Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)

Aller en bas 
+62
julot
Siegmund
Anaxagore
Glocktahr
bAlexb
Zéphire
Pelléas
Kilban
Francoistit
Diablotin
fb
christopher
ugo
Zeno
kegue
arnaud bellemontagne
Abnegor
Swarm
Iskender
jerome
fliegender
Polyeucte
andrino
Cololi
Dave
Cleme
LeDahu05
Mariefran
Guillaume
Dr. Strangelove
T.O.
aurele
OYO TOHO
Beirgla
frere elustaphe
Jaky
Pison Futé
Ericc
Jules Biron
antrav
bouddha
*Nico
Octavian
Aragon Victor-Khan
Picrotal
Crapio
John Falstaff
Anthony
Wolferl
Bertrand67
Classica
-
calbo
Morloch
Kia
MickeyZeVrai
Cthulhu SP
Papageno
DavidLeMarrec
ouannier
Xavier
Sauron le Dispensateur
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 10:51

Cololi a écrit:
Wolferl a écrit:
Je ne vois pas pourquoi on serait à chaque fois obligé, pour découvrir des oeuvres, de se taper des mises en scène littérales, moches et sans esprit.

C'est cette phrase qui me semble manquer profondément de réflexion.
hehe
Ok, j'ai pas vu le Ring de Schenk en entier (non, moi non plus, je sais ce que va dire Xavier Mr. Green) mais je vois tout à fait à quoi ça ressemble. Et ça correspond assez à mes adjectifs oui. Ce qui ne veut pas dire que le DVD est bon à jeter, bien sûr.
Mais c'est juste qu'on conseille très souvent pour découvrir une oeuvre des mises en scène extrêmement classiques, ce qui ne me semble pas si justifié que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 10:54

Wolferl a écrit:

Mais c'est juste qu'on conseille très souvent pour découvrir une oeuvre des mises en scène extrêmement classiques, ce qui ne me semble pas si justifié que cela.

Tout dépend du background de la personne...
Pour quelqu'un qui n'est pas hyper habitué à l'opéra, ou à Wagner, ou bien qui veut découvrir cette oeuvre colossale et pas forcément évidente à appréhender par une mise en scène "facile" et qui en tout cas ne détournera pas le livret, c'est la bonne version.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 10:56

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:
Alors là, je n'irais vraiment pas chez Levine/Schenk... je trouve vraiment que la mise en scène fait vieillotte et carton... et puis franchement, niveau direction d'orchestre, je trouve qu'on a fait beaucoup plus inspiré que Levine...

Genre?

Ben genre Boulez ou Barenboïm justement. Ils me semblent autrement plus dramatiques et personnels dans leurs direction... Levine oui, c'est beau, mais sans vrai tension à mes oreilles (le comble étant dans son Parsifal studio...)

Wagner c'est déjà tendu non comme musique?
Pas besoin d'en rajouter tellement...
Boulez oui c'est tendu parce que l'orchestre est mauvais, mais sinon...
Barenboïm c'est pas tellement plus personnel.
On pourrait même lui reprocher un côté un peu bourrin.
Levine c'est très ouvragé, et très efficace également. (surtout le DVD)
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 10:58

Xavier a écrit:


Tout dépend du background de la personne...
Pour quelqu'un qui n'est pas hyper habitué à l'opéra, ou à Wagner, ou bien qui veut découvrir cette oeuvre colossale et pas forcément évidente à appréhender par une mise en scène "facile" et qui en tout cas ne détournera pas le livret, c'est la bonne version.

Et théâtralement (uniquement les chanteurs), que vaut Levine ? (par rapport à Barenboïm par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 10:59

Xavier a écrit:
Levine c'est très ouvragé, et très efficace également. (surtout le DVD)

Oui, mais même si j'ai trouvé ça toujours beau, c'était toujours trop retenu et fade à mes oreilles... que ce soit sur Wagner, mais aussi sur Verdi ou Tchaïkovsky... beau et bien fait, mais sans grande vie...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:00

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Levine c'est très ouvragé, et très efficace également. (surtout le DVD)

Oui, mais même si j'ai trouvé ça toujours beau, c'était toujours trop retenu et fade à mes oreilles... que ce soit sur Wagner, mais aussi sur Verdi ou Tchaïkovsky... beau et bien fait, mais sans grande vie...

Je me demande si tu ne fais pas une généralisation un peu hâtive sur Levine.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:00

Dave a écrit:
Xavier a écrit:


Tout dépend du background de la personne...
Pour quelqu'un qui n'est pas hyper habitué à l'opéra, ou à Wagner, ou bien qui veut découvrir cette oeuvre colossale et pas forcément évidente à appréhender par une mise en scène "facile" et qui en tout cas ne détournera pas le livret, c'est la bonne version.

Et théâtralement (uniquement les chanteurs), que vaut Levine ? (par rapport à Barenboïm par exemple)

Il y a un sujet spécifique sur les versions Levine.
Là on est en train de partir dans tous les sens. hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:02

Pour résumer, dans l'ordre vous conseillez Boulez, Baremboïm (ou inversement) puis Levine comme trio de tête?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:03

Wolferl a écrit:
Cololi a écrit:
Wolferl a écrit:
Je ne vois pas pourquoi on serait à chaque fois obligé, pour découvrir des oeuvres, de se taper des mises en scène littérales, moches et sans esprit.

C'est cette phrase qui me semble manquer profondément de réflexion.
hehe
Ok, j'ai pas vu le Ring de Schenk en entier (non, moi non plus, je sais ce que va dire Xavier Mr. Green) mais je vois tout à fait à quoi ça ressemble. Et ça correspond assez à mes adjectifs oui. Ce qui ne veut pas dire que le DVD est bon à jeter, bien sûr.
Mais c'est juste qu'on conseille très souvent pour découvrir une oeuvre des mises en scène extrêmement classiques, ce qui ne me semble pas si justifié que cela.

Je vais développer un peu (mais ce débat a déjà eu lieu).

Disons que la manie des metteurs en scène de faire de la surenchère (qq soit l'oeuvre), du à l'absence de renouvellement du répertoire, est usante à la longue.

A présent tu le sais bien j'ai beaucoup aimé Kupfer, ou celle de Copenhague ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Lun 17 Mai 2010 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:03

calbo a écrit:
Pour résumer, dans l'ordre vous conseillez Boulez, Baremboïm (ou inversement) puis Levine comme trio de tête?

En DVD pour ma part je conseille Levine, Barenboïm et Schonwandt.
Boulez à voir quand même une fois. (sans le son Mr.Red )

Cololi a écrit:

Je vais développer un peu (mais ce débat a déjà eu lieu).

Disons que la manie des metteurs en scène de faire de la surenchère (qq soit l'oeuvre), du à l'absence de renouvellement du répertoire.

La phrase est terminée? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:05

Xavier a écrit:
calbo a écrit:
Pour résumer, dans l'ordre vous conseillez Boulez, Baremboïm (ou inversement) puis Levine comme trio de tête?

En DVD pour ma part je conseille Levine, Barenboïm et Schonwandt.
Boulez à voir quand même une fois. (sans le son Mr.Red )

Cololi a écrit:

Je vais développer un peu (mais ce débat a déjà eu lieu).

Disons que la manie des metteurs en scène de faire de la surenchère (qq soit l'oeuvre), du à l'absence de renouvellement du répertoire.

La phrase est terminée? Mr. Green

C'est à ce point Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:06

Xavier a écrit:
Je me demande si tu ne fais pas une généralisation un peu hâtive sur Levine.

J'ai quand même écouté un certains nombre d'enregistrement avec lui... et je n'y ai jamais vu une très forte personnalité de chef... Une grande attention aux chanteurs oui! Mais une marque dans la direction non.
Après, je ne suis peut-être pas sensible à sa façon de faire...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:06

Je vais pas répéter ce qu'on dit depuis 3 pages. (et dans le sujet sur la version Boulez)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:11

Xavier a écrit:


Cololi a écrit:

Je vais développer un peu (mais ce débat a déjà eu lieu).

Disons que la manie des metteurs en scène de faire de la surenchère (qq soit l'oeuvre), du à l'absence de renouvellement du répertoire.

La phrase est terminée? Mr. Green

J'ai terminé la phrase Mr.Red " , finie par être usante "

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:47

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Je me demande si tu ne fais pas une généralisation un peu hâtive sur Levine.

J'ai quand même écouté un certains nombre d'enregistrement avec lui... et je n'y ai jamais vu une très forte personnalité de chef... Une grande attention aux chanteurs oui! Mais une marque dans la direction non.
Après, je ne suis peut-être pas sensible à sa façon de faire...

Dans un sens, tu as raison, c'est plus quelqu'un qui sert les oeuvres, admirablement, qu'un Karajan, un Solti ou un Kna, qui font du Karajan, du Solti, ou du Kna.
Personnellement, c'est loin de me déranger, la musique de Wagner a suffisamment de personnalité comme ça, qu'on le joue remarquablement bien sans rien y ajouter me suffit amplement. (surtout avec de chanteurs de ce niveau!)
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:14

Pour déstructurer Wagner, il faut quand même se donner du mal. Je suis d'accord avec Xavier, on peut en rajouter ou non, ça tient la route. Après, on a ses préférences. Moi, c'est Barenboim/Kupfer en premier, avec des arguments vocaux comme Tomlinson ou Evans, parce que leurs incarnations m'emportent sans réserve. Et ce que fait Barenboim dans la scène finale, la manière dont les cuivres sonnent, ça...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:20

Zeno a écrit:
Pour déstructurer Wagner, il faut quand même se donner du mal. Je suis d'accord avec Xavier, on peut en rajouter ou non, ça tient la route. Après, on a ses préférences. Moi, c'est Barenboim/Kupfer en premier, avec des arguments vocaux comme Tomlinson ou Evans, parce que leurs incarnations m'emportent sans réserve. Et ce que fait Barenboim dans la scène finale, la manière dont les cuivres sonnent, ça...

la scène finale, que ce soit pour la mise en scène ou la musique, est formidable. A chaque fois, j'en ai les larmes aux yeux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:03

J'ai quand même du mal avec la mise en scène de Kupfer, dans la scène finale. Mais ce que fait Wagner Barenboim est sublime.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:23

Dave a écrit:
Xavier a écrit:


Tout dépend du background de la personne...
Pour quelqu'un qui n'est pas hyper habitué à l'opéra, ou à Wagner, ou bien qui veut découvrir cette oeuvre colossale et pas forcément évidente à appréhender par une mise en scène "facile" et qui en tout cas ne détournera pas le livret, c'est la bonne version.

Et théâtralement (uniquement les chanteurs), que vaut Levine ? (par rapport à Barenboïm par exemple)
Théâtralement, aussi bien pour le jeu que pour l'engagement vocal, c'est sans doute un peu en-dessous (plus purement "vocal"), mais c'est de tellement haute volée que de ce côté-là on ne risque pas l'ennui. C'est plutôt, selon les scènes, leur immobilité complète qui est atroce.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:37

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Je me demande si tu ne fais pas une généralisation un peu hâtive sur Levine.

J'ai quand même écouté un certains nombre d'enregistrement avec lui... et je n'y ai jamais vu une très forte personnalité de chef... Une grande attention aux chanteurs oui! Mais une marque dans la direction non.
Après, je ne suis peut-être pas sensible à sa façon de faire...

Je partage tout à fait le ressenti de Polyeucte
Je dois toutefois ajouter que j'ai eu l'occasion de l'entendre plusieurs fois diriger au Met entre fin 80 et début 90 et c'était quand même très efficace, brillant, et compte tenu de ce que pouvions entendre durant ces années à Paris, on pouvait quand même se rendre compte du très haut niveau de cette" routine de luxe" et regretter de n'avoir pas su souvent chez nous un tel niveau. Mais dès que je me plongeais dans ses enregistrements afin de le confronter à d'autres géants, ça passait vraiment beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:33

L'Or du Rhin, (DVD Zubin Mehta / La Fura Dels Baus/Valence)

En quelques mots:
Une version exceptionnelle !
Quel plaisir de voir une mise en scène aussi moderne, un festival de bonnes idées, une utilisation incroyable de la vidéo (en salle ça devait être franchement impressionnant), de la lumière, des couleurs. J'avais jamais vu quelque chose comme ça !
Du côté de l'orchestre, c'est irréprochable ! Même chose vocalement, avec en prime, un des plus grand Wotan que j'ai pu entendre (Uusitalo).

Si le reste du Ring est de ce niveau, ça promet !



cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:42

Oui, la Walkyrie est assez hallucinante. C'est vrai que le jeu des acteurs reste limité à cause du dispositif, mais finalement, avec ce côté macrostructurel et spectaculaire, on échappe au problème du statisme causé par le livret. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:52

Cololi a écrit:
Et bien il faut que tu connaisse le Ring de Kupfer à Bayreuth : c'est essentiel.

Avant, j'ai prévu de connaître Boulez/Chéreau.
Revenir en haut Aller en bas
ugo
Mélomane du dimanche
ugo


Nombre de messages : 73
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Ring Mehta DVD   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:14

Bonjour à tous,

Le ring en DVD de Zubin Mehta est sorti chez Harmonia Mundi.

Quelqu'un a-t-il des commentaires sur cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:18

ugo a écrit:
Bonjour à tous,

Le ring en DVD de Zubin Mehta est sorti chez Harmonia Mundi.

Quelqu'un a-t-il des commentaires sur cette version ?

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/le-ring-en-blu-ray-pour-le-xxie-siecle-mehta-fura-del-baus-t3904.htm
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 0:16

J'ai lu dans le dernier numéro d'Opéra Magazine que le Ring de La Scala en coproduction avec Berlin de Guy Cassiers et Barenboim paraîtra si tout va bien en DVD. Pour Die Walküre, il n'y aura pas Pape en Wotan, à moins que la production soit filmée à Berlin également mais ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
christopher
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/01/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:40

Je viens de voir le film de Karajan de L’or du Rhin (finalement on me l’a prêté, et heureusement). C’est étonnant de voir un tel contraste entre le son et l’image. J’ai trouvé l’interprétation musicale bonne, que ce soit au niveau de la direction de Karajan (même si je préfère le studio) ou des chanteurs qui sont dans l’ensemble convaincants; et puis comme je l’avais dit c’est vraiment intéressant d’entendre Fassbaender en Fricka (et Stewart en Wotan) !

Par contre au niveau de la mise en scène c’est une autre histoire.
Au début, les filles du Rhin semblent être réellement sous l’eau, mais leurs déplacements mécaniques qui n’ont vraiment rien de gracieux trahissent les câbles qui les soutiennent, ce qui prête un peu à sourire. Pour donner l’illusion qu’on est sous l’eau, l’image est floutée avec un éclairage alterné qui devient vite pénible.
Après qu’Alberich se soit emparé de l’or, la caméra s’élève au dessus du Rhin et nous emmène chez les dieux en filmant le ciel et les nuages ; c’est une séquence assez réussie mais qui malheureusement se termine sur un raccord complètement foireux qui coupe direct avec un plan de Wotan sortit de nulle part. Sur ce plan, on découvre Thomas Stewart les sourcils froncés, qui regarde dans le vide d’un air dubitatif, il gardera la même expression jusqu’à la fin du film.
Jeannine Atlmeyer elle non plus n’a pas un jeu très nuancé, regardant en permanence le ciel d’un air implorant, mais bon elle est quand même agréable à l’écran. Peter Schreier, lui son truc c’est de croiser les bras, la tête légèrement en arrière, en regardant sur le côté d’un air qui se veut malicieux . Fassbaender est plutôt bonne actrice, et c’est elle qui porte le plus beau costume (le moins pire du moins, surtout comparé à la combinaison rouge de Loge qui est juste atroce).
Il y a pas mal d’erreurs de réalisation assez impressionnantes, avec des plans raccordés alors que la caméra a déjà amorcé son mouvement, et beaucoup de passages où un personnage sort à moitié du champ, ce qui oblige à recadrer avec des mouvements brusques. Il y a même deux passages avec un fondu au noir alors que la scène n’est même pas finie (au moins on sait à quel moment l'équipe a voulu faire une pause) !
Et puis il y a également de nombreux moments très statiques où les personnages restent plantés chacun dans leur coin en regardant sombrement le sol.
Le pire arrive lorsque Loge propose à Wotan de descendre dans le Nibelheim, là ça vire carrément à la série z avec des maquillages grotesques (surtout celui de Mime) et des décors en carton-pâte incroyablement laids ; mais au moins la transformation de Alberich en monstre m’a bien fait rire.
La remontée est pas mal par contre, avec le mouvement ascendant de la caméra.
Le grand moment de bravoure du film c’est l’apparition d’Erda, la tête flottant dans le vide par le biais d’une surimpression mémorable. D’ailleurs, Stewart (qui ne devait pas trop savoir où la tête serait insérée) regarde le ciel droit devant lui alors que Erda est au niveau de ses pieds !
A partir de ce moment là c’était vraiment trop pour moi et je n’ai plus réussi à rester concentré sur les images, mais musicalement c’était chouette !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:48

La mise en scène de Karajan et sa supervisions artistique fonctionne bien dans Otello. Il paraît que c'est une catastrophe dans Carmen en revanche. Je n'ai vu que quelques extraits de ce film. Il paraît que ce n'est pas mieux pour Pagliacci et Cavalleria Rusticana. Dommage si le niveau vocal est d'un bon niveau voire très bon niveau pour ce Das Rheingold. Cela m'aurait intéressé uniquement pour la bande son pour Stewart, Fassbaender et Schreier en particulier. Je l'emprunterai à la médiathèque si je le trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:27

Christopher, il y a un sujet particulier pour Karajan: https://classik.forumactif.com/t4278-wagner-ring-karajan

Ici ça va se perdre, c'est un sujet fourre-tout qu'il vaut mieux ne plus trop utiliser... (91 pages!...)
Revenir en haut Aller en bas
christopher
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/01/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:12

Xavier a écrit:
Christopher, il y a un sujet particulier pour Karajan: https://classik.forumactif.com/t4278-wagner-ring-karajan

Ici ça va se perdre, c'est un sujet fourre-tout qu'il vaut mieux ne plus trop utiliser... (91 pages!...)

Justement j'allais poster chez Karajan, puis je me suis dit que ce sujet était plus approprié, désolé. S'il ne vaut mieux plus utiliser ce sujet, autant le verrouiller.
aurèle: oui la bande son est réussie en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptySam 16 Avr 2011 - 17:20

Je ne sais pas où le mettre. Je pense que cette vidéo pourrait intéresser un certain nombre de membres du forum.
Il s'agit de la scène entre Fricka et Wotan dans Die Walküre en 1985 à San Francisco sous la direction d'Edo de Waart et dans une mise en scène de Nikolaus Lehnoff, différente de celle de Munich, beaucoup plus classique. Il est vrai que rien ne manque au niveau du décor et des costumes. Cela peut apparaître comme étant kitsch mais moi je trouve cela plutôt beau. La qualité de l'image est moins bonne que celle du son.
On trouve d'autres extraits de ce live sur le tube.

Voici la distribution complète :
Sieglinde : Jeannine Altmeyer
Siegmund : Peter Hofmann
Hunding : John Tomlinson
Wotan : James Morris
Brünnhilde : Gwyneth Jones
Fricka : Helga Dernesch
Gerhilde : Susan Neves
Ortlinde : Jean Herzberg
Helmwige : Nancy Gustafson
Schwertleite : Dolora Zajic (later, Zajick)
Waltraute : Susan Quittmeyer
Siegrune : Donna Bruno
Rossweisse : Carla Cook
Grimgerde : Laura Brooks Rice


/watch?v=X5miT80f70o&NR=1
/watch?v=Nv8KYQL7yA4

Dernesch avait déjà chanté le rôle dans cette production en 1983. En revanche, cela correspond aux débuts de James Morris en Wotan qui cette année là n'a chanté que les 2 premiers Wotan. Le Wanderer était interprété par Thomas Stewart.
Il y a évidemment beaucoup de Fricka remarquables dans la discographie/vidéographie officielle et dans des lives plus officieux. Depuis le début des années 1980, Dernesch qui avait débuté en tant que mezzo rechantait dans cette tessiture. C'est une Fricka superbe au niveau des inflexions, sensible, pas du tout matronne. J'aime beaucoup Christa Ludwig et Josephine Veasey dans ce rôle en particulier mais Dernesch est magnifique dans cette scène. Les couleurs de sa voix sont merveilleuses. Le sens du texte est remarquable.
Morris est un peu plus sur la réserve, plus convenu sur le plan de la caractérisation du personnage mais vocalement, c'est splendide.
Jones qui fait une courte apparition dans cette scène est très convaincante dans ses appels.
La direction du chef est tout à fait honorable, plutôt belle d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMar 10 Mai 2011 - 19:06

Quelqu'un sait si le Ring de Strasbourg mis en scène par David McVitar a été capté ? et si une sortie dvd est prévue ?
Ne pas avoir penser à enregistrer ça me parait difficile à concevoir, quand on connait la qualité de son travail. Enfin, j'ai peur que le mot "Strasbourg" aie effrayé d'éventuels producteurs...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMar 10 Mai 2011 - 19:26

Je crois malheureusement qu'il n'y a pas eu d'enregistrement. Il n'est même pas sûr que cela puisse être repris.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:34

aurele a écrit:
J'ai lu dans le dernier numéro d'Opéra Magazine que le Ring de La Scala en coproduction avec Berlin de Guy Cassiers et Barenboim paraîtra si tout va bien en DVD. Pour Die Walküre, il n'y aura pas Pape en Wotan, à moins que la production soit filmée à Berlin également mais ce n'est pas grave.

Rheingold et Walkure ont déjà été diffusés sur les ondes (yc en HD) il s'agit de très jolies productions quoique moins innovantes que Copenhague par ex.
les 2 autres opéras sont programmés pour les périodes fuitures
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:06

*Niko a écrit:
Quelqu'un sait si le Ring de Strasbourg mis en scène par David McVitar a été capté ? et si une sortie dvd est prévue ?
Ne pas avoir penser à enregistrer ça me parait difficile à concevoir, quand on connait la qualité de son travail. Enfin, j'ai peur que le mot "Strasbourg" aie effrayé d'éventuels producteurs...
Non,le Ring n'a pas été filmé pour une diffusion en DVD, malheureusement. L'ONR essaie de "revendre" la production à d'autres maisons, sans succès à cette heure.

Je n'ai pas bien compris ta dernière phrase... Ou trop bien ? Pour avoir effectué un stage de formation à l'audit à l'ONR , j'ai été surpris par ce paradoxe qui voudrait que la réputation de l'ONR soit beaucoup plus fermement établie à l'échelle européenne qu'à l'échelle nationale : des échos souvent élogieux en Suisse, en Belgique et en Allemagne, mais peu de mention dans la presse nationale (et pas seulement pour le Ring, mais pour de nombreuses productions "maison").
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 11 Mai 2011 - 12:56

Diablotin a écrit:

Non,le Ring n'a pas été filmé pour une diffusion en DVD, malheureusement.
Quel gâchis !
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:07

Il est vrai que le wagnérien est une vache à lait inépuisable pour l'industrie, mais vous ne croyez pas qu'on a assez de Ring comme ça ? Pourquoi ne pas nous enregistrer autre chose, hein ? Mr. Green

Bon, je dis ça, mais en fait je fulmine de ne pas pouvoir voir ce Ring. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:25

Diablotin a écrit:

Je n'ai pas bien compris ta dernière phrase... Ou trop bien ? Pour avoir effectué un stage de formation à l'audit à l'ONR , j'ai été surpris par ce paradoxe qui voudrait que la réputation de l'ONR soit beaucoup plus fermement établie à l'échelle européenne qu'à l'échelle nationale : des échos souvent élogieux en Suisse, en Belgique et en Allemagne, mais peu de mention dans la presse nationale (et pas seulement pour le Ring, mais pour de nombreuses productions "maison").

Oui, une idée préconçue sur cette maison (ONR, que je ne connais pas du tout) qui n'aurait pas une image internationale suffisammentt prestigieuse pour rendre valable un circuit DVD.

J'essaie juste de comprendre pourquoi une telle mise en scène n'a pas été captée.

Quand on voit certaines daubes qui sortent en dvd, je me dis que la valeur artistique n'est pas le 1er critère pour le circuit dvd. Enfin, c'est pas nouveau.
Et d'un autre côté, on a vu par exemple Decca prendre le risque de sortir le Ring de Copenhague, donc, ça aurait pu être possible.
Enfin, vu le niveau de ce que McVitar touche, je suis dépité. J'ai adoré tout ce que j'ai vu (Salomé, Les Noces de Figaro, la Flûte enchantée)

Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:30

DavidLeMarrec a écrit:
Il est vrai que le wagnérien est une vache à lait inépuisable pour l'industrie, mais vous ne croyez pas qu'on a assez de Ring comme ça ? Pourquoi ne pas nous enregistrer autre chose, hein ? Mr. Green

Bon, je dis ça, mais en fait je fulmine de ne pas pouvoir voir ce Ring. hehe

Et oui, en plus !
Ca veut dire qu'il est peu probable que ça ne se vende pas du tout...

Non, mais j'assume complètement cette obcession. Et non seulement, je ne m'en lasse pas, mais c'est un plaisir grandissant. Comme une névrose qu'on ne soignerait pas... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:15

*Niko a écrit:
Quand on voit certaines daubes qui sortent en dvd, je me dis que la valeur artistique n'est pas le 1er critère pour le circuit dvd. Enfin, c'est pas nouveau.
Les droits audiovisuels sont particulièrement complexes, c'est pourquoi les partenariats sont souvent différents des questions de qualité : en dehors des captations avec des stars, pour le reste du répertoire il faut une maison qui ne prenne pas trop cher (donc pas forcément les meilleurs endroits).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:20

*Niko a écrit:

Oui, une idée préconçue sur cette maison (ONR, que je ne connais pas du tout) qui n'aurait pas une image internationale suffisammentt prestigieuse pour rendre valable un circuit DVD.
A. Varnay, M. Mödl, E. Gruberova, F. Lott, J. Anderson, T. Berganza, G. Jones, H. Hotter, F. Wunderlich, W. Windgassen, J. Van Dam, T. Hampson, R. Strauss, W. Furtwängler, O. Klemperer, H. Pfitzner sont quelques-uns des très grands noms qui marquent l’histoire de la maison et qui y sont revenus régulièrement... Je ne suis pas sûr que beaucoup d'autres en France puissent décliner un aussi joli palmarès, au moins dans Wagner / R. Strauss... Maintenant je veux bien concéder aussi que l'Alsace, vu de Paris, c'est loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 11 Mai 2011 - 23:08

*Niko a écrit:

J'essaie juste de comprendre pourquoi une telle mise en scène n'a pas été captée.

Quand on voit certaines daubes qui sortent en dvd, je me dis que la valeur artistique n'est pas le 1er critère pour le circuit dvd. Enfin, c'est pas nouveau.
Et d'un autre côté, on a vu par exemple Decca prendre le risque de sortir le Ring de Copenhague, donc, ça aurait pu être possible.
Enfin, vu le niveau de ce que McVitar touche, je suis dépité. J'ai adoré tout ce que j'ai vu (Salomé, Les Noces de Figaro, la Flûte enchantée)

Je vois comme principale explication tout simplement le coût de l'enregistrement video qui nécessite une lourde préparation, une régie mobile, de nombreuses caméras et cadreurs, etc.
On m'a récemment dit (mais je vérifierai tant ça me paraît excessif) que l'enregistrement video du dernier Siegfried à Bastille représenterait un budget de 1M€ (je me demande si la personne n'a pas voulu dire 1MF soit ~150.000€ ce qui me paraît plus réaliste)
Je prends entièrement cette phrase à mon compte moi aussi: "Enfin, vu le niveau de ce que McVitar touche, je suis dépité. J'ai adoré tout ce que j'ai vu"


Dernière édition par fb le Mer 11 Mai 2011 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 11 Mai 2011 - 23:09

Diablotin a écrit:
*Niko a écrit:

Oui, une idée préconçue sur cette maison (ONR, que je ne connais pas du tout) qui n'aurait pas une image internationale suffisammentt prestigieuse pour rendre valable un circuit DVD.
A. Varnay, M. Mödl, E. Gruberova, F. Lott, J. Anderson, T. Berganza, G. Jones, H. Hotter, F. Wunderlich, W. Windgassen, J. Van Dam, T. Hampson, R. Strauss, W. Furtwängler, O. Klemperer, H. Pfitzner sont quelques-uns des très grands noms qui marquent l’histoire de la maison et qui y sont revenus régulièrement... Je ne suis pas sûr que beaucoup d'autres en France puissent décliner un aussi joli palmarès, au moins dans Wagner / R. Strauss... Maintenant je veux bien concéder aussi que l'Alsace, vu de Paris, c'est loin Wink

Loin de moi l'idée de dévaloriser l'ONR, et ça ne m'étonne pas d'apprendre qu'il s'agit d'une grande institution. Dans mon ignorance, je projetais une hypothèse sur l'absence de ce Ring au catalogue.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 11 Mai 2011 - 23:32

fb a écrit:

Je vois comme principale explication tout simplement le coût de l'enregistrement video qui nécessite une lourde préparation, une régie mobile, de nombreuses caméras et cadreurs, etc.
On m'a récemment dit (mais je vérifierai tant ça me paraît excessif) que l'enregistrement video du dernier Siegfried à Bastille représenterait un budget de 1M€ (je me demande si la personne n'a pas voulu dire 1MF soit ~150.000€ ce qui me paraît plus réaliste)
Je prends entièrement cette phrase à mon compte moi aussi: "Enfin, vu le niveau de ce que McVitar touche, je suis dépité. J'ai adoré tout ce que j'ai vu"

Oui, c'est possible. Mais d'ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir capté ce Siegfried, comme ça isolé du reste.
Enfin qui sait, cette production sera peut-être reprogrammée un jour...
Et puis, avec un peu de chance, McVitar travaillera sur 2 ou 3 autres Wagner (Tristan, Parsifal, Tannhauser par exemple) et il en restera peut-être une trace...

(Ca fait beaucoup de peut-être Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 25 Mai 2011 - 17:41

quelqu'un a déjà vu le RING de Zagrosek, a Stuttgart, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 25 Mai 2011 - 18:35

C'est à peu près le seul Ring en DVD à éviter, la faute à la mise en scène, 4 metteurs en scène différents pour les 4 opéras, et ça oscille entre le moyen (1er acte de la Walkyrie, certains passages de Siegfried) et le n'importe quoi (la plus grande partie de la Walkyrie notamment, mais aussi le Crépuscule), en tout cas c'est toujours très laid à voir. Les distributions sont également irrégulières, et l'orchestre de Zagrosek bien terne.
A écouter uniquement pour la Sieglinde de Denoke.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 25 Mai 2011 - 18:37

j'ai vu des extraits sur Medici, ca m'avait effectivement pas l'air terrible...

Par quoi commencer, Boulez, Levine, Copenhague, ou un autre? Pour une version moderne dans la MES et une plus classique, mythologique. Vous pouvez me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 25 Mai 2011 - 18:39

francoistit a écrit:
Par quoi commencer, Boulez, Levine, Copenhague, ou un autre? Pour une version moderne dans la MES et une plus classique, mythologique. Vous pouvez me conseiller?

Barenboïm/Kupfer et Levine/Schenk. Smile

Ensuite, pour approfondir, Boulez et Copenhague sont bien sûr très recommandables.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 25 Mai 2011 - 18:47

Xavier a écrit:
C'est à peu près le seul Ring en DVD à éviter, la faute à la mise en scène, 4 metteurs en scène différents pour les 4 opéras, et ça oscille entre le moyen (1er acte de la Walkyrie, certains passages de Siegfried) et le n'importe quoi (la plus grande partie de la Walkyrie notamment, mais aussi le Crépuscule), en tout cas c'est toujours très laid à voir. Les distributions sont également irrégulières, et l'orchestre de Zagrosek bien terne.
A écouter uniquement pour la Sieglinde de Denoke.

Et la Gutrune de Westbroek hehe
(tout ça pour dire que ça fait pas beaucoup ^^)

Xavier a écrit:
francoistit a écrit:
Par quoi commencer, Boulez, Levine, Copenhague, ou un autre? Pour une version moderne dans la MES et une plus classique, mythologique. Vous pouvez me conseiller?

Barenboïm/Kupfer et Levine/Schenk. Smile

Ensuite, pour approfondir, Boulez et Copenhague sont bien sûr très recommandables.

+1

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 479
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:13

Moi je suis en train de terminer le Ring en DVD Boulez/Chéreau... ce n'était donc pas le plus abordable?
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie
» Wagner - La Tétralogie (DVD)
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: