outrances du mauvais théâtre altèrent les lignes mélodiques et prennent le dessus sur la musique.
A cet égard, Barenboim/Kupfer en DVD dans Rheingold... silent
[troll OFF]

Ah ouais quand même...

jerome a écrit:
Chez Levine, les voix sont sobres ?

Oui, c'est propre et dans le studio c'est même un peu sage, donc ça te plaira, mais le DVD aussi je pense. (ah toi de voir quel support tu préfères=
Mais effectivement, comme le dit David Janowski peut te plaire aussi parce qu'orchestralement c'est sublime, très détaillé, et les voix sont pour le coup très bonnes mais aussi sobres comme tu l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:51

Xavier a écrit:
Oui enfin tu cites un message qui doit avoir 3 ou 4 ans. hehe

Guillaume a écrit:
Tu vois vraiment mieux pour les chanteurs ? C'est de trés grand niveau tout de même.

Oui il y a mieux que Rysanek, il y a mieux qu'Adam, et il y a mieux que Nilsson.

Qu'est-ce que tu en sais, tu n'as écouté que deux versions!...

+des extraits d'au moins 4/5 tout de même. Mr. Green De trop larges extraits, même, de Solti.

M'enfin bon, si je suis le seul à aimer Böhm c'est que je dois me tromper grandement, comme d'habitude... bounce

Donc Jérôme, écoute Xavier et prend ce que tu veux. dwarf

Citation :
les voix sont pour le coup très bonnes

Je croyais qu'Adam était mauvais. Il s'est donc amélioré par rapport à chez Böhm ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:57

Guillaume a écrit:

M'enfin bon, si je suis le seul à aimer Böhm c'est que je dois me tromper grandement, comme d'habitude... bounce

Donc Jérôme, écoute Xavier et prend ce que tu veux. dwarf

T'es lourdingue (comme d'habitude) Guillaume, on ne te dit pas que Böhm c'est mauvais-pourri, mais que pour Jérôme (et même pour moi), selon ses critères, il y a bien mieux.
Tu devrais savoir depuis le temps qu'il n'y a pas que les bonnes et les mauvaises versions.
Il y a des versions qui sont bonnes par rapport à certains critères et moins bonnes par rapport à d'autres.

Guillaume a écrit:
Citation :
les voix sont pour le coup très bonnes

Je croyais qu'Adam était mauvais. Il s'est donc amélioré par rapport à chez Böhm ? tongue

Premièrement je n'ai jamais dit qu'Adam était mauvais, ensuite pour les critères de Jérôme je pense que ça va très bien.
Mais de toute façon tu n'as pas écouté la version Janowski alors pas la peine d'essayer de donner des leçons...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:04

A mon humble avis, pour Jérôme, le plus sûr serait Janowski.

Parce que :
- Karajan, ok, mais le vibrato de Janowitz, est-ce qu'il aimera ? Et puis tous ces maniérismes divers, et ces cuivres pétaradants ? Thomas, Dernesch, c'est pas très beau non plus. Sans compter Stolze omniprésent, qui dans le genre qui sacrifie la musique au texte...
- Levine, c'est opaque, je trouve qu'on entend très mal les détails, et en plus c'est très mal capté (je parle du CD, n'ayant pas écouté le son du DVD dans de bonnes conditions).
- Haitink, c'est très chouette, mais moins détaillé au niveau prise de son que Janowski, et surtout Morris et Marton ne me semblent pas vraiment indiqués. Mr. Green

Sinon, mon Haenchen 2005, bien chambriste. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:05

Xavier a écrit:

Mais effectivement, comme le dit David Janowski peut te plaire aussi parce qu'orchestralement c'est sublime, très détaillé, et les voix sont pour le coup très bonnes mais aussi sobres comme tu l'entend.

Tiens, ça m'interresse beaucoup... Est-ce qu'en quelque sorte, ça pourrait se rapprocher de l'approche de Kleiber pour Tristan, avec un orchestre sompteux et des voix très belles, fines, presques mozartiennes ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:11

Au niveau de la prise de son, peut-être bien.

Après, non, ce sont de vraies voix wagnériennes. Le problème de Janowski, c'est surtout qu'il ne s'y passe pas grand'chose. Ca peut aller pour découvrir, sans doute, mais je m'y ennuie ferme : on entend tout, mais on a l'impression que le chef n'en fait rien, un peu comme ces chanteurs de l'ancien temps qui avaient une diction parfaite mais oubliaient d'interpréter...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:18

Je ne trouve pas que ce soit tout à fait comme tu le dis David, même si effectivement il y a comme une distance, on n'est pas submergé d'émotions, ça n'est pas hyper-interprété au niveau des chanteurs, c'est ça que j'entendais par "sobre", mais effectivement ce sont de grandes voix wagnériennes. (Adam, Jerusalem, Norman, Altmeyer, Salminen...)
En tout cas c'est très beau et c'est à écouter pour l'orchestre, sublime, et pour quelques chanteurs qui valent le détour.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:20

J'ai du mal aussi à choisir une 3ème version cd....
La 1ère par Solti, ensuite Karajan, que j'aime beaucoup. Je suis aussi très réceptif à la direction de Barenboim et de Lévine dans leur versions DVD.
Pour avoir quelque chose de complémentaire, je me laisserais bien tenté par Haenchen. Si c'est dans le même genre que ses directions récentes à Bastille, ya des chances que j'adore...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:22

Il y a Haitink qui est très très bien et qu'on peut trouver pas cher.
Je rappelle toujours la pénibilité de Marton dans le Crépuscule mais en dehors de ça c'est quand même très bon et assez irréprochable. (et puis Meier en Fricka, Studer en Sieglinde...)
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:26

Xavier a écrit:

En tout cas c'est très beau et c'est à écouter pour l'orchestre, sublime, et pour quelques chanteurs qui valent le détour.

Rien que pour ça, il est dans mon panier amazon... Mais vu le prix, j'hésite..
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:28

*Niko a écrit:
Xavier a écrit:

En tout cas c'est très beau et c'est à écouter pour l'orchestre, sublime, et pour quelques chanteurs qui valent le détour.

Rien que pour ça, il est dans mon panier amazon... Mais vu le prix, j'hésite..

43 euros sur Marketplace!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:33

Xavier a écrit:

43 euros sur Marketplace!

Oui, là, ça va être compliqué de résister.... Merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:37

Pour que l'info soit équilibrée, Haitink a aussi été réédité en collection économique, et pour le coup c'est très habité, beaucoup de couleurs.

Le problème de Janowski étant que c'est parfaitement détaillé, mais un peu plat y compris chez le chef (ce qui est surprenant chez lui, au demeurant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:49

hehe C'est horrible, j'arrive pas à choisir !
Haitink, Janowski ou Haenchen ....
Sachant, que pour le moment, mon chef wagnérien préféré, c'est Barenboim, voir Lévine dans les Dvd. Karajan, c'est superbe, mais trop retenu par moments (Walkyrie).
Ah oui, pour indication, mon idéal serait quelque chose qui se rapproche de la direction de Boulez dans Parsifal à Bayreuth.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:57

*Niko a écrit:
hehe C'est horrible, j'arrive pas à choisir !
Haitink, Janowski ou Haenchen ....
Sachant, que pour le moment, mon chef wagnérien préféré, c'est Barenboim, voir Lévine dans les Dvd. Karajan, c'est superbe, mais trop retenu par moments (Walkyrie).
Ah oui, pour indication, mon idéal serait quelque chose qui se rapproche de la direction de Boulez dans Parsifal à Bayreuth.
Ah, là tu compliques la donne, on n'a pas ça en Ring malheureusement, j'attends depuis longtemps un truc transparent et debussyste dans cette oeuvre. Confused

(Attention, Haenchen, je parle du récent CD (cher), pas du DVD qui semble tout à fait remarquable par ailleurs, mais dont je n'ai entendu que quelques bribes, je ne suis pas à même de commenter la direction de Haenchen.)

Si je dois approfondir ce qu'on disait précédemment :
- tu trouveras plus de transparence chez Janowski, mais peu de drame ;
- tu trouveras plus de couleurs et de drame chez Haitink.

Après, après...

Tu peux entendre Haitink sur MusicMe, je n'ai pas vérifié pour Janowski.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:18

Merci pour les précisions... Je vais essayer d'écouter des extraits de chaque...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:25

Bon ça sera Janowski...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:27

Qu'est-ce qui t'a décidé?

Sinon il y a aussi le live de Sawallisch qui est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:38

DavidLeMarrec a écrit:

(Attention, Haenchen, je parle du récent CD (cher), pas du DVD qui semble tout à fait remarquable par ailleurs, mais dont je n'ai entendu que quelques bribes, je ne suis pas à même de commenter la direction de Haenchen.)

La version DVD d'Haenchen est vraiment très bien, mais il y a quelques faiblesses de distribution, et même pour la mise en scène je pense que le Ring de Copenhague est plus intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:06

Xavier a écrit:
Qu'est-ce qui t'a décidé?

Sinon il y a aussi le live de Sawallisch qui est très bien.

Ben l'argumentaire sur la clarté et la splendeur de l'orchestre ; et je viens de voir la liste de la distribution, et même si les voix sont un peu en retrait, c'est des chanteurs que j'aime beaucoup. Je tente. c au même prix sur Marketplace que Haitink...
Et puis de je redoute le crépuscule/Haitink...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:11

A la place tu auras Altmeyer, c'est bien fait pour toi ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:18

DavidLeMarrec a écrit:
A la place tu auras Altmeyer, c'est bien fait pour toi ! Mr. Green

C'est aussi pénible que Marton ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:19

*Niko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
A la place tu auras Altmeyer, c'est bien fait pour toi ! Mr. Green

C'est aussi pénible que Marton ?
Je t'avais pourtant conseillé d'écouter. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:22

DavidLeMarrec a écrit:
*Niko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
A la place tu auras Altmeyer, c'est bien fait pour toi ! Mr. Green

C'est aussi pénible que Marton ?
Je t'avais pourtant conseillé d'écouter. siffle

Certes, mais du poste où je suis MusicMe ne marche pas...
J'ai pas encore commandé, et j'écouterais avant, mais dans l'idée je crois que je vais m'orienter vers Janowsky.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:32

C'est-à-dire que Altemeyer a une voix droite, donc elle crie dans le haut de la tessiture et ce n'est pas fort juste.

Je suis en train de réécouter, pour te dire.

Kollo est superbe chez Janowski, vraiment dans l'esprit chambriste que tu voulais. Et il y a plus d'intentions que je me souvenais.

Et à présent Haitink, Gould est un peu massif, mais très bien ; l'orchestre est bien plus engagé et coloré, même si moins transparent à cause de la prise de son (EMI et non RCA...). Et Marton, je conçois tout à fait que le vibrato dérange, mais c'est habité et solide...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:43

DavidLeMarrec a écrit:

Kollo est superbe chez Janowski, vraiment dans l'esprit chambriste que tu voulais. Et il y a plus d'intentions que je me souvenais.

+1

DavidLeMarrec a écrit:

Et à présent Haitink, Gould est un peu massif, mais très bien ; l'orchestre est bien plus engagé et coloré, même si moins transparent à cause de la prise de son (EMI et non RCA...). Et Marton, je conçois tout à fait que le vibrato dérange, mais c'est habité et solide...

Bon, en terme d'engagement, je pense que les versions que j'ai déjà le sont.
Janowsky devrait être plus complémentaire. Quoi qu'il en soit j'écouterais avant de prendre ma décision...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:10

DavidLeMarrec a écrit:
C'est-à-dire que Altemeyer a une voix droite, donc elle crie dans le haut de la tessiture et ce n'est pas fort juste.

Je trouve que tu exagère un poil quand même, personnellement j'aime bien.

Enfin chez Sawallisch il y a aussi une très belle distribution: Varady, Hale, Behrens... (Kollo encore et moins bon que chez Janowski par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:12

DavidLeMarrec a écrit:

Et à présent Haitink, Gould est un peu massif, mais très bien

Comment ça Gould? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:41

Je voulais dire Goldberg, et tout le monde aura compris que je parlais de Jerusalem. C'est pourtant simple, fais des efforts Xavier !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:18

Pourriez-vous me dire où je peux trouver aujourd'hui le Ring de Furtwängler à la Scala ?

p.s. j'avoue que je n'ai pas lu l'intégralité des 90 pages dédiées au sujet siffle
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:49

Ici, mais je ne sais pas quelle est la meilleure édition.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:37

Frédéric L a écrit:
Pourriez-vous me dire où je peux trouver aujourd'hui le Ring de Furtwängler à la Scala ?

p.s. j'avoue que je n'ai pas lu l'intégralité des 90 pages dédiées au sujet siffle
C'est libre de droits, mais je ne l'ai jamais vu en intégralité sur la Toile. Je ne propose pas mon report, je ne sais plus où je l'ai mis et surtout il est exécrable, jamais entendu un disque aussi difficile à écouter. (Je précise que j'ai quand même adoré ma découverte du Ring avec. farao )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:33

Je viens de le poster en mp3 sur Musique ouverte, en attendant que Natrav nous le rippe en flac Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:36

Merci à vous trois coucou , mais tout bien réfléchi, je pense que je vais post-poser mon achat. C'est probablement trop tôt pour moi de m'attaquer à ce "monstre".
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:48

Mariefran a écrit:
Je viens de le poster en mp3 sur Musique ouverte, en attendant que Natrav nous le rippe en flac Mr.Red

Je vais néanmoins télécharger tes fichiers. Grand merci ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 22:35

Si tu as du mal (son pourri, orchestre pourri), dis-toi que ce n'est pas forcément de la faute de l'oeuvre et tente une autre version. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 23:36

Mais pas Solti pour autant tutut

Je déconseillerais ceRing Furtwängler/Scala pour la découverte de l'oeuvre si on a quelques réticences à aborder Wagner. Même si le Crépuscule est sanglant. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:27

Quelle version conseillez-vous pour une première approche de l'oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:01

Frédéric L a écrit:
Quelle version conseillez-vous pour une première approche de l'oeuvre ?

Au disque: Karajan, Barenboim, Haitink, Solti, Böhm

DVD: Barenboim/Kupfer, Levine/Schenk, , le Ring de Copenhage, Boulez/Chéreau.

Il y a toutes les descriptions de ces versions dans ce topic et celui DVD.

Perso, je te recommanderais Karajan en disques et Barenboim/Kupfer pour les DVD.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:11

Frédéric L a écrit:
Quelle version conseillez-vous pour une première approche de l'oeuvre ?
Ca dépend de tes goûts au départ. Haitink se trouve pour peu cher, avec un livret, est excellent et a très peu de défauts.

Après, beaucoup ici trouvent que la soprane principale, dans le dernier opéra, est fatigante. Et ils vont donc te refourguer des trucs avec des sopranes bien plus horribles et apathiques, mais en plus des distributions hétérogènes et des orchestres à l'Ouest. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:17

DavidLeMarrec a écrit:
Et ils vont donc te refourguer des trucs avec des sopranes bien plus horribles et apathiques, mais en plus des distributions hétérogènes et des orchestres à l'Ouest. hehe [/size]

Karajan est un bon compromis entre tout ça ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:21

*Niko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et ils vont donc te refourguer des trucs avec des sopranes bien plus horribles et apathiques, mais en plus des distributions hétérogènes et des orchestres à l'Ouest. hehe

Karajan est un bon compromis entre tout ça ! Mr. Green

Barenboïm ne remplit aucun de ces critères Evil or Very Mad Mr. Green

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (2)
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - Haitink

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: