Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)

Aller en bas 
+62
julot
Siegmund
Anaxagore
Glocktahr
bAlexb
Zéphire
Pelléas
Kilban
Francoistit
Diablotin
fb
christopher
ugo
Zeno
kegue
arnaud bellemontagne
Abnegor
Swarm
Iskender
jerome
fliegender
Polyeucte
andrino
Cololi
Dave
Cleme
LeDahu05
Mariefran
Guillaume
Dr. Strangelove
T.O.
aurele
OYO TOHO
Beirgla
frere elustaphe
Jaky
Pison Futé
Ericc
Jules Biron
antrav
bouddha
*Nico
Octavian
Aragon Victor-Khan
Picrotal
Crapio
John Falstaff
Anthony
Wolferl
Bertrand67
Classica
-
calbo
Morloch
Kia
MickeyZeVrai
Cthulhu SP
Papageno
DavidLeMarrec
ouannier
Xavier
Sauron le Dispensateur
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyDim 15 Juin 2008 - 21:13

Bart Simpson a écrit:
Il est chez Haitink également je crois ?

Oui.

Et tout à fait d'accord avec toi pour Evans!
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyDim 15 Juin 2008 - 23:31

Je me souviens qu'il y a plusieurs mois il y avait un opéra de Wagner qui est passé sur Arte, je crois que c'était la Walkyrie avec Sir Williard White, et ça m'avait plus qu'interpelé mais je ne sais pas quelle version c'était, si c'est sorti en DVD etc...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyDim 15 Juin 2008 - 23:40

Oui c'était la Walkyrie d'Aix en Provence, dirigée par Rattle.
Pas sorti en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyDim 15 Juin 2008 - 23:41

C'était cela, peut-être ?

EDIT : Xavier m'a doublé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:39

Xavier a écrit:
Oui c'était la Walkyrie d'Aix en Provence, dirigée par Rattle.
Pas sorti en DVD.

Dieu merci ! Peut-on signer une pétition pour qu'il ne sorte jamais ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:48

Aragon Victor-Khan a écrit:
Xavier a écrit:
Oui c'était la Walkyrie d'Aix en Provence, dirigée par Rattle.
Pas sorti en DVD.
Dieu merci ! Peut-on signer une pétition pour qu'il ne sorte jamais ? Laughing
Je signe! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:50

Octavian a écrit:
Aragon Victor-Khan a écrit:
Xavier a écrit:
Oui c'était la Walkyrie d'Aix en Provence, dirigée par Rattle.
Pas sorti en DVD.
Dieu merci ! Peut-on signer une pétition pour qu'il ne sorte jamais ? Laughing
Je signe! Mr. Green

Cool, déjà deux signatures bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:02

j'ai rarement autant ri que devant cette mise en scène... Il doit en rester quelques traces dans un fil oublié: à l'époque personne n'avait l'air de comprendre mon hilarité... Ah l'escalier blanc, l'unique chaise noire! (Rattle faisait ce qu'il pouvait en revanche)
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:59

[quote="sud273"]j'ai rarement autant ri que devant cette mise en scène... Il doit en rester quelques traces dans un fil oublié: à l'époque personne n'avait l'air de comprendre mon hilarité... Ah l'escalier blanc, l'unique chaise noire! (Rattle faisait ce qu'il pouvait en revanche)[/quote

La conception classique de la mise en scène Braunschweig ne m'a pas choqué outre mesure, je l'ai même trouvé, par moment, fort agréable (Hunding et sa demeure épurée, lui, affublé d'une tête de pervers réfléchis). Mais la folie était absente de cette Walkyrie. Seule Brunnhilde avait l'air d'avoir le regard ravagé d'une exitation que ses hurlements hystériques n'apaisaient guère.
Au fait, débarassé de Gambill, vont-ils nous le ressortir dans le rôle de Siegfried ? tutut


Dernière édition par Aragon Victor-Khan le Mar 17 Juin 2008 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2008 - 2:10

Markus a écrit:
La version Barenboïm/Kupfer a vraiment l'air de faire l'unanimité (en tout cas sur ce forum).
Je me garderai bien de dire du mal de cette version, ne l'ayant pas vu (un jour, peut-être...). Mais pour moi, le "coup de foudre", ça a été Boulez/Chéreau... il y a bien longtemps, sur des VHS empruntées à la médiathèque si j'ai bonne mémoire !
En même temps, les versions de l'intégrale du Ring en DVD ne sont pas pléthore. Mine de rien ça fait des dizaines de pages qu'on en revient toujours grosso modo aux mêmes trois versions: Boulez/Chéreau, Barenboïm/Kupfer, Levine/Schenk...
Et puisqu'on en parle, il est à peu près clair que la version produite en ce moment à Aix sous la direction de Rattle, même si d'aventure elle sortait en DVD, n'a pas l'air partie pour rivaliser avec ces trois-là... Tout n'y est pas raté, certes, mais enfin dans l'ensemble ce qui se passe sur scène et ce qui se passe dans la fosse d'orchestre sont aussi peu stimulants l'un que l'autre. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2008 - 2:50

Octavian a écrit:

En même temps, les versions de l'intégrale du Ring en DVD ne sont pas pléthore. Mine de rien ça fait des dizaines de pages qu'on en revient toujours grosso modo aux mêmes trois versions: Boulez/Chéreau, Barenboïm/Kupfer, Levine/Schenk...

Oui, mais tout de même Haenchen/Audi est loin de démériter.
Et pour les plus téméraires, il y a l'affreux Ring de Stuttgart. hehe

Sinon, effectivement les 3 que tu as cités sont les 3 références, qui plus est très différentes et complémentaires.
Personnellement, j'aime moins Boulez/Chéreau que les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2008 - 3:14

Aragon Victor-Khan a écrit:

Au fait, débarassé de Gambill, vont-ils nous le ressortir dans le rôle de Siegfried ? tutut

C'est Ben Heppner qui est prévu.


Gambill, quelle blague celui-là. Mr. Green

https://classik.forumactif.com/hors-sujet-f4/tristan-en-legos-idee-pour-une-mise-en-scene-iconoclaste-t2462.htm
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2008 - 10:36

Xavier a écrit:
Octavian a écrit:

En même temps, les versions de l'intégrale du Ring en DVD ne sont pas pléthore. Mine de rien ça fait des dizaines de pages qu'on en revient toujours grosso modo aux mêmes trois versions: Boulez/Chéreau, Barenboïm/Kupfer, Levine/Schenk...

Oui, mais tout de même Haenchen/Audi est loin de démériter.
Et pour les plus téméraires, il y a l'affreux Ring de Stuttgart. hehe

Sinon, effectivement les 3 que tu as cités sont les 3 références, qui plus est très différentes et complémentaires.
Personnellement, j'aime moins Boulez/Chéreau que les deux autres.

Moi, j'ai trouvé ça très poétique la saucisse à connotation phallique que brandit Siegfried lors de son duo avec Mime; sa façon d'ouvrir et de refermer inutilement une porte tandis qu'il chante (tout en le faisant honteusement dérailler à chaque fois) est du grand art...
lol!
Et y a pas à dire, Siegfried affublé d'un tee-shirt "My name is Siegried", c'est quand même la grande classe Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:37

Xavier a écrit:
Sur Amazon, 63 euros chez Caiman.
Pour 7 DVD, c'est pas cher...

Oui car j'ai été voir par curiosité à la fnac et effectivement......
175 €
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 9:59

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 513d7eO1GBL


J’ai fini de regardé ça hier soir et c’est vraiment bien ! Moi qui suit un inconditionnel de la version Barenboïm/Kupfer, je redoutais le côté kitch/ Mauvais goût /Facilité de cette productions MET mais en fait ça passe très bien. Pour ce premier volet en tout cas.

Certains décors sont vraiment beaux notamment le premier sous les flots du Rhin. L’arrivée au Walhalla est réussie, la descente dans les profondeurs du Nibelheim est pas mal aussi. En fait, du peu que j’ai lu sur le sujet, ça m’a l’air très proche des indications de mise en scène que Wagner à laisser.Tout ça a un caractère Heroic Fantasy assez monumental et je suis quand même impressionné par les moyens déployés! Qu’est ce que la scène du MET est balaise quand même ! Bref….



La direction de Levine m’a bien plu. Inspirée, avec de la couleur, des nuances bien senties C’est bien ce que fait cet orchestre quand même ! C’est un peu plus lent que Barenboïm il me semble et un peu moins précis mais bon.



Sinon, rien de spécial à rajouter sur le plateau vocal si ce n’est que c’est bien, sans plus. Mis à part le Mime de Jerusalem qui est très bien et le Fafner de Salminen (), le reste ne m’a pas particulièrement marqué. Le Wotan de Morris est convainquant, mais il n’a pas le charisme et la puissance de John Tomlinson avec Barenboïm.



Voilà, j’ai passé un très bon moment, et j’aime toujours autant cette œuvre ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 15:00

*Niko a écrit:
le Mime de Jerusalem qui est très bien

Loge. Wink

Mime, c'est ce diable de Zednik!

Pour Morris, oui c'est un tout autre Wotan que Tomlinson, il ne faut pas y chercher les mêmes qualités.
C'est plus chanté, moins extraverti, plus sage peut-être, mais superbe aussi je trouve.

Pour les tempi de Levine, je n'y vois pas tellement de lenteur, je crois que ça dépend vraiment des moments, mais je ne crois pas que Barenboïm soit plus rapide, j'aurais presque dit l'inverse. (sur l'ensemble du Ring)
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 15:34

Xavier a écrit:
*Niko a écrit:
le Mime de Jerusalem qui est très bien

Loge. Wink

Mime, c'est ce diable de Zednik!

Oui, pardon... Loge

Xavier a écrit:
Pour Morris, oui c'est un tout autre Wotan que Tomlinson, il ne faut pas y chercher les mêmes qualités.
C'est plus chanté, moins extraverti, plus sage peut-être, mais superbe aussi je trouve.

Oui, j'ai beaucoup aimé aussi. Seulement j'ai été marqué par le charisme de Tomlinson, et j'ai bien noté la différence. Au final, je l'ai trouvé assez classe quand même surtout dans ses dernières interventions (dernières 20mn) .


Xavier a écrit:
Pour les tempi de Levine, je n'y vois pas tellement de lenteur, je crois que ça dépend vraiment des moments, mais je ne crois pas que Barenboïm soit plus rapide, j'aurais presque dit l'inverse. (sur l'ensemble du Ring)

Oui, je me suis dis ça en relisant mon commentaire. En fait ça fluctue pas mal selon les scènes. Et dans certaisn passages c'est plus lent que Barenboim.(L'arrivée des géants par exemple). D'autres plus rapides en effet.Enfin c'est un ressenti (j'ai vu que l'Or du Rhin aussi). Au final, je crois avoir vu le time code du dvd finir autour de 2h45, donc quasiment la même chose que Barenboïm.

Sinon tu trouves pas que Barenboïm est un poil au dessus quand même. Si je devait donner un adjectif, je dirais un peu plus précis, ciselé. chatoyant aussi (ca fait 3:hehe: ) C'est peut être du à l'orchestre aussi. non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 16:11

Il y a l'acoustique de Bayreuth, le fait que ce ne soit pas un vrai live... Qui font qu'on a un petit supplément au niveau purement instrumental, oui.
Mais je ne trouve pas que Barenboïm soit plus précis que Levine, au contraire il a tendance à être un poil bourrin je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 0:15

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 41HHRJXDZPL

Je fini tout juste le 1er acte...

Un 1er acte idéal pour moi. Jessye Norman et Gary Lakes irréprochables: Puissance, timbre, nuances, précision. Rien à dire. Du très beau chant !
Scéniquement le duo fonctionne et l'émotion est bien là.

Décidément James Levine me surprend à chaque fois un peu plus. Sa direction est fougueuse, précise, à la fois puissante et nuancée. J'adore !

Reste la mise en scène, qui pour l'instant me plait. Dans le genre c'est assez classique mais moi j'ai bien cette ambiance heroic-fantasy dont pas de problème.

Ca commence très, très bien cette Walkyrie bounce
Et puis ce premier acte me boulverse toujours autant ! La musique est superbe ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 0:23

*Niko a écrit:
Un 1er acte idéal pour moi. Jessye Norman et Gary Lakes irréprochables: Puissance, timbre, nuances, précision.
Comme c'est bizarre, tu as oublié la diction. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 0:24

Le problème, c'est qu'on doit avoir du mal à croire au couple de jumeaux... Mr. Green




Désolé. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 0:32

DavidLeMarrec a écrit:
*Niko a écrit:
Un 1er acte idéal pour moi. Jessye Norman et Gary Lakes irréprochables: Puissance, timbre, nuances, précision.
Comme c'est bizarre, tu as oublié la diction. Mr. Green


Je ne parles pas allemand malheureusement....Donc j'ai du mal à me rendre compte. C'est pas terrible c'est ça ? En tout cas, vu le niveau, ça me pause aucun problème !
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 0:51

Niko a écrit:

Reste la mise en scène, qui pour l'instant me plait. Dans le genre c'est assez classique mais moi j'ai bien cette ambiance heroic-fantasy dont pas de problème.
Non vraiment tu aimes? Confused
Tu es sous influence à mon avis... ou alors... allez avoue il te paye Xavier pour dire du bien d'Otto?
Nan mais sérieusement ça raconte rien cette mise en scène... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 0:58

*Niko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
*Niko a écrit:
Un 1er acte idéal pour moi. Jessye Norman et Gary Lakes irréprochables: Puissance, timbre, nuances, précision.
Comme c'est bizarre, tu as oublié la diction. Mr. Green


Je ne parles pas allemand malheureusement....Donc j'ai du mal à me rendre compte. C'est pas terrible c'est ça ? En tout cas, vu le niveau, ça me pause aucun problème !
Oh si, tu peux t'en rendre compte. Tu as déjà entendu parler allemand ? Il y a beaucoup de consonnes, hein ?

Compte-les chez Jessye, à présent. Mr. Green


C'était juste une plaisanterie, parce que c'est pas mal du tout (même si je trouve la couleur vocale et l'hédonisme de Mademoiselle pas très adaptés au rôle).


Sinon, sur la mise en scène, je suis d'accord avec Sauron : certes tu as les images de l'heroic fantasy, mais des images fixes... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 2:10

Sauron le Dispensateur a écrit:
Niko a écrit:

Reste la mise en scène, qui pour l'instant me plait. Dans le genre c'est assez classique mais moi j'ai bien cette ambiance heroic-fantasy dont pas de problème.
Non vraiment tu aimes? Confused
Tu es sous influence à mon avis... ou alors... allez avoue il te paye Xavier pour dire du bien d'Otto?
Nan mais sérieusement ça raconte rien cette mise en scène... Neutral


C'est vrai que ça raconte pas grand chose, mais c'est pas ce que j'attends de cette mise en scène. Pour ça, j'ai été servi avec Kupfer.
Pour le moment je suis plus concentré sur la musique et le chant. Avec des jolis tableaux heroic fantasy derrière.. Mr. Green

Alors en effet, j'ai été un peu surpris que le prélude de l'act I ne soit pas illustré par un petit quelque chose. Mais bon, Siegmund fait le récit de son arrivée par la suite. C'est pas vraiment pénalisant. Et puis la musique décrit d'elle même ce qu'il se passe finalement.

Peut être que ça va me géner par la suite mais pour le moment ça va. J'apprécie.
J'en reparle quand j'ai terminé l'opéra si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 2:22

Pour moi ce 1er acte est peut-être le plus mauvais (le plus vide) au niveau mise en scène de tout le Ring de Schenk, donc si tu as aimé, tu aimeras sans doute le reste.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 2:33

C'est pas que j'ai aimé. Je me fou de la mise en scène dans cet acte en fait. Un décort simple assez vide en effet. Pas de problème. J'étais plus en train de savourer la musique et de me dire qu'est ce que ça chante bien que ouhhhla mise enscène est nulle... Ca va peut être venir remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 2:34

Moi c'est presque tout le contraire quand je regarde un opéra Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 2:35

C'est pas tellement que la mise en scène est mauvaise, pour moi ça fonctionne quand même, c'est surtout le jeu de Lakes quoi, il est un peu risible... Bon j'arrive à passer outre mais il faut le reconnaître quand même.
Maintenant je suis tout à fait d'accord, au niveau musical c'est excellent, Norman est stupéfiante, la direction de Levine superbe. (va écouter Boulez après ça...)
Ne te laisse pas gâcher ton plaisir, Niko, on peut en prendre beaucoup avec cette version. Wink


Dernière édition par Xavier le Lun 14 Juil 2008 - 2:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 2:36

Crapio a écrit:
Moi c'est presque tout le contraire quand je regarde un opéra Confused

Attention, je parle de l'acte I de la Walkyrie précisément. C'est pas le décor qui est important quand même ! La c'est pas moche. C'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 2:38

*Niko a écrit:
Crapio a écrit:
Moi c'est presque tout le contraire quand je regarde un opéra Confused

Attention, je parle de l'acte I de la Walkyrie précisément. C'est pas le décor qui est important quand même ! La c'est pas moche. C'est simple.
Oui je reviens dans un mois Arrow
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 2:39

Crapio a écrit:
*Niko a écrit:
Crapio a écrit:
Moi c'est presque tout le contraire quand je regarde un opéra Confused

Attention, je parle de l'acte I de la Walkyrie précisément. C'est pas le décor qui est important quand même ! La c'est pas moche. C'est simple.
Oui je reviens dans un mois Arrow

Confused Question
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 2:40

*Niko a écrit:
Crapio a écrit:
*Niko a écrit:
Crapio a écrit:
Moi c'est presque tout le contraire quand je regarde un opéra Confused

Attention, je parle de l'acte I de la Walkyrie précisément. C'est pas le décor qui est important quand même ! La c'est pas moche. C'est simple.
Oui je reviens dans un mois Arrow

Confused Question
Je découvre Wagner avec cette version dans un mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 2:43

Xavier a écrit:
C'est pas tellement que la mise en scène est mauvaise, pour moi ça fonctionne quand même, c'est surtout le jeu de Lakes quoi, il est un peu risible... Bon j'arrive à passer outre mais il faut le reconnaître quand même.


Oui bon, je suis d'accord mais en fait je crois que mon esprit est tellement focalisé sur la musique dans cet acte que c'est passé. C'est quand même une des plus belles page de Wagner cet acte 1. Je sais c'est pas le cas pour tout le monde Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 2:52

Crapio a écrit:
*Niko a écrit:
Crapio a écrit:
*Niko a écrit:
Crapio a écrit:
Moi c'est presque tout le contraire quand je regarde un opéra Confused

Attention, je parle de l'acte I de la Walkyrie précisément. C'est pas le décor qui est important quand même ! La c'est pas moche. C'est simple.
Oui je reviens dans un mois Arrow

Confused Question
Je découvre Wagner avec cette version dans un mois Wink

ah oui c'est vrai !
Prépares toi à recevoir un choc musical sans précédent ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 2:53

En fait je suis prêt mais j'attends Neutral
Mon dieu j'ai un Tristan c'est vrai !! J'me lance rambo
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 2:55

Crapio a écrit:
En fait je suis prêt mais j'attends Neutral
Mon dieu j'ai un Tristan c'est vrai !! J'me lance rambo

Dvd ? Quelle version ?
Mais attention, je te conseillerais de voir ça après le Ring quand même...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 12:18

Pourquoi donc Question
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 12:29

DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi donc Question

Pour apprécier d'autant plus un opéra un plus difficile d'accès il me semble. Se familiariser avec le language wagnérien...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:26

*Niko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi donc Question

Pour apprécier d'autant plus un opéra un plus difficile d'accès il me semble. Se familiariser avec le language wagnérien...
Je ne sais pas si c'est plus difficile... C'est surtout très différent. Plus riche, oui (encore que, le III de Götterdämmerung...), mais plus difficile, pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:35

Disons que pour un nouveau venu dans l'univers wagnérien, le Ring a peut-être pour lui le côté épique et héroïc-fantasy alors que Tristan est très statique, ce qui peut le rendre plus difficile, car moins excitant quelque part à première vue.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:43

Xavier a écrit:
Disons que pour un nouveau venu dans l'univers wagnérien, le Ring a peut-être pour lui le côté épique et héroïc-fantasy alors que Tristan est très statique, ce qui peut le rendre plus difficile, car moins excitant quelque part à première vue.
Oui, mais pour Crapio qui aime l'orchestre contemporain, c'est sans doute ce qu'il trouvera de plus beau musicalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:44

Moi-même je suis incapable de dire ce que je trouve plus beau, j'ai même une préférence pour le Ring plutôt...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 14:01

Au niveau des textures orchestrales, et surtout si l'on vient des raffinements très colorés du vingtième, je n'ai pas la moindre hésitation.

Parce que le Ring reste typé XIXe dans son orchestration. La Walkyrie et Siegfried, tu as de longues séquences de récitatifs aux cordes. Effectivement, la fin de Siegfried, c'est autre chose.
Pour Götterdämmerung, je persiste à dire que c'est maladroitement orchestré (ou alors tous les chefs jouent ça avec leurs pieds, je ne sais pas), et on perd beaucoup en entendant l'orchestre au disque. En salle, c'est sûrement très différent, parce que le détail est bien plus sensible. Et en effet, là, musicalement, c'est terriblement novateur, mais encore dans un cadre dix-neuvième pour moi, on reste dans une musique germanique un peu carrée, ça n'a pas la souplesse hors du temps de Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 14:09

DavidLeMarrec a écrit:
Au niveau des textures orchestrales, et surtout si l'on vient des raffinements très colorés du vingtième, je n'ai pas la moindre hésitation.

Parce que le Ring reste typé XIXe dans son orchestration. La Walkyrie et Siegfried, tu as de longues séquences de récitatifs aux cordes. Effectivement, la fin de Siegfried, c'est autre chose.

Au niveau orchestral je trouve le Ring plus riche, il me passionne plus.
On ne trouve pas dans Tristan de pages comme le prélude de Siegfried par exemple, sans parler de l'impressionnisme des murmures de la forêt, ou bien, dans un tout autre genre, le prélude de l'Or du Rhin.
D'un autre côté il y a aussi des choses plus banales comme celles que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 14:17

C'est-à-dire que cette modernité est très ancrée dans une subversion du XIXe, alors que Tristan me paraît avoir dépassé le stade de la subversion. Moins de figuralisme, moins de "numéros"...

C'est pourquoi je le recommande généralement à ceux qui viennent de Debussy ou du XXe.

Cela dit, le Ring ne peut que surprendre, vu sa date de composition. Effectivement, la fin de Götterdämmerung, c'est totalement hallucinant, peut-être le truc le plus génial que j'aie lu. Mais il m'a fallu le lire/jouer pour ne pas perdre les strates et bien goûter les harmonies. J'ai totalement révisé mon avis sur l'Immolation, du coup : la ligne de chant est médiocre, le texte pas fameux, mais on s'en fiche, en fait, tellement il y a de débauche à côté. Very Happy Une fois Siegfried mort, on pourrait tout jouer sans les voix que ce serait aussi beau et bouleversant, y compris théâtralement...

C'est là où je comprends bien que tu enrages en écoutant des enregistrements de Bayreuth des années 50 où on perd beaucoup (déjà que dans les studios, il manque des tas de choses...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 15:08

DavidLeMarrec a écrit:

C'est là où je comprends bien que tu enrages en écoutant des enregistrements de Bayreuth des années 50 où on perd beaucoup

Oui, c'est exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 20:03

Au fait, quelle est la version la plus réduite de la tétralogie ??

Le stRing des Nibelungen ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 20:32

Celle de Korngold: ± 3:30
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:56

Zoilreb, tu aurais au moins pu lire la vanne avant de répondre. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie
» Wagner - La Tétralogie (DVD)
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Tétralogie au Châtelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: