Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Puccini - Tosca

Aller en bas 
+63
Adalbéron
Benedictus
elisabeth
Chris3
A
Rav–phaël
soliste du bédat
@lm@viv@
malko
Octavian
Zéphire
bAlexb
Wagneropathe
Hippolyte
Radames
Cornélius
ojoj
Figaro
Otello
pianofortiste
Iskender
Cololi
AD
Silverio
Rameau
Francesco
Polyeucte
Ericc
keane
Bertram
Mehdi Okr
Richard
Dave
olivier le normand
senga
Dub-Manu
Freia
aurele
Wolferl
Morloch
nugava
atomlegend
Guillaume
calixte1978
*Nico
Papageno
Mariefran
calbo
Kia
adriaticoboy
OYO TOHO
sofro
Toxic
Pison Futé
Sauron le Dispensateur
antrav
andrino
Xavier
Bertrand67
Jorge
DavidLeMarrec
Jaky
ouannier
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 8:57

Radames a écrit:
aurele a écrit:
Radames, j'aimerais savoir quelles sont tes versions préférées de cet opéra. Merci d'avance.

1) Tebaldi, Del Monaco, London (decca)
2) Price, Corelli, Mc Neil (MET)
3) Callas, Di Stefano, Gobbi (EMI)
4) Tebaldi, Di Stefano, Bastianini (Bruxelles)
5) Price, Domingo, Milnes (RCA)
6) Freni, Pavarotti, Mlnes (decca)
7) Milanov, Bjoerling, Warren (RCA)

Celles que j'ai mises en gras sont celles que je connais intégralement. J'ai découvert récemment la version de Molinari-Pradelli et cela a été une bonne surprise (voir page 23 si tu veux lire mes impressions). Ce qui me pose problème dans la version Mehta, c'est la direction du chef et surtout la Tosca de Price. La version de Victor de Sabata est incontestablement une des grandes versions de la discographie. Je suis étonné que tu cites la version Rescigno. En effet, Freni est beaucoup plus intéressante dans la version Sinopoli. Dans cette version, elle n'est pas du tout Tosca malgré la beauté du chant. Elle l'est tout de même un peu plus dans la version Sinopoli. Les deux lives que tu cites sont deux grandes versions à ma connaissance. Concernant le studio Leinsdorf, cette version est diversement appréciée par les mélomanes. Cela m'intéresserait que tu développes un petit peu en faisant part de tes impressions de manière succinte sur ces enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 9:54

Pour moi une bonne Tosca doit sentir Rome (ville que j'adore par dessus tout) et qui plus est la Rome Napoléonienne. Les trois enregistrements qui restituent ce climat (à mon humble avis) sont ceux de De Sabata, Gavazzeni et Molinari-Pradelli.
J'adore la version DECCA de 1959 car on voit l'action défiler sous les yeux rien qu'à l'écoute.
Tebaldi est une magnifique cantatrice pieuse et noble, Del Monaco est un patricien anarchiste et idéaliste et London fait froid dans le dos (The Evil), de plus Corena campe un sacristain très savoureux.
Le climat chez De Sabata me fait penser à un vieux film italien mélo style "Ladri di biciclette" de De Sica.
On retrouve un côté intimiste un peu glauque auquel se prètent les chanteurs.
Les deux versions RCA sont de bonnes versions d'ensemble bien chantées dans un cas comme dans l'autre.
Le live du MET de 1962 montre un Corelli éblouissant, plus romantique que jamais.
Le live de Bruxelles de 1958 montre un Bastianini qui restitue à Scarpia des lettres de noblesse peu entendues avant et après (Sacrpia n'est-il pas Baron Papal malgré que jadis il n'était qu'un bandit Sicilien du nom de Vitelio). Gavazzeni dirige (comme souvent) avec beaucoup de lyrisme, il est un des seuls avec De Sabata à faire "chanter" l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 9:57

Que vient faire la version Rescigno dans ta liste?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 9:59

Radames a écrit:
Le live du MET de 1962 montre un Corelli éblouissant, plus romantique que jamais.
le live de Parme est fabuleux aussi avec Corelli en méga voix et des nuances incroyables! là encore délire total dans la salle!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:00

aurele a écrit:
Que vient faire la version Rescigno dans ta liste?

Sorry, à placer dans les bonnes versions d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:01

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Le live du MET de 1962 montre un Corelli éblouissant, plus romantique que jamais.
le live de Parme est fabuleux aussi avec Corelli en méga voix et des nuances incroyables! là encore délire total dans la salle!

Ce soir là le beau Franco a cassé la barraque! Enorme!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:02

Radames a écrit:
Otello a écrit:
Radames a écrit:
Le live du MET de 1962 montre un Corelli éblouissant, plus romantique que jamais.
le live de Parme est fabuleux aussi avec Corelli en méga voix et des nuances incroyables! là encore délire total dans la salle!
Ce soir là le beau Franco a cassé la barraque! Enorme!
le genre de soirée qui n'existe plus depuis plusieurs années! une telle fête vocale et aussi dans la salle, ça me laisse rêveur!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:03

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Otello a écrit:
Radames a écrit:
Le live du MET de 1962 montre un Corelli éblouissant, plus romantique que jamais.
le live de Parme est fabuleux aussi avec Corelli en méga voix et des nuances incroyables! là encore délire total dans la salle!
Ce soir là le beau Franco a cassé la barraque! Enorme!
le genre de soirée qui n'existe plus depuis plusieurs années! une telle fête vocale et aussi dans la salle, ça me laisse rêveur!

Heureusement que ces enregistrements existent!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:05

Radames a écrit:
Heureusement que ces enregistrements existent!
oh oui! vivent les lives de toute nature!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:14

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Heureusement que ces enregistrements existent!
oh oui! vivent les lives de toute nature!!!!

L'Eldorado : Fédora avec Callas et Corelli, Il Pirata avec Callas, Corelli et Bastianini, Lohengrin avec Del Monaco et Il Guarany avec Del Monaco...... Shit
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:31

Radames a écrit:
Sorry, à placer dans les bonnes versions d'ensemble.

Pourtant, Freni n'est pas Tosca. Milnes est un de mes Scarpia favoris et Cavaradossi est un des grands rôles de Pavarotti. Verrett était initialement prévue en Tosca pour cet enregistrement. Dommage pour le coup qu'elle ait été remplacée par Freni.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:32

aurele a écrit:
Radames a écrit:
Sorry, à placer dans les bonnes versions d'ensemble.

Pourtant, Freni n'est pas Tosca. Milnes est un de mes Scarpia favoris et Cavaradossi est un des grands rôles de Pavarotti. Verrett était initialement prévue en Tosca pour cet enregistrement. Dommage pour le coup qu'elle ait été remplacée par Freni.

Au disque ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:34

Heureusement, le DVD du Met avec Verrett-Pavarotti-MacNeil dans une mise en scène de Tito Gobbi paraît bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:36

aurele a écrit:
Heureusement, le DVD du Met avec Verrett-Pavarotti-MacNeil dans une mise en scène de Tito Gobbi paraît bientôt.

J'aime bien écouter Luciano mais voir Big Lulu en action me pose quelques problèmes......
Je préfère regarder Domingo.
Connais-tu le film de la Tosca avec Corelli et Franca Duval (qui double Caniglia)?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:39

Radames a écrit:
Connais-tu le film de la Tosca avec Corelli et Franca Duval (qui double Caniglia)?

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:46

aurele a écrit:
Radames a écrit:
Connais-tu le film de la Tosca avec Corelli et Franca Duval (qui double Caniglia)?

Non.

Le DVD existe chez VAI, tu peux l'avoir à la Fnac.
Corelli est dans sa première manière (1956), vibrato serré à la Lauri Volpi mais il est magnifique à regarder tout comme Mme Duval. Par contre je ne comprends pas que l'on ait doublé Giangiacomo Guelfi (que l'on entend mais qui joué par Afro Poli).
On retrouve bien climat Romain....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:34

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Otello a écrit:
Radames a écrit:
Le live du MET de 1962 montre un Corelli éblouissant, plus romantique que jamais.
le live de Parme est fabuleux aussi avec Corelli en méga voix et des nuances incroyables! là encore délire total dans la salle!
Ce soir là le beau Franco a cassé la barraque! Enorme!
le genre de soirée qui n'existe plus depuis plusieurs années! une telle fête vocale et aussi dans la salle, ça me laisse rêveur!
Il est vrai qu'il y a eu des périodes verdiennes plus fastes (bien que la nôtre soit amplement plus que satisfaisante), mais si tu vas voir dans d'autres répertoires, je ne garantis pas l'ambiance, mais en revanche, les soirées avec les distributions de folie, ça existe. Mais ça se trouve plutôt dans LULLY, Debussy ou Richard Strauss...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:21

Je viens d'écouter Callas et Gobbi dans la version de studio de Prêtre dans la scène du meurtre de Scarpia. Gobbi est abominable sur le plan vocal. C'est un véritable animal en tout cas. Callas est une véritable furie, les inflexions sont géniales. J'adore son grave sur "È morto! Or gli perdono!". La voix est évidemment très abimée. Il y a une force dramatique incroyable dans la confrontation. La direction de Prêtre me paraît très pompière.

Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:37

aurele a écrit:
Je viens d'écouter Callas et Gobbi dans la version de studio de Prêtre dans la scène du meurtre de Scarpia. Gobbi est abominable sur le plan vocal. C'est un véritable animal en tout cas. Callas est une véritable furie, les inflexions sont géniales. J'adore son grave sur "È morto! Or gli perdono!". La voix est évidemment très abimée. Il y a une force dramatique incroyable dans la confrontation. La direction de Prêtre me paraît très pompière.


Entièrement avec toi aurele!
Malgré les problèmes vocaux, l'intensité dramatique est assez incroyable, elle me touche plus que la version "plus propre" avec de Sabata, du moins dans ces passages là.
A un niveau un peu en dessous, sa Carmen me donne aussi ce type de frissons.
Au disque une période de compromis est 1959 pour elle avec en particulier sa 2° Lucia de studio.

Quant à Tosca, je cherche toujours une version qui me plairait pour l'ensemble mais j'aimé aussi Caballé, Price avec Karajan (et Silja dans les extraits en allemand).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 18:34

aurele a écrit:
Gobbi est abominable sur le plan vocal.
Ah bon ? Quel est le problème ? Moi j'adore en tout cas. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:12

aurele a écrit:
Je viens d'écouter Callas et Gobbi dans la version de studio de Prêtre dans la scène du meurtre de Scarpia. Gobbi est abominable sur le plan vocal. C'est un véritable animal en tout cas. Callas est une véritable furie, les inflexions sont géniales. J'adore son grave sur "È morto! Or gli perdono!". La voix est évidemment très abimée. Il y a une force dramatique incroyable dans la confrontation. La direction de Prêtre me paraît très pompière.

Gobbi abominable sur le plan vocal ?...
Et alors !...
C'est comme si on disait que Charles Laughton ou Michel Simon sont abominables sur le plan finesse du visage... Est-ce que ça fait d'eux de moins bons acteurs que Tom Cruise ?...

Ce que font Callas et Gobbi dans cette Tosca de 1964 est absolument transcendant sur le plan théatral et dramatique, et compense toutes leurs failles vocales.
Moi j'aime bien la direction de Georges Prètre. C'est très spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:52

aurele a écrit:
Je viens d'écouter Callas et Gobbi dans la version de studio de Prêtre dans la scène du meurtre de Scarpia. Gobbi est abominable sur le plan vocal. C'est un véritable animal en tout cas. Callas est une véritable furie, les inflexions sont géniales. J'adore son grave sur "È morto! Or gli perdono!". La voix est évidemment très abimée.

Ca n'est pas "évident" du tout.

Mais évidemment, cette version là, bien qu'excellentissime, souffre de la concurrence de Callas 53...

Et puis Bergonzi versus di Stefano, tout de même, entre le gosier un peu générique et très rond de Carlo et le charme italien de Pippo... (ce n'est que mon avis hein, je sais très bien que pour les glottos di Stefano s'est autodétruit et qu'il devient nul après 1955)
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:50

Les aigus de Callas dans la scène de la torture au deuxième acte sont tout de même bien douloureux comparés à la version 1953, mais l'investissement dramatique fait tout passer.

Quant à la comparaison Bergonzi - Di Stefano, pour moi, il n'y a pas photo: Bergonzi est incomparablement meilleur.

Donc la version Pretre (par laquelle j'avais découvert l'oeuvre) est restée, envers et contre tout ma version préférée.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:54

De l'aveuglement du lapin hehe . Si la voix n'est pas aussi abîmée que dans les années '60 elle commence à donner des signes de fatigue. Ceci étant dit il est vrai qu'Aurèle a parfois tendance à éxagérer
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:05

Citation :
Si la voix n'est pas aussi abîmée que dans les années '60 elle commence à donner des signes de fatigue.


La voix de qui, quand ? :scratch:Parce qu'en 1953, je ne vois pas qui donnerait des signes de fatigues (à moins que tu ne parles de Milanov ou de Flagstad tongue)

Pippo ? Je suis désolé, mais avant 1960, il n'y a aucun déclin, tout juste un agrandissement du répertoire et une (très belle et audacieuse) ouverture des sons. La flamme reste la même.
Evidemment, il y a quelque chose d'assez intéressant dans la pureté du jeune di Stefano, mais pour moi, sa maturité artistique, c'est avec Callas.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:12

Ta copine bien sur et pippo aussi d'ailleurs. Etre fan c'est une chose, et c'est très bien ce n'est pas moi qui te dirais le contraire, mais il faut aussi savoir reconnaitre les imperfections et les soucis vocaux de ses idoles lorsqu'ils y en a même s'ils sont "minimes" au départ
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:13

Oui, mais en 1953, quelles imperfections, quels soucis vocaux ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:22

Guillaume a écrit:
Oui, mais en 1953, quelles imperfections, quels soucis vocaux ? scratch

Guillaume a raison, en 1953 avec Sabata, la voix de Callas est au sommet.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:23

Et celle de Pippo aussi. I love you (9 ans plus tard avec Karajan, c'est moins rayonnant, on est d'accord)
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:19

Guillaume a écrit:
Oui, mais en 1953, quelles imperfections, quels soucis vocaux ? scratch

La fin, très vériste, de son "Vissi d'arte" de 1953 avait étonné les critiques de la presse écrite, et provoqué à "la tribune des critiques de disques" un des célèbres accès de colère d'Antoine Goléa. Elle le chante plus sobrement en 1964.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:20

Guillaume a écrit:
Et celle de Pippo aussi. I love you (9 ans plus tard avec Karajan, c'est moins rayonnant, on est d'accord)


Joli euphémisme pour dire qu'il est à moitié aphone...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:26

Cornélius a écrit:
Guillaume a écrit:
Oui, mais en 1953, quelles imperfections, quels soucis vocaux ? scratch

La fin, très vériste, de son "Vissi d'arte" de 1953 avait étonné les critiques de la presse écrite, et provoqué à "la tribune des critiques de disques" un des célèbres accès de colère d'Antoine Goléa. Elle le chante plus sobrement en 1964.

Oui, bon, les critiques, on s'en fiche complètement, en fait. (ou du moins, leur avis vaut celui de n'importe quel auditeur)

Et "vériste", ça ne veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:28

Cornélius a écrit:
Guillaume a écrit:
Et celle de Pippo aussi. I love you (9 ans plus tard avec Karajan, c'est moins rayonnant, on est d'accord)


Joli euphémisme pour dire qu'il est à moitié aphone...

C'est bizarre, en 61, il chante Calaf, et pourtant il arrive au bout et s'il ouvre ses aigus, demeure très vaillant. scratch Il a perdu sa voix entre 1961 et 1962 ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyVen 22 Oct 2010 - 8:22

Malheureusement une crise vocale peut éclater subitement à la fin d'une période "d'incubation" (un peu comme une grippe). En général cette crise va de pair avec une fatigue physique, voire mentale (burn out).
Le ténor Chilien Ramon Vinay y eut droit lors d'une représentation d'Otello avec Tebaldi à Florence; en plein acte II la voix se brisa et à l'acte III il déclara forfait.....
Pour en revenir à Pippo, tant que sa santé et son énergie suivait, il arrivait tant bien que mal à "naviguer" (même dans la tempête).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:36

Je dois dire que j'ai du mal avec cette deuxième version Callas... Gobbi et Callas sont toujours aussi magnétiques, mais par contre, ils sont obligés de compenser les "trous" dans la voix par des parlando qui me gênent...

Par contre, Di Stefano en 62 avec Karajan, j'adore!! Very Happy (tout comme son Calaf d'ailleurs...)
Même si je regrette quand même un peu qu'il n'ait pas continué sur des rôles plus légers parce que la voix avait un rayonnement incroyable, une fluidité... Il faut d'ailleurs écouter sont premier récital en fin des années 40! Et puis quand même aussi le récital sorti chez Myto, contenant des concerts radio du tout début des années 50...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:04

La fin des années 40 et la première moitié des années 50 montrent un Pippo superbe.
Les problèmes commencèrent dès 1955, date à laquelle il ajouta des rôles trop lourds pour sa voix.
On peut encore néanmoins entendre du bon voire du très bon Pippo suivant les enregistrements et suivant sa forme entre 1958 et 1963... N'oublions pas que c'était un "viveur" qui passait pas mal de temps dans les night clubs et au casino (jouant des fortunes).
J'ai eu le bonheur de le voir en Sicile au début des années 90, lors de la célébration de son 70ème anniversaire (Carreras était présent), il portait un smoking blanc et tout le public était charmé lorsqu'il
chanta deux mélodies pour l'occasion.
Il fut victime en 2004 d'une grave agression au Kenya qui le laissa paralysé jusqu'à sa mort en mars 2008.
Carreras était présent à ses funérailles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptySam 23 Oct 2010 - 9:04

Polyeucte a écrit:
Je dois dire que j'ai du mal avec cette deuxième version Callas... Gobbi et Callas sont toujours aussi magnétiques, mais par contre, ils sont obligés de compenser les "trous" dans la voix par des parlando qui me gênent...
Des trous dans la voix de Gobbi ? Surprised Ca s'appelle une nuance, non ? Même chose pour Callas, je les entends pas.

Citation :
Par contre, Di Stefano en 62 avec Karajan, j'adore!! Very Happy
Idem. Very Happy Et je n'entends pas la fatigue, à moins de penser qu'il doit avoir une voix plus fraîche que dix ans auparavant...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptySam 23 Oct 2010 - 10:14

DavidLeMarrec a écrit:

Idem. Very Happy Et je n'entends pas la fatigue, à moins de penser qu'il doit avoir une voix plus fraîche que dix ans auparavant...

Ecoute son aigu canardé qu troisième acte avant "trionfai" ... (à moins qu'ils aient réussi à le corriger sur les dernières rééditions avec les nouvelles techniques de montage numérique....)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptySam 23 Oct 2010 - 17:48

DavidLeMarrec a écrit:
Des trous dans la voix de Gobbi ? Surprised Ca s'appelle une nuance, non ? Même chose pour Callas, je les entends pas.

Je sais pas, il y a quelque chose dans la voix qui semble défraichi...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptySam 23 Oct 2010 - 18:01

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Des trous dans la voix de Gobbi ? Surprised Ca s'appelle une nuance, non ? Même chose pour Callas, je les entends pas.

Je sais pas, il y a quelque chose dans la voix qui semble défraichi...
Défraîchi, admettons (bien que je ne sois pas d'accord), mais tu admettras que ça fait une sacrée nuance avec des "trous" ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptySam 23 Oct 2010 - 18:44

Oui, j'étais peut-être un peu trop violent. Mais il y a des passages qui semblent plus parlés qu'autre chose et ça m'embête pour les deux...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:16

En Italie on dit de Gobbi : poco voce, niente acuti, poco tecnica, tutto genio....
Il aurait été un superbe acteur de théâtre!
Il fut, cependant, un bon prof de chant (Luca Canonici fut l'un de ses élèves), un bon metteur en scène ainsi que dessinateur de costumes (comme Del Monaco).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:33

Radames a écrit:
En Italie on dit de Gobbi : poco voce, niente acuti, poco tecnica, tutto genio....
Dans les capatations, j'ai au contraire l'impression qu'il est extrêmement sonore (ce qui m'a étonné). On entend des réverbérations qui ne semblent pas fabriquées et qui montrent qu'il remplit plus la salle que Callas, par, exemple, dans la fameuse vidéo de Covent Garden.
Pour ce qui est des aigus droits, c'est surtout qu'il est à la charnière d'une technique ancienne (un peu comme Los Ángeles ou Della Casa dans leurs répertoires respectifs) et d'une autre plus contemporaine, où le vibrato et l'émission en position basse deviennent la norme.

Citation :
Il aurait été un superbe acteur de théâtre!
Incontestablement, mais on peut considérer qu'il ne s'est pas trop mal sorti non plus de sa carrière de baryton. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:54

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
En Italie on dit de Gobbi : poco voce, niente acuti, poco tecnica, tutto genio....
Dans les capatations, j'ai au contraire l'impression qu'il est extrêmement sonore (ce qui m'a étonné). On entend des réverbérations qui ne semblent pas fabriquées et qui montrent qu'il remplit plus la salle que Callas, par, exemple, dans la fameuse vidéo de Covent Garden.
Pour ce qui est des aigus droits, c'est surtout qu'il est à la charnière d'une technique ancienne (un peu comme Los Ángeles ou Della Casa dans leurs répertoires respectifs) et d'une autre plus contemporaine, où le vibrato et l'émission en position basse deviennent la norme.

Citation :
Il aurait été un superbe acteur de théâtre!
Incontestablement, mais on peut considérer qu'il ne s'est pas trop mal sorti non plus de sa carrière de baryton. Surprised

Je possède un document vidéo (VHS) du Barbiere avec Gobbi et Tagliavini.
Il s'agit d'un film noir et blanc de la fin des années 40 avec un Gobbi plus mince et avec une voix plus souple et plus aigue que ce qu'il montrera dès le début des fifties avec ces intonations cabotines de "baryton vilain".
Je pense qu'il a sacrifié la beauté du son et ses aigus sur l'autel de l'interprétation et ce, en grossissant l'émission pour donner cette couleur particulière dans le médium.
Pour ma part j'aime beaucoup Gobbi même si par moments il a tendance à en faire des tonnes dans le style "ogre antropophage".
Son Iago aux côtés de Del Monaco au Japon (1959) montre une vraie bête de scène avec une réèlle présence.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:25

Je ne suis pas fan du répertoire italien, et je ne parle pas un mot de cette langue, mais Gobbi est un de ces chanteurs que j'écoute comme si je comprenais tout de son rôle et de son jeu d'acteur. Il y a aussi Christoff qui me fait ça (dans tous les répertoires).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:32

Radames a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
En Italie on dit de Gobbi : poco voce, niente acuti, poco tecnica, tutto genio....
Dans les capatations, j'ai au contraire l'impression qu'il est extrêmement sonore (ce qui m'a étonné). On entend des réverbérations qui ne semblent pas fabriquées et qui montrent qu'il remplit plus la salle que Callas, par, exemple, dans la fameuse vidéo de Covent Garden.
Pour ce qui est des aigus droits, c'est surtout qu'il est à la charnière d'une technique ancienne (un peu comme Los Ángeles ou Della Casa dans leurs répertoires respectifs) et d'une autre plus contemporaine, où le vibrato et l'émission en position basse deviennent la norme.

Citation :
Il aurait été un superbe acteur de théâtre!
Incontestablement, mais on peut considérer qu'il ne s'est pas trop mal sorti non plus de sa carrière de baryton. Surprised

Je possède un document vidéo (VHS) du Barbiere avec Gobbi et Tagliavini.
Il s'agit d'un film noir et blanc de la fin des années 40 avec un Gobbi plus mince et avec une voix plus souple et plus aigue que ce qu'il montrera dès le début des fifties avec ces intonations cabotines de "baryton vilain".
Je pense qu'il a sacrifié la beauté du son et ses aigus sur l'autel de l'interprétation et ce, en grossissant l'émission pour donner cette couleur particulière dans le médium.
Pour ma part j'aime beaucoup Gobbi même si par moments il a tendance à en faire des tonnes dans le style "ogre antropophage".
Son Iago aux côtés de Del Monaco au Japon (1959) montre une vraie bête de scène avec une réèlle présence.

Indubitablement il fait merveille dans les 2 plus grands méchants de l'histoire de l'opéra : Iago et Scarpia.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:41

Ce sont deux rôles qu'il a marqué de son génie. king
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:06

+1 pour le live de Tokyo (Otello) avec un enregistrement de la NHK en stéréo très en avance sur son temps!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:14

Il existe un document video (DVD) remasterisé tant au niveau de l'image qu'au niveau du son.
Idem pour Carmen.

http://www.operaaurea.eu/dvd.html
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:36

Il a aussi marqué le rôle de Schicchi, où il est fantastique en 1977 (!) chez Maazel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puccini - Tosca - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puccini - Tosca
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» ONP - Puccini / Tosca - 03/09 au 26/11/22
» Puccini - Tosca
» Tosca - Bastille - Avril 2011
» Opéras de Puccini
» Puccini- Turandot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: