Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nombre de disques par compositeur

Aller en bas 
+31
Crapio
T-A-M de Glédel
ugo
vincent.1976
Hippolyte
Strad78
senga
WoO
adriaticoboy
Pan
pianissimo
Cello
Toxic
antrav
Schwark
Xavier
frere elustaphe
jerome
Jaky
Stadler
DavidLeMarrec
Guillaume
OYO TOHO
HOLLIGER
Pison Futé
Lysandre
Hidraot
Wolferl
Mariefran
Cleme
Christophe
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:31

Au poids tu as une idée, SChwark ? hehe

Purée, un mètre de Vivaldi ! Impressionnant... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:40

Guillaume a écrit:
En tout je dois bien avoir chez moi 3000 disques et 200 disques "noirs" (vinyles).

Pour tout écouter c'est coton hein ! Mr. Green
Moins que pour les ranger! hehe
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 8:07

Schwark a écrit:
j'n'ai pas le courrage de compter les disques... alors j'ai mesuré en cm Mr. Green
Ça tombe bien, la tranche d'un CD mesure exactement 1 cm, donc tu as la bonne méthode.
David> quelle esquive! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 9:15

Bon, je vais le faire en pourcentage:

Beethoven 14%
Brahms 10%
Bach 8%
Debussy - Dvorák - Prokofiev - Tchaïkovsky 7%
Chostakovich - Sibelius 6%
Ravel 5%
Mendelssohn 4%
Dutilleux 3%
Fauré - Grieg - Vivaldi 2%

Dans l'ensemble, ça reflète bien mes goüts sauf... Que vient foutre Beethoven à la première place? J'ai acheté tout ça? L'explication, c'est que comme Xavier, j'ai souvent procédé par intégrales avec lui, ce qui gonfle son résultat. Bon, j'aime beaucoup Beethoven mais dans mes préférences, il doit être vers la 12ème place. Sinon, Tchaïkovsky, Sibelius et Chostakovich sont un peu trop haut (frénésies temporaires) et Fauré un peu trop bas.

Tendances 2009: les analystes prévoient une stagnation pour Beethoven,Tchaïkovsky, Sibelius, Ravel, Mendelssohn, Dutilleux, Fauré, Grieg et Vivaldi , une légère progression pour Brahms, Debussy, Dvorák, Prokofiev et peut-être Chostakovich et une grosse progression pour Bach.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 10:25

DavidLeMarrec a écrit:
jerome a écrit:
David> alors, c'est qui ?
C'était une façon de dire que ma participation à ce fil n'est pas pertinente... mais manifestement j'ai raté mon coup. Mr. Green
Effectivement, comme le souligne Xavier, avoir plus de cinq CDs Borgstrøm, c'est un challenge qui tient de la monomanie. Smile
Autre sujet qui serait intéressant : qu'écoutez-vous le plus fréquemment ? Car ce n'est pas forcément ce qu'on préfère qu'on écoute le plus...

C'est ce que je voulais dire, par exemple je n'ai que 5 Cd de Nosyrev, mais ça représente l'intégrale de ce qui a été publié, 20 CD de Barber, mais avec les vinyls et les mp3 je dois avoir pratiquement l'intégrale de ce qui existe (à deux ou trois versions près), mais j'ai plus de Hanson et de Chostakovich en CD parce que je n'avais pas d'intégrale des symphonies en vinyl.
Vu la configuration des étagères, j'ai été amené à sortir pour les ranger sur le dessus ceux dont j'avais le plus grand nombre de CD, parmi lesquels Bernstein et Chabrier, mais ça tient aussi au fait que les coffrets sont gros et prennent de la place (ce qui tend à prouver que le classement en cm n'est pas non plus représentatif, en centimètres j'ai plus de Haendel que de Chebaline alors qu'en heures d'écoute c'est l'inverse)
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:16

Je suis assez impressionné par les discothèques de certains. J'aimerais bien en avoir autant. Mais vous devez y passer un fric fou ! (à moins d'avoir des occasions ou de faire des braderies)

Et vous avez le temps de tous les écouter vos disques ? Ou alors c'est pour le plaisir de posséder.... Parce qu'au bout d'un moment, les versions se recoupent plus ou moins je pense, les différences restent minimes (enfin c'est mon point de vue).

Je fais essayer de faire ma comptabilité propre et je vous la transmettrai d'ici quelques jours.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:28

J'avoue : je suis atteinte de collectionnite aiguë depuis l'âge de 13 ans… A l'époque, j'achetais tous les LP de comédies musicales, Judy Garland, Fred Astaire et même Bing Crosby que je ne supporte plus.
Je fonctionne aussi beaucoup par interprètes, ce qui explique le nombre de versions d'une même œuvre. En ce moment, c'est Maria Grinberg, je veux TOUT, même si c'est la 32° version d'un truc que j'ai déjà…

Bonne nouvelle pour les amateurs, on m'a prêté les Cd qui me manquaient, dont les Schubert I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:33

pianissimo a écrit:

Et vous avez le temps de tous les écouter vos disques ? Ou alors c'est pour le plaisir de posséder.... Parce qu'au bout d'un moment, les versions se recoupent plus ou moins je pense, les différences restent minimes (enfin c'est mon point de vue).

L'interprétation peut être quelque chose de passionnant, et il peut y avoir des différences très significatives d'une version à une autre.
Si tu n'as pas l'habitude de beaucoup comparer, tu ne peux pas trop t'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:37

pianissimo a écrit:
Je suis assez impressionné par les discothèques de certains. J'aimerais bien en avoir autant. Mais vous devez y passer un fric fou ! (à moins d'avoir des occasions ou de faire des braderies)

Et vous avez le temps de tous les écouter vos disques ? Ou alors c'est pour le plaisir de posséder.... Parce qu'au bout d'un moment, les versions se recoupent plus ou moins je pense, les différences restent minimes (enfin c'est mon point de vue).

Je fais essayer de faire ma comptabilité propre et je vous la transmettrai d'ici quelques jours.
A bientôt

Parfois, c'est intéressant de voir l'évolution du chanteur (je tairais sur le nombre d'enregistrements que j'ai avec certains de mes chouchoux), la différence d'interprétation qui peut être à l'opposé etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:42

Oh tu sais j'ai 80 disques de Callas et je le dis quand même. Laughing
(et c'est pas fini...Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:47

80 CDs, ou 80 CDs enregistrements ¿
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:47

80 CDs. (elle a réalisé 83 enregistrements) environ 30 enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:48

On s'éloigne du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:50

Il faut faire pareil mais avec les chanteurs... Very Happy

(bon bah Guillaume, tu es encore assez sain d'esprit. Moi, c'est pire. pig )
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 14:27

Je n'achète pratiquement plus de CD depuis belle lurette, donc la plupart ont plus de dix ans (mes étagères sont pleines et le téléchargement est tellement pratique, sauf pour la pochette qui me manque toujours).
En comptant 1 CD pour les coffrets (intégrales des symphonies de Mozart et de Beethoven, concertos pour piano de Mozart, lieder de Schubert, etc.), je trouve sur un total de 572 :

1) Mozart : 95 (j'ai compté 1 CD pour l'intégrale Brilliant)

2) Bach : 42

3) Beethoven & Liszt ex æquo : 18

5) Haydn : 16

6) Vivaldi : 12

7) Brahms & Schubert ex æquo : 8

9) Purcell : 6

10) Mahler : 5

Le tout représente donc environ 40% de ma discothèque. Pour comparer avec mon classement des compositeurs, cliquez ici.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 16:15

Impossible pour moi de répondre précisément à ce genre de sondage, surtout en pleine période de soldes... Rien que ces derniers jours, au moins une bonne centaine de CDs sont rentrés dans ma discothèque... Embarassed
(Il faut dire aussi que mon disquaire Edouard à Nantes fait du déstockage à 2 euros pièce. Et on trouve de tout.)
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:58

Olivier a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Lysandre a écrit:
HOLLIGER a écrit:

150 de telemann
150 à 200 de haydn

faibles pour telemann et haydn

Ben dis-donc, quelle soif de musique tout de même Smile

Oui un véritable assoifé mais :
Telemann est pour moi un compositeur génial ridiculement snobé : qui sait comme lui composer aussi juste avec tant de simplicité et d'inventivité ?
ses oeuvres sont jouissives pour moi et je ne m'en lasse pas.
Quand à haydn : largement supérieur à Mozart dans les quatuors par exemple je trouve.; et aussi l'intégrale de ces trios méconnus avec piano sont géniaux, même ceux de jeunesse ; et les sonates pour piano..
dans mon total il n'y a que quelques disques seulement de symphonies qui m'intéressent bcp moins..

euh ne crois-tu pas que tu devrais parler un peu de Telemann sur le forum ?
Je l'aime beaucoup moi aussi et tu as raison de dire qu'il est snobé.
Par contre, je n'irais pas jusqu'à acheter tous ses albums Laughing

Salut je pourrais en parler mais je suis un peu nouveau sur le forum et j'ai remarqué (c'est compréhensible) que les habitués répondent essentiellement.. aux habitués.. donc ce n'est pas très motivant.

Bon.. malgré mes 150 cds de lui, je n'achète pas tout!
juste un lien sur un des 3 4 plus beaux disques que je possède de telemann et que sans doute personne ne connait :
http://www.priceminister.com/offer/buy/60689/Telemann-Georg-Philipp-6-Quat-Avec-2-Flutes-Ensemble-Il-Fuggilotio-CD-Album.html
ouevres magnifiques et interprétation d'une beauté et d'une simplicité renversantes.. quels timbres!
Telemann c'est l'inventivité constante sous des airs basiques.. c'est pour moi un génie du baroque
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:05

pianissimo a écrit:
Je suis assez impressionné par les discothèques de certains. J'aimerais bien en avoir autant. Mais vous devez y passer un fric fou ! (à moins d'avoir des occasions ou de faire des braderies)

Et vous avez le temps de tous les écouter vos disques ? Ou alors c'est pour le plaisir de posséder.... Parce qu'au bout d'un moment, les versions se recoupent plus ou moins je pense, les différences restent minimes (enfin c'est mon point de vue).

Je fais essayer de faire ma comptabilité propre et je vous la transmettrai d'ici quelques jours.
A bientôt

non pas un fric fou c'est une question de priorité..et d'astuce pour payer ces disques pas cher ; jamais je n'achète un disque à 20 euros.
ça tourne entre 3 et 15 grand maximum ; sans compter que je peux attendre des années pour une intégrale qui sera moins chere en coffret (Beethoven par les Prazak par exemple j'ai du attendre 8 ans..)
Je dois avoir bien 200 à 300 disques pas écoutés, qui le seront au hasard de mes humeurs, et ce "luxe" me plait ; j'écoute de la musique en permanence des possibles..
cependant je commence à me restreindre et acheter un peu moins..
pour les versions c'est au contraire un grand plaisir (genre 15 versions des concertos de Bach pour violon, j'ai soif de nouvelles sonorités dans cette musique que je chérie) ;
les différences peuvent être énorme : écoute un trio de haydn par le beaux-arts trio, et ensuite par le trio eisenstadt, tu comprendras immédiatement les abysses qui séparent ceretaines interprétations..
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:39

Elvira a écrit:
De toute façon, le nombre de CDs, de disques, de DVDs ne fait pas le mélomane tout comme une bibliothèque, bien remplie, ne fait pas forcément son propriétaire quelqu'un de cultivé. Very Happy

Tu as parfaitement raison, et ce n'est absolument pas le but de ce sondage.

Comme je le disais, je dois avoir environ 1000 CDs et dans le lot, il y en a un grand nombre que je n'ai écouté qu'une ou deux fois, plus ou moins déçu par l'oeuvre.

A l'inverse, il y en a que j'ai tellement écoutés qu'aujourd'hui, ils sont un peu de côté.

Si je fais un petit calcul sans grande signification : disons que j'écoute en moyenne un CD par jour, il me faudrait donc 2 ans 1/2 pour écouter ma CDthèque classique. Dit comme cela, c'est vrai que le nombre de CD n'a plus aucune valeur.

Pour les livres, c'est un peu différent. Je ne sais pas combien j'en possède (plusieurs milliers ?). Mais en général, un livre, on ne le lit qu'une seul fois.

Mais je te rassure et confirme ce que tu dis : je ne suis pas mélomane et je ne me considère pas comme quelqu'un de particulièrement cultivé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:46

DavidLeMarrec a écrit:


C'était une façon de dire que ma participation à ce fil n'est pas pertinente... mais manifestement j'ai raté mon coup. Mr. Green

Effectivement, comme le souligne Xavier, avoir plus de cinq CDs Borgstrøm, c'est un challenge qui tient de la monomanie. Smile


Autre sujet qui serait intéressant : qu'écoutez-vous le plus fréquemment ? Car ce n'est pas forcément ce qu'on préfère qu'on écoute le plus...

Si l'on s'en tient au sujet de ce thread, je dirais que ce n'est pas le compositeur dont on possède le plus grand nombre de CDs qu'on préfère ou qu'on écoute le plus ... par contre il est probable qu'il y ait un lien entre le classement des compositeurs préférés (voir le sujet) et les écoutes les plus fréquentes, non ?

C'est le cas pour moi : Beethoven, Liszt et Chopin sont les disques qui passent le plus dans mon lecteur (c'est aussi ceux dont je possède le plus grand nombre de CDs, mais apparemment, ce n'est pas le cas pour tout le monde).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:59

Moi je fonctionne par périodes. En ce moment, c'est Verdi toutes voiles dehors, mais il y a deux semaines c'était Wagner...
Je n'écoute pas du tout de baroque en ce moment, trés peu de Mozart mais ça ne veux pas dire que je n'aime plus ni les baroques ni Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:15

Christophe a écrit:

Mais je te rassure et confirme ce que tu dis : je ne suis pas mélomane et je ne me considère pas comme quelqu'un de particulièrement cultivé Wink

Ah mais attend, loin de moi critiquer qui que ce soit et encore moins ce fil. Very Happy C'était juste pour quelqu'un (hidraot je crois) qui était étonnée par le nombre de CDs pour certains, et ce n'est pas parce qu'on en a pas 1000000000000 qu'on n'est pas un mélomane. Loin de moi de dire que tu ne l'es pas, bien au contraire d'ailleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:04

Christophe a écrit:

C'est le cas pour moi : Beethoven, Liszt et Chopin sont les disques qui passent le plus dans mon lecteur (c'est aussi ceux dont je possède le plus grand nombre de CDs, mais apparemment, ce n'est pas le cas pour tout le monde).

Moi aussi c'est à lui que je reviens sans cesse depuis toujours. Il n'y a pas une semaine où je n'écoute pas un de ses CD…
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:07

Aucun soucis, Elvira, je l'avais bien compris ainsi.

C'est moi qui affirme que je ne suis pas mélomane, parce que je le pense vraiment (il n'y a aucune fausse modestie là-dedans) :

- Je ne vais jamais aux concerts, pourtant Genève n'est pas loin (légers problèmes d'agoraphobie).

- Je ne m'intéresse à la musique classique que depuis 6-7 ans, ce qui est bien peu pour en faire le tour.

- Je n'ai eu aucune "éducation" musicale.

- J'ai bien un peu pianoter enfant, mais ça reste anecdotique.

- J'attache beaucoup d'importance à la qualité d'enregistrement et au matériel hifi, ce qui fait de moi un audiophile.

- Je suis incapable d'apprécier une oeuvre si elle est noyée dans du souffle, des craquements et des crachotements ... même si aux dires de la plupart des forumeurs, il s'agit d'une interprétation de légende.

- Je ne sais plus lire une partition, je ne connais quasiment aucune définition des termes que vous employez régulièrement (légato, rubato, vibrato, contrepoints ... ).

Voilà, je fonctionne donc plutôt à l'émotion, à la beauté harmonique et mélodique (selon mes propres critères, attentes et recherches) ... ET JE SUIS TRES HEUREUX COMME CA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:10

Citation :
Je ne vais jamais aux concerts, pourtant Genève n'est pas loin (légers problèmes d'agoraphobie).

- Je ne m'intéresse à la musique classique que depuis 6-7 ans, ce qui est bien peu pour en faire le tour.

- Je n'ai eu aucune "éducation" musicale.

- J'ai bien un peu pianoter enfant, mais ça reste anecdotique.

- J'attache beaucoup d'importance à la qualité d'enregistrement et au matériel hifi, ce qui fait de moi un audiophile.

Bon bah tu vois, tu n'es pas le seul non-mélomane dans ce cas car je suis pratiquemment dans le même cas que toi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:17

Mariefran a écrit:
Christophe a écrit:

C'est le cas pour moi : Beethoven, Liszt et Chopin sont les disques qui passent le plus dans mon lecteur (c'est aussi ceux dont je possède le plus grand nombre de CDs, mais apparemment, ce n'est pas le cas pour tout le monde).

Moi aussi c'est à lui que je reviens sans cesse depuis toujours. Il n'y a pas une semaine où je n'écoute pas un de ses CD…

Tout pareil, sauf que je crois que toi, tu apprécies surtout sa musique de chambre. De mon côté, ce sont principalement ses concertos pour piano, ses symphonies et une grande partie de ses sonates pour piano.

Il y a je ne sais quoi dans ses oeuvres orchestrales que je ne retrouve chez aucun autre compositeur. Puissance, émotion, sentiment qu'elles ont été accouchées dans la douleur, le perfectionnisme.

Comme je l'ai déjà dit, ces oeuvres se suffisent à elles-mêmes. Quand je les écoute, je n'entends que la musique, et les frissons sont garantis. Avec beaucoup d'autres compositeurs, et dans les symphonies en particulier, l'écoute est généralement associée à un film que je me fais dans ma tête, comme si la musique seule n'était pas suffisante. Je ne sais pas si je suis très clair Confused

Et puis, le côté bourru et un poil misanthrope du personnage n'est pas pour me déplaire hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:18

Christophe a écrit:
Aucun soucis, Elvira, je l'avais bien compris ainsi.

C'est moi qui affirme que je ne suis pas mélomane, parce que je le pense vraiment (il n'y a aucune fausse modestie là-dedans) :

- Je n'ai eu aucune "éducation" musicale.

- Je ne sais plus lire une partition, je ne connais quasiment aucune définition des termes que vous employez régulièrement (légato, rubato, vibrato, contrepoints ... ).

Voilà, je fonctionne donc plutôt à l'émotion, à la beauté harmonique et mélodique (selon mes propres critères, attentes et recherches) ... ET JE SUIS TRES HEUREUX COMME CA Very Happy

Je suis dans le même cas mais ça commence à me peser. Je sens trop, depuis que je fréquente ce forum, à quel point l'inculture technique est un handicap pour argumenter à propos des œuvres et interprétations…
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:19

Elvira a écrit:
Citation :
Je ne vais jamais aux concerts, pourtant Genève n'est pas loin (légers problèmes d'agoraphobie).

- Je ne m'intéresse à la musique classique que depuis 6-7 ans, ce qui est bien peu pour en faire le tour.

- Je n'ai eu aucune "éducation" musicale.

- J'ai bien un peu pianoter enfant, mais ça reste anecdotique.

- J'attache beaucoup d'importance à la qualité d'enregistrement et au matériel hifi, ce qui fait de moi un audiophile.

Bon bah tu vois, tu n'es pas le seul non-mélomane dans ce cas car je suis pratiquemment dans le même cas que toi... Very Happy

Hé, hé, que de points communs ... tu fais quoi, ce soir I love you pété de rire

Oups, je n'avais pas vu ta localisation et ton age ... je vais passer pour un vieux pervers Embarassed siffle
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:21

Christophe a écrit:

Tout pareil, sauf que je crois que toi, tu apprécies surtout sa musique de chambre. De mon côté, ce sont principalement ses concertos pour piano, ses symphonies et une grande partie de ses sonates pour piano.

C'est de la musique de chambre, pourtant ! Un jour, tu en viendras aux quatuors sommet de la musique occidentale ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:24

Christophe a écrit:
Elvira a écrit:
Citation :
Je ne vais jamais aux concerts, pourtant Genève n'est pas loin (légers problèmes d'agoraphobie).

- Je ne m'intéresse à la musique classique que depuis 6-7 ans, ce qui est bien peu pour en faire le tour.

- Je n'ai eu aucune "éducation" musicale.

- J'ai bien un peu pianoter enfant, mais ça reste anecdotique.

- J'attache beaucoup d'importance à la qualité d'enregistrement et au matériel hifi, ce qui fait de moi un audiophile.

Bon bah tu vois, tu n'es pas le seul non-mélomane dans ce cas car je suis pratiquemment dans le même cas que toi... Very Happy

Hé, hé, que de points communs ... tu fais quoi, ce soir I love you pété de rire

Oups, je n'avais pas vu ta localisation et ton age ... je vais passer pour un vieux pervers Embarassed siffle

Par contre, Mariefran... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:28

Elvira a écrit:
Christophe a écrit:

Mais je te rassure et confirme ce que tu dis : je ne suis pas mélomane et je ne me considère pas comme quelqu'un de particulièrement cultivé Wink

Ah mais attend, loin de moi critiquer qui que ce soit et encore moins ce fil. Very Happy C'était juste pour quelqu'un (hidraot je crois) qui était étonnée par le nombre de CDs pour certains, et ce n'est pas parce qu'on en a pas 1000000000000 qu'on n'est pas un mélomane. Loin de moi de dire que tu ne l'es pas, bien au contraire d'ailleurs. Very Happy

Oui effectivement j'ai été surprise du nombre de CD ms surtout du nombre de CD (et de musique numérique) en fonction de l'âge !!!
Mais je n'ai aucune honte. J'ai commencé ma discothèque il y a 2 ans. Avant j'aimais la musique mais je m'intéressais plus particulièrement à la clarinette. Et puis j'ai découvert l'Opéra avec un grand O et depuis ...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:31

Mariefran a écrit:


Je suis dans le même cas mais ça commence à me peser. Je sens trop, depuis que je fréquente ce forum, à quel point l'inculture technique est un handicap pour argumenter à propos des œuvres et interprétations…
Sad

C'est vrai que moi non plus, je ne participe pas trop aux sujets sur les oeuvres ou les compositeurs car ce que j'aurais à y dire a bien souvent été dit, et qu'il me manque les termes et les connaissances "techniques" pour appronfondir mon analyse. Cela dit, ça ne me pèse pas plus que ça.
Ca viendra peut-être avec le temps et la fréquentation de ce forum ... ou ça ne viendra jamais, peu importe.

Parfois, je me dis même que mes interventions peuvent apporter un peu de "fraicheur" et de "naïveté", et ce que j'apprécie surtout, c'est que personne sur ce forum ne te prend de haut ou n'utilise un ton condescendant à mon égard. Il y a de la place pour tout le monde et pour tous les niveaux.

Bref, aucune frustration de ma part, juste une envie de continuer mon petit bonhomme de chemin à mon rythme, de partager de bons moments ici, et d'y puiser plein d'informations (parfois douloureuses pour le porte-monnaie Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:38

Mariefran a écrit:
Christophe a écrit:

Tout pareil, sauf que je crois que toi, tu apprécies surtout sa musique de chambre. De mon côté, ce sont principalement ses concertos pour piano, ses symphonies et une grande partie de ses sonates pour piano.

C'est de la musique de chambre, pourtant ! Un jour, tu en viendras aux quatuors sommet de la musique occidentale ! Very Happy

Bin tu vois, tu m'apprends quelque chose, là. Pour moi, les sonates sont des oeuvres pour instrument seul, au même titre que les oeuvres de Liszt ou de Chopin (préludes, études, nocturnes ... ), et je ne les aurais pas classées dans la musique de chambre.

Pour moi, mais apparemment je me trompe, la musique de chambre est constituée de plusieurs musiciens (du trio à l'octuor) et se situerait donc entre les oeuvres pour un seul instrument, et les ouevres orchestrales (qui ne tiennent pas dans une chambre Laughing ).

Quoi qu'il en soit, Beethoven comme les autres, j'ai beaucoup de "mal" avec les trios ---> octuors, et je ne me l'explique pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:07

je penses que j'ai la plus petite "discothèque" hehe en meme temps ça fait pas énormément longtemps je me passionne pour la musique classique et plus particulièrement baroque, ça doit faire quoi, 2 ans ? et comment dire qu'a 13 ans j'avais pas un budget énorme Neutral et puis quand on a 1 frère et 1 soeur qui ont deja beaucoup de chose Rolling Eyes mais bon la je commence a avoir quand meme quelques CD (deja 20 d'un coup avec le coffret de 200 ans de musique a Versailles)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:10

Cleme a écrit:
le coffret de 200 ans de musique a Versailles)

Une merveille ce coffret. Very Happy Je n'ai pas encore écouté grand chose dedans, mais c'est formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:14

Oui tellement exceptionnel qu'on le voulait tous à la maison du coup on l'a en 3 exemplaires hehe
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:15

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:43

HOLLIGER a écrit:
Olivier a écrit:

euh ne crois-tu pas que tu devrais parler un peu de Telemann sur le forum ?
Je l'aime beaucoup moi aussi et tu as raison de dire qu'il est snobé.
Par contre, je n'irais pas jusqu'à acheter tous ses albums Laughing

Salut je pourrais en parler mais je suis un peu nouveau sur le forum et j'ai remarqué (c'est compréhensible) que les habitués répondent essentiellement.. aux habitués.. donc ce n'est pas très motivant.

Je ne crois vraiment pas que ça marche comme ça, tiens regarde la preuve je te réponds. Very Happy

Parce que si tu attends d'avoir 500 messages pour participer, tu n'auras jamais 500 messages et tu ne participeras jamais. Laughing

Toute participation est la bienvenue et si tu participes à un sujet Telemann (ou à un autre) il n'y a aucune raison a priori pour qu'on ne te réponde pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 23:17

A vue de nez (tout n'est pas classé) :
Bach : 116
Haydn : 101(plus l'affreux coffret brillant des symphonies)
RVW : 85 seulement Sad
Mozart : 80
Beethoven : 73
Haendel : 70
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 0:04

Assez marrant ton fil Christophe même si les règles paraissent un peu compliquées.

Je peux essayer à vue de nez:

Bach : orgue + cantates + piano (oui, j'ai bien dit piano bedo ), ça fait bien 150.

Orgue baroque français, italien et espagnol, environ 50 (j'attrape à peu près tout ce qui passe à portée de main dès qu'il s'agit d'orgues ibériques...).

Beethoven : symphonies (il m'en manque, je trouve ça un peu ch..., pardon Mariefran), sonates, concertos, quatuors), environ 40.

Mozart : opéras + concertos, environ 30.

Rossini et Donizetti : 30-40 chacun.

Tout Bellini (ce qui est gravé, naturellement), tout Puccini, pas tout Verdi, mais presque.

Quelques tocades : tout le piano de Grieg, tous les opéras de Moussorgsky (y'en a que 3...), Rimsky (une douzaine), plus l'instrumental, Chosta, Proko, les russes quoi, sauf Tchaikovsky qui est un faux russe. Et beaucoup de Sullivan. Et Mercadante

Wagner, tous, du Vaisseau à Parsifal, bel effort, mais une seule version de chaque, faut quand même pas charrier!

Peu de multiples versions (je veux dire une oeuvre gravée par différents interprètes), sauf si j'adore l'oeuvre ou que j'entende quelque chose de mieux que celle que je possède déjà. En outre, j'ai observé que j'écoute toujours la même interprétation.

Ah j'oubliais:

Liszt : 1 ou 2.

Scriabine : 0 ( salut Xavier).

Idem pour Boulez, Penderecki, Zimmermann, Stockhausen, Dusapin et d'autres, même si je ne suis pas, par principe, allergique à ce type de musique.

Au total, environ un millier de disques. Peu de DVD, je crois avoir déjà dit que je ne suis pas fan de ce support.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 0:07

C'est sûr, je ne te proposerai pas d'échanger nos discothèques. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 0:09

Xavier a écrit:
C'est sûr, je ne te proposerai pas d'échanger nos discothèques. Mr.Red

Pourquoi pas, ça nous permettrait d'élargir nos horizons Wink
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 0:09

Toxic a écrit:
Quelques tocades : tout le piano de Grieg

Rien de Debussy ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 0:11

Toxic a écrit:
Xavier a écrit:
C'est sûr, je ne te proposerai pas d'échanger nos discothèques. Mr.Red

Pourquoi pas, ça nous permettrait d'élargir nos horizons Wink

J'aurais beaucoup de mal à écouter les Sullivan et Mercadante.
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 18:51

Mariefran a écrit:
JJe sens trop, depuis que je fréquente ce forum, à quel point l'inculture technique est un handicap pour argumenter à propos des œuvres et interprétations… Sad
Je compte peut-être pour du beurre mais je te dois quand même la découverte de Elisabeth Schumann et la re-découverte de certains lieder de Schubert. Donc, vraiment pas la peine de Sad !
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:17

Xavier a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Olivier a écrit:

euh ne crois-tu pas que tu devrais parler un peu de Telemann sur le forum ?
Je l'aime beaucoup moi aussi et tu as raison de dire qu'il est snobé.
Par contre, je n'irais pas jusqu'à acheter tous ses albums Laughing

Salut je pourrais en parler mais je suis un peu nouveau sur le forum et j'ai remarqué (c'est compréhensible) que les habitués répondent essentiellement.. aux habitués.. donc ce n'est pas très motivant.

Je ne crois vraiment pas que ça marche comme ça, tiens regarde la preuve je te réponds. Very Happy

Parce que si tu attends d'avoir 500 messages pour participer, tu n'auras jamais 500 messages et tu ne participeras jamais. Laughing

Toute participation est la bienvenue et si tu participes à un sujet Telemann (ou à un autre) il n'y a aucune raison a priori pour qu'on ne te réponde pas.

ce n'était pas une critique méchante, juste légère et je concoit que ça puisse arrivé sans que ce ne soit une généralité non plus ;
oui tu réponds Very Happy mais en tant que "directeur" qui détecte une anomalie ;
mais j'aime bien ce forum qui est unique et j'y passe régulièrement ;
a plus
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:29

senga a écrit:
je te dois quand même la découverte de Elisabeth Schumann et la re-découverte de certains lieder de Schubert. Donc, vraiment pas la peine de Sad !

Pas encore écouté découvert Sad

HOLLIGER a écrit:
ce n'était pas une critique méchante, juste légère et je concoit que ça puisse arrivé sans que ce ne soit une généralité non plus ;
oui tu réponds Very Happy mais en tant que "directeur" qui détecte une anomalie ;
mais j'aime bien ce forum qui est unique et j'y passe régulièrement ;
a plus

Tu nous quittes déjà ? Sad

A + coucou
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:53

Christophe a écrit:

- Je ne m'intéresse à la musique classique que depuis 6-7 ans, ce qui est bien peu pour en faire le tour.

Mais il n'est pas nécessaire de faire le tour pour donner ses impressions. Je n'ai pas fait le tour de Verdi, ça ne m'empêche pas de donner mon avis sur le Don Giovanni par Jacobs (oui, Wolferl, je vais le donner).

Citation :
- Je n'ai eu aucune "éducation" musicale.
C'est le cas de beaucoup ici et ce n'est pas ce qui défini un mélomane.

Citation :
- J'ai bien un peu pianoter enfant, mais ça reste anecdotique.
T'as un lien pour nous faire écouter ?

Citation :
- J'attache beaucoup d'importance à la qualité d'enregistrement et au matériel hifi, ce qui fait de moi un audiophile.
Oui, effectivement, j'ai bien peur que tu sois irrécupérable. Sad

Citation :
- Je suis incapable d'apprécier une oeuvre si elle est noyée dans du souffle, des craquements et des crachotements ... même si aux dires de la plupart des forumeurs, il s'agit d'une interprétation de légende.

Ça peut venir, j'ai eu beaucoup de mal au début pour supporter le mono et les gratouillis des vieux enregistrements, mais maintenant je ne me passerais pas de certaines bandes des années 30.

Citation :
- Je ne sais plus lire une partition, je ne connais quasiment aucune définition des termes que vous employez régulièrement (légato, rubato, vibrato, contrepoints ... ).
Alors là, c'est pas bien. On a ouvert un sujet particulièrement adapté à ces lacunes (La question musicale du jour), n'hésite pas à t'en servir. Il n'y a pas de honte à poser une question, plus à ne pas la poser ! Twisted Evil

Citation :
Voilà, je fonctionne donc plutôt à l'émotion, à la beauté harmonique et mélodique (selon mes propres critères, attentes et recherches) ... ET JE SUIS TRES HEUREUX COMME CA Very Happy

Et c'est très bien. C'est justement ces impressions-là qui me paraissent les plus riches à échanger, ne te prive pas de le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:12

Xavier a écrit:


J'aurais beaucoup de mal à écouter les Sullivan et Mercadante.

Mais Mercadante a écrit de très beaux concertos pour clarinette hehe
Nombre de disques par compositeur - Page 2 Chaine-stereo
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:13

Xavier a écrit:
Toxic a écrit:
Xavier a écrit:
C'est sûr, je ne te proposerai pas d'échanger nos discothèques. Mr.Red

Pourquoi pas, ça nous permettrait d'élargir nos horizons Wink

J'aurais beaucoup de mal à écouter les Sullivan et Mercadante.

Par contre, tu arriverais à écouter Verdi ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de disques par compositeur   Nombre de disques par compositeur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de disques par compositeur
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nombre d'or dans la musique
» E.T.A. Hoffmann compositeur
» FAQ sur le fonctionnement du forum
» Malcolm Arnold (1921-2006)
» Les compositeurs... votre classement personnel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: