Autour de la musique classique

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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2023 - 14:49

Ah oui, ils ont fait ça en tournée il y a un an, et ça avait l'air joli. (Je ne m'étais pas déplacé car ce sont un peu toujours les mêmes airs… et quand on a en plus joué dans un ensemble baroque et qu'on va souvent écouter des récitals de tragédie en musique, les Sauvages, on n'en peut plus. Mr. Green )
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2023 - 16:03

Oui c'est un peu vrai, les surprises des Surprises ne le sont pas toujours. Mais ce qui est intéressant ici c'est l'"invention" d'un concerto pour orgue ramiste (on regarde du côté de Corrette - avec le génie en plus hehe , et Rechsteiner est toujours plein d'allant, vivacité, lyrisme ; l'orgue est très séduisant. Un joli disque sympa, bien construit, bien exécuté, qui donne envie de continuer à explorer leur discographie
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2023 - 16:12

Oui, les extraits entendus à l'époque avaient l'air très bien réalisés (même si la plus-value orchestrale n'était pas évidente par rapport au merveilleux disque de Cintegabelle).
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2023 - 17:16

Je recopie (et résume) ce qu'en dit Rechtseiner, visiblement très impliqué dans ce projet ultérieur (et complémentaire) à Cintegabelle (merveilleux disque, effectivement !). Il en parle certainement mieux que je ne saurais le faire

1 - Balbastre concerto pour orgue (imitant la forme du concerto, comme le concerto italien de Bach)
2 - Mondonville arrange ses propres sonates (clavecin et violon) en "grand concert pour l'orchestre"
3 - "Balbastre en interpréta une à l'orgue, peut-être avec accompagnement d'orchestre, le 28 mars 1755. Il s'agirait d'une des premières fois que l'orgue se produit avec des instruments à cordes en France dans la forme de concerto"
4 - Les concertos de Corrette : "une première façon de faire simple et efficace" ; "La symphonie, comme on disait à l'époque, c'est à dire les cordes, amplifie et accompagne un orgue qui se suffit à lui-même"
5 - Le projet : "Il était toutefois tentant de faire dialoguer la symphonie et l'orgue. Transférer aux basses une ligne mélodique ou donner aux violons un motif en réponse, par exemple. Alors la symphonie n'est plus un ajout facultatif, c'est un personnage autonome, indispensable, qui entre en dialogue avec l'orgue."
" Le résultat musical s'impose de lui-même : équilibre et clarté des timbres entre l'orgue et l'orchestre. Merveilleuse homogénéité dans les tutti, où l'orgue se mélange aux cordes pour leur donner un brillant cuivré. A l'inverse, l'accompagnement des violons donne à l'orgue plus de rondeur et de moelleux dans les passages les plus chantants"

Citation Yves Rechsteiner, dans le livret
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:05

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MONDONVILLE: Isbé
Katherine Watson (Isbé), Reinoud van Mechelen (Coridon), Thomas Dolié (Adamas), Chantal Santon-Jeffery (La Volupté, Charite), Alain Buet (Iphis, 3ᵉ Hamadryade), Blandine Folio Peres (La Mode, Céphise), Rachel Redmond (L’Amour, Clymène, Une Bergère, Une Nymphe), Artavazd Sargsyan (Tirais, 1ᵉ Hamadryade, Un Dieu des bois), Márton Komáromi (2ᵉ Hamadryade), György Vashegyi / Orfeo Orchestra, Purcell Choir
Budapest, III.2016
Glossa


Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même: je m’étais épargné cette chose quand elle était sortie, mais par un absurde souci d’exhaustivité ou d’honnêteté intellectuelle, j’ai quand même voulu essayer. Eh bien, j’aurais mieux fait d’en dire du mal sans l’avoir écouté, parce que c’est exactement ce que j’imaginais: une des plus grosses purges qu’on puisse s’infliger dans ce répertoire.

L’intérêt qu’il faut reconnaître à cet enregistrement est de documenter un double naufrage:
- celui du théâtre musical en France seulement un demi-siècle après la mort de LULLY (cela dit, même pour du Mondonvile, même pour une pastorale héroïque, j’ai trouvé ça mauvais);
- celui du chant baroque français après 2010 (Watson, Mechelen, Dolié, et Santon dans ses pire années, ça fait beaucoup, là.)

Et dire que des jeunes risquent de croire que l’opéra baroque français, c’est çaPauvre France!
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMar 4 Juil 2023 - 1:12

Je n'en ai pas un très bon souvenir non plus. Pas aussi douloureux que toi, mais pas passionné effectivement.

La bonne nouvelle, c'est que depuis quelques années, le CMBV s'est remis à la tragédie en musique et semble moins faire de ces horribles opéras ballets, ce qui m'arrange grandement. bounce
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMar 4 Juil 2023 - 1:40

bounce en effet!
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMar 4 Juil 2023 - 8:58

Il y a quand même de très beaux passages musicaux...
Après, quand on ne supporte pas les pastorales, pourquoi se les infliger je dirais...

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Benedictus
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2023 - 2:21

Polyeucte a écrit:
Après, quand on ne supporte pas les pastorales, pourquoi se les infliger je dirais...
1. Parce que, d'une manière générale, par un souci de «perspective historique», j'ai tendance à vouloir écouter tout ce qui se publie en opéra baroque français.
2. Parce que si, même j'aime considérablement moins les pastorales héroïques que les tragédies lyriques, je m'en voudrais malgré tout de passer à côté d'un truc peut-être chouette ou intéressant (pour en rester à Mondonville, Titon et l'Aurore n'est pas si mal, dans mon souvenir - et, sans constituer le sommet de leurs compositeurs, Acis et Galatée et Zaïs sont plus que pas mal.)
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2023 - 11:27

Même démarche ici. D'autant que pour comprendre la réception de la tragédie en musique auprès du public, il est important de comprendre ce qui avait réellement du succès – et c'est souvent ce qui nous paraît à nous « du gras » dans lesdites tragédies, ces mignardises réutilisées en masse dans les opéras-ballets.

J'ajoute qu'il y a parfois des « ballets » qui sont de véritables pièces dramatiques. (Céphale & Procris de Grétry, c'est supposément un « ballet héroïque » !)
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2023 - 12:04

DavidLeMarrec a écrit:
Céphale & Procris de Grétry, c'est supposément un « ballet héroïque » !
Surprised Ça m'avait échappé.

(À propos de Mondonville et de ballet héroïque: je garde également un bien meilleur souvenir des Fêtes de Paphos - peut-être parce que la seule version disponible est avec Fouchécourt et Gens...)

(Mais ça s'écrit peut-être Feſtes?)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2023 - 14:20

Benedictus a écrit:
(À propos de Mondonville et de ballet héroïque: je garde également un bien meilleur souvenir des Fêtes de Paphos - peut-être parce que la seule version disponible est avec Fouchécourt et Gens...)

Le livret est tout aussi nul (voire davantage, avec l'effet « à entrées »), la musique pas forcément meilleure (dans les deux cas, de la très bonne musique au fond), mais l'interprétation beaucoup plus colorée, oui.


Citation :
(Mais ça s'écrit peut-être Feſtes?)

Dans l'édition d'origine, probablement ! Mais ça ne change rien – je ne comprends pas la question ?
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2023 - 15:51

DavidLeMarrec a écrit:
Le livret est tout aussi nul (voire davantage, avec l'effet « à entrées »), la musique pas forcément meilleure (dans les deux cas, de la très bonne musique au fond), mais l'interprétation beaucoup plus colorée, oui.
Ça correspond assez au souvenir que j'en avais.
(De la très bonne musique, cela dit... c'est quand même pas Cœli enarrant non plus.)

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
(Mais ça s'écrit peut-être Feſtes?)
Dans l'édition d'origine, probablement !  Mais ça ne change rien – je ne comprends pas la question ?
C'était plutôt un genre de private joke - je me souviens que d'un moment (mais ça remonte...) tu utilisais systématiquement la graphie archaïque de Feſtes (mais je ne suis pas sûr que ce soit celles-ci, peut-êtres celle d'Hébé de Rameau, ou les vénitiennes de Campra.)
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2023 - 16:19

Benedictus a écrit:
(De la très bonne musique, cela dit... c'est quand même pas Cœli enarrant non plus.)

Oui, pas de la musique exceptionnelle, mais ça reste un langage assez généreux, on ne s'ennuie pas de ce point de vue.


Citation :
C'était plutôt un genre de private joke - je me souviens que d'un moment (mais ça remonte...) tu utilisais systématiquement la graphie archaïque de Feſtes (mais je ne suis pas sûr que ce soit celles-ci, peut-êtres celle d'Hébé de Rameau, ou les vénitiennes de Campra.)

Je le fais toujours en effet, j'ai même un raccourci clavier pour l'avoir toujours ſous la main. hehe Mais je n'avais pas ſaiſi le ſens de la formulation.
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2023 - 17:42

DavidLeMarrec a écrit:
Céphale & Procris de Grétry

Grétry d'ailleurs c'est plutôt du classique que du baroque non ?
D'ailleurs je viens encore de chanter du Grétry ... je deviens spécialiste hehe (pas ma faute si là où je suis le plus à l'aise c'est Grétry et Auber Laughing )

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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2023 - 17:45

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Céphale & Procris de Grétry

Grétry d'ailleurs c'est plutôt du classique que du baroque non ?
D'ailleurs je viens encore de chanter du Grétry ... je deviens spécialiste hehe (pas ma faute si là où je suis le plus à l'aise c'est Grétry et Auber Laughing )

Commen ça, Sieur COLOLLULYste, vous osez faire des infidélités à votre maître de toujours ? carton rouge fesse

Je crois que ma jumelle et moi même allons prendre des mesures drastiques pour vous remettre dans le droit chemin Twisted Evil Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2023 - 18:20

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Céphale & Procris de Grétry

Grétry d'ailleurs c'est plutôt du classique que du baroque non ?
D'ailleurs je viens encore de chanter du Grétry ... je deviens spécialiste hehe (pas ma faute si là où je suis le plus à l'aise c'est Grétry et Auber Laughing )

Tout à fait, c'était pour parler de l'étiquetage mouvant des ballets vocaux, mais c'est le plein cœur du style classique.

Tu as chanté quoi ?
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2023 - 18:21

(Tu n'as jamais voulu essayer le Pilote du Vaisseau ? Le centre de gravité est un peu plus bas, mais ce doit passer, non ?)
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2023 - 18:41

DavidLeMarrec a écrit:

Tout à fait, c'était pour parler de l'étiquetage mouvant des ballets vocaux, mais c'est le plein cœur du style classique.

On est d'accord.

Citation :
Tu as chanté quoi ?

Le dernier en date, il y a très peu, c'est dans Le Tableau parlant. Très anciennement je me souviens très bien de Richard Coeur de Lion (ça avait fait son petit effet sur le jury) ... mais il me semble avoir chanté d'autres extraits ... je ne sais plus ... entre Le Tableau parlant, L'Amant jaloux, Le jugement de Midas ou la Caravane du Caire ... je ne sais plus.

DavidLeMarrec a écrit:
(Tu n'as jamais voulu essayer le Pilote du Vaisseau ?  Le centre de gravité est un peu plus bas, mais ce doit passer, non ?)

J'avoue que Le Vaisseau ... je l'ai écouté une fois hehe  (ça ne m'a pas marqué).
T'as un lien vers l'extrait ?
Tu sais, il y a le centre de gravité et il y a aussi le fait que je chante ça avec ma voix donc légèrement car je n'ai pas de référence en tête ... et que c'est en français. Tout ça concourt grandement à faire une chose meilleure que dans d'autres compositeurs.

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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2023 - 18:58

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tout à fait, c'était pour parler de l'étiquetage mouvant des ballets vocaux, mais c'est le plein cœur du style classique.

On est d'accord.


Il n'y a même pas de débat possible, Grétry est l'archétype central du classicisme français. bounce


Citation :
Le dernier en date, il y a très peu, c'est dans Le Tableau parlant.

Ah oui, je l'ai chanté (pour préparer une prod) celui-là !


Citation :
Très anciennement je me souviens très bien de Richard Coeur de Lion (ça avait fait son petit effet sur le jury) ... mais il me semble avoir chanté d'autres extraits ... je ne sais plus ... entre Le Tableau parlant, L'Amant jaloux, Le jugement de Midas ou la Caravane du Caire ... je ne sais plus.

Le Jugement de Midas, oui tu l'avais fait ! Tu me l'avais même fait écouter ! Mais c'était il y a bien dix ans. Richard Cœur de Lion, lequel ? Si l'univers entier m'oublie ? bounce J'adore celui-là.


Citation :
Tu sais, il y a le centre de gravité et il y a aussi le fait que je chante ça avec ma voix donc légèrement car je n'ai pas de référence en tête ... et que c'est en français. Tout ça concourt grandement à faire une chose meilleure que dans d'autres compositeurs.

La version de Nuitter (oui, le fondateur de la Bibliothèque de l'Opéra Garnier !) est très proche du texte allemand et sonne très bien en français. Je pense que ça irait assez bien à ta couleur, et ça te permettrait de chanter plus près de tes goûts.
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2023 - 19:04

Euuhhh ... je ne m'en souviens pas du tout scratch

Oui c'était Si l'univers entier m'oublie Very Happy : le genre de truc qui me va comme un gant, car c'est tendu, c'est en français, c'est musicalement simple (ce qui permet de se poser vocalement, d'être très sûr de soi) et pas avec des références de grandes voix bien larges dans l'oreille.

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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2023 - 19:09

Quel air formidable !

J'aime beaucoup la version (inédite) de Pierre Derhet (j'étais dans la salle) : https://www.facebook.com/laurent.brunner.3/posts/pfbid02dvnjdNz4itjoWrSrAAhUBDBcwceaCy68dpGXGXVzKLTECh9KP6puvMUK5ayXxBb8l (dans un genre vocal beaucoup plus fondu et moins focalisé que toi).
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 6 EmptyVen 1 Mar 2024 - 15:50

Pas sûr qu'on en ait parlé ailleurs, si c'est le cas, j'enlèverai
Album très réussi.

xoph in Playlist a écrit:
Louis-Gabriel Guillemain (1705_1170)
Amusements

Je suis pas sûr que je connaissais ce compositeur (hormis sur l'album d'Isabelle Faust Solo, dont Iskender et Bruno Luong ont dit le plus grand bien, je peux me tromper ou oublier*). C'est pour moi une très jolie découverte, des trouvailles, de la vie, parfois du mystère - la plage 13 "Altro" de l'Op.18 (et il faut le faire dans ces musettes, airs gracieux, et autres tambourins fin XVIIIème). L'interprétation est remarquable (la Furstemberg  drunken - Je crois que je connaissais pas Stéphanie Paulet, au violon). Quant à Maude Gratton, Lucile Boulanger, François Lazarevitch, que du très bon…

* PS : J'avais oublié effectivement au moins l'album Schayegh/Halubek - Leclair et ses rivaux

Aliquando
Stéphanie Paulet, violon
Maude Gratton, clavecin
Lucile Boulanger, basse de viole
François Lazarevitch, flûte et musette
Claire Gratton, violoncelle
Bérengère Mailllard, 2ème violon

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Les Maîtres de Musique
Jacques Duphly, Jean-Baptiste Cardonne, Jean-Joseph Casséa de Mondonville, Armand Louis Couperin, Johann Schobert

Daniel Cuiller, violon
Jocelyne Cuiller, clavecin

Très beau, avec des couleurs bien plus inquiétantes qu'il n'y paraît (mais l'on pouvait s'y attendre au vu de leurs parcours discographiques). Cardonne, presque une découverte pour moi, ou plutôt révélation I love you (je n'avais pas été aussi séduit par les Cardonne du disque A Madame - Chauvin/Baumont, au programme pourtant assez proche).
Le Schobert est aussi superbe (et allons-y, l'Armand Louis Couperin également)
Très beau violon, le clavecin parfois un peu trop en retrait (en même temps, la fragilité sur l'andante de la sonate de Schobert  drunken ).

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