Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+54
scherzo
Derrière Nietzsche
Brünnhilde
Octavian
aurele
Mehdi Okr
ElviraMama
jerome
poisson
Cololi
Hidraot
Lysandre
Cleme
lou
Morloch
Bezout
Passage
Jaky
Pleyel
atomlegend
MangeTesLégumes
WoO
Booboup
Papageno
Mariefran
Goldberg
Crapio
Picrotal
Guillaume
Pison Futé
Stanlea
Capri
KID A
Wolferl
arsen6203
Stadler
ouannier
OYO TOHO
Anne
Tus
frere elustaphe
calbo
Jorge
Phèdre
adriaticoboy
Kia
PaulLaFlemme
felyrops
antrav
Xavier
DavidLeMarrec
Jules Biron
Sauron le Dispensateur
Anthony
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Dans quelle filière êtes/étiez/serez vous ?
Littéraire
Études non musicales - Page 20 Vote_lcap44%Études non musicales - Page 20 Vote_rcap
 44% [ 15 ]
Economique et Social
Études non musicales - Page 20 Vote_lcap9%Études non musicales - Page 20 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Scientifique
Études non musicales - Page 20 Vote_lcap41%Études non musicales - Page 20 Vote_rcap
 41% [ 14 ]
Filière professionnelle
Études non musicales - Page 20 Vote_lcap6%Études non musicales - Page 20 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Autre
Études non musicales - Page 20 Vote_lcap0%Études non musicales - Page 20 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 34
 
Sondage clos

AuteurMessage
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 1:31

Je crois que je me souviens plus de l'adaptation avec De Funès que de la pièce en elle-même qui ne m'avait pas paru impérissable.

J'ai commencé à lire Le Joueur de Regnard, et là pour l'instant par contre, j'avoue m'en délecter!! Il serait peut-être heureux de réhabiliter ce type à l'école, surtout que l'on est encore dans une esthétique Molière.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 16:28

Moander a écrit:
la pièce en elle-même qui ne m'avait pas paru impérissable.
C'estpasmoiquil'aiditM'sieurc'estMoander,là !

Ilm'aévitéd'êtremisàl'amendejecrois.

Citation :
J'ai commencé à lire Le Joueur de Regnard, et là pour l'instant par contre, j'avoue m'en délecter!! Il serait peut-être heureux de réhabiliter ce type à l'école, surtout que l'on est encore dans une esthétique Molière.
Ne m'en parle pas. Et les pauvres profs n'y peuvent rien, c'est inscrit noir sur blanc dans tous les programmes depuis Charlemagne. Rolling Eyes

Bonbref.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 18:50

DavidLeMarrec a écrit:
Moander a écrit:
la pièce en elle-même qui ne m'avait pas paru impérissable.
C'estpasmoiquil'aiditM'sieurc'estMoander,là !

Ilm'aévitéd'êtremisàl'amendejecrois.
Toujours là pour les mauvais coups hein. Wink

Bon, je fais semblant de faire les gros yeux, mais ce n'est pas ma pièce préférée de Molière non plus. Mais j'ai le souvenir d'une excellente mise en scène vue à Marseille, qui, notamment, mettait vraiment bien en valeur les détails des répliques du texte, y compris ceux sur lesquels on a tendance à passer un peu vite, et du coup, ça élevait vraiment la pièce au-dessus du "ronron" qu'on a tendance un peu à y percevoir.

Et en parlant de la fin qui "arrive comme un cheveu sur la soupe", c'était l'occasion d'une des deux seules libertés que se permettait la mise en scène avec le texte proprement dit (avec un "dérapage" lors de la scène de la folie où d'un coup Harpagon "basculait" l'espace d'un instant dans... Amphitryon); à la fin donc, la mise en scène jouait du côté convenu de cette conclusion, en l'installant dans une espèce de théâtre dans le théâtre, et Marianne se fendait, pour les présentations, d'un "Valère, papa; papa, Valère" assez réjouissant. hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 10 Oct 2009 - 13:35

Voici le sujet de mon croquis de géographie : Relations homme/nature dans l'espace méditerranéen français.

J'ai quelques idées : la question de l'aménagement du territoire en partciulier pour faire face aux contraintes naturelles avec les cols notamment + aménagement du littoral.

Pouvez vous m'aider un peu svp? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:15

J'aimerais s'il vous plaît savoir s'il y a quelqu'un sur ce forum qui est un bon latiniste car je suis bloqué pour la traduction d'une phrase : "Ac densus nimbus populo abstulit conspectum Romuli". J'ai fait l'analyse grammaticale et syntaxique mais cela ne m'a pas aidé. Le sujet est à mon avis contenu dans le verbe au parfait mais je n'arrive pas à agencer la phrase. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:28

Aurele, autant les discussions autour de tes sujets de philo peuvent me paraître formatrices, autant dans ce cas je crois qu'il faut que tu acceptes de te débrouiller tout seul: on ne va pas le faire à ta place, bien que tu aies fait tout le travail nécessaire, j'en suis sûr. Si tu échoues finalement à traduire correctement cette phrase, tu t'en souviendras d'autant mieux - si on te donne la solution, j'en doute.
P.S. c'est tiré de quel texte?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:55

En parlant de philosophie, j'ai finalement atterri en licence de philosophie à Paris I. Rocambolesque, certes, mais j'y suis très bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:13

emmanuel a écrit:
Aurele, autant les discussions autour de tes sujets de philo peuvent me paraître formatrices, autant dans ce cas je crois qu'il faut que tu acceptes de te débrouiller tout seul: on ne va pas le faire à ta place, bien que tu aies fait tout le travail nécessaire, j'en suis sûr. Si tu échoues finalement à traduire correctement cette phrase, tu t'en souviendras d'autant mieux - si on te donne la solution, j'en doute.
P.S. c'est tiré de quel texte?

Je plussoie Emmanuel, c'est contre-productif au possible. Tu trouveras toujours des gens, habitués ou nouveaux inscrits, pour t'aider dans l'une ou l'autre des matières, mais je trouve que là, ça devient un peu trop fréquent. Cela ne t'aidera pas. Même en philosophie. Pourquoi ne pas essayer de nous soumettre tes travaux avant de demander de l'aide ? Si quelqu'un te conseille un livre, pourquoi ne pas le feuilleter, pourquoi ne pas regarder d'abord dans la table des matières avant de demander des références précises ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:16

Wolfgang a écrit:
En parlant de philosophie, j'ai finalement atterri en licence de philosophie à Paris I. Rocambolesque, certes, mais j'y suis très bien! Smile

Profite de cette chance et ne rate jamais un seul cours de D. El Mur-r ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:16

En même temps il demande pas de traduire tout son texte, juste 1 phrase, je suppose que le reste du texte il s'est démerdé tout seul.
Désolé Aurèle, c'est pas moi qui pourrait t'aider sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:18

Dans ce cas là, qu'il propose une traduction en s'aidant du contexte. Je suis absolument certaine que quelqu'un se fera un plaisir de l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:05

Je comprends vos critiques. C'est adapté d'un extrait du livre I de l'Histoire romaine de Tite-Live. Voici une ébauche de traduction qui ne convient pas à mon avis : Il enleva (l'orage) la vue du peuple à Romulus. "ac densus nimbus" en début de phrase veut dire "et d'épais nuages". Je ne vois pas comment le traduire dans cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:20

Mon frère m'a dit que tu avais fait un contre sens que se serait plutôt " Un épais nuage enleva au peuple "l'apparence" de Romulus"
Mais il dit que ce n'est pas très beau mais c'est dans ce sens là.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:26

Exact, attention au cas de Romuli qui dépend de conspectum.
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:27

Oui, le frère d'Hidraot a raison: "ac nimbus densus" est au nominatif, il n'y a pas de problème avec le sujet...
Et tu n'as pas tenu compte du cas de "Romuli", aussi (EDIT: Emmanuel est passé avant)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:36

Mon frère il est trop fort Cool


En même temps il est à l'école des chartes
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:39

Oui, il a plutôt intérêt d'être bon en latin. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:41

Merci à vous. Je n'ai pas fait attention aux cas.
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:42

fesse Tu ne mérites rien d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:45

Zip a écrit:
fesse Tu ne mérites rien d'autre !

En plus, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Dans une traduction à la maison, j'avais fait un gros contre sens à cause de cela. Au DS fait mardi sur 5 leçons avec une version très facile sur le mythe d'Icare et de Dédale + deux phrases de thèmes + de la grammaire et conjugaison, j'ai eu 14.5, ce qui est honnête même si j'aurais pu avoir beaucoup plus. J'ai eu 9/10 à la version. La prof nous a dit que c'était tellement facile que tout le monde aurait dû avoir 10/10.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 20:03

aurele a écrit:
Merci à vous. Je n'ai pas fait attention aux cas.

Zip t'a donné les dix premiers coups de badine, je te donnerai les dix autres et tu chanteras en rythme : "Ceci est ma 'Grammaire latine'. Il en existe beaucoup mais celle-là est la mienne. Ma 'Grammaire latine' est ma meilleure amie"

fesse
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 23:20

Je ne suis pas satisfait de mon croquis de géographie. La matière n'est pas fondamentale pour moi. Je préfère réussir le DS d'après les vacances qui consistera en un plan détaillé de dissertation.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 23:29

Wolfgang a écrit:
En parlant de philosophie, j'ai finalement atterri en licence de philosophie à Paris I. Rocambolesque, certes, mais j'y suis très bien! Smile
On avait dit un truc avec des débouchés. Sad

Bon, cela dit, au moins tu apprendras des choses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 23:33

Et peut-être qu'il va faire de la sociologie ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 23:41

Laughing Oui bon, c'est une année de transition...

Sinon, oui je fais de la sociologie en mineur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 11 Oct 2009 - 23:56

Wolfgang a écrit:
Laughing Oui bon, c'est une année de transition...
Non, non, c'est une belle formation, utile pour l'esprit en tout cas. Very Happy

Après, c'est le débouché direct qui fait défaut, il faut juste le savoir. Mais au moins, ça forme efficacement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 12 Oct 2009 - 0:01

DavidLeMarrec a écrit:
Wolfgang a écrit:
Laughing Oui bon, c'est une année de transition...
Non, non, c'est une belle formation, utile pour l'esprit en tout cas. Very Happy

Après, c'est le débouché direct qui fait défaut, il faut juste le savoir. Mais au moins, ça forme efficacement. Wink

Et puis être compositeur et philosophe, c'est l'absolu artistique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 12 Oct 2009 - 0:22

Wolfgang a écrit:
Laughing Oui bon, c'est une année de transition...

Sinon, oui je fais de la sociologie en mineur! Very Happy
C'est A. G. ton prof, non ? Il m'avait collé un 2/20 l'enfoiré ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 12 Oct 2009 - 0:39

Je vérifierais le nom du prof en question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 12 Oct 2009 - 16:47

Je suis content car j'ai eu 12 au DM à partir de la citation de Gracq. Merci à ceux qui m'ont aidé sur le forum en me disant que mes pistes étaient bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:15

Y a une grosse différence entre le latin de Ciceron et le latin médiéval et des temps modernes ? Si je rame pour le premier, arriverai-je à apprendre le suivant Question
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:18

Frère Elustaphe a écrit:
Y a une grosse différence entre le latin de Ciceron et le latin médiéval et des temps modernes ?
Pas dans la morphologie.
Frère Elustaphe a écrit:
Si je rame pour le premier, arriverai-je à apprendre le suivant Question
Non, mais si tu ne rames pas pour le premier, le suivant devrait se rendre assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:18

J'vais bosser. study
Merci
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyMer 14 Oct 2009 - 9:20

On fait en ce moment en histoire contemporaine "La France de la IIIe République". Il me semble qu'on s'arrêtera à la veille de la 1ere Guerre Mondiale, qu'on ira donc jusqu'en 1914. En complément du cours du prof, j'ai acheté cet ouvrage qui était conseillé dans la bibliographie : La France de 1870 à 1918, Paris, Armand Collin, collection "Prépas Histoire" de Françoise Marcard. Connaissez vous cet ouvrage?
Pensez vous qu'il serait utile que je lise au moins des extraits d'un des ouvrages sur Gambetta? J'en ai repéré 5 et ils sont tous disponibles à la bibliothèque municipale ou à la médiathèque:
_Gambetta dans les tempêtes de Georges Wormser;
_Gambetta de Jacques Chastenet;
_Gambetta ou le reve brisé de Daniel Amson;
_Léon Gambetta : tribun et stratège de la République (1838-1882) de Pierre Barral;
_Léon Gambetta : la patrie et la République de Jean-Marie Mayeur.

Lequel vous semble le plus recommandable? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:23

Pourquoi Gambetta en particulier ? Son rôle est certes fondamental au début de la IIIème République mais il se limite à quelques années.
Si tu veux vraiment t'enfiler une biographie d'un personnage essentiel de cette époque, envisage plutôt Ferry, Clemenceau, Jaurès ou Briand.
Il y a aussi des "seconds couteaux" un peu oubliés dont le rôle mériterait aujourd'hui d'être revisité. Exemple: ce bon Gabriel Hanotaux, ministre des affaires étrangères de 1894 à 1898, dont la politique européenne aurait sans doute permis d'éviter la catastrophe de 14-18 s'il n'avait pas été remplacé par le sournois Delcassé...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:21

Ma khôlle d'anglais s'est plutôt bien passée. J'ai presque eu la moyenne. J'ai eu 9. Le prof a souligné ma prise de risques car je n'avais peu de notes, c'est ce qu'il a valorisé. Ce sont les erreurs de grammaire qui m'ont empêché d'avoir la moyenne. Il n'a pas fait de remarques positives ou négatives sur ma prononciation, ce qui veut dire que ce n'était pas trop mauvais à mon avis. Autant en cours, il m'exaspère car son cours est très destructuré, autant en khôlle il est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:28

Dites, on ne pourrait pas séparer le fil "Etudes" qui sert à s'orienter d'avec un fil "Accompagnement éducatif" pour les travaux scolaires au jour le jour ? Smile

Ce serait peut-être plus clair pour les nouveaux arrivants à la pêche aux infos.

Cela dit, c'est du hors sujet, donc pas vraiment ce qui fait qu'on fréquente ce forum. (au départ du moins... hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:30

DavidLeMarrec a écrit:
Dites, on ne pourrait pas séparer le fil "Etudes" qui sert à s'orienter d'avec un fil "Accompagnement éducatif" pour les travaux scolaires au jour le jour ? Smile

Ce serait peut-être plus clair pour les nouveaux arrivants à la pêche aux infos.

Cela dit, c'est du hors sujet, donc pas vraiment ce qui fait qu'on fréquente ce forum. (au départ du moins... hehe )


pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:12

Voici une phrase que j'ai du mal à traduire. Je précise que c'est du latin :

Paulo post, ad animos Romanorum commouendos, simulauit Numa sibi cum dea Egeria esse colloquia nocturna et adfirmauit se auxilio eius gratissima deis sacra instituere.

J'ai traduit de cette manière mais c'est mauvais à mon avis :

Puis Paulo, pour agir sur l'esprit des Romains, feignit que Numa lui, était en entretien nocturne avec la déesse Egeria et pretendit que si celui-ci l'aidait, les dieux l'établiraient sacré.

Merci pour votre aide. Je précise que c'est pour demain. C'est la dernière phrase du texte à traduire qui est une adaptation de l'Histoire romaine de Tite-Live.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:13

aurele a écrit:
Voici une phrase que j'ai du mal à traduire. Je précise que c'est du latin :

Paulo post, ad animos Romanorum commouendos, simulauit Numa sibi cum dea Egeria esse colloquia nocturna et adfirmauit se auxilio eius gratissima deis sacra instituere.

J'ai traduit de cette manière mais c'est mauvais à mon avis :

Puis Paulo, pour agir sur l'esprit des Romains, feignit que Numa lui, était en entretien nocturne avec la déesse Egeria et pretendit que si celui-ci l'aidait, les dieux l'établiraient sacré.

Merci pour votre aide. Je précise que c'est pour demain. C'est la dernière phrase du texte à traduire qui est une adaptation de l'Histoire romaine de Tite-Live.

Paulo c'est pas Paul plutôt ? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:17

Cleme a écrit:
Paulo c'est pas Paul plutôt ? Arrow

Ce n'est pas là qu'est le problème de la phrase.

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3882
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Etudes musicales
» A propos de l'enseignement de l'Ecriture
» Chopin -- Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: