Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Festival de Bayreuth

Aller en bas 
+82
Benedictus
shushu
Sehnsucht
luisa miller
Petrus
vieille cire
Gesualdo
Roderick
Zeno
julot
sergio
adriaticoboy
Stolzing
ulysse123
Mariefran
Alifie
Le faiseur de reines
Elemer
Philippe VLB
Alberich
Montfort
laurene
Fiordiligi
Glocktahr
AD
bAlexb
Martine
Francoistit
jibv
Otello
fb
Golisande
Charlym
Picrotal
letriangle
olivier le normand
Zwielicht
Utnapištim
Siegmund
Rameau
arnaud bellemontagne
Bertram
frere elustaphe
Wolferl
Guillaume
fliegender
philippes
Ciro
Dave
aurel
Cololi
Polyeucte
nugava
aurele
calixte1978
Jaky
Tus
Kia
-
WoO
Zip
Pison Futé
calbo
Stadler
antrav
Papageno
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Morloch
atomlegend
Eva Almer
Lohengrin
Fred
Richard W.
leo
ouannier
Billy Budd
Achille
perela
Xavier
Bezout
S
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:03

J'ai écouté le Ring 2008 avec Watson, c'était pas mal du tout, surtout dans le Crépuscule, c'est comparable à Dalayman (que j'en vu pour de vrai elle)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:05

Je trouve ça plus placide que Dalayman, pour ce qu'elle nous a donné au Châtelet en tout cas.
Vocalement c'est très bien, mais on dirait qu'elle chante le bottin...
On entendra Dalayman à Bastille cette année. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:34

je vais ajouter mon grain de sel sur l'intérêt du voyage à Bayreuth.
Une chose est vraie à mon avis, les distributions ne sont plus aussi bonnes que par le passé, elles sont souvent assez moyennes, mais pas mauvaises pour autant.
En revanche, les qualités et la magie du théâtre font qu'un spectacle qui paraitrait moyen à Bastille produit un effet grandiose à Bayreuth.
Il y a évidemment l'acoustique, qui est quelque chose d'indéfinissable: l'équilibre parfait entre les instruments, entre les voix et les instruments, l'orchestre qui peut jouer à fond sans couvrir les chanteurs, la puissance des contrebasses, la douceur des cordes et les bois qui se détachent comme des personnages dans un tableau de Brueghel. Dans Parsifal, c'est le sommet, on a carrément l'impression d'entrer en lévitation. J'adore sentir le sol vibrer sous mes pieds pendant les scènes de transformation et le son qui semble venir des entrailles de la terre et s'élever en colonne vers le ciel. Mais attention, l'acoustique peut surprendre lorsqu'on n'y est pas habitué: quand je suis allé pour la première fois à Bayreuth, j'ai trouvé que l'orchestre manquait d'éclat.
Je ne vois pas comment on peut comparer avec Bastille: il y a la même différence de qualité entre Bayreuth et Bastille qu'entre le philharmonique de Berlin en direct à la Philharmonie et l'orchestre de Paris qu'on écouterait sur un lecteur MP3 de mauvaise qualité.
L'autre avantage du Festspielhaus, c'est la qualité extraordinaire de la machinerie et des éclairages; un spectacle médiocre comme le Ring de T. Dorst fait malgré tout de l'effet grâce à la technique et à la salle. Le fait de ne pas voir l'orchestre et d'être plongé pratiquement dans le noir change vraiment la donne par rapport à d'autres théâtres: ce qui se déroule sur scène semble à la fois très proche et inaccessible, comme dans un rêve. Une mise en scène comme celle de Herheim pour Parsifal n'est pas concevable ailleurs, je pense en particulier à la fin de l'opéra avec l'aigle du Bundestag englouti sous les eaux et le gigantesque miroir qui descend, se tranforme en globe, commence à tourner sur lui-même et toute la salle se reflète dedans: ça ne ferait sans doute pas le même effet dans un hangar comme Bastille.
Il y a des choses qui ne s'expliquent pas: quand la salle de Bastille s'allume, avec ses sinistres néons, lors de l'arrivée de Marke au I de Tristan, ça fait spectacle de patronage; lorsque Herheim allume (légèrement) les lumières de la salle pendant l'Enchantement du vendredi Saint, ça crée un effet absolument magique. Mais je ne saurais pas dire pourquoi.
Evidemment, le choeur et l'orchestre sont hors normes, ça personne ne le conteste.
Et puis c'est tellement agréable pendant les pauses de pouvoir se promener dans un parc immense plutôt que de déambuler dans les halls sinistres de Bastille.

PS évidemment, si on va à Bayreuth et qu'on ne voit que le "Tristan chez les Deschiens" par Marthaler, on risque d'être déçu, mais ce spectacle est tout de même nettement en-dessous de la moyenne de ce qui y est présenté.


Dernière édition par Ciro le Mer 2 Sep 2009 - 16:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:57

fliegender a écrit:

Enfin, peut-etre que l'ecoute en direct est vraiment transcendente?! Sais pas. Quoi au juste tu lui reproches?
Ce que je reproche à Thielemann (je parle du Ring de bayreuth), c'est un orchestre complètement écrasé par les cordes, en particulier par les violons (les bois sont souvent étouffés), un manque de souffle, trop de détails insignifiants qui sont mis en valeur sans que ça ait un sens, des effets de ralenti, des accelérations et des Generalpausen que rien ne justifie dramatiquement, sauf la recherche de l'effet gratuit et, il faut bien le dire, téléphoné (c'est ce que j'entendais pas "minauderies"), le manque d'attention porté aux chanteurs (Thieleman peut entendre qu'un chanteur va manquer de souffle, il ne fera rien pour le soutenir), l'incapacité à faire dialoguer les instruments, la recherche d'un son massif (mais, paradoxalement, manquant de graves): bref, ce qu'il propose, c'est un Wagner hédoniste et maniériste, dans le genre, c'est très bien fait, ça plaît énormément à un public qui a décidé qu'il fermerait les yeux sur ces horribles mises en scènes modernes et ne ferait qu'écouter la musique si joliment jouée par Thielemann. C'est tout de même Wagner lui-même qui a dit qu'à l'opéra, la musique ne devait jamais être une fin en soi, mais devait toujours être mise au service du drame, et sur ce point, je lui donne raison. Personnellement, j'ai entendu Levine et Barenboim dans le Ring à Bayreuth, c'était autrement plus excitant.
Ce que je souhaiterais, c'est rencontrer un fan de Thielemann qui pourrait m'expliquer ce qu'il trouve de si formidable chez lui: il y en a peu-être un sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 19:42

fliegender a écrit:
Cololi, si on fait un peu gaffe, aller a Bayreuth n'est pas si cher que ca : la bouffe en Allemagne coute ~30% moins cher qu'en France ; on peut loger chez les habitants [TOUT est extraordinairement propre et c'est meme mieux que dans les hotels a cause du contact avec les bayreuthiens] pour 40-45 euros/nuit, et a 15-20mins a pied de Festspielhaus [et meme moins cher si on loge un peu plus loin].

C'est le voyage qui est un peu cher, mais si on achete le billet bcp plus tot ce n'est pas tres cher non plus. Restent les billets de spectacles : pour Die Meistersinger j'ai paye 40 euros (!) la place, MAIS j'ai rate le 1e acte : je l'avais deja vu en DVD, et le fait d'avoir rate le 1e acte ne me genait pas du tout. De plus c'etait deja mon 3e spectacle et je connaissais le systeme sur place. Sinon, j'ai pete 230 pour Parsifal (4e rang, place 17 - la meilleure place possible au monde!), et 145 pour Tristan (balcon), que j'ai achetes de qqn avant le spectacle [le fils d'1 famille ne pouvait pas venir...].

Il est vrai qu'ils ont presque eradique le marche noir. Neanmoins un mec a circule pendant 2-3 heures avant Parsifal et nous offrait une place pour 900 eur !!! J'ai aussi vu un autre mec offrant une place pour Tristan a 350 euros (balcon) et une dame toute contente qui faisait la queue l'a achetee.
Et 230, 145 euros, tu ne trouves pas ça cher ? Shocked
Tout de même, quand on fait le total (en imaginant prendre une place correcte et voir le spectacle en entier, parce qu'on va pas à Bayreuth tous les jours), c'est exorbitant, inutile de dire que pour un étudiant ou quelqu'un avec un petit revenu c'est impensable.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 20:04

Et puis faut attendre dix ans pour un spectacle dont on ne connaitra la distribution et le titre qu'au dernier moment.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 20:33

Wolferl a écrit:
Et 230, 145 euros, tu ne trouves pas ça cher ? Shocked
Tout de même, quand on fait le total (en imaginant prendre une place correcte et voir le spectacle en entier, parce qu'on va pas à Bayreuth tous les jours), c'est exorbitant, inutile de dire que pour un étudiant ou quelqu'un avec un petit revenu c'est impensable.
On parle que l'interet principal est d'aller sentir l'ambiance sur place et voir le lieu du Festspielhaus et son environement ; j'ai dis que j'ai achete le billet sur place a 40 euros pour les actes 2 et 3 de Die Meistersinger, et qu'un couple des etudiants ont fait encore mieux et pour 50£ ils ont vu le 2e et 3e acte de Parsifal ; de plus j'ai souligne que pour passer si bon marche il faut accepter le risque et le fait de devoir voir le spectacle tronque [==> autrement c'est cher!] ecc ecc, et de tout ca tu trouves a citer les prix de 230 et 145 euros. Pas possible ca... faut suivre un peu.
Ciro a écrit:

Ce que je reproche à Thielemann (je parle du Ring de bayreuth), c'est un orchestre complètement écrasé par les cordes, en particulier par les violons (les bois sont souvent étouffés), un manque de souffle, trop de détails insignifiants qui sont mis en valeur sans que ça ait un sens, des effets de ralenti, des accelérations et des Generalpausen que rien ne justifie dramatiquement, sauf la recherche de l'effet gratuit et, il faut bien le dire, téléphoné (c'est ce que j'entendais pas "minauderies"), le manque d'attention porté aux chanteurs (Thieleman peut entendre qu'un chanteur va manquer de souffle, il ne fera rien pour le soutenir), l'incapacité à faire dialoguer les instruments, la recherche d'un son massif (mais, paradoxalement, manquant de graves): bref, ce qu'il propose, c'est un Wagner hédoniste et maniériste, dans le genre, c'est très bien fait, ça plaît énormément à un public qui a décidé qu'il fermerait les yeux sur ces horribles mises en scènes modernes et ne ferait qu'écouter la musique si joliment jouée par Thielemann. C'est tout de même Wagner lui-même qui a dit qu'à l'opéra, la musique ne devait jamais être une fin en soi, mais devait toujours être mise au service du drame, et sur ce point, je lui donne raison. Personnellement, j'ai entendu Levine et Barenboim dans le Ring à Bayreuth, c'était autrement plus excitant.
Merci Ciro pour ton eclaircissement. Je m'etais finalement convaincu que c'est plutot mon imcapacite d'apprecier la beaute de ces brusques changements des tempi que CT propose tout le temps.

Ton point sur le fait qu'il ne fait pas attention aux chanteurs est excellent. C'est ca la vraie raison pourquoi Stephen Gould ne voulait plus chanter a Bayreuth. Il dit que le vieux Wolfie etait magnifique et passait des apresm entiers avec lui [SG] en lui disant que tous les grands chanteurs eux aussi mouraient de trouille avant de monter sur scene pour chanter Siegfried... Quand il etait enfin psychologiquement pret c'est Thielemann qui lui a rendu la vie impossible avec ces tempi qui epuisent Siegfried davantage, il etait court de souffle des le 2e acte, et avait super mal a recuperer entre 2 representations... Il a fini par implicitement dire "je retournerai a Bayreuth mais sans Thielemann".


Dernière édition par fliegender le Jeu 3 Sep 2009 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 20:35

Ciro a écrit:
je vais ajouter mon grain de sel sur l'intérêt du voyage à Bayreuth.
Une chose est vraie à mon avis, les distributions ne sont plus aussi bonnes que par le passé, elles sont souvent assez moyennes, mais pas mauvaises pour autant.
En revanche, les qualités et la magie du théâtre font qu'un spectacle qui paraitrait moyen à Bastille produit un effet grandiose à Bayreuth.
Il y a évidemment l'acoustique, qui est quelque chose d'indéfinissable: l'équilibre parfait entre les instruments, entre les voix et les instruments, l'orchestre qui peut jouer à fond sans couvrir les chanteurs, la puissance des contrebasses, la douceur des cordes et les bois qui se détachent comme des personnages dans un tableau de Brueghel. Dans Parsifal, c'est le sommet, on a carrément l'impression d'entrer en lévitation. J'adore sentir le sol vibrer sous mes pieds pendant les scènes de transformation et le son qui semble venir des entrailles de la terre et s'élever en colonne vers le ciel. Mais attention, l'acoustique peut surprendre lorsqu'on n'y est pas habitué: quand je suis allé pour la première fois à Bayreuth, j'ai trouvé que l'orchestre manquait d'éclat.
Je ne vois pas comment on peut comparer avec Bastille: il y a la même différence de qualité entre Bayreuth et Bastille qu'entre le philharmonique de Berlin en direct à la Philharmonie et l'orchestre de Paris qu'on écouterait sur un lecteur MP3 de mauvaise qualité.
L'autre avantage du Festspielhaus, c'est la qualité extraordinaire de la machinerie et des éclairages; un spectacle médiocre comme le Ring de T. Dorst fait malgré tout de l'effet grâce à la technique et à la salle. Le fait de ne pas voir l'orchestre et d'être plongé pratiquement dans le noir change vraiment la donne par rapport à d'autres théâtres: ce qui se déroule sur scène semble à la fois très proche et inaccessible, comme dans un rêve. Une mise en scène comme celle de Herheim pour Parsifal n'est pas concevable ailleurs, je pense en particulier à la fin de l'opéra avec l'aigle du Bundestag englouti sous les eaux et le gigantesque miroir qui descend, se tranforme en globe, commence à tourner sur lui-même et toute la salle se reflète dedans: ça ne ferait sans doute pas le même effet dans un hangar comme Bastille.
Il y a des choses qui ne s'expliquent pas: quand la salle de Bastille s'allume, avec ses sinistres néons, lors de l'arrivée de Marke au I de Tristan, ça fait spectacle de patronage; lorsque Herheim allume (légèrement) les lumières de la salle pendant l'Enchantement du vendredi Saint, ça crée un effet absolument magique. Mais je ne saurais pas dire pourquoi.
Evidemment, le choeur et l'orchestre sont hors normes, ça personne ne le conteste.
Et puis c'est tellement agréable pendant les pauses de pouvoir se promener dans un parc immense plutôt que de déambuler dans les halls sinistres de Bastille.

J'applaudis... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:12

fliegender a écrit:
Wolferl a écrit:
Et 230, 145 euros, tu ne trouves pas ça cher ? Shocked
Tout de même, quand on fait le total (en imaginant prendre une place correcte et voir le spectacle en entier, parce qu'on va pas à Bayreuth tous les jours), c'est exorbitant, inutile de dire que pour un étudiant ou quelqu'un avec un petit revenu c'est impensable.
On parle que l'interet principal est d'aller sentir l'ambiance sur place et voir le lieu du Festspielhaus et son environement ; j'ai dis que j'ai achete le billet sur place a 40 euros pour les actes 2 et 3 de Die Meistersinger, et qu'un couple des etudiants ont fait encore mieux et pour 50£ ils ont vu le 2e et 3e acte de Parsifal ; de plus j'ai souligne que pour passer si bon marche il faut accepter le risque et le fait de devoir voir le spectacle tronque [==> autrement c'est cher!] ecc ecc, et de tout ca tu trouves a citer les prix de 230 et 145 euros. Pas possible ca... faut suivre un peu.
J'ai suivi, j'ai suivi, mais j'indiquais entre parenthèses que c'était pour voir un spectacle correct, c'est à dire entier. C'est absurde d'être obligé de se passer du premier acte d'un opéra pour qu'il soit accessible !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 0:02

Je ne vais pas payer un billet de train et des nuits d'hôtel pour voir des bouts d'opéras pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 8:05

Moi aussi, je me posais des questions sur l'intérêt d'aller à Bayreuth. Mais quand la première note du prélude de Parsifal s'élève de l'"abime mystique" dans une salle silencieuse et plongée dans le noir, il n'y a plus de questions qui tiennent ! (surtout quand la suite du spectacle est d'une telle qualité).
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 8:15

Wolferl a écrit:
c'était pour voir un spectacle correct, c'est à dire entier. C'est absurde d'être obligé de se passer du premier acte d'un opéra pour qu'il soit accessible !

Ce n'est pas absurde car il y a bcp des gens qui sont passionnes et qui le font. Il ne sont pas idiots non plus. C'etait donc pour les gens qui sont suffisamment passionnes/motives. Personne n'est heureusement oblige Wink

philippes a écrit:
Moi aussi, je me posais des questions sur l'intérêt d'aller à Bayreuth. Mais quand la première note du prélude de Parsifal s'élève de l'"abime mystique" dans une salle silencieuse et plongée dans le noir, il n'y a plus de questions qui tiennent ! (surtout quand la suite du spectacle est d'une telle qualité).
+ 1
et comment! cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:53

Oui, ce doit être merveilleux acoustiquement parlant, vu la taille et la forme du théâtre.

Mais franchement, remplir de la paperasse et signer quasiment un chèque en blanc pour devoir partir presque contraint et forcé au bout de plus de dix ans, en payant un voyage paumé en Bavière, ça me dérange un peu sur le principe... et alors pour voir une des oeuvres les plus jouées au monde, bof.

Surtout que, comme le soulignait Xavier, les artistes qui s'y produisent ne sortent pas nulle part, ils se chantent toute l'année en Europe...

C'est réellement l'expérience acoustique qui doit être remarquable.

Du coup, le conseil donné par Fliegender de récupérer un billet pour les deux derniers tiers du spectacle me paraît assez bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:54

Quand j'etais tres jeune, j'avais envie d'aller a Bayreuth mais tant de boulot, tant de contraintes... et puis la barre financiere me paraissait tjrs insurmontable que je jouais le jeu psychologique avec moi meme pour trouver toutes les raisons pourquoi ce serait idiot d'aller a Bayreuth meme si j'aurais suffisamment d'argent.

Cette annee j'ai eu tout le mois d'aout libre (une fois ds ma vie!) et une copine [blogueuse wagnerienne Wink] qui y est alle l'annee passee m'a encourage d'essayer. Sur place j'ai vu comment c'est tout ce qu'on parle de Bayreuth et AMA ca vaut plus que ce qu'on dit. Ceci dit, si on n'aime pas bcp Wagner, il ne faut pas y aller -- il y aura le Ring a Bastille, a Cologne, a DOB, a Vienne... C'est bcp moins cher de tous les pdv.

Mais si on aime... il n'y a pas de comparaison! Si seulement je savais que c'etait pas si hors de portee, je serais alle (gram?) 10 ans plus tot et plus.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:02

Je ne pense pas que les distributions ne soient pas bonnes a Bayreuth. D'ou vient cette idee? Je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher du pdv du choix des artistes. OK on peut trouver 2-3 chanteurs meilleurs ailleurs, mais au total c'est tres bien. Puis le nombre des contraintes sur ce choix est enorme : s'ils prennent trop de stars ils se font enflammer par les allemands ; s'il y a trop de noms pas connus hors Allemagne, les etrangers font la tete, trop d'etrangers - les allemands se plaignent qu'ils ne comprennent pas grand chose... Et puis des qu'ils sortent le nom du prochain Tristan (par exemple) il y a un wagon des gens qui sont farouchement contre, qui crachent le feu sur ce choix "lamentable qui marque la fin du Festival tel qu'on l'a connu"...
Ils [les organisateurs] connaissent bien les voix allemandes actuelles et je pense qu'il faut leur faire confiance.


Dans ce Parsifal, par exemple, il n'y avait absolument RIEN a jeter. Mais j'imagine seulement la mousse sur les bouches de certains sur le choix de Klingsor avant la 1ere : "Thomas Jesatko?? La, on touche le fond!" Apres coup, je leur suis reconnaissant de me l'avoir fait connaitre.

Il n'y a pas Waltraud Meier ? -- elle a chante la bas quand elle etait a son meilleur niveau. Ca va!

Un autre argument a ne pas sousestimer est le fait qu'un chanteur
a Chatelet n'a pas grand chose a voir avec l'impression qu'il donne en l'ecoutant a Bayreuther Festspielhaus [ok, le timbre reste le meme, et c'est +/- tout]. Et encore, a Chatelet on peut choisir a se placer la ou on n'est pas tres loin de la scene et ou l'acoustique est OK. C'est Bastille et son marbre ou c'est assez terrifiant de ce pdv...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:06

A ce propos Dean Smith a Bayreuth m'a paru vraiment trop leger, ce qui n'est tres encourageant pour son passage a Bastille.

Je l'ai d'abord entendu cette annee a Liceu en Walther (Die Meistersinger) et il etait au bout du rouleau au dernier acte [immense Albert Dohmen a survole ce spectacle!], mais somme tout correct. Pour son Tristan a Bayreuth, c'etait clair qu'il s'epargnait pour le dernier acte et dans le 3e acte c'etait vraiment trop leger (un tenorino quoi!). Il n'y avait pas meme 20% de l'engagement scenique d'un Forbis. Neanmoins il etait dans le rouge vers la fin du spectacle. J'espere qu'a Bastille il retrouve la puissance qu'il a eu autrefois...

OK, j'arrete avec Bayreuth... Ca devient limite comme si je flood-e Smile


Dernière édition par fliegender le Ven 4 Sep 2009 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:39

fliegender a écrit:
Je ne pense pas que les distributions ne soient pas bonnes a Bayreuth.

Pour ma part je n'ai jamais dit ça, je pense qu'elles ne sont ni moins bonnes ni meilleures qu'ailleurs.
Plutôt bonnes quand même évidemment.
A part 2-3 artistes qui ne veulent plus y aller, c'est quasiment ce qu'il y a de mieux, mais on peut avoir ça ailleurs aussi...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 11:33

Xavier a écrit:
fliegender a écrit:
Je ne pense pas que les distributions ne soient pas bonnes a Bayreuth.

Pour ma part je n'ai jamais dit ça, je pense qu'elles ne sont ni moins bonnes ni meilleures qu'ailleurs.
Plutôt bonnes quand même évidemment.
A part 2-3 artistes qui ne veulent plus y aller, c'est quasiment ce qu'il y a de mieux, mais on peut avoir ça ailleurs aussi...

unzip ma bouche...
Et c'est precisemment la ou la salle joue un role crucial, pas seulement parce qu'on recoit le chant des memes chanteurs differemment mais aussi parce que les chanteurs chantent differemment : un chanteur --meme 1 des tres puissants-- dans une enorme salle doit gueuler pour etre bien/plus audible, tandis que dans une salle avec une bonne acoustique il/elle *chante* plus naturellement, et ensuite nuance plus... C'est comme ca que je vois ca.

Et n'oublions une difference importante qui va nettement a l'avantage de Bayreuth : l'orchestre et les choeurs (OK, le choeur de DOB est tres proche de ca, mais pas l'orchestre -- meme si l'orchestre de DOB est tres bien aussi!)
...re-zip Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:27

fliegender a écrit:

unzip ma bouche...
Et c'est precisemment la ou la salle joue un role crucial, pas seulement parce qu'on recoit le chant des memes chanteurs differemment mais aussi parce que les chanteurs chantent differemment : un chanteur --meme 1 des tres puissants-- dans une enorme salle doit gueuler pour etre bien/plus audible, tandis que dans une salle avec une bonne acoustique il/elle *chante* plus naturellement, et ensuite nuance plus... C'est comme ca que je vois ca.

Alors pourquoi prennent-ils des Linda Watson dont la seule qualité est justement de se faire entendre dans une énorme salle...
Si tout le monde arrive à se faire entendre à Bayreuth, pourquoi ne pas en profiter pour prendre des musiciens et non des gueulards?...

(c'est quoi DOB?)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:32

Xavier a écrit:
Alors pourquoi prennent-ils des Linda Watson dont la seule qualité est justement de se faire entendre dans une énorme salle...
Si tout le monde arrive à se faire entendre à Bayreuth, pourquoi ne pas en profiter pour prendre des musiciens et non des gueulards?...

Justement, je ne dirais pas que Watson était une gueularde! A Paris par exemple, même si elle était froide comme tout, c'était très soigné et musicale j'avais trouvé!
Bon, cette année vu les diffusions, ça à l'air moins bien... Mais l'année dernière, c'était encore très bien!

Et pour le Châtelet au fait... je pense que la mise en scène était pour beaucoup dans son côté "je récite le bottin et j'aime ça" parce que lors du Crépuscule des Dieux, il y a eu un moment d'illumination :
Pendant le trio avec Hagen et Gunther, où ils maudissent Siegfried, Brünnhilde s'énerve... Et on a vu Linda Watson faire des gestes très loins de l'esthétique Wilsonnienne... et là on voyait et on entendait la Brünnhilde fière et révoltée! Là on avait une vraie incarnation... Sauf que ça a dû durer 5 minutes... Rolling Eyes


Après, tu ne peux pas prendre que des voix poétiques et belles... Regarde Dean Smith... malgré l'acoustique des lieux, l'orchestre le couvrait toutes les 5 minutes... mais quand on l'entendait, c'était très beau!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:34

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Alors pourquoi prennent-ils des Linda Watson dont la seule qualité est justement de se faire entendre dans une énorme salle...
Si tout le monde arrive à se faire entendre à Bayreuth, pourquoi ne pas en profiter pour prendre des musiciens et non des gueulards?...

Justement, je ne dirais pas que Watson était une gueularde! A Paris par exemple, même si elle était froide comme tout, c'était très soigné et musicale j'avais trouvé!
Bon, cette année vu les diffusions, ça à l'air moins bien... Mais l'année dernière, c'était encore très bien!

Et pour le Châtelet au fait... je pense que la mise en scène était pour beaucoup dans son côté "je récite le bottin et j'aime ça" parce que lors du Crépuscule des Dieux, il y a eu un moment d'illumination :
Pendant le trio avec Hagen et Gunther, où ils maudissent Siegfried, Brünnhilde s'énerve... Et on a vu Linda Watson faire des gestes très loins de l'esthétique Wilsonnienne... et là on voyait et on entendait la Brünnhilde fière et révoltée! Là on avait une vraie incarnation... Sauf que ça a dû durer 5 minutes... Rolling Eyes

Voilà c'est tout à fait ça, tu as raison, Wilson y était surement pour beaucoup... Mais dans la Walkyrie du Liceu (mise en scène de Kupfer) je constate la même chose pour sa Sieglinde, c'est bien chanté mais c'est tout, le bottin là aussi...
Watson n'est pas une gueularde, par là j'entendais "chanteur qui a de la puissance mais pas forcément une capacité exceptionnelle d'incarnation..."
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:38

Franchement Watson est très comparable à Dalayman.
Pour moi la question est plutôt : pk ne pas prendre la meilleure soprano wagnérienne à l'heure actuelle (si on excepte Meier qui ne veut plus venir à Bayreuth), à savoir Nina Stemme ? Soit pour Isolde, soit pour Brünnhilde.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:42

Xavier a écrit:
Voilà c'est tout à fait ça, tu as raison, Wilson y était surement pour beaucoup... Mais dans la Walkyrie du Liceu (mise en scène de Kupfer) je constate la même chose pour sa Sieglinde, c'est bien chanté mais c'est tout, le bottin là aussi...

Si c'est pareil pour Sieglinde... c'est qu'il doit y avoir un soucis qui revient régulièrement alors... dommage...

Mais bon, Watson reste pour moi une assez bonne découverte... et heureusement qu'elle était là dans le Crépuscule du Châtelet!! Parce que à part elle, Fujimura et Kurt Rydl (bien usé quand même...) c'était dur dur l'écoute!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:42

Cololi a écrit:
Franchement Watson est très comparable à Dalayman.

Dalayman est peut-être un chouilla moins à l'aise vocalement, mais elle ne donne pas l'impression de chanter le bottin.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:46

Cololi a écrit:
Franchement Watson est très comparable à Dalayman.
Pour moi la question est plutôt : pk ne pas prendre la meilleure soprano wagnérienne à l'heure actuelle (si on excepte Meier qui ne veut plus venir à Bayreuth), à savoir Nina Stemme ? Soit pour Isolde, soit pour Brünnhilde.

Stemme a chanté à Bayreuth! Son Isolde en 2005 et 2006 en sont la preuve... Mais peut-être que la mise en scène ne l'a pas aidé à continuer... Et puis elle a aussi chanté Freia en 94, 95 et 97.

Pour Brünnhilde, elle ne devait pas encore avoir à son répertoire le rôle lors des distrib de ce Ring... et vu que globalement, les distributions ne changent pas beaucoup d'une année sur l'autre pour une même production... peut-être pour le prochain Ring!



Sinon, assez d'accord avec Xavier pour Dalayman... c'est moins propre, mais autrement plus engagé!
Mais Stemme en Brünnhilde... I love you Ce que j'en ai entendu me va tout à fait!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 18:27

on m'a dit que Stemme ne revenait plus à Bayreuth parce qu'elle demandait trop d'argent (mais c'est à vérifier), il faut savoir que les chanteurs sont moins payés à Bayreuth qu'ailleurs, et qu'à chaque rôle correspond un cachet précis, quelle que soit la notoriété du chanteur. Mais les choses vont peut-être changer avec la nouvelle direction.
Stemme est sans doute la meilleure Brünnhilde actuelle (mais vu le contexte, ce n'est pas un exploit en soi); personnellement, je la trouve très bien, mais pas inoubliable non plus.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il y a encore quelques années, de nombreux chanteurs peu connus étaient plus ou moins lancés par leur participation à Bayreuth (S. Jerusalem, W. Meier, R. Dean-Smith, F. Struckmann, A. Schwanewilms, K. Youn), ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui (dites-moi si je me trompe).
J'aurais deux remarques sur ce qui a été dit précédemment:
les périodes où Bayreuth proposait les meilleurs chanteurs wagnériens du monde ont été rares dans l'histoire du Festival (il y a eu à mon avis les années 50 et les années 90); d'autre part, je ne comprends pas bien les remarques de ceux qui souhaitent à la fois que Bayreuth engage les meilleurs chanteurs du monde et qu'on y entende des distributions qu'on ne trouve nulle part ailleurs: il faudrait donc que les meilleurs chanteurs wagnériens ne chantent qu'un mois pas an et jamais dans d'autres théâtres le reste de l'année? Le jour où ça sera le cas, il faudra 40 ans pour obtenir des billets!!!!(au moins )
Je me demande enfin si la qualité des distributions n'est pas liée à la notoriété des chefs invités: les meilleures distributions étaient réunies à l'époque de Levine et Barenboim, qui devaient attirer les grands noms et/ou importaient les distributions de Berlin ou du Met. Thielemann (décidément, on va croire que je lui en veut Embarassed ), n'a jamais su réunir de grandes distributions ni lancer des jeunes talents (à mon avis, les voix ne l'intéressent que moyennement).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 18:40

Ah non moi je ne souhaite pas ce que tu as dis, je remarque juste que ce n'est pas pour les chanteurs que serait l'intérêt d'aller à Bayreuth, parce que soit ce ne sont pas toujours les meilleurs, soit on peut les avoir ailleurs, ce qui est tout à fait logique, on est bien d'accord... (alors que le choeur, l'orchestre et l'acoustique, on ne peut pas les avoir ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:50

je viens de recevoir par la poste de bulletin de commande pour Bayreuth 2010: c'est bien Gatti qui dirige Parsifal (OUF!) - j'imagine que Parsifal à BT + Elektra à Salzburg ne l'effraie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:55

Ciro a écrit:

Ce que je trouve dommage, c'est qu'il y a encore quelques années, de nombreux chanteurs peu connus étaient plus ou moins lancés par leur participation à Bayreuth

Il en est question dans les articles du FAZ que j'avais mis dans les pages précédentes, la tendance des jeunes chanteurs est de passer à Bayreuth pour obtenir un brevet officiel de Wagneritude, et ensuite de chanter dans les grands théâtres mondiaux pour gagner des cachets plus importants.

La crise financière va peut-être remettre cette tactique en cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:02

Ciro a écrit:
je viens de recevoir par la poste de bulletin de commande pour Bayreuth 2010:.

Idem Mr. Green

Plus que 9 ans... cheers Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:24

Guillaume a écrit:
Ciro a écrit:
je viens de recevoir par la poste de bulletin de commande pour Bayreuth 2010:.

Idem Mr. Green

Plus que 9 ans... cheers Basketball

Idem cat
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:45

Ca fait combien de temps que tu fais la queue ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:46

Guillaume a écrit:
Ca fait combien de temps que tu fais la queue ? Mr. Green

1° demande l'année dernière, là c'est ma 2° cat
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:48

C'est ma première, donc on ne se verra pas. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 22:30

10 ans c'est une moyenne ... parfois faut attendre un peu moins (de plus en plus rare), parfois il faut attendre plus (12 ans)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyDim 6 Sep 2009 - 13:39

Ciro a écrit:
on m'a dit que Stemme ne revenait plus à Bayreuth parce qu'elle demandait trop d'argent (mais c'est à vérifier), il faut savoir que les chanteurs sont moins payés à Bayreuth qu'ailleurs, et qu'à chaque rôle correspond un cachet précis, quelle que soit la notoriété du chanteur. Mais les choses vont peut-être changer avec la nouvelle direction.
Stemme est sans doute la meilleure Brünnhilde actuelle (mais vu le contexte, ce n'est pas un exploit en soi); personnellement, je la trouve très bien, mais pas inoubliable non plus.
Tu l'as ecoutee a Vienne? C'est seulement la bas ou elle a chante Brunnhilde/Segfried. Elle chantera Brunnhilde entiere a la Scala, si je ne me trompe pas... Naaah, Nina est bien. Smile Elle est encore jeune et si le vibrato ne commence a malmener sa voix, elle aura encore de tres belles choses a nous offrir.

Waltraud Meier en revanche est trop souvent penible a ecouter. OK, quand elle a un bon jour, elle est immense, mais de nos jours sa voix est TRES souvent "javelisee" : trop lisse, sans un moindre effet dramatique, elle chante faux de plus en plus souvent et elle escamote regulierement les aigus dans Isolde (2e acte surtout!). Mais elle a toujours ce charisme et on lui pardonne tous ces defauts. [vais je me faire matraque par les WM-fans?! Wink ]

Ciro a écrit:
je viens de recevoir par la poste de bulletin de commande pour Bayreuth 2010: c'est bien Gatti qui dirige Parsifal (OUF!) - j'imagine que Parsifal à BT + Elektra à Salzburg ne l'effraie pas.

En effet -- OUFFF!

C'est assez bizarre qu'on lui laisse faire ca. J'ai cru comprendre que les artistes etaient lies par le contrat et que pendant la periode des representations dans lesquelles ils participaient a Bayreuth ils ne pouvaient pas aller chanter/jouer ailleurs. N'est ce pas ca la raison principale du desaccord avec W.Meier? Ca a peut-etre change avec les nouvelles tetes du Festival? scratch

En tout cas, c'est une tres belle nouvelle! Cool J'espere que les deux, Parsifal et Elektra, seront au programme AVANT le 10 aout.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2009 - 13:45

Les fans du Parsifal bayreuthien seront interesses de savoir que Mihoko Fujimura chantera ds la 3e de Mahler a Pleyel le 16 et le 17 sept (merc et jeu prochain)
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2009 - 14:02

fliegender a écrit:

Waltraud Meier en revanche est trop souvent penible a ecouter. OK, quand elle a un bon jour, elle est immense, mais de nos jours sa voix est TRES souvent "javelisee" : trop lisse, sans un moindre effet dramatique, elle chante faux de plus en plus souvent et elle escamote regulierement les aigus dans Isolde (2e acte surtout!). Mais elle a toujours ce charisme et on lui pardonne tous ces defauts. [vais je me faire matraque par les WM-fans?! Wink ].
Waltraud Meier n'était effectivement pas très bonne à Paris l'an dernier (mais vu le contexte, c'était normal). Mais si tu l'avais entendue dans Isolde à la Scala quelques mois après, c'était géant! Et sa Kundry avec Domingo et Barenboim à Berlin en mars dernier!!! c'était inoubliable.
En revanche, je ne suis pas vraiment fan de Fujimura, elle était pour moi le seul point noir de la distribution de Bayreuth. je trouve son jeu et son chant trop appliqués. On ne me fera pas croire qu'on ne peut pas trouver d'autres Kundry, sans aller jusqu'à Waltraud Meier, je pense par exemple à Michaela Schuster, qui a été une excellente Kundry à Berlin il y a peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 18:42

Je le savais ! Smile
Je dirais plutot que c'est toi qui avais de la chance et/ou peut-etre qu'elle fasse un extra-effort pour ces occasions importantes.

On serait, j'espere, d'accord pour dire qu'elle a chante une des meilleurs Isolde [sinon la meilleure] de tous les temps. Mais, de ses 4 reps de Tristan a Bastille que j'ai vues, elle n'a pas chante une correctement [la premiere etait catastrophique et la derniere etait bien meme si elle l'a chantait souvent faux (c'est Gubanova & Marco qui portaient ce spectacle AMA)].

Son dernier concert a Pleyel etait... comment dire... pas terrible (sur l'enregistrement c'etait BCP mieux qu'en direct ===> Mefions nous des ingenieurs du son Wink ), et je ne parlerais meme pas de ses "Quatre derniers lieder" [la je risquerais de passer pour qqn de mechant]. Son Isolde (de nouveau), cette fois ci a Berlin lors de l'ouverture de la saison a Unter den Linden [donc la semaine passee] etait egalement "blanche" [ecoute a la radio ; R.Pape etait monumental sinon!]. Sa Leonora/Fidelio a Salzbourg etait apparemment pas tres reussie (bloguers!), mais celle au PROMS [tjrs dispo sur le site des PROMS] etait plus que magnifique, et les bloguers qui etaient sur place le disent tous... Bref, faut avoir de la chance avec WM. Peut-etre que c'est le phenomene qui arrive avec l'age?!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 19:34

fliegender a écrit:

Son dernier concert a Pleyel etait... comment dire... pas terrible (sur l'enregistrement c'etait BCP mieux qu'en direct ===> Mefions nous des ingenieurs du son Wink

Ouais enfin à part monter le son si le volume n'est pas suffisant...
Tu ne vas quand même pas me dire que ce sont eux qui font l'interprétation ou bien que Waltraud a chanté faux tout le concert et qu'ils ont tout rectifié derrière...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 11:09

Justement, mon cher, ca fait une sacree difference! Si -dans la salle- on n'entend qu'occasionnellement un "crie de la souris" sortant de l'orchestre qui pourtant ne joue pas fort + on est bien place [1e rang au 1e balcon en face], MAIS on entend presque l'inverse sur la video disponible 2 jours plus tard sur le site web, alors un travail sur l'ajustement du son a du etre fait pendant ces 2 jours.

La voix reste tout de meme blanche dans ce Mild und Leise particulier. Somme tout, autant du bon que du mauvais chez WM recemment. Esperons que sa Marie a l'ONP sera OK [sa Marie enregistree est fabuleuse, mais ca fait deja 13-14 ans depuis... ].

Sinon on aura bientot Dalayman et Keenlyside + Esa-Pekka Salonen au TCE pour un Wozzeck encore meilleur [esperons le!]
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 11:11

En juillet Katharina Wagner a devoile son Tannhauser a Gran Canaria (avec Steve Gould, Ricarda Merbeth et Evelyn Heritzius). La news etait que le spectacle etait bien peuple, cad qu'ils ont vendu 896 places sur 1085, et qu'il y avait pas mal de bagarres entre le dir du theatre et Katharina. Elle avait meme menace de ne pas vouloir signer la mise en scene. Very Happy A la fin tout a bien fini et selon un seul blog que j'ai pu lire, c'est le meilleur travail de KW jusqu'a present. Qqs photos sur ce meme blog.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 11:24

fliegender a écrit:
On serait, j'espere, d'accord pour dire qu'elle a chante une des meilleurs Isolde [sinon la meilleure] de tous les temps. Mais, de ses 4 reps de Tristan a Bastille que j'ai vues, elle n'a pas chante une correctement [la premiere etait catastrophique et la derniere etait bien meme si elle l'a chantait souvent faux (c'est Gubanova & Marco qui portaient ce spectacle AMA)].

J'en ai vu 4 représentations de cette série... Et franchement, si la première m'a vraiment fait peur, les deux dernières étaient d'un tout autre niveau, d'une intensité dramatique magnifique.
Après, personnellement, je m'en fiche comme d'une guigne que les deux contre-ut soient des cris de souris...
Et si la voix n'est plus ce qu'elle était, l'interprète faisait encore une immense impression.
Bien sûr, le reste de la distribution, la direction et la mise en scène étaient elles aussi magnifique! (surtout quand Salminen remplaça Selig!!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 11:54

Tant qu'à faire , je préfère les cris de souris de Waltraud Meier dans l'aigu plutôt que les hurlements de Dalayman qui vrillent dans l'oreille dans l'aigu. Franchement, j'ai entendu Dalayman en Isolde à Berlin (où d'ailleurs elle annulle 2 fois sur trois), la voix n'est pas mal (sauf les aigus, vraiment atroces), mais elle n'a rien à dire dans ce rôle, et sa prononciation n'est vraiment pas terrible. Waltraud Meier, même irrégulière, reste bouleversante. Lorsqu'elle est en forme (c'était le cas à la Scala), elle se hisse encore pratiquement au niveau de la grand époque. J'ai entendu ses Isoldes à Bayreuth tous les ans entre 1993 et 1999, elle était certes plus à l'aise vocalement qu'aujourd'hui (surtout les dernières années, en 99 particulièrement), mais n'a jamais non plus été irréprochable vocalement (ce dont d'ailleurs je me contrefiche). Cela dit, on ne peut pas nier qu'elle a déjà largement dépassé son zénith et qu'elle ne chantera sans doute plus ses grands rôles pendant des années, et je trouve ça bien triste, parce que je la considère comme la dernière grande wagnérienne, la seule que je puisse comparer aux Jones et Rysanek que j'ai eu la chance d'entendre quand j'étais jeune. J'aimerais bien qu'il y ait une vraie relève, mais elle se fait vraiment attendre. Quant à Stemme, c'est une belle voix, mais je ne pense pas qu'elle devienne un jour une vraie tragédienne.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:07

Un planqué : tu as vu T&I de Müller tout les ans Shocked Question

Sinon pour Stemme, pour moi elle est la seule avec Meier à soutenir la comparaison avec le passé. (Euh Jones ... c'est définitivement trop vibrant Confused )
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:16

Jones passe très mal en CD à cause du vibrato et d'une justesse pas toujours parfaite (mais bon, c'est le lot de toutes les wagnériennes). Sur scène, c'était une tornade, et elle avait un volume sonore ahurissant, à tel point que l'orchestre avait parfois du mal à se faire entendre, même dans Wagner (j'exagère à peine), je n'ai plus jamais entendu quelque chose d'approchant depuis.
Le Tristan de Müller et Barenboim, j'y étais tous les ans, et je crois que c'est ce que j'ai vu et entendu de plus beau dans Wagner, pour moi le Tristan le plus bouleversant depuis Furtwängler et Flagstad (malheureusement, je n'étais pas encore né à l'époque, mais je prendrais bien une machine à remonter le temps).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:33

fliegender a écrit:
Justement, mon cher, ca fait une sacree difference! Si -dans la salle- on n'entend qu'occasionnellement un "crie de la souris" sortant de l'orchestre qui pourtant ne joue pas fort + on est bien place [1e rang au 1e balcon en face], MAIS on entend presque l'inverse sur la video disponible 2 jours plus tard sur le site web, alors un travail sur l'ajustement du son a du etre fait pendant ces 2 jours.

Donc ce que tu reproches à Meier, c'est un manque de puissance?

De toute façon il est bien connu que les voix passent très mal à Pleyel...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:35

Ah mais c'est possible que Jones ai un volume gigantesque (à mon avis p être pas au point de battre Nilsson), mais bon ce qu'en laisse les disques c'est trop huhulant.

Après pour le Tristan de Müller, je me demande comment t'as pu avoir des places tout les ans Shocked

Pour le Tristan de Furt / Flagstad, c'est un studio Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:36

Cololi a écrit:
Un planqué : tu as vu T&I de Müller tout les ans Shocked Question

Sinon pour Stemme, pour moi elle est la seule avec Meier à soutenir la comparaison avec le passé. (Euh Jones ... c'est définitivement trop vibrant Confused )

Ben Jones c'est le passé dez toute façon... Sinon on peut rappeler Marton et Behrens dans ce cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:45

Certes, mais Behrens et Marton, que j'ai également entendues en scène, n'étaient pas de très grosses voix (même si Marton avait un volume plutôt confortable). Pour Nilsson, je n'ai jamais eu la chance de l'entendre Live, il paraît que c'était assez phénoménal (comparable à Jones m'a-t-on dit).
Je confirme, ce sont bien des chanteuses du passé, mais j'espère que ce n'est pas interdit d'en parler. C'était juste pour dire que les gens qui comparent Stemme à Nilsson ou Westbroek à Rysanek, ça me fait bien rire, on voit qu'ils n'ont jamais entendu de très grandes voix. Rysanek aussi, c'était hyper impressionnant. Mais je ne voudrais pas non plus laisser croire qu'il n'y a que les voix surpuissantes qui vaillent, ce n'est pas du tout ce que je veux dire; on peut avoir des représentations d'une intensité phénoménale avec des voix de puisse moyenne (Cf. W. Meier)
Pour les places de Tristan à Bayreuth: je les ai achetées à des spectateurs qui en revendaient ainsi qu'au Kartenbüro (il y a toujours quelques "Restkarten"), mais jamais au marché noir. Je ne suis pas le seul à utiliser ce système, loin de là!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Bayreuth
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avoir des places pour Bayreuth
» Wagner - Ring - CD
» Ring Castorf / Petrenko / Bayreuth 2015
» Wagner - Lohengrin
» Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: