Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Patrizia Ciofi

Aller en bas 
+21
Francesco
Fiordiligi
elisabeth
Xavier
Guillaume
@lm@viv@
malko
Ino
AlfredoGermont
Radames
Polyeucte
Zémire
Wagneropathe
DavidLeMarrec
Otello
bAlexb
calbo
WoO
Mandryka
marc.d
aurele
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:45

Polyeucte a écrit:
France-Musique est quand même souvent de bien meilleure qualité que ce qu'a fait Radio-Classique pour la Lucia de Bastille Confused
Faut dire aussi que Lucia, c'était très très mauvais comme prise de son pale ! Qu'on perde une partie de la dimension du direct, c'est presque normal dans ces conditions (on n'est pas dans une "belle" prise de son discographique) ; qu'on sorte un produit fini qui tronque autant la réalité, c'est tout autre chose.
Mais si on prend, par exemple, les "Reines du bel canto" de Montpellier, les dynamiques notamment étant bien (trop) nivelées et les harmoniques assez pauvres par rapport au résultat en salle. Aux voix et à l'orchestre.
(Dans un autre ordre d'idées, je suis extrêmement curieux d'entendre ce que la Radio Suisse Romande aura tiré du Sigurd tonitruant de Genève ; mais c'est très très HS silent !)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:53

bAlexb a écrit:
Faut dire aussi que Lucia, c'était très très mauvais comme prise de son pale ! Qu'on perde une partie de la dimension du direct, c'est presque normal dans ces conditions (on n'est pas dans une "belle" prise de son discographique) ; qu'on sorte un produit fini qui tronque autant la réalité, c'est tout autre chose.
Après, comme excuse, c'était du direct... donc bon...
Mais en général, Radio Classique fait toujours des prises de son assez mauvaises je trouve en concert Confused

Citation :
Mais si on prend, par exemple, les "Reines du bel canto" de Montpellier, les dynamiques notamment étant bien (trop) nivelées et les harmoniques assez pauvres par rapport au résultat en salle. Aux voix et à l'orchestre.
Arrête, ça va me faire arrêter d'écouter Don Quichotte pour y passer! hehe
J'ai d'assez bon souvenirs de la prise de son...

Citation :
(Dans un autre ordre d'idées, je suis extrêmement curieux d'entendre ce que la Radio Suisse Romande aura tiré du Sigurd tonitruant de Genève ; mais c'est très très HS silent !)
Et moi donc... sauf que je serais à Pleyel ce soir là Sad (Berlioz, le LSO et Gergiev...) J'espère que c'est dispo à la ré-écoute... (oui, HS Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:37

bAlexb a écrit:
je trouve toujours, quand j'ai assité aux spectacles diffusés, que les prises de son écrasent beaucoup les voix, qu'on perd "l'air" entre solistes, choeurs & orchestre
ça ne relève pas davantage du ressenti personnel (et tellement subjectif) que du factuel (tellement plus objectif) ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:08

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
je trouve toujours, quand j'ai assisté aux spectacles diffusés, que les prises de son écrasent beaucoup les voix, qu'on perd "l'air" entre solistes, choeurs & orchestre
ça ne relève pas davantage du ressenti personnel (et tellement subjectif) que du factuel (tellement plus objectif) ?
Si, sans doute ; un peu comme tout, je pense (je veux dire, on ne parle pas d'intonation, de notes justes ou fausses ce sur quoi, déjà, les appréciations peuvent varier, mais bien d'une "qualité" je ne vois pas comment le définir autrement). Et très largement, je pense que l'exercice consiste en autre manière de parler de soi.
Ceci dit c'est quand même une observation que j'entends assez très souvent autour de moi : ce déficit en "ambiance" dans les captations et qui compte pour beaucoup dans le son d'un orchestre, d'un instrument, d'une voix.


Dernière édition par bAlexb le Lun 5 Mai 2014 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyLun 30 Déc 2013 - 15:00

On commence à le lire un peu partout : Ciofi reprendra (en duo avec Jean-François Lapointe), à Avignon en mai 2015, la production d'Hamlet mise en scène par Vincent Boussard vue à Marseille en 2010.
Et pour les semaines à venir (puisque c'est la dernière des "Contes d'Hoffmann", à Lyon ce soir) rappelons : "Sonnambula" au Liceu de Barcelone (janvier/février), "La Fille du régiment" à Covent Garden (mars), "Tancredi" au TCE (mai), "La Bohème" à la salle Pleyel (juin) avant une reprise des "Contes" à Tokyo début juillet et le récital partagé avec Daniela Barcellona à Orange le 4 août.
Qui y va, éventuellement (et où) ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyLun 30 Déc 2013 - 15:10

Je dois dire que le récital d'Oranges me tente grandement... mais Oranges Confused Confused
Par contre, pour Hamlet à Avignon, y a des chances que je tente ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyLun 30 Déc 2013 - 15:13

Polyeucte a écrit:
Je dois dire que le récital d'Oranges me tente grandement... mais Oranges Question?
Par contre, pour Hamlet à Avignon, y a des chances que je tente ça... Very Happy

Le récital voix/orchestre à Orange, c'est pas forcément ce qui me comble, a priori ; mais pour la dernière édition Ciofi/Nucci c'était vraiment un moment "all stars" dans une belle ambiance de festival (le plaisir de faire de la musique ensemble et de la partager, de l'offrir à un public "jouisseur"). Et Barcellona passe trop peu en France pour s'en priver, je trouve !
Pour Hamlet, le souvenir de Marseille est tel (la production en général ; Ciofi, comme un lys, un arum ondulant au gré du vent dans la corolle blanche de sa baignoire) que je suis déjà dans les starting blocks !!!


Dernière édition par bAlexb le Lun 5 Mai 2014 - 8:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyLun 30 Déc 2013 - 16:02

bAlexb a écrit:
Le récital voix/orchestre à Orange, c'est pas forcément ce qui me comble, a priori ; mais pour la dernière édition Ciofi/Nucci c'était vraiment un moment "all stars" dans une belle ambiance de festival (le plaisir de faire de la musique ensemble et de la partager). Et Barcellona passe trop peu en France pour s'en priver, je trouve !
Voilà!! Et puis quel programme!
J'avais passé un superbe moment pour le récital Damrau/Uria-Monzon... mais mon cerveau trouve que c'est quand même hors de pris vu le confort l'éloignement... Confused

Citation :
Pour Hamlet, le souvenir de Marseille est tel (la production en général ; Ciofi, comme un lys, un arum ondulant au gré du vent dans la corolle blanche de sa baignoire) que je suis déjà dans les starting blocks !!!
Ben moi y a de grandes chances pour que j'y aille aussi!! Very Happy
J'avais lu beaucoup de commentaires positifs et puis Hamlet quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyLun 6 Jan 2014 - 8:26

Dans Klassikinfo, je lis (et j'essaye de traduire) : "[John Osborn] est naturellement motivé plus que tout par une Patrizia Ciofi supérieure, qui chante les quatre femmes aimées d'Hoffmann (cantatrice Stella comprise) en rendant justice à chacune ; une grande réussite".
Voir mon commentaire ici : https://classik.forumactif.com/t6666-opera-de-lyon-2013-2014 .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:28

Petit jeu de chaises musicales au Liceu pour la Sonnambula : Damrau devait alterner en Amina avec Ciofi ; Damrau ayant annulé, Ciofi reprend ses dates (en duo, donc, avec Florez  drunken ) et Massis reprend les dates de Ciofi (Elvino étant chanté par Albelo).
Ce qui fait, du coup, que je verrai les deux distributions les 8 et 9 février !


Dernière édition par bAlexb le Lun 5 Mai 2014 - 8:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:28

bAlexb a écrit:
Et pour les semaines à venir (puisque c'est la dernière des "Contes d'Hoffmann", à Lyon ce soir) rappelons : "Sonnambula" au Liceu de Barcelone (janvier/février), "La Fille du régiment" à Covent Garden (mars), "Tancredi" au TCE (mai), "La Bohème" à la salle Pleyel (juin) avant une reprise des "Contes" à Tokyo début juillet et le récital partagé avec Daniela Barcellona à Orange le 4 août.
Qui y va, éventuellement (et où) ?
Moi !   bounce  Au TCE (distribution très alléchante, avec aussi M.L.Lemieux et A.Siragusa) et à Pleyel.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:52

Fiordiligi a écrit:
bAlexb a écrit:
Et pour les semaines à venir (puisque c'est la dernière des "Contes d'Hoffmann", à Lyon ce soir) rappelons : "Sonnambula" au Liceu de Barcelone (janvier/février), "La Fille du régiment" à Covent Garden (mars), "Tancredi" au TCE (mai), "La Bohème" à la salle Pleyel (juin) avant une reprise des "Contes" à Tokyo début juillet et le récital partagé avec Daniela Barcellona à Orange le 4 août.
Qui y va, éventuellement (et où) ?
Moi !   bounce  Au TCE (distribution très alléchante, avec aussi M.L.Lemieux et A.Siragusa) et à Pleyel.

 thumright 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyVen 7 Mar 2014 - 15:13

Annoncé, pour le moment, sur les sites des théâtres (donc a priori plus fiable que les bruits-qui-courent) :

Traviata : à Venise (reprise, pour ses 10 ans, de la production de Carsen) en août/septembre 2014, au Liceu de Barcelone (production de McVicar vue à Genève en février dernier) en octobre 2014, à Madrid (idem) en avril/mai 2015 et à Berlin (l'inusable production de Friedrich) en juillet 2015.
Dinorah à Berlin (Deutsche Oper à la Philharmonie) pour un unique soir le 01/10/2014.
Hamlet à Avignon en mai 2015.
Pour les murmures... on attendra  Wink !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyMer 19 Mar 2014 - 8:57

bAlexb a écrit:
(donc a priori plus fiable que les bruits-qui-courent)

Justement, parmi les bruissements de coulisses : une Maria Stuarda serait montée à Avignon en 2015/2016 (Deshayes & Jordi)  Patrizia Ciofi - Page 11 2661413304 ...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 14:49

Et dans deux jours, une Straniera à Moscou, pour ceux qui n'auraient été ni à Londres en 2007, ni à Marseille en 2013  Patrizia Ciofi - Page 11 2661413304 : http://meloman.ru/concert/bellini-chuzhestrankaopera-v-koncertnom-ispolnenii/ .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 30 Mar 2014 - 18:31

bAlexb a écrit:
Et dans deux jours, une Straniera à Moscou, pour ceux qui n'auraient été ni à Londres en 2007, ni à Marseille en 2013  Patrizia Ciofi - Page 11 2661413304 : http://meloman.ru/concert/bellini-chuzhestrankaopera-v-koncertnom-ispolnenii/ .

... dont la vidéo intégrale est mise en ligne ici par l'organisateur : http://meloman.ru/concert/bellini-chuzhestrankaopera-v-koncertnom-ispolnenii/ !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyVen 18 Avr 2014 - 9:29

Alice Ford dans Falstaff à Marseille en juin 2015 : http://opera.marseille.fr/opera/falstaff .
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyVen 18 Avr 2014 - 9:46

S'agira-t-il d'une prise de rôle ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyVen 18 Avr 2014 - 9:47

aurele a écrit:
S'agira-t-il d'une prise de rôle ?

A ma connaissance, oui ; jusqu'à aujourd'hui, elle n'avait chanté "que" Nanetta à 3 reprises (1993, 1999 & 2003).


Dernière édition par bAlexb le Lun 5 Mai 2014 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyVen 18 Avr 2014 - 9:49

Elle avait chanté Nanetta à l'Opéra de Paris me semble-t-il.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyVen 18 Avr 2014 - 9:50

aurele a écrit:
Elle avait chanté Nanetta à l'Opéra de Paris me semble-t-il.


En 99 et 2003, oui ; 93, c'était à Pise.
(EDIT : d'ailleurs, pour Paris où je l'ai entendue en 99, pendant mes années d'études, je me demandais si il y avait eu une captation radio ? Avis aux informateurs  Wink !)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:57

Et le calendrier s'affine au fur et à mesure que les théâtre annoncent leur programmation :

- En janvier/février est annoncée la prise de rôle en Elettra d'Idomeneo de Mozart à Lille.
- Outre Falstaff à Marseille, Ciofi sera dans la cité phocéenne pour un récital avec Clémentine Margaine (sa superbe Isaura à Berlin) en février.
- Donna Anna de Don Giovanni fin février à Monte-Carlo.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:59

Elettra ? WTF ? Elle n'a absolument pas la voix ni la puissance dramatique requise pour ce rôle. Ciofi en Ilia, oui mais pas en Elettra.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 12:23

aurele a écrit:
Elettra ? WTF ? Elle n'a absolument pas la voix ni la puissance dramatique requise pour ce rôle. Ciofi en Ilia, oui mais pas en Elettra.

Puissance dramatique, je pense qu'on en reparlera sérieusement le jour où tu l'auras vue sur scène (puisque c'est le lieu naturel de ce genre d'expression qu'aucun enregistrement, ni même finalement aucune captation filmée ne rendra jamais complètement) Wink ; et la voix... bah apparemment, il doit y avoir un ou deux professionnels qui y croient en fonction d'un projet donné. Donc on peut légitimement leur faire quitus jusqu'à la prima  Patrizia Ciofi - Page 11 2661413304 .
Et puis, après tout, puisqu'il est de bon ton de se référer aux créatrices, regarde la liste des chanteuses qui ont mis à leur répertoire "Ma che vi fece, o stelle" que Mozart avait écrit pour Elisabeth Wendling ; vois la Sofonisba de Traetta ; vois les airs d'Anna dans Gunther von Scwharzburg de Holzbauer. Rien d'interdit, a priori.
(S'agissant d'Ilia, je t'assure que si effectivement le rôle ne posait strictement aucun problème vocal à Ciofi dans la production de Bondy à la Scala, elle y était un peu à l'étroit quant à... comment dis-tu déjà ? Ah oui ! Elle y était très à l'étroit quant à la puissance dramatique !)


Dernière édition par bAlexb le Lun 5 Mai 2014 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 12:30

Sauf que je te rappelle que Elettra a été interprété par des chanteuses ayant une voix beaucoup plus large et plus dramatique que celle de Ciofi : Edda Moser, Julia Varady, Birgit Nilsson, Joan Sutherland, Edita Gruberova, Carol Vaness, Barbara Frittoli, Anja Harteros, Alexandrina Pendatchanska, Marina Rebeka. Il faut un grave beaucoup plus nourri que celui de Ciofi et un côté barré qu'elle n'a me semble-t-il et que d'ailleurs toutes les chanteuses que j'ai cité n'avaient pas. Je ne prétends pas toutes les connaître dans ce rôle mais je les connais pour la plupart au moins dans "D'Oreste, d'Aiace" et "Tutte nel cor". Ciofi ne peut être à l'aise quasiment que dans "Idol mio" et dans le quatuor "Andrò ramingo e solo". Les chanteuses que je connais dans la totalité du rôle sont Vaness, Harteros, Pendatchanska, Rebeka (entendue en salle à Nancy) et Delunsch. Cette dernière qui n'est pas une Elettra idéal avait pour elle une voix convenant bien en terme de couleurs au rôle. Ciofi est beaucoup trop lunaire, fragile, douce pour incarner ce personnage tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 12:40

C'est vrai que question "barré", Sutherland, Nlsson, Harteros... ce sont des personnalité totalement folles... hehe

Perso, j'attends de voir le reste de la distribution. Déjà, c'est Haïm qui dirige, donc on peut supposer un Idomeneo baroquisant. Et si il y a contraste entre Illia et Electra, alors aucun soucis pour moi!
Car oui, Ciofi a une vrai personnalité, un vrai impact dramatique. On aura peut-être pas le monstre d'une Moser, mais perso, ça ne me pose pas de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 13:31

aurele a écrit:
Sauf que je te rappelle que Elettra a été interprété par des chanteuses ayant une voix beaucoup plus large et plus dramatique que celle de Ciofi : Edda Moser, Julia Varady, Birgit Nilsson, Joan Sutherland, Edita Gruberova, Carol Vaness, Barbara Frittoli, Anja Harteros, Alexandrina Pendatchanska, Marina Rebeka. Il faut un grave beaucoup plus nourri que celui de Ciofi et un côté barré qu'elle n'a me semble-t-il et que d'ailleurs toutes les chanteuses que j'ai cité n'avaient pas. Je ne prétends pas toutes les connaître dans ce rôle mais je les connais pour la plupart au moins dans "D'Oreste, d'Aiace" et "Tutte nel cor". Ciofi ne peut être à l'aise quasiment que dans "Idol mio" et dans le quatuor "Andrò ramingo e solo". Les chanteuses que je connais dans la totalité du rôle sont Vaness, Harteros, Pendatchanska, Rebeka (entendue en salle à Nancy) et Delunsch. Cette dernière qui n'est pas une Elettra idéal avait pour elle une voix convenant bien en terme de couleurs au rôle. Ciofi est beaucoup trop lunaire, fragile, douce pour incarner ce personnage tout simplement.

A contrario, est-ce que le fait de distribuer une rôle à telle ou telle chanteuse fonde une légitimité ? Faut-il donner les barytons-Verdi à des ténors sombres sous prétexte que Domingo (qui-n'est-pas-le-premier-venu) les chante ?
(Fondamentalement, on peut même se demander jusqu'à quel point il est utile de discuter, d'alimenter un forum dès lors que les choses SONT, préexistent.)
Je ne suis pas sûr d'avoir la même lecture que toi de ta litanie des "saintes" ; disons que je n'en tirerais pas les mêmes conclusions et d'abord qu'il s'agit de voix organiquement très différentes (nature et répertoire). Nilsson droite et tranchante n'est pas une Elettra naturelle (esprit et lettre), Gruberova n'est pas captée dans de bonnes conditions (chronologie, direction alors que quelques années plus tard, avec Harnoncourt, elle aurait été peut-être l'une des deux ou trois Elettra historiques), Vaness confinée dans le registre de l'hystérie, Harteros "seulement" vocale (c'est bien, je n'en disconviens pas, mais ça n'est pas tout et poussé dans ses derniers retranchements, ça peut même être rien). Et aucune n'est, strictement, une des grandes wagnériennes qui ont fondé l'image discographique du rôle sans que ça les invalide (ni que ça invalide complètement Grob-Prandl, Schech, Goltz, etc.).
Je ne suis pas sûr, non plus, que j'aurais retenu tes qualificatifs pour la voix de Ciofi ; en tout cas pas de manière systématique (parce que la notion de système n'existe pas, à mon sens, dès lors qu'on touche à l'humain ; en tout cas en histoire de l'art). La voix a évolué et évolue encore (beaucoup plus concentrée, avec des résonances plus larges dans le medium ; plus lyrique, pour faire "Fach").
Que tu cites Delunsch est intéressant ; avec Py, avec Minkowski (parce que ça compte et on ne peut pas considérer un chanteur/une chanteuse à l'aune d'une vocalité "absolue", n'en déplaise aux esprits comptables), elle a été une Elettra scénique complète, dans un rôle qui n'est pas "fléché" comme on voudrait le croire/faire croire (par facilité, à mon avis et parce que, fondamentalement, le personnage est d'une extrême difficulté à distribuer). Elettra n'est ni fondamentalement folle, ni complètement "barrée" (si tant est que le terme veuille dire quelque chose et que l'anachronisme soit productif) ; le personnage est à plusieurs dimensions (pratiquement une par apparition, j'ai envie de dire ; et la discontinuité du rôle est une clé dans ce sens, à mon avis) charriant sa part d'introversion, de pathétique, de vrai lyrisme aussi (où toutes les "furieuses" achoppent, cf. "Soavi zeffiri"), silhouette pitoyable mais/et effrayante. C'est une victime aussi (surtout ; et peut-être plus qu'Ilia ?) ; en tout cas c'est tout sauf un rôle schématique/unique qui s'accommode d'une logique de représentation puérile ou simpliste.


Dernière édition par bAlexb le Lun 5 Mai 2014 - 8:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 13:55

aurele a écrit:
Sauf que je te rappelle que Elettra a été interprété par des chanteuses ayant une voix beaucoup plus large et plus dramatique que celle de Ciofi : Edda Moser, Julia Varady, Birgit Nilsson, Joan Sutherland, Edita Gruberova, Carol Vaness, Barbara Frittoli, Anja Harteros, Alexandrina Pendatchanska, Marina Rebeka. Il faut un grave beaucoup plus nourri que celui de Ciofi et un côté barré qu'elle n'a me semble-t-il et que d'ailleurs toutes les chanteuses que j'ai cité n'avaient pas. Je ne prétends pas toutes les connaître dans ce rôle mais je les connais pour la plupart au moins dans "D'Oreste, d'Aiace" et "Tutte nel cor". Ciofi ne peut être à l'aise quasiment que dans "Idol mio" et dans le quatuor "Andrò ramingo e solo". Les chanteuses que je connais dans la totalité du rôle sont Vaness, Harteros, Pendatchanska, Rebeka (entendue en salle à Nancy) et Delunsch. Cette dernière qui n'est pas une Elettra idéal avait pour elle une voix convenant bien en terme de couleurs au rôle. Ciofi est beaucoup trop lunaire, fragile, douce pour incarner ce personnage tout simplement.
de toute ta liste par ailleurs fort pertinente, on va quand même enlever Nilsson dont les moyens vocaux sont un peu surdimensionnés et dont le style est assez peu mozartien. Pour les autres, elles ont toutes en commun d'avoir des moyens vocaux plus adéquats que ceux de Ciofi pour ce rôle. Ciofi qui est effectivement vocalement davantage une Ilia...
Pour autant, je préfère voir Ciofi revenir à un répertoire plus classique où les dégâts seront minimes car j'ai toujours considéré que Mozart lui allait mille fois mieux que les grands rôles belcantistes dont elle n'a pas le quart de la moitié du tiers des moyens vocaux.
donc entre Elettra et Lucia, moi je dis: à babord toute sur Elettra!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 14:05

Otello a écrit:
on va quand même enlever Nilsson dont les moyens vocaux sont un peu surdimensionnés et dont le style est assez peu mozartien.

Et quelques autres à la psyché plébéienne/rudimentaire, on est bien d'accord pale !
(Et tout ça en réussissant à ne citer ni Tarres, ni Jurinac, ni Grümmer c'est un singulier exercice de contorsionnisme dogmatique, cf. ce fil en général : https://classik.forumactif.com/t2163p150-mozart-idomeneo?highlight=idomeneo !)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 15:34

Je pensais qu'Otello serait de mon côté pour le coup. Le seul rôle mozartien dans lequel j'ai entendu Ciofi, c'est Susanna et j'avais beaucoup aimé. L'aigu de Ciofi est de plus en plus tendu et cela ne pardonnera pas dans Elettra, même si elle utilise cela de manière expressive. Même si elle ne fait qu'une fois ce rôle, je persiste et signe, même si c'est un a priori avant d'avoir entendu (cela sera peut être capté d'ailleurs, du moins à la radio), elle a la voix d'Ilia et non celle d'Elettra. Je connais Tarres en Elettra dans une version avec Pavarotti en Idamante et Janowitz en Ilia, du moins il me semble que c'est elle, je l'avais trouvé bien dans mon souvenir voire très bien
Harteros n'est peut être pas allumée mais elle est superbe vocalement dans ce rôle, par ailleurs, je lui trouve une belle présence scénique dans le DVD de Salzburg qui m'avait permis de découvrir cet opéra me semble-t-il. Il faut que j'entende Frittoli dans l'intégralité de ce rôle car elle est géniale dans "D'Oreste, d'Aiace".
On n'est néanmoins pas là pour parler de la discographie de cet opéra donc je m'arrête ici.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 15:44

aurele a écrit:
Je pensais qu'Otello serait de mon côté pour le coup. Le seul rôle mozartien dans lequel j'ai entendu Ciofi, c'est Susanna et j'avais beaucoup aimé. L'aigu de Ciofi est de plus en plus tendu et cela ne pardonnera pas dans Elettra, même si elle utilise cela de manière expressive. Même si elle ne fait qu'une fois ce rôle, je persiste et signe, même si c'est un a priori avant d'avoir entendu (cela sera peut être capté d'ailleurs, du moins à la radio), elle a la voix d'Ilia et non celle d'Elettra. Je connais Tarres en Elettra dans une version avec Pavarotti en Idamante et Janowitz en Ilia, du moins il me semble que c'est elle, je l'avais trouvé bien dans mon souvenir voire très bien
Harteros n'est peut être pas allumée mais elle est superbe vocalement dans ce rôle, par ailleurs, je lui trouve une belle présence scénique dans le DVD de Salzburg qui m'avait permis de découvrir cet opéra me semble-t-il. Il faut que j'entende Frittoli dans l'intégralité de ce rôle car elle est géniale dans "D'Oreste, d'Aiace".
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 15:52

Oui, je me répète et contrairement à toi, je n'ai pas entendu la dame en salle mais ce que je lis sur son problème dans l'aigu et le suraigu, en dehors de tes propos et de ceux qui l'apprécient, qui l'ont aussi entendu en salle, est inquiétant. Je ne connais pas l'acoustique de l'Opéra de Lille et je pense que cela doit être une salle du genre de celle de l'Opéra National de Lorraine mais cela ne change rien à ce que je pense.
Ciofi va reprendre également Donna Anna et là encore, ce n'est pas la voix idéale pour le rôle. Qu'elle reprenne Ophélie, c'est très bien et Alice Ford lui conviendra probablement bien mais si Luisa Miller est toujours d'actualité par exemple, c'est inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 15:54

aurele a écrit:
L'aigu de Ciofi est de plus en plus tendu et cela ne pardonnera pas dans Elettra

Si elle peut chanter les aigus d'Isballe-de-Robert, de Leyla, de Lucia, et de tous les machins stratosphériques / ennuyeux qui forment son répertoire, je me demande comment elle pourrait ne pas les avoir pour Elettra. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:14

Dans le DVD de Robert le Diable, même si cela reste un DVD, en dehors du fait que c'est elle qui fait l'intérêt principal de cette production râtée, on sent que "Robert toi que j'aime" qui est magnifique de sensibilité la met en difficulté dans l'aigu sur les "grâce" notamment. Ciofi a toujours eu ce problème avec l'aigu et le suraigu mais plus elle vieillit, plus cela devient préoccupant.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:20

aurele a écrit:
Oui, je me répète et contrairement à toi, je n'ai pas entendu la dame en salle mais ce que je lis sur son problème dans l'aigu et le suraigu, en dehors de tes propos et de ceux qui l'apprécient, qui l'ont aussi entendu en salle, est inquiétant. Je ne connais pas l'acoustique de l'Opéra de Lille et je pense que cela doit être une salle du genre de celle de l'Opéra National de Lorraine mais cela ne change rien à ce que je pense.
Ciofi va reprendre également Donna Anna et là encore, ce n'est pas la voix idéale pour le rôle. Qu'elle reprenne Ophélie, c'est très bien et Alice Ford lui conviendra probablement bien mais si Luisa Miller est toujours d'actualité par exemple, c'est inquiétant.

C'est pas une question de répétition ; c'est justement là où tu ne lis pas complètement ce que j'ai juste pris la peine de surligner Wink !
Maintenant, question : est-ce que parce que tu "apprécies" quelqu'un, tu te départis de ton cerveau et/ou de tes oreilles (ou des mécanismes cognitifs qui relient les secondes au premier) ? On retourne le problème : si tu "n'apprécies" pas quelqu'un, es-tu nécessairement plus objectif ?
On détricote à l'envi, tu veux ? Chiche : écoute la colorature d'Ophélie et pas seulement dans la scène de la Folie (cf. Acte II, scène 1), considère aussi le volume nécessaire dans le final du II ; et dis-moi en quoi Elettra dans une acoustique raisonnable comme celle de Lille (a fortiori une Anna dans la bonbonnière monégasque) seraient déconseillées ("inquiétantes") ? Idem : l'écriture d'Ophélie et d'Alice Ford est différente (on est d'accord, non ?) ; le syllogisme est d'une simplicité évangélique alors, et réussir l'une ("c'est très bien" suivant ton blanc seing) devrait nécessairement interdire l'autre.
L'inquiétude, c'est "l'état de celui qui n'a pas le repos moral", entre autres ; mais pourquoi t'inquiéter (à deux reprises) d'un sujet pour lequel : 1 - tu t'es déjà formé une opinion (parce qu'alors il ne s'agit plus ni d'appréhension, ni d'incertitude puisque tu SAIS) et, 2 - tu n'éprouves qu'un intérêt limité ? Quant à s'inquiéter, Ciofi fête dans quelques mois ses 25 ans de carrière ; en ayant chanté sa première Traviata dès 93, sa première Donna Anna plus tôt encore (90), sa première Lucia en 96. 3 rôles à titre d'exemple, seul, pour lesquels les gens qui savent (je baisse le ton parce que s'inscrire en faux par rapport à la pensée supposée éclairée impose une attitude de comploteur) défendent l'idée qu'elle n'a pas la voix, le style, l'intelligence, que sais-je encore. Or si 25 ans plus tard Ciofi est toujours là, c'est qu'elle doit disposer, a minima, d'une technique solide ; et si ça ne dédouane pas nécessairement de tout (sur quoi nous sommes biens d'accord), ça permet au moins de lever quelques impératifs catégoriques.


Dernière édition par bAlexb le Mar 6 Mai 2014 - 13:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:25

Avec le sur-aigu, je veux bien te l'accorder (même si c'est pas non plus la catastrophe, loin de là!), mais franchement, Electra ne monte pas si haut que ça il me semble? (pour revenir à ce que dit David...)

Et pour son Isabelle dans Robert, les sur-aigus sont bien là quand même... elle n'était pas obligée non plus de les faire... donc c'est signe qu'elle a confiance en son instrument...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:29

Même si les deux premières "questions" sont générales, ce n'est pas contre Ciofi que j'exprime mon opinion. On peut apprécier une chanteuse dans un rôle et ne pas l'apprécier dans un autre par exemple même si je sais que cela ne répond pas à tes deux questions qui n'en sont pas vraiment de toute manière.
Evidemment que Ciofi a déjà une belle carrière derrière elle et si selon les puristes elle n'a pas la voix de Violetta pour citer un rôle dans lequel j'aurais aimé pouvoir l'entendre dans ce rôle en salle car elle m'avait touché lors de la captation d'Orange qui est loin d'être sa meilleure Violetta pour autant.
Encore une fois, c'est une artiste attachante dont la discrétion, l'humilité, la sincérité artistique sont trois qualités importantes, ce qui selon moi ne l'empêche pas de se tromper peut être en ajoutant Elettra à son répertoire comme d'autres artistes ont pu faire des erreurs dans le choix de certains rôles par le passé.
J'ai le droit de donner mon avis comme tout le monde sur ce forum et de m'inquiéter si j'en ai envie. Je participe à ce topic si je le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:35

aurele a écrit:
J'ai le droit de donner mon avis comme tout le monde sur ce forum et de m'inquiéter si j'en ai envie. Je participe à ce topic si je le souhaite.

C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir lu ça quelque part il n'y a pas si longtemps.
Et il est où, le smiley du petit bonhomme qui fait "Na" les mains dans les poches, en trépignant et en tirant la langue Laughing ?
(EDIT : mes questions ne sont jamais ni complètement fortuites, ni complètement rhétoriques ; pas plus innocentes, en tout cas, que de ne pas y répondre !)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:36

aurele a écrit:
Dans le DVD de Robert le Diable, même si cela reste un DVD, en dehors du fait que c'est elle qui fait l'intérêt principal de cette production râtée, on sent que "Robert toi que j'aime" qui est magnifique de sensibilité la met en difficulté dans l'aigu sur les "grâce" notamment. Ciofi a toujours eu ce problème avec l'aigu et le suraigu mais plus elle vieillit, plus cela devient préoccupant.

Mais c'est beaucoup plus tendu qu'Elettra. Franchement, à moins qu'elle ait beaucoup baissé en quelques mois, je ne vois pas comment elle pourrait être gênée par cet aspect-là. C'est plutôt le manque de médium qui me ferait poser des questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:37

aurele a écrit:
J'ai le droit de donner mon avis comme tout le monde sur ce forum et de m'inquiéter si j'en ai envie. Je participe à ce topic si je le souhaite.

Bien sûr que oui...
Et on ne fait que donner notre avis nous aussi! coucou
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:48

Ce ton moqueur m'agace bAlexb. Pas de smiley car je suis tout ce qu'il y a de plus sérieux. Je ne lis peut être pas les partitions comme certains mais cela ne m'empêche pas d'avoir une opinion sur ce qui me semble être l'adéquation de telle ou telle chanteuse à un rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:50

aurele a écrit:
Je ne lis peut être pas les partitions comme certains mais cela ne m'empêche pas d'avoir une opinion sur ce qui me semble être l'adéquation de telle ou telle chanteuse à un rôle.
Mais tu n'es pas le seul, je ne lis pas beaucoup de partitions et n'ait pas une formation musicale très poussée loin de là... et je donne mon avis aussi.
Il faut après accepter qu'on puisse ne pas être de ton avis non? C'est tout ce qui a été dit ici... personne n'a remis en cause ton opinion, il a juste été donné des contre-arguments...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:52

J'accepte que l'on ne soit pas de mon avis. De toute manière, dès que l'on touche à Ciofi, on sait que bAlexb va tout faire pour contrer les propos que l'on avance, ce qui ne me dérange absolument pas d'ailleurs. Il parle en tant qu'admirateur de la dame et est curieux de tout ce qu'elle fait. Tant mieux pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:56

aurele a écrit:
J'accepte que l'on ne soit pas de mon avis. De toute manière, dès que l'on touche à Ciofi, on sait que bAlexb va tout faire pour contrer les propos que l'on avance, ce qui ne me dérange absolument pas d'ailleurs. Il parle en tant qu'admirateur de la dame et est curieux de tout ce qu'elle fait. Tant mieux pour lui.
Ce n'est pas contrer les propos à mon avis... juste dire en quoi cela provoque de la curiosité de sa part, quelle est son attente dans ce rôle pour Ciofi (chanteuse dont il ne cache pas son admiration, mais aussi les émotions qu'elle lui procure en chantant). Donc plus qu'un "contre", j'y vois plutôt un autre éclairage!

Enfin on verra bien... Haïm+Ciofi, on peut imaginer une belle distribution, donc peut-être une diffusion sur France-Musique (ou peut-être un enregistrement officiel comme on avait eu à Lille pour Carmen et le Couronnement de Poppée!)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:59

Au moins, si je peux être utile :

Direction musicale Emmanuelle Haïm
Mise en scène Jean-Yves Ruf
Chœur et orchestre Le Concert d’Astrée

Décors Laure Pichat
Costumes Claudia Jenatsch
Lumières Christian Dubet
Maquillages Cécile Kretschmar
Vidéo Gaëtan Besnard
Assistante à la mise en scène Anaïs de Courson

AVEC

Idomeneo Kresimir Spicer
Ilia Rosa Feola
Elettra Patrizia Ciofi
Idamante Rachel Frenkel
Arbace Edgaras Montvidas
Gran Sacerdote NN
La Voce Bogdan Talos

Ciofi est le seul nom vraiment connu avec Spicer et Haïm donc. Pas une distribution au prime abord passionnante mais peut être intéressante pour des découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 17:10

aurele a écrit:
J'accepte que l'on ne soit pas de mon avis. De toute manière, dès que l'on touche à Ciofi, on sait que bAlexb va tout faire pour contrer les propos que l'on avance, ce qui ne me dérange absolument pas d'ailleurs. Il parle en tant qu'admirateur de la dame et est curieux de tout ce qu'elle fait. Tant mieux pour lui.

"Contrer" : je propose un argumentaire (en tout cas j'argumente a minima ; ici comme toujours, je pense que tu le reconnaîtras) ; et je ne "contre" pas David, par exemple, qui s'inscrit partiellement en faux par rapport à mon opinion (lui pointe le manque de medium où je trouve, moi, qu'il s'est épaissi si ce n'est coloré, ces dernières saisons). Sauf à faire preuve de masochisme, je ne vois pas l'intérêt de publier une information lorsqu'on sait/prévoit la réception qui va en être faite. D'où on déduit que...
"Admirateur" : voir plus haut la question à laquelle tu n'as pas répondu. A mon avis, "l'admirateur-admirant" a deux manières d'exister : confit dans une relation intime avec l'objet de son admiration, dans le secret de l'écoute recommencée à l'infini d'un enregistrement par exemple ou, en public, en participant à la grand-messe d'une rencontre jaculatoire ; mais certainement pas, pour moi, dans la discussion sur un forum où l'échange (au sens propre : question/réponse visant à aller vers l'autre sans a priori) est réduit à une petite portion de personnalités avec lesquelles on peut avoir le loisir de discuter hors de la plateforme commune. En dépit de quoi...
"Tant mieux pour lui" : je te remercie bien.

aurele a écrit:
Au moins, si je peux être utile :

Direction musicale Emmanuelle Haïm
Mise en scène Jean-Yves Ruf
Chœur et orchestre Le Concert d’Astrée

Décors Laure Pichat
Costumes Claudia Jenatsch
Lumières Christian Dubet
Maquillages Cécile Kretschmar
Vidéo Gaëtan Besnard
Assistante à la mise en scène Anaïs de Courson

AVEC

Idomeneo Kresimir Spicer
Ilia Rosa Feola
Elettra Patrizia Ciofi
Idamante Rachel Frenkel
Arbace Edgaras Montvidas
Gran Sacerdote NN
La Voce Bogdan Talos

Ciofi est le seul nom vraiment connu avec Spicer et Haïm donc. Pas une distribution au prime abord passionnante mais peut être intéressante pour des découvertes.

Pour revenir au sujet ; ça permettra de respirer un peu pale !
Feola c'est un "produit" Muti ; beau timbre moelleux, jeune, frais, en devenir évidemment mais très indiqué pour une Ilia mozarto-mozartienne (avec le surplus de la langue, les Italiennes apportant toujours un truc-en-plus chez Mozart, je trouve), etc. Je l'ai entendue dans la partie de soprano des Carmina Burana à Lyon cette saison et j'avais écrit : "voix à suivre, si les petits cochons ne la mangent pas".
J'aurais inversé avec curiosité Spicer et Montvidas (voix peut-être un peu en arrière, pour ce que je connais de lui en enregistrement ou en live, mais timbre sombre, charnu sans artifices ; ce qui promet un beau second air d'Arbace).
Décidément une heureuse annonce.


Dernière édition par bAlexb le Mar 13 Mai 2014 - 11:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 17:16

bAlexb a écrit:
lui pointe le manque de medium

Non, non, je parlais de façon purement théorique : c'est plus là que je verrais la faiblesse pour ce rôle. Après, je ne mesure pas bien l'évolution de la voix de Ciofi, chanteuse qui ne m'intéresse pas beaucoup (cette diction trop relâchée, pour moi, est rédhibitoire) et que j'évite autant que possible. Je n'ai pas entendu énormément de témoignages de ces dernières années. Assez pour mesurer que la voix n'est pas en danger de déclin, mais pas suffisamment pour dresser des lignes de force sur son évolution, indépendament des aléas de chaque soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 17:23

DavidLeMarrec a écrit:
indépendament des aléas de chaque soirée.

Ce qui compte, tu as raison ; pas seulement pour elle, d'ailleurs (ça vaut pour tout un chacun quelle que soit sa discipline) et que les commentateurs-nés oublient parfois trop de souligner/mettre en perspective, à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 18:20

aurele a écrit:
Ce ton moqueur m'agace bAlexb.
Oui c'est d'ailleurs une tendance assez récente et le sarcasme ne me semble jamais bien loin ... Mais peut-être me goure-je ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:03

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Ce ton moqueur m'agace bAlexb.
Oui c'est d'ailleurs une tendance assez récente et le sarcasme ne me semble jamais bien loin ... Mais peut-être me goure-je ... ?

ABSOLUMENT CET HOMME EST ODIEUX !!!

(vous vous sentez mal ou me trompé-je ?  bedo )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrizia Ciofi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrizia Ciofi
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE .19/09/12. Ciofi/Nucci
» La voix du rôle! (sujet glotto inside)
» Chorégies d'Orange 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: