Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Platée - Rameau

Aller en bas 
+25
Cololi
bAlexb
Polyeucte
calbo
Orfeo Euclides
Percy Bysshe
Mehdi Okr
Octavian
senga
Wolferl
jerome
atomlegend
*Nico
Xavier
Zip
antrav
Hidraot
WoO
Morloch
Lysandre
Jules Biron
T-A-M de Glédel
adriaticoboy
DavidLeMarrec
Cleme
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 13:11

La matière vocale n'est pas hors du commun, c'est sûr, mais dans les Passions, il déploie des demi-colorations et des mots magnifiques.

Il ne m'avait pas particulièrement impressionné en Thespis, mais je n'ai pas beaucoup écouté ce studio - qui ne m'a jamais passionné, mais il faut dire que je ne suis pas particulièrement un hystérique de Platée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 13:13

DavidLeMarrec a écrit:
La matière vocale n'est pas hors du commun, c'est sûr, mais dans les Passions, il déploie des demi-colorations et des mots magnifiques.
Rho ben voilà... va falloir que je retente Bach c'est ça? hehe Mr.Red

Citation :
Il ne m'avait pas particulièrement impressionné en Thespis, mais je n'ai pas beaucoup écouté ce studio - qui ne m'a jamais passionné, mais il faut dire que je ne suis pas particulièrement un hystérique de Platée.
Je dois dire que le traitement m'a vraiment beaucoup amusé dans cette oeuvre. c'est la première fois que j'entends en fait cet humour dans la musique baroque française, où mis à part quelques petites choses rapides (comme par exemple dans le prologue d'Atys), on reste dans un cadre très sérieux!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:15

Polyeucte a écrit:
Je dois dire que le traitement m'a vraiment beaucoup amusé dans cette oeuvre. c'est la première fois que j'entends en fait cet humour dans la musique baroque française, où mis à part quelques petites choses rapides (comme par exemple dans le prologue d'Atys), on reste dans un cadre très sérieux!
Il faut que tu essaies les chansons paillardes de Charpentier, dans ce cas.

Tu n'as pas encore écouté non plus les musiques de scène pour Molière ? Le Malade de Charpentier ou le Bourgeois de LULLY...

Mais dans la veine purement comique, il n'y a pas aussi débridé que Platée, c'est certain, une vraie parodie de tragédie en musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:19

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut que tu essaies les chansons paillardes de Charpentier, dans ce cas.
C'est bizarre, je n'associe pas trop Charpentier aux chansons paillardes! :schock:

Citation :
Tu n'as pas encore écouté non plus les musiques de scène pour Molière ?  Le Malade de Charpentier ou le Bourgeois de LULLY...
Si, j'ai écouté le Malade... oui un peu d'humour surtout dans la cérémonie des médecins... mais sinon ça reste quand même sage par rapport à Platée je trouve...

Citation :
Mais dans la veine purement comique, il n'y a pas aussi débridé que Platée, c'est certain, une vraie parodie de tragédie en musique.

Ils étaient pas drôles ces baroqueux quand même! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:35

Polyeucte a écrit:
C'est bizarre, je n'associe pas trop Charpentier aux chansons paillardes! :schock:
Et pourtant.

Ayant bu du vin clair...

Et, encore mieux :

Autour du feu l'on fait l'amour
Aussi bien que sur la fougère


Et le texte et de lui !

Certes, on peut y voir le sens ancien (qui perdure bien plus tard en italien), qui signifie davantage séduire que consommer. Mais tout de même.


Citation :
Si, j'ai écouté le Malade... oui un peu d'humour surtout dans la cérémonie des médecins... mais sinon ça reste quand même sage par rapport à Platée je trouve...
La petite vieille, tout de même ! Mais oui, tu ne trouveras jamais si fantasque que Platée.


Citation :
Ils étaient pas drôles ces baroqueux quand même! hehe
Pourquoi, il y a des opéras drôles d'après 1950 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:48

DavidLeMarrec a écrit:
Tu n'as pas encore écouté non plus les musiques de scène pour Molière ?  Le Malade de Charpentier ou le Bourgeois de LULLY...

thumleft 
http://www.qobuz.com/album/marc-antoine-charpentier-musiques-pour-les-comedies-de-moliere/3760156050119
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 15:00

DavidLeMarrec a écrit:
La petite vieille, tout de même !  Mais oui, tu ne trouveras jamais si fantasque que Platée.
ça ne m'a pas particulièrement marqué... Embarassed

Citation :
Pourquoi, il y a des opéras drôles d'après 1950 ?
Euh... non pas trop, mais je ne fréquente pas encore trop ce répertoire... Déjà j'approfondis les anciens (quand tu penses qu'il y a encore 2/3 ans, Mozart était trop "baroque" pour moi!!)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 15:01

Polyeucte a écrit:
quand tu penses qu'il y a encore 2/3 ans, Mozart était trop "baroque" pour moi!!

Tu reviens de loin effectivement Laughing 

Dans un sens moi aussi ... puisque je trouvais Rosenkavalier trop moderne Laughing 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 15:31

Après avoir vu la nouvelle production de Carsen à l'Opéra Comique, j'ai ré-écouté la seule version que j'ai c'est-à-dire celle de Rosbaud. Ça m'a paru moins soporifique que dans mes souvenirs
. Mais j'ai tout de même trouvé ça assez poussiéreux Platée - Rameau - Page 3 40601244 

J'ai aussi commencé à regarder la production Minkowski/Pelly (disponible intégralement sur YouT) et je suis assez surpris par les éloges. Il est vrai que la caméra ne peut pas donner le même effet qu'en salle. Mais, si musicalement je trouve ça absolument génial, au niveau de la production scénique, je partage l'avis de Xavier qui s'est ennuyé. En plus je trouve ça franchement moche, hormis le costume de Platée/Agnew. Le prologue dans des fauteuils de théatre est tout simplement très laid et interminable. Carsen a autrement réussi ce tableau.

Bon sinon, je pense que je vais jeter une oreille sur la version CD Minkowski en priorité et sûrement, par la suite, sur celle de Malgoire.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 22:25

Je viens de terminer le Platée de Minko/Pelly.

Et je dois dire que j'ai passé un super moment. En grande partie par la musique mais aussi par la mise en scène qui joue clairement la carte de la farce où le seul personnage premier degré reste Platée. De belles trouvailles, mais des traits un peu trop grossiers par moments (Junon par exemple).
Sinon Agnew est bluffant dans le rôle de Platée! Quel grave, quel jeu d'acteur, quelle voix... impressionnant!!
Delunsch fait le spectacle, Minko chez lui, Beuron superbe... par contre Le Texier en Jupiter, je ne peux pas! hehe

Mais pour comparer avec Agnew/Carsen, c'est quand même une version plus grotesque et donc qui porte plus à rire en dehors des dernières minutes où Platée comprend.

Enfin comme après chaque écoute, je me dis que Platée c'est quand même génial!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 22:34

Polyeucte a écrit:
mais des traits un peu trop grossiers par moments (Junon par exemple).

Il y a peut-être bien un truc avec Junon chez Pelly : celle d'Orphée aux Enfers affraid !
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 17:21

Bonjour Smile

La version Rosbaud s'achève par un chœur dont je ne trouve trace dans aucun édition de la partition ou du livret scratch

Après le chœur qui conclut traditionnellement l'œuvre ("Chantons Platée, égayons-nous"), la Folie revient sur scène avec le chœur. Il y est question du "spectacle [qui] était..." charmant ? marrant ?, et de Jupiter et Junon qui sont enfin réunis...
La qualité sonore de l'enregistrement m'interdit d'en comprendre davantage. Quelqu'un sait d'où cette pourrait provenir cette partie (et si elle est bien due à Rameau) ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 0:22

Je joue Mercure :

"C'est la reprise du chœur qui clôt le Prologue, avec des paroles inventées pour la circonstance ("C'était un spectacle nouveau" etc.).

Sans doute que la violence sèche qui clôt Platée a été jugée peu tolérable alors."

Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 11:47

"Spectacle nouveau", en effet Laughing

La parenté avec le chœur du Prologue m'avait échappée.

Merci Francesco !
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:57

Je n'ai fait que transmettre la bonne parole d'un grand maître qui n'est pas membre (il aurait répondu lui-même, sinon) mais je suis sûr qu'il lira tes remerciements.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4626
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 11:23

Platée – Jean-Philippe Rameau | 9. AŻ Festiwal
SALA KONCERTOWA AKADEMII MUZYCZNEJ IM. GRAŻYNY I KIEJSTUTA BACEWICZÓW W ŁODZI


Le fait d'écouter un opéra français dans une langue étrangère, nous fait parfois,redécouvrir l'oeuvre d'une autre façon, mais pas toujours non plus.
Là ,ce Platée est vraiment chanté en français,mais  par des artistes polonais et faut dire que perso, j'y comprends pas toujours grand chose, mais j'aime beaucoup ,Rameau est toujours là,par sa musique ,sa folie et son imaginaire .Parfois, aussi les caricatures dépassent l'original, bon ce n'est pas le cas ici.Les chanteurs ,font tout  ce qu'ils peuvent ,pour nous faire aimer Platée et merci à eux,car il y a tellement de beaux airs, dans cette musique..
Mais pour ceux ,qui aiment dinguement Rameau,comme moi, il est bon de le trahir ,pour mieux le retrouver.D'ailleurs j'ai acheté récemment , un CD d'airs de Rameau, à l'accordéon,voilà jusqu'ou va mon fétichisme .
Bref une version sympa en Live ,qu'on aurait tort de négliger,même si les interprètes, semblent apparemment tous ,des étudiants ,que ce soit les instrumentistes, comme les chanteurs.......


Pour le trouver en tapant toute la ligne
https://www.youtube.com/Platée  /Rameau / 9. AŻ Festiwal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platée - Rameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platée - Rameau   Platée - Rameau - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Platée - Rameau
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Rameau - Les Boréades
» Rameau - Les Paladins
» Rameau: disques indispensables
» Rameau : discographie des opéras
» Rameau : Castor et Pollux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: