Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Véronique Gens

Aller en bas 
+28
Pipus
Zip
luisa miller
fgero
Xavier
elisabeth
hommepiano
opera
twizzle
Fiordiligi
Roderick
Froberger
Cololi
Philippe VLB
Guillaume
Polyeucte
Francesco
atomlegend
Pelléas
Ino
Wolferl
bAlexb
Jules Biron
Hippolyte
Hidraot
DavidLeMarrec
WoO
aurele
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyDim 12 Avr 2015 - 0:30

Xavier a écrit:
Les Maîtres Chanteurs, elle en parle dans l'entretien. Wink

Ah oui! Pardon...

Mais je fais un blocage... hehe
En tout cas si elle arrive à rendre intéressante Eva... chapeau!! Véronique Gens - Page 4 173236763
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyDim 12 Avr 2015 - 9:01

Cololi a écrit:
fgero a écrit:
http://www.forumopera.com/actu/veronique-gens-je-nai-pas-de-chance-les-francais-naiment-la-musique-francaise-que-chantee-par

Curieuse cette interview, on la sent un peu agacée sur plusieurs sujets, après c'est peut-être le journaliste qui choisit les extraits qu'il veut mettre.

Pour ma part j'adore à peu près tout ce que j'ai écouté d'elle (mais qui se limite au XXe Smile ).
Je viens à l'instant d'écouter ses Bilitis, c'est à tomber à tous points de vue (vibrato, articulation, tout).

Notons qu'elle fin d'interview elle fait allusion à un projet de nouveau disque de mélodies françaises.

Oui c'est génial Gens dans la mélodie. Mais tu as bien tord de n'écouter que le XX° Smile
Berlioz ou les Fauré de début et milieu de carrière ... et Rameau par Gens ... c'est vraiment à écouter !
(j'imagine que dans Mozart et Wagner ce doit être très bien aussi)

Les Berlioz et Fauré, je les ai aussi sur les disques, je n'en ai pas parlé car ils me touchent un peu moins, surtout pas à cause de Gens, c'est plutôt une question de goûts musicaux personnels plutôt limités, cela changera un jour peut-être. Cela reste un plaisir à écouter, notamment grâce à Gens.

J'ai encore moins tendance à aller vers Rameau ou Mozart, je ne doute pas qu'elle y soit aussi excellente.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyDim 12 Avr 2015 - 9:51

Polyeucte a écrit:
En tout cas si elle arrive à rendre intéressante Eva... chapeau!! Véronique Gens - Page 4 173236763

Au Liceu ? Chapeau très très bas ; Gens a, d'évidence, quelque chose à faire et un vrai avenir dans certains Wagner "blonds" (même si je n'aime pas l'appellation). Dans Irene, dans Elisabeth, dans Elsa. En réalité, à l'aune de son Agathe, dans tout le premier romantisme allemand (ah la la ! si Karajan l'avait eu sous la main pour Leonore comme il avait eu Schwarzkopf/Haefliger ou, plus tard, Dernesch Sad !) ; et dans le Strauss "bavard" (celui de la conversation en musique ; je précise que ça n'est pas péjoratif dans ma bouche), pour la Maréchale (elle en parle/a parlé, d'ailleurs), pour la Comtesse Madeleine, pour Arabella, qui sait pour une Ariadne, une Daphne même.
Gens : voilà bien l'une de ces chanteuses profondes/approfondies, qui réussit la gageure d'avoir été, d'être et d'être encore en devenir Véronique Gens - Page 4 173236763 !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:01

Comme je disais dans ce fil il y a qq temps, je vénère son disque Fauré/Debussy/Poulenc, et aussi Berlioz/Ravel.
Mais du coup ... je me demandais si il y avait autre chose en mélodies chez elle ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:05

C'est vrai ça, pourquoi elle ne se met pas à Messiaen et Dutilleux, par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:08

Xavier a écrit:
C'est vrai ça, pourquoi elle ne se met pas à Messiaen et Dutilleux, par exemple?

Beh déjà ... au disque j'ai l'impression qu'il n'y a que 3 disques (dont 1 Berlioz, + les 2 dont je parle), donc déjà ça ne représente qu'une petite partie des mélodies qu'elle chante en salle ...
C'est vraiment dommage, car pour le coup, moi qui déteste les versions inutiles ... je pense qu'avec une interprète pareille, il est justifié de faire des disques.

Messiaen, Dutilleux ? Oui c'est vrai, peut être que ça va venir.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptySam 2 Mai 2015 - 8:23

Et il manque 2 sublimes Ravel : les 3 poèmes de Mallarmé et les Chansons Madécasses.
Je ne sais pas si c'est dans ses cordes (vocales).
Elle paraît être quelque part entre mezzo et soprano (?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptySam 2 Mai 2015 - 11:34

Non, c'est un véritable soprano lyrique, mais elle s'autorise effectivement de chanter des rôles de mezzo quand ça lui chante – ce que je trouve formidable personnellement. Very Happy

Elle tourne beaucoup avec un programme Chausson / Hahn en ce moment, et a des projets discographiques (et la notoriété adéquate)… pas impossible que ça paraisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptySam 2 Mai 2015 - 11:47

DavidLeMarrec a écrit:
Non, c'est un véritable soprano lyrique, mais elle s'autorise effectivement de chanter des rôles de mezzo quand ça lui chante – ce que je trouve formidable personnellement. Very Happy

Elle tourne beaucoup avec un programme Chausson / Hahn en ce moment, et a des projets discographiques (et la notoriété adéquate)… pas impossible que ça paraisse.

Il faut croiser les doigts alors. Le programme à Bordeaux c'était Duparc/Chausson/Hahn ... j'espère qu'il y aura un disque.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2015 - 22:03

http://www.forumopera.com/breve/le-label-alpha-classics-prend-un-nouvel-elan

P être un disque Duparc / Hahn / Chausson, croisons les doigts Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2015 - 22:11

En attendant, du côté de Genève : http://www.leprogramme.ch/concerts/carte-blanche-a-veronique-gens/geneva-camerata/geneve/victoria-hall ...
Je vous en reparle sans faute Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2015 - 22:22

Cololi a écrit:
Comme je disais dans ce fil il y a qq temps, je vénère son disque Fauré/Debussy/Poulenc, et aussi Berlioz/Ravel.
Mais du coup ... je me demandais si il y avait autre chose en mélodies chez elle ?

Tu as aussi :
- un disque tout Berlioz dirigé par Langrée (avec les Nuits d'Eté, la Mort de Cléopâtre, Zaïde, La Belle Voyageuse)
- Deux disques Canteloube
- Des mélodies de Roussel, dirigé par Mercier

Je ne connais que le Berlioz, splendide en tous points...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2015 - 22:42

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Comme je disais dans ce fil il y a qq temps, je vénère son disque Fauré/Debussy/Poulenc, et aussi Berlioz/Ravel.
Mais du coup ... je me demandais si il y avait autre chose en mélodies chez elle ?

Tu as aussi :
- un disque tout Berlioz dirigé par Langrée (avec les Nuits d'Eté, la Mort de Cléopâtre, Zaïde, La Belle Voyageuse)
- Deux disques Canteloube
- Des mélodies de Roussel, dirigé par Mercier

Je ne connais que le Berlioz, splendide en tous points...

Superbes ; et, dans le second, dirigé par Baudo, un très très beau Triptyque ("Offrande à l'été", "Lunaire" & "Hymne dans l'aurore") où Gens est d'une plasticité à se damner !


Dernière édition par bAlexb le Lun 29 Juin 2015 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 10:45

Sortie prévue chez Alpha en octobre 2015 d'un disque de mélodies françaises de Duparc, Hahn et Chausson avec Susan Manoff au piano! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 10:46

Cool Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 11:00

Polyeucte a écrit:
Sortie prévue chez Alpha en octobre 2015 d'un disque de mélodies françaises de Duparc, Hahn et Chausson avec Susan Manoff au piano! Very Happy

J'ai vu ça dans la presse, en effet (en même temps qu'il est annoncé un "redéploiement" de la politique éditoriale du label, jusqu'ici tournée exclusivement ou presque vers le baroque) ; et j'ai envie de dire : enfin !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:09

La révision de la politique du label commence à être ancienne, tout de même : beaucoup de tubes musique de chambre romantique (intégrale du piano de Schumann, Quintettes de Fauré…) ont été enregistrés ces dernières années… versions de premier plan d'ailleurs, mais ça sent un peu la dilution façon Harmonia Mundi (qui des Fontaines d'Israël de Schein autrefois en est aujourd'hui à enregistrer les Ballades de Chopin par Tiberghien)… Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:15

DavidLeMarrec a écrit:
La révision de la politique du label commence à être ancienne, tout de même : beaucoup de tubes musique de chambre romantique (intégrale du piano de Schumann, Quintettes de Fauré…) ont été enregistrés ces dernières années… versions de premier plan d'ailleurs, mais ça sent un peu la dilution façon Harmonia Mundi (qui des Fontaines d'Israël de Schein autrefois en est aujourd'hui à enregistrer les Ballades de Chopin par Tiberghien)… Confused

Bah ! Si ça permet d'élargir la place à des enregistrements choisis et d'intérêt réellement/puissamment "public" comme c'est le cas pour Gens (je le redis : en-fin !), je n'y vois vraiment pas d'inconvénient. Restent (dans tous les sens du terme ; en tout cas pour le moment), les figures emblématiques du label : Dumestre, Marzorati, par exemple (lui, par exemple, qui est justement l'unité de qualité/sérieux quand bien même l'unité de temps du répertoire est sévèrement blackboulée, de la période révolutionnaire à Kosma).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:24

DavidLeMarrec a écrit:
La révision de la politique du label commence à être ancienne, tout de même : beaucoup de tubes musique de chambre romantique (intégrale du piano de Schumann, Quintettes de Fauré…) ont été enregistrés ces dernières années… versions de premier plan d'ailleurs, mais ça sent un peu la dilution façon Harmonia Mundi (qui des Fontaines d'Israël de Schein autrefois en est aujourd'hui à enregistrer les Ballades de Chopin par Tiberghien)… Confused

On nous offre des mélodies par Gens et tu râles !!!! Dehors ! carton rouge

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:33

Je ne râle surtout pas à propos de Gens, j'ai même dû m'encadrer une seconde fois la mise en scène de Py rien que pour l'entendre dans Alceste (qui, pour être l'un des opéras plus révolutionnaires, reste loin du plus passionnant de tous les temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:47

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne râle surtout pas à propos de Gens

Mais on ne l'avait pas entendu autrement Wink ; moi, j'aime simplement discuter (c'est peut-être bien d'ailleurs mon problème, non siffle !)...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:36

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne râle surtout pas à propos de Gens, j'ai même dû m'encadrer une seconde fois la mise en scène de Py rien que pour l'entendre dans Alceste (qui, pour être l'un des opéras plus révolutionnaires, reste loin du plus passionnant de tous les temps).

C'était à ce point une charge??
Moi j'ai passé une soirée géniale... mise en scène comme réalisation musicale... avec Gens, Barbeyrac et Degout parfaits sous la houlette de Minko...

Sinon, pour Alpha on conserve des raretés quand même... donc on ne va pas se plaindre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 17:08

J'avais emporté la partition pour ne pas trop m'ennuyer. Ça passait mieux comme ça, et puis c'était beaucoup plus habité à l'orchestre (avec Rouland, mais je suppose que c'est surtout le fait de leur pratique de l'œuvre) que lors de la première série (où je m'étais assez ennuyé).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 9:37

Polyeucte a écrit:
Sortie prévue chez Alpha en octobre 2015 d'un disque de mélodies françaises de Duparc, Hahn et Chausson avec Susan Manoff au piano! Very Happy

Ca sera le 20 octobre apparemment Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 11:36

Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Sortie prévue chez Alpha en octobre 2015 d'un disque de mélodies françaises de Duparc, Hahn et Chausson avec Susan Manoff au piano! Very Happy

Ca sera le 20 octobre apparemment Smile

Projet/programme longtemps caressé, longuement ajusté au concert ; et attendu depuis un fort long temps par le public. Une vraie réponse à un authentique "besoin", une fois n'est pas coutume.
Mais avant cela ou en parallèle, prise de rôle dans la Belle Hélène, à Genève : http://www.geneveopera.ch/production_302 .
(Pour moi, ce sera pour la prima Smile !)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 11:41

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Sortie prévue chez Alpha en octobre 2015 d'un disque de mélodies françaises de Duparc, Hahn et Chausson avec Susan Manoff au piano! Very Happy

Ca sera le 20 octobre apparemment Smile

Projet/programme longtemps caressé, longuement ajusté au concert ; et attendu depuis un fort long temps par le public. Une vraie réponse à un authentique "besoin", une fois n'est pas coutume.
Mais avant cela ou en parallèle, prise de rôle dans la Belle Hélène, à Genève : http://www.geneveopera.ch/production_302 .
(Pour moi, ce sera pour la prima Smile !)

Oui un vrai besoin ... et dans ce cas ... pourquoi ne pas avoir beaucoup plus d'ambition ? Pourquoi ne pas avoir fait directement 1 disque Chausson, 1 disque Hahn et 1 disque Duparc ?
Pareil que sont disque Fauré / Debussy / Poulenc ... pourquoi n'avoir fait 1 disque de chaque ? (je ne vais pas jusqu'à imaginer une intégrale ... mais 1 disque de chaque c'était faisable).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 11:43

Cololi a écrit:
Oui un vrai besoin ... et dans ce cas ... pourquoi ne pas avoir beaucoup plus d'ambition ? Pourquoi ne pas avoir fait directement 1 disque Chausson, 1 disque Hahn et 1 disque Duparc ?
Pareil que sont disque Fauré / Debussy / Poulenc ... pourquoi n'avoir fait 1 disque de chaque ? (je ne vais pas jusqu'à imaginer une intégrale ... mais 1 disque de chaque c'était faisable).

Peut-être pour le plaisir de changer, de varier le style...
ça ne me choque en aucun cas de faire des programmes panachés entre compositeurs.

Bien sûr, tu as des projets comme l'intégrales de mélodies de Dubois ou de Lalo par Bru Zane... mais pour Duparc, Hahn, Chausson, Fauré, Debussy et Poulenc, tout doit déjà avoir été enregistré. Donc que Gens pioche là où elle trouve son plaisir, tant mieux moi je dis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:10

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Oui un vrai besoin ... et dans ce cas ... pourquoi ne pas avoir beaucoup plus d'ambition ? Pourquoi ne pas avoir fait directement 1 disque Chausson, 1 disque Hahn et 1 disque Duparc ?
Pareil que sont disque Fauré / Debussy / Poulenc ... pourquoi n'avoir fait 1 disque de chaque ? (je ne vais pas jusqu'à imaginer une intégrale ... mais 1 disque de chaque c'était faisable).

Peut-être pour le plaisir de changer, de varier le style...
ça ne me choque en aucun cas de faire des programmes panachés entre compositeurs.

Bien sûr, tu as des projets comme l'intégrales de mélodies de Dubois ou de Lalo par Bru Zane... mais pour Duparc, Hahn, Chausson, Fauré, Debussy et Poulenc, tout doit déjà avoir été enregistré. Donc que Gens pioche là où elle trouve son plaisir, tant mieux moi je dis! Very Happy

Pas du tout d'accord. Oui tout as été enregistré ... mais de façon complètement éclatée ! Et pas par Gens !
J'ai eu le malheur d'acheter une intégrale des mélodies de Debussy ... 1° disque ... c'était Ragon ... et bien c'est pas franchement pas beau Neutral Et pour Fauré ... il ne s'agissait pas d'avoir l'intégrale (quoique ...) car on a déjà Souzay/Ameling ... mais d'en avoir plus avec Gens Véronique Gens - Page 4 2661413304 Même pour Poulenc ... il ne s'agit pas non plus d'avoir l'intégrale ...

Et Hahn tu le trouves bien servi ? Chausson aussi ? Non franchement c'est pauvre en disques disponibles.

Donc non ... ce que je disais n'a rien de farfelu ou d'inopportun.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:20

Cololi a écrit:
Oui un vrai besoin ... et dans ce cas ... pourquoi ne pas avoir beaucoup plus d'ambition ? Pourquoi ne pas avoir fait directement 1 disque Chausson, 1 disque Hahn et 1 disque Duparc ?

Parce qu'on n'en est peut-être pas/plus là, à de rares exceptions près. Vois seulement comme certains regardent en tapinois l'album Poulenc de Dessay ; et pas parce que c'est "seulement" Dessay (parce que c'est "seulement" Poulenc aussi, j'en suis à peu près persuadé).
Justement une intégrale Debussy fait "flop" ; même si c'est malheureux et malgré l'appareil critique qui l'accompagne.
Et puis, il faut compter sur la connaissance intime que Gens a de ce/son répertoire ; des potentialités de correspondances (presque de métempsychose) qu'il recèle et permet ; des échanges qu'il suggère ; des prolongements infinis qu'il dessine ; du luxe d'agencements qu'il offre. Je la crois mosaïste, en l'espèce ; coloriste et constructrice d'un bel univers clos sur lui-même et ouvert en même temps (quelque chose d'un biotope, et d'une esthétique en même temps, alla Moreau, alla Huysmans ?). Et je pense que ce programme répond, là aussi, à un besoin d'artiste et saura trouver un écho dans le public (un écho plus large pour un public élargi ?).
Et puis, il ne faut pas insulter l'avenir ; ça laisse beaucoup de portes ouvertes, non Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:52

Cololi a écrit:
Pas du tout d'accord. Oui tout as été enregistré ... mais de façon complètement éclatée ! Et pas par Gens !
J'ai eu le malheur d'acheter une intégrale des mélodies de Debussy ... 1° disque ... c'était Ragon ... et bien c'est pas franchement pas beau Neutral  Et pour Fauré ... il ne s'agissait pas d'avoir l'intégrale (quoique ...) car on a déjà Souzay/Ameling ... mais d'en avoir plus avec Gens Véronique Gens - Page 4 2661413304  Même pour Poulenc ... il ne s'agit pas non plus d'avoir l'intégrale ...

Personnellement, je préfère la voir s'épanouir dans de multiples compositeurs que d'avoir au même rythme (car on aurait pas plus de disque!) un album sur un compositeur tous les 10 ans...

Citation :
Et Hahn tu le trouves bien servi ? Chausson aussi ? Non franchement c'est pauvre en disques disponibles.
Pour Hahn, tu as le superbe disques par Susan Graham... Pas complet bien sûr, mais c'est un disque indispensable.
Pour Chausson tu as l'intégrale chez Timpani :
Véronique Gens - Page 4 51UofGis1WL._SY355_
Pas parfait, mais tout de même très bien.

Citation :
Donc non ... ce que je disais n'a rien de farfelu ou d'inopportun.

Je ne dis pas que c'est farfelu ou inopportun. Juste que personnellement,je préfère un panel varié de quelques compositeurs (on en a pas non plus 10 par disque) par Gens pour avoir différentes émotions et différents styles.
Entre Duparc et Hahn, l'atmosphère est totalement différente. Donc il faudrait choisir entre un disque Hahn par Gens ou un Duparc ( car on aurait pas les deux enregistré, faut pas rêver)? Moi je ne choisi pas et prend le disque avec les trois compositeurs! Very Happy Choix personnel, mais j'assume totalement.


Ce qui ne m'empêcherait pas bien sûr d'acheter un disque de Gens sur un compositeur. Mais je ne vois rien d'affreux dans ce programme sur trois noms.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:56

Polyeucte a écrit:
Ce qui ne m'empêcherait pas bien sûr d'acheter un disque de Gens sur un compositeur.

Les deux albums Canteloube, chez Naxos drunken ; je pense que j'ai dû en parler, déjà. Ses Berlioz, évidemment ; ce qu'elle a laissé de Roussel avec Mercier, à recueillir d'urgence ici : http://www.amazon.fr/Bacchus-Ariane-M%C3%A9lodies-Albert-Roussel/dp/B000026BPB Véronique Gens - Page 4 173236763 !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 13:49

@Poly : tu peux citer 1 disque de chaque ... Wow mais c'est énorme ça ? hehe
Donc pour toi 1 version (et j'ai dit disponible ... ce qui n'est pas sûr - chez un disquaire - des disques que tu mentionnes) c'est suffisant ? Beh désolé ... mais autant je me contrefiche des la 1560° version de Tosca ou la 1967° version de la 9° de Beethov ... autant ici ce n'est pas pas superflu du tout ... surtout vu le génie de Gens pour ce répertoire ... d'enregistrer plus Véronique Gens - Page 4 2661413304

@bAlex : beh non justement ... le fait de faire directement un panachage ... laisse présager qu'il n'y aura rien de plus sur ces compositeurs. C'est bien ça que je trouve dommage.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 14:35

Cololi a écrit:
@Poly : tu peux citer 1 disque de chaque ... Wow mais c'est énorme ça ? hehe
Donc pour toi 1 version (et j'ai dit disponible ... ce qui n'est pas sûr - chez un disquaire - des disques que tu mentionnes) c'est suffisant ? Beh désolé ... mais autant je me contrefiche des la 1560° version de Tosca ou la 1967° version de la 9° de Beethov ... autant ici ce n'est pas pas superflu du tout ... surtout vu le génie de Gens pour ce répertoire ... d'enregistrer plus Véronique Gens - Page 4 2661413304

Je peux en chercher d'autres. Je te donne juste ceux qui me semble importants.
Après, tu ne feras pas dire que je ne trouve pas bien d'enregistrer des mélodies. Vu la quantité de disques de mélodies françaises que j'ai, ce serait totalement à côté.
Mais se plaindre parce que Gens n'enregistre pas un disque sur 1 compositeur, mais un disque avec plusieurs, franchement, je trouve que c'est un peu cracher dans la soupe. On a peut de disques de bonne qualité dans la mélodie française. Hahn, Chausson ou Duparc sont plutôt très bien servis.
Que dire de Lalo par exemple? On a va enfin avoir une intégrale de bonne qualité.
Et Massenet? Sur les disques existant, il y en a quoi... 2 ou 3 qui sont bien, alors qu'il a composé plus de 200 mélodies?

Donc oui, Gens pourrait enregistrer plus ce répertoire. Sauf que ça ne marche pas. C'est n'est pas vendeur. Tu peux parier que son récital à Gaveau sera moitié vide, comme 90% des récitals de mélodie française.

Citation :
@bAlex : beh non justement ... le fait de faire directement un panachage ... laisse présager qu'il n'y aura rien de plus sur ces compositeurs. C'est bien ça que je trouve dommage.

On peut aussi penser qu'elle donnera sa chance à d'autres compositeurs moins enregistrés... Godard en parallèle de son Dante de l'année prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 14:53

Polyeucte a écrit:
On a peut de disques de bonne qualité dans la mélodie française.

Et trop peu d'elle dans un exercice qui constitue depuis longtemps, si ce n'est depuis toujours l'un des pans privilégiés (et des plus attachants, aussi) de son répertoire ; j'insiste.
(Indépendamment de quoi je pense vraiment que la question du programme est un[e] geste artistique ; qui sait même si, après tout, Gens n'a pas eu autant de difficultés à l'imposer que si elle avait proposé un album intégralement consacré à un seul compositeur Véronique Gens - Page 4 2661413304 !)

Véronique Gens a écrit:
J’ai un projet auquel je tiens énormément, pour lequel je me bats depuis des années, et qui va enfin se concrétiser : un nouveau disque de mélodies françaises. Le dernier remonte à il y a quinze ans. C’est scandaleux, en France, personne n’aime la mélodie française. A l’étranger, je fais beaucoup de récitals exclusivement composés de mélodies françaises, mais en France il n’y a pas moyen ! C’est vraiment agaçant, et je ne comprends pas pourquoi c’est ainsi. Les Français n’aiment pas la musique française, ou alors seulement chantée par des Australiens ou des Coréens ! Je ne suis pas agressive par nature, mais il y a des choses qui m’énervent. Enfin, je croise les doigts, ce disque devrait être enregistré pour un nouveau label dont l’existence n’est pas encore officielle. J’ai eu beaucoup de faux espoirs avec d’autres maisons, et il me tarde vraiment de le faire, car j’ai des choses à dire dans cette musique, qu’on ne chante pas assez. Et quand on la chante, on donne toujours les mêmes morceaux. Les gens ont toujours besoin d’être rassurés, et on ne peut pas leur en vouloir, mais pour ma part j’ai envie à chaque fois de programmer des choses moins connues. Je n’ai pas la prétention de faire aimer des choses nouvelles, mais je suis quand même un peu aventureuse dans ce domaine. Dans la mélodie française, il y a tellement de belles choses qu’on chante trop rarement.

Source : http://www.forumopera.com/actu/veronique-gens-je-nai-pas-de-chance-les-francais-naiment-la-musique-francaise-que-chantee-par
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptySam 26 Sep 2015 - 23:00

Un petit avant-goût de ce qui vient en octobre (Duparc - Hahn - Chausson) :

watch?v=TkZ8Sp8_vi0
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2015 - 0:13

fgero a écrit:
Un petit avant-goût de ce qui vient en octobre (Duparc - Hahn - Chausson) :

watch?v=TkZ8Sp8_vi0

C'est au Grand Théâtre de Bordeaux ! (et c'est normal ... on a eu un programme de ces 3 compositeurs avec elle)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2015 - 9:44

Une Desdemona (finalement assez "logique", dès lors qu'on y regarde d'un peu plus près) est annoncée à Vienne pour 2016-2017 dans le matériel d'accompagnement de la Belle-Hélène de Genève bounce .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyMar 20 Oct 2015 - 8:34

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
@Poly : tu peux citer 1 disque de chaque ... Wow mais c'est énorme ça ? hehe
Donc pour toi 1 version (et j'ai dit disponible ... ce qui n'est pas sûr - chez un disquaire - des disques que tu mentionnes) c'est suffisant ? Beh désolé ... mais autant je me contrefiche des la 1560° version de Tosca ou la 1967° version de la 9° de Beethov ... autant ici ce n'est pas pas superflu du tout ... surtout vu le génie de Gens pour ce répertoire ... d'enregistrer plus Véronique Gens - Page 4 2661413304

Je peux en chercher d'autres. Je te donne juste ceux qui me semble importants.
Après, tu ne feras pas dire que je ne trouve pas bien d'enregistrer des mélodies. Vu la quantité de disques de mélodies françaises que j'ai, ce serait totalement à côté.
Mais se plaindre parce que Gens n'enregistre pas un disque sur 1 compositeur, mais un disque avec plusieurs, franchement, je trouve que c'est un peu cracher dans la soupe. On a peut de disques de bonne qualité dans la mélodie française. Hahn, Chausson ou Duparc sont plutôt très bien servis.
Que dire de Lalo par exemple? On a va enfin avoir une intégrale de bonne qualité.
Et Massenet? Sur les disques existant, il y en a quoi... 2 ou 3 qui sont bien, alors qu'il a composé plus de 200 mélodies?

Donc oui, Gens pourrait enregistrer plus ce répertoire. Sauf que ça ne marche pas. C'est n'est pas vendeur. Tu peux parier que son récital à Gaveau sera moitié vide, comme 90% des récitals de mélodie française.

Citation :
@bAlex : beh non justement ... le fait de faire directement un panachage ... laisse présager qu'il n'y aura rien de plus sur ces compositeurs. C'est bien ça que je trouve dommage.

On peut aussi penser qu'elle donnera sa chance à d'autres compositeurs moins enregistrés... Godard en parallèle de son Dante de l'année prochaine?

Une recension de l'album paru chez Alpha, ici : http://www.forumopera.com/cd/neere-veronique-gens-veronique-gens-un-chant-qui-se-veut-dire .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:11

Ce disque est une vraie merveille! drunken Tout y est superbe : le choix des mélodies, le piano de Susan Manoff... et bien sûr Véronique Gens!

Vivement le 12 novembre à Gaveau! Elle reprend le même programme a priori... avec peut-être quelques surprises!

Sinon, après ce "Temps des Lilas", elle DOIT nous donner son Poèmes de l'Amour et de la Mer. Obligé!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2015 - 0:15

Récital grandiose à Gaveau hier soir (oui, il est minuit passé)... immense Gens, superbe Manoff... répertoire parfait, et ovation aux saluts avec 4 bis et une Gens particulièrement émue de l'accueil!

Elle a repris le programme du disque chez Alpha (moins Phidylé de Duparc et Le Colibri de Chausson) avec pour terminer :
- Jacques Offenbach, Le Corbeau et le Renard (Jean de La Fontaine)
- Francis Poulenc, Madame Eustache (Jean Nohain)
- Francis Poulenc, Les Chemins de l'Amour (Jean Anouilh)
- Gabriel Fauré, Les Roses d'Ispahan (Leconte de Lisle)

Un de mes plus beaux récital!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2015 - 8:21

Polyeucte a écrit:
Récital grandiose à Gaveau hier soir (oui, il est minuit passé)... immense Gens, superbe Manoff... répertoire parfait, et ovation aux saluts avec 4 bis et une Gens particulièrement émue de l'accueil!

Elle a repris le programme du disque chez Alpha (moins Phidylé de Duparc et Le Colibri de Chausson) avec pour terminer :
- Jacques Offenbach, Le Corbeau et le Renard (Jean de La Fontaine)
- Francis Poulenc, Madame Eustache (Jean Nohain)
- Francis Poulenc, Les Chemins de l'Amour (Jean Anouilh)
- Gabriel Fauré, Les Roses d'Ispahan (Leconte de Lisle)

Un de mes plus beaux récital!! Very Happy Very Happy

Successivement : Sad & drunken !
Mais dans l'ensemble, et pour avoir manqué ça : Sad Sad ...
(Les récitals de Gens sont toujours des mondes en eux-mêmes ; des formes organiques, à la fois pudiques et nourries de leurs ramifications mêmes, qui relèvent autant de l'art de l'entomologiste que d'une gourmandise sans excès.)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2015 - 9:12

bAlexb a écrit:
Successivement : Sad  & drunken !
Mais dans l'ensemble, et pour avoir manqué ça : Sad Sad ...

Oui, je comprends bien ta tristesse... je dois dire que j'y allais dans un état d'esprit moyen (boulot et autre), et là j'ai totalement été envouté...

Citation :
(Les récitals de Gens sont toujours des mondes en eux-mêmes ; des formes organiques, à la fois pudiques et nourries de leurs ramifications mêmes, qui relèvent autant de l'art de l'entomologiste que d'une gourmandise sans excès.)

C'est en effet assez fascinant cet équilibre qu'elle trouve dans la mélodie. On retrouve l'engagement de la tragédienne mais avec une poésie et un art de la déclamation qui vont encore au delà des livrets d'opéras.
Saisissant et d'une générosité rare!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2015 - 9:28

Une autre critique du disque paru : http://www.resmusica.com/2015/11/11/veronique-gens-chante-lage-dor-de-la-melodie-francaise/

Et je retrouve une critique entendue à la sortie du concert : on ne comprendrait pas le texte Shocked (certains allaient même jusqu'à dire que Natalie Dessay, elle, on la comprenait!).
Alors certes le texte est légèrement nimbé par la rondeur du chant, mais quand même! Le texte était tout à fait compréhensible hier soir, et de même dans le disque... C'est moi qui suis tellement habitué à l'écoute de Gens que j'en comprends chaque mot?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2015 - 9:56

Sylvain Fort, dans Classica, est assez sévère avec l'album ; pour lui, y manquent et la jouissance intellectuelle du mot et celle, hédoniste, du son proprement dit.
(Ceci dit, pour avoir entendu Dessay la saison passée en récital, la voix étant aujourd'hui beaucoup plus nerf/muscle que chair, le mot en sort effectivement d'autant plus crûment exposé par rapport à ce qu'on a pu connaître d'elle à l'opéra ; ce qui n'est pas le cas de Gens qui offre la tiédeur confortable/[ré]confortante de son bel été indien.)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2015 - 10:08

bAlexb a écrit:
Sylvain Fort, dans Classica, est assez sévère avec l'album ; pour lui, y manquent et la jouissance intellectuelle du mot et celle, hédoniste, du son proprement dit.

Shocked
Franchement, le mot est dit avec une gourmandise rare, et le son est splendide! Je ne sais pas trop ce qu'il demande et quels sont ses référénces...

Citation :
(Ceci dit, pour avoir entendu Dessay la saison passée en récital, la voix étant aujourd'hui beaucoup plus nerf/muscle que chair, le mot en sort effectivement d'autant plus crûment exposé par rapport à ce qu'on a pu connaître d'elle à l'opéra ; ce qui n'est pas le cas de Gens qui offre la tiédeur confortable/[ré]confortante de son bel été indien.)

Oui, j'imagine, mais de là à dire que le texte est incompréhensible chez Gens? affraid
Et puis chez Gens, on a ce galbe du texte que n'offre pas Dessay je trouve, surtout maintenant. La diction reste presque trop nette et scolaire dans un certain sens sans qu'elle lui donne une vraie signification (je ne sais pas si je suis clair pour le coup moi siffle)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2015 - 10:14

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Sylvain Fort, dans Classica, est assez sévère avec l'album ; pour lui, y manquent et la jouissance intellectuelle du mot et celle, hédoniste, du son proprement dit.

Shocked
Franchement, le mot est dit avec une gourmandise rare, et le son est splendide! Je ne sais pas trop ce qu'il demande et quels sont ses référénces...

Je crois que c'est purement conjoncturel et lié à cet album en particulier ; pour le reste, il faudra(it) le lui demander tongue .

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
(Ceci dit, pour avoir entendu Dessay la saison passée en récital, la voix étant aujourd'hui beaucoup plus nerf/muscle que chair, le mot en sort effectivement d'autant plus crûment exposé par rapport à ce qu'on a pu connaître d'elle à l'opéra ; ce qui n'est pas le cas de Gens qui offre la tiédeur confortable/[ré]confortante de son bel été indien.)

Oui, j'imagine, mais de là à dire que le texte est incompréhensible chez Gens? affraid
Et puis chez Gens, on a ce galbe du texte que n'offre pas Dessay je trouve, surtout maintenant. La diction reste presque trop nette et scolaire dans un certain sens sans qu'elle lui donne une vraie signification (je ne sais pas si je suis clair pour le coup moi siffle)

Ah mais je ne distribue ni les bons, ni les mauvais points ; j'essayais plutôt de m'expliquer à moi-même ce qu'avait voulu dire la personne dont tu rapportais les propos, à l'aune de la-Dessay-du-moment. Quant à Gens, tu connais la révérence consubstantielle que j'ai pour elle (une telle adéquation en même temps qu'une telle polyvalence, qu'une "omnivalence" j'aurais envie de dire Véronique Gens - Page 4 173236763 ) !
(Et fondamentalement, même si leurs répertoires concertants peuvent tendre à se croiser désormais, Gens & Dessay me paraissent incomparables au sens propre du terme ; là encore sans distribution de bons ou de mauvais points silent !)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2015 - 10:21

bAlexb a écrit:
Je crois que c'est purement conjoncturel et lié à cet album en particulier ; pour le reste, il faudra(it) le lui demander tongue .
Mais même pour ce disque hehe Je ne trouve ni manque de mot, ni manque d’hédonisme (surtout!)

Citation :
Ah mais je ne distribue ni les bons, ni les mauvais points ; j'essayais plutôt de m'expliquer à moi-même ce qu'avait voulu dire la personne dont tu rapportais les propos, à l'aune de la-Dessay-du-moment. Quant à Gens, tu connais la révérence consubstantielle que j'ai pour elle (une telle adéquation en même temps qu'une telle polyvalence, qu'une "omnivalence" j'aurais envie de dire Véronique Gens - Page 4 173236763 ) !
(Et fondamentalement, même si leurs répertoires concertants peuvent tendre à se croiser désormais, Gens & Dessay me paraissent incomparables au sens propre du terme ; là encore sans distribution de bons ou de mauvais points silent !)

J'entends bien! Very Happy
Je sais ton attachement à Gens... et comprends bien ton explication. Mais le texte pur et simple, presque tranchant de Dessay ne me semble pas mieux que le très léger voile de Gens, enlevant du coup (surtout ici pour Hahn, Duparc ou Chausson) cette ambiance propre à la mélodie française de la fin du XIXème...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2015 - 10:36

J'imagine que ça dépend aussi du répertoire : dans les Fiançailles de Poulenc ("Mon cadavre est doux comme un gant", livide et dont je ne me suis toujours pas remis zen ), qui peuvent appeler une narration "objective", en quelque sorte, cela fonctionne parfaitement ; quant aux "salons" de la 2nde moitié du XIXe, oui sans doute ils appellent une moire, des fragrances, des touffeurs que Gens a intuitivement, si ce n'est naturellement dans la voix.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2015 - 17:29

Gens était dans la Matinale culturelle de France Musique ; et c'est à la réécoute : http://www.francemusique.fr/emission/la-matinale-culturelle/2015-2016/la-soprano-veronique-gens-dossier-du-jour-sur-les-cinemas-qui-rouvrent-lyon-et-paris .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 EmptyVen 5 Fév 2016 - 13:26

Après la frayeur de mardi soir (malaise dans le final de Dante à Versailles), j'ai replongé dans le Tragédienne 3...
Quelle noblesse et quelle facilité, c'est déconcertant d'entendre certains airs comme ça.

Et si un rôle comme Elisabeth de Don Carlos pourrait être un peu long en scène, je me dis que pour Catherine d'Aragon (Henry VIII), elle serait parfaite. Prestance, noblesse, phrasé...
Quand une grande maison aura le courage de monter un ouvrage romantique un peu rare en version scénique? On a le plaisir de la découvrir dans des inédits, mais j'aimerai aussi pouvoir l'entendre dans ce répertoire sur des titres légèrement plus connus, qu'elle apporte de la nouveauté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véronique Gens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véronique Gens
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» PP - ONL/Bloch/Gens - Poulenc - 27/01/2023
» Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui
» Tragédiennes 3 : Gens/Rousset, Opéra-Comique 10/04/12
» Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: