Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Schoenberg - Oeuvres orchestrales

Aller en bas 
+45
Spleen l'Ancien
Mefistofele
Benedictus
bAlexb
gluckhand
Golisande
Bruno Luong
Brunail38
A
Rubato
Mélomaniac
Mariefran
Siegmund
Zwielicht
calbo
WoO
OYO TOHO
Pison Futé
Duck Feeling
Nounou
Hein ?
kegue
k-leb
arnaud bellemontagne
Rameau
Hippolyte
aurele
Richard
Utnapištim
Ophanin
Octavian
Passage
vonhirsch
Cololi
jerome
Tus
antrav
*Nico
adriaticoboy
Jaky
gurnemanz
DavidLeMarrec
Kia
Xavier
Cello
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 16:11

Oui, c'est pas cher et presque tout est superbe. (par contre je pense qu'il n'y a pas les textes des oeuvres vocales)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 16:32

Oui ce premier coffret est franchement excellent! thumleft
Par contre le deuxième coffret de la série Boulez n'est franchement pas indispensable, à moins d'être un mordu des oeuvres chorales de Schoenberg (on a des Gurrelieder et un Moise et Aron parmi les moins interessants de la discographie).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:51

En ce qui concerne les Variations op.31, j'aime beaucoup l'enregistrement fait par Karajan chez DG. Les puristes disent que la touche de romantisme insufflée par le Maître est quelque peu déplacée mais j'aime bien. Ceux que la "vision analytique" de Boulez incommode devraient y trouver leur bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:28

C'est pas tant la touche romantique qui me gêne dans cet enregistrement de Karajan (J'adore ses lectures de Pelleas et de la Nuit Transfigurée) que le côté molasson de son interpretation.
C'est à mon sens dénervé, apprêté et plat. Neutral

En revanche les lectures de Herbig, Gielen et Boulez me ravissent. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 11 Sep 2010 - 1:56

Pour ceux qui veulent une deuxième symphonie de chambre moderne au possible, écoutez Inbal qui fait ça de façon assez boulézienne. C'est très efficace, plus vif et moins romantique que ce qu'on a l'habitude d'entendre ici, dans le 1er mouvement notamment. Le 2è est carrément fou et très urgent!
Ca se trouve notamment avec la réédition économique des Gurrelieder d'Ozawa chez Philips.


Dernière édition par Xavier le Sam 13 Jan 2024 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 11 Sep 2010 - 13:30

Tu m'interesses, là. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2010 - 15:58

Richard a écrit:
Ca se trouve dans le commerce encore les Variations par Gielen ?

Si tu parles de l'enregistrement Wergo, on peut le commander sur le site Wergo.de
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:15

C'est bien ça?

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 51tjZ1Ahl4L

Ca me tente dans la mesure où il y a Verklärte Nacht et les Fünf Orchesterstücke op. 16 plus quelques autres choses qui m'ont moins plu mais que j'aimerais quand même avoir sous la main pour m'en faire une idée plus précise (Erwartung, Variationen für Orchester op. 31).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:12

Pelleas und Melisande par Boulez, chez DG, nouvelle version (Tokyo 2003), sort dans 1 mois :

http://www.amazon.fr/gp/product/B004AUUNT4/ref=s9_simh_gw_p15_d0_i3?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=0J7ZNT1A8TZXKB69DFK2&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375513&pf_rd_i=405320

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 51-lN1N5Z0L._SL500_AA300_

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:39

Merci pour l'info. Very Happy ..je crois qu'il en avait déjà enregistré une version il y a fort longtemps.

Il parlait aussi de réenregistrer les Gurrelieder... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:07

arnaud bellemontagne a écrit:
Merci pour l'info. Very Happy ..je crois qu'il en avait déjà enregistré une version il y a fort longtemps.

Oui, je pensais même en avoir parlé dans ce sujet, mais je ne retrouve plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 22 Juil 2011 - 3:26

Xavier a écrit:
Pour ceux qui veulent une deuxième symphonie de chambre moderne au possible, écoutez Inbal qui fait ça de façon assez boulézienne. C'est très efficace, plus vif et moins romantique que ce qu'on a l'habitude d'entendre ici, dans le 1er mouvement notamment. Le 2è est carrément fou et très urgent!

Et la version Boulez que je viens d'écouter, avec le BBC Philharmonic (en complet de Moses und Aaron, chez Sony) est par contre très décevante, très froide, sans élan... Mieux vaut Inbal, et largement!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 22 Juil 2011 - 9:31

Xavier a écrit:
Xavier a écrit:
Pour ceux qui veulent une deuxième symphonie de chambre moderne au possible, écoutez Inbal qui fait ça de façon assez boulézienne. C'est très efficace, plus vif et moins romantique que ce qu'on a l'habitude d'entendre ici, dans le 1er mouvement notamment. Le 2è est carrément fou et très urgent!

Et la version Boulez que je viens d'écouter, avec le BBC Philharmonic (en complet de Moses und Aaron, chez Sony) est par contre très décevante, très froide, sans élan... Mieux vaut Inbal, et largement!

Oui, je n'ai pas du tout accroché non plus. Et c'est embattant, étant donné que c'est ma seul version au disque, et que je ne l'ai de toutes façon jamais entendu ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:53

Symphonie de chambre n°1 - op9 - Version Boulez

Très chouette version en effet !
Curieusement, j'ai préféré la version Sinopoli dans la 1ère partie de l'oeuvre (rapide, animée) où j'ai eu l'impression de mieux saisir le discourt, les contrastes, l'énergie. Boulez est peut être plus raffiné, plus fluide, mais j'ai trouvé un chouilla plus monotone.
Par contre, je me suis régalé à partir de la partie lente jusqu'a la fin. On se délecte de la beauté des timbres, de l'équilibre parfait entre les intruments, de la fluidite, de l'évidence qu'il se dégage de cette interprétation.
Quand Boulez arrive a donner de la vie, du naturel à ses interprétations, en plus de son sens inné du détail, de la précision, de l'équilibre et du son, on arrive à des petits miracles musicaux je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 14:59

Pour rebondir sur la version Boulez que je découvre, je suis aussi stupéfait par la beauté de l'orchestre. C'est peut-être un poil sage et tiède dans un premier temps mais l'acuité de vue qu'il a par la suite (nervosité, acidité, ludisme, une certaine causticité goguenarde) est totalement convaincante. Very Happy

J'ai passé en revue mes versions et je ne connais pas Sinopoli.
Scherchen donne ici une vigueur et une chaleur qui est enthousiasmante. La version qui m'a fait aimer l'oeuvre. Mais c'est un mono vraiment décevant, beaucoup de choses passent à la trappe.
Horenstein avec la BBC, très daté et crémeux, je m'ennuie vite.
J'ai beaucoup plus de mal a triper avec les versions de chambre (Accentus) ou la version arrangée par Webern.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 15:46

antrav a écrit:
Scherchen donne ici une vigueur et une chaleur qui est enthousiasmante. La version qui m'a fait aimer l'oeuvre. Mais c'est un mono vraiment décevant, beaucoup de choses passent à la trappe.
Quelle version ? Celle de 1955 avec la Radio suédoise, chez Tahra ? C'est vrai que le son est moyen. J'aimerais bien mettre la main un jour sur l'enregistrement studio de 1964, avec des musiciens viennois, pour Westminster.


En parlant de Schoenberg au son "pourri", j'écoutais il y a quelques jours la Nuit transfigurée par Ormandy à Minneapolis en 1934 (disque Victor, premier enregistrement mondial à ma connaissance). Malgré la précarité (relative) de la gravure, c'est une version génialement féérique, très romantique dans l'esprit bien sûr, avec un pouvoir évocateur et un lyrisme extrêmement bien sentis. Et d'un point de vue historique, je trouve ça très émouvant comme document: un orchestre américain du Midwest, en pleine Dépression, qui joue la modernité viennoise de manière chaleureuse et quasiment naïve, sans se douter que le pire est à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:07

On parle de la Symphonie de chambre ? La version que je connais est du 2 mars 1959, avec l'orchestre de Cologne, un disque Stradivarius scratch
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:17

Rien de mystérieux, cet enregistrement de 1959 est bien répertorié dans la discographie de Scherchen. Reste à savoir de quelle version parle Vartan.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:19

Oui, je parlais de la version 59 avec Cologne, le Stradivarius.

Spoiler:

En consultant la discographie je vois ça pour Scherchen :

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Image_20
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:37

antrav a écrit:
Pour rebondir sur la version Boulez que je découvre, je suis aussi stupéfait par la beauté de l'orchestre. C'est peut-être un poil sage et tiède dans un premier temps mais l'acuité de vue qu'il a par la suite (nervosité, acidité, ludisme, une certaine causticité goguenarde) est totalement convaincante. Very Happy

Ca me rassure un peu concernant le début (enfin presque la première moitié pour moi). J'avais peur d'être passé à côté. Enfin peut être que mon impression va évoluer en me familiarisant avec l'oeuvre.

Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 9 Déc 2011 - 22:28

+1 pour la section centrale chez Boulez : c'est la beauté de ce passage qui m'a scotché et fait aimer tout particulièrement cette version. La toute fin est aussi très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 10 Déc 2011 - 12:16

Idem, au jour d'aujourdhui je ne connait pas de plus belle version de cette oeuvre. king
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 3:18

Je vais être à moitié hors-sujet, mais je découvre en ce moment le disque Equilbey-Nott qui vaut vraiment d'être écouté, tout d'abord pour la rare version avec orchestre de Friede auf erden, mais aussi pour une très belle transcription pour choeur (de Franck Krawczyk), de Farben, la 3è pièce orchestrale opus 16.
Les changements de timbres sont remplacés par des échanges de respirations et de souffles étranges, et le timbre choral va à merveille avec le mystère qui se dégage de cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 20:50

Farben pour choeur ça doit être quelque chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:11

Je ne connais pas le cd, mais effectivement Farben par un chœur ça calme. D'une manière générale l’œuvre pour chœur de Schoenberg est magnifique, les textures sont très belles. Et les voix rendent sa musique moins aride que pour d'autres pièces, ça peut même être une porte d'entrée pour certaines personnes, l'impact physique d'un chœur pouvant rendre beaucoup plus réceptif à cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 18 Fév 2012 - 22:53

Cololi a écrit:


pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 51-lN1N5Z0L._SL500_AA300_

J'ai écouté.

C'est excellent Smile
Très précis comme toujours chez Boulez, mais sans pour autant renier le romantisme de Schoenberg. Bref je trouve ça très bon.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 21:18

La version de la Nuit transfigurée de Sinopoli à la tête du Philarmonia Orchestra m'a séduit.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 10 Fév 2013 - 3:24

Xavier, in Playlist, a écrit:
Schoenberg: Pelléas et Mélisande/Ashkenazy

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Wow! Shocked

Ca te plaît cette version d'Ashkenazy ?

C'est ce disque que tu écoutes ? :

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Pellea10
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 10 Fév 2013 - 3:39

Tout à fait!
Encore un magnifique enregistrement d'Ashkenazy chef.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:45

Xavier a écrit:
Tout à fait!
Encore un magnifique enregistrement d'Ashkenazy chef.

Ce disque me tente depuis quelques mois mais je ne l'ai pas encore acheté.

Sans connaître tout ce qu'Ashkenazy a enregistré, je dois dire qu'il m'a souvent surpris : rien ne m'a jamais déçu, quelques lectures juste honnêtes, et beaucoup d'excellentes surprises (La Mer, Symphonie Alpestre, ballets de Prokofiev...)
Mine de rien, il a engrangé une énorme discographie chez Decca, même en tant que chef.

Si ce Pelleas est aussi réussi que ses Strauss, effectivement ça intéresse. L'orchestre allemand n'est pas trop froid ? A Cleveland, ça aurait été le rêve non ?

On va encore devoir se téléporter dans un autre Fil si je te demande si le complément de programme (Mahler III) révèle une interprétation du même acabit et ne dépare pas l'attrait du double album hehe

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 10 Fév 2013 - 20:43

L'orchestre n'est pas hyper chaleureux, mais très beau.

Pas de HS puisque je n'ai pas l'intention d'écouter le Mahler de toute façon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 11:52

Mélomaniac a écrit:
Si ce Pelleas est aussi réussi que ses Strauss, effectivement ça intéresse. L'orchestre allemand n'est pas trop froid ? A Cleveland, ça aurait été le rêve non ?
Le DSO Berlin est tout le contraire d'un son froid, toujours très organique et des couleurs personnelles ; Cleveland (que j'aime énormément) est beaucoup plus "papier glacé".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 16 Fév 2013 - 22:05

Pelleas und Melisande dirigé par... Rojdestvenski !

Smile Quelqu'un connaît cet enregistrement Melodiya ?

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Pellaa10
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 16:50

J'ai acheté le coffret Schoenberg / Boulez.
pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 51u-8Lf2o5L._AA160_

Ce coffret est très bien, mais le problème, et je le savais avant l'achat, c'est qu'il n'y a aucun texte. Les oeuvres vocales étant assez nombreuses, c'est plutôt frustrant. (J'ai les livrets des Gurrelieder et de Moïse et Aaron).
Y a t-il moyen de se procurer ces textes quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 11:51

C'est dommage en effet, on l'avait signalé, je ne sais plus dans quel sujet, il n'y a jamais les textes dans ces rééditions économiques.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 12:15

Les textes n'y étaient pas non plus dans les CDs individuels (il est vrai qu'ils étaient quasi donnés).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 12:19

Je ne sais pas de quelle édition tu parles, mais si, il y a les textes avec traduction française pour les Gurrelieder, die Glückliche Hand, les oeuvres pour choeur... parfois seulement en allemand-anglais pour Erwartung ou l'Echelle de Jacob, mais il y avait toujours les textes en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 2:39

J'ai le mini-coffret de Heinz Rögner qui regroupe les deux symphonies de chambre, Verklärte Nacht, les Variations op. 31, les pièces op. 16, Pelléas et Mélisande. Sur Weitblick, couplé avec les 4 symphonies de Brahms. Le RSO Berlin et le RSO Leipzig se partagent les oeuvres. Enregistrements live, 1979-1991. Je préfère ces lectures à celles de Boulez et Karajan. Rögner est toujours clair et précis, mais de tempérament passionné. J'aime cet espèce d'équilibre qui est difficile à atteindre mais qui semble ici tout naturel.

J'ai découvert ces oeuvres par le biais du coffret Karajan, que j'ai toujours aimé, sauf pour une certaine rigidité dans Pelléas. Solti dans les Variations (vinyle) me plaisait beaucoup mais je ne l'ai pas écouté depuis fort longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2013 - 8:57

Rubato a écrit:
J'ai acheté le coffret Schoenberg / Boulez.
pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 51u-8Lf2o5L._AA160_

Ce coffret est très bien, mais le problème, et je le savais avant l'achat, c'est qu'il n'y a aucun texte. Les oeuvres vocales étant assez nombreuses, c'est plutôt frustrant. (J'ai les livrets des Gurrelieder et de Moïse et Aaron).
Y a t-il moyen de se procurer ces textes quelque part?

Xavier a écrit:
C'est dommage en effet, on l'avait signalé, je ne sais plus dans quel sujet, il n'y a jamais les textes dans ces rééditions économiques.
Bon, j'ai finalement trouvé presque tous les textes, et certains avec traduction française! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:19

Rubato a écrit:
Bon, j'ai finalement trouvé presque tous les textes, et certains avec traduction française! Basketball
Merci Emily ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 7:07

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Bon, j'ai finalement trouvé presque tous les textes, et certains avec traduction française! Basketball
Merci Emily ! Very Happy
Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 18:42

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Bon, j'ai finalement trouvé presque tous les textes, et certains avec traduction française! Basketball
Merci Emily ! Very Happy
Question scratch
http://www.recmusic.org/lieder/
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:39

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Bon, j'ai finalement trouvé presque tous les textes, et certains avec traduction française! Basketball
Merci Emily ! Very Happy
Question scratch
http://www.recmusic.org/lieder/
Je n'y avais pas pensé!! J'ai trouvé mes textes ailleurs...mais pas tous, je vais donc y jeter un oeil! Wink
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 31 Mar 2013 - 10:29

Où était-ce alors ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 31 Mar 2013 - 10:33

DavidLeMarrec a écrit:
Où était-ce alors ? bounce
Sur divers sites dont je ne me souviens plus, et que j'ai trouvés en entrant le nom des oeuvres. Smile
Mais Emily, c'est une vraie mine d'or!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 31 Mar 2013 - 10:37

Emily est la Grande Prêtresse du lied.

Je me demande parfois si elle n'est pas la déesse elle-même, qui nous parle depuis ses voiles sacrés. pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 173236763
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 13 Avr 2013 - 10:46

J'écoutais le concerto pour quatuor à cordes et orchestre (1933), et je trouvais bizarre que Schoenberg ait eu l'idée de transcrire le concerto grosso op.6 n°7 de Haendel!

Chronologiquement, ça se situe entre Moïse et Aaron et le concerto pour violon.
Ça donne une oeuvre curieuse, un peu hybride qui bien qu'agréable à écouter, se démarque des autres oeuvres; bref, je n'ai pas vraiment l'impression d'écouter du Schoenberg!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013 - 0:24

5 pièces opus 16 par Scherchen, chez Orfeo.

Sans doute très bien mais... même si le son est très correct, ça date quand même et c'est en mono, certains plans sonores sont masqués, on ne profite pas de toute la palette de l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 13:27

arnaud bellemontagne a écrit:
Schoenberg:Pelleas et Melisande (Thielemann)

Version superbe.

Phrasés magnifiques.

Ma version préférée avec celle de Karajan.
Si tu peux mettre la main dessus, essaye Böhm en live avec Vienne. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:19

alexandre. a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Schoenberg:Pelleas et Melisande (Thielemann)

Version superbe.

Phrasés magnifiques.

Ma version préférée avec celle de Karajan.
Si tu peux mettre la main dessus, essaye Böhm en live avec Vienne. Wink 
Merci du conseil, j'ai dû l'ecouter il y a longtemps. Smile 
J'en garde pas un très bon souvenir mais mon ecoute date...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schoenberg - Oeuvres orchestrales
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales
» Berg - Oeuvres orchestrales
» Kodaly - Oeuvres orchestrales
» Dutilleux-Oeuvres orchestrales
» Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: