Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Philo

Aller en bas 
+38
Percy Bysshe
Kiwi
Jaky
Mehdi Okr
Guillaume
Dave
Zip
Cololi
Picrotal
poisson
KID A
Stanlea
aurele
Octavian
Mariefran
Cleme
Poulet
Jules Biron
Luc 06
calbo
adriaticoboy
Xavier
WoO
Passage
T-A-M de Glédel
atomlegend
frere elustaphe
antrav
Stadler
Papageno
entropie
Tus
OYO TOHO
Wolferl
MickeyZeVrai
Pison Futé
DavidLeMarrec
jerome
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:18

Elvira a écrit:
entropie a écrit:
Elvira : Tu ne pourra répondre à cette question en faisant l'économie d'une définition. Pour toi, que signifie " être soir même" ?
A partir de la et à partir de la seulement tu poura juger s'il y a des fois ce que tu es peut être en dehors de cette définition. Wink

Ah ça, c'est fait ! Very Happy

Alors Elvira, ça avance?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:20

Spiritus a écrit:
alors qu'en fait, la vraie réponse est qu'il n'y a pas de soi-même Mr.Red

de toute façon, l'important pour poser un problème est de montrer qu'il y a deux réponses contradictoires (apparemment contradictoires) possibles... et partant de là...
c'est une option... Elvira, tu dis bien qu'actuellement tu es souvent hors de toi?
Pour moi la vrai réponse avant de dire qu'il n'y a pas de soi, c'est qu'il n'y a aucune certitude dans le fait d'être.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:20

Luc 06 a écrit:
Olivier a écrit:
de Heidegger, avant de lire Etre et temps, il faut lire son interprétation d'un tableau de Van Gogh où on peut voir une paire de chaussures de paysans. Vous aviez lu ça ?

Non en ce qui me concerne et ça vaut le détour?? Question

carrément ! Ca explique ce que c'est "l'être" (d'un objet, ici, en l'occurrence)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:21

Olivier a écrit:
Luc 06 a écrit:
Olivier a écrit:
de Heidegger, avant de lire Etre et temps, il faut lire son interprétation d'un tableau de Van Gogh où on peut voir une paire de chaussures de paysans. Vous aviez lu ça ?

Non en ce qui me concerne et ça vaut le détour?? Question

carrément ! Ca explique ce que c'est "l'être" (d'un objet, ici, en l'occurrence)

Je vais essayer de me le procurer. Et toi tu en penses quoi de son analyse??
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:23

Elvira a écrit:
Ah ça, c'est fait ! Very Happy

Ben alors le reste ne devrait pas poser de difficultée majeures.
Pour ma part j'aurais tendence à penser que oui on est toujoujours "soi même" mais que comme on est multiple et complexe il y a des aspect , des partie de ce "soi même" qui ne nous conviennent pas.
Les rejeter comme n'etant pas "nous même" est selon moi un peu lâche mais surtout inéficaces dans une optique de progression de ce que l'on est vers ce que l'on voudrait être.
Dailleurs la phrase " je n'etais pas moi même" est tres souvent precedé d'un "excusez moi" et ne sert la plupart du temps qu' a se disculper auprés de soi même et des autres.
Enfin bon je dis ca , je dis rien....
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:26

Luc 06 a écrit:
Olivier a écrit:
Luc 06 a écrit:
Olivier a écrit:
de Heidegger, avant de lire Etre et temps, il faut lire son interprétation d'un tableau de Van Gogh où on peut voir une paire de chaussures de paysans. Vous aviez lu ça ?

Non en ce qui me concerne et ça vaut le détour?? Question

carrément ! Ca explique ce que c'est "l'être" (d'un objet, ici, en l'occurrence)

Je vais essayer de me le procurer. Et toi tu en penses quoi de son analyse??

je trouve que l'exemple ses souliers est très bien choisi. Mais je n'aurais pas le temps de te dire ce que je pense de son analyse. D'ailleurs, il faudrait que je la relise pour pouvoir t'en parler en détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:27

Luc 06 a écrit:
Elvira a écrit:
entropie a écrit:
Elvira : Tu ne pourra répondre à cette question en faisant l'économie d'une définition. Pour toi, que signifie " être soir même" ?
A partir de la et à partir de la seulement tu poura juger s'il y a des fois ce que tu es peut être en dehors de cette définition. Wink

Ah ça, c'est fait ! Very Happy

Alors Elvira, ça avance?? Wink

Oui ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:28

Elvira a écrit:
entropie a écrit:
Elvira : Tu ne pourra répondre à cette question en faisant l'économie d'une définition. Pour toi, que signifie " être soir même" ?
A partir de la et à partir de la seulement tu poura juger s'il y a des fois ce que tu es peut être en dehors de cette définition. Wink

Ah ça, c'est fait ! Very Happy

Une toute petite remarque, peut-être sans intérêt car je n'ai pas réfléchi au problème mais ne pas être soi-même, sous entend que l'on se connaisse. Ici se pose la formule socratique : Connais toi toi-même. Mais cette connaissance de soi est -elle possible?

C'est une façon aussi d'aborder la problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:30

Je pensais aussi au cogito cartésien !

Mais c'est vrai, merci de me rappeler cela ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:31

Olivier a écrit:

je trouve que l'exemple ses souliers est très bien choisi. Mais je n'aurais pas le temps de te dire ce que je pense de son analyse. D'ailleurs, il faudrait que je la relise pour pouvoir t'en parler en détail.

Oui, je comprends. En plus, je sais le temps que cela prend d'essayer d'exposer clairement sa pensée. Le travail d'écriture et de structuration est long. Tu es tout à fait excusé.

Je vais essayer de le lire et on en reparlera une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:36

Elvira a écrit:
Je pensais aussi au cogito cartésien !

Mais c'est vrai, merci de me rappeler cela ! Very Happy

"Je pense donc je suis" pose une autre problématique. Celle du rapport au monde. Il y a peut-être un lien avec ton sujet de dissert mais là, tout de suite, il ne me saute pas aux yeux à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:39

Pour info, l'histoire des souliers, c'est dans Holzwege (des sentiers dans la forêt, mais c'est traduit par "les chemins qui ne mènent nulle part", aux éditions tel gallimard). Et c'est dans la première partie du bouquin : "l'origine de l'oeuvre d'art". C'est magnifique cette partie, et ça explique bien ce dont je parlais l'autre jour : le lien entre l'art et la vérité.
L'artiste montre une paire de souliers mais parle de la vérité du travail, des paysans, de la terre, etc.


Dernière édition par Olivier le Ven 5 Déc 2008 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:40

Olivier a écrit:
Pour info, l'histoire des souliers, c'est dans Holzwege (des sentiers dans la forêt, mais c'est traduit par "les chemins qui ne mènent nulle part", aux éditions tel gallimard). Et c'est dans la première partie du bouquin : "l'origine de l'oeuvre d'art". C'est magnifique cette partie, et ça explique bien ce dont je parlais l'autre jour : le lien entre l'art et la vérité.

Merci, c'est sympa mains
Revenir en haut Aller en bas
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:49

Olivier a écrit:
Pour info, l'histoire des souliers, c'est dans Holzwege (des sentiers dans la forêt, mais c'est traduit par "les chemins qui ne mènent nulle part", aux éditions tel gallimard). Et c'est dans la première partie du bouquin : "l'origine de l'oeuvre d'art". C'est magnifique cette partie, et ça explique bien ce dont je parlais l'autre jour : le lien entre l'art et la vérité.
L'artiste montre une paire de souliers mais parle de la vérité du travail, des paysans, de la terre, etc.

Est ce que Heidegger a écrit quelque chose sur la musique?

Dans le cadre du Dasein, la musique ne serait elle pas un moyen d'être en contact avec l'Etre?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:53

au même titre que tout art, la musique doit pouvoir prétendre te faire tendre vers la vérité de l'Etre de ce qu'elle représente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:10

Olivier a écrit:
au même titre que tout art, la musique doit pouvoir prétendre te faire tendre vers la vérité de l'Etre de ce qu'elle représente.

certainement mais par un cheminement plus émotionnel. Nos sens peuvent peut-être en complément de notre raison nous donner accès à l'Etre heideggerien. Comme le Dasein est plutôt "hors de", si j'ai bien compris. On peut penser que la musique peut aussi nous mettre hors de nous et créer un lien entre notre étant et notre Etre.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:32

tiens, ça faisait longtemps !
Bonne soirée !

Ah, non, visiblement, Pierre 78 a fait une gaffe et a posté ici au lieu de poster par MP Wink


Dernière édition par Olivier le Ven 5 Déc 2008 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:32

Un fantôme.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:33

oups, je l'ai dénoncé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:35

Olivier a écrit:
tiens, ça faisait longtemps !
Bonne soirée !

Ah, non, visiblement, Pierre 78 a fait une gaffe et a posté ici au lieu de poster par MP Wink

Cette remarque est en rapport avec moi??? Question
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:40

en partie, Pierre a du essayer de te laisser un MP et il l'a laissé sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:44

Olivier a écrit:
en partie, Pierre a du essayer de te laisser un MP et il l'a laissé sur le forum.

Où sur le forum?? je n'ai rien vu. Je deviens bigleux, c'est l'âge à moins que je sois aveuglé par le Dasein. lol!
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:45

il l'a retiré aussitôt, donc tu ne peux plus le voir. Par contre regarde tes MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptySam 6 Déc 2008 - 10:31

Luc 06 a écrit:
Olivier a écrit:
au même titre que tout art, la musique doit pouvoir prétendre te faire tendre vers la vérité de l'Etre de ce qu'elle représente.

certainement mais par un cheminement plus émotionnel. Nos sens peuvent peut-être en complément de notre raison nous donner accès à l'Etre heideggerien. Comme le Dasein est plutôt "hors de", si j'ai bien compris. On peut penser que la musique peut aussi nous mettre hors de nous et créer un lien entre notre étant et notre Etre.

pourquoi forcément plus émotionnel? la musique est bien entendue une percée dans l'être (un chemin qui ne mène nulle part), au même titre que les autres arts.
Revenir en haut Aller en bas
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptySam 6 Déc 2008 - 22:21

[quote="Spiritus"]
Luc 06 a écrit:

pourquoi forcément plus émotionnel? la musique est bien entendue une percée dans l'être (un chemin qui ne mène nulle part), au même titre que les autres arts.

Je voulais dire par là que la musique a une portée émotionnelle plus immédiate par stimulation quasi immédiate du cerveau droit et ensuite du gauche quand on rentre dans l'analyse. Tous les arts comme tu le dit si bien sont une percée dans l'être mais la musique me paraît nous y faire accéder plus rapidement, peut-être par non représentation d'une réalité ou l'accès à une réalité plus immatérielle, à une sorte de superconscience qui permet de ressentir l'être avec plus de force. En tout cas, c'est vrai pour moi. Et dans ce cas précis, l'émotion musicale est pour moi le meilleur véhicule (je ne dis pas le seul). L'art abstrait en particulier mais certains figuratifs comme Caspar Friedrich ou d'autres comme Turner, Constable et ses ciels, Whistler et ses nuits voire certains Rubens, Le Caravage, Van Dyck,... peuvent avoir le même effet sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 7 Déc 2008 - 10:59

tiens! pour une fois, nous sommes entièrement d'accord, je ressens la même chose aussi: quand je dis qu'une oeuvre me "parle" (ce qui doit arriver un certain nombre de fois quand même, si on me surveille en playlist), c'est que j'y retrouve ce sentiment d'accéder à autre chose, d'être en contact non plus avec l'artifice illusoire de l'aperception transcendantale qui régit notre monde sensible au monde, mais avec l'Être - le meilleur exemple de cela étant les Quatre derniers lieder, qui me transportent vraiment ailleurs. Mais il n'y a pas que la musique qui me fasse ça: je ressens aussi de telles "percées" perobjectives, au lieu du Dasein, dans des situations variées, dans la contemplation visuelle (de tableaux ou de paysages) notamment.

C'est d'ailleurs pour ça que le système d'Heidegger me convainc totalement: j'ai vraiment le sentiment qu'il pointe quelque chose de vrai, en tous cas d'après ma propre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 7 Déc 2008 - 11:07

mais le monde entier est apparu spontanément à partir de la musique, c'est là le secret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 7 Déc 2008 - 11:15

quel farceur, cet Olivier hehe
Revenir en haut Aller en bas
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 7 Déc 2008 - 11:25

Spiritus a écrit:
tiens! pour une fois, nous sommes entièrement d'accord, je ressens la même chose aussi: quand je dis qu'une oeuvre me "parle" (ce qui doit arriver un certain nombre de fois quand même, si on me surveille en playlist), c'est que j'y retrouve ce sentiment d'accéder à autre chose, d'être en contact non plus avec l'artifice illusoire de l'aperception transcendantale qui régit notre monde sensible au monde, mais avec l'Être - le meilleur exemple de cela étant les Quatre derniers lieder, qui me transportent vraiment ailleurs. Mais il n'y a pas que la musique qui me fasse ça: je ressens aussi de telles "percées" perobjectives, au lieu du Dasein, dans des situations variées, dans la contemplation visuelle (de tableaux ou de paysages) notamment.

C'est d'ailleurs pour ça que le système d'Heidegger me convainc totalement: j'ai vraiment le sentiment qu'il pointe quelque chose de vrai, en tous cas d'après ma propre expérience.

Super mains
Finalement, nous sommes d'accord sur ce qui est certainement essentiel et ressenti par une majorité de mélomanes. Nous avons réussi à dépasser le débat sur les musiques (diverses et variées et par rapport auxquelles les approches pourront être tout aussi diverses et variées) pour toucher à la Musique dans un de ses aspects essentiels : le ressenti intérieur, ressenti partagé (même si les mots pour l'exprimer peuvent être différents) par beaucoup de personnes.

Unité (la Musique) et diversité (les musiques) se nourrissent mutuellement et forment un Tout d'une immense complexité. Ce forum l'illustre parfaitement, c'est là tout son intérêt mais il faut aussi au delà des divergences d'opinion essayer de trouver des points de rencontres, de convergences. Nous avons réussi à en trouver un et c'est peut-être le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 7 Déc 2008 - 16:06

Spiritus a écrit:
j'avais saisi. Mais non, j'ai fait un superbe schéma à peu près illisible avec Descartes, Kant, Hume, Hegel, Heidegger, Husserl, Sartre, Nietzsche et Bachelard, en essayant d'expliciter comment s'organisent les théories de la connaissance chez tous ces gens. Like a Star @ heaven
Spinoza est donc absent de ton panthéon ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 7 Déc 2008 - 16:18

je l'ai oublié dans ma liste (comme Leibniz) mais pas dans le schéma hehe il faut dire que ce n'est pas lui qui a dit les choses les plus intéressantes sur la science.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 7 Déc 2008 - 16:21

Je n'avais pas saisi que ton truc avait trait à la science.
C'est vrai que mis à part le petit "traité de physique" un peu étrange au milieu de l'Ethique, il n'y a pas grand-chose chez lui qui aborde frontalement cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 7 Déc 2008 - 16:39

Spinoza c'est surtout intéressant (dans le cadre du programme du concours, en l'occurence la science) pour la relation sujet/objet qui est ici pensée en termes panthéistes, ce qui empêche la scientificité de s'émanciper d'une théologie rationnelle évidemment métaphysique (comme chez Leibniz, sur un mode différent)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 7 Déc 2008 - 22:41

Pourriez-vous me donner des pistes pour l'enjeu de la question ?? je n'y arrive pas, ça m'énerve...la problèmatique, the fingers in the nose, le plan aussi... alors par contre, l'enjeu...Bad/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 7 Déc 2008 - 23:13

l'enjeu c'est la connaissance et la maîtrise de soi, en cela qu'elles conditionnent le rapport aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 7 Déc 2008 - 23:13

Ben, j'ai mis ça en problèmatique...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2008 - 21:13

c'est effectivement ça la problématique hehe quelle différence avec l'enjeu? l'enjeu, c'est bien, définitionnellement, ce qui fait problème, ce qui est intéressant, non?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2008 - 21:14

Spiritus a écrit:
définitionnellement
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2008 - 21:15

Spiritus a écrit:
c'est effectivement ça la problématique hehe quelle différence avec l'enjeu? l'enjeu, c'est bien, définitionnellement, ce qui fait problème, ce qui est intéressant, non?

oui
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2008 - 21:16

mon étant-sur-le-clavier m'empêche de me priver d'un écrire-avec-des-tirets, désolé! pour toute réclamation, téléphonez au service après-vente au 1913 88. Demandez M. H.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2008 - 21:20

Ca devient loufoque ici !
Vous pourriez pas revenir à un langagisme un peu plus normativisé ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 12 Déc 2008 - 20:22

le sujet d'aujourd'hui (6h): "le projet encyclopédique".

hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 12 Déc 2008 - 23:42

Ah, les sujets sur la connaissanciation, ce sont toujours les meilleurs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyVen 12 Déc 2008 - 23:57

Spiritus a écrit:
le sujet d'aujourd'hui (6h): "le projet encyclopédique".

hehe
C'est l'intitulé exact ? D'un sujet de dissertation ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptySam 13 Déc 2008 - 10:51

oui oui! c'est trop bien, non? Mr.Red

j'ai raconté absolument n'importe quoi, mode=frénétique/on si on veut, donc soit j'ai 14, soit j'ai 5 (mais je penche plutôt pour la deuxième solution)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptySam 13 Déc 2008 - 18:19

Ce sujet demande-t-il implicitement de traiter uniquement l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ou bien faut-il parler de l'encyclopédisme dans l'absolu, de l'histoire du concept, des entreprises réelles et utopiques, depuis l'Antiquité etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 16:51

je pense qu'il fallait parler de l'encyclopédisme dans l'absolu en regard au thème (la science), c'est-à-dire discuter de la possibilité d'une encyclopédie, de la conception de la science/des sciences qu'elle sous-tend, de l'intérêt du projet. Pas tellement l'histoire du concept ni l'examen des tentatives, mais le principe était plutôt, je crois, de questionner ce que peut bien signifier le "projet encyclopédique" dans le domaine des sciences.

(ma réponse est: c'est une absurdité)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:13

coucou
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:16

Poulet a écrit:
Cleme a écrit:
C'est un peu idiot de dire que la philo sert à rien, c'est comme la musique alors, ça sert à rien. Personnellement j'aime pas la philo mais je connais des personnes qui aiment ça, c'est comme pour la musique.

Pour moi ça ne sert à rien. Après, oui, ça peut s'en doute être mis au même niveau que la musique, quelque chose qui ne sert pas mais qui distrait.

Poulet a écrit:
Hidraot a écrit:
Tu n'as jamais fait de philo !!! Laughing
Je suis sure que ça te plaira pété de rire
Bah non j'en n'ai jamais fait mais j'ai déjà ouvert un livre de philo. J'ai tenté de lire Par delà le bien et le mal j'ai vite arrêté.
D'accord, j'ai eu 1 au bac en philo Laughing

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Est-ce qu'il y a des philosophes lisibles ? Oui, mais ce ne sont pas forcément les meilleurs. Mr. Green
Hmmm, pas sûr. Pas sûr de la réciproque, surtout.
Je parle de philosophes, hein, pas de lettreux de salon français qui font semblant d'avoir des idées sur le monde au XVIIIe. Bien entendu.

Citation :
Je connais quelqu'un qui considère que la Critique de la Raison pure de Kant se lit comme un polar...
hehe Kant ne me paraît pas insurmontable, mais ce n'est pas Comte-Sponville non plus (à tout point de vue Mr. Green ).

Poulet a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est comme la musique : un passe-temps pour riches qui sert à faire croire que s'ils sont bardés de fric, c'est qu'ils sont intelligents.

Est-ce qu'il y a des philosophes lisibles ? Oui, mais ce ne sont pas forcément les meilleurs. Mr. Green

Descartes ou Pascal ne font pas partis des meilleurs ? Confused

Ou alors Kant ? Je trouve ça assez lisible (pas que dans les textes qu'on a en terminale)...

Hidraot a écrit:
Moi j'ai eu 10 mais ma prof était folle comme un panier. Elle nous disais qu'elle aimait bien faire de la philo sur la plage avec Christine la Reine de Suède à 3h du matin Shocked

olivier le normand a écrit:
C'est sûr que les philosophes grecs n'ont servi à rien, les Socrate (même s'il n'a rien écrit), Pluton, Aristote, etc!!
Non, ils ont juste permis de créer la méthode de pensée de nos sociétés occidentales!!!
Mais ça ne sert à rien, c'est vrai!!!

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Descartes ou Pascal ne font pas partis des meilleurs ? Confused
Pascal, ça reste de la gentille causerie, tout de même. (Oui, parfaitement que j'ose.)
Descartes et Kant, je ne les faisais pas entrer dans la catégorie des faciles ; quand je disais faciles, je pensais à des choses récentes, des sortes de sociologues améliorés comme Hans Jonas, sans même parler des philosophes vulgarisateurs qui sont plus adroits pour expliquer les théories des autres que pour développer une vision du monde vertigineusement argumentée.
[Hou-là, je distribue aujourd'hui. ]

DavidLeMarrec a écrit:
olivier le normand a écrit:
C'est sûr que les philosophes grecs n'ont servi à rien, les Socrate (même s'il n'a rien écrit), Pluton, Aristote, etc!!
Personnellement, je trouve la philosophie de Pluton un peu sinistre. [Et son chapitre sur le mariage très discutable.]

Poulet a écrit:
Tu parles d'Aristote and co que je n'ai jamais lus. (et que je lirai jamais)
Donc, si on oublie les Cromagnons, depuis 500 ans, qu'a apporté la philisophie?

olivier le normand a écrit:
Kant a écrit des choses magnifiques sur l'Art, et sur la Vérité, et Hegel sur l'Histoire!!

Poulet a écrit:
Mais ça veut dire quoi Kant a écrit des choses magnifiques sur la musique, sur l'art ? COncrètement t'en as retenu quoi?

Cleme a écrit:
Vers la révolution, "le temps des Lumières" il y avait pas mal de philosophes qui ont fait bouger les choses. (je crois)

Poulet a écrit:
Oui mais attends, tu parles de Voltaire et compagnie? C'est pas vraiment de la philo ça ... Tout le monde peut lire du Voltaire je pense.


Dernière édition par jerome le Dim 26 Avr 2009 - 17:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:17

Oui il faut continuer ici !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Contenu sponsorisé





Philo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philo
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: