Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bizet-Les pêcheurs de perles

Aller en bas 
+25
fomalhaut
luisa miller
Iskender
Coriolan75
Cololi
Benedictus
Rwandrall
Mélomaniac
bAlexb
charles.ogier
gilles78
Ah
Xavier
Radames
Zémire
Guillaume
T-A-M de Glédel
Bertram
Cornélius
calbo
Classiclover
DavidLeMarrec
Otello
Polyeucte
aurele
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 23 Mai 2010 - 21:00

Je ne connais que quelques passages célèbres de cet opéra : "Je crois entendre encore", "Au fond du temple saint" et un duo Nadir-Léïla. C'est à peu près tout. Quelles sont vos versions favorites de cet opéra?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:31

C'est simple, il y en a beaucoup :

Dervaux : Janine Micheau, Nicolai Gedda, Ernest Blanc
Version dite de référence... Micheau un peu trop tardive ou alors pas très en forme, mais superbe.

Fournet : Leopold Simoneau, Pierette Alarié, René Bianco
Splendide... Simoneau parfait et splendide particulièrement!

Cluytens : Martha Angelici, Henri Legay, Michel Dens
Léger et poétique avec une magnifique direction de Cluytens. Voix assez petites mais très bien.

Roshental : Alain Vanzo, Janine Micheau, Gabriel Bacquier
Micheau splendide, Vanzo superlatif... Génial!

Bron : Nadezhda. Kazantseva, Sergei Lemeshev, V. Zakharov
En russe... Lemeshev est à entendre là dedans!

Viotti : Annick Massis, Yasu Nakajima, Luca Grassi
En DVD... Massis au niveau d'une Micheau, Grassi parfait de style et de diction. Un Nadir un peu mollasson mais très beau. Et mise en scène vraiment belle de Pizzi!


En gros, tout ça c'est top!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:37

et aussi en live:
Nicolai Gedda
Christiane Eda-Pierre
Renato Bruson
John West
Opera Orchestra of New York
Eve Queler
New York 1974 drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:43

Citation :
Viotti : Annick Massis, Yasu Nakajima, Luca Grassi
En DVD... Massis au niveau d'une Micheau, Grassi parfait de style et de diction. Un Nadir un peu mollasson mais très beau. Et mise en scène vraiment belle de Pizzi!
Ca, je trouve ça vraiment moyen.

Sinon, moi je donnerais la palme à Plasson. Superbes soli de bois, Aler idéal de langue et de style (plus subtil que Vanzo, en fait !), Hendricks délicieuses, Quilico pas beau de timbre mais toujours remarquablement intelligent.

Prêtre sinon, pour l'allant formidable (avec Cotrubas, Vanzo, Sardinero). Seul Sardinero n'est pas superlatif, mais ça reste tout à fait correct.

J'aime Dervaux surtout pour Blanc, parce que Gedda sonne assez blanchâtre ici (et pour la voix mixte, on repassera).

Rosenthal, l'orchestre est quand même très sec et Bacquier pas très élégant, mais ça reste superbe, surtout pour Vanzo.

Il existe aussi une autre version Vanzo (avec Spoorenberg, je crois), qui est très sympathique.

Les versions avec Kraus à pleine voix me séduisent bien moins, mais c'est bien chanté.

Et il y en a encore d'autres.


Beaucoup de très bonnes versions donc. Je recommanderais seulement d'éviter la version avec Massis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, moi je donnerais la palme à Plasson. Superbes soli de bois, Aler idéal de langue et de style (plus subtil que Vanzo, en fait !), Hendricks délicieuses, Quilico pas beau de timbre mais toujours remarquablement intelligent.
je suis d'accord avec toi avec une légère nuance pour Quilico dont le timbre est loin d'être laid.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:14

DavidLeMarrec a écrit:
Prêtre sinon, pour l'allant formidable (avec Cotrubas, Vanzo, Sardinero). Seul Sardinero n'est pas superlatif, mais ça reste tout à fait correct.

C'est cette version que j'ai choisi pour découvrir l'oeuvre. Vanzo dont il faut aimer la voix un peu pincée est un très beau Nadir. Il est délicat, tendre, sensible, passionné. Cotrubas est une Leïla très charmante, sensible. Le timbre est magnifique. Sarabia et pas Sardinero est celui qui m'a le moins convaincu, c'est efficace mais trop brutal. Soyer est un Nourabad de luxe. La direction de Prêtre est un peu lourde mais est très vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:49

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Viotti : Annick Massis, Yasu Nakajima, Luca Grassi
En DVD... Massis au niveau d'une Micheau, Grassi parfait de style et de diction. Un Nadir un peu mollasson mais très beau. Et mise en scène vraiment belle de Pizzi!
Ca, je trouve ça vraiment moyen.

Ah bon? Pourquoi? Mise en scène? Direction? chanteurs?
Personnellement, je n'ai qu'une critique à faire sur le Nadir plutôt mou et sans vraie personnalité vocale.

Citation :
Rosenthal, l'orchestre est quand même très sec et Bacquier pas très élégant, mais ça reste superbe, surtout pour Vanzo.

Dans l'élégance, Micheau est aussi d'une belle clarté... beaucoup plus en voix qu'avec Dervaux je trouve. Après, c'est sûr que comparé à Blanc, Bacquier est un peu plus brut!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:14

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Viotti : Annick Massis, Yasu Nakajima, Luca Grassi
En DVD... Massis au niveau d'une Micheau, Grassi parfait de style et de diction. Un Nadir un peu mollasson mais très beau. Et mise en scène vraiment belle de Pizzi!
Ca, je trouve ça vraiment moyen.
Prise de son mate typique du label, voix mates (Massis particulièrement peu inspirée, presque grise). Je n'ai entendu que la captation, mais je me suis ennuyé ferme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:18

DavidLeMarrec a écrit:
Prise de son mate typique du label, voix mates (Massis particulièrement peu inspirée, presque grise). Je n'ai entendu que la captation, mais je me suis ennuyé ferme.

Je n'ai pas remarqué cette prise de son sur le DVD... peut-être que cette dernière est meilleure.
Après, c'est dur de passer après les grands anciens tellement il y a de belles choses!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyMar 25 Mai 2010 - 0:01

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Prise de son mate typique du label, voix mates (Massis particulièrement peu inspirée, presque grise). Je n'ai entendu que la captation, mais je me suis ennuyé ferme.

Je n'ai pas remarqué cette prise de son sur le DVD... peut-être que cette dernière est meilleure.
Après, c'est dur de passer après les grands anciens tellement il y a de belles choses!
J'ai trouvé ça dans l'absolu assez fade et international (ce qui est fatal dans cette oeuvre), et comme effectivement j'avais tout un tas d'enregistrements superlatifs sous la main, je n'ai pas insisté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Classiclover
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:48

Bonjour,

Superbe version également que celle dirigée par Jésus Etcheverry, avec Alain Vanzo, René Doria, Robert Massart et Jacques Scellier, chez Vogue.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:22

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Prêtre sinon, pour l'allant formidable (avec Cotrubas, Vanzo, Sardinero). Seul Sardinero n'est pas superlatif, mais ça reste tout à fait correct.

C'est cette version que j'ai choisi pour découvrir l'oeuvre. Vanzo dont il faut aimer la voix un peu pincée est un très beau Nadir. Il est délicat, tendre, sensible, passionné. Cotrubas est une Leïla très charmante, sensible. Le timbre est magnifique. Sarabia et pas Sardinero est celui qui m'a le moins convaincu, c'est efficace mais trop brutal. Soyer est un Nourabad de luxe. La direction de Prêtre est un peu lourde mais est très vivante.

Musicalement Cotubras est effectivement très bien mais la diction est vraiment pas terrible. Il faut avoir le livret sous la main pour comprendre ce qu'elle dit Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:42

Bienvenue Classiclover ! Very Happy

Le seule problème reste, comme toujours, l'orchestre très sec et assez plat d'Etcheverry. Sinon c'est assez idéal en effet.

calbo a écrit:
aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Prêtre sinon, pour l'allant formidable (avec Cotrubas, Vanzo, Sardinero). Seul Sardinero n'est pas superlatif, mais ça reste tout à fait correct.

C'est cette version que j'ai choisi pour découvrir l'oeuvre. Vanzo dont il faut aimer la voix un peu pincée est un très beau Nadir. Il est délicat, tendre, sensible, passionné. Cotrubas est une Leïla très charmante, sensible. Le timbre est magnifique. Sarabia et pas Sardinero est celui qui m'a le moins convaincu, c'est efficace mais trop brutal. Soyer est un Nourabad de luxe. La direction de Prêtre est un peu lourde mais est très vivante.

Musicalement Cotubras est effectivement très bien mais la diction est vraiment pas terrible. Il faut avoir le livret sous la main pour comprendre ce qu'elle dit Confused
Pas d'accord du tout, je trouve ça remarquable comme toujours côté diction.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptySam 5 Juin 2010 - 15:52

Toi si éxigeant d'habitude Shocked ? Ben désolée mais niveau diction je maintiens qu'y a du boulot
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptySam 5 Juin 2010 - 15:53

De quel point de vue ? Ce pourrait être plus articulé, sans doute (mais la nature de la voix, très fluide, et la qualité du legato ne laissent pas trop de place supplémentaire pour ça), mais au niveau de l'aperture des voyelles, de l'accentuation grammaticale et même de l'accent, c'est absolument parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptySam 5 Juin 2010 - 16:01

Ben je ne te rejoints pas du tout Confused . J'entends de la bouillie moi Shit
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptySam 2 Oct 2010 - 21:24

calbo a écrit:
Guillaume a écrit:
Bizet : les Pécheurs de Perles
"Au fond du temple saint"
Vanzo/Sarabia

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Je connaissais déja John Aler en Nadir, plutôt bon, mais là, Vanzo écrase la concurrence : c'est tout simplement parfait, les nuances et puis le timbre et les couleurs que n'a pas Aler.

Je serai moins enthousiaste pour Sarabia, mais c'est une version que je vais me procurer, en plus, Cotrubas, c'est l'assurance de quelque chose de frémissant et d'éthéré (n'en déplaise à Calbo Mr. Green ).


Mais libre à toi d'aimer un français massacré mon petit Cool .

C'est la seule version que je connais pour le moment de cet opéra qui est vraiment un petit bijou du répertoire français. Cotrubas ne massacre pas la langue française, la prononciation est plutôt claire.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptySam 2 Oct 2010 - 21:26

Ce n'est pas mon avis mais bon. Comme il y a Vanzo qui est formidable en Nadir...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptySam 2 Oct 2010 - 21:27

calbo a écrit:
Ce n'est pas mon avis mais bon. Comme il y a Vanzo qui est formidable en Nadir...

Vanzo est effectivement magnifique dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:40

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Ce n'est pas mon avis mais bon. Comme il y a Vanzo qui est formidable en Nadir...

Vanzo est effectivement magnifique dans ce rôle.

Vanzo n'est pas très en forme dans l'enregistrement de Georges Prètre (avec une Cotrubas fraîche et charmante (et au français parfait, quoi qu'en disent les mauvaises langues) et un Sarabia (et non Sardinero) engorgé et pas très séduisant).
Il est bien plus en voix dans la version Rosenthal, avec une Janine Micheau bien plus fraîche que dans la version Dervaux où elle parait vraiment vieillotte.

La version Fournet avec Simoneau, Alarie et Bianco est très équilibrée et homogène, et celle de Plasson n'est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:47

Nous ne serons jamais d'accord quant à la diction de Cotrubas, quand je l'écoute en français j'ai besoin d'avoir le livret pour suivre ce qui n'est pas la cas avec Vanzo qui a, lui, une diction parfaite, et Sarabia tongue (et là je parle seulement de la diction, pas de la musique); je n'ai par ailleurs jamais contesté qu'elle soit une excellente musicienne
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:54

calbo a écrit:
Nous ne serons jamais d'accord quant à la diction de Cotrubas, quand je l'écoute en français j'ai besoin d'avoir le livret pour suivre ce qui n'est pas la cas avec Vanzo qui a, lui, une diction parfaite, et Sarabia tongue (et là je parle seulement de la diction, pas de la musique); je n'ai par ailleurs jamais contesté qu'elle soit une excellente musicienne

Il n'y a pas confusion avec la version Vanzo-Spoorenberg-Joris ?

(je ne me permettrais pas ce genre de doute s'il n'avait pas été question d'un DVD Alagna-Gruberova de Roméo sur un autre fil...)


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:08

Cornélius a écrit:
Vanzo n'est pas très en forme dans l'enregistrement de Georges Prètre
Il est surtout plus âgé, parce qu'il reste magnifique.

Effectivement, la voix est plus homogène dans les différentes versions antérieures, et il est particulièrement inspiré dans la version avec Spoorenberg, je crois. Mais quand tu recommandes Rosenthal, tu omets de prévenir qu'il y a Bacquier. Mr. Green Et que pour un rôle qui réclame de la ligne, c'est pas idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:22

Cornélius a écrit:
calbo a écrit:
Nous ne serons jamais d'accord quant à la diction de Cotrubas, quand je l'écoute en français j'ai besoin d'avoir le livret pour suivre ce qui n'est pas la cas avec Vanzo qui a, lui, une diction parfaite, et Sarabia tongue (et là je parle seulement de la diction, pas de la musique); je n'ai par ailleurs jamais contesté qu'elle soit une excellente musicienne

Il n'y a pas confusion avec la version Vanzo-Spoorenberg-Joris ?

(je ne me permettrais pas ce genre de doute s'il n'avait pas été question d'un DVD Alagna-Gruberova de Roméo sur un autre fil...)



tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:23

C'est vrai que Bacquier n'est pas un belcantiste, mais René Bianco n'est pas un modèle de legato non plus.
Par contre, Guillermo Sarabia, oui, paradoxalement, en débit du timbre engorgé et laid, il y a une vraie ligne et de vraies nuances.

Les meilleurs Zurga sont Ernest Blanc et Robert Massard.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:37

Cornélius a écrit:


Les meilleurs Zurga sont Ernest Blanc et Robert Massard.

sans oublier l'air par Fischer-Dieskau (DG), mais j'arrête là car je risque la punition capitale pour récitalisme non-intégraliste.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:48

Bertram a écrit:
Cornélius a écrit:


Les meilleurs Zurga sont Ernest Blanc et Robert Massard.

sans oublier l'air par Fischer-Dieskau (DG), mais j'arrête là car je risque la punition capitale pour récitalisme non-intégraliste.

J'ai toujours pensé qu'on devrait chanter et phraser l'air de Zurga du troisième acte comme s'il était de Gluck ou de Haendel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:55

Bertram a écrit:
Cornélius a écrit:


Les meilleurs Zurga sont Ernest Blanc et Robert Massard.

sans oublier l'air par Fischer-Dieskau (DG), mais j'arrête là car je risque la punition capitale pour récitalisme non-intégraliste.
La punition capitale se résume simplement a écouter quatre fois toutes les interventions de Sutherland dans ses intégrales de studio, c'est pas si méchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:57

Heureusement que je ne l'ai pas...Sainte Mado et sa Disney me protègent !
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 3 Oct 2010 - 13:20

Cornélius a écrit:
C'est vrai que Bacquier n'est pas un belcantiste, mais René Bianco n'est pas un modèle de legato non plus.
Par contre, Guillermo Sarabia, oui, paradoxalement, en débit du timbre engorgé et laid, il y a une vraie ligne et de vraies nuances.

Les meilleurs Zurga sont Ernest Blanc et Robert Massard.


Je ne sais pas si Massard arrive à tenir le niveau de Blanc sur l'ensemble, mais son duo Nadir/Zurga avec Vanzo est fantastique. Comment se fait-il que la version Etcheverry ne soit plus disponible ?
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:11

T-A-M de Glédel a écrit:
Cornélius a écrit:
C'est vrai que Bacquier n'est pas un belcantiste, mais René Bianco n'est pas un modèle de legato non plus.
Par contre, Guillermo Sarabia, oui, paradoxalement, en débit du timbre engorgé et laid, il y a une vraie ligne et de vraies nuances.

Les meilleurs Zurga sont Ernest Blanc et Robert Massard.


Je ne sais pas si Massard arrive à tenir le niveau de Blanc sur l'ensemble, mais son duo Nadir/Zurga avec Vanzo est fantastique. Comment se fait-il que la version Etcheverry ne soit plus disponible ?

Il y avait eu un très mauvais repiquage CD de cette version Etcheverry aux débuts du CD.
Sans filtrage ni équalisation, les aigus saturaient, il y avait beaucoup de souffle, et c'était beaucoup plus mauvais que les vinyles d'origine.

Bizet-Les pêcheurs de perles 494571394_L

Actuellement cette version est disponible, mais en pièces détachées, chez Malibran-Music qui gère le legs de Renée Doria: les duos sont dans un disque de duos, l'air de Vanzo dans un récital Vanzo, etc... Je ne sais même pas si on retrouve tous les morceaux.
Il faut envoyer plein de de mails à monsieur Ciabrini pour réclamer une réédition complète et dans l'ordre, d'autant plus qu'il a réédité le Lakmé Doria-Vanzo-Legros-Etcheverry.

J'ai entendu Massard et Vanzo ensemble sur scène dans "Les pêcheurs de perles".
Massard était très bien: moins de volume et de vaillance que Blanc, mais plus de legato et un aigu plus facile. et plus rond.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyLun 8 Nov 2010 - 10:55

Samedi soir à la FNAC, j'ai vu la version avec Blanc. Elle était à 16 Euros; j'espère qu'elle y sera encore quand j'irai la chercher parce que sur le coup j'ai pas osé la prendre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyLun 8 Nov 2010 - 17:55

Attention, c'est la moche réedition dans la collection "The home of opera without libretto", et puis Gedda n'est pas spécialement gracieux.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:22

Guillaume a écrit:
Attention, c'est la moche réedition dans la collection "The home of opera without libretto", et puis Gedda n'est pas spécialement gracieux.

Oui, enfin l'édition précédente était guère mieux...

Et pour Gedda, même si je préfère un Vanzo jeune ou un Simoneau, ça reste quand même la haut de gamme! Very Happy
Idem, on trouve Micheau plus à l'aise avec Vanzo justement...

Mais on ne va pas chipoter! Fonce Calbo... thumright

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:12

Guillaume a écrit:
Attention, c'est la moche réedition dans la collection "The home of opera without libretto", et puis Gedda n'est pas spécialement gracieux.

Comment pinailler par Guillaume hehe . Certes Vanzo est inégalable dans Les pêcheurs de perles mais cela n'exclut pas pour autant Nicolaï Gedda; c'est surtout pour Ernest Blanc que je lorgne sur cette version. Je pense que j'irai la chercher Mercredi ou Jeudi
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:39

calbo a écrit:
Guillaume a écrit:
Attention, c'est la moche réedition dans la collection "The home of opera without libretto", et puis Gedda n'est pas spécialement gracieux.

Comment pinailler par Guillaume hehe . Certes Vanzo est inégalable dans Les pêcheurs de perles mais cela n'exclut pas pour autant Nicolaï Gedda; c'est surtout pour Ernest Blanc que je lorgne sur cette version. Je pense que j'irai la chercher Mercredi ou Jeudi

Ernest Blanc Justifie l'achat à lui tout seul, et la direction de Dervaux est une des meilleures de la discographie, ce qui (avec le confort d'une très belle prise de son) ajoute au plaisir.
Gedda est très bon sauf dans la cèlèbre romance où il est vraiment raide, monochrome et sans élégance. il faut le savoir our ne pas être déçu.

(Et quand une pochette me parait laide, je m'en refais une avec l'imprimante... fac simile de l'édition vinyle quand je peux...)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:44

Cornélius a écrit:
calbo a écrit:
Guillaume a écrit:
Attention, c'est la moche réedition dans la collection "The home of opera without libretto", et puis Gedda n'est pas spécialement gracieux.

Comment pinailler par Guillaume hehe . Certes Vanzo est inégalable dans Les pêcheurs de perles mais cela n'exclut pas pour autant Nicolaï Gedda; c'est surtout pour Ernest Blanc que je lorgne sur cette version. Je pense que j'irai la chercher Mercredi ou Jeudi

Ernest Blanc Justifie l'achat à lui tout seul, et la direction de Dervaux est une des meilleures de la discographie, ce qui (avec le confort d'une très belle prise de son) ajoute au plaisir.
Gedda est très bon sauf dans la cèlèbre romance où il est vraiment raide, monochrome et sans élégance. il faut le savoir our ne pas être déçu.

(Et quand une pochette me parait laide, je m'en refais une avec l'imprimante... fac simile de l'édition vinyle quand je peux...)

Il me semble qu'on avait déjà parlé de Blanc un peu plus haut Wink . Cette version ressort je vais pas me gêner pour la prendre Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:12

calbo a écrit:
Samedi soir à la FNAC, j'ai vu la version avec Blanc. Elle était à 16 Euros; j'espère qu'elle y sera encore quand j'irai la chercher parce que sur le coup j'ai pas osé la prendre Embarassed
Toi qui n'aime pas les vieilleries, ça sonne quand même daté. Et Gedda est assez terrible (le français, le style... et pas seulement dans la romance naufragée). J'aime pas spécialement la direction de Dervaux ni le côté pincé de Micheau ici, mais enfin, il y a Blanc dans son meilleur rôle, et puis l'oeuvre reste bien belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:12

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Samedi soir à la FNAC, j'ai vu la version avec Blanc. Elle était à 16 Euros; j'espère qu'elle y sera encore quand j'irai la chercher parce que sur le coup j'ai pas osé la prendre Embarassed
Toi qui n'aime pas les vieilleries, ça sonne quand même daté. Et Gedda est assez terrible (le français, le style... et pas seulement dans la romance naufragée). J'aime pas spécialement la direction de Dervaux ni le côté pincé de Micheau ici, mais enfin, il y a Blanc dans son meilleur rôle, et puis l'oeuvre reste bien belle.

Tu es sûrement un des seuls à critiquer le français de Gedda que tout le monde, habituellement, trouve exemplaire...
Janine Micheau fait effectivement très "pincée" et datée, plus que dans son live avec Vanzo et Bacquier ou le timbre a une couleur plus juvénile.

Par contre j'aime vraiment beaucoup la direction très contrastée et vivante de Dervaux, et la prise de son est vraiment excellente.
C'était encore la bonne époque de la salle Wagram et de l'ingénieur Walter Ruhlmann, (...avant que Paul Vavasseur ne commette les dégats qu'on connait au niveau des prises de son EMI...)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:27

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Samedi soir à la FNAC, j'ai vu la version avec Blanc. Elle était à 16 Euros; j'espère qu'elle y sera encore quand j'irai la chercher parce que sur le coup j'ai pas osé la prendre Embarassed
Toi qui n'aime pas les vieilleries, ça sonne quand même daté. Et Gedda est assez terrible (le français, le style... et pas seulement dans la romance naufragée). J'aime pas spécialement la direction de Dervaux ni le côté pincé de Micheau ici, mais enfin, il y a Blanc dans son meilleur rôle, et puis l'oeuvre reste bien belle.

C'est la seule version que propose la FNAC en ce moment carton rouge , et pis vous m'avaez assez bassinée avec le Zurga d'Ernest Blanc pour que j'aille y jette une oreille tutut . Ensuite si je suis pas contente je saurai ou me plaindre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:32

Ne te laisse pas impressionner, Calbo, fonce!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:56

A moins qu'il ne s'agisse d'une oeuvre que je ne connais pas je ne me laisse dicter mes choix par personne d'autre que moi Cool . Et pis d'abord y fallait pas me prendre le choux avec Blanc and co si c'est pour venir me dire après que ça vaut pas la peine tutut
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:36

Si son Zurga vaut son interprétation du Grand Prêtre dans Samson que je viens de réécouter, alors cela vaut vraiment la peine en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:59

Zémire a écrit:
Si son Zurga vaut son interprétation du Grand Prêtre dans Samson que je viens de réécouter, alors cela vaut vraiment la peine en effet !

De toute façon, il n'y a rien à jeter chez Ernest Blanc! Tout est toujours d'une grande classe, avec diction incisive... et interprétation de grande classe!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:03

Cornélius a écrit:
Tu es sûrement un des seuls à critiquer le français de Gedda que tout le monde, habituellement, trouve exemplaire...
C'est ce qui fait mon charme. Mr. Green
Plus sérieusement, on le lit en effet partout, mais il se trouve que, dans les faits, j'ai raison, ça se vérifie très aisément. Selon les enregistrements, il peut être très bon (ses Don José, avec Beecham comme avec Prêtre), ou vraiment déformé et très moche. Par exemple son Faust de Berlioz avec Davis, il est très facile de constater que :
- le débit est haché, comme quelqu'un qui peine avec la langue ;
- les voyelles et semi-voyelles sont souvent inexactes (palatales lourdement mouillées, nasales incomplètes, ouverture des "a" et des "o" pas toujours adéquate) ;
- l'accentuation exagérée, en particulier sur les "e" finaux.

Prends juste "Eh bien, pauvre démon, fais-moi voir tes merveilles !" et tu entendras tout ça.

Il y a des tas d'artistes non francophones qui ont réellement un français parfait, mais Gedda, ce n'est pas le cas, même s'il est dans certains enregistrements tout à fait bon.


Citation :
Janine Micheau fait effectivement très "pincée" et datée, plus que dans son live avec Vanzo et Bacquier ou le timbre a une couleur plus juvénile.
Tout à fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:09

Son Grand Prêtre est magnifique bien sûr, mais il n'y a pas beaucoup à faire dans le rôle : le chanter avec conviction est suffisant. Alors que son Zurga est d'une autre classe, y compris vocale. Vraiment à son sommet, il n'y a que dans Wolfram qu'il fait aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:15

DavidLeMarrec a écrit:
Son Grand Prêtre est magnifique bien sûr, mais il n'y a pas beaucoup à faire dans le rôle : le chanter avec conviction est suffisant. Alors que son Zurga est d'une autre classe, y compris vocale. Vraiment à son sommet, il n'y a que dans Wolfram qu'il fait aussi bien.

Oh pas que quand même... En Telramund, c'est jubilatoire je trouve...
Le soucis est plutôt qu'on ne trouve quasiment plus rien avec lui... Rien des extraits enregistrés en français par exemple. Un grand dommage!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:30

Polyeucte a écrit:
Oh pas que quand même... En Telramund, c'est jubilatoire je trouve...
Evidemment ; je signale juste ce qui est le sommet pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:36

Ah... et tant qu'on est largement en dérapage, je signal ce livre :
Bizet-Les pêcheurs de perles 51S0A6PHQ8L


Mine d'information pour les deux chanteurs, pas mal de photos... une chronologie très bien fournie, une discographie impressionnante...
Passionnant!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:36

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Tu es sûrement un des seuls à critiquer le français de Gedda que tout le monde, habituellement, trouve exemplaire...
C'est ce qui fait mon charme. Mr. Green
Plus sérieusement, on le lit en effet partout, mais il se trouve que, dans les faits, j'ai raison, ça se vérifie très aisément. Selon les enregistrements, il peut être très bon (ses Don José, avec Beecham comme avec Prêtre), ou vraiment déformé et très moche. Par exemple son Faust de Berlioz avec Davis, il est très facile de constater que :
- le débit est haché, comme quelqu'un qui peine avec la langue ;
- les voyelles et semi-voyelles sont souvent inexactes (palatales lourdement mouillées, nasales incomplètes, ouverture des "a" et des "o" pas toujours adéquate) ;
- l'accentuation exagérée, en particulier sur les "e" finaux.

Prends juste "Eh bien, pauvre démon, fais-moi voir tes merveilles !" et tu entendras tout ça.

Il y a des tas d'artistes non francophones qui ont réellement un français parfait, mais Gedda, ce n'est pas le cas, même s'il est dans certains enregistrements tout à fait bon.


Citation :
Janine Micheau fait effectivement très "pincée" et datée, plus que dans son live avec Vanzo et Bacquier ou le timbre a une couleur plus juvénile.
Tout à fait. Smile

ben moi je trouve que le français de Gedda est bon voire très bon. En fait il avait tendance à dilater les voyelles (un peu comme les Italiens) et c'est à mon humble avis ce qui te pose problème avec lui dans certains ouvrages où d'autres ténors français chantent avec des voyelles et des diphtongues bien fermées et plus endémique à l'émission "nasale" française.
Kraus par exemple est moins dilaté dans ses voyelles.


Dernière édition par Radames le Mer 10 Nov 2010 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bizet-Les pêcheurs de perles Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bizet-Les pêcheurs de perles
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Favart 06/12 Bizet LES PÊCHEURS DE PERLES
» Les Pêcheurs de Perles - Davin - Boussard - ONR mai 2013
» Gabriel Fauré (1845-1924)
» Carmen de Bizet
» BIZET : musique de scène et d'orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: