Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Organisation dans iTunes

Aller en bas 
+36
Swinging Pool
Le faiseur de reines
Alifie
Wredo
charles.ogier
Diablotin
cocopops
Glocktahr
rodolphe738
Octavian
Airain
Siegmund
Rav–phaël
Xavier
vskarl
aroldo
Cololi
Kilban
Mohirei
Iskender
Belibaste
néthou
Swarm
charlesmeryon
Pison Futé
entropie
Jaky
Percy Bysshe
DavidLeMarrec
Cleme
Guillaume
Mariefran
Passage
Hidraot
antrav
fgero
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:18

Je viens juste de commencer à importer en Apple Lossless mes CDs dans iTunes (j'ai un Mac depuis quelques semaines), j'essaie de profiter de votre expérience concernant la meilleure manière d'utiliser les champs de saisie des pistes et disques et de classer tout ça.
En effet, la qualité de la pré-saisie lors de l'import est assez variable, et il reste de nombreux points en suspens pour moi.
C'est pour des CD de musique classique, évidemment...

Sachant que ce serait pour la meilleure indexation possible pour s'y retrouver dans une CDthèque depuis iTunes et surtout depuis un iPod Classic (affichage et ergonomie limités...).

Or donc comment mettez vous exactement (format, concaténations) les informations vitales :
- Oeuvre
- Compositeur
- Chef d'Orchestre
- Orchestre
- Soliste(s)
- etc...

....dans les champs suivants :
- Artiste (le chef ? avec l'orchestre collé ensuite ?
- Album (compositeur : nom de l'oeuvre, opus ?, chef ?)
- Regroupement : ?
- Compositeur (là c'est facile, mais mettez-vous "Nom, Prénom", ou "Prénom Nom" (le 1er semble être mieux adapté aux listes)
- Commentaires : ? (orchestre ??) (malheureusement ne semble pas un champ accessible directement par l'indexation iTunes)
- Année : de composition, d'interprétation, du disque ?


En gros, je voudrais profiter de l'expérience des autres pour ne pas avoir à re-saisir tout deux fois....

Ah, et puis, où trouvez-vous les images de pochettes dans une taille et définition correcte (visible en gros), à chaque fois je cherche dans Google Images, je trouve souvent mais c'est un peu fastidieux...peut-être existe-t-il un site dédié au classique pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:37

Plus on segmente moins on s'y retrouve. C'est très mal fichu. Je préfère mettre à Artiste le nom du compositeur, album le nom de l'oeuvre et les interprètes:

Nom:

Mvt 1
Mvt 2
Mvt 3


Artiste et artiste de l'album:

Ralph Vaughan Williams

Album:
Symphonie n°7 - Furtwängler - Orch. de Beverly Hills - 1955

Pour plus de précision, c'est dans la fiche que je remplis la case "Commentaires" pour y coller par exemple la distribution d'un opéra.

Ensuite si tu veux retrouver tous les enregistremenrts de Furt, tu utilises la fonction recherche.
Idem pour des albums composites, la fonction recherche permet très bien de retrouver par exemple toutes les mélodies de Debussy éparpillées dans des albums qui regroupent aussi des mélodies d'autres compositeurs.


Dernière édition par natrav le Lun 11 Mai 2009 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:44

Je fais exactement la même chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:47

Merci de vos premières idées Very Happy
Mon souci avec cette méthode, c'est que le champ Album est trop long pour être facilement lu dans les listes (largeur) et les affichages.
Si on cumule le nom de l'oeuvre, le chef et le nom de l'Orchestre, ça fait souvent trop large pour être exploitable rapidement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:51

Il y a aussi la solution flemmarde: laisser faire l'indexation automatique (sauf si elle est inutilisable, par exemple en japonais), il y aura toujours moyen de retrouver ce qu'on veut avec la fonction recherche, peu importe que Beethoven soit classé comme compositeur ou artiste. Et pour l'ipod classic, le plus simple je trouve est de faire une synchronisation manuelle et de tout importer sous forme de listes de lecture par nom de compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:52

+1 C'est ma méthode Very Happy

Listes de lecture par compositeur et interprètes (chefs / solistes)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:55

fgero a écrit:
Merci de vos premières idées Very Happy
Mon souci avec cette méthode, c'est que le champ Album est trop long pour être facilement lu dans les listes (largeur) et les affichages.
Si on cumule le nom de l'oeuvre, le chef et le nom de l'Orchestre, ça fait souvent trop large pour être exploitable rapidement, non ?

Tu t'y retrouves par compositeur et la fonction recherche. Avec 200 GO de musique je ne peux plus faire autrement et ça donne des résultats plus discriminats que ma simple mémoire.
Si tu sélectionnes juste le compositeur, tous les "albums" sont sémectionnés sur la page principale et tu peyx lire toute la ligne. Dans le tableau à petites cases du haut c'est peine perdue. 3 colonnes seulement de classement c'est de toute façon insuffisant. Je m'y suis très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:55

Je ne comprend pas très bien scratch
Tu n'as de la musique que dans la rubrique liste de lecture alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:02

Hidraot a écrit:
Je ne comprend pas très bien scratch
Tu n'as de la musique que dans la rubrique liste de lecture alors ?
Non, la musique est stockée quoi qu'il arrive dans la bibliothèque. Les listes de lecture, c'est pour faciliter l'utilisation d'un iPod: il suffit de glisser/déposer les listes dans l'appareil et de leur donner le nom du compositeur. Elles seront automatiquement disposées dans l'ordre alphabétique et la recherche sera aisée.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:26

Je ne comprends pas très bien pourquoi vous n'utilisez pas le champ Compositeur : c'est pourtant une clef primaire d'indexation, à ce qu'il semble. On l'a en colonne (triable) et en accès direct dans les boutons supérieurs de iTunes et les menus de l'iPod (il semble). Alors pourquoi faire des listes par compositeur ?

Mais je débute...et je reçois mon iPod Classic cette semaine, je vais voir en fonction de ce que vous avez écrit (et de ce que vous écrirez) et de mon expérience personnelle.

N'hésitez pas à ajouter vos remarques ou à décrire précisément comment vous saisissez les champs lors d'un import.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:32

fgero a écrit:
Je ne comprends pas très bien pourquoi vous n'utilisez pas le champ Compositeur : c'est pourtant une clef primaire d'indexation, à ce qu'il semble. On l'a en colonne (triable) et en accès direct dans les boutons supérieurs de iTunes et les menus de l'iPod (il semble). Alors pourquoi faire des listes par compositeur ?
Par flemme: l'indexation automatique ne respecte pas toujours la différence compositeur/interprète, ce qui fait que la recherche alphabétique par compositeurs sur l'iPod est encombrée d'interprètes. Donc les listes permettent de s'y retrouver. Mais si tu prends la peine de tout indexer à la main (c'est long!) ces listes n'ont aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:38

Il n'y a pas la fonction recherche par compositeur sur l'ipod mais uniquement recherche par artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:38

Je prends un exemple :

"La pietade in suo favore"
Donizetti
Lucia di Lammermoor/Karajan 1955

Je ne complète pas le nom des chanteurs, sauf exceptions, auquel cas je mets : puis Callas, di Stefano, Panerai

Parfois je mets les actes devant les morceaux qui le commencent, parfois les Köchel...
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:43

Hidraot a écrit:
Il n'y a pas la fonction recherche par compositeur sur l'ipod mais uniquement recherche par artiste.
Mais si! Il y a les deux. Et on se retrouve confronté au problème des mauvaises indexations, sans compter les problèmes d'orthographe différentes selon la langue d'origine. D'où les listes de lecture, plus homogènes.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:47

Organisation dans iTunes Features-ipod-genius20080909


Pour ma part, j'ai commencé à saisir les compositeurs (et les chefs d'orchestre) selon une norme fixe : Nom, Prenom.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:48

Euh oui, pourquoi j'ai dit ça scratch

Enfin, je n'aime pas mettre les compositeurs dans compositeurs parce-que ce n'est pas directement visible sur itunes.

Emmanuel, le truc c'est que c'est à toi d'harmoniser le nom des compositeurs, je sais que c'est chiant mais grâce à la fonction "obtenir des informations" tu peux tout renommer en un clic.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:51

Je passe énormément de temps à indexer. Souvent il y a plein d'erreurs, d'anglicismes ("in D moll") dans les titres de iTunes. Et puis "obtenir des informations", c'est devenu un réflexe pour moi...

Mais aprés, je suis content de voir mon iPod organisé, sans faute d'orthographe, sans anglicismes. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:55

Moi c'est pareil, sauf que les anglicismes je les laisse.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:08

Je me casse pas la tête, je fais comme Natrav, artiste=compositeur ; Album=oeuvre+chef/interprète
Et je trouve ça très pratique. Et si je trouve pas, sur mon ipod il y a une fonction "recherche".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:36

Guillaume a écrit:
d'anglicismes ("in D moll")
Germanisme. Et avec un "d" minuscule. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:53

Oui, quand on y repense, en anglais on dirait "D minor", donc c'est une erreur bête.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 21:27

Hidraot a écrit:
Enfin, je n'aime pas mettre les compositeurs dans compositeurs parce-que ce n'est pas directement visible sur itunes.

Bien sûr que si ! Tu vas dans la barre du haut "Illustration - Nom- Durée…", clique droit, et tu rajoutes tout ce que tu veux Wink IL suffit de cocher les cases…
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 21:28

Oui mais tout ne tient pas sur une page, il ya forcément un truc qui passe à la trappe.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 21:31

Hidraot a écrit:
Oui mais tout ne tient pas sur une page, il ya forcément un truc qui passe à la trappe.
Sur mon 24' aucun problème Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 21:32

Je ne vois pas pourquoi vous vous compliquez la vie comme ça. Je n'utilise que trois champs (nom-artiste-album) et c'est suffisant non ?

Si je veux absolument préciser les chanteurs, je mets leur nom aprés le nom du morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 21:35

Mariefran a écrit:
Hidraot a écrit:
Oui mais tout ne tient pas sur une page, il ya forcément un truc qui passe à la trappe.
Sur mon 24' aucun problème Mr. Green

Mais nous on a un grand powerbook, je ne sais plus la taille de l'écran mais il est grand tout n'a pas la place de s'afficher.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 21:40

Organisation dans iTunes Image_24
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:15

Et vous faites comment pour les images de pochettes ?

Moi je pioche sur le Web et enregistre des images afin de me constituer ma propre iconographie. Je choisis donc moi même mes images, en prenant quelque chose de beau.

Des captures d'écran de mon iTunes :

Organisation dans iTunes Capturedcranitunes2

Organisation dans iTunes Capturedcranitunes1
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:16

pété de rire Lully : 1 morceau !!!!!!! pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 10 Mai 2009 - 23:58

Le plus emmerdant c'est les petites nuances qui existent sur les compositeurs ou artistes:
par exemple au hasard pour Debussy tu peux avoir sur différents albums successifs:
-"Debussy"
-"Claude Debussy"
-"Debussy Claude"
-"Claude Debussy (1862-1918)"
Et à chaque fois l'Ipod créer un nouveau dossier. Evidemment, on peux faire la fonction rechercher mais bon... je vais me mettre à trier tout ça (et ça va pas être une mince affaire vu tout ce qu'il y a).

Pas mal l'idée de prendre des photos sur Internet (ça changera des deux croches Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyLun 11 Mai 2009 - 0:11

natrav a écrit:
Plus on segmente moins on s'y retrouve. C'est très mal fichu. Je préfère mettre à Artiste le nom du compositeur, album le nom de l'oeuvre et les interprètes:

Nom:

Mvt 1
Mvt 2
Mvt 3


Artiste et artiste de l'album:

Ralph Vaughan Williams

...

Il ne peut plus s'en passer! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:22

J'ai finalement décidé d'une méthode, expérimentée sur une grosse centaine d'albums pour l'instant.
C'est ce qui me va le mieux étant données les contraintes d'affichage de l'iPod, et l'organisation iTunes.

Artiste : Tilson Thomas / London SO
Album: Debussy: Le Martyre de Saint Sébastien
Compositeur: Debussy, Claude
Commentaires: McNair; Murray; Stuzzmann; Caron

Le champ artiste doit être assez court --> limitation au nom de famille du chef et abbréviations pour le nom de l'orchestre (pour sa partie non discriminante)
Pour l'album, je préfère remettre le compositeur en tête, mais juste le nom de famille.
Le compositeur est sous la forme Nom, Prénom --> recherches plus faciles
Si c'est un concerto, Artiste= Argerich / Abbado / London SO

Sinon, j'ai pu constater que la pochette du disque était fondamentale pour rapidement retrouver ce qu'on veut dans des listes sur l'iPod, donc je les soigne :

Organisation dans iTunes Image1b.th
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:27

Le plus simple est d'organiser des dossiers dans l'ordinateur, et de n'utiliser cette cochonnerie d'Itunes qu'en tant que lecteur.

J'avais déjà posté mes propositions de hiérarchie, ça peut se refaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:51

Je ne trouve pas que iTunes soit si mauvais.
Après tout, il m'a permis de très rapidement et simplement injecter mes CDs sur mon ordinateur, sur un format de qualité (Apple Lossless), les recherches sont très rapides, et la synchronisation avec un iPod simplissime.
Sans compter les Podcasts de Radio France intégrés facilement, etc...
Bon, ok, il faut souvent repasser sur les champs pré-saisis lors de l'import si on veut quelque chose de parfaitement adapté à son usage personnel.

Très content quand même, je vais continuer les imports de CD jusqu'à tout y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:54

fgero a écrit:
Je ne trouve pas que iTunes soit si mauvais.
C'est gourmand en ressources, farci de machins par défaut pas très nets, le son est mauvais, et l'organisation franchement peu souple.
Je ne parle même pas des caprices (demandez à Natrav...).

Lorsqu'on a tout dans des dossiers sur son disque, c'est infiniment plus sûr et plus simple. On peut rechercher par genre de façon beaucoup plus fine, par exemple.

D'accord pour Radio-France, mais enfin, avec un collecteur de flux ou même en regardant l'adresse du mp3 dans le fichier xml, ce n'est pas si long...

Itunes, c'est vraiment laid.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:59

Tu utilise quoi David ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 19:02

Organisation dans iTunes Gramophone
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 19:16

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 19:50

DavidLeMarrec a écrit:
fgero a écrit:
Je ne trouve pas que iTunes soit si mauvais.
C'est gourmand en ressources
C'est vrai sur PC hélas, pas sur mac.
DavidLeMarrec a écrit:
farci de machins par défaut pas très nets
Non, par défaut les trucs pas nets sont désactivés (la fonction genius par exemple) et on peut utiliser iTunes sans l'accès à internet de toutes façons. Le seul truc louche qu'on peut exécrer, c'est l'obligation de s'inscrire au magasin en ligne pour profiter de la récupération automatique des pochettes, mais il y a d'autres logiciels qui peuvent se greffer sur iTunes pour le faire.
DavidLeMarrec a écrit:
le son est mauvais
Ça dépend de la carte son et de l'encodage choisi, tu le sais très bien! On peut encoder en lossless si on veut ou tout garder en wav.
DavidLeMarrec a écrit:
et l'organisation franchement peu souple.
Ça dépend de ce que tu en attends, l'argument est imparable. Je trouve qu'il y a quand même pléthore de critère de tri, y compris par date d'ajout ou de lecture. Et c'est à ma connaissance le seul logiciel capable de reconnaître un enchaînement sans blanc de plusieurs plages de CD, ce qui est indispensable pour de l'opéra.

DavidLeMarrec a écrit:
Itunes, c'est vraiment laid.
Ah bah là rien à ajouter! hehe M'enfin on peut toujours activer les pochettes de disque en plein écran pour ne pas voir l'interface.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 19:55

En effet, quand on encode en Lossless, ce sont les enceintes d'ordinateur (même bonnes) qui font la non-qualité du son.
Si je veux un grand son réaliste, je me sers de la chaîne hifi.

Sinon, pour les ressources, il n'est pas trop lourd, au contraire : en fait iTunes est instantané dans toutes ses fonctions.
Il ne consomme presque rien sur mon Mac (Pro).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 19:57

Pas d'accord : d'un logiciel à l'autre, le rendu sonore est très différent ! Ecoutez la même chose successivement sur WMP et Quintessential Player, par exemple...

Ca joue presque autant que l'encodage, dans certains cas !

Après, évidemment, je parle à matériel égal. alien
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:15

Je viens d'écouter le même fichier en mp3 192kb via VLC et iTunes plusieurs fois successivement, par tranches de dix secondes alternées, au casque, sur le même matériel, je ne perçois aucune différence (égaliseur plat dans les deux cas). Je ne suis pas audiophile mais quand même musicien expérimenté je crois - ce qui ne veut pas dire que mes oreilles sont infaillibles, mais je pense que pour la majorité des gens aucune différence ne sera audible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:21

emmanuel a écrit:
Je viens d'écouter le même fichier en mp3 192kb via VLC et iTunes plusieurs fois successivement, par tranches de dix secondes alternées, au casque, sur le même matériel, je ne perçois aucune différence (égaliseur plat dans les deux cas). Je ne suis pas audiophile mais quand même musicien expérimenté je crois - ce qui ne veut pas dire que mes oreilles sont infaillibles, mais je pense que pour la majorité des gens aucune différence ne sera audible.
VLC et Itunes, c'est sensiblement la même qualité pour moi, oui.

Je pense tout simplement que les logiciels ont d'une part leur système de codage plus ou moins performant, d'autre part et plus certainement une balance qui n'est pas forcément la même.

Itunes n'est pas rédhibitoire, mais c'est quand même un troisième choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:27

Pauvre David, tu es sur PC… achète-toi une vrai chaîne hi-fi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:28

J'aurais bien testé avec WMP si Microsoft avait daigné continuer à le développer pour mac. Si j'ai le temps j'essaierai avec d'autres logiciels, mais tu as raison, si le fichier d'origine a été encodé avec iTunes de toutes façons c'est biaisé d'autant que les iPods, destination "naturelle" de ce logiciel sont, eux, d'une qualité de restitution pas vraiment superlative). Ce qui explique pourquoi je continue malgré tout à mettre des Cd dans mon vieux lecteur de salon. Je trouve quand même que pour des oreilles raisonnablement exigeantes iTunes n'est pas un mauvais lecteur (sur mac en tous cas).
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:30

La qualité de restitution de l'iPod commence par le remplacement du casque d'origine. Et puis il ne faut pas mettre du MP3 32kbps dedans, bien sûr.


Pour le reste : investissez dans une bonne chaine hifi.


Dernière édition par fgero le Dim 17 Mai 2009 - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:30

Mariefran a écrit:
Pauvre David, tu es sur PC… achète-toi une vrai chaîne hi-fi ! Laughing
A quoi me servirait une chaîne Hi-Fi pour lire les concerts de la NRK déjà compressés en ligne à 128 kbps ?

Et puis je n'ai pas que mon PC, en partie grâce au Mécénat Bordelais. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:33

fgero a écrit:
Pareil, la qualité de restitution de l'iPod commence par le remplacement du casque d'origine.
Bien sûr, mais à casque égal de bonne qualité je ressens avec un iPod une légère crispation sonore difficile à qualifier que je ne ressens pas avec iTunes, comme si le son était très légèrement moins aéré. Mais c'est peut-être un fantasme dû à l'idée qu'un son large ne peut pas sortir d'une chose si petite...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:37

Tu as raison, c'est assez moyen par l'iPod, même avec un casque correct et du Lossless. Mais ça ne doit pas être pire qu'avec les autres baladeurs. Et c'est bien suffisant pour l'usage, encore une fois une bonne chaine hifi cela n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
charlesmeryon
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/02/2010

Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Mediathèque numérique   Organisation dans iTunes EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:42

Quel logiciel utilisez-vous en général pour classer votre musique (mp3 et cie?) Passez-vous par l'explorateur windows de base avec un rangement particulier de vos fichiers ou utilisez-vous un médiacenter?

Merci.


Dernière édition par charlesmeryon le Jeu 25 Fév 2010 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation dans iTunes Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation dans iTunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» la nouvelle théorie des demi-gammes
» Dans les Kiosques
» Quelle zik dans ton balladeur mp3 ?
» Dans la même veine que Gershwin & Previn.
» Dans l'absolu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: