Autour de la musique classique

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 La question musicale du jour (2)

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Wolferl
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 14:19

Je déplace ça dans "La question musicale" en rubrique Divers. Wink
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memzicdata
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MessageSujet: Comment écrire sur une portée une suite de notes?   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:33

bonjour,
si par exemple j'ai la suite de 10 notes suivantes: 2431423231;
comment les représenter sur une portée en nombre de croches?
merci pour vos réponses.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:39

Bonjour, ce message va sans doute être déplacé dans la rubrique "divers" où tu pourras le retrouver.
Sinon... euh... ce sont des durées? scratch
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memzicdata
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:44

bonsoir,
ah ok ! d'ailleurs je n 'été pas sur ou il fallait le poster du coup j'ai opté pour la rubrique généralistes.
merci
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:46

Pas de problème. Les chiffres représentent le nombre de croches que dure chaque note ou c'est autre chose?
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memzicdata
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 1:09

oui c exactement cela. mais je ce que je n'arrive pas a comprendre c'est comment on les écris sur la portée?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 1:15

Si c'est bien ça ça correspond aux valeurs rythmiques suivantes:
noire blanche noire pointée croche blanche noire noire pointée noire noire pointée croche
Mais ce rythme est curieux. Il doit manquer la suite ou le début.
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Wolferl
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 1:18

Oui, la fin est inégale, il doit il manquer ou y avoir un demi-temps en trop...
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memzicdata
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 1:22

en effet le rythme n'est pas complet. la vous me mettez deja sur la voie et je vois mieux comment procéder. mais comment savoir quelle note mette sur la portée. un do un re un mi ou autre?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 1:25

Nous on ne peut pas le savoir... c'est à toi de trouver.
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Wolferl
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 1:31

Si tu veux écrire une mélodie, le mieux est d'apprendre les bases simples du solfège, et asseyaer de te débrouiller avec un instrument pour la hauteur.

Sinon, tu peux simplement nous envoyer la musique et on la copie pour toi... hehe
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memzicdata
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 1:33

oui je m'en doute un peu Smile . mais je me demandais si il y avait une méthode à suivre ou pas. merci quant même.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:18

C'est vraiment étrange comme question... Si tu nous en disais plus sur ce qui te motive ?

Entre 2 et 3, c'est vraiment la relation entre ces deux nombres, ou bien une relation du simple au double ?

Et pourquoi voudrais-tu qu'il y ait une mélodie, alors que c'est précisément toi qui nous proposes ce rythme ? scratch
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Percy Bysshe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:23

C'est peut être une nouvelle méthode de composition (Do=1, Ré=2...)
Dans ce cas on aurait Ré (noire) Fa (blanche) Mi(etc ...) Do Fa Ré Mi Ré Mi Do.

Voilà ta mélodie Mr. Green .
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memzicdata
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:45

salut,
merci pour ta réponse. en effet c 'est de la musque informatique le but et de générer une partition en utilisant seulement les durée. et en se basant sur les chaîne de Markov. en implémente un algorithme en langage C .mais apparemment. en vu des réponses que j'ai eu depuis hier soir, cette méthode n 'est pas utiliser manuellement.
voici un exemple de cette méthode en C.
************************
#include "stdio.h"
#include "stdlib.h"
#include "CdM.h"
#include "note.h"

/**
* Un exemple qui genere une montee chromatique de croches sur les 4 octaves,
* et qui conclut avec un accord de Do7 en blanche sur la troisieme octave
*/
int main(int argc, char * argv[])
{
Note **partition;

int i;

/**
* la montee chromatique sur 4 octave prend 12*4=48 demi-temps,
* un par note
* une pause d'un demi-temps
* l'accord de Mi7 dure une blanche, soit 4 demi-temps
* 48+1+4 = 53
*/
int duree_partition = 53;

partition = creer_partition(duree_partition);

partition[0][0].hauteur = 0;
partition[0][0].octave = 0;
partition[0][0].duree = 1;
partition[0][0].jouer = 1;

partition[1][0].jouer = partition[2][0].jouer = partition[3][0].jouer = -1;

for (i=1; i<duree_partition-5; i++)
{
partition[0][i].hauteur = partition[0][i-1].hauteur + 1;
partition[0][i].octave = partition[0][i-1].octave;
partition[0][i].duree = 1;
partition[0][i].jouer = 1;

if (partition[0][i].hauteur == 12)
{
partition[0][i].hauteur = 0;
partition[0][i].octave = partition[0][i].octave+1;
}

partition[1][i].jouer = partition[2][i].jouer = partition[3][i].jouer = -1;
}

partition[0][i].jouer = partition[1][i].jouer = partition[2][i].jouer = partition[3][i].jouer = -1;
i++;

partition[0][i].hauteur = 0;
partition[1][i].hauteur = 4;
partition[2][i].hauteur = 7;
partition[3][i].hauteur = 11;
partition[0][i].octave = partition[1][i].octave = partition[2][i].octave = partition[3][i].octave = 2;
partition[0][i].duree = partition[1][i].duree = partition[2][i].duree = partition[3][i].duree = 4;
partition[0][i].jouer = partition[1][i].jouer = partition[2][i].jouer = partition[3][i].jouer = 1;
i++;
...................
.................
....................
}

cela me permet de gagner beaucoup de temps et puis surtout de voir la composition sous un autre angle.
bonne journée
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Jules Biron
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:50

Shocked
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:57

D'accord, c'est plus clair. Smile

Donc, oui, la réponse d'Emmanuel est la bonne a priori.

Mais c'était difficile à déduire de ton message initial, que tu faisais de la programmation de partitions :

memzicdata a écrit:
bonjour,
si par exemple j'ai la suite de 10 notes suivantes: 2431423231;
comment les représenter sur une portée en nombre de croches?
merci pour vos réponses.
Au passage, je te signale qu'il y a Lilypond qui est la référence en la matière de créateur de partitions à ligne de commande.

La syntaxe est plus simple, pour ce que j'en connais, que celle que tu proposes ici.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:07

memzicdata a écrit:
salut,
merci pour ta réponse. en effet c 'est de la musque informatique le but et de générer une partition en utilisant seulement les durée. et en se basant sur les chaîne de Markov. en implémente un algorithme en langage C .mais apparemment. en vu des réponses que j'ai eu depuis hier soir, cette méthode n 'est pas utiliser manuellement.
voici un exemple de cette méthode en C.
************************
#include "stdio.h"
#include "stdlib.h"
#include "CdM.h"
#include "note.h"

/**
* Un exemple qui genere une montee chromatique de croches sur les 4 octaves,
* et qui conclut avec un accord de Do7 en blanche sur la troisieme octave
*/
int main(int argc, char * argv[])
{
Note **partition;

int i;

/**
* la montee chromatique sur 4 octave prend 12*4=48 demi-temps,
* un par note
* une pause d'un demi-temps
* l'accord de Mi7 dure une blanche, soit 4 demi-temps
* 48+1+4 = 53
*/
int duree_partition = 53;

partition = creer_partition(duree_partition);

partition[0][0].hauteur = 0;
partition[0][0].octave = 0;
partition[0][0].duree = 1;
partition[0][0].jouer = 1;

partition[1][0].jouer = partition[2][0].jouer = partition[3][0].jouer = -1;

for (i=1; i<duree_partition-5; i++)
{
partition[0][i].hauteur = partition[0][i-1].hauteur + 1;
partition[0][i].octave = partition[0][i-1].octave;
partition[0][i].duree = 1;
partition[0][i].jouer = 1;

if (partition[0][i].hauteur == 12)
{
partition[0][i].hauteur = 0;
partition[0][i].octave = partition[0][i].octave+1;
}

partition[1][i].jouer = partition[2][i].jouer = partition[3][i].jouer = -1;
}

partition[0][i].jouer = partition[1][i].jouer = partition[2][i].jouer = partition[3][i].jouer = -1;
i++;

partition[0][i].hauteur = 0;
partition[1][i].hauteur = 4;
partition[2][i].hauteur = 7;
partition[3][i].hauteur = 11;
partition[0][i].octave = partition[1][i].octave = partition[2][i].octave = partition[3][i].octave = 2;
partition[0][i].duree = partition[1][i].duree = partition[2][i].duree = partition[3][i].duree = 4;
partition[0][i].jouer = partition[1][i].jouer = partition[2][i].jouer = partition[3][i].jouer = 1;
i++;
...................
.................
....................
}

cela me permet de gagner beaucoup de temps et puis surtout de voir la composition sous un autre angle.
bonne journée

scratch alien ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:08

DavidLeMarrec a écrit:

La syntaxe est plus simple, pour ce que j'en connais, que celle que tu proposes ici.

Certes mais là il parle carrément d'un vrai langage de programmation Wink

Mais c'est sur que le C c'est pas pour les non informaticiens ...
(lol le pointeur de pointeur ... de quoi noyer n'importe quel apprenti programmeur hehe )
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:28

Je signalais surtout que ça existait déjà en très sophistiqué, un logiciel de notation à ligne de commande.

C'est du logiciel libre en plus, il ne faut pas se priver de l'améliorer (ce sera dur vu les résultats déjà impressionnants, sans parler des possibilités d'écriture !) :
http://lilypond.org/ .
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:11

C'est précisément le logiciel qui m'a servi de prétexte pour le fil sur la première symphonie de Brahms: je suis en train de m'initier et j'ai donc tapé de courts exemples tirés de cette œuvre. A signaler, pour ceux qui auraient éventuellement besoin d'insérer de la musique dans un texte, qu'il existe un plugin pour OpenOffice (et NeoOffice) qui fait cela directement: OOoLilyPond - très utile pour les étudiants.
http://ooolilypond.sourceforge.net/
Si certains veulent voir à quoi ça ressemble je peux leur envoyer par Mp le code correspondant aux exemples musicaux que j'ai postés, qui sont très simples (je débute!).
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:15

C'est sympa, mais personnellement j'ai peur d'avoir trop de mal à me débrouiller avec ces logiciels aussi simples paraissent-ils. Wink
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:45

Eh bien comme celui-là paraît compliqué tu n'auras pas de mauvaise surprise! Mr. Green
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:49

Je vais rester au feutre alors. Mr. Green
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:02

Sur la partition de Wozzeck, une abréviation pour un instrument, un cuivre sans doute: Btb, c'est quoi svp Question
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:03

Trombone basse. Smile
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:04

Merci, j'y retourne Wink
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senga
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:09

natrav a écrit:
Merci, j'y retourne Wink
Oui, bonne idée Smile
Mais tu avais dit qu'il y avait un tuba basse dans l'orchestre, non? C'est pas Btb?
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:10

Pour différencier trombone et tuba, on met en général tb et tba, je crois.

EDIT : tu as raison, je vois dans le fil qu'il n'y a pas de trombone basse dans l'orchestre. Désolé...
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senga
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:15

jerome a écrit:
Pour différencier trombone et tuba, on met en général tb et tba, je crois.
Mais moi, bête, sérieuse et disciplinée, j'ai lu à dans l'analyse de Natrav :
"L'orchestre de Wozzeck:

4 flûtes
4 clarinettes
4 hautbois et cor anglais
Clarinette basse I love you
3 bassons
Contrebasson
4 cors
4 trompettes
4 trombones
Tuba basse "

Il a pas écrit "trombone basse", mais "tuba basse". Na!
Euh, pour être franche, je m'en fiche un peu!
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 8 Juil 2009 - 0:02

natrav a écrit:
Sur la partition de Wozzeck, une abréviation pour un instrument, un cuivre sans doute: Btb, c'est quoi svp Question
Basstuba, les trombones étant notés en allemand (Pos. pour Posaunen).
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 8 Juil 2009 - 0:18

Ok, on y arrive. hehe
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KID A
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 8 Juil 2009 - 23:11

Je crois que la question a déjà été traitée: à chaque fois que j'écoute du violoncelle solo, ou en duo avec le piano, je suis gêné par la présence d'une sorte de "respiration" ou de souffle assez bruyant, avant chaque nouvelle attaque (j'exagère un peu). Donc dans certains passages contenant des suites de motifs très courts et hâchés, on n'entends que ça ! Un exemple, à partir de 6'40 environ: http://www.musicme.com/#/Alexander-Kniazev/albums/Rachmaninov-&-Chopin-:-Cello-Sonatas-0825646394661.html

J'ai pensé évidemment à la respiration de l'instrumentiste avant chaque phrase nouvelle, mais le son me paraît bien étrange...


Dernière édition par KID A le Mer 8 Juil 2009 - 23:21, édité 1 fois
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Jules Biron
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 8 Juil 2009 - 23:14

Je pense que c'est effectivement la respiration !
Et je trouve pas ça gênant, une musique ça vit et ça respire... Smile
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KID A
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 8 Juil 2009 - 23:17

Etrangement ça ne m'a jamais marqué avec du violon ou de l'alto...
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Hidraot
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 8 Juil 2009 - 23:17

Vu le bruit que je fais en respirant, ça ne me choque pas non plus Mr.Red
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 8 Juil 2009 - 23:18

C'est un bruit d'archet, j'ai l'impression de l'entendre fréquemment quand les basses des orchestres attaquent violemment avec le talon. Cello aura peut-être une explication technique de ce phénomène.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 11:36

KID A a écrit:
J'ai pensé évidemment à la respiration de l'instrumentiste avant chaque phrase nouvelle, mais le son me paraît bien étrange...
Si, c'est ça. C'est juste que les micros en studio (ou même en salle) sont placés très près, et que la respiration coïncide (on l'apprend même dans les cours d'instrument, le moment où il faut respirer pour les cordes frottées...) avec l'entrée des phrases. Dans un quatuor, c'est impressionnant, il respirent tous ensemble, et même dans une salle, ça peut s'entendre.

Ca ne me dérange pas plus que ça, ça fait partie du mouvement d'ensemble et c'est loin de couvrir ni même de parasiter le son de l'instrument. C'est quelque chose qui s'entend en vrai alors que les bruits de touche chez les grands guitaristes, par exemple, sont dûs essentiellement à la captation de trop près.

Pour le bruit bizarre, n'oublie pas non plus que les studios sont retraités et que quelqu'un a peut-être altéré le son original, ou même voulu baisser spécifiquement cette respiration de Kniazev.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:59

DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:
J'ai pensé évidemment à la respiration de l'instrumentiste avant chaque phrase nouvelle, mais le son me paraît bien étrange...
Si, c'est ça.
Il y a ça mais il y a aussi un bruit mécanique caractéristique des attaques de violoncelle, que l'on entend souvent dans d'autres disques aussi: ça ne peut pas être que de la respiration.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:01

emmanuel a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:
J'ai pensé évidemment à la respiration de l'instrumentiste avant chaque phrase nouvelle, mais le son me paraît bien étrange...
Si, c'est ça.
Il y a ça mais il y a aussi un bruit mécanique caractéristique des attaques de violoncelle, que l'on entend souvent dans d'autres disques aussi: ça ne peut pas être que de la respiration.
J'entends aussi le schlack de la vibration de la corde de sol contre la touche à un moment, mais je n'entends pas autre chose.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:06

DavidLeMarrec a écrit:
emmanuel a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:
J'ai pensé évidemment à la respiration de l'instrumentiste avant chaque phrase nouvelle, mais le son me paraît bien étrange...
Si, c'est ça.
Il y a ça mais il y a aussi un bruit mécanique caractéristique des attaques de violoncelle, que l'on entend souvent dans d'autres disques aussi: ça ne peut pas être que de la respiration.
J'entends aussi le schlack de la vibration de la corde de sol contre la touche à un moment, mais je n'entends pas autre chose.
Voilà, c'est ça! Je n'arrivais pas à identifier. Ça arrive avec les attaques au talon assez rudes pour faire claquer la corde sur la touche.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:10

emmanuel a écrit:
Voilà, c'est ça! Je n'arrivais pas à identifier. Ça arrive avec les attaques au talon assez rudes pour faire claquer la corde sur la touche.
Tout à fait : dès qu'on force un peu avec le talon sur la corde d'ut, ça vibre. Ca, c'est quelque chose qui m'agace beaucoup, ça abîme considérablement le son, et c'est souvent le fruit (aléatoire) d'un enthousiasme un peu débridé des interrpètes. Je n'ai jamais vu que ce soit délibéré.

Souvenir d'un concert des vieux Lindsay, en particulier, où il n'y avait que ça, très rugueux, aux antipodes de leur son rond qu'on connaît au disque. Dans la Grande Fugue de Beethoven, il y avait quelque chose de paroxystique dans le son sale qui était très impressionnant au final.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 22 Juil 2009 - 20:03

Si vous vous mettez à analyser tous les bruits qu'on entend au disque... Laughing
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:09

On a le droit d'avoir envie de savoir !

... salut ! coucou
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:19

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:20

Est-ce qu'il existe des leitmotives, dans certains opèras, purement harmoniques ?
Par exemple, dans le Ring, la facon dont est harmonisée un thème est très importante, mais on garde toujours un élément mélodique ou rythmique. Trouve-t-on des motifs qui ne se baseraient que sur une modulation, sur un enchaînement d'accords ?

Je me suis demandé si le motif du désir dans Tristan, c'est à dire le fameux premier accord, pouvait en faire partie, mais là on touche à la sensible question de comment l'analyser...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:26

Il existe des motifs en accord (le Destin ou le Graal, évidemment), mais des motifs purement harmoniques, ça me paraît vraiment difficile à repérer, ou alors ça ne s'adresses qu'aux hommes de l'Art.

Déjà, pour repérer la pulsation, la logique harmonique ou les motifs, on imagine que les contemporains habitués à l'opéra romantique traditionnel, avec ses formes bien codifiées, ont dû s'arracher les cheveux, alors de l'harmonie pure dans tous les renversements.

Je n'ai rien que me vient à l'esprit en tout cas.

En revanche, il arrive qu'une couleur harmonique soit attachée à un élément du drame. J'ai d'ailleurs remarqué qu'il était fréquent, à partir du XIXe, que les différents opéras d'un compositeur, et même s'il n'y a pas balade en Espagne ou en Chine, aient une couleur harmonique bien spécifique.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:34

Il y a peut-être le motif du Tarnhelm... juste une succession harmonique insaisissable.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:25

emmanuel a écrit:
Il y a peut-être le motif du Tarnhelm... juste une succession harmonique insaisissable.

Voilà, c'est à celui-là que je pensais aussi.
On entend clairement deux accords mineurs à distance de tierce majeure, et ça finit sur une quinte à vide. (et il y a un sujet sur les leitmotives, c'est dommage de ne pas l'utiliser)
Le lien ici: http://raphamilliere.free.fr/leitmotivs.html (c'est le numéro 153)
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 12 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 17:45

Je cherche quelques traîtés importants de l'époque du baroque français.
J'ai déjà lu l'art de toucher le clavecin, mais finalement c'est pas super complet. Je chercherais des ouvrages focalisés sur l'inégalité, et sur le jeu du clavecin.

(et disponibles sur le net mais là c'est trop demander Smile)
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