Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre

Aller en bas 
+7
Richard
Walther
Mélomaniac
Rubato
Octavian
Kia
jerome
11 participants
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyVen 18 Juil 2008 - 12:52

Liens discographie :
http://www.arthur-honegger.com/anglais/discographie.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Honegger_Discography

catalogue des oeuvres :
http://www.arthur-honegger.com/francais/catalogue_des_oeuvres.php

Je fais une synthèse des conseils discographiques sur les oeuvres hors orchestre éparpillés dans le sujet général Honegger.


Musique de chambre


Coelacanthe : Je recommande ce disque : Musique de chambre, vol. 4 : Les Quatuors à cordes Quatuor Ludwig, Fusako Kondo (mezzo-soprano) . Timpani. Il s'agit des trois quatuor suivi des pâques a New York (Blaise Cendrar), oeuvre magnifique et très originale d'ailleurs!
Je ne m'y connais pas trop en interprétations, mais il n'y a pas des millions de façons de se procurer sa musique de chambre, Timpani avait sortie la complète lors du 100ème anniversaire de la naissance de Honegger. Le truc c'est que tout ne vaut pas le coup dans sa musique de chambre, enfin à mon avis, il faut surtout entendre le disque 4, ce sont ces quatuors à cordes (Arthur Honegger était violoniste et avait des afinités en matière d'écriture pour cordes ) et les paques à New York, un petit bijou très cours pour mezzo-soprano et quatuor à cordes.
JF : C'est vrai que ses quatuors sont superbes! La version Erato String Quartet est très bien.
J'ai écouté le coffret Timpani. Qu'en dire? Quelques mouvements lents assez jolis par-ci par là. Coelacanthe a dit vrai hormis que le CD 3 mérite d'être écouté pour la Sonatine pour clarinette & piano, H.42 . Le Final peut être écouté > ici <
Et le CD 4 bien entendu. Alors à choisir entre le quatuor ERATO ou LUDWIG ya pas photo: LUDWIG!
Bref, c'est sur, je l'acheterai pas! (Comprenne qui peut...Question NDLR)


Jeanne d'Arc au bûcher


Coelacanthe : je recommande le disque de Seiji Ozawa, avec les choeur de radio france et l'orchestre national de france, Marthe Keller (récitante). Deutshe Grammophon. Je ne connais que cette version, mais comme elle m'a satisfait je n'ai pas vraiment chercher à en connaître d'autres!
Fuligo : Première écoute de cette oeuvre.
Je suis assez partagée.
J'ai beaucoup apprécié la musique, mais quel insupportable livret!!
Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre B000026C4J.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1123002148_
Felyrops : J'aimerais avoir ton avis sur :
- Jeanne au bûcher, orchestre national de Belgique, dir. Louis De Vocht, avec Marthe Dugard, Raymond Gérome, René Piloy, Georges Génicot, Fréderic Anspach etc., enregistré en janvier 1943 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en présence d'A.H., 2 lp (made in France), pochettes imprimées par Carron à Lyon; celà date donc d'avant l'ajoute, en 1944, du prologue aux 11 scènes. J'ai toujours lu et entendu dire que la version De Vocht était (aussi pour Honegger) l'exécution exemplaire. Son fils m'a affirmé que Louis D.V. avait reçu plusieures partitions autographes d'A.H. (ces manuscrits ont été vendus récemment, je peux m'informer pour savoir en quelles directions ils sont partis). (Perso, mon offre était trop humble).Edition 'La voix de son Maître, FALP 213-214).
- Jeanne au bûcher, Orch.Philh. de Nice, dir J.-M. Cochereau, avec Muriel Chaney, Alain Cuny etc., enregistré 14-17 juin 1976 à la Sainte-Réparatrice de Nice (là le prologue y est, bien-sur) édit. FY 041/042.
La première édition de "Jeanne" de 1943 se trouvait sur 9 disques 78t, la mienne: 2 microsillons longue durée 33 1/3 tours "incassables" (c'est la préhistoire de la 'haute fidélité'. Il y a un long article de R. Lafaurie sur cette nouvelle technique dans "Guide français du disque" 1946-1952.)
Ceci entre parenthèses pour les amateurs-archéologues du disque. Ce même guide mentionne encore "La danse des morts" (1943), Psaume 130 et Poèmes de Verlaine, W. Aguet, Sonate pour violon et violoncelle (1950), Symphonie n° 3, et "Danse de la chèvre" (J.P. Rampal).


Le Roi David


Coelacanthe : J'évoque une première version en parlant de celle de 1921, la version originale, pour choeur, récitant, solistes (je ne me rappel pas de la distribution exacte non lpus ) et... 17 instruments, (pricnipalement des vents aisni qu'une contrebasse, un harmonium, un piano et des percussions, choeurs et soliste) . Une formation complétement débile et inutilisable imposée puisqu'il s'agit d'une commande de René Morax déstiné à être joué par des amateurs qu'il a painé a réunir! Donc il a du convertir des pianiste en percussioniste notament... Cette version est interessante rien que pour écouté come il a réussi a rendre un ensemble incohérent audible! Sous les conseils de Stravinsky qui lui a simplement dit "faites comme si vous l'aviez voulu!". L'instrumentation est plus que bizzare, mais Honegger à du en tenir compte car cela faisait parti des contraintes obligées, donc ça fait un peu parti de l'oeuvre, enfin pour moi... Je te conseillerais plus la version originale (pour 17 instruments), la version pour orchestre est plus propre, mais elle perd tout son charme. Les conditions "spéciales" de l'écriture de l'oeuvre fond partie de celle-ci. Mais il est possible que tu trouve souvent ça longué....
Naxos, Choeur regional d'ile de france Orchestre de la cité, Michel Piquemal : pas mal mais il doit y avoir mieux! Je me suis contenté de cette version éditée chez naxos qui me plait bien, malgré que je n'aime pas des masses les solistes qui en font trop pour une oeuvre qui au départ était composée pour un publique populaire.
Felyrops : j'aimerais avoir un avis sur : Le Roi David, avec Christiane Eda-Pierre, soprano, Jeannine Colard, alto, Eric Tappi, ténor, etc., dir. Ch. Dutoit, en version originale (Erato).
Coelacanthe : Pour le roi David par Dutoit, moi je te conseil de fuir cette version, mais encores une fois c'est un avis personnel subjectif. C'est enregistré dans une église (notre dame du liban à Paris) et la reverb est épouventable, tout est complétement bouffé!! C'est le genre de trucs qui me gène vraiment. Dommage, Dutoit fais du bon boulot souvent avec Honegger. Vu que c'et un peu cher, je ne te le conseil pas sans connaître.
Mais je ne connais rien d'autre que c'est deux là pour l'original, David doit connaître plus de choses...
La seconde c'est la version oratorio (la première étant du théâtre donc) réécris pour un orchestre symphonique, des choeurs, des solistes et un récitant (si je ne dit pas de bêtise) en 1924.
Jean claude Casadesus et l'orchestre de lille : satisfesant. EMI
Pour choisir une des deux versions, c'est selon tes affinités, mais je te conseil plus la première finalement, puisque tu t'attache au côté authentique d'Honegger, je trouve que la version oratorio a beaucoups moins de charme.

DavidLeMarrec : La version Ansermet est tout à fait correcte. Beau ténor notamment. Mais pas de quoi se rouler par terre - c'est sans doute aussi lié à la partition... L'Aiglon, lui, n'existe pas en disque.
Zorn : Il y a un Roi David qui vient de sortir par Michel Corboz (avec la Danse des Morts). Mais je ne connais aucune de ces deux oeuvres, mais Corboz ça se tente, non ?



Autres oeuvres vocales


Coelacanthe : Symphonie n°3 + Cris du monde. Prague Radio Orchestra, cond. Mario Klemens. Interprétation relativement mauvaise! De plus le livret est chanté en tchèque, il y a le texte originale en français dans le livret fourni. Mais c'est si on trouve pas la version de Tzipine. J'aime bien conseiller les Cris du Monde à tout le monde (oh oh)! Oratorio profane très interessant, surtout la dernière scène! Très peu de gens connaissent mais je pense que c'est une de ses meilleures oeuvres! J'en ai parlé à Vartan, il a essayé la version de Georges Tzipine, ancienne mais d'après les extraits (je ne l'ai pas entendu entièrement), meilleure que la seconde, par l'orchestre philharmonique de Prague et Mario Klemens (enregistrement lors d'un concert,très bordelique, prise de son pourrie, texte traduit en Tchèque...).

Xavier : Antigone est passé à la radio tout à l'heure.
Je n'ai entendu que la fin, et j'ai trouvé ça très chouette, sans pouvoir deviner ce que ça pouvait être. (pourtant j'avais lu ton blog David mais je ne m'en souvenais plus)
Finalement cet enregistrement dirigé par Maurice le Roux a été édité au CD ou pas?
DavidLeMarrec : je ne crois pas que ce soit publié en CD (ou alors épuisé depuis des millénaires). Peut-être un vinyl ?


Dernière édition par jerome le Ven 18 Juil 2008 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyVen 18 Juil 2008 - 13:05

Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptySam 16 Aoû 2008 - 0:09

Je viens de regarder et d'écouter ça:

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre 41FpE-d3fsL

Version scénique de l'oratorio - que je connaissais au disque par la version Ozawa précédemment évoquée -, réalisée à Montpellier en 2006. Sylvie Testud est Jeanne d'Arc, Eric Ruf, Frère Dominique. Dans les rôles chantés on trouve: Mélanie Boisvert, Isabelle Cals, Marie-Nicole Lemieux, Erich Huchet et Nicolas Testé. Alain Altinogu dirige. Et Jean-Paul Scarpitta met, donc, en scène.

Après le prologue sur des images de la France de la Seconde Guerre Mondiale, Scarpita privilégie une approche dépouillée de la scénographie: plateau nu, plongé dans les ténèbres au début et à la fin (comme une représentation de l'épisode de "nuit obscure", de doute, que Claudel fait vivre à sa sainte?), seuls les personnages se détachant, et inversement écrasé de lumière dans la section centrale. Dans la séquence du procès puis du "jeu de cartes", les costumes jouent à fond la carte des figures animalisées et allégoriques, donnant l'impression assez saisissante d'une sorte de mystère médiéval sous perfusion expressionniste. Ne reculant pas non plus devant le mysticisme (là encore le livret y invite, dans l'intention générale sinon dans le détail), Scarpitta fait mourir Jeanne, non sur un bûcher, mais sur une croix, dans un mouvement d'identification du martyre à la Passion du Christ.

Si l'on met de côté la prestation purement "théâtrale" de Sylvie Testud - une réussite, dans le registre, conciliant hiératisme et affect - sur laquelle l'attention est tout de même centrée, l'aspect musical de l'œuvre est bien globalement servi. Côté rôles chantés, il y a du bon voire du fort bon mais aussi à certains moments quelques évidentes faiblesses dans les rôles secondaires. Faiblesses assez vite oubliées, si l'on se laisse emporter par la force générale de la musique de Honegger, interprétée de façon très expressive par l'orchestre et les chœurs.

Pour ce qui est du support technique enfin, on regrettera juste que les sous-titres français ne concernent que les parties chantées en latin, alors que les parties chantées en français ne sont pas toujours très aisément compréhensibles... En bonus, un documentaire, approximativement aussi long que l'œuvre elle-même, de la série "Découvrir un opéra" consacré à celle-ci et à cette mise en scène.

Le DVD vaut donc essentiellement pour l'approche intéressante de l'œuvre que permet cette mise en scène, expérience recommandable dans une perspective d'approfondissement mais peut-être plus encore pour permettre une première approche; pour la prestation de Sylvie Testud; et pour la force expressive de l'interprétation musicale de façon générale. Les faiblesses dans les interprétations vocales sont d'autant plus regrettables.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:03

Rubato a écrit:
Rubato a écrit:
Petite question:
Est-ce que sa musique de chambre "vaut le coup" ?
..Non, pas d'avis? Personne ne connaît? Neutral
Si, moi maintenant! Smile

J'ai fait l'acquisition du coffret Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre 519vT8iOThL._SL500_AA300_

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'oeuvre pour musique de chambre de Honegger ne respire pas beaucoup la joie!!
D'ailleurs le compositeur dit ceci:
"...je ne cultive pas l'admiration de la foire ou du music-hall, mais au contraire celle de la musique de chambre et de la musique symphonique dans ce qu'elle a de plus grave et de plus austère"
Tout est dit, et c'est d'autant plus vrai pour sa musique de chambre. Je mets de côté les 3 quatuors, très réussis (CD4), dont je parlerai plus tard.

Les CD1 & 2 sont essentiellement consacrés aux sonates, piano/violon, piano/violoncelle, violon/violoncelle, piano/contrebasse, violon seul....et on ressent déjà ici une certaine austérité, plus ou moins contrebalancée par les mouvements vifs des oeuvres.
De belles pièces, parfois originales (sonatine pour violon et violoncelle), et aussi une sonate pour violon solo, qui pourrait être un petit clin d'oeil à J.S. Bach.

Le CD3, est lui consacré à des oeuvres plutôt brèves avec instruments à vent, flûte, hautbois, clarinette, trompette, trombone, en duo, trio, ou quatuor avec d'autres instruments. C'est le CD le plus sombre du coffret d'où se dégage une certaine tristesse; les tempos sont lents; le titre de l'une des oeuvres est d'ailleurs "Hommage du trombone exprimant la tristesse de l'auteur absent". Il s'achève sur trois chansons, "Chanson de Ronsard" et "Trois chansons de la petite sirène", pour soprano.
Il y a aussi une petite pièce pour quatuor à cordes d'à peine 3 mn, intitulée "J'avais un fidèle amant", très mélancolique elle aussi!

Une écoute à éviter un jour de déprime!?...c'est du moins ce que j'ai ressenti. Surprised

Des oeuvres à réécouter bien sûr!

Alors, pour répondre à la question initiale, oui ça "vaut le coup"!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptySam 22 Juin 2013 - 9:43

"Quel dommage qu'il n'en ait composés que trois (plus Pâques à New York)!" C'est ce que je me disais en réécoutant ses quatuors.
Ils font partie pour moi des grands quatuors français.
Ma page préférée étant le mouvement lent du 2ème quatuor (ses quatuors sont en 3 mouvements), magnifique. Construit en arche, en trois parties, et empreint d'une grande mélancolie, avec cette tension qui monte dans la 2ème partie, plus violente, en Rém, pour atteindre son paroxysme quelques mesures avant le début de la 3ème partie où l'on retrouve la tonalité de la 1ère section (Sol#m) et un retour à un certain apaisement, et à nouveau avec cette mélancolie d'une grande noirceur.
Ce mouvement me fait penser à certains mouvements lents, les plus sombres, de Chostakovitch.
Une grande réussite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyLun 23 Déc 2013 - 17:23

Je réécoute présentement cette version des Cris du Monde, premier enregistrement de l'oeuvre, capté dans le cadre d'une anthologie que Tzipine consacra à la musique française pour Columbia.  
Je ne connais pas d'autre version mais comme le suggérait Jérome celle-ci est parfaite : on sent que cette interprétation souffle une amertume voire une cruauté qui reflète bien les sombres aspirations d'Honegger quand il composa cet oratorio en 1931, dans un contexte de marasme et de désillusion planétaire. Celle d'un vieux monde en transition, en proie à l'industrialisation aliénante, au trouble économique, et en pleine crise morale.

 
Les Cris du Monde, oratorio
 
= Berthe Monmart, soprano ; Jeannine Collard, contralto ; Michel Roux, baryton
 
Choeur de la Radiodiffusion française, dir. René Alix

 
Georges Tzipine, Orchestre national de la Radiodiffusion française
 
(Columbia, 1957)
 
Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Honegg12
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:21

Mélomaniac a écrit:
Je réécoute présentement cette version des Cris du Monde, premier enregistrement de l'oeuvre, capté dans le cadre d'une anthologie que Tzipine consacra à la musique française pour Columbia.  
Je ne connais pas d'autre version mais comme le suggérait Jérome celle-ci est parfaite : on sent que cette interprétation souffle une amertume voire une cruauté qui reflète bien les sombres aspirations d'Honegger quand il composa cet oratorio en 1931, dans un contexte de marasme et de désillusion planétaire. Celle d'un vieux monde en transition, en proie à l'industrialisation aliénante, au trouble économique, et en pleine crise morale.

 
Les Cris du Monde, oratorio
 
= Berthe Monmart, soprano ; Jeannine Collard, contralto ; Michel Roux, baryton
 
Choeur de la Radiodiffusion française, dir. René Alix

 
Georges Tzipine, Orchestre national de la Radiodiffusion française
 
(Columbia, 1957)
 
Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Honegg12

Cette version a été discrètement rééditée en CD par EMI dans l'album "Les Rarissimes de Arthur Honegger", qui regroupe en 2 CD les enregistrements de ce compositeur par Tzipine :
http://www.amazon.fr/Rarissimes-Arthur-Honegger-Georges-Tzipine/dp/B0006PV4YU/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1428059858&sr=1-2&keywords=rarissimes+honegger
(Nicolas de Flue, vous en aviez déjà entendu parler ?) Dommage que l'édition soit minimaliste, sans aucun livret. silent
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyMer 3 Juin 2015 - 23:25

Bonjour,

Suis surpris qu'Honneger et ses oratorios dont "Jeanne d'Arc au bûcher" n'ait pas plus de succès ici...comme ailleurs.

Le fait que la Philharmonie l'ait programmé cette année m'a donné envie de m'y replonger, après un aperçu très lointain dans le temps qui m'avait fait écouter la version d'Ozawa/Marther Keller dont je n'ai guère de souvenir.

J'ai écouté sur montube quelques extraits de la version qui vient de sortir avec la star Marion Cotillard. Pas vraiment convaincu (et j'aurais adoré l'être en fait pour les beaux yeux de Marion, d'autant plus que venant des Pays de Loire, j'ai une affection particulière pour Marc Soustrot).

Du coup, j'ai écouté quelques extraits de la version Baudo avec Nelly Borgeaud que je trouve pour le coup vraiment magnifique, beaucoup plus juste que Cotillard. Quelqu'un connait cette version ? Est ce que le choeur est intelligible notamment ?

Il n'existe pas tant que ça de versions disponibles, et certaines sont assez chères finalement (je pense à Ozawa/Keller qui n'a jamais été réédité).

Je ne m'explique pas le peu de succès de cet oratorio en fait. La faute au livret de Claudel ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyJeu 4 Juin 2015 - 1:46

Richard a écrit:

Du coup, j'ai écouté quelques extraits de la version Baudo avec Nelly Borgeaud que je trouve pour le coup vraiment magnifique, beaucoup plus juste que Cotillard. Quelqu'un connait cette version ? Est ce que le choeur est intelligible notamment ?

Je me souviens surtout de l'orchestre très mordant et de la prise de son au diapason.

Richard a écrit:
Je ne m'explique pas le peu de succès de cet oratorio en fait. La faute au livret de Claudel ?

Pourquoi, tu trouves vraiment la musique inoubliable?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:43

Xavier a écrit:

Je me souviens surtout de l'orchestre très mordant et de la prise de son au diapason.

J'ai mis un moment à comprendre ce que tu voulais dire par "prise de son au diapason"... Tu veux dire que la prise de son est excellente, c'est bien ça ? hehe

Xavier a écrit:

Pourquoi, tu trouves vraiment la musique inoubliable?

Faudrait que je réecoute entièrement l'oratorio, mais dans ce que j'ai écouté sur youtube, franchement, je trouve que c'est assez remuant oui...Bon, j'avoue (en dehors de toutes considérations politiques, je préfère le préciser) que je m'interroge pas mal sur le destin hors du commun de cette jeune femme qu'on a décidé de brûler vive à 19 ans. Je sais bien qu'on parle de moeurs et de pratiques datant d'il y a 550 ans...

Disons que je ne vois pas en quoi ce serait musicalement et artistiquement moins inspiré que le Saint François d'Assise de Messiaen par exemple.

J'ai une petite question technique d'ailleurs : comment le texte déclamé par la comédienne qui incarne Jeanne d'Arc s'inscrit dans la structure musicale, le tempo, le rythme ? Est ce que c'est libre ou collé à la partition ? En d'autres termes, comment la prosodie de la voix parlée s'insère dans la partition ? Comment le chef gère cette déclamation ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyJeu 4 Juin 2015 - 23:39

Richard a écrit:
Xavier a écrit:

Je me souviens surtout de l'orchestre très mordant et de la prise de son au diapason.

J'ai mis un moment à comprendre ce que tu voulais dire par "prise de son au diapason"... Tu veux dire que la prise de son est excellente, c'est bien ça ? hehe

Oui, elle est claire, précise et tranchante, comme l'orchestre.

Citation :
Disons que je ne vois pas en quoi ce serait musicalement et artistiquement moins inspiré que le Saint François d'Assise de Messiaen par exemple.

Eh bien pour ma part je trouve l'opéra de Messiaen bien plus inspiré (après, dire en quoi, ça prendrait évidemment plus de 2 lignes), et qui plus est je trouve que ça n'a vraiment rien à voir. (ni le sujet, ni la musique, pas de récitant chez Messiaen...)

Richard a écrit:
J'ai une petite question technique d'ailleurs : comment le texte déclamé par la comédienne qui incarne Jeanne d'Arc s'inscrit dans la structure musicale, le tempo, le rythme ? Est ce que c'est libre ou collé à la partition ? En d'autres termes, comment la prosodie de la voix parlée s'insère dans la partition ? Comment le chef gère cette déclamation ?

Je n'ai pas vu la partition, mais en général dans ce genre d'oeuvres le texte est écrit sur la partition aux endroits où il doit être dit, ensuite c'est librement interprété par le comédien.
Ca dépend des oeuvres aussi, dans le Llanto d'Ohana par exemple c'est plus précis, il y a même par moments des rythmes précis à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:01

Xavier a écrit:

Eh bien pour ma part je trouve l'opéra de Messiaen bien plus inspiré (après, dire en quoi, ça prendrait évidemment plus de 2 lignes), et qui plus est je trouve que ça n'a vraiment rien à voir. (ni le sujet, ni la musique, pas de récitant chez Messiaen...)

Bon, il faudrait que je réecoute Jeanne d'Arc au bûcher dans un premier temps avant d'en discuter plus en avant, mais je serais curieux de savoir pourquoi tu penses que l'opéra de Messiane est bien plus inspiré.
De là à dire que ça n'a rien à voir, je ne suis pas trop d'accord : les sujets restent des sujets religieux avec un personnage central très fort, et l'opéra de Messian est à mon sens plus près de l'oratorio que de l'opéra. Après, oui, on peut discuter de la durée qui n'a rien à voir, de la forme qui est quelque peu différente, même si le chant/récitatif/déclamation demandée par Messian est ce qui se rapproche le plus de la voix parlée.
En revanche, je te retourne la question : tu n'as pas l'air de trouver l'oratorio d'Honneger très digne d'intérêt, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:48

Je trouve que c'est inégal, et pas transcendant, c'est tout; je ne trouve pas la musique particulièrement forte, marquante.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyDim 11 Déc 2016 - 3:00

Smile Par rapport à la version Ozawa, l'orchestre est moins présent, moins précis, les choeurs un peu flous (et la prosodie peu idiomatique), mais la direction de Baudo enflamme le drame (la scène de vindicte, par exemple).
Et surtout l'approche apparaît plus vivante grâce à des rôles très investis (le truculent René Brun, Tony Jacquot et un vrai accent picard ; la Vierge, Catherine et Marguerite compréhensibles malgré le registre de leur intervention, là où la voix de Pollet planait dans les limbes). Et les deux personnages principaux, attendrissants sans besoin d'en rajouter (ce qui n'est pas le cas de Keller et Wilson chez DG, un peu surjoués à mon goût).
Bref, certainement ici la version la plus prenante et authentique qu'on saurait souhaiter.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Nelly_11Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Michel15Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Franyo11Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Tony_j11Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Anne-m13Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Zdenk_13
Nelly Borgeaud - Michel Favory - François Loup - Tony Jacquot - Anne-Marie Rodde - Zdeněk Jankovský


Arthur Honegger (1892-1955) :

Jeanne au Bûcher, oratorio dramatique

Nelly Borgeaud : Jeanne d'Arc
Michel Favory : Frère Dominique
René Brun : Regnault de Chartres, Jean de Luxembourg, un Paysan, Prêtre, l'Âne
François Loup : Guillaume de Flavy, l'Appariteur, un Héraut
Annie Gaillard : Mère aux tonneaux
Tony Jacquot : Heurtebise, Duc de Bedford, Héraut, un Paysan
Christiane Château : la Vierge
Anne-Marie Rodde : Marguerite
Huguette Brachet : Catherine
Pedro Proenza : le Clerc, un Héraut
Zdeněk Jankovský : Porcus

Chœur d'enfants Kühn, dir. Jiří Chvála
Chœurs de la Philharmonie tchèque, dir. Josef Veselka


Serge Baudo, Orchestre philharmonique tchèque

(Supraphon, octobre 1974)

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre 173236763 Une de mes oeuvres cultes, même si je ne crois l'avoir réécoutée depuis mon arrivée sur le Forum.
De toute façon je la connais par coeur  I love you
Après le flash back qui sert de procédé narratif pendant les deux premiers tiers de cet oratorio, la scène du bûcher est toujours près de m'arracher des larmes ("c'est moi qui vais faire le joli cierge ?"...)


Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Honegg12
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyDim 17 Fév 2019 - 14:23

J'ai écouté hier Jeanne d'Arc au bûcher pour la première fois, dans la version Ozawa de 1989 qui est un live enregistré à la Basilique Saint Denis. Je n'avais pas encore entendu cette œuvre et je ne connais pas énormément la musique d'Honegger.

J'ai écouté ce disque car il fait partie du coffret de la totalité des enregistrements du chef pour Deutsche Grammophon acquis récemment.

Je trouve que cette œuvre par la place prépondérante du théâtre parlé est intéressante mais le livret de Claudel ne m'a pas emballé. Pourtant, c'est un dramaturge que j'admire et dont je connais quelques pièces. Orchestralement, c'est intéressant et le chœur tient une place prépondérante. Néanmoins, je ne reviendrai probablement que rarement à l'écoute de cette œuvre.

Marthe Keller, Georges Wilson et Pierre-Marie Escourrou, ce dernier tenant plusieurs rôles, m'ont semblé remarquables et je les ai trouvés très engagés, investis. Déclamation extraordinaire.

Pour les chanteurs, on entend davantage John Aler qui tient plusieurs rôles que les autres solistes, notamment trois femmes et non des moindres, Françoise Pollet, Michèle Command et Nathalie Stuzmann. Aler avec sa voix peu séduisante est juste parfait pour Porcus notamment. Difficile de distinguer les voix de femme les unes des autres quand elles chantent à plusieurs avec en plus souvent le choeur derrière.

La direction d'Ozawa est prenante, émouvante mais les paroles du chœur sont souvent une vraie bouillie. Effet acoustique ? Choeur pas assez préparé ? Je parle surtout des paroles en français plutôt que des paroles en latin.

Ce sont de rapides impressions.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyDim 17 Fév 2019 - 14:29

aurele a écrit:
Marthe Keller, Georges Wilson et Pierre-Marie Escourrou, ce dernier tenant plusieurs rôles, m'ont semblé remarquables et je les ai trouvés très engagés, investis. Déclamation extraordinaire.

Tu as parfaitement raison : Marthe Keller, en scène (avec Mesguich, pour ce qui me concerne), c'était absolument bouleversant ! Personnellement, l'un de ces quelques rares moments qui ont fait, font et feront longtemps encore date dans mon imaginaire !
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyDim 7 Juil 2019 - 14:28

Version Denève, vient de sortir :

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Jeanne-D-Arc-au-Royal-Concertgebouw-Orchestra

https://www.concertgebouworkest.nl/en/concert/jeanne-d-arc-au-b-cher

Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyMar 16 Juil 2019 - 17:57

Qu'on apprécie ou pas l'oeuvre, les choeurs sont très beaux et la captation rend mieux justice à la musique que le disque avec Marthe Keller.
Pour ma part, je n'apprécie que le premier et le dernier quart de l'oeuvre, en ayant appris à faire avec le texte - même dans le genre Kitsch religieux le St Sébastien de Debussy est musicalement dans une toute autre catégorie. Il n'en demeure pas moins qu'ici, de très belles harmonies se déploient de temps à autre. Par exemple, l'introduction donne très envie (harmonie, ambiance générale), avec même un peu de De Profundis de Lili parfois, puis un peu déçu ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 19:02

Le Roi David : je n'en ai apprécié qu'une part extrêmement réduite. Mais quand même, 2 Psaumes (de "Pénitence" et "Je fus conçu dans le pêché", qui se suivent), valent le coup d'oreille. Avec des accords qui ressemblent à ceux de la Vieille Prière Bouddhique. Version préférée : Radio de Munich / Hager
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyLun 21 Déc 2020 - 15:04

Mélomaniac a écrit:
Smile Par rapport à la version Ozawa, l'orchestre est moins présent, moins précis, les choeurs un peu flous (et la prosodie peu idiomatique), mais la direction de Baudo enflamme le drame (la scène de vindicte, par exemple).
Et surtout l'approche apparaît plus vivante grâce à des rôles très investis (le truculent René Brun, Tony Jacquot et un vrai accent picard ; la Vierge, Catherine et Marguerite compréhensibles malgré le registre de leur intervention, là où la voix de Pollet planait dans les limbes). Et les deux personnages principaux, attendrissants sans besoin d'en rajouter (ce qui n'est pas le cas de Keller et Wilson chez DG, un peu surjoués à mon goût).
Bref, certainement ici la version la plus prenante et authentique qu'on saurait souhaiter.


Arthur Honegger (1892-1955) :

Jeanne au Bûcher, oratorio dramatique

Nelly Borgeaud : Jeanne d'Arc
Michel Favory : Frère Dominique
René Brun : Regnault de Chartres, Jean de Luxembourg, un Paysan, Prêtre, l'Âne
François Loup : Guillaume de Flavy, l'Appariteur, un Héraut
Annie Gaillard : Mère aux tonneaux
Tony Jacquot : Heurtebise, Duc de Bedford, Héraut, un Paysan
Christiane Château : la Vierge
Anne-Marie Rodde : Marguerite
Huguette Brachet : Catherine
Pedro Proenza : le Clerc, un Héraut
Zdeněk Jankovský : Porcus

Chœur d'enfants Kühn, dir. Jiří Chvála
Chœurs de la Philharmonie tchèque, dir. Josef Veselka


Serge Baudo, Orchestre philharmonique tchèque

(Supraphon, octobre 1974)

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre 173236763 Une de mes oeuvres cultes, même si je ne crois l'avoir réécoutée depuis mon arrivée sur le Forum.
De toute façon je la connais par coeur  I love you
Après le flash back qui sert de procédé narratif pendant les deux premiers tiers de cet oratorio, la scène du bûcher est toujours près de m'arracher des larmes ("c'est moi qui vais faire le joli cierge ?"...)


Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Honegg12
[/quote]

Je viens d'écouter ces 2 versions (Baudo et Ozawa)… j'avoue préférer largement celle de Baudo, déjà pour sa direction plus lyrique et plus ciselée (bon cela dit Ozawa étant enregistré dans une église, le son est plus global et la réverbération n'aide pas à apprécier la finesse de sa direction !), qui donne à l'œuvre un certain côté archaïque en en faisant une suite de tableaux médiévaux aux couleurs vives. ça accentue malheureusement le côté cucul la praline de certains passages du poème de Claudel (toutes ces répétitions de "Fille de Dieu, va, va, va !", "Un petit peu de votre farine…", etc).

Ensuite, je trouve plus de simplicité dans l'interprétation de Borgeaud et Fleury que dans celle de Keller et Wilson, beaucoup plus théâtraux. Marthe Keller, dans les dernières scènes, prend des accents presque véristes ! alors que Borgeaud garde un côté naturel, naïf qui me paraît plus approprié pour le personnage qu'elle interprète.

Le fait d'avoir confié autant de rôles à Pierre-Marie Escourrou (chez Ozawa) a tendance à banaliser la scène du jeu de cartes (il se répond à lui-même du coup !) alors que les rois et le duc sont joués par des interprètes différents chez Baudo, ce qui rend la scène beaucoup plus vive et truculente.

Evidemment, Baudo étant enregistré dans une salle de concert (Salle Dvorak de la Maison des Artistes à Prague), il a pu bénéficier d'une prise de son beaucoup plus différenciée et moins globale qu'Ozawa. La prononciation du français par le chœur de Prague est satisfaisante...

Côté éditorial (pour ceux qui voudraient se les procurer en CD), l'avantage va nettement à la version Ozawa, en un seul CD, avec des textes de présentation passionnants (dont un en français et un en anglais - seuls certains passages sont identiques - par Harry Halbreich), la reproduction des indications scéniques dans le livret et même des reproductions de gravures représentant Jeanne d'Arc. J'ai quand même été surpris de voir que le nom de Nathalie Stutzmann est écrit partout avec un seul N !

L'enregistrement de Baudo est étalé sur 2 CD (alors qu'il dure 74 minutes) du fait qu'il a pour complément Une cantate de Noël, avec le Symphonique de Prague, où là le chœur est en grande partie incompréhensible… Du coup, ça ne m'a pas aidé à apprécier cette cantate, qui m'a toujours laissé de marbre (je l'avais déjà par Martinon et Tzipine). Déjà que tout ce qui concerne Noël a tendance à me gonfler...
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre EmptyLun 21 Déc 2020 - 15:25

Pour les fans de Marthe Keller dans Jeanne au bûcher, il y a aussi un live où elle est accompagnée par le New York Philharmonic dirigé par Kurt Masur. A été publié en CD avec Perséphone (où elle intervient aussi) et la suite de Pulcinella de Stravinsky.
Voici la critique hyper enthousiaste de David Hurwitz : https://www.classicstoday.com/review/review-7222/?search=1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre   Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthur Honegger (1892-1955) Orchestre
» Arthur Honegger
» Arthur HONEGGER - oeuvres vocales
» Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)
» Leo Ornstein (1892/3?–2002)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: