Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+54
scherzo
Derrière Nietzsche
Brünnhilde
Octavian
aurele
Mehdi Okr
ElviraMama
jerome
poisson
Cololi
Hidraot
Lysandre
Cleme
lou
Morloch
Bezout
Passage
Jaky
Pleyel
atomlegend
MangeTesLégumes
WoO
Booboup
Papageno
Mariefran
Goldberg
Crapio
Picrotal
Guillaume
Pison Futé
Stanlea
Capri
KID A
Wolferl
arsen6203
Stadler
ouannier
OYO TOHO
Anne
Tus
frere elustaphe
calbo
Jorge
Phèdre
adriaticoboy
Kia
PaulLaFlemme
felyrops
antrav
Xavier
DavidLeMarrec
Jules Biron
Sauron le Dispensateur
Anthony
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Dans quelle filière êtes/étiez/serez vous ?
Littéraire
Études non musicales - Page 19 Vote_lcap44%Études non musicales - Page 19 Vote_rcap
 44% [ 15 ]
Economique et Social
Études non musicales - Page 19 Vote_lcap9%Études non musicales - Page 19 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Scientifique
Études non musicales - Page 19 Vote_lcap41%Études non musicales - Page 19 Vote_rcap
 41% [ 14 ]
Filière professionnelle
Études non musicales - Page 19 Vote_lcap6%Études non musicales - Page 19 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Autre
Études non musicales - Page 19 Vote_lcap0%Études non musicales - Page 19 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 34
 
Sondage clos

AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:53

A, bien sûr ! (L aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:54

Études non musicales - Page 19 Icon_cheers Ein feste Burg ist unser Admin !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:55

Un peu, par exemple je sais que je ne deviendrais jamais marxiste. Études non musicales - Page 19 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:00

L
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:01

scherzo a écrit:
Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais je penses que les scientifiques écoutent effectivement moins de musique classique que les littéraires. Pendant mes 3 Crying or Very sad années de prépa (j'en sors juste Very Happy ) quasiment personne dans mon entourage ne connaissait un peu plus que la sonate au claire de lune ou la neuvième symphonie.

C'est profondément le sentiment que j'ai.. du moins à la fac (et il me semble que c'est différent).
Je fais même une généralisation : j'ai du mal à trouver des gens sensibles à un quelconque art, que ce soit le cinéma, la musique, l'art graphique etc.
En Biochimie, j'ai l'impression que leur curiosité se limite au monde scientifique (et encore).
Et je dois avouer que ça me manque parfois, dans cet entourage scientifique que je cotoie une grande partie de ma vie, cette ouverture/curiosité pour "les arts". Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:02

Je te rassure, je cherche aussi des gens sensibles à quelque forme d'art en fac de musico. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:15

Guillaume a écrit:
Un peu, par exemple je sais que je ne deviendrais jamais marxiste. Études non musicales - Page 19 Icon_mrgreen

Ne dit pas celà ... ça peut arriver Mr. Green
A 15 ans ... je pensais comme toi Mr.Red (no comment j'en ai déjà assez honte comme ça Mr. Green ). Maintenant ... je pense l'opposé ... total.
Et bizarrement ce ne sont pas les difficultés que j'ai affronté (chômage très long à répétition, contrat précaire ...), car elles ne me faisait pas changer d'avis ...mais la pratique du chant, qui a eu un effet libérateur, qui en 3 mois m'a fait voir la vie autrement.

Donc c'est possible hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:19

Cololi a écrit:
la pratique du chant, qui a eu un effet libérateur, qui en 3 mois m'a fait voir la vie autrement.
Donc dans 3 mois j'aurai ma carte du NPA ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:21

NPA la belle époque.. Sad
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:24

D'ailleurs, que devient Gildas ? scratch

EDIT : il continue à produire et à présenter des trucs, et il a gagné plein de sous grace à Microsoft !


Dernière édition par Picrotal le Lun 28 Sep 2009 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:24

L, et j'espère bien que ça ne va plus bouger. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:26

S puis L ... mais ça ne bougera plus ... enfin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:30

Wolferl a écrit:
Cololi a écrit:
la pratique du chant, qui a eu un effet libérateur, qui en 3 mois m'a fait voir la vie autrement.
Donc dans 3 mois j'aurai ma carte du NPA ? Shocked

hehe
Non pas du tout ^^, c'est en aucun cas une généralité, c'est simplement que dans mon cas il y avait beaucoup de choses à libérer Mr. Green
(tout ça pour dire que c'est tout à fait possible de passer d'un bord à l'autre en étant convaincu dans les 2 cas ... mais ça ne veut pas dire que ce soit courant)

Picrotal a écrit:
D'ailleurs, que devient Gildas ? scratch

Il est sur la chaine des vieux je crois (je l'ai vu 1 fois en faire la pub sur France 2).

Kiwi a écrit:
S puis L ... mais ça ne bougera plus ... enfin je crois.

pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:37

A bien y réfléchir je crois qu'après six/sept ans d'études post-bac, je n'ai plus les moyens de changer d'avis Neutral ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:51

scherzo a écrit:
Bon, si c'est accepté...

Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais je penses que les scientifiques écoutent effectivement moins de musique classique que les littéraires. Pendant mes 3 Crying or Very sad années de prépa (j'en sors juste Very Happy ) quasiment personne dans mon entourage ne connaissait un peu plus que la sonate au claire de lune ou la neuvième symphonie. Je ne connais pas vraiment le milieu littéraire, peut être qu' en réalité c'est pareil, mais je ne l'éspère pas pour la musique "classique".
Pourtant, il y a beaucoup de scientifiques qui aiment la musique classique... J'ai peut-être plus croisé de bio-médecine que de physiciens, mais les mathématiciens aussi sont très nombreux.

Après ça, ça reste une musique relativement marginale, y compris dans les milieux littéraires.

Quand à trouver des gens cultivés en prépa... S'ils l'étaient avant, il n'ont pas le temps de le montrer ; s'ils ne l'étaient pas, ils n'ont pas le temps de la devenir.

Tout ça pour dire que dans les études ou le boulot, tout le monde ne s'intéresse pas à tout (et même souvent à rien...). Et qu'en plus les gens ne voyagent pas avec un dossard Rossini Rulz dans les couloirs de la fac ou du bureau. Smile


P.S. : Wolferl, mon Dieu, tu es en train d'accréditer totalement le portrait catastrophique que j'avais fait de la musicologie à la fac. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:00

poisson a écrit:
Guillaume a écrit:
poisson a écrit:
c'est pas au milieu, c'est autre chose. d'ailleurs je suis curieux de savoir combien de temps en ES il te faudra pour revoir tes vues politiques Études non musicales - Page 19 Drunken_smilie

Je ne suis pas si facilement influençable. Études non musicales - Page 19 635146

tu veux dire que tu as déjà des préjugés indécrottables à ton âge?
Bah, on aura un sociologue de droite, ce sera original au moins.

Ca s'appelle un criminologue, ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:06

Et je suis le seul ES d'ailleurs. Études non musicales - Page 19 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:07

Le sondage est biaisé: il n'y a ni la filière technologique ni l'ancienne filière maths/philo que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître - idem pour l'ancienne filière G (je suppose que ce sondage concerne le bac).
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:08

Guillaume a écrit:
Et je suis le seul ES d'ailleurs. Études non musicales - Page 19 Icon_lol

T'as pas mit STG Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:10

Cleme a écrit:
Guillaume a écrit:
Et je suis le seul ES d'ailleurs. Études non musicales - Page 19 Icon_lol

T'as pas mit STG Exclamation
Oui, ça manque, ça s'appelait G avant; ni A1, ni F (aujourd'hui bacs technologiques).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:43

RAV,

un titre de partie "un peu" lyrique, ça peut passer dans un devoir (d'histoire notamment) ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:45

Pourquoi, tu veux appeller ta dissertation "1945 : le Crépuscule des Dieux" ? Études non musicales - Page 19 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:49

Nan, là, tu vois, je suis plutôt au XIXième siècle actuellement, alors 1945, c'est un peu prématuré. fleurs

Non, je voulais faire en guise d'une partie "Aliénor, reine d'Angleterre pour le meilleur et pour le pire", ça fait pas un peu dumasien comme titre ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:50

emmanuel a écrit:
il n'y a ni la filière technologique ni l'ancienne filière maths/philo que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

Toi, tu connais ce temps, que les moins de 20 ans, ne peuveuh paaaaas connaîîîîîîîtreuh.
Désolé si ta phrase n'était pas innocente mais c'est vraiment plus fort que moi. Confused
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:56

DavidLeMarrec a écrit:
Bah, on aura un sociologue de droite, ce sera original au moins.
Ca s'appelle un criminologue, ça, non ?
Mr.Red
Tu regardes C dans l'air ?


J'ai fait L aussi. Enfin, je dormais, mais on m'a raconté.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:59

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl, mon Dieu
Allons, allons, pas de ça en public...

Citation :
tu es en train d'accréditer totalement le portrait catastrophique que j'avais fait de la musicologie à la fac. Neutral
J'exagère, j'invente même, je me doutais que tu allais réagir. hehe
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:12

DavidLeMarrec a écrit:
poisson a écrit:
Guillaume a écrit:
poisson a écrit:
c'est pas au milieu, c'est autre chose. d'ailleurs je suis curieux de savoir combien de temps en ES il te faudra pour revoir tes vues politiques Études non musicales - Page 19 Drunken_smilie

Je ne suis pas si facilement influençable. Études non musicales - Page 19 635146

tu veux dire que tu as déjà des préjugés indécrottables à ton âge?
Bah, on aura un sociologue de droite, ce sera original au moins.

Ca s'appelle un criminologue, ça, non ?

hmm si c'est de droite il y a plus de chances que ça se classifie comme psychologie (je vérifie) Criminology is an interdisciplinary field in the behavioral sciences, drawing especially upon the research of sociologists and psychologists, as well as on writings in law. bon ça fait 1+1+4=6 contre 1. d'ailleurs les crimonologues ne viennent-ils pas à la sociologie après le droit (quand c'est trop tard, donc) Question

En fouillant des choses inattendues: http://en.wikipedia.org/wiki/Marxist_criminology. apparemment la philo française des années 60 est aussi passée entre deux. hmm. je crois que je vais suspendre la question un moment.

edit: je n'avais pas réalisé l'effet comique avec mon avatar
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:15

De toute façon, la sociologie c'est nul.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:15

jerome a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bah, on aura un sociologue de droite, ce sera original au moins.
Ca s'appelle un criminologue, ça, non ?
Études non musicales - Page 19 Icon_biggrin2
Tu regardes C dans l'air ?


J'ai fait L aussi. Enfin, je dormais, mais on m'a raconté.
Études non musicales - Page 19 Icon_eek

J'ai toujours cru que tu avais fait S, avec tes analyses mathématiques de Bach. Études non musicales - Page 19 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:16

Frère Elustaphe a écrit:
De toute façon, la sociologie c'est nul.

voilà ça s'est fait Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:17

Elvira a écrit:
Nan, là, tu vois, je suis plutôt au XIXième siècle actuellement, alors 1945, c'est un peu prématuré. fleurs

Non, je voulais faire en guise d'une partie "Aliénor, reine d'Angleterre pour le meilleur et pour le pire", ça fait pas un peu dumasien comme titre ?
Si. Very Happy

Pour un exposé d'hypo, tu pourrais peut-être proposer Les deux faces antagonistes du bilan économico-politique de l'alliance matrimoniale alternative outremanchée d'Aliénor, mais c'est un peu long.

Wolferl a écrit:
Citation :
tu es en train d'accréditer totalement le portrait catastrophique que j'avais fait de la musicologie à la fac. Neutral
J'exagère, j'invente même, je me doutais que tu allais réagir. hehe
Mais mon Dieu, c'est idiot, comment on peut conseiller les gens après si on a de fausses infos ? Je me réjouis si tu rencontres des gens de ton niveau là-bas. [Bon, sérieusement, tu exagérais vraiment tant que ça ? fleurs ]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:17

C'est vrai qu'à côté des joies perpétuelles de l'économie, parfois on s'ennuie un peu en socio'. Études non musicales - Page 19 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:18

La psychologie aussi. En fait, les sciences humaines. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:18

Espèce de scientifique ! Études non musicales - Page 19 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:20

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Nan, là, tu vois, je suis plutôt au XIXième siècle actuellement, alors 1945, c'est un peu prématuré. fleurs

Non, je voulais faire en guise d'une partie "Aliénor, reine d'Angleterre pour le meilleur et pour le pire", ça fait pas un peu dumasien comme titre ?
Si. Very Happy


Et donc ? Ce n'est pas terrible, non ? Confused

Citation :
Pour un exposé d'hypo, tu pourrais peut-être proposer Les deux faces antagonistes du bilan économico-politique de l'alliance matrimoniale alternative outremanchée d'Aliénor, mais c'est un peu long.


Oui, je me dis bien de faire une périphrase, mais bon... les deux autres parties, les titres sont bien plus lapidaires que le tien...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:22

Frère Elustaphe a écrit:
La psychologie aussi. En fait, les sciences humaines. Mr. Green

Les sciences en général et puis toute forme d'activité spécifiquement humaine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:24

DavidLeMarrec a écrit:
Je me réjouis si tu rencontres des gens de ton niveau là-bas.
Ah, la perfidie !

Citation :
[Bon, sérieusement, tu exagérais vraiment tant que ça ? fleurs]
Un petit peu, oui, mais... disons que je ne me frotte simplement pas assez à mes camarades pour m'en rendre compte. Mr. Green
Le peu que j'ai entendu ou échangé, par ci par là, ça ne volait en effet pas très haut, mais je suis sûr qu'il y a des tas d'exceptions...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:24

Les analyses mathématiques de Bach, Guillaume, ça s'appelle de la musique. Une science dure. Surtout quand Jérôme t'aura balancé un Pleyel à la figure.


poisson a écrit:
hmm si c'est de droite il y a plus de chances que ça se classifie comme psychologie (je vérifie) Criminology is an interdisciplinary field in the behavioral sciences, drawing especially upon the research of sociologists and psychologists, as well as on writings in law. bon ça fait 1+1+4=6 contre 1. d'ailleurs les crimonologues ne viennent-ils pas à la sociologie après le droit (quand c'est trop tard, donc) Question
Les psychologues sont de droite ? Shocked Tout peut arriver, hein, mais c'est quand même pas la majorité du troupeau, je suis sûr qu'il y a plus d'intermittents du spectacle au chômage qui votent Sarkozy que de représentants des diverses sciences sociales.

En fait, les criminologues peuvent venir de pas mal de domaines, puisque c'est un boulot qui réclame plusieurs champs de compétence, et sans faculté à cet effet. Comme tu le dis, un certain nombre arrivent en socio quand c'est trop tard. Et puis la vocation elle-même est une façon de retourner la socio du copinage et de la compassion en socio de l'analyse des risques, d'une certaine façon. Dans un cas, on aide les revendeurs de barrettes pour mieux voir comment ça fait de se retrouver dans le fourgon en fait quelque chose ; dans l'autre, on sert de relais (pas très discret) aux services secrets. Pour faire vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:
Les analyses mathématiques de Bach, Guillaume, ça s'appelle de la musique. Une science dure. Surtout quand Jérôme t'aura balancé un Pleyel à la figure.

Moi ce que j'appelle de la musique, c'est Ich habe genug Études non musicales - Page 19 Icon_sad ou Mache dich, mein Herze rein Études non musicales - Page 19 Icon_sad Études non musicales - Page 19 Icon_sad (par DFD de préférence) ; suuuuublime.

Je ne peux pas réduire ça à des calculs. La sensibilité, l'émotion ne doivent pas être réduits à des calculs.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:30

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les analyses mathématiques de Bach, Guillaume, ça s'appelle de la musique. Une science dure. Surtout quand Jérôme t'aura balancé un Pleyel à la figure.

Moi ce que j'appelle de la musique, c'est Ich habe genug Études non musicales - Page 19 Icon_sad ou Mache dich, mein Herze rein Études non musicales - Page 19 Icon_sad Études non musicales - Page 19 Icon_sad (par DFD de préférence) ; suuuuublime.

Je ne peux pas réduire ça à des calculs. La sensibilité, l'émotion ne doivent pas être réduits à des calculs.
Et si Bach lui-même t'expliquait comment il a fait pour te faire verser tes petites larmes, tu te foutrais de lui, alors ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:30

DavidLeMarrec a écrit:
Les analyses mathématiques de Bach, Guillaume, ça s'appelle de la musique. Une science dure. Surtout quand Jérôme t'aura balancé un Pleyel à la figure.


poisson a écrit:
hmm si c'est de droite il y a plus de chances que ça se classifie comme psychologie (je vérifie) Criminology is an interdisciplinary field in the behavioral sciences, drawing especially upon the research of sociologists and psychologists, as well as on writings in law. bon ça fait 1+1+4=6 contre 1. d'ailleurs les crimonologues ne viennent-ils pas à la sociologie après le droit (quand c'est trop tard, donc) Question
Les psychologues sont de droite ? Shocked Tout peut arriver, hein, mais c'est quand même pas la majorité du troupeau, je suis sûr qu'il y a plus d'intermittents du spectacle au chômage qui votent Sarkozy que de représentants des diverses sciences sociales.

En fait, les criminologues peuvent venir de pas mal de domaines, puisque c'est un boulot qui réclame plusieurs champs de compétence, et sans faculté à cet effet. Comme tu le dis, un certain nombre arrivent en socio quand c'est trop tard. Et puis la vocation elle-même est une façon de retourner la socio du copinage et de la compassion en socio de l'analyse des risques, d'une certaine façon. Dans un cas, on aide les revendeurs de barrettes pour mieux voir comment ça fait de se retrouver dans le fourgon en fait quelque chose ; dans l'autre, on sert de relais (pas très discret) aux services secrets. Pour faire vite.

pour les psychologues de droite je n'ai pas en tête un fait électoral (tant mieux si je me trompe), simplement la modalité de l'analyse (l'individu versus la structure) risque plus à pousser vers les conclusions normatives qui vont avec. pour faire très vite. bounce
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:26

Guillaume a écrit:
Moi l'année dernière on est passé de l'Humanisme à la Révolution, en oubliant une des périodes les plus exaltantes... Études non musicales - Page 19 Icon_mad
Ça c'est le particularité du programme d'histoire en Seconde depuis sa réforme vers le milieu des années 90. Il n'est pas chronologique mais thématique (Citoyenneté pendant l'Antiquité, Naissance et diffusion du Christianisme, la Méditerranée au XIIème s., Humanisme et Renaissance, Révolution française et Empire, L'Europe pendant la première moitié du XIXème s.)
Déjà c'est pratiquement impossible de traiter tous ces thèmes correctement en une année, donc les profs ont le droit d'en faire sauter un ou deux...
En plus, pour respecter un minimum la chronologie, même de façon discontinue, on traite logiquement toujours la Révolution et le début du XIXème à la fin de l'année, au moment où tout le monde est plus ou moins à la bourre et "bâcle" le programme.
C'est ainsi que ce moment fondamental dans l'histoire du monde que sont la Révolution et l'Empire est en effet largement moins bien enseigné dans le Secondaire qu'il y a une vingtaine d'année.
Mais il faut comprendre que c'est un enjeu plus général. Après les grandes querelles historiographiques au moment du Bicentennaire de la Révolution, le soufflet est plus ou moins retombé ; et avec la construction européenne, continuer à traiter en profondeur Révolution et Empire au détriment d'autres aspects plus européens faisait un peu trop "francocentré".
Bref, les programmes se sont logiquement adaptés à ces évolutions culturelles.



Citation :
Et Napo', c'était "ouiiii, on a pas le temps de parler des batailles, c'est pas le sujet"... Études non musicales - Page 19 Icon_rolleyes
Ça tu pouvais toujours rêver... Même en fac d'histoire l'histoire militaire est complètement passée à la trappe.
Si tu veux des grands cours magistraux sur les campagnes napoléoniennes ou la Bataille de France de 1940, il n'y a bien que Saint-Cyr et l'Ecole de Guerre, du moins en France.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:15

Il existait une petite collection très bien faite sur l'histoire des batailles, qui retraçait justement dans le détail les circonstances historiques, sociales, mais aussi la stratégie et un peu la mythographie des batailles, sur une cinquantaine de pages, illustrées et très denses.

Si ça intéresse, je peux essayer de retrouver la trace de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:19

Pour ma part, je conseille Les Batailles de Napoléon Bonaparte de Laurent Joffin aux éditions Seuil.

Seul reproche : le récit est chronologiquement assez hasardeux.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:58

DavidLeMarrec a écrit:
Il existait une petite collection très bien faite sur l'histoire des batailles, qui retraçait justement dans le détail les circonstances historiques, sociales, mais aussi la stratégie et un peu la mythographie des batailles, sur une cinquantaine de pages, illustrées et très denses.

Si ça intéresse, je peux essayer de retrouver la trace de ça.

J'ai ça aussi :

Études non musicales - Page 19 2-7467-0010-7

Études non musicales - Page 19 2-7467-0163-4

Et c'est pas mal du tout, avec des images, des cartes extrêmement précises, et même des pages sur les armes, tactiques...etc

Ma bibliothèque familiale est vraiment riche sur l'histoire militaire. Études non musicales - Page 19 Icon_cheers

Et aussi, un must to have :

Études non musicales - Page 19 Histoire-de-larmee-allemande-philippe-masson-300x300
La perspective, en gros, c'est que la Wehrmacht est resté la meilleure armée du conflit, faisant face à une coalition absolument gigantesque d'ennemis, tout en passant d'une armée offensive à une armée défensive.
On apprend des choses surprenantes, comme les parachutistes sur l'Elbrouz, le redressement spectaculaire de la fin 1944...etc...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:06

Ce dont je parlais, c'étaient des monographies sur des batailles, y compris anciennes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:09

Effectivement, ça m'intéresserai aussi. Études non musicales - Page 19 Icon_smile

Mais là, j'ai la guerre de Trente Ans, Victor Hugo, Clausewitz et Shakespeare sur le feu... Études non musicales - Page 19 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:25

Guillaume a écrit:
Effectivement, ça m'intéresserai aussi. Études non musicales - Page 19 Icon_smile

Shakespeare sur le feu...


Norma ? Brünnhilde ?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 0:27

Guillaume a écrit:
Victor Hugo, Clausewitz et Shakespeare sur le feu... Études non musicales - Page 19 Icon_mrgreen
Tu nous prépares pas un autodafé au moins, toi? What the fuck ?!?


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:37

J'ai lu L'Avare car nous allons en étudier deux extraits en classe dans le cadre de notre séquence sur la farce : du rire aux larmes. Je sais que vous allez trouver étrange le fait que je n'ai jamais lu cette pièce avant mais c'est parce que je ne l'ai pas étudié au collège ou on l'étudie si souvent. C'est une comédie savoureuse, une grande pièce de Molière même si ce n'est pas sa meilleure. La fin de la pièce avec la reconnaissance de Marianne et Valère en tant qu'enfants d'Anselme arrive comme un cheveu sur la soupe et cela manque de cohérence. Dommage. J'adore notamment la scène 3 de l'Acte V.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Etudes musicales
» A propos de l'enseignement de l'Ecriture
» Chopin -- Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: