Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bizet-Les pêcheurs de perles

Aller en bas 
+25
fomalhaut
luisa miller
Iskender
Coriolan75
Cololi
Benedictus
Rwandrall
Mélomaniac
bAlexb
charles.ogier
gilles78
Ah
Xavier
Radames
Zémire
Guillaume
T-A-M de Glédel
Bertram
Cornélius
calbo
Classiclover
DavidLeMarrec
Otello
Polyeucte
aurele
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 21:41

Mon Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 21:48

Manière d'être plus constructif : avec une voix souple (mixée) et un bon français, c'est mieux.

Exemples (Simoneau-Bianco-Fournet ; Vanzo-Sarrabia-Prêtre ; Aler-G.Quilico-Plasson) :

http://www.musicme.com/Jean-Fournet/albums/Bizet:-Les-Pecheurs-De-Perles-(1893-Version,-Mono-Version)-3610154205052.html?play=07
http://www.musicme.com/Georges-Pretre/albums/Bizet:-Les-Pecheurs-Des-Perles-5099972903353.html?play=05
http://www.musicme.com/Michel-Plasson/albums/Bizet:-Les-Pecheurs-Du-Perles-0094636516950.html?play=06
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 22:52

Gemini Rwan a écrit:
J'ai beaucoup aimé la version Alagna/Terfel de "Au fond du temple Saint". Très nuancée, très solennelle.
Durant ce moment, je m'y croyais, dans ce Temple Saint.

DavidLeMarrec a écrit:
Mon Dieu.

 hehe 

DavidLeMarrec a écrit:
Manière d'être plus constructif : avec une voix souple (mixée) et un bon français, c'est mieux.

Exemples (Simoneau-Bianco-Fournet ; Vanzo-Sarrabia-Prêtre ; Aler-G.Quilico-Plasson) :

http://www.musicme.com/Jean-Fournet/albums/Bizet:-Les-Pecheurs-De-Perles-(1893-Version,-Mono-Version)-3610154205052.html?play=07
http://www.musicme.com/Georges-Pretre/albums/Bizet:-Les-Pecheurs-Des-Perles-5099972903353.html?play=05
http://www.musicme.com/Michel-Plasson/albums/Bizet:-Les-Pecheurs-Du-Perles-0094636516950.html?play=06

Tiens, tu m'as donné envie de réécouter le deux derniers. (Je dois être dans une phase Bizet, en ce moment.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 22:56

Il faut dire que ces deux versions sont extraordinaires. Mais je les écoute moins depuis que j'ai Chaslin (avec Gauvin, Figueroa et Addis cheers ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 23:11

Avec tes trois liens, je choisirai le ténor du second lien avec la basse du troisième pour ce duo.
Choix personnel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 23:20

Quilico? Basse?  Surprised 

Les Pêcheurs, c'est clairement le genre d'oeuvres qui ne supporte pas les effets d'un goût douteux... Et avec ces trois versions, on est dans un style assez parfait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 23:22

Je ne connais pas beaucoup de basses ^^'
Et finalement pas autant de chanteurs lyriques que je le devrai.

J'aime beaucoup cet air, parce qu'on passe d'un souvenir léger et finalement un rêve, à un vrai cauchemar où une amitié est en jeu.
Dans les 3 extraits, ça représente assez bien cette définition, je suis content d'avoir écouté ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 23:29

Disons que Quilico (Gino) est un baryton très très clair... donc assez loin de la basse je trouve.

Sinon les Pêcheurs c'est splendide d'un bout à l'autre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 23:30

Baryton ? J'ai trouvé le timbre sombre quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 23:31

Il est dans le grave, donc plus sombre, mais c'est vraiment un baryton aigu, sol3 faciles et peu de grave.

Oui, Polyeucte a raison, tout est splendide dans les Pêcheurs (pour moi, ce que Bizet a fait de mieux avec sa Symphonie).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 23:36

J'ai pas la partition dans la tête (On touche un ré2 nan ?) mais cet air me fait rêver ^^
J'espère que dans mon conservatoire y'aura un ténor l'année prochaine  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 0:14

DavidLeMarrec a écrit:
les Pêcheurs (pour moi, ce que Bizet a fait de mieux avec sa Symphonie).

 mains
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 8:26

DavidLeMarrec a écrit:
Mon Dieu.

Gemini Rwan => ne te laisse pas impressionner (faut vraiment que je sois là pour protéger les nouveaux contre la manipulation marrecienne), tu as TOUT A FAIT RAISON, sur le duo Alagna / Terfel !

David et parlera toujours de voix mixte ... car c'est censé être de bon goût, mais ne t'y trompe pas ... chez lui il écoute Del Monaco le chantant en italien avec un baryton lui répondant en russe  cat 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 9:26

Cololi a écrit:
Gemini Rwan => ne te laisse pas impressionner (faut vraiment que je sois là pour protéger les nouveaux contre la manipulation marrecienne), tu as TOUT A FAIT RAISON, sur le duo Alagna / Terfel !

David et parlera toujours de voix mixte ... car c'est censé être de bon goût, mais ne t'y trompe pas ... chez lui il écoute Del Monaco le chantant en italien avec un baryton lui répondant en russe  cat 
Ne sachant pas si c'est du troll 100%, je me permet quand même de répondre...

La voix mixte reste une composante importante de ce type d'opéra : beaucoup de délicatesse, un chant ciselé, une aisance dans la nuance... et ce n'est pas vraiment le point fort de l'un ou de l'autre!
Les Pêcheurs de Perles, c'est l'exemple même de l'opéra français exotique qui refuse tout effet vériste et tout chant un peu débraillé. Or Alagna et Terfel sont quand même loin d'être des modèles de sobriété dans leur façon d'exprimer les émotions des personnages (le premier sanglote et glotte, alors que le second éructe allègrement...)
Sinon, autant écouter Pavarotti/Ghiaurov (/watch?v=32gJqAnbr1A)

Eh oui! ça existe... David doit être en train de se convulser sous le choc à cette heure... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 9:34

Bah nan justement pour ce duo, Alagna et Terfel arrivent à faire de très belles choses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 10:42

Hors intégrale, il faut également écouter le duo Nadir/Zurga avec Edmond Clément et Marcel Journet.
C'est, je trouve, un grand moment de beauté et de style.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:17

Polyeucte a écrit:
Sinon, autant écouter Pavarotti/Ghiaurov (/watch?v=32gJqAnbr1A)

Eh oui! ça existe... David doit être en train de se convulser sous le choc à cette heure... Mr.Red

Je l'aurais cru, et ce le serait assurément en retransmission, mais Pavarotti est d'une souplesse (radieuse) admirable, et Ghiaurov rigolo. Le français n'est pas facile, mais clairement articulé.

Franchement, dans l'optique lente-vocale-extatique, c'est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:19

Coriolan75 a écrit:
Hors intégrale, il faut également écouter le duo Nadir/Zurga avec Edmond Clément et Marcel Journet.
C'est, je trouve, un grand moment de beauté et de style.
Qu'en pensez-vous ?

Oui, évidemment. Je n'aime pas les basses de cette époque, et Journet ne fait pas exception : sec glottologiquement, peu éloquent aussi. En revanche Clément est souverain comme d'habitude...

Après, c'est une autre époque, où le chant est moins expressif qu'aujourd'hui : on fait vraiment de la musique pure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:42

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Sinon, autant écouter Pavarotti/Ghiaurov (/watch?v=32gJqAnbr1A)

Eh oui! ça existe... David doit être en train de se convulser s[i]ous le choc à cette heure... Mr.Red

Je l'aurais cru, et ce le serait assurément en retransmission, mais Pavarotti est d'une souplesse (radieuse) admirable, et Ghiaurov rigolo. Le français n'est pas facile, mais clairement articulé.

Franchement, dans l'optique lente-vocale-extatique, c'est excellent.

Ah ben alors là tu vois, je ne pensais pas que ça te ferais cet effet! David, tu restes une surprise! Very Happy



Sinon, je dois faire avouer qu'après ré-écoute d'Alagna/Terfel, c'est pas mal du tout... loin des excès que je supposais Embarassed

Et enfin, en regardant un peu à droite et à gauche, un version Julien Behr/Florian Sempey : /watch?v=DvwOUq2hxYo
Pas mal les deux jeunes!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:50

Polyeucte a écrit:
Ah ben alors là tu vois, je ne pensais pas que ça te ferais cet effet! David, tu restes une surprise! Very Happy

Mon imprévisibilité fait partie de mon charme même pour moi. Mr. Green


Citation :
Sinon, je dois faire avouer qu'après ré-écoute d'Alagna/Terfel, c'est pas mal du tout... loin des excès que je supposais Embarassed

Ah, alors je vais réessayer.


Citation :
Et enfin, en regardant un peu à droite et à gauche, un version Julien Behr/Florian Sempey : /watch?v=DvwOUq2hxYo
Pas mal les deux jeunes!

Lors des Victoires de la Musique ? J'avais regardé, et pas du tout aimé : couvert de partout, et puis pas vraiment généreux sur le timbre. Br. Ils sont fort bons, mais je ne les attends vraiment pas là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:53

Dans le décor de l'Arabella de Schenk...

Bien, mon avis n'a pas changé : Alagna n'est pas forcément l'idéal, mais ça sonne toujours très bien, et puis la diction est superbe. En revanche Terfel, non, pas possible. Je crois qu'à tout prendre, je choisis plutôt Ghiaurov qui a au moins pour lui le décalage amusant et la profondeur rauque, alors que Terfel sonne gras et tassé. Dommage, il peut alléger magnifiquement comme en témoignent ses Mozart (le récital avec Bartoli en particulier !), mais là, c'est comme ses lieder et ses Haendel, il chante ça avec sa voix de Hollandais et de Wotan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2015 - 8:42

De nouveaux Pêcheurs captés à Naples (Ciofi/Korchak/Ferro) à paraître en dvd chez Naxos : http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=719604 .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:28

Je ne veux pas avoir l'air de râler pour le plaisir, mais dans le genre stylé, on pouvait espérer choix plus judicieux…

(la bande Chaslin-Gauvin-Figueroa-Addis, c'est autre chose !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2015 - 11:39

On trouvera sans doute plus "francisant" ; mais la bande publiée par Brilliant (Rancatore/Albelo/Grassi/Miles sous la direction d'Oren) dément aussi, dans le même temps, l'idée qu'un certain exotisme (entendre par là : les embardées de l'idiomatisme) soit dénué de toute séduction. Tout dépend de combien de couleurs on charge la palette ; et comment on les marie. Pour Ciofi, je l'ai souvent écrit, on sait que son théâtre est moins lexical qu'atmosphérique ; mais pas moins efficace pour autant (et sa Leïla entendue à Avignon, Berlin, Las Palmas, Madrid entre autres a toujours été très bien accueillie).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2015 - 11:45

bAlexb a écrit:
On trouvera sans doute plus "francisant" ; mais la bande publiée par Brilliant (Rancatore/Albelo/Grassi/Miles sous la direction d'Oren) dément aussi, dans le même temps, l'idée qu'un certain exotisme (entendre par là : les embardées de l'idiomatisme) soit dénué de toute séduction. Tout dépend de combien de couleurs on charge la palette ; et comment on les marie. Pour Ciofi, je l'ai souvent écrit, on sait que son théâtre est moins lexical qu'atmosphérique ; mais pas moins efficace pour autant (et sa Leïla entendue à Avignon, Berlin, Las Palmas, Madrid entre autres a toujours été très bien accueillie).

Oui, je dois bien dire que sa Leïla de Berlin est magnifique... un petit peu dans le genre éthérée d'une Massis par moments sans oublier d'être bien présente face à Zurga! Une superbe composition en tout cas (et puis quel distribution à Berlin! Calleja, Dupuis, Testé... on pourrait trouver pire! Very Happy)
Du coup, le DVD ne me parle pas trop Confused Korchak n'arrive pas totalement à me convaincre.

D'ailleurs, en parlant de Korchak, sa prestation avec Damrau à Vienne (direction Spinosi) était pas mal... plus stable qu'à l'Opéra-Comique. Par contre, Nathan Gunn en Zurga, c'était vraiment pas possible. J'espère que c'était une méforme parce que la ligne était totalement déformée, souvent c'était faux... j'en tremble encore! (et la mise en scène semblait bizarre : une sorte de télé-réalité où les spectateurs devaient savoir qui allait mourir à la fin! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 8:18

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
On trouvera sans doute plus "francisant" ; mais la bande publiée par Brilliant (Rancatore/Albelo/Grassi/Miles sous la direction d'Oren) dément aussi, dans le même temps, l'idée qu'un certain exotisme (entendre par là : les embardées de l'idiomatisme) soit dénué de toute séduction. Tout dépend de combien de couleurs on charge la palette ; et comment on les marie. Pour Ciofi, je l'ai souvent écrit, on sait que son théâtre est moins lexical qu'atmosphérique ; mais pas moins efficace pour autant (et sa Leïla entendue à Avignon, Berlin, Las Palmas, Madrid entre autres a toujours été très bien accueillie).

Oui, je dois bien dire que sa Leïla de Berlin est magnifique... un petit peu dans le genre éthérée d'une Massis par moments sans oublier d'être bien présente face à Zurga! Une superbe composition en tout cas (et puis quel distribution à Berlin! Calleja, Dupuis, Testé... on pourrait trouver pire! Very Happy)
Du coup, le DVD ne me parle pas trop Confused Korchak n'arrive pas totalement à me convaincre.

D'ailleurs, en parlant de Korchak, sa prestation avec Damrau à Vienne (direction Spinosi) était pas mal... plus stable qu'à l'Opéra-Comique. Par contre, Nathan Gunn en Zurga, c'était vraiment pas possible. J'espère que c'était une méforme parce que la ligne était totalement déformée, souvent c'était faux... j'en tremble encore! (et la mise en scène semblait bizarre : une sorte de télé-réalité où les spectateurs devaient savoir qui allait mourir à la fin! hehe)

Apparemment, tu n'es pas le seul : http://www.forumopera.com/dvd/les-pecheurs-de-perles-nadir-au-nadir . Il n'y a guère que Ciofi qui s'en sorte avec un accessit.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2466
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 19:48

La production de la saison dernière au Met avec Diana Damrau, Matthew Polenzani et Mariusz Kwiecien est annoncée en dvd chez Warner/Erato pour Janvier :

http://www.warnerclassics.com/release/3255743,0190295893613/diana-damrau-les-pecheurs-de-perles


Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 19:52

Iskender a écrit:
La production de la saison dernière au Met avec Diana Damrau, Matthew Polenzani et Mariusz Kwiecien est annoncée en dvd chez Warner/Erato pour Janvier :

http://www.warnerclassics.com/release/3255743,0190295893613/diana-damrau-les-pecheurs-de-perles

Pourquoi suis je inquiète pour le français Neutral ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 8:50

Pourtant, le français de Damrau était parfait il y a dix ans… Mais en l'occurrence, la voix s'est largement défaite (plus du fait du changement de technique que de répertoire, elle aurait pu faire du belcanto avec son ancienne technique…), et si l'on ajoute l'absence de répétitions suffisantes ou de répétiteur compétent, ce n'est en effet pas terrible.

C'est pire pour Kwiecień qui n'est pas mauvais en français tout le temps, mais qui sur cette bande chante… en polonais, en fait. C'en est même assez spectaculaire, un peu comme Jacques Delors qui parle anglais.

En revanche, le français de Polenzani est vraiment bon, et la technique a quelque chose de souple et lumineux qui convient à la perfection au répertoire et à la langue françaises. À l'entendre, on pourrait le croire français.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 16:20

Plus que la diction, c'est avant tout pour moi le style qui manque un peu de netteté... Damrau est pas mal niveau style (et diction quand même je trouve... c'est pas parfait, mais plutôt bien rendu dans mon souvenir)... Polenzani fait de belles choses, mais ça reste un peu trop en force à mon goût. Idem pour Kwiezien.

Niveau DVD, vaut mieux rester sur le super spectacle de Venise (Massis parfaite, mise en scène admirable, Grassi très bon... et un ténor très très léger mais au final pas si mauvais... mais la mise en scène drunken)

De toute façon, LES Pêcheurs, ce sera l'année prochaine au TCE :

Julie Fuchs : Leïla
Cyrille Dubois : Nadir
Florian Sempey : Zurga
Luc Bertin-Hugault : Nourabad

Alexandre Bloch, direction
Orchestre National de Lille
Les Cris de Paris

Alors bien sûr on pourrait faire mieux, mais ça devrait être stylistiquement assez parfait et niveau diction très bon...
Dubois, j'en rêve d'avance! Fuchs devrait bien se débrouiller dans ce répertoire... Et si Sempey fait sobre, ça peut être grand! (et puis Les Cris!!!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 18:46

L'avantage de cette production du TCE c'est qu'il n'y a QUE des français Very Happy . Et ça c'est assez jouissif drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 19:29

luisa miller a écrit:
L'avantage de cette production du TCE c'est qu'il n'y a QUE des français Very Happy . Et ça c'est assez jouissif drunken

Est-ce bien un avantage ?
Le répertoire français n'est-il pas mieux défendu lorsque des Etrangers s'y intéressent et se mêlent à des Français ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 19:37

C'est incontestablement un avantage . J'ai encore le souvenir de Samson et Dalila dans l'oreille dont les trois rôles principaux étaient chantés par deux russes et un letton; et à part Dalila le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a eu de la bouillie en lieu et place du français.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 21:37

luisa miller a écrit:
C'est incontestablement un avantage . J'ai encore le souvenir de Samson et Dalila dans l'oreille dont les trois rôles principaux étaient chantés par deux russes et un letton; et à part Dalila le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a eu de la bouillie en lieu et place du français.

Je suis beaucoup moins affirmatif.
La reconnaissance mondiale du répertoire français (et, d'ailleurs, de tout autre répertoire) implique quelques "mal sonnances" (si j'ose ainsi m'exprimer) au gré des "performances" !
Ceci écrit, j'apprécie, bien sûr, les œuvres françaises chantées dans un français audible et compréhensible.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 23:31

Je suis d'autant plus affirmative qu'en France le répertoire français DOIT/DEVRAIT être chanté d'abord par des chanteurs français. Ce qui est valable pour Le cid l'est tout autant pour Les pêcheurs de perles. Personne ne trouve à redire quand il s'agit d'Alagna, alors ça devrait être EXACTEMENT pareil pour TOUS les autres chanteurs français ne vous en déplaise
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2017 - 17:42

luisa miller a écrit:
Je suis d'autant plus affirmative qu'en France le répertoire français DOIT/DEVRAIT être chanté d'abord par des chanteurs français. Ce qui est valable pour Le cid l'est tout autant pour Les pêcheurs de perles. Personne ne trouve à redire quand il s'agit d'Alagna, alors ça devrait être EXACTEMENT pareil pour TOUS les autres chanteurs français ne vous en déplaise

Non, le répertoire français devrait tout simplement être chanté dans un style et une prononciation qui lui rende hommage! De nombreux "non-français" ont particulièrement bien défendu le répertoire français! Regarde Gardiner et ses Troyens : deux américains et une italienne... et le moins qu'on puisse dire est que style et diction étaient très bien!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2017 - 22:16

luisa miller a écrit:
Je suis d'autant plus affirmative qu'en France le répertoire français DOIT/DEVRAIT être chanté d'abord par des chanteurs français. Ce qui est valable pour Le cid l'est tout autant pour Les pêcheurs de perles. Personne ne trouve à redire quand il s'agit d'Alagna, alors ça devrait être EXACTEMENT pareil pour TOUS les autres chanteurs français ne vous en déplaise

Quel avis définitif !
Et moi qui avait la faiblesse de considérer que le meilleur Faust fut Jussi Bjoerling...

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2017 - 17:20

Et puis de toutes façons, les excellents chanteurs français n'étant pas pléthore et parmi eux ceux qui ont la voix des rôles qu'on leur confie étant encore moins pléthore, on n'a pas le choix! On doit aussi engager des chanteurs étrangers qui, pour bon nombre d'entre eux, font du très bon boulot!
Par ailleurs Madame Uria-Monzon qui est une de nos chanteuses un peu célèbres n'a jamais brillé par sa diction française!
Enfin, le nationalisme en termes de répertoire lyrique et de chanteurs, ça pue un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2017 - 17:36

C'est assez savoureux ça, venant de quelqu'un qui passe son temps à dire que tel(le) ou tel(le) artiste n'a pas la voix des rôles qu'il (ou elle) aborde hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2017 - 17:59

Ben ça n'a rien à voir!!! Ta remarque tombe comme un cheveu sur la soupe! Mais bon ... tu as sûrement mal lu ... une fois de plus ...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2017 - 22:46

Polyeucte a écrit:
Plus que la diction, c'est avant tout pour moi le style qui manque un peu de netteté... Damrau est pas mal niveau style (et diction quand même je trouve... c'est pas parfait, mais plutôt bien rendu dans mon souvenir)... Polenzani fait de belles choses, mais ça reste un peu trop en force à mon goût. Idem pour Kwiezien.

Niveau DVD, vaut mieux rester sur le super spectacle de Venise (Massis parfaite, mise en scène admirable, Grassi très bon... et un ténor très très léger mais au final pas si mauvais... mais la mise en scène drunken)

De toute façon, LES Pêcheurs, ce sera l'année prochaine au TCE :

Julie Fuchs : Leïla
Cyrille Dubois : Nadir
Florian Sempey : Zurga
Luc Bertin-Hugault : Nourabad



Alexandre Bloch, direction
Orchestre National de Lille
Les Cris de Paris

Alors bien sûr on pourrait faire mieux, mais ça devrait être stylistiquement assez parfait et niveau diction très bon...
Dubois, j'en rêve d'avance! Fuchs devrait bien se débrouiller dans ce répertoire... Et si Sempey fait sobre, ça peut être grand! (et puis Les Cris!!!)

Je serais certainement partant pour entendre Cyrille Dubois en Nadir drunken

Jeune soliste de la Maîtrise de Caen, il a su peaufiner son instrument jusqu'à l'âge adulte, sans hâte et avec beaucoup d'intelligence.

Son interprétation des deux courts extraits pour voix chantée dans Le Désert de Félicien David m'ont fait déposer crayon, lunettes et tablette...

A-t-il chanté le rôle ? Je n'ai rien trouvé sur le Tube...
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 2:16

Une petite question. Dans la romance de Nadir, le deuxième "Charmant souvenir", avec l'aigu sur le "mant", je ne le vois pas dans la partition. C'est encore un délire de ténor ? Ou c'est un ajout tardif de Bizet ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 2:46

Il y a un sol aigü tenu dans la 4è page: http://hz.imslp.info/files/imglnks/usimg/a/a5/IMSLP366977-PMLP55417-Bizet_-_Je_crois_Gm.pdf
(ce n'est pas très aigü, mais c'est quand même dans l'aigü de la tessiture)
Après, je ne connais pas bien cette oeuvre, peut-être que certains interprètes en rajoutent. (même si dans l'état je ne vois pas trop ce qu'on peut rajouter)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 3:16

(Tu voulais dire un la aigu... je suppose...) C'est même un si, puisque cette partition transpose un ton plus bas... Normalement, l'air commence sur un mi... Et donc ça monte jusqu'au si... Ce fameux point d'orgue sur "Ivre-es-se
Là, la version de la partition: avec un seul "Charmant souvenir"... /watch?v=5MjnIcxCz8c
Là, la version augmentée, (avec la scène d'intro en plus) qui se termine par un deuxième "Charmant souvenir", qui monte plus haut que le précédent... /watch?v=MGmxAHVbijI
Je suppose que les ténors de l'époque estimaient que leur grand air méritait un peu plus de panache... J'ai pas trop d'oreille, je suppose que ça va jusqu'au contre-ut...

Personnellement, je n'avais jamais entendu la version sans le rajout...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 3:28

nugava a écrit:
(Tu voulais dire un la aigu... je suppose...) C'est même un si, puisque cette partition transpose un ton plus bas...

Non, je parlais du sol sur "charmant" puisque tu parlais de cet aigü-là.
Mais effectivement c'est transposé d'un ton (je ne connaissais pas donc je ne savais pas) et effectivement il semble y avoir plusieurs versions...

Oui tu as raison c'est bien un contre-ut que chante Alain Vanzo dans le lien que tu as donné.

J'ai regardé sur IMSLP, aucune édition ne donne cet ajout avec le contre-ut.
J'imagine que c'est un truc rajouté qui est devenu une tradition, comme beaucoup de contre-notes dans l'opéra du XIXè. (notamment les italiens évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 3:36

Xavier a écrit:

J'imagine que c'est un truc rajouté qui est devenu une tradition, comme beaucoup de contre-notes dans l'opéra du XIXè. (notamment les italiens évidemment)
Ça arrive donc même aux opéras français... pale
En tout cas, je suis content... Grâce à la lecture de la partoche, j'ai découvert la version originale... C'est pas plus mal... On sent beaucoup mieux le côté "souvenir"... nostalgique... avec cette fin en suspens... Plutôt que la version augmentée qui résout l'air d'une façon un peu banale...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 3:38

Totalement d'accord: la version de la partition termine sur mi, la dominante, donc un peu en suspens en effet même s'il y a un accord de tonique en-dessous, alors qu'avec l'ajout du contre-ut on termine sur le la, la tonique, de façon académique.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 9:42

Oui c'est bien un ajout à la partition originale... enfin ce qu'on pense être la partition originale vu comme Les Pêcheurs ont été tripatouillés après la mort de Bizet (c'est moins pire que pour Les Contes d'Hoffmann mais c'est déjà complexe).

Personnellement, ça me choque cet ajout quand le ténor y va en force. Quand il monte sur ce "charmant" en voix mixte, ça me semble plutôt naturel et apporte un côté élégiaque qui est d'un bel effet je trouve.

Je suis plus choqué par les coupures dans le duo Zurga/Leïla, ou la reprise du "Oui c'est elle, c'est la déesse"... là où on doit avoir un duo certes moins prenant "Amitié sainte..." et moins mélodique mais qui je trouve évite une redite souvent trop molasse.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2466
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 10:47

Ah ben je trouve enfin réponse à une question que je me posais depuis longtemps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2466
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2017 - 10:32

J'ai donc regardé ces pêcheurs de perles dont nous évoquions la parution.

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Recto-pecheur-dvd

Du point de vue visuel, c’est plutôt agréable à regarder. Mise en scène réaliste que l’on pourrait situer à n’importe quelle époque, nonobstant certains costumes masculins qui nous situent aujourd'hui. La première partie du IIIè acte nous transporte dans un décor plus moderne de bureaux vieillis avec mobilier métallique usé et classeurs entassés. Décor que je trouve plutôt réussi mais qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et rompt l’unité d’ensemble. On l’impression de voir une production littérale au milieu de laquelle une scène aurait été confiée à un Tcherniakov.

Il y a en plus certains effets visuels d’arrière plan : si les danseurs suspendus figurant des apnéistes est une idée originale et réussie qui renvoie à la pêche sous-marine, le tsunami de la fin du 2è acte est assez grotesque.

Sur le plan musical c‘est mitigé : je n’ai pas du tout aimé Damrau. Un chant très large et lyrique qui ne cadre pas avec le personnage de Leïla et une voix que je trouve très inégale sur l’ensemble de la tessiture. Scéniquement ce n’est pas du tout inspiré, et vite agaçant. Kwiecien campe un Durga viril qui manque de subtilité, et sa diction française est catastrophique.
Le Nadir de Matthew Polenzani est en revanche une totale réussite : diction plus que correcte, style très « ténor français » je trouve, sans excès de lyrisme triomphant, composition du personnage totalement cohérente et touchante, sans en rajouter.

Direction nerveuse et vivante de Noseda. Mais on a connu une harmonie du Met plus plaisante au niveau des timbres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bizet-Les pêcheurs de perles
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Favart 06/12 Bizet LES PÊCHEURS DE PERLES
» Les Pêcheurs de Perles - Davin - Boussard - ONR mai 2013
» Gabriel Fauré (1845-1924)
» Carmen de Bizet
» BIZET : musique de scène et d'orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: