Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Puccini - Tosca

Aller en bas 
+63
Adalbéron
Benedictus
elisabeth
Chris3
A
Rav–phaël
soliste du bédat
@lm@viv@
malko
Octavian
Zéphire
bAlexb
Wagneropathe
Hippolyte
Radames
Cornélius
ojoj
Figaro
Otello
pianofortiste
Iskender
Cololi
AD
Silverio
Rameau
Francesco
Polyeucte
Ericc
keane
Bertram
Mehdi Okr
Richard
Dave
olivier le normand
senga
Dub-Manu
Freia
aurele
Wolferl
Morloch
nugava
atomlegend
Guillaume
calixte1978
*Nico
Papageno
Mariefran
calbo
Kia
adriaticoboy
OYO TOHO
sofro
Toxic
Pison Futé
Sauron le Dispensateur
antrav
andrino
Xavier
Bertrand67
Jorge
DavidLeMarrec
Jaky
ouannier
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:33

Guillaume a écrit:
Il a aussi marqué le rôle de Schicchi, où il est fantastique en 1977 (!) chez Maazel.

18 ans plus tôt chez Santini (un des premiers enregistrements de l'ère stéréo si je ne m'abuse) c'est déjà très bien !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:34

Il y a un topic pour parler de Gobbi. keuf
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:35

aurele a écrit:
keuf

Ca c'est le smiley réservé de Xavier hehe . Sinon pour le scarpia de Gobbi y faut prendre quelle version hehe ?
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:36

aurele a écrit:
Il y a un topic pour parler de Gobbi. keuf

Aurèle est en mode Grand Inquisiteur aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:37

Wagneropathe a écrit:
aurele a écrit:
Il y a un topic pour parler de Gobbi. keuf

Aurèle est en mode Grand Inquisiteur aujourd'hui...

En Torquemada!!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:38

calbo a écrit:
Sinon pour le scarpia de Gobbi y faut prendre quelle version hehe ?

De Sabata.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:39

Bien mon capitaine Cool
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:53

calbo a écrit:
Bien mon capitaine Cool

ô mon capitaine ...... Laughing
Il est d'humeur "martiale" not' benjamin aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:57

Ouep hehe . Plus sérieusement je pense que j'attendrai un peu avant de me remettre à Tosca parce que deux prod' en 8 jours cet été ca fait trop.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:59

Cololi a écrit:
Indubitablement il fait merveille dans les 2 plus grands méchants de l'histoire de l'opéra : Iago et Scarpia.
C'est vrai que Hagen, Claggart et O'Brien, ce sont des gentils tout doux. Very Happy

Et le plus grand des grands : Luzifer dans Antikrist de Langgaard. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:38

Le DVD du Met avec Pavarotti, Verrett et MacNeil comporte un certain nombre de bonus :
"Tosca : in rehersal Shirley Verrett and Luciano Pavarotti"
"James Levine et James Conlon discuss Puccini"
"Director Tito Gobbi discusses the role of Scarpia with Cornell MacNeil"

Je n'ai pas encore regardé ces bonus. Je dirai ce qu'il en est quand ce sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:04

Il n'y a pas de sous-titres pour les bonus. En ce qui concerne la rehearsal, il s'agit d'un petit passage d'une répétition piano-chant. Conlon évidemment est présent. Au début, on voit Verrett arriver progressivement au Met et on entend Pavarotti chantant "E lucevan le stelle", il en est à la fin de l'air. Lorsque Verrett arrive dans la salle de répétition, l'air est terminé. Lorsqu'elle arrive dans la salle, on a le droit aux embrassades. Pavarotti l'appelle "wonder woman". On les voit répéter quelques passages du IIIe acte : scène 3 à partir de "Bada!" et ensuite "Tu!?... di tua man l'uccidesti? ~ tu pia, tu benigna, ~ e per me!...O dolci mani mansuete e pure" et ils s'arrêtent là. On comprend juste que Verrett a envie de mettre plus de lyrisme dans ces passages en les chantant lentement. Je verrai bien quand je regarderai la représentation si cela a été gardé. En tout cas, on voit que cela se passe dans une bonne ambiance. C'est assez décontracté mais ils restent sérieux néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:36

aurele a écrit:
En tout cas, on voit que cela se passe dans une bonne ambiance.
... Ambiance de théâtre, à tous les sens du terme. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 2 Nov 2010 - 23:52

Gobbi a chanté Scarpia au moins jusqu'en 1975. Il a interprété ce rôle au Met en tout cas en 1975 et c'était sa dernière performance au Met. Cela devait être probablement pas beau du tout vocalement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMer 3 Nov 2010 - 0:40

Otello, quelles sont tes versions préférées (lives et versions de studio confondues)? Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:51

Puccini - Tosca - Page 13 001548e1_medium

Que pensez vous de cette version s'il vous plaît? Il me semble que personne n'en parle vraiment dans ce topic. Avec Marton, il y aussi ce DVD :

Puccini - Tosca - Page 13 5153449Q6EL._SL500_AA300_

Est-ce que vous avez vu ce DVD? Qu'en avez vous pensé si c'est le cas?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMer 3 Nov 2010 - 11:53

aurele a écrit:
Puccini - Tosca - Page 13 001548e1_medium

Que pensez vous de cette version s'il vous plaît? Il me semble que personne n'en parle vraiment dans ce topic. Avec Marton, il y aussi ce DVD :

Puccini - Tosca - Page 13 5153449Q6EL._SL500_AA300_

Est-ce que vous avez vu ce DVD? Qu'en avez vous pensé si c'est le cas?

Merci d'avance pour vos réponses.

Concernant le dvd, le duel Marton-Wixell, je ne m'en lasse pas. Même s'il n'est plus au énith de ses miyens vocauxje rouve Wixell fabuleux là dedans, il possède son rôle sur le bout des doigts, scéniquemen et visuellement donc, un très grand moment. Depuis, c'est sûr, un Terfel est venu proposer une vision moins "classique", mais pour moi tout Scarpia est là. Mais je crois avoir déjà eu l'occasion de l'écrire.

Aragall impose notamment dans E lucevan le stelle, des tempi assez rapides pour venir à bout de ses phrases. Très élégant certes, assez proche de Carreras, très à l'aise sur les passages les plus lyriques. Ca passe. On a entendu pire, mieux aussi,, tout récemment ( Kaufmann, Alagna...)

Après, il faut se demander ce qu'on attend de Tosca en marière de tempéramment et de chant. Marton est un monument, pas une "ch'tite chose". A l'étroit dans le duo du I, ses imprécations sont d'une violence inouie et son II est vraiment à connaître, d'autant qu'elle sait aussi se montrer sensible, sait alléger sa voix quand il le faut et même si l'actrice est parfois gauche, personnnellement j'adhère à une telle personnalité et à un tel portrait, assez proche de ce qu'elle fait en studio ( pour le II et le III donc plutôt que pour le I )
Pons chante bien mais le personnage n'est pas très fouillé. Carreras hélas...

De toute façon pour le dvd, tu en trouveras facilement des extraits, notamment du Vissi d'Arte, qu te donnera je pense une idée assez précise de ce que Marton offre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMer 3 Nov 2010 - 11:57

Merci pour ta réponse Ericc. Quelles sont donc tes versions préférées?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:31

DVD Met avec Verrett, Pavarotti et MacNeil publié par DECCA :

C'est un live du 19 décembre 1978. Au niveau de l'image, c'est assez sombre mais je n'ai pas regardé sur un téléviseur. Par moments, sur mon écran d'ordi, je voyais des reflets. Pourtant, je pense qu'il y a dû avoir sûrement une restauration de l'image. Je verrai si cela donne le même rendu sur un téléviseur.
La mise en scène de Gobbi est très classique mais également tout à fait convaincante. Tout est parfaitement représenté sans que cela soit vulgaire ou kitsch. C'est assez sombre dans les couleurs mais cela correspond bien à l'oeuvre. Au niveau des costumes, là encore c'est plutôt sombre, sauf pour la robe de Verett au 1er acte qui est d'un beau violet pastel. C'est une mise en scène très agréable à regarder et il y a visiblement une direction d'acteurs. Il faut dire que Gobbi était tant un acteur qu'un chanteur.
La direction musicale de Conlon dans l'ensemble est très bien. C'est plutôt vivant et équilibré.
Verrett est extraordinaire en Tosca. Elle a très peu chanté ce rôle contrairement à sa "rivale" qui est évidemment Bumbry. Elle apporte avec sa voix de mezzo des couleurs tout à fait intéressantes. Le côté sensuel de sa voix convient particulièrement bien au duo d'amour du Ier acte. La tessiture du rôle ne lui pose pas tellement de problèmes. Il faut dire qu'elle a tout de même chanté Lady Macbeth. Elle a toujours eu certaines facilités dans les aigus. C'est évidemment superbe sur le plan vocal. Comme souvent avec elle, il y a beaucoup de travail sur le plan de la mise en valeur du texte, de la déclamation. L'incarnation est d'une grande force. Je la trouve exceptionnelle sur le plan dramatique. Beaucoup de choses passent par le regard en particulier. Tous les états du personnage sont parfaitement saisis et rendus. Elle a une immense majesté et est sublime sur le plan physique. Elle s'impose en tout cas comme une de mes Tosca favorites pour le moment.
Pavarotti est à son apogée vocalement. C'est un merveilleux Mario. Quelle insolence vocale dans les "Vittoria!" au deuxième acte. Ses deux airs magistralement interprétés et sa voix va parfaitement avec celle de Verrett.
MacNeil a une présence magnétique. L'ensemble du IIe acte est un sommet sur le plan dramatique grâce à lui et à Verrett évidemment. C'est électrisant. Il est ultra crédible dans ce rôle. Vocalement, il y a de plus belles voix mais c'est d'un très haut niveau même si on peut trouver plus châtié vocalement dans le "Te deum" à la fin du I.
Corena est un Sagrestano truculent. Il est vraiment parfait dans ce rôle.
Les autres interprètes sont également tout à fait bien.
Je vous recommande ce DVD qui est une très grande version à mes yeux. Tout concourt à faire de cette soirée du Met un joyau. C'est évidemment à connaître pour la Tosca de Verrett.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:47

http://www.amazon.de/Puccini-Tosca-Leontyne-Price/dp/B004ECFW8A/ref=sr_1_28?s=music&ie=UTF8&qid=1293702280&sr=1-28

Il s'agit de la réédition d'un live du Met de 1962 dirigé par Kurt Adler avec dans les 3 rôles principaux Price, Corelli et MacNeil. Cela avait été publié par Myto et c'est repris par Sony Classical. Sur le papier, c'est un live très tentant, surtout pour les 3 chanteurs principaux.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:16

Sympa, cette nouvelle collection Sony. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:19

aurele a écrit:
http://www.amazon.de/Puccini-Tosca-Leontyne-Price/dp/B004ECFW8A/ref=sr_1_28?s=music&ie=UTF8&qid=1293702280&sr=1-28

Il s'agit de la réédition d'un live du Met de 1962 dirigé par Kurt Adler avec dans les 3 rôles principaux Price, Corelli et MacNeil. Cela avait été publié par Myto et c'est repris par Sony Classical. Sur le papier, c'est un live très tentant, surtout pour les 3 chanteurs principaux.

J'ai la version myto, c'est MAGNIFIQUE! drunken
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:36

Radames a écrit:
aurele a écrit:
http://www.amazon.de/Puccini-Tosca-Leontyne-Price/dp/B004ECFW8A/ref=sr_1_28?s=music&ie=UTF8&qid=1293702280&sr=1-28

Il s'agit de la réédition d'un live du Met de 1962 dirigé par Kurt Adler avec dans les 3 rôles principaux Price, Corelli et MacNeil. Cela avait été publié par Myto et c'est repris par Sony Classical. Sur le papier, c'est un live très tentant, surtout pour les 3 chanteurs principaux.

J'ai la version myto, c'est MAGNIFIQUE! drunken

La série captée avec les différentes Tosca alternant avec Callas lors de son retour au MET est réellement brillante ! Et même, peut-être, supérieure à cette captation, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:48

bAlexb a écrit:
Radames a écrit:
aurele a écrit:
http://www.amazon.de/Puccini-Tosca-Leontyne-Price/dp/B004ECFW8A/ref=sr_1_28?s=music&ie=UTF8&qid=1293702280&sr=1-28

Il s'agit de la réédition d'un live du Met de 1962 dirigé par Kurt Adler avec dans les 3 rôles principaux Price, Corelli et MacNeil. Cela avait été publié par Myto et c'est repris par Sony Classical. Sur le papier, c'est un live très tentant, surtout pour les 3 chanteurs principaux.

J'ai la version myto, c'est MAGNIFIQUE! drunken

La série captée avec les différentes Tosca alternant avec Callas lors de son retour au MET est réellement brillante ! Et même, peut-être, supérieure à cette captation, à mon avis.

Il y a quelques TOSCA avec Corelli qui valent le coup :

1) Milanov, Guelfi à Londre (1958)
2) Tebaldi et Colzani(?) (Livorno 1959)
3) Price, Mc Neil Met 1962
4) Gordon et... Parma 1967 (!!!!!) dans celle-ci Franco est .... TROP! drunken
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:16

Radames a écrit:
bAlexb a écrit:
Radames a écrit:
aurele a écrit:
http://www.amazon.de/Puccini-Tosca-Leontyne-Price/dp/B004ECFW8A/ref=sr_1_28?s=music&ie=UTF8&qid=1293702280&sr=1-28

Il s'agit de la réédition d'un live du Met de 1962 dirigé par Kurt Adler avec dans les 3 rôles principaux Price, Corelli et MacNeil. Cela avait été publié par Myto et c'est repris par Sony Classical. Sur le papier, c'est un live très tentant, surtout pour les 3 chanteurs principaux.

J'ai la version myto, c'est MAGNIFIQUE! drunken

La série captée avec les différentes Tosca alternant avec Callas lors de son retour au MET est réellement brillante ! Et même, peut-être, supérieure à cette captation, à mon avis.

Il y a quelques TOSCA avec Corelli qui valent le coup :

1) Milanov, Guelfi à Londre (1958)
2) Tebaldi et Colzani(?) (Livorno 1959)
3) Price, Mc Neil Met 1962
4) Gordon et... Parma 1967 (!!!!!) dans celle-ci Franco est .... TROP! drunken

La 1 et la 2 doivent être connues en priorité à mon avis (Milanov étant, en elle-même, très intéressante et le tandem Tebaldi/Corelli fonctionnant, par ailleurs, comme une évidence, pour moi).

Pour revenir sur la série de 65, il faut connaître Crespin/Corelli (le II, si ma mémoire est bonne) et l'intégrale Konya/Crespin.

Quant à Milanov (chez elle, tout me séduit : le velours, l'éloquence et jusqu'à l'amolissement dernier du timbre et, parfois aussi, de la ligne), l'intégrale RCA est à connaître (Björling n'est que lumière[s] !) ; moins peut-être, pourtant, que le live du MET (56) les réunissant sous la baguette bouillonnante de Mitropoulos. Il y a là une vraie version de référence, à mon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:28

Radames a écrit:
Il y a quelques TOSCA avec Corelli qui valent le coup :
1) Milanov, Guelfi à Londre (1958)
2) Tebaldi et Colzani(?) (Livorno 1959)
3) Price, Mc Neil Met 1962
4) Gordon et... Parma 1967 (!!!!!) dans celle-ci Franco est .... TROP! drunken
+ celle de 1971 au MET avec Bumbry, aussi électrisante que celle de Parma! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:32

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Il y a quelques TOSCA avec Corelli qui valent le coup :
1) Milanov, Guelfi à Londre (1958)
2) Tebaldi et Colzani(?) (Livorno 1959)
3) Price, Mc Neil Met 1962
4) Gordon et... Parma 1967 (!!!!!) dans celle-ci Franco est .... TROP! drunken
+ celle de 1971 au MET avec Bumbry, aussi électrisante que celle de Parma! drunken drunken drunken

je ne la connais pas mais si elle vaut celle de Parma en 1967.... drink drunken
Il était en superbe forme à la fin des années 60 Franco (curieusement il n'enregistrait presque plus....)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:38

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Il y a quelques TOSCA avec Corelli qui valent le coup :
1) Milanov, Guelfi à Londre (1958)
2) Tebaldi et Colzani(?) (Livorno 1959)
3) Price, Mc Neil Met 1962
4) Gordon et... Parma 1967 (!!!!!) dans celle-ci Franco est .... TROP! drunken
+ celle de 1971 au MET avec Bumbry, aussi électrisante que celle de Parma! drunken drunken drunken

Mais là, pour moi, le problème, c'est Bumbry. Je l'adore pourtant mais je ressens, en l'écoutant, le même inconfort foncier que dans sa Salome quasi-contemporaine. L'incarnation est séduisante, le caractère n'est pas en jeu ; mais la voix me semble par trop incommodée, sans ces couleurs qui font tout son charme.

Il est vrai, par contre, que Corelli y apparaît singulièrement flatté (peut-être par effet de balancier, d'ailleurs), lumineux, engagé, etc. (mais le MET 65 avec Callas reste, pour moi, un aboutissement ultime, malgré la piètre prise de son).
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptySam 1 Jan 2011 - 11:30

Guillaume a écrit:
Sympa, cette nouvelle collection Sony. Smile

+1 même si Sony ne fait que remettre sous son label des enregistrements du MET déjà connus.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:38

Tu as donné quelques pistes sur tes enregistrements favoris de Tosca Alex. Tu as dit dans un autre topic que aimes bien la Tosca de Price dans la version Karajan. Quelles sont les autres versions que tu apprécies et auxquelles tu n'as pas encore fait allusion?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyDim 2 Jan 2011 - 21:11

aurele a écrit:
Tu as donné quelques pistes sur tes enregistrements favoris de Tosca Alex. Tu as dit dans un autre topic que aimes bien la Tosca de Price dans la version Karajan. Quelles sont les autres versions que tu apprécies et auxquelles tu n'as pas encore fait allusion?

Il y en a ; il y en même beaucoup !

Tebaldi chez DECCA ; ne serait-ce que pour l'alliance, le mariage, la fusion des pulpes juteuses de cette Tosca et de Del Monaco.

Silja me séduit tellement, aussi ; soit en extraits (DECCA ; l'opposition avec le venin insidieux et la froideur de sépulcre de DFD !) soit, mieux encore, en intégrale (mais en allemand).

Chez Callas, je préfère, finalement, les ultimes (mes ô combien brûlants) feux à la nature voluptueuse de la version De Sabata. Du coup, pour moi, Prêtre s'impose (live ou studio) mais, plus encore, l'enregistrement du MET qui oppose la "Divina" à Corelli (et Cillario, à Londres, s'il n'y avait pas, hélas, Cioni, trop léger d'émission et, pire, de ton).

Tu parlais de Karajan/DECCA ; il vaut pour le slancio fabuleux de Di Stefano et pour un Scarpia que je place au plus haut de la discographie (et si c'était lui, en fait, mon Scarpia, avec Raimondi ?) ! Et pourtant je préfère, presque, la version DG pour l'opulence, pour l'orchestre qui est plus que tenture, tapisserie ou trame grandiose mais, plus encore, miroir, voix parmi les voix, partenaire à part entière ! Et finalement, dans les conditions du studio, le plateau, lyriquissime, me transporte réellement ; même si j'entends les lacunes, les forçages, ces naturels outrepassés, etc.

J'ai parlé de Milanov, ailleurs ; de Price aussi, tu l'as dit.

Je ne crois pas avoir souligné comme Jones est l'une de mes Tosca par excellence. Mais tu sais que je cherche toujours les à-côtés, les ailleurs ; les éclairages, aussi, indirects parfois, crus souvent. La coexistence des pensées, des styles, etc. ne me choquent pas, au contraire !

C'est ce qui fait que Marton me plaît ici, avec son charme danubien, tout ce que son timbre a de chair, d'ombres et de sublimes clartés ! C'est, aussi, ce qui me fait fondre chez Souliotis, tranchante et moite, lyrique et survoltée, en 71. C'est que me fait prêter une oreille électrisée à Moffo, tardive (77) parce qu'elle déjoue les pièges des grandes Italiennes, "seulement" sonores. C'est, enfin, ce qui me fait adorer le léger grelot d'Olivero si prégnant !

Voilà, pour d'autres pistes !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyDim 2 Jan 2011 - 21:15

Merci pour ces diverses pistes. Que penses tu de la version Sinopoli si tu la connais avec Freni, Domingo et Ramey dans les 3 rôles principaux? Si tu connais pas le live du Met avec Verrett, Pavarotti et MacNeil paru en DVD, je te le recommande. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyDim 2 Jan 2011 - 21:22

aurele a écrit:
Merci pour ces diverses pistes. Que penses tu de la version Sinopoli si tu la connais avec Freni, Domingo et Ramey dans les 3 rôles principaux? Si tu connais pas le live du Met avec Verrett, Pavarotti et MacNeil paru en DVD, je te le recommande. Very Happy Very Happy

Je connais les deux, oui ; mais tu sais, Freni pale... Je la trouve déjà parfaitement inutile chez Rescigno, alors...

Alors du coup, pour une version de Sinopoli (et en dépit de tout ce que le studio pouvait lui permettre de profondeurs, de subtilités, etc.), je préfère cent fois le live du MET avec Behrens !

http://www.amazon.com/Puccini-Sinopoli-Zeffirelli-Domingo-Behrens/dp/6305079188

Le plateau est luxueux (et même doublement, et même trop, cf. Zeffirelli) ; je te recommande particulièrement MacNeil et Tajo. Et Behrens a des clartés qu'aucune Italienne (toutes noyées de morbidezza ; c'est un raccourci, bien sûr) n'a eu dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyDim 2 Jan 2011 - 21:29

bAlexb a écrit:
Je connais les deux, oui ; mais tu sais, Freni pale... Je la trouve déjà parfaitement inutile chez Rescigno, alors...

Alors du coup, pour une version de Sinopoli (et en dépit de tout ce que le studio pouvait lui permettre de profondeurs, de subtilités, etc.), je préfère cent fois le live du MET avec Behrens !

http://www.amazon.com/Puccini-Sinopoli-Zeffirelli-Domingo-Behrens/dp/6305079188

Le plateau est luxueux (et même doublement, et même trop, cf. Zeffirelli) ; je te recommande particulièrement MacNeil et Tajo. Et Behrens a des clartés qu'aucune Italienne (toutes noyées de morbidezza ; c'est un raccourci, bien sûr) n'a eu dans le rôle.

Je ne connais pas la version Rescigno en entier. En comparant certains passages, j'ai trouvé Freni plus mure et plus incarnée dans la version Sinopoli. C'est une Tosca plus fragile, c'est certes pas vraiment le personnage mais en terme de chant, je n'ai rien à lui reprocher et c'est magnifique.
Je connais des extraits du live du Met mais c'est très tardif pour MacNeil. Behrens fait quand même des choses étranges et peu orthodoxes. Il y a des raucités dans la voix.
Que penses tu de la version Mehta avec Price, Domingo et Milnes et de la version Levine avec Scotto, Domingo et Bruson? Je ne connais pas encore la deuxième en entier. Scotto m'a semblé effacée, moins marquante que dans d'autres rôles. Il faudrait pouvoir l'entendre dans un live. Il y a une vidéo sur le tube d'une confrontation avec Pons je crois dans laquelle elle est en bien mauvais état vocal. C'est assez désolant.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyDim 2 Jan 2011 - 21:33

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
Je connais les deux, oui ; mais tu sais, Freni pale... Je la trouve déjà parfaitement inutile chez Rescigno, alors...

Alors du coup, pour une version de Sinopoli (et en dépit de tout ce que le studio pouvait lui permettre de profondeurs, de subtilités, etc.), je préfère cent fois le live du MET avec Behrens !

http://www.amazon.com/Puccini-Sinopoli-Zeffirelli-Domingo-Behrens/dp/6305079188

Le plateau est luxueux (et même doublement, et même trop, cf. Zeffirelli) ; je te recommande particulièrement MacNeil et Tajo. Et Behrens a des clartés qu'aucune Italienne (toutes noyées de morbidezza ; c'est un raccourci, bien sûr) n'a eu dans le rôle.

Je ne connais pas la version Rescigno en entier. En comparant certains passages, j'ai trouvé Freni plus mure et plus incarnée dans la version Sinopoli. C'est une Tosca plus fragile, c'est certes pas vraiment le personnage mais en terme de chant, je n'ai rien à lui reprocher et c'est magnifique.
Je connais des extraits du live du Met mais c'est très tardif pour MacNeil. Behrens fait quand même des choses étranges et peu orthodoxes. Il y a des raucités dans la voix.
Que penses tu de la version Mehta avec Price, Domingo et Milnes et de la version Levine avec Scotto, Domingo et Bruson? Je ne connais pas encore la deuxième en entier. Scotto m'a semblé effacée, moins marquante que dans d'autres rôles. Il faudrait pouvoir l'entendre dans un live. Il y a une vidéo sur le tube d'une confrontation avec Pons je crois dans laquelle elle est en bien mauvais état vocal. C'est assez désolant.

Des raucités ! Mais justement, Aurèle ; justement drunken drunken drunken !
Scotto ; Scotto, ce n'est pas (ou plus, au moment de l'enregistrement) possible. Je ne sauve que Bruson et, partant, les moments où elle l'affronte ; l'un des rares enregistrements où, pour moi, elle n'existe que comme faire-valoir !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyDim 2 Jan 2011 - 22:06

bAlexb a écrit:
Et pourtant je préfère, presque, la version DG pour l'opulence, pour l'orchestre qui est plus que tenture, tapisserie ou trame grandiose mais, plus encore, miroir, voix parmi les voix, partenaire à part entière ! Et finalement, dans les conditions du studio, le plateau, lyriquissime, me transporte réellement ; même si j'entends les lacunes, les forçages, ces naturels outrepassés, etc.

Je ne connais pas encore cet enregistrement en entier. Ricciarelli a peu chanté le rôle. Elle l'a enregistré en studio avec Karajan et l'a chanté en 1982 en version de concert sous la direction du même chef avec le même entourage que dans la version de studio visiblement à Berlin. En live, elle devait être encore plus dépassée qu'en studio. Cela fait partie des rôles qui ont abimé sa si belle voix. Après, cela peut être intéressant mais c'est dommage d'avoir sacrifié sa voix pour chanter ce rôle.
Tu faisais allusion à Gwyneth Jones. Je suppose que tu connais plusieurs lives. Cela m'intéresserait de savoir lesquels. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyDim 2 Jan 2011 - 23:01

Je viens d'écouter le duo d'amour par Ricciarelli et Carreras dans la version Karajan en question. C'est vraiment de toute beauté. drunken drunken drunken drunken (4 et non 5 car quelques petites réserves sur le plan du chant)
La direction de Karajan est volupteuse, merveilleuse et les voix des chanteurs s'intègrent parfaitement dans celle-ci. Ricciarelli dans ce duo montre qu'elle avait encore de très beaux moyens. Turandot n'était pas encore passé par là. Il y a un érotisme incroyable dans son chant et dans celui de Carreras. Carreras avait une voix évidemment sublime mais on sent déjà quelques tensions. Néanmoins, l'élan passionnel est là. Ricciarelli montre quelques tensions lorsque le personnage s'emporte mais il y a une incarnation visiblement. Je ne peux pas juger sur un seul passage mais il est évident que j'écouterai l'enregistrement en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyLun 3 Jan 2011 - 7:29

aurele a écrit:
Je viens d'écouter le duo d'amour par Ricciarelli et Carreras dans la version Karajan en question. C'est vraiment de toute beauté. drunken drunken drunken drunken (4 et non 5 car quelques petites réserves sur le plan du chant)

Et bien Aurèle si tu as aimé ce duo du I, j'espère que tu auras l'occasion de l'entendre justement dans le live berlinois dont tu parles : tempi plus retenus encore dans le thème d'entrée de l'orchestre, lyrisme plus échevelé encore que dans le studio, débauche de couleur et cette respiration surtout qui témoigne d'un niveau de symbiose chef, pupitres, solistes absolument fabuleux. Comme si l'urgence du live libérait tout ce que le studio empêchait de s'épanouir,sous une sorte de couvercle.. Vraiment fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:06

aurele a écrit:
Tu faisais allusion à Gwyneth Jones. Je suppose que tu connais plusieurs lives. Cela m'intéresserait de savoir lesquels. Merci d'avance.

Je n'ai jamais entendu le live d'Orange avec Van Dam qui, dit-on, est fabuleux (tardif, aussi ; mais pour moi c'est presque une valeur ajoutée silent ...).

Jones dans Tosca, pour moi, c'est avant tout la vidéo de Munich avec Shicoff (investi, torturé à défaut d'exposer une vraie radiance) et Wixell (plus libre qu'en studio et infiniment plus vocal que dans le live Pavarotti/Kabaivanska/Oren à Rome). Jones, malgré une image de piètre qualité, est d'une présence de vamp féminissime, belle à en crever. Et l'incarnation est, évidemment, d'un lyrisme fou et d'une sensibilité saisissante.

Je connais, aussi, par ordre chronologique, le live de Londres, en 74 (Cecchele sonore et Bacquier impérialement torve) ; elle y est royale de timbre mais l'incarnation n'est pas foncièrement différente du dvd (cela vaut pour les autres enregistrements que je cite, d'ailleurs). Autre enregistrement du ROH, en 81, avec Domingo et Wixell : son acmé à elle et un entourage recommandable. Je citerai, pour finir, une captation de 87, à Montpellier avec Moldoveanu et Manuguerra : Mario plutôt primaire et Scarpia plutôt usé (le retrouver chez Rostro' pour l'apprécier vraiment). Elle paraît du coup un peu seule !
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:45

bAlexb a écrit:
Silja me séduit tellement, aussi ; soit en extraits (DECCA ; l'opposition avec le venin insidieux et la froideur de sépulcre de DFD !) soit, mieux encore, en intégrale (mais en allemand).

Ah quelle est cette intégrale?

Les extraits avec DFD (et James King) sont en allemand justement.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:47

AD a écrit:
bAlexb a écrit:
Silja me séduit tellement, aussi ; soit en extraits (DECCA ; l'opposition avec le venin insidieux et la froideur de sépulcre de DFD !) soit, mieux encore, en intégrale (mais en allemand).

Ah quelle est cette intégrale?

Les extraits avec DFD (et James King) sont en allemand justement.

Francfort 75 : http://store.operapassion.com/cd2841.html
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:00

Merci! Connaissais pas!

Les extraits sont superbes en tout cas (enregistrés par Decca en extraits seulement par Maazel en parallèle des sessions pour l'intégrale en italien avec Nilson/Corelli/DFD).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 23:56

Et donc, cette version Rhodes / Lance / Bacquier / Serkoyan en français.

C'est pas mal du tout, l'orchestre est vraiment inspiré. En revanche, je trouve les chanteurs un peu vocaux, ils chantent ça comme du grand répertoire (forcément, à l'époque c'était normal de chanter ça en français), donc ils ne mettent pas pleinement en valeur la plus-value. Et puis Rhodes, Lance et Serkoyan sont un peu flous.

Mais c'est quand même super chouette, le changement, et les voix magnifiques. Bacquier étonnamment soyeux d'ailleurs.

--

L'acte II est totalement explosif, et on a le meilleur Spoleta de la discographie, de très loin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:56

Mais les cocos, vous oubliez ça !

Puccini - Tosca - Page 13 Tosca_Gigli

Pour compléter le 2nd disque, on a la sélection enregistrée pour Odéon par Ninon Vallin et Endrèze ! Avec le chef Cloez et le ténor Di Mazzei. Le son est difficile, mais c'est on ne peut plus français :

"Vous êtes belle Tosca, quand vous pleurez..."
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:36

Avec Endrèze, c'est intéressant en effet. Mais ce n'est pas l'intégrale qui était surtout ce qui m'intéressait. Le plus souvent, on n'a que des bouts d'airs, pas le plus intéressant. En particulier pour Wagner, qu'est-ce que j'aurais aimé avoir un Ring Wilder par les chanteurs de l'époque (ou aujourd'hui avec des chanteurs issue de la mélodie ou du baroque, et une réduction orchestrale en conséquence).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:43

Certes, mais c'est tout de même vraiment une version abrégée, avec la plupart des affrontements entre les personnages (au moins 20 minutes de l'acte II) et des personnages secondaires (tous tenus par Paul Payan !). Pour l'Anneau, ça devenait vraiment difficile, effectivement. Je ne vois que le duo Lubin-Verdière de la Walkyrie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:55

Bertram a écrit:
Certes, mais c'est tout de même vraiment une version abrégée, avec la plupart des affrontements entre les personnages (au moins 20 minutes de l'acte II) et des personnages secondaires (tous tenus par Paul Payan !).
Bon, ça fait envie tout ça. Surprised

Citation :
Pour l'Anneau, ça devenait vraiment difficile, effectivement. Je ne vois que le duo Lubin-Verdière de la Walkyrie.
Ouais, et ce n'est pas pleinement convaincant : Lubin ne chante pas en français, comme d'habitude (elle devrait couvrir plus et faire moins de consonnes Rolling Eyes ), et Verdière est assez pépère...
Ca ne respire pas l'urgence.
En plus, la partition de Wilder est arrangée (normalement Siegmound dit "Détresse ! Détresse ! Ainsi je t'appelle" et non pas "Notung"). Dommage, dommage.

Après, il y a des passages de bravoure soliste (Die Männer Sippe, les Adieux, l'Immolation). Et souvent arrangés également, et assez mal chantés (Lubin, Delmas... Confused ).

C'est grand dommage tout de même, vu la qualité des traductions dont on dispose.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011 - 20:13

@ Otello : Quelles sont tes références personnelles dans cet opéra à la discographie (versions de studios et lives)/vidéographie très importante? Merci d'avance pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011 - 21:37

Bertram a écrit:
Mais les cocos, vous oubliez ça !

Puccini - Tosca - Page 13 Tosca_Gigli


Caniglia !... J'ai vraiment du mal avec cette voix. Dans mes souvenirs, ça minaude, et ce côté mémé...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011 - 21:41

Curieusement j'aime assez mais en général je suis le seul : il y a quelque chose dans ce torrent vocal qui force le respect chez moi. Style vieillot et agité en effet, mais je pense que c'était extrêmement honnête techniquement et vocalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puccini - Tosca - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puccini - Tosca
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puccini - Tosca
» ONP - Puccini / Tosca - 03/09 au 26/11/22
» Tosca - Bastille - Avril 2011
» Tosca - Bastille - Mai-juin 2009
» Puccini-La Bohème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: