Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)

Aller en bas 
+22
Mélomaniac
vinclec
Golisande
bAlexb
Mohirei
Mariefran
Glocktahr
Kilban
Hurlu&Berlu
calbo
Wolferl
Gewaltig
Zeno
Percy Bysshe
Octavian
Cololi
Cello
Xavier
OYO TOHO
Passage
*Nico
DavidLeMarrec
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Le Winterreise est-il le sommet du répertoire de lied ?
Oui
Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Vote_lcap50%Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Vote_rcap
 50% [ 25 ]
Non
Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Vote_lcap12%Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Vote_rcap
 12% [ 6 ]
Peut-être
Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Vote_lcap18%Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Vote_rcap
 18% [ 9 ]
Je pense comme Xavier notre chef bien-aimé
Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Vote_lcap20%Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Vote_rcap
 20% [ 10 ]
Total des votes : 50
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 25 Mai 2010 - 21:27

Il serait temps d'ouvrir un fil sur le sujet. (En fait, j'avais des choses à communiquer dessus, mais aucun endroit pour le faire... Mr. Green )

Je ne vais pas faire une ample présentation tout de suite, je rappelle simplement qu'il s'agit d'un cycle en deux parties de douze lieder sur des poèmes d'un recueil de Müller, réorganisés par Schubert.

C'est un véritable cycle, puisqu'il ménage une progression et que la fin nous ramène au début.

Le Wanderer (celui qui voyage au hasard, qui erre) dont l'amour a été repoussé ou ignoré marche à la mort ; sans la trouver, il en voit partout l'image, mêlée aux souvenirs de la bien-aimée.
Dans le premier lied, il quitte la ville ; dans le dernier, il croise un joueur de vielle aux doigts engourdis par le froid, susceptible de chanter son histoire, ou bien de le mener sur l'Autre rive.

On le considère généralement comme le sommet du lied, et ce n'est pas tout à fait à tort, tant la qualité mélodique, l'intensité émotive des modulations, la bonne tenue des textes en font un parcours extrêmement prégnant, pour ne pas dire bouleversant.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 25 Mai 2010 - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 25 Mai 2010 - 21:33

Le Winterreise est un moyen commode d'exercice pour les pianistes débutants, qui donne assez facilement des résultats agréables. Suite à une conversation récente ici même, j'ai fait un petit classement par facilité décroissante des différentes pièces.

Au sein de chaque groupe, j'ai essayé d'aller du plus intéressant par rapport à l'effort fourni au moins intéressant ou plus difficile.

Cliquer sur "Spoiler" pour lire.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 25 Mai 2010 - 21:36

Une de mes plus belle émotion musicale. Ca me touche au plus haut point. De ma petite expérience du Lied, c'est le cycle que je préfère. Et j'ai eu la chance d'entendre ça en concert par Matthias Goerne. Souvenir inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 25 Mai 2010 - 21:48

DavidLeMarrec a écrit:

Spoiler:
Bon panorama pour guider le pianiste amateur qui n'a pas le temps de tout déchiffrer. Je trouve aussi que ça dépend de la tonalité dans laquelle on joue tout ça: parfois les touches noires sont placées idéalement, d'autres fois non, et même pour un pianiste il est difficile de s'en rendre compte à la lecture. Seul petit désaccord: le plus difficile pour moi c'est Der Lindenbaum, ces damnées sixtes à faire sonner léger et fluide - mais chacun sa main...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 25 Mai 2010 - 22:12

*Niko a écrit:
Et j'ai eu la chance d'entendre ça en concert par Matthias Goerne. Souvenir inoubliable.
Pour moi aussi. Very Happy
C'était avec quel accompagnateur ? La tournée avec Schneider ? Very Happy

emmanuel a écrit:
Bon panorama pour guider le pianiste amateur qui n'a pas le temps de tout déchiffrer. Je trouve aussi que ça dépend de la tonalité dans laquelle on joue tout ça: parfois les touches noires sont placées idéalement, d'autres fois non, et même pour un pianiste il est difficile de s'en rendre compte à la lecture. Seul petit désaccord: le plus difficile pour moi c'est Der Lindenbaum, ces damnées sixtes à faire sonner léger et fluide - mais chacun sa main...
Les sixtes sonnent mal chez moi aussi, mais ce n'est pas vraiment un obstacle sévère pour le jeune pianiste : elles seront irrégulières, voilà tout. Alors que les vifs, même s'ils sont moins difficiles dans l'absolu (Der Stürmische Morgen est très loin d'être insurmontable), sont beaucoup plus difficultueux au début. Smile

Je revenais justement sur ce fil pour préciser que je recommande la tonalité d'origine : ça sonne toujours plus limpide et c'est plus confortable digitalement. En tonalité originale, tous les lieder tombent assez agréablement sous les doigts.
Le seul inconvénient, c'est qu'il y a moins de possibilités de trouver de chanteurs pouvant l'assumer, mais ça, c'est vraiment dans un second temps de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 25 Mai 2010 - 22:30

je crois me souvenir qu'on avait enregistré ça David ? (avec toi au piano et moi au chant sur "Gute Nacht")
On peut renouveler cette expérience quand tu veux avec un autre lied !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 25 Mai 2010 - 22:40

Olivier a écrit:
je crois me souvenir qu'on avait enregistré ça David ? (avec toi au piano et moi au chant sur "Gute Nacht")
On peut renouveler cette expérience quand tu veux avec un autre lied !
En effet. Smile Ca c'est pas un problème, c'est pas ce qui me manque au répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 25 Mai 2010 - 22:48

DavidLeMarrec a écrit:
*Niko a écrit:
Et j'ai eu la chance d'entendre ça en concert par Matthias Goerne. Souvenir inoubliable.
Pour moi aussi. Very Happy
C'était avec quel accompagnateur ? La tournée avec Schneider ? Very Happy

Embarassed j'ai honte, je ne me rappelle pas du nom du pianiste ...(mais ça me dit quelque chose)C'était au TCE il y a 1 an et demi , deux ans, peut être.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 25 Mai 2010 - 23:14

Ah, je pensais à sa tournée européenne de 2000 avec Schneider. (Extraordinaire.)

Là, tu parles de novembre 2007 avec Helmut Deutsch (pas mal non plus Exclamation ), qui remplaçait Leonskaja.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 25 Mai 2010 - 23:47

Est-ce que le niveau de difficulté pianistique cadrerait à peu près avec le niveau de difficulté vocale de chaque lied à ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:13

J'ai voté oui mais c'est triché vu que c'est le seul que je connais Mr.Red.

Cela dit pour élaborer un peu, je suis particulièrement sensible aux points que tu as relevés.

DavidLeMarrec a écrit:
C'est un véritable cycle, puisqu'il ménage une progression et que la fin nous ramène au début.
...la qualité mélodique, l'intensité émotive des modulations, la bonne tenue des textes en font un parcours extrêmement prégnant, pour ne pas dire bouleversant.

J'y ajouterais la simplicité, pas dans le sens de "facile" mais bien de "sincère" que je trouve touchante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:21

@ Cello, très juste

Xavier a écrit:
Est-ce que le niveau de difficulté pianistique cadrerait à peu près avec le niveau de difficulté vocale de chaque lied à ton avis?
Ah non, vraiment rien à voir, et surtout, ça dépend du type de voix. Certaines sont agiles et à l'aise dans le sillabando comme dans Rückblick, d'autres s'épanouissent mieux dans les mélodies simples comme Wirtshaus.

D'une manière générale, le cycle n'est pas facile pour un débutant à cause des tessitures parfois un peu longues, mais pour un chanteur moyen, c'est tout à fait accessible pour la plupart si on choisit la bonne hauteur pour sa voix. Ca a été un compagnon essentiel de mes débuts dans le chant.

Sinon, si on veut du chant facile, je recommande plutôt Schumann, il y a des choses vraiment très accessibles dans les cycles. Et ça va souvent de pair avec un accompagnement simple. Si ça intéresse des gens, je peux en faire une petite liste dans un fil à part.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:40

DavidLeMarrec a écrit:
Si ça intéresse des gens, je peux en faire une petite liste dans un fil à part.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:11

DavidLeMarrec a écrit:

Je revenais justement sur ce fil pour préciser que je recommande la tonalité d'origine : ça sonne toujours plus limpide et c'est plus confortable digitalement. En tonalité originale, tous les lieder tombent assez agréablement sous les doigts.
Le seul inconvénient, c'est qu'il y a moins de possibilités de trouver de chanteurs pouvant l'assumer, mais ça, c'est vraiment dans un second temps de toute façon...
Je pense que je vais regarder un peu les parties de piano. Quelle édition conseilles-tu ?
Est-ce que la Bärenreiter "Medium Stimme" est celle de la tonalité originale ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:27

J'ai répondu à cette question hier en MP, comme quoi. hehe

Les versions Mittlere Stimme / Medium voice / Voix moyennes sons des transpositions.

Schubert écrivait généralement pour sa propre voix, qui était celle d'un ténor apparemement assez léger, et dans le Winterreise, ce sont les versions hautes qui sont originales. Il n'a écrit qu'une version alternative, un ton plus bas, pour Der Leiermann.

Donc la version d'origine, c'est celle qui débute avec Gute Nacht en ré, Wetterfahne en la, etc.

C'est celle qui sonne le mieux au piano et qui tombe le mieux sous les doigts, mais si vous avez le projet ensuite d'accompagner un chanteur, vous en trouverez peu qui les chantent à ces hauteurs. A ce compte-là, l'édition "Fischer-Dieskau" chez Peters pour les barytons ou les versions pour basse pour les voix graves ou les débutants sont un peu moins confortables, mais beaucoup plus compatibles.

Donc, si c'est juste pour jouer tout seul, il y a les trois cycles chez Dover dans une gravure musicale assez agréable. Ou bien chez Peters.

Et les versions originales se trouvent en ligne pour tout Schubert (Indiana et IMSLP). Donc si tu veux juste un ou deux titres, pas obligé d'acheter le volume.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:46

DavidLeMarrec a écrit:

Schubert écrivait généralement pour sa propre voix, qui était celle d'un ténor apparemement assez léger, et dans le Winterreise, ce sont les versions hautes qui sont originales. Il n'a écrit qu'une version alternative, un ton plus bas, pour Der Leiermann.

Qui reste une version pour ténor/soprano. (c'est celle qu'utilise Schäfer dans son enregistrement)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:48

Tout à fait.

C'est éventuellement accessible pour les mezzos et les barytons-Martin (peut d'extrêmes), mais généralement ils choisissent de chanter ça quand même un peu plus bas. On entend assez rarement la version originale en fin de compte, vu le nombre de barytons qui se sont emparés de l'oeuvre, en transposant souvent éhontément vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:49

La version originale, il y a Bostridge. Mais je préfère la version baryton ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:57

Cololi a écrit:
La version originale, il y a Bostridge. Mais je préfère la version baryton ...
Prégardien aussi. En fait tous les ténors et soprano, en principe. Mais ils sont minoritaires dans la discographie.

Effectivement, vocalement, ce cycle fonctionne beaucoup mieux pour une voix de baryton que pour n'importe quelle autre. Ca tient à des raisons d'écriture sur lesquelles ont pourrait s'étendre, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:13

DavidLeMarrec a écrit:
Il serait temps d'ouvrir un fil sur le sujet.
Sans blague, c'était pas déjà fait ? Merci de réparer cet oubli ! coucou

Moi qui reste assez étranger encore au répertoire du lied et de la mélodie, ce cycle a pendant un bon moment été mon seul CD en la matière (version DFD / Demus 66). Alors il ne serait peut-être pas très objectif de ma part de dire qu'il s'agit du "sommet du répertoire"... mais je le pense assez fort quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:21

Octavian a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il serait temps d'ouvrir un fil sur le sujet.
Sans blague, c'était pas déjà fait ? Merci de réparer cet oubli ! coucou
Non, il y avait juste le fil général "à la découverte du lied". Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:28

Et le fil général sur les lieder de Schubert!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:31

Wolfgang a écrit:
Et le fil général sur les lieder de Schubert!
On y avait parlé du Winterreise ? Il me semblait que non, puisque c'était essentiellement ton marathon chronologique (dont la conclusion prévisible est que tu as seulement écouté les lieder les moins intéressants du corpus Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:33

Non non, j'ai déserté le fil (comme tout le monde Laughing) mais pas le marathon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:37

Wolfgang a écrit:
Non non, j'ai déserté le fil (comme tout le monde Laughing) mais pas le marathon. Smile
Tu as écouté le Chant du cygne ? Et tu n'en as pas parlé ??!!

Je te parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:39

DavidLeMarrec a écrit:
Wolfgang a écrit:
Non non, j'ai déserté le fil (comme tout le monde Laughing) mais pas le marathon. Smile
Tu as écouté le Chant du cygne ? Et tu n'en as pas parlé ??!!

Je te parle plus.

Non, je n'en suis pas encore là. Wink Parce que le marathon a très vivement ralenti, alors qu'à une période c'était 50 numéros (par exemple de D350 à D400) par jour... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:44

C'est pas mon problème, tu complètes tout ça, et en vitesse encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyJeu 27 Mai 2010 - 16:16

DavidLeMarrec a écrit:

Dans le premier lied, il quitte la ville ; dans le dernier, il croise un joueur de vielle aux doigts engourdis par le froid, susceptible de chanter son histoire...

Je crois que c'est aussi une des réussites de ce cycle: en plus de grouper des poèmes selon des affinités plus ou moins évidentes (du même auteur ou groupe, sur le même thème, de la même époque... etc.) il y a ici une vraie trame. Et un côté très pictural aussi.

Un itinéraire en somme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyJeu 27 Mai 2010 - 16:18

Oui, il est plus narratif que les vignettes de la Meunière, de Dichterliebe ou des Livres de Lieder de Wolf, c'est vrai. Ca le rend plus touchant et aussi plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:30

Accessoirement, une oeuvre maçonnique, une initiation.

Clairement, le sommet du Lied, des origines à nos jours. Seuls Schumann et Wolf ont approché de tels sommets.
Et Mahler, avec l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:33

Grmblbl. Va réviser Clara, Max, Alma et Anton avant de dire des énormités. carton rouge

Et puis les Faust-Lieder de Wagner. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:51

Je savais que tu réagirais ainsi. Je pense qu'il y a des Lieder sublimes chez eux (et elles), mais que dans le corpus, ça n'égale pas Schumann et Wolf.
Anton et Alma me font un peu douter, cela dit.

Et puis il faut dire que tu m'as beaucoup stressé avec ton message. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:53

Zeno a écrit:
Anton et Alma me font un peu douter, cela dit.
Et pas Reger ? Shit

Clara, qu'on trouve ça moins profond, je veux bien.

Mais mettre Wolf au-dessus des autres... Pourquoi ? Surprised


Citation :
Et puis il faut dire que tu m'as beaucoup stressé avec ton message. hehe
Parce que tu n'as que deux versions des Faust-Lieder, c'est ça ? Non, je te rassure, il n'y en a pas d'autres, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Gewaltig
Néophyte
Gewaltig


Nombre de messages : 13
Localisation : Bruxelles, Montpellier
Date d'inscription : 01/06/2010

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:30

Ahh le Winterreise, voilà une de mes plus belles expériences musicales.

Il m'avait vraiment ouvert les portes du Lied et c'est avec le Winterreise que j'ai vraiment pu retrouver l'essence romantique que je connaissais en littérature ou en peinture.

En l'écoutant, on se sent vraiment seul face à soi-même (contrairement aux symphonies beethovenienne où on est plutôt face à des concepts plus généraux).

Pictural, poétique avec un vrai cheminement, j'ai vraiment cette belle impression de me retrouver seul en Forêt Noire à devoir réfléchir sur ma propre personne. C'est simplement le plaisir d'être triste Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:10

Ca va peut-être faire sourire ceux qui ont l'habitude de le faire mais je viens de terminer ma première écoute avec la partition et je me rends compte que ça accroît mon appréciation de l'oeuvre.

Je suis bien incapable de tout lire assez vite, surtout dans la partie de piano, et encore moins de comprendre mais rien que suivre les mouvements de la mélodie et ses interactions avec le texte et les figures d'accompagnement est un vrai plaisir.


Dernière édition par Cello le Mar 28 Déc 2010 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:31

Oh oui. Very Happy Surtout que Schubert fait beaucoup d'échos, ou de figuralismes un peu lointains, dans la partie de piano. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 28 Déc 2010 - 14:06

J'ai bien aimé suivre les altérations. A l'oreille, je les aurais repérées mais sans les identifier. A la lecture, je les comprends mieux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:10

Les modulations, tu veux dire Question
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 28 Déc 2010 - 17:52

Absolument.

Mais je crois quand même y avoir repéré une ou deux altérations passagères, histoire que je ne perde pas complètement mon minimum de crédibilité...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:03

Il y en a même pas mal, et c'est vrai que ça peut aider à repérer les modulations (nombreuses aussi chez Schubert). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:05

Wolferl a écrit:
Il y en a même pas mal, et c'est vrai que ça peut aider à repérer les modulations (nombreuses aussi chez Schubert). Smile

L'honneur est sauf, merci Wolferl.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:12

Ce n'était absolument pas un piège, juste que je n'avais jamais eu l'intention de partir à la recherche des altérations accidentelles en écoutant un morceau. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptySam 1 Jan 2011 - 16:41

Oh, je ne les cherchais pas, ce sont elles qui me sont tombées dessus.

Ca me rappelle une autre chose qui m'a marqué: l'utilisation de quintes sans la tierce (Fa-Do) dans Der Leiermann. Ca a quelque chose d'obsédant et de primitif. Jerome m'en parlait il y a quelques semaines:

Citation :
Pour les quintes et quartes, on pourrait dire aussi "consonances creuses", peut-être que ça te parlerait plus ? Effectivement, le fait qu'elles ne soient pas majeures/mineures mais justes n'est sûrement pas étranger à l'espèce de "neutralité affective" dont elles peuvent donner l'impression. Ce sont les deux premiers intervalles présents dans la série des harmoniques naturels, hormis l'octave, donc elles ont bien, objectivement, quelque chose d'archaïque et fondateur. Après, minéral, terrien, trucmuche, ce sont des images qui dépendent de chacun, et aussi beaucoup du contexte musical.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptySam 1 Jan 2011 - 16:43

Cello a écrit:
Ca me rappelle une autre chose qui m'a marqué: l'utilisation de quintes sans la tierce (Fa-Do) dans Der Leiermann. Ca a quelque chose d'obsédant et de primitif.
Oui, en bourdon. D'ailleurs au chapitre des figuralismes, les appoggiatures sur les premières quintes évoquent le côté poussif de la manivelle (et la justesse relative de l'instrument). Grand moment effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptySam 1 Jan 2011 - 18:28

Ah, génial, ça! Je n'y avais pas pensé. J'y ferai attention la prochaine fois Wink .
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptySam 1 Jan 2011 - 18:52

J'ai voté non; c'est un cycle bien ficelé mais qui n'est ni meilleur ni pire que des cycles de mélodies françaises ou italiennes. Dans ma discothèque j'ai une version chantée par Van Dam; elle est certes excellente mais il manque un petit quelque chose qui empêche d'en faire LA référence, j'ai également écouté chez mon fournisseur une version chantée par Hampson plus "italianisante" certes et que je place sans doute devant la version Van Dam sans pour autant trouver que c'est LA référence en la matière.

Edit : j'aimerais bien savoir quels sont les quatre clowns qui ont voté "Je pense comme Xavier" hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptySam 1 Jan 2011 - 18:57

calbo a écrit:
J'ai voté non; c'est un cycle bien ficelé mais qui n'est ni meilleur ni pire que des cycles de mélodies françaises ou italiennes.
Quand je disais lied, c'était au sens restreint de "mélodie en allemand", mais c'est vrai qu'on l'utilise parfois pour désigner l'ensemble de ce répertoire, dans quelque langue que ce soit.
Tu aurais des cycles français (et surtout italiens, j'en vois moins d'intéressants) qui te sembleraient de valeur comparable, ce serait intéressant d'aller voir ? bounce

Citation :
Dans ma discothèque j'ai une version chantée par Van Dam; elle est certes excellente mais il manque un petit quelque chose qui empêche d'en faire LA référence, j'ai également écouté chez mon fournisseur une version chantée par Hampson plus "italianisante" certes et que je place sans doute devant la version Van Dam sans pour autant trouver que c'est LA référence en la matière
Il y a un fil disco. Smile
Hampson, c'est effectivement excellent (j'aime pas trop van Dam ici, ni la voix, ni l'accent). Mais il y a encore mieux si on veut pousser la perfection plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptySam 1 Jan 2011 - 18:58

On approfondit :

=> LULLY, Roland, Jacobs
=> Wranitzky, Oberon à Schwetzingen

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptySam 1 Jan 2011 - 19:01

DavidLeMarrec a écrit:
On approfondit :

=> LULLY, Roland, Jacobs
=> Wranitzky, Oberon à Schwetzingen

Very Happy

Pour le premier c'est même pas la peine d'y penser sauf si tu me proposes un autre chef siffle , pour le deuxième c'est aussi du domaine du rêve hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) EmptySam 1 Jan 2011 - 19:09

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On approfondit :

=> LULLY, Roland, Jacobs
=> Wranitzky, Oberon à Schwetzingen

Very Happy

Pour le premier c'est même pas la peine d'y penser sauf si tu me proposes un autre chef siffle , pour le deuxième c'est aussi du domaine du rêve hehe
Et pourtant...

Tu n'as donc pas ouvert les fils concernés ! carton rouge


Sinon, Roland existe par Rousset (c'est correct), et je suis certain que Jacobs ne te dérangerait pas ici (ça manque plutôt de fantaisie, en fait).

Quant à Wranitzky, tu n'aime pas Mozart ni Weber ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schubert - Winterreise
» Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes
» Philharmonie 2 - Schubert "Winterreise" - Gura - 07/06/15
» [TCE] Schubert, Winterreise - J. Kaufmann / H.Deutsch
» Franz Schubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: