Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria

Aller en bas 
+16
Benedictus
bAlexb
Polyeucte
aurele
Francesco
Mandryka
Bertram
antrav
Rameau
Jorge
Hidraot
Cleme
Cololi
Rubato
DavidLeMarrec
Octavian
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2022 - 11:32

Garrido est vraiment très réussi, oui, très chaleureux et naturel... Pas encore écouté Fuget !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2022 - 11:55

Entièrement d'accord ! des trois opéras, c'est celui qu'il a vraiment le mieux réussi - les deux autres sont très bien aussi, selon moi, mais avec d'autres excellentes versions, voire préférables (dont Jacobs pour "Poppée" ; Harnoncourt ou Alarcón pour "Orfeo"...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2022 - 12:39

Totalement d'accord avec l'ensemble de tes remarques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2022 - 13:46

mains Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2022 - 14:37

Je ne connais pas la version Garrido. (par contre j'aime beaucoup son Orféo).

J'ai la version Jacobs (1995) par laquelle j'ai découvert l'opéra, puis celle de La Venexiana/Claudio Cavina (2011), qui me plait aussi beaucoup, d'une grande "sobriété".

La version Fuget est hautement recommandable (amha).
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2022 - 14:50

GARRIDO... si tu aimes son "Orfeo", son "Retour d'Ulysse" devrait te plaire... car selon moi, son interprétation de cet opéra en particulier est largement au-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 13:57

Enfin pu écouter la version Fuget, magnifique ! mais très différent de Garrido (ma réf. jusqu'à présent) - beaucoup plus âpre, plus intimiste, plus théâtral, dans un souci "superlatif" de la déclamation, du dire, du texte (le "recitar cantando"), avec de merveilleux chanteurs, et une vivacité, intensité maintenues de bout en bout.
Personnellement, je chéris toujours autant Garrido, mais Fuget devient une nouvelle version de référence, dans une lecture très différente.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:46

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 51mt8l10

zoom:

À paraître le 22 septembre.

J'aime beaucoup Monteverdi, et je vais peut-être me laisser tenter! bounce

Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 20:00

Très bon ensemble, I Gemelli !  Il faudrait ensuite demander à ceux qui ont entendu la production en salle.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 30 Aoû 2023 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 23:20

DavidLeMarrec a écrit:
Très bon ensemble, I Gemelli !  Il faudrait ensuite demandé à ceux qui ont entendu la production en salle.

Ca sera le cas en octobre au Grand Théâtre de Tours
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 7:18

DavidLeMarrec a écrit:
Très bon ensemble, I Gemelli !  Il faudrait ensuite demander à ceux qui ont entendu la production en salle.

Ils sont très biens dans Les Vêpres de Chiara Margarita COZZOLANI.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 9:07

DavidLeMarrec a écrit:
Très bon ensemble, I Gemelli !  Il faudrait ensuite demander à ceux qui ont entendu la production en salle.

C'est un enregistrement studio. Il aurait été rodé en salle?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 11:43

Je ne sais pas s'il a été enregistré avant ou après, mais oui, ils ont fait toute une tournée avec L'Orfeo, puis le Retour. (Fin de saison dernière au Théâtre des Champs-Élysées, et il me semble des dates en Belgique, peut-être à Lyon, etc.)

→ Donc plutôt avant les représentations, vu qu'il faut un an de délai en général entre la captation et la publication. (Ça arrive souvent : la perspective du disque donne une légitimité au concert et ensuite avoir vu le concert donne envie d'acheter le disque… c'est commercialement plus rentable que l'inverse, même si c'est artistiquement dommage – c'est toujours infiniment meilleur après une série de représentations, évidemment.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
warren60
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2023

Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023 - 3:12

Deux représentations de l'oeuvre à Toulouse, 28 novembre et 2 décembre, avec une distribution très proche de celle de l'enregistrement...j'y serai !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria   Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monteverdi - Il Ritorno d'Ulisse in patria
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Monteverdi - Orfeo
» Monteverdi
» BT n°124 !Gagnez un cd Monteverdi!
» Monteverdi : Madrigaux
» Monteverdi - Vêpres de la Vierge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: