Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+54
scherzo
Derrière Nietzsche
Brünnhilde
Octavian
aurele
Mehdi Okr
ElviraMama
jerome
poisson
Cololi
Hidraot
Lysandre
Cleme
lou
Morloch
Bezout
Passage
Jaky
Pleyel
atomlegend
MangeTesLégumes
WoO
Booboup
Papageno
Mariefran
Goldberg
Crapio
Picrotal
Guillaume
Pison Futé
Stanlea
Capri
KID A
Wolferl
arsen6203
Stadler
ouannier
OYO TOHO
Anne
Tus
frere elustaphe
calbo
Jorge
Phèdre
adriaticoboy
Kia
PaulLaFlemme
felyrops
antrav
Xavier
DavidLeMarrec
Jules Biron
Sauron le Dispensateur
Anthony
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Dans quelle filière êtes/étiez/serez vous ?
Littéraire
Études non musicales - Page 2 Vote_lcap44%Études non musicales - Page 2 Vote_rcap
 44% [ 15 ]
Economique et Social
Études non musicales - Page 2 Vote_lcap9%Études non musicales - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Scientifique
Études non musicales - Page 2 Vote_lcap41%Études non musicales - Page 2 Vote_rcap
 41% [ 14 ]
Filière professionnelle
Études non musicales - Page 2 Vote_lcap6%Études non musicales - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Autre
Études non musicales - Page 2 Vote_lcap0%Études non musicales - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 34
 
Sondage clos

AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 2:59

Phèdre a écrit:
Je poursuis actuellement des études "littéraires" (terminale littéraire) et aimerais parvenir à un doctorat de lettres modernes en passant par une classe préparatoire. (l'ENS, c'est pour une autre vie...)
Je comprends pas, une classe prépa littéraire ça sert à quoi sinon à préparer Normale ? Et tu n'es qu'en terminale, pourquoi fais-tu déjà une croix dessus ?
Les désillusions c'est au moment des résultats du concours d'admission!
Revenir en haut Aller en bas
Phèdre
Mélomane averti
Phèdre


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 01/12/2007

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 3:03

Merci de votre chaleureux accueil, felyrops !

Hermione Phèdre est sensible. Il aime les vers vers légers et élégants. Je vois, Vartan, que les leçons de notre cher Boileau vous ont été dispensées avec soin; l'art d'écrire difficilement des vers facile...
Revenir en haut Aller en bas
Phèdre
Mélomane averti
Phèdre


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 01/12/2007

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 3:04

adriaticoboy a écrit:
Phèdre a écrit:
Je poursuis actuellement des études "littéraires" (terminale littéraire) et aimerais parvenir à un doctorat de lettres modernes en passant par une classe préparatoire. (l'ENS, c'est pour une autre vie...)
Je comprends pas, une classe prépa littéraire ça sert à quoi sinon à préparer Normale ? Et tu n'es qu'en terminale, pourquoi fais-tu déjà une croix dessus ?
Les désillusions c'est au moment des résultats du concours d'admission!

Pour l'amour de la culture tout simplement; l'envie d'apprendre et d'être dans la continuité d'un système scolaire pluri-disciplinaire.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 3:14

Phèdre a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Phèdre a écrit:
Je poursuis actuellement des études "littéraires" (terminale littéraire) et aimerais parvenir à un doctorat de lettres modernes en passant par une classe préparatoire. (l'ENS, c'est pour une autre vie...)
Je comprends pas, une classe prépa littéraire ça sert à quoi sinon à préparer Normale ? Et tu n'es qu'en terminale, pourquoi fais-tu déjà une croix dessus ?
Les désillusions c'est au moment des résultats du concours d'admission!

Pour l'amour de la culture tout simplement; l'envie d'apprendre et d'être dans la continuité d'un système scolaire pluri-disciplinaire.
Je comprends toujours pas! L'ENS c'est pas l'endroit idéal pour ça? Après ta prépa, tu comptes faire quoi à part entrer dans une banale fac de lettres? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Phèdre
Mélomane averti
Phèdre


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 01/12/2007

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 3:23

Je n'ai malheuresement pas le génie de Racine : pas de mécène ni de sponsor pour moi. Et je n'ai pas non plus des velléités démiurgiques.
Donc après une Khâgne, une faculté de lettres ( la Sorbonne si possible) ou Science-po, mais je ne fais pas d'illusion pour ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 3:37

Phèdre a écrit:
Je n'ai malheuresement pas le génie de Racine : pas de mécène ni de sponsor pour moi. Et je n'ai pas non plus des velléités démiurgiques.
Tu surestimes largement les Normaliens toi! hehe

Citation :
Donc après une Khâgne, une faculté de lettres ( la Sorbonne si possible) ou Science-po, mais je ne fais pas d'illusion pour ce dernier.
Non, pas Sciences Po! affraid
Pourquoi tous les lycéens veulent-ils absolument aller dans ce repaire d'ambitieux sans imagination, ce temple du formatage à l'idéologie dominante ? En plus, si tu as vraiment l'âme littéraire, je ne vois pas trop ce tu as à y faire...
Sérieusement, si tu parviens à rentrer dans une Khâgne de bon niveau, prépare l'ENS! Au moins tu ne le regretteras pas ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Phèdre
Mélomane averti
Phèdre


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 01/12/2007

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 3:41

Je ne m'y sens pas capable. Je souhaiterais seulement exercer un métier qui me plaît. Mais pour l'instant...Droit,Psychologie,Philosophie,Lettres?

Arrêtons le Hors-Sujet; Maître Xavier nous donnera une bonne fessée sinon.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 10:09

Phèdre a écrit:
l'art d'écrire difficilement des vers facile...

J'aurais laissé: "l'art d'écrire difficilement de mauvais vers". Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:53

Un peu le même avis qu'Adriatico sur Sciences Po, mais n'y étant pas été, je ne peux pas l'assurer. Mais en voyant la culture façon pellicule de confiture de ses anciens élèves (et de ses profs...), je doute que tu t'y trouves à ton aise. En plus, c'est un prestige relatif, en fin de compte. Si c'est pour finir journaliste, ce n'est pas forcément un grand projet littéraire...

Si tu as un projet précis pour l'avenir, déjà, ça peut servir à te déterminer.

Quant aux classes préparatoires, c'est une formation dont beaucoup font l'éloge et qui a ses pénibilités et son efficacité, mais si c'est pour devenir prof, tu peux amplement suivre gentiment un cursus à la fac de bout en bout. Les classes préparatoires te rendront juste plus familiers du fonctionnement de la préparation aux concours, en fin de parcours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 12:08

Personnellement, je vais également tenter de rentrer à Sciences-Po Bordeaux. Juste histoire de quitter la maison familiale, et de préparer l'ENM dans des meilleures conditions (en profiant de l'IEJ de Bordeaux).

Parce que l'ENS auquel est censée me préparer ma prépa n'offre que 15 places par promotion. Alors bon, je n'y crois pas vraiment...

Ceci étant, j'ai bien conscience (pour avoir cotoyer des gens des IEP) que ces instituts offrent une formation assez superficielle. Mais on m'a toujours dit (toutes sections confondues) que sorti d'une prépa, on avait l'impression de ne plus rien apprendre. Moi je veux juste un diplome potable et du temps pour vivre Razz
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 12:39

Jorge a écrit:
je vais également tenter de rentrer à [...] Bordeaux.
C'est une excellente idée. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:14

Pour être franc, je n'ai étudié ni à Sciences Po ni à Normale Sup' mais je pense avoir côtoyé suffisamment de personnes qui y sont passés pour m'être permis de donner un avis.

Après, je comprends très bien que pour certains parcours (administration surtout, droit à la rigueur) les IEP soient un passage quasi obligé. Mais globalement ça fait quand même toujours un peu peur de savoir que l'élite politique et journalistique continue d'être formée à cette même école du conformisme, même si j'imagine que de fortes individualités peuvent se dégager de son influence...

Pour un parcours 100% fac, d'accord avec David, on peut assez bien s'en sortir (j'en connais quelque chose!), surtout si on accès aux meilleures universités... Mais les garanties restent à mon avis insuffisantes pour se permettre d'éloigner les lycéens talentueux de l'opportunité d'une classe prépa.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:32

@ Jorge :
Concernant Sciences-Po Bordeaux, que je connais un peu mieux, je peux te dire que ça ne vaut pas grand chose sur le marché (du moins comparé à Paris bien sûr).
Mais ça reste un

@ Adriatico :
Encore une fois, ça dépend du projet. Si c'est pour faire un doctorat et passer l'agrégation, si on regarde les statistiques, le passage par les prépas ne donne pas d'avantage réel en termes de chiffres, si ce n'est un peu d'entraînement (une fois reçus à l'écrits, ils sont bien mieux formés pour l'oral - la fac ne dispensant aucun enseignement de ce type pendant des années...).

Alors, sachant le potentiel douloureux d'une prépa, si c'est pour avoir la même chose.

Si Phèdre pense sérieusement à Sciences-Po, veut tenter l'ENS, ou avoir une formation la plus complète possible, alors oui, les prépas sont recommandables. Mais suivant ce qu'il projette, ça ne le mènera pas plus ni moins loin que la vie paisible de l'étudiant de fac. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:53

DavidLeMarrec a écrit:
@ Adriatico :
Encore une fois, ça dépend du projet. Si c'est pour faire un doctorat et passer l'agrégation, si on regarde les statistiques, le passage par les prépas ne donne pas d'avantage réel en termes de chiffres, si ce n'est un peu d'entraînement (une fois reçus à l'écrits, ils sont bien mieux formés pour l'oral - la fac ne dispensant aucun enseignement de ce type pendant des années...).
Ca doit dépendre des disciplines mais tu m'étonnes quand même un peu pour l'agrégation! Pour celle d'histoire par exemple, je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais je crois que les normaliens (donc ex-khâgneux) représentent au moins toujours 50-60% des reçus, et ça m'étonnerait que les autres (universitaires ou autres) ne soient jamais passés par une classe prépa!
En géographie, c'est pire, il y a tellement peu de places que les normaliens monopolisent au moins 90% des postes!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 14:06

Je pensais aux chiffres que j'ai regardés récemment, pour les deux agrégations de lettres. Mais effectivement, j'ai fait une confusion, c'est l'ENS elle-même qui représente cette part de succès en fin de compte relative !
Pour les candidats eux-mêmes, difficile de le savoir, puisqu'ils sont au moins inscrits à la fac depuis maîtrise/master, ça n'apparaît donc pas dans les statistiques officielles. Il faudrait aller voir du côté d'études sociologiques, ce doit exister.

Cela dit, très honnêtement, la culture ingurgitée à toute force en prépas reste souvent sous forme de caillots de savoir pas très utiles, car peu fluides, très scolaires. Et pour finir, les résultats sont biaisés puisque s'y rendent ceux qui sont déjà les meilleurs. Alors pour savoir...

A mon humble avis, il n'y a pas une formation qui est meilleure que l'autre (si on ne vise pas Normale Sup), ça dépend des tempéraments.

Citation :
Ca doit dépendre des disciplines mais tu m'étonnes quand même un peu pour l'agrégation! Pour celle d'histoire par exemple, je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais je crois que les normaliens (donc ex-khâgneux) représentent au moins toujours 50-60% des reçus, et ça m'étonnerait que les autres (universitaires ou autres) ne soient jamais passés par une classe prépa!
En géographie, c'est pire, il y a tellement peu de places que les normaliens monopolisent au moins 90% des postes!
On ne parle pas de la même chose : je parlais des prépas, pas de l'ENS. C'est-à-dire ceux qui rejoignent la faculté ensuite. Evidemment, moins il y a de postes, plus la part incompressible de normaliens est écrasante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 14:08

Je pensais aux chiffres que j'ai regardés récemment, pour les deux agrégations de lettres. Mais effectivement, j'ai fait une confusion, c'est l'ENS elle-même qui représente cette part de succès en fin de compte relative !
Pour les candidats eux-mêmes, difficile de le savoir, puisqu'ils sont au moins inscrits à la fac depuis maîtrise/master, ça n'apparaît donc pas dans les statistiques officielles. Il faudrait aller voir du côté d'études sociologiques, ce doit exister.

Cela dit, très honnêtement, la culture ingurgitée à toute force en prépas reste souvent sous forme de caillots de savoir pas très utiles, car peu fluides, très scolaires. Et pour finir, les résultats sont biaisés puisque s'y rendent ceux qui sont déjà les meilleurs. Alors pour savoir...

A mon humble avis, il n'y a pas une formation qui est meilleure que l'autre (si on ne vise pas Normale Sup), ça dépend des tempéraments.

Citation :
Ca doit dépendre des disciplines mais tu m'étonnes quand même un peu pour l'agrégation! Pour celle d'histoire par exemple, je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais je crois que les normaliens (donc ex-khâgneux) représentent au moins toujours 50-60% des reçus, et ça m'étonnerait que les autres (universitaires ou autres) ne soient jamais passés par une classe prépa!
En géographie, c'est pire, il y a tellement peu de places que les normaliens monopolisent au moins 90% des postes!
On ne parle pas de la même chose : je parlais des prépas seules, pas de l'ENS. C'est-à-dire uniquement de ceux qui rejoignent la faculté ensuite. Evidemment, moins il y a de postes, plus la part incompressible de normaliens est écrasante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 14:25

Ah ok, je n'avais pas compris que tu ne comptais pas les normaliens! Donc après, comme tu le dis, difficile au niveau statistique de savoir qui réussit le mieux aux concours entre les 100% faqueux et les faqueux ex-khâgneux! La préparation en fac doit certes niveller tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 14:42

adriaticoboy a écrit:
Ah ok, je n'avais pas compris que tu ne comptais pas les normaliens! Donc après, comme tu le dis, difficile au niveau statistique de savoir qui réussit le mieux aux concours entre les 100% faqueux et les faqueux ex-khâgneux! La préparation en fac doit certes niveller tout ça!
De toute façon, on en revient à la même conclusion tous les deux : faire les prépas si c'est pour ne pas tenter l'ENS, c'est un choix tout à fait possible, mais en rien un impératif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 15:25

vartan a écrit:
Jorge a écrit:
je vais également tenter de rentrer à [...] Bordeaux.
C'est une excellente idée. Mr. Green

Mais me rapprocher de deux pilliers de ce forum ne compte pas pour rien dans mon choix ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:32

C'est bien ce qu'on avait deviné, mais on ne voulait pas faire les prétentieux.


Juppé songe à nous donner une subvention pour le nombre de gens que notre présence attire pour dépenser à Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:46

DavidLeMarrec a écrit:


Juppé songe à nous donner une subvention pour le nombre de gens que notre présence attire pour dépenser à Bordeaux.

Serais tu corruptible à ce point David? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:49

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Juppé songe à nous donner une subvention pour le nombre de gens que notre présence attire pour dépenser à Bordeaux.

Serais tu corruptible à ce point David? Shocked


Pire.
mais je n'ose rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:51

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Juppé songe à nous donner une subvention pour le nombre de gens que notre présence attire pour dépenser à Bordeaux.

Serais tu corruptible à ce point David? Shocked
Je ne suis pas corruptible, mais si on nous finance pour ce qu'on fait déjà, et pour élargir notre activité altruiste, je n'y vois pas de mal. Twisted Evil

Et puis Juppé et moi partageons un fantasme commun, partir au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:52

Elustaphe a écrit:
calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Juppé songe à nous donner une subvention pour le nombre de gens que notre présence attire pour dépenser à Bordeaux.

Serais tu corruptible à ce point David? Shocked


Pire.
mais je n'ose rien dire.
Je ne me vends que pour du détergent à svastika, mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:56

What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:58

DavidLeMarrec a écrit:
Elustaphe a écrit:
calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Juppé songe à nous donner une subvention pour le nombre de gens que notre présence attire pour dépenser à Bordeaux.

Serais tu corruptible à ce point David? Shocked


Pire.
mais je n'ose rien dire.
Je ne me vends que pour du détergent à svastika, mon frère.

à d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 18:00

calbo a écrit:
What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Ok, ok, c'est pas le Canada, mais le centre-ville entièrement piéton qui me fait tripper grave. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 18:01

Elustaphe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elustaphe a écrit:
calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Juppé songe à nous donner une subvention pour le nombre de gens que notre présence attire pour dépenser à Bordeaux.

Serais tu corruptible à ce point David? Shocked


Pire.
mais je n'ose rien dire.
Je ne me vends que pour du détergent à svastika, mon frère.

à d'autres !
Ou pour des caramels.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 18:04

DavidLeMarrec a écrit:
Elustaphe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elustaphe a écrit:
calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Juppé songe à nous donner une subvention pour le nombre de gens que notre présence attire pour dépenser à Bordeaux.

Serais tu corruptible à ce point David? Shocked


Pire.
mais je n'ose rien dire.
Je ne me vends que pour du détergent à svastika, mon frère.

à d'autres !
Ou pour des caramels.
voilà qui est mieux
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 18:14

DavidLeMarrec a écrit:
@ Adriatico :
Encore une fois, ça dépend du projet. Si c'est pour faire un doctorat et passer l'agrégation, si on regarde les statistiques, le passage par les prépas ne donne pas d'avantage réel en termes de chiffres, si ce n'est un peu d'entraînement (une fois reçus à l'écrits, ils sont bien mieux formés pour l'oral - la fac ne dispensant aucun enseignement de ce type pendant des années...).

C'est vrai, mais ENS donne le prestige, et quand même de bons avantages pour l'Agrégation... Toute la préparation de la prépa sert vraiment à quelque chose.

Citation :
Alors, sachant le potentiel douloureux d'une prépa, si c'est pour avoir la même chose. )

Neutral

Mais moi, je m'éclate, en prépa...

Et je commence à réfléchir : je tente l'ENS ou pas ? Faudra qu'on en discute.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 18:52

Spiritus a écrit:
Neutral

Mais moi, je m'éclate, en prépa...
Relis ma phrase, j'ai dit potentiel douloureux. Deux tiers des étudiants à normale ont un suivi psychologique important.
Je veux dire que la prépa, ce peut être s'enfermer pour travailler en intraveineuse de café, se sentir brisé, etc. Encore une fois, je le redis, c'est à étudier selon les tempéraments.

Citation :
Et je commence à réfléchir : je tente l'ENS ou pas ? Faudra qu'on en discute.
Mais oui mon enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 19:02

J'avais lu un bouquin sympa sur le sujet (bon c'est plutot l'histoire d'amour fleur bleue qui m'avait décidé):

"N'oubliez pas de vivre" de Thibault de Saint-Pol
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 19:56

Jorge a écrit:
J'avais lu un bouquin sympa sur le sujet (bon c'est plutot l'histoire d'amour fleur bleue qui m'avait décidé):

"N'oubliez pas de vivre" de Thibault de Saint-Pol
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Je suis tombé dessus à Gibert, en occasion. En rentrant chez moi, je me suis rendu compte qu'il y avait une dédicace de l'auteur Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Phèdre
Mélomane averti
Phèdre


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 01/12/2007

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 22:53

Jorge a écrit:
J'avais lu un bouquin sympa sur le sujet (bon c'est plutot l'histoire d'amour fleur bleue qui m'avait décidé):

"N'oubliez pas de vivre" de Thibault de Saint-Pol

C'était un ancien élève de mon professeur de grec.
J'ai lu quelques pages, c'est vraiment pas renversant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:33

DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
Et je commence à réfléchir : je tente l'ENS ou pas ? Faudra qu'on en discute.
Mais oui mon enfant.

J'ai dit discuter. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Mélomane du dimanche
Anne


Nombre de messages : 41
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 01/02/2008

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:49

Mon fils est en prépa ENS éco et droit (Il passera le concours de Sciences Po aussi) et si la semaine est difficile, effectivement un peu 'sous caféine en perfusion' , il a conservé son acitivité sportive du week end - le rugby - et va à 1 entrainement par semaine ; celà lui permet de rester en contact avec les potes et aussi de revenir sur terre ... de son propre aveu, l'équilibre lui est indispensable, de même qu'un environnement familial stimulant . Mais , chacun son style ...
Ses amis en prépa (Saint Cyr ou math sup) sont à peu près dans le même état d'esprit .
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:04

Ah oui, chez moi, l'environnement familial stimulant, c'est pas gagné ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:07

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
Et je commence à réfléchir : je tente l'ENS ou pas ? Faudra qu'on en discute.
Mais oui mon enfant.

J'ai dit discuter. Laughing
Je ne dis pas le contraire du tout, nous t'écoutons, tout simplement.

Fichu ton impossible à rendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:08

Je comprends rien Spiritus, je croyais que tu voulais être chef d'orchestre... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:08

Le problème, c'est le Conservatoire : je rappelle, même si c'est douloureux, que je ne suis qu'en premier cycle, et il y a les limites d'âge... qui n'existent pas chez les civilisés en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:09

Bien sûr que je veux, Xavier, mais je rappelle que je ne suis qu'en premier cycle (re)...

Donc il va bien falloir trouver de quoi manger le temps de finir mes études musicales...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:13

Mais là tu te prépares des études hyper dures et longues et éprouvantes et tu crois pouvoir assumer des études musicales lourdes en même temps?
C'est n'importe quoi... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:15

Tu ne me connais pas. alien

Non, c'est très simple. Le Conservatoire (le truc des enfants - jusqu'au DEM), j'en ai peut-être pour 5-6 ans encore, s'ils sont coopératifs et qu'ils veulent bien me faire sauter des classes.

Pendant ce temps, je finis ma prépa, et si j'intègre ENS, le plus dur est fait... En plus, je suis payé et logé à Paris, c'est intéressant.

Le problème c'est que si je rate le concours, ça le fait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:23

Anne a écrit:
Mon fils est en prépa ENS éco et droit (Il passera le concours de Sciences Po aussi) et si la semaine est difficile, effectivement un peu 'sous caféine en perfusion' , il a conservé son acitivité sportive du week end - le rugby - et va à 1 entrainement par semaine ; celà lui permet de rester en contact avec les potes et aussi de revenir sur terre ...

Oh! C'est la première fois que je matérialise un concurrent direct autre que ceux de ma propre prépa... Le rugby, c'est une activité à risque, ce serait dommage qu'il lui arrive quelque chose avant les concours Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:24

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:31

Spiritus a écrit:
Pendant ce temps, je finis ma prépa, et si j'intègre ENS, le plus dur est fait... En plus, je suis payé et logé à Paris, c'est intéressant.

Le problème c'est que si je rate le concours, ça le fait pas...
Tu peux toujours tenter. Il faut juste savoir que les places sont très, très rares.

Ca dépend grandement de ta marge de manoeuvre en matière de finances, en effet.

Ce qui me semblerait logique, moi, c'est d'apprendre quelques instruments, de commencer à dégrossir les connaissances théoriques, de te faire des réseaux... quitte, si ça échoue, à aller pépère à la fac jusqu'à passer un CAPES.

C'est vrai que là, ça fait beaucoup de lièvres à la fois.

Cela dit, je ne peux pas te dire que c'est impossible, il a existé quelques exemples de pianistes internationaux qui faisaient simultanément maths sup...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:35

C'est bien l'ennui : si je réussis ENS, j'ai gagné, mais si je rate, ça signifie retour à la case départ chez papa, et pour des raisons que vous aurez compris, j'aimerais mieux éviter...

Sinon, il y a la solution, coûteuse, de la Suisse, qui m'intéresse, et pourquoi pas même des écoles de commerce... Je détesterais, je crois, mais je suis prêt à tout pour fuir de chez moi !

La somme de travail ne m'effraie pas... Ce seraient plus les contraintes financières.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:41

Spiritus a écrit:
C'est bien l'ennui : si je réussis ENS, j'ai gagné, mais si je rate, ça signifie retour à la case départ chez papa, et pour des raisons que vous aurez compris, j'aimerais mieux éviter...

Sinon, il y a la solution, coûteuse, de la Suisse, qui m'intéresse, et pourquoi pas même des écoles de commerce... Je détesterais, je crois, mais je suis prêt à tout pour fuir de chez moi !

La somme de travail ne m'effraie pas... Ce seraient plus les contraintes financières.
Mais dans ce cas, pourquoi tu ne tentes pas un Capes ? Si tu as une équivalence, tu dois pouvoir le passer l'année qui suit ta tentative pour l'ENS. En sortant de là, ça ne devrait pas poser de problèmes incommensurables. Ca fait juste un an de plus, et ça règle ton problème d'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:44

Pourquoi pas ?

Ma deuxième crise de post-adolescence me fait ressentir le rapide besoin d'une paie mensuelle.

Tu es sûr que c'est l'année d'après ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:51

Spiritus a écrit:
C'est bien l'ennui : si je réussis ENS, j'ai gagné, mais si je rate, ça signifie retour à la case départ chez papa, et pour des raisons que vous aurez compris, j'aimerais mieux éviter...

Je suis prêt à tout pour fuir de chez moi !


Tiens, je me reconnais là. Personnellement, je m'entends très bien avec mes parents, mais pour des raisons que vous aurez compris, pour mon développement personnel, je préfererai partir...

Et comme Bordeaux a l'air d'être une ville sympa, peuplée de gens chaleureux, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Etudes musicales
» A propos de l'enseignement de l'Ecriture
» Chopin -- Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: